Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et la pétition n'est plus disponible!!!!
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis

Mais si : change.org

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ah ça ne marchait pas sur le lien de l article... mais là oui :) fait.
Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/05/2018 - 10:15
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Bonjour ami(e)s skipasseurs,

Dans le cadre de son BTS Tourisme , un étudiant a eu l'idée de s'inspirer du Funiculaire de l'Ayré comme sujet.

Il a besoin de votre avis sur la réhabilitation de l'installation.

Vous voudrez bien compléter le questionnaire ci dessous.

Merci de votre aide.

Questionnaire

Vincent
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages

Pétition sur Cauteret contre la fusion avec Luz.
La fusion semble imposée par la préfecture pour « sauver » Luz !
Quelqu’un a d’autres infos?
drive.google.com

CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Article samedi sur la Dépêche. Luz délibérera au mois du juin sur le projet de fusion. Les 6 communes du sivom n ont pas la capacité financière pour assurer la survie
Vont elles suivre le plan Préfecture qui sera présenté Jeudi ?
Par ailleurs je viens de lire le dossier presse de Gourette, et sans Anglas point de salut pour la station.
En attendant de l autre côté de la frontière les projets avancent à grand pas
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
Mais même avec Anglas , tu n'auras pas de point de salut !!! Pour sauver Gourette , il faut un projet structurant avec une vision à long terme et surtout à l'échelle de la vallée ! Et c'est la liaison avec Artouste la seule issue !
Anglas , tu vas injecter encore pas mal de millions pour t'apporter au final pas grand chose !
D'ailleurs , j'espère qu'ils ne vont pas faire leur fameux plan de rénovation de Gourette ! C'est du grand n'importe quoi ! Injecter 30 M d'euros pour au final arriver au même résultats ! Et cela ne relancera pas la fréquentation ....
Pour ce qui est de l'autre côté de la frontière , pour l'instant , la liaison de Formigal avec Astun n'avance pas trop ! Si elle se fait , je pense que ce ne sera pas avant 5 ans au moins !
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
Le problème pour la liaison c'est que la grosse banque n'investie pas le pactole qui tombe dans ses mains chaque année avec les recettes d'aramon, par contre elle est bien contente que l'aragon crache un max de flouze chaque année. Le jour ou elle aura décidé d'investir le projet verra le jour.
Le projet Astun-Candanchu-Formigal est juste démentiel et les tristes sires avec leur projet de création de pistes sur Anglas ne mesurent pas ce qu'il se passe de l'autre coté de la frontière ou quoi ?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
setenza ( 5 juin) disait:

Le problème pour la liaison c'est que la grosse banque n'investie pas le pactole qui tombe dans ses mains chaque année avec les recettes d'aramon, par contre elle est bien contente que l'aragon crache un max de flouze chaque année. Le jour ou elle aura décidé d'investir le projet verra le jour.
Le projet Astun-Candanchu-Formigal est juste démentiel et les tristes sires avec leur projet de création de pistes sur Anglas ne mesurent pas ce qu'il se passe de l'autre coté de la frontière ou quoi ?

Oui ! Ca , je suis bien d'accord ! Déjà , un grand nombre de la clientèle locale est partie là-bas ! Qu'est ce que cela va être plus tard?
Et imagine que le Pau-Canfranc se fasse ! Tu pourras aller skier sur ce méga domaine depuis Pau en train ! Et là....
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Et là !?
Un pas de la case N°2... en même temps Artouste a son épingle à tirer: tous les chalets et appartements là bas sont de véritables lingots d'or quand on sait qu'on est à 15 min de formigal, et à côté d'un domaine très charmant (Artouste).
Tout n'est pas cuit côté français si on sait réagir.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
Réagir comment et avec qui et avec quoi ?
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Avec une liaison Artouste gourette par exemple !?
Mais cela semble bien utopique.
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
@adri_. ( 6 juin) disait:

Avec une liaison Artouste gourette par exemple !?
Mais cela semble bien utopique.

