Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
Bon ! J'ouvre ce nouveau topic pour cette saison !
Cette saison va être compliquée pour beaucoup de stations côté français mis à part quelques unes ,surtout à l'est de la chaine (AX , Font-Romeu) !
Par contre côté espagnol , Baqueira , qui vient de fermer hier , annonce déjà une de ses meilleures saisons avec plus de 800000 forfaits vendus ! Malgré le manque de neige , ils ont réussi à proposer l'ouverture de quasiment tout le domaine durant toute la saison ! Formigal risque également d'annoncer des chiffres records !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Elle VA être compliquée la saison? Il me semble qu'au 4 avril, les carottes sont cuites! (si on parle bien de la saison d'hiver).
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
14M€ dans les caisses de st lala il y a 3 sem...
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Ax devrait se maintenir au moins non ?
finalement ils ont eu une ouverture très correcte tout l'hiver. pour la savasem ce sont ascou et les monts d'olmes qui vont plomber les comptes j'imagine
Comme toutes les stations basses: le mourtis, val louron, le cambre etc

En toute logique Piau devrait faire bien mieux que l'année dernière !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bimbol ( 5 avril 2016) disait:

Ax devrait se maintenir au moins non ?
finalement ils ont eu une ouverture très correcte tout l'hiver. pour la savasem ce sont ascou et les monts d'olmes qui vont plomber les comptes j'imagine
Comme toutes les stations basses: le mourtis, val louron, le cambre etc

En toute logique Piau devrait faire bien mieux que l'année dernière !


ax serait dans une bonne moyenne, mais moins bien que l'an dernier!!
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Suivant mon ressenti, je dirais que le chiffre d'affaire d'Ax devrait être moins bon que celui de l'année dernière même si je souhaite me tromper.
La station a pu faire l'ensemble des vacances (noel et Février) mais il me semble que la fréquentation était moins importante que l'année dernière. De toute façon, les chiffres le diront.

Pour les monts d'olmes, l'un des soucis est qu'ils n'ont pas pu faire les vacances de la noel en entier par manque de neige, ils n'ont fonctionné que la 1ière semaine. J'espère que leur CA ne s'en ressentira pas trop.

Je serais curieux de connaitre le CA de Porté et de voir comment il se place par rapport à l'année précédente.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
si ma mémoire est bonne, Porté était autour de 1,4M: cette année est meilleure!!
je me mouille: entre 1,7 et 2
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Ax 3 Domaines : un peu plus de 7.5M€ -6.xx% CA.
Les Monts d'Olmes : avec une grosse dizaine de jours de fermeture fin décembre, début janvier -10.xx% CA.
Ascou : -10.xx% CA.

Bilan SAVASEM plutôt correct puisque Ax à l'équilibre et que sur Ascou et Monts d'Olmes une bonne maîtrise des charges permet un bilan pas mauvais.

Les Angles seraient à +2% CA
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mati_E, 06/04/2016 - 19:16
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Merci pour les infos.
Finalement, les stations de ski alpin de la vallée de l'ariège ne se seront pas trop mal sorties de cette saison alambiquée.

Je suis content du résultat financier pour la station de Porté. Cela conforte sa gestion et, en rêvant un peu, lui permettra peut-être d'investir dans la modernisation de ses remontées mécaniques. Parce que le TS qui monte à la mine, il est quand même un peu longuet....
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
L'année dernière , Ax faisait 8,3M d'euros de CA et ils étaient en baisse déjà par rapport à l'année précédente ,qui , avait été une année record! Ils s'en sortent bien par rapport à l'hiver compliqué ! J'attend de voir les CA des autres stations ! Si St-Lary fait 14M , ils seront en baisse de plus de 10% !
En fait , il n'y aura que Baqueira et Granvalira qui augmenteront leur CA ! Va comprendre !
Peut-être que les gérants des stations françaises devraient aller faire quelques formations de l'autre côté de la frontière....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Baas, 06/04/2016 - 21:53
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
Chiffre officiel de Baquiera : 888773 forfaits ; +13% par rapport à l'année dernière .
Et là , ça calme...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
nevasport.com
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas ( 6 avril 2016) disait:

