montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Juste quelques infos pour ceux qui souhaiterait skier sur Ax.

Suis monté aujourd'hui et:
- Accès facile au plateau, la route a été moise au noir.
- Tous les secteurs ouverts mais uniquement la piste sous canon.
- Pour les Campels, uniquement la piste Berger avec uniquement le TSF Savis fonctionnel. Toutes les autres pistes fermées. Qualité de neige bonne en haut et dure en bas. Etaient en train de tester le TSF Orry. a priori, je pense qu'ils devrait pouvoir ouvrir la Savis et Combes. Mais pour le reste, il faut attendre une autre chute de neige.
- Pour le Saquet: Piste noire et tremplin fermé. sans chute de neige, impossible d'y skier. Je ne voudrais même pas y aller en ski de rando, trop peur de me prendre dans les genêts.
- Pour Mansèdre: la piste bleu uniquement. Les autres, sans neige supplémentaire, impossible à skier.
- Hors piste: n'y pensais même pas. Vraiment pas assez de neige.
- Qualité de la neige: variable, des portions excellente et d'autres portions dures.
A saluer:
La qualité de la préparation des pistes ouvertes. Aucun cailloux, les gens de la station ont fait un sacré boulot.

Conclusion: il va falloir que ça reneige. Mais elle est annoncée.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Aujourd'hui il a bien neigé et ça tombe toujours. Hier déjà ça passait bien, pour Mansèdre et Bisorne, vu de télésiège, hormis le haut qui semblait manquer un peu, les murs avaient l'air de bien passer, d'ailleurs beaucoup y sont allés.

Par contre aujourd'hui vent fort, la TC village station a eu des difficultés à ouvrir, et en haut seule la partie basse était ouverte.
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Gaetan33 (15 janv. 2017) disait:

Aujourd'hui il a bien neigé et ça tombe toujours. Hier déjà ça passait bien, pour Mansèdre et Bisorne, vu de télésiège, hormis le haut qui semblait manquer un peu, les murs avaient l'air de bien passer, d'ailleurs beaucoup y sont allés.

Par contre aujourd'hui vent fort, la TC village station a eu des difficultés à ouvrir, et en haut seule la partie basse était ouverte.


Mansedres a ouvert à 13h30, juste un peu après le Lièvre blanc. Quasi plus personne sur la station, on s'en est mis plein les narines sur la noire de Mansedres et la Bisorne.
C'était mieux avec les remontées que ce matin à pied. ;)
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Pour étayer mes propos voilà la vidéo. :)

[video=https://www.zapiks.fr/canad-ax-15-01-2017.html]Canad'Ax[/video]
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Aprem sympa aujourd'hui et ce soir il neige encore! Demain ça va encore être bon!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
hello,
Le TSF de Mansèdre a ouvert ou pas?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Non, apparemment un siège aurait tapé quelque chose en début de semaine, ils réparent.

Et ils devraient redémarrer le TK de droite en bas, ils ont remis le câble cet aprem!

Actuellement c'est retour par 3 Jasses. Comme il faut pousser, tu profites des beaux paysages! ;)
Gaetan Nizan
Gaetan Nizan

inscrit le 18/01/17
2 messages
Visiblement le gestionnaire de la page FB de la station ne lit pas les BRA... Et message oubliant de dire qu'ils laissent fermés certains TS mais annoncent 95% d'ouverture... Ils parlent entre eux dans les bureaux?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Tu sais , ce sont des ariégeois !!! "Ariège , terre courage!" qui disait !!! Ce n'est pas pour rien!!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
Je dirais plutôt, pyrénéens...
C'est à peu près le même problème dans toutes les stations françaises...!
Il serait temps qu'ils partent en stage dans les Alpes...
Gaetan Nizan
Gaetan Nizan

