Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Merci de votre réponse . Est ce que cette piste ne va pas faire une "cassure " de la noire . Certes , elle n'est pas souvent ouverte dans l'année mais quand elle est en condition , cela reste le spot de freeride du coin ! Et souvent , il y a lâchage ! Y aura t'il une signalisation particulière ? Car cela risque d'être dangereux !
Grand Tourmalet
Grand Tourmalet

inscrit le 26/11/15
14 messages
Baas (19 oct. 2016) disait:

Merci de votre réponse . Est ce que cette piste ne va pas faire une "cassure " de la noire . Certes , elle n'est pas souvent ouverte dans l'année mais quand elle est en condition , cela reste le spot de freeride du coin ! Et souvent , il y a lâchage ! Y aura t'il une signalisation particulière ? Car cela risque d'être dangereux !


La piste est élargie par rapport au "chemin" qu'elle pouvait être avant. Donc moins cassante. Ceci dit, la signalétique est un point important qui est remonté au service des pistes. Des signalements existent aux intersections de pistes, il en sera normalement de même à cet endroit effectivement.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Une question, va t'on devoir monter à pied du parkibg jusqu'au départ du TS?
Autre question, Pourquoi ne pas être monté vers les dômes pour agrandir le domaine? Par ce que là, le domaine reste idem...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Martiiin (19 oct. 2016) disait:

Une question, va t'on devoir monter à pied du parkibg jusqu'au départ du TS?
Autre question, Pourquoi ne pas être monté vers les dômes pour agrandir le domaine? Par ce que là, le domaine reste idem...
Si tu gares en haut du parking c'est accès direct mais il faut arriver tôt forcément. Pourquoi agrandir le domaine? Il faut bien qu'il reste des espaces vierges et tranquille pour ceux qui veulent monter á pied ou avec les peaux de phoques.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je pense que des espaces vierges , même s'ils aménagent les dômes , il va t'en rester pléthores dans les pyrénnées ! La superficie totale des domaines des pyrénées occupent moins de 1% de celle de la chaine . Donc tu as de quoi faire...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
des espaces vierges accessibles facilement depuis les RM, il y en pas tant que çà ... Surtout, si on cherche un peu d'envergure.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Il y a quand même le pic
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Cet aménagement a été réfléchi à la va vite pour moi. Un TS à moindre cout d'ou une bécane fixe. Aucune nouveauté pour le ski, tout était accessible par les TK et le triplace.
Franchement t'arrives a la mongie, une "grande station" et qu'est ce que tu as comme départ? Une trapanelle en versant N puis une traversée pour aller chercher des vraies bécanes. Ça fait pas rêver sur un front de neige...
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Parlons vrai ski un peu. Du côté de l'ayré il semble que le grand mur à gauche du TK en montant ai été débroussaillé (vu sur RM.net). C'était une belle piste noire à l'époque, va-t-elle réapparaitre sur le plan des pistes? De même la S avec un peu de nettoyage pourrait revivre. Clairement avec des canons sur la piquette le temps d'ouverture de l'étoile devrait augmenter et ajouté à ça l'aménagement de l'arrivée du TK semble redonner une seconde jeunesse au secteur.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Oui! C'est le seul côté positif des investissements. Mais ils font le strict minimum. Pour revitaliser vraiment le coin, il faudrait réouvrir le funiculaire avec aménagement de la gare d'arrivée avec un Resto par ex et créations de pistes depuis là-haut! Et je pense qu'il faudrait mettre quelques canons sur le bas de l'Ayré. Mais c'est un bon début car ce secteur était laissé à l'abandon depuis une quinzaine d'années!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
quinze ans voir plus oui!
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Baas (21 oct. 2016) disait:

Je pense que des espaces vierges , même s'ils aménagent les dômes , il va t'en rester pléthores dans les pyrénnées ! La superficie totale des domaines des pyrénées occupent moins de 1% de celle de la chaine . Donc tu as de quoi faire...

mais combien est skiable dans de bonnes conditions? ça se réduit vite quand même en fonction des accès d'altitude, de l'altitude de l'enneigement skiable à l'instant t, du type de terrain, de la pente, de l'exposition au vent et au soleil, de la distance à ton lieu de vie etc
et surtout, en-dehors de la rando pure et dure, des HP de cette envergure y'en a quand même pas des masses.