Oui bien utopique, pas l'ombre d'un début de commencement de projet allant dans ce sens...Artouste servira uniquement de dortoirs à la clientèle de Formigal !?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Liaison Artouste / Gourette... d'ici à ce que cela soit fait on ne skiera plus!!! ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
monax1 ( 7 juin) disait:

Liaison Artouste / Gourette... d'ici à ce que cela soit fait on ne skiera plus!!! ;)


même moi???????????????
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
Concrètement, avez-vous déjà imaginé à quoi pourrait hypothétiquement ressembler la liaison gourette artouste (niveau infrastructures et pistes)?
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
alpy ( 7 juin) disait:

monax1 ( 7 juin) disait:

Liaison Artouste / Gourette... d'ici à ce que cela soit fait on ne skiera plus!!! ;)


même moi???????????????
Mais non pas toi tu es le treminator du ski pyrénéen........
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Ca devrait ressembler à des pistes partant de l arre sourin jusqu à la plaine du soussoueou
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
coté Gourette une face nord avec 1000m de dénivelée la traversée par elle même une face sud avec1000 m de dénivelé coté Artouste une face nord est avec environ 750 m de dénivelle dont 400 en foret cote Fabrege 700 m de dénivelé sur une face sud ouest tout ça dans un panorama à couper le souffle, les faces sud sur leurs parties basses souvent peu enneigées, si on fait ça proprement sans tout dégeulasser ca peut être un des plus beau spot des Pyrénées sans chauvinisme démesuré, les skis passeurs qui ont la chance de l avoir faite ne me démentirons surement pas
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
pour les plus curieux sur You tube Pablo et Adri vous en parle mieux que qui conque taper' traversée Gourette Artouste 2016
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
pour les plus curieux sur You tube Pablo et Adri vous en parle mieux que qui conque taper' traversée Gourette Artouste 2016
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
pour les plus curieux sur You tube Pablo et Adri vous en parle mieux que qui conque taper' traversée Gourette Artouste 2016 '
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
pour les plus curieux sur You tube Pablo et Adri vous en parle mieux que qui conque taper' traversée Gourette Artouste 2016
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
cinto ( 7 juin) disait:

coté Gourette une face nord avec 1000m de dénivelée la traversée par elle même une face sud avec1000 m de dénivelé coté Artouste une face nord est avec environ 750 m de dénivelle dont 400 en foret cote Fabrege 700 m de dénivelé sur une face sud ouest tout ça dans un panorama à couper le souffle, les faces sud sur leurs parties basses souvent peu enneigées, si on fait ça proprement sans tout dégeulasser ca peut être un des plus beau spot des Pyrénées sans chauvinisme démesuré, les skis passeurs qui ont la chance de l avoir faite ne me démentirons surement pas

OUI j'approuve...
On peut rajouter à ta liste, pour Gourette une autre face nord de 800m qui peut évoluer en 1000m, une face est à nord de 1000m voire 1200m avec plusieurs variantes si on monte un peu.
Idem pour la face de liaison avec pour le coup de beaux itinéraires variés moyennant une petite monté et du coup 1200m.
et à Artouste si tu montes à la Sagette une belle descente de 1100m environ vers Fabrèges.
Et tout cela dans un cadre superbe.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Un petit TS du secteur des cabanes de Coste de Goua à la hourquette d'Arre, et un second vers le Soum (Pic) de Louesque, on pourrait doubler la surface skiable de gourette.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
le projet prévoit le télésiège jusqu'à la Hourquette de Arres et un autre qui ferait la liaison entre le TS des trois dents (ex fontaines) et le lac d'anglas
Projet de 9 millions d'euros !
C'est vrai que depuis la Hourquette d'Arres descente vers le lavedan puis remontée sanctus et redescente pont de goua il y a de quoi faire en freerando
Mais mon coin préféré est du col d'Amoulat vers le Capéran de Ger puis descente nord vers la forêt pour une longue remontée à pieds jusqu'au bézou. Anoulias est aussi vraiment skiable.....
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
euskaladejo ( 8 juin) disait:

Un petit TS du secteur des cabanes de Coste de Goua à la hourquette d'Arre, et un second vers le Soum (Pic) de Louesque, on pourrait doubler la surface skiable de gourette.


depuis le temps que je ne suis pas allé à Gourette, dès que la liaison est faite, prévenez moi!!
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages

Ça continue de parler entre Luz et cauteret mais je crois que le rapprochement va s'imposer pour Luz Ardiden

france3-regions.francetvinfo.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par calou64, 18/08/2018 - 20:39
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages

Pendant ce temps là , cela turbine à Baqueira!
nevasport.com

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Ils rigolent pas les spanishs!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Ils ont pas les mêmes priorités ......
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bonne nuit les Derbystes français!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
calou64 (18 août) disait:

Ça continue de parler entre Luz et cauteret mais je crois que le rapprochement va s'imposer pour Luz Ardiden

france3-regions.francetvinfo.fr

Il semblerait que ce soit maintenant ou jamais...
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
D'après une discussion avec des autorités départementales d'un autre département, il ne serait pas qu'une question de projet de liaison.
Il s'agirait d'abord d'urgence de fusion de gestion imposé par la magistrature et la préfecture sous peine de fermeture de LUZ dès cet hiver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mati_E, 20/08/2018 - 10:34
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La fusion pour qu elle soit viable impose alors la liaison... mais si la fusion se produit maintenant, si j'ai bien compris, ça voudrait dire que Cautereait paierait pour Luz avant même que la liaison ne soit effective...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ça ne serait pas logique (les gens de Cauterets vont être ravis de payer pour aucun bénéfice dans un premier temps !) et risque de renforcer les anti-liaison. Si jamais ils font capoter le projet de remonter ça va sérieusement grogner !
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Une fusion administrative n'a aucune incidence sur une éventuelle imposition.
S'il y a un montage de société/sem/syndicat mixte/autre gestionnaire des différents domaines, avec DSP pour chacun d'eux, ça ne changera en rien les propriétaires des stations (communes), mais réduirait les charges de personnel, et centraliserait les pôles de décision et de compétences et professionnaliserait les fonctions de pilotage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mati_E, 20/08/2018 - 11:15
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
OK, merci.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Vu de très loin et d'un simple point de vue intérêt ski cette liaison parait intéressante sur le papier non ? Cela permet d'ouvrir des possibilités sur l'autre versant de Luz (Moi j'aime beaucoup Luz, plus que Cauteret :-))
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
perso Luz me plaît plus que Cauterets... je ne suis pas sûr qu'une fusion fasse tout!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui Luz c est mieux que Cauterets car plus grand. La liaison ne rajouterait rien à Luz station mais pas mal d itinéraires en direction du village de Cauterets dont le final voire la moitié est le plus souvent déneigé. Avec la liaison , il y aura moyen de varier le ski station sans prendre la voiture au Lys on tourne en rond... et la " freerando " en sera agrandie.
Si ça se fait je jongler ais entre les deux domaines.
En tout cas cela rendra Luz plus accessible gommant son point noir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/08/2018 - 12:40
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Matiouf (20 août) disait:

La fusion pour qu elle soit viable impose alors la liaison... mais si la fusion se produit maintenant, si j'ai bien compris, ça voudrait dire que Cautereait paierait pour Luz avant même que la liaison ne soit effective...

cauterets prendrait en charge le coût de la télécabine et se rémunérerait à hauteur de 3 euros par forfait
C est un des points qui fait encore obstacle
La préfecture obligera Luz à Cette fusion sinon c est sa disparition assurée car luz n amas les moyens d un téléporte jusqu à sa station
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Matiouf (20 août) disait:

Oui Luz c est mieux que Cauterets car plus grand. La liaison ne rajouterait rien à Luz station mais pas mal d itinéraires en direction du village de Cauterets dont le final voire la moitié est le plus souvent déneigé. Avec la liaison , il y aura moyen de varier le ski station sans prendre la voiture au Lys on tourne en rond... et la " freerando " en sera agrandie.
Si ça se fait je jongler ais entre les deux domaines.
En tout cas cela rendra Luz plus accessible gommant son point noir.


C'est clair ! Par contre ce sera encore plus la misère pour stationner à Cauterets !

Et effectivement, ça sera bien aussi de ne plus tourner en rond au Lys. Cette station est bien enneigée mais trop petite !
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Un projet de TC ne verra pas le jour sans son parking associé. Donc au contraire, augmentation du nombre de places.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ça me paraît évident... mais où et comment?
Va falloir jouer de la 3d.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/08/2018 - 17:16
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Du coté des tennis... sinon, je vois pas.
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
Oui
Ou un parking couvert dans la bute sous le parking actuel
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Un parking aérien à étages ? Moins chers non ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Moi je dis ça je dis rien hein, mais rappelez vous qu'à Ax ils ont un peu sous dimensionné les parkings.
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Cette nouvelle liaison a vraiment pour but de profiter au public louant et vivant sur Cauterets de manière à désengorger le Lys qui est souvent bondé pendant les vacances. Pour ceux qui montent de la vallée il y a un immense parking susceptible d'être agrandi (bien moins cher qu'un parking sous sol ou à étage) en aval du village avec une liaison bus régulière. Plus rapide que de tourner des heures à chercher une place qui sera de toute façon loin de la benne.