inscrit le 18/01/17
2 messages
Bon au final belle journée, par contre les zones vierges, il n'yen a plus! Il faut quand même être prudent, quelques pierres apparentes. Il n'y avait pas 95% d'ouverture mais le tarif était réduit pour compenser, un bon point!
Et sinon, belles coulées sous le pic Rebenty, corniche présente mais petite vers la Couillade et piste pas encore damée et toujours fermée.
Et Campeillots ouverte, quelques arbustes pointent le bout de leur nez mais pas de pierre, ça passe bien! Pour Tute en revanche le mur du milieu est soufflé et fermé, il faut prendre la rouge momentanément...
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
TSF Mansèdre a t-il été remis en route?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Non toujours pas, aujourd'hui c'était encore retour par les 3 jasses! Quand tu as bien bourriné sur Mansèdre ça achève de te cramer! ;)

Quand j'ai descendu Mansèdre il n'y avait personne à bosser sur la ligne, il ouvrira peut être demain?

Et à noter un truc chiant, un des TS du saquet (celui de gauche, col ou chalet je ne sais jamais) était souvent en panne aujourd'hui. Sans Ours et sans lui, il est possible que ça bouchonnait ce soir pour revenir sur Bonascre!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sinon j'ai vu deux gars partir dans la forêt sous le garage des dameuses à droite du Lièvre Blanc et ce soir en redescendant deux traces de ski sous la TC village-station. J'imagine que ce sont les mêmes. Il me semble qu'ils partaient vers les Bazerques, quelqu'un a déjà testé ce parcours?

J'ai regardé sur une carte, il y a un chemin qui descend par là, je tenterais bien demain!
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1690 messages
Matos : 4 avis
Hello,

Dites moi quelqu'un sait comment est la route depuis les dernières chutes ?
J'ai aussi du mal à savoir si il est prévu bcp pour vendredi et samedi ou pas..

++

Fab
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
aegir_98 (25 janv. 2017) disait:

Hello,

Dites moi quelqu'un sait comment est la route depuis les dernières chutes ?
J'ai aussi du mal à savoir si il est prévu bcp pour vendredi et samedi ou pas..

++

Fab


hier, la route du pas était déneigée, alors à 1400: ça doit être sec!!

une dizaine de cm d'ici demain et un poil plus vendredi, mais grox redoux par la suite(surtout dimanche)

à voir!!!
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Gaetan33 (19 janv. 2017) disait:

Sinon j'ai vu deux gars partir dans la forêt sous le garage des dameuses à droite du Lièvre Blanc et ce soir en redescendant deux traces de ski sous la TC village-station. J'imagine que ce sont les mêmes. Il me semble qu'ils partaient vers les Bazerques, quelqu'un a déjà testé ce parcours?

J'ai regardé sur une carte, il y a un chemin qui descend par là, je tenterais bien demain!


Par curiosité, avez-vous pu faire cette descente? Je suppose que vous devez arriver à la 3ième Bazerque.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Non, personne pour m'accompagner, et comme on passe des pentes craignos, à ne pas faire seul. On a regardé ça le week end dernier avec mon frère, on arriverait entre la première et la deuxième Bazerque, traversée par le pont des Bazerques justement. La forêt est assez éclaircie, il faudrait partir d'abord sous la ligne de la TC puis virer à droite dans la descente vers Cap del Roc. Donc à tenter quand les conditions seront bonnes et avec du monde.
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Gaetan33 (28 janv. 2017) disait:

Non, personne pour m'accompagner, et comme on passe des pentes craignos, à ne pas faire seul. On a regardé ça le week end dernier avec mon frère, on arriverait entre la première et la deuxième Bazerque, traversée par le pont des Bazerques justement. La forêt est assez éclaircie, il faudrait partir d'abord sous la ligne de la TC puis virer à droite dans la descente vers Cap del Roc. Donc à tenter quand les conditions seront bonnes et avec du monde.


Je pense voir ou vous voulez passer mais cela me semble compliqué. Ou alors, il faut beaucoup de neige. Et je ne suis pas sur que cela soit une descente très agréable.