bon concernant les dômes je ne suis pas trop inquiet, je ne vois pas comment ça serait mécanisable (depuis le parking hein) à tarif raisonnable pour un bénéfice d'une seule nouvelle piste (mais je peux me tromper). on n'a pas les moyens de l'alpes d'huez avec la piste Tunnel là :p
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
quelques images du nouveau TS prise lundi 31/10 :

la nouvelle piste qui coupe prade verde :
depuis le bearnais


depuis la parking de la mandia


Gare de départ et premier pylône


ça s'active sur le socle du deuxième pylône (tous les autres sont montés)


La ligne
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages

Reportage très détaillé des travaux par ici:
remontees-mecaniques.net

Et sur la version 2017-18 on y apprend le changement du TS des 4 termes par le TS de la Chapelle avec l'appel d'offre.
remontees-mecaniques.net

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Le tourmalet investit dans les TSF!
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Celui de la piquette semble bien réfléchi avec une gare amont au même niveau que celle du tsf castillon.
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
De retour d'une petite rando en haut de Coume Lounque voici quelques nouvelles du front . La neige est présente au sol dés Artigues , sur La Mongie il y a environ 15 cms de neige très humide . Il y a eu un gros coup de foehn cette nuit qui a laissé du sable ocre partout . Il a plu jusqu'à 2300 m environ . En haut de Coume Louque il y avait un vent de fou qui m'a déséquilibré a plusieurs reprises , au sol une bonne quarantaine de cm de neige très très lourde. C'était pratiquement inskiable. J'ai été bien content de pouvoir redescendre le Béarnais sur une trace de dameuse. Il devrait reneiger cette après midi mais rien n'est moins sur !!!
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages

Le nouveau plan des pistes avec les 2 nouveaux TS est dispo.
grand-tourmalet.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jujuhrc, 27/11/2016 - 06:06
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
Il y a des skieurs sur les pentes de la Mongie ( webcams). Je croyais que la station n'ouvrait que demain!
Quelqu'un à des infos?
Loyal
Loyal

inscrit le 08/03/14
35 messages
Ben non ça ouvre aujourd'hui :)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
si on peut dire!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Dites, le nouveau TS côté la Mongie, c'est pas un TSF?
Sur la webcam, il me semble pourtant bien qu'il n'y a pas de sièges sur la ligne! Chantier toujours pas fini!???
crev40
crev40

inscrit le 17/10/04
47 messages
Gaetan33 (18 déc. 2016) disait:

Dites, le nouveau TS côté la Mongie, c'est pas un TSF?
Sur la webcam, il me semble pourtant bien qu'il n'y a pas de sièges sur la ligne! Chantier toujours pas fini!???

Normalement la mise en fonction du télésiège des Sapins devait se faire la semaine prochaine. Mais vu le manque de neige ce n'est pas très génant pour le moment.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Oui c'est un fixe.
Grand Tourmalet
Grand Tourmalet

inscrit le 26/11/15
14 messages
Bonjour à tous,

Il s'agit bien d'un TS Fixe 4 places. La mise en fonctionnement est prévue pour mi janvier. L'attente d'autorisations administratives sont la cause d'un décalage dans la date de mise en service.

A bientôt
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Grand Tourmalet (28 déc. 2016) disait:

Bonjour à tous,

Il s'agit bien d'un TS Fixe 4 places. La mise en fonctionnement est prévue pour mi janvier. L'attente d'autorisations administratives sont la cause d'un décalage dans la date de mise en service.

A bientôt


finalement le manque de neige est presque une bonne chose... car gérer une masse de skieurs sans le secteur sapins n'aurait pas été terrible!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Au niveau des prévisions, le TS Sud ouvrirait ce vendredi et Coume Lounque dimanche.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Vous pensez qu'ils vont ouvrir des secteurs à partir de demain car vu ce qu'il est tombé à priori tout devrait pouvoir ouvrir, non !
Car pour l'instant très peu de rouge et de noire ouvertes et vu le cumul mieux vaut ne pas sortir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fifaclint, 16/01/2017 - 10:33
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
La route est fermée à Grippe par arrêté préfectoral
fifaclint (16 janv. 2017) disait:

Vous pensez qu'ils vont ouvrir des secteurs à partir de demain car vu ce qu'il est tombé à priori tout devrait pouvoir ouvrir, non !
Car pour l'instant très peu de rouge et de noire ouvertes et vu le cumul mieux vaut ne pas sortir.
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
fifaclint (16 janv. 2017) disait:

Vous pensez qu'ils vont ouvrir des secteurs à partir de demain car vu ce qu'il est tombé à priori tout devrait pouvoir ouvrir, non !
Car pour l'instant très peu de rouge et de noire ouvertes et vu le cumul mieux vaut ne pas sortir.