Mon père dans le temps était descendu du plateau du saquet au pont à l'entrée des gorges du berduquet (au temps ou Bonascre n'existait pas et le seul accès était le téléphérique) et il n'en avait pas vraiment gardé un bon souvenir.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
montabone (29 janv. 2017) disait:

Gaetan33 (28 janv. 2017) disait:

Non, personne pour m'accompagner, et comme on passe des pentes craignos, à ne pas faire seul. On a regardé ça le week end dernier avec mon frère, on arriverait entre la première et la deuxième Bazerque, traversée par le pont des Bazerques justement. La forêt est assez éclaircie, il faudrait partir d'abord sous la ligne de la TC puis virer à droite dans la descente vers Cap del Roc. Donc à tenter quand les conditions seront bonnes et avec du monde.


Je pense voir ou vous voulez passer mais cela me semble compliqué. Ou alors, il faut beaucoup de neige. Et je ne suis pas sur que cela soit une descente très agréable.

Mon père dans le temps était descendu du plateau du saquet au pont à l'entrée des gorges du berduquet (au temps ou Bonascre n'existait pas et le seul accès était le téléphérique) et il n'en avait pas vraiment gardé un bon souvenir.


En effet, c'est le genre de défi à la con où on ne tire aucun plaisir mais où on est content une fois l'avoir fait! (Et où on peut se dire "je l'ai fait!";) D'ailleurs ça inclue quand même un peu de portage, donc bon niveau trajet il y a mieux!

Pour la neige oui il faut un minimum pour que ça passe sans trop toucher. Mais typiquement le week-end dernier ça serait passé.

Voilà le parcours qui me semble faisable (non confirmé puisque jamais fait ;) ):


Après c'est pas sans risque, ça reste du Hors Piste donc aux risques et périls de celui qui s'engage... Et question sécurité il y a quand même des pentes assez raides!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 29/01/2017 - 20:14
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et en passant par dessous la ligne de la TC il y a quand même moyen de trouver des coins où s'amuser!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Gaetan33 (29 janv. 2017) disait:

Et en passant par dessous la ligne de la TC il y a quand même moyen de trouver des coins où s'amuser!


des bars??
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
alpy (30 janv. 2017) disait:

Gaetan33 (29 janv. 2017) disait:

Et en passant par dessous la ligne de la TC il y a quand même moyen de trouver des coins où s'amuser!


des bars??
Genre Lou Cantou? ;)
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 (29 janv. 2017) disait:

Voilà le parcours qui me semble faisable (non confirmé puisque jamais fait ;) ):


Après c'est pas sans risque, ça reste du Hors Piste donc aux risques et périls de celui qui s'engage... Et question sécurité il y a quand même des pentes assez raides!


ça c'est le sentier d'été, avec un morceau du circuit vtt. Je vois pas l'intérêt en ski, c'est plutôt plat jusqu'au pylone. c'est pas trop raide quand même, le jaune c'est 30°.
à mon avis c'est plus "intéressant" de descendre sur la 2eme ou 3eme mais faudrait y aller repérer l'été pour bien faire.
et sur une orientation SE faudrait un sacré enneigement pour ça soit agréable ! du genre qu'on ne reverra plus jamais en fait :D
(et si jamais tu te poses la question, faut pas essayer de descendre de mansèdre sous l'ancien téléphérique, c'est plein de barres !)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
L'intérêt en ski c'est de se dire qu'on descend en ski plutôt qu'en TC, de se satisfaire de le faire! ;)
Pour l'enneigement, ça revient régulièrement, il y a deux semaines c'était faisable (et ça a été certainement fait vu les traces qui partaient). Il faut juste tomber au bon moment.

Pour le parcours oui par la deuxième ou la troisième ça doit être jouable. Après faut marcher jusqu'à Ax. A repérer l'été, je ne sais pas si ça passerait.

Pour l'ancien téléphérique j'avais déjà remarqué ça aussi. Et à la fin il faut négocier le saut dans l'Ariège! ^^
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
De retour d'Ax, aujourd'hui
Pas mal de monde pour un jeudi, en dehors des vacances. J'ai d'ailleurs été étonné de voir autant de monde.

La partie Mansèdre était fermé, je ne sais pas pourquoi. Ce secteur va t-il ré-ouvrir? Pourtant , vu depuis le pic Carroutch, cela avait l'air d'être enneigé.

Par contre, la neige a pris une sacré claque et elle continuait à fondre fortement. A ce rythme, au 1ier avril, tout est plié.

Que ceux qui veulent encore faire du ski à Ax se dépêche!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ça va reneiger à partir de dimanche soir!!
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Y a intérêt!!!

Je regardais le Chioula en face, plus rien. Ils ont du tourner, 1 mois tout juste cette année.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
montabone ( 9 mars 2017) disait:

Y a intérêt!!!

Je regardais le Chioula en face, plus rien. Ils ont du tourner, 1 mois tout juste cette année.


en sud, en gros, la neige est à 2000!
ben oui, ça chauffe!
à Ax à 1400, ils ont du mal à tenir jusqu'à la fermeture, d'année en année!
les saisons vont se raccourcir: ça tombe bien , plus grand monde skie en avril!!!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Ca a toujours été comme cela ! En 92 , la station n'avait ouvert que 17 jours ! Donc il faut arrêter avec les vérités toutes dites ! Chaque année est différente ! En 2008 , le 12 décembre , tu avais 1,5 M de neige sur le plateau ! Il ne faut pas généraliser ! Surtout que la semaine prochaine ,ils annoncent un refroidissement avec des précipitations !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je plussoie Baas, il y a 5 ou 6 ans il y avait eu de fortes chutes en fin de saison.
Et il y a deux ou trois ans, il restait une grosse quantité en juin, donc en avril mai ça devait être bon!

Et dans le même genre, l'ouverture d'Ax en 2013 c'était dans un mètre de poudreuse...

Vu les années précédentes, on peut s'attendre à tout d'ici la fin de la saison!
Rido81
Rido81

inscrit le 13/03/17
2 messages
Télésiège Mansèdre plié jusqu'à la fin de saison probablement... gare aval innondé et transfo hs:/
Il est fermé depuis mercredi dernier
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Déjà , il y avait 4 sièges détruits par le vent ! Gare aval inondée? C'est bizarre !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est pas possible, il est maudit ce télésiège! Du coup le retour peut se faire par la trois jasses ou la neige fait défaut?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
Je n'y suis jamais allé en été, mais il est fort possible qu'il y ait un ruisseau quelque part en-dessous.
Mais quand même, inondé, ça parait un peu hallucinant.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Oui ! C'est bizarre !
De toutes façons , maintenant , ils ne feront plus d'effort ! Leur saison est terminée !
J'y étais pendant les vacances des bordelais , les deux dernières semaines ! Ils ne faisaient plus marcher les canons (alors que les retenues étaient pleines et que les températures le permettaient ) alors que certains endroits étaient plus que limites ! On avait l'impression que les toulousains étaient passées et qu'ils avaient fait leur saison ...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
Ceux qui ont pris le forfait saison vont apprécier.
Boh, c'est sûr que c'est pas eux qui remplissent les caisses, mise à part en début de saison pour faire un peu de cash...!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Il y a un ruisseau qui traverse la jasse, il aurait peut être débordé dans la cabanne?