Pourquoi t'as prévu de monter???
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ce sera beau si il ouvrent à 60% mercredi!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
zouz.alcatrash (16 janv. 2017) disait:

fifaclint (16 janv. 2017) disait:

Vous pensez qu'ils vont ouvrir des secteurs à partir de demain car vu ce qu'il est tombé à priori tout devrait pouvoir ouvrir, non !
Car pour l'instant très peu de rouge et de noire ouvertes et vu le cumul mieux vaut ne pas sortir.


Pourquoi t'as prévu de monter???
Prévu de monter Vendredi soir ;) mais depuis que cela tombe très peu de pistes ouvertes autres que vertes et bleues.
Alors on sait qu'il sont long à la détente mais là ca commence à m'inquièter quand même.
Je ne voudrais faire 600 bornes aller pour juste tourner en rond...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
monax1 (16 janv. 2017) disait:

ce sera beau si il ouvrent à 60% mercredi!
Après si y'a un seul secteur qui vaut le coup, ca nous ira mais faut un peu de pente quand meme sinon on prend masque et tuba....
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
fifaclint (16 janv. 2017) disait:

zouz.alcatrash (16 janv. 2017) disait:

fifaclint (16 janv. 2017) disait:

Vous pensez qu'ils vont ouvrir des secteurs à partir de demain car vu ce qu'il est tombé à priori tout devrait pouvoir ouvrir, non !
Car pour l'instant très peu de rouge et de noire ouvertes et vu le cumul mieux vaut ne pas sortir.


Pourquoi t'as prévu de monter???
Prévu de monter Vendredi soir ;) mais depuis que cela tombe très peu de pistes ouvertes autres que vertes et bleues.
Alors on sait qu'il sont long à la détente mais là ca commence à m'inquièter quand même.
Je ne voudrais faire 600 bornes aller pour juste tourner en rond...


je crois que tu ne te rends pas compte, c'est la tempête là-haut. Entre le vent dans les remontées et la sécurisation du domaine c'est normal (bon il est aussi notoire qu'ils sont en sous-effectif au tourmalet mais dans le cas présent ça ne changerait rien). D'ailleurs c'est assez rare quand même que la route soit fermée administrativement, et à chaque fois c'est à cause d'une vraie tempête.
il va commencer à faire vraiment beau mercredi, tout sera certainement ouvert pour ce week-end.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Je ne parle pas d'aujourd'hui où là on est d'accord mais plutôt des jours précédents ce week end.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
fifaclint (16 janv. 2017) disait:

Je ne parle pas d'aujourd'hui où là on est d'accord mais plutôt des jours précédents ce week end.


ça souffle depuis 1 semaine, et y'avait de la caillasse partout jusqu'à ce week-end (et même là avec le vent tu as des secteurs complètement dégarnis en hauteur). sinon tu vas à piau, là y'a pas de risques ! :)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
bimbol (16 janv. 2017) disait:

fifaclint (16 janv. 2017) disait:

Je ne parle pas d'aujourd'hui où là on est d'accord mais plutôt des jours précédents ce week end.


ça souffle depuis 1 semaine, et y'avait de la caillasse partout jusqu'à ce week-end (et même là avec le vent tu as des secteurs complètement dégarnis en hauteur). sinon tu vas à piau, là y'a pas de risques ! :)
Ah ok merci je ne savais pas pour le vent, je comprends mieux ; il devrait l'indiquer dans leur bulletin !