De toute façon, ils ferment pour fin mars il me semble, donc en effet peu probable qu'il redémarre d'ici là...
Rido81
Rido81

inscrit le 13/03/17
2 messages
Fermeture de la station prévue pour le 9 avril.
Les 3 jasses est fermée donc c'est tout le secteur qui est fermé.
La gare aval est dans un léger décaissement, et la zone de repla est déjà tres humide. Puis faut voir ce qu'il est tombé mardi dernier aussi!
Au passage une pompe etait aussi installée en bas de la Tute la semaine dernière pour les mêmes raisons.
Normalement on doit avoir encore qq chutes de neige pour reblanchir tout ca d'ici la fin de la saison.
Apres évidemment ils vont pas faire tourner les canons à 3 semaines de la fermeture. Ce ne serait pas très pertinent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rido81, 14/03/2017 - 11:25
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
mescaline (13 mars 2017) disait:
Mais quand même, inondé, ça parait un peu hallucinant.
Non, la gare aval semble être dans une cuvette et avec les redoux + la pluie, c'est pas illogique.
La ou le bât blesse, c'est l'écoulement des eaux...
Il était arrivé un peu la même chose sur chatel l'an dernier.

Pour ce qui est des canons, c'est fini depuis un moment. Non seulement c'est bien trop tard en saison, il fait doux et puis la couche est là, on fini avec ce qu'il y a.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Moi je ne te parlais pas en fin de saison , je te parlais pendant les vacances de février!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
En effet, vu le relief, la gare aval est est dans un creux. Mais c'est le genre de choses qui doit d'anticiper (drain, dérivation, etc).
Mais bon, l'anticipation, hein....
C'est comme à Cauteret quand ils ont laissé un énorme accumula se former au-dessus d'un pylône et on a vu ce qui s'est passé...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Oui ! Ce n'est pas la même chose ! Car pour Cauteret , cela peut de nouveau arriver si un hiver est neigeux ! Ils se sont plantés à la base sur la remontée à mettre ! Ils auraient dû mettre un 3S qui aurait survolé cette zone hyper avalancheuse !
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
Des paravalanches seraient un bon début...
Ou des purges très régulières quand ca cumule bcp...
David Jammes
David Jammes

inscrit le 19/04/10
49 messages
Matos : 3 avis
Nous y étions le 14 Mars et Mansedre était en fonctionnement.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
38mm d'eau en 16h, c'est ce qui a fait que tous les drains se sont retrouvé colmatés.http://hpics.li/dd02424
David Jammes
David Jammes

inscrit le 19/04/10
49 messages
Matos : 3 avis
Mati_E (18 mars 2017) disait:

38mm d'eau en 16h, c'est ce qui a fait que tous les drains se sont retrouvé colmatés.http://hpics.li/dd02424


Comme quoi ils ont vire réglé le problème.
Hier aussi il était en fonctionnement.
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
De retour d'Ax.

Neige bonne pour la date tardive.

Et vraiment peu de monde malgré que l'on soit en pleine vacance scolaire pour la zone de toulouse. D'ailleurs, ceci peut-être explique cela, j'ai vu peu d'enfant.

Même si je m'en désole, je comprends que la station ferme dimanche. Inutile de faire tourner les remontés mécaniques à 10% de leur capacité. Au vu de la journée, la station ne rentre certainement pas dans ses frais de fonctionnement.
Et dire qu'il y a plus de neige maintenant que début janvier.

Demande n°1: si quelqu'un a le chiffre d'affaire d'Ax de cette saison, je serais intéressé à le connaitre.

Demande n°2: il me semblait qu'en fin de saison, les RM fermaient plus tard. Or, là, elles ont fermé à l'heure habituelle. Est-ce une erreur de ma part?
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Les horaires de fermeture des RM en fin de saison ne changent pas du reste de la saison en règle générale ! Ça fait partie des trucs qui peut être différent d'une station à une autre.
Par exemple tu as cauterets qui ferme plus tard dans la saison ( 23 avril) et donc pour conserver la neige la station ferme à 15h !
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Merci pour l'info.
Il me semblait, qu'il y a quelques années en arrière, la station fermait 1/2 heure plus tard.

Fausse impression de ma part certainement.