Sinon trop tard la résa est faite depuis la semaine dernière. On croise les doigts et on prendra ce qu'il y a.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Le service des remontées annonce 70% du domaine ouvert dès ce mercredi.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
nala40 (17 janv. 2017) disait:

Le service des remontées annonce 70% du domaine ouvert dès ce mercredi.
La réalité ce matin
grand-tourmalet.com
21/61 : pistes dont 1 rouge
14/30 : remontées avec Pourtheil en prévisions

Hier, ils annoncaient une volonté d'ouvrir à 100% ce week end.

A voir l'évolution demain...
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
fifaclint (18 janv. 2017) disait:

nala40 (17 janv. 2017) disait:

Le service des remontées annonce 70% du domaine ouvert dès ce mercredi.
La réalité ce matin
grand-tourmalet.com
21/61 : pistes dont 1 rouge
14/30 : remontées avec Pourtheil en prévisions

Hier, ils annoncaient une volonté d'ouvrir à 100% ce week end.

A voir l'évolution demain...


Oui j'ai vu ça... Ils reprennent les prévisions d'hier Am. 4 Termes, Sud, Coume Lounque et Piquette fermées :-(
Ça devrait évoluer j'espère durant la journée.

Sinon, je risque d'aller ailleurs demain !
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
nala40 (18 janv. 2017) disait:

fifaclint (18 janv. 2017) disait:

nala40 (17 janv. 2017) disait:

Le service des remontées annonce 70% du domaine ouvert dès ce mercredi.
La réalité ce matin
grand-tourmalet.com
21/61 : pistes dont 1 rouge
14/30 : remontées avec Pourtheil en prévisions

Hier, ils annoncaient une volonté d'ouvrir à 100% ce week end.

A voir l'évolution demain...


Oui j'ai vu ça... Ils reprennent les prévisions d'hier Am. 4 Termes, Sud, Coume Lounque et Piquette fermées :-(
Ça devrait évoluer j'espère durant la journée.

Sinon, je risque d'aller ailleurs demain !
Sur leur compte Twitter en soirée et en ce moment ils indiquent les prévisions d'ouvertures (remontées uniquement) pour le lendemain.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Effectivement, le service des pistes de La Mongie n'a pas donné des infos fiables hier...

Pour demain, l'OT de Barèges annonce l'ouverture des TS Piquette et 4 Termes.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
nala40 (18 janv. 2017) disait:

Effectivement, le service des pistes de La Mongie n'a pas donné des infos fiables hier...

Pour demain, l'OT de Barèges annonce l'ouverture des TS Piquette et 4 Termes.
Meme info ce soir sur Twitter.
Ils annoncent equipements speciaux pour La Mongie. Tu montes par où ?
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
fifaclint (18 janv. 2017) disait:

nala40 (18 janv. 2017) disait:

Effectivement, le service des pistes de La Mongie n'a pas donné des infos fiables hier...

Pour demain, l'OT de Barèges annonce l'ouverture des TS Piquette et 4 Termes.
Meme info ce soir sur Twitter.
Ils annoncent equipements speciaux pour La Mongie. Tu montes par où ?

Côté Barèges où les pneus neige suffisaient aujourd'hui. Coume Lounque ouvrirait vendredi voire demain...
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Conditions au top ce jeudi. TS Sud prêt à ouvrir. Coume Lounque devrait aussi être ok pour ce we mais qu'en est-il des pistes Coume et Coume Layse ?
Avec le monde samedi, si Bareges n'est pas mieux dégagé demain, ça risque d'être le bordel avec les voitures non équipées !
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Sud fermé on se demande pourquoi!
nouveau TS toujours fermé!!!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Ah, La Mongie et les ouvertures après de bonnes chutes...
Feraient bien d'embaucher quelqu'un qui a de vraies compétences dans la gestion d'un domaine skiable!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
monax1 (20 janv. 2017) disait:

Sud fermé on se demande pourquoi!
nouveau TS toujours fermé!!!


où bien ils ont un manque de moyens pour tout ouvrir rapidement; où bien ils font de la gestion des hors-pistes en gardant pour le lendemain!
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
il semble qu'ils aient réduit (ou du moins pas mis en phase avec l'étendue du domaine modifié;) le nombre de pisteurs et par contre embauché côté com' l'hiver dernier. La situation n'a pas évolué pour cet hiver.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Coume toujours fermée contrairement à ce qui est mentionné par Facebook Grand Tourmalet...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nala40, 20/01/2017 - 12:15