Si St-Lary fait 14M , ils seront en baisse de plus de 10% !
...à mon avis ça va terminer plus près de 15M que de 14M. La baisse devrait donc être dans une fourchette 10-15%... ce qui est très bien au regard du début de saison (si la fréquentation de la destination a été très bonne en début de saison, c'était loin d'être le cas pour les remontées mécaniques!!!)
La fréquentation sur avril malgré de bonnes conditions est plutôt décevante, peinant à franchir le millier de skieurs par jour quand le seuil de renta est plutôt entre 1500 et 2000 (dixit l'itw du directeur sur France 3). Pour rappel, la station teste sur plusieurs saisons une ouverture plus tardive qu'à son habitude, prolongeant d'une semaine sa saison hivernale avec des actions de com associées et des promo (actuellement le forfait journée + l'hébergement par exemple sort à 38€ sur des offres week-end)

A revoir, le sujet de Enquetes de Region sur l'économie de nos stations tourné à Cauteret mais qui reviens largement sur St Lala et compare avec les voisins andorrans et espagnols... LE REPLAY
Bobby31
Bobby31
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/15
54 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
On voit que l'investissement et l'extension du domaine skiable à Baqueira paye, malgré un forfait cher. Il faudrait que les stations Française s'en inspire car +13% en un an c'est quand même énorme surtout avec un début d'année difficile.

Je pense que la station Française qui va le mieux s'en sortir cette année par rapport à l'an dernier c'est Piau. Maintenant faut attendre les chiffres...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Bobby31 ( 7 avril 2016) disait:

On voit que l'investissement et l'extension du domaine skiable à Baqueira paye, malgré un forfait cher. Il faudrait que les stations Française s'en inspire car +13% en un an c'est quand même énorme surtout avec un début d'année difficile.

Je pense que la station Française qui va le mieux s'en sortir cette année par rapport à l'an dernier c'est Piau. Maintenant faut attendre les chiffres...

On l'a constaté à Noël où l'impact du manque de neige ne s'est pas fait ressentir sur la fréquentation touristique de St Lary, mais où les skieurs combinaient les différentes stations de la vallée... Piau a certainement bénéficié du bassin d'hébergements aurois sur cette période.
Autre facteur: Ax ou St Lary tirent bien leur épingle du jeu les saisons où les accès station sont compliqués... hors cet hiver les routes sont resté au goudron tout l'hiver!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 07/04/2016 - 10:44
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
il y avait un article dans l'indépendant fin mars qui faisait le point sur les stations du 66
année correcte pour Les Angles et Ft Romeu
très bonne année à Porté et Formigueres (+15% de mémoire)
moyenne à Puyvalador
mauvaise au Cambre d'Aze qui n'a eu de la neige que fin février

article indep
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jannou, 07/04/2016 - 11:29
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Bobby31 ( 7 avril 2016) disait:

On voit que l'investissement et l'extension du domaine skiable à Baqueira paye, malgré un forfait cher. Il faudrait que les stations Française s'en inspire car +13% en un an c'est quand même énorme surtout avec un début d'année difficile.

Je pense que la station Française qui va le mieux s'en sortir cette année par rapport à l'an dernier c'est Piau. Maintenant faut attendre les chiffres...


heureusement que Piau fait mieux que l'an dernier qui avait été assez cata!!!!!!!!!!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy ( 6 avril 2016) disait:

si ma mémoire est bonne, Porté était autour de 1,4M: cette année est meilleure!!
je me mouille: entre 1,7 et 2


Douuuucement douuucement laisse nous finir de faire les comptes, mais on a pas fait autant à la Tram, c'est sur! :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 07/04/2016 - 20:22
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
C'est surtout la gestion du domaine qui est en question ! C'est sûr que Baqueira perçoit les efforts des ces investissements ! Mais surtout ils ont bien géré leur année ! On s'aperçoit que , durant cette saison , il y a une vague de froid fin novembre avec une grosse chute ! Certaines stations (dont Baqueira , Ax ...) ont fait tourné leurs canons à fond durant cette courte fenêtre ! D'autres ne l'ont pas fait pensant que , de toutes façons , ils pourront le faire après (Luchon , St-lary , Gourette... ) !
Il s'avère qu'après cet épisode froid , il y a eu un gros coup de redoux , avec en plus un bon rinçage comme il faut (Le Mourtis a eu en cumulé un record de précipitations ! S'il avait pris cela en neige , bonjour la saison....) ! Et après , on a eu deux mois hyper doux ! Et les stations qui n'avaient pas accumulées assez de neige à canon n'ont pas pu ouvrir !
Je suis allé à Baqueira pendant les vacances de Noël ! Certes ils proposaient quasiment tout le domaine ouvert amis bon , il y avait sacrément de la caillasse !
Tout ça pour dire que la saison peut tenir à rien ! Mais c'est sûr que Baqueira est au dessus du lot ! C'ets le cas également des stations espagnoles et andorranes ! Car à mon avis , Formigal va cartonner également !
PS: J'y suis allé aujourd'hui ! Quel bonheur ! Super qualité de neige ! Tout le domaine ouvert avec toutes les pistes damées ! Et tout cela pour 29 euros !
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
je sais bien que je vais (r)ouvir un vieux débat inutile mais le client regarde le rapport €/km/dénivelé
et là y'a pas photo, 15€ de + pour aller à baqueira on ne réfléchit pas
pour moi le pb de certaines stations est plus topologique que lié à l'investissement, où alors il faut baisser le prix du forfait car la loi du marché dicte ses principes.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Vous parlez tous de C.A, c'est bien, mais il faut regarder le bénéfice (ou les pertes) une fois les comptes cloturés.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
chamaco32 ( 9 avril 2016) disait:
mais il faut regarder le bénéfice (ou les pertes) une fois les comptes cloturés.
Pour ça, il faudra attendre fin octobre...
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Martiiin (10 avril 2016) disait:

chamaco32 ( 9 avril 2016) disait:
mais il faut regarder le bénéfice (ou les pertes) une fois les comptes cloturés.
Pour ça, il faudra attendre fin octobre...

Sur ce plan là Ax se situe dans le haut du panier chaque année (les rares à être à l'équilibre ou bénéfices).
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Un article sur la Republique:LA REPUBLIQUE DES PYRENEES
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
Luchon ; -25% par rapport à l'année dernière ! Malgré l'investissement du TSD Céciré.
Ca va leur faire mal ! Ceci s'explique par une mauvaise gestion de la production de la neige de culture qui n'a pas permis une ouverture à Noël entre autre .
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
561 messages
Matos : 5 avis
Pour Peyragudes, c'est +1% de chiffre d'affaire.
Pour le Mourtis -36% de fréquentation par rapport à l'année dernière avec une ouverture le 17 ou 18 janvier fermeture le week end de Pâques.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
Dis donc , c'est énorme pour Le Mourtis ! Pourtant , en fin de saison ,il y avait de superbes conditions. Sur les deux dernières semaines , j'y suis allé 3 fois et c'était excellent ! La noire de l'Artigues était dans des conditions fantastiques! Et c'est vrai qu'il n'y avait personne même l'avant dernier Samedi !
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ladepeche.fr

"La bonne fin de saison a permis de rattraper, en partie seulement, les vacances de Noël, ratées pour la plupart des stations, hormis Piau et Cauterets. Le Grand Tourmalet reprend le leadership à Saint-Lary.

«La tendance générale, c'est une fin de saison meilleure que le début», résume Bernard Malus, représentant des Pyrénées à Domaines skiables de France. Même s'il ne dispose pas encore des chiffres de tout le monde - Cauterets est encore en piste jusqu'à dimanche - Bernard Malus relève «des résultats très hétérogènes entre les stations». Il y a celles comme Piau et Cauterets, mieux enneigées en début de saison et notamment à Noël, qui enregistrent une progression. Piau atteint les 231.000 journées ski (contre 196.465 l'an dernier) et les 5,3M€ de chiffre d'affaires (+30 %). «Nous retrouvons une saison normale pour Piau avec un chiffre d'affaires similaire à 2010», souligne Blandine Vernardet, directrice de Piau. C'est-à-dire avant la mise en service de la télécabine de Saint-Lary. «C'est clair qu'en début de saison et à Noël, nous avons bénéficié d'un report de clientèle des stations voisines. Ensuite, nous avons eu une bonne fréquentation de fin de saison.»
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads

Cauterets, qui a ouvert la première, le 28 novembre, et fermera la dernière, ce 24 avril, a également bien tiré son épingle du jeu grâce à un enneigement régulier. Elle va totaliser environ 309.000 journées ski (contre 285.667 l'an dernier) pour un chiffre d'affaires de près de 8,5 M€.
560.000 journées ski pour le Grand Tourmalet

Peyragudes annonce - 1 % en fréquentation - 375.000 journées ski contre 379.000 l'an dernier - et +1 % en chiffre d'affaires pour un total de 9,5M€.

Val-Louron totalise un peu plus d'1,045M€ de chiffre d'affaires (-17 %) pour 84.000 journées ski (-15 %), mais la saison dernière était proche du record de la station. Le Grand Tourmalet tutoie les 560.000 journées ski. C'est plus que la saison dernière (547.295). Avec le pic du Midi (lire ci-dessous) le total de skieurs atteint les 572.000. Le Grand Tourmalet ravit cette année le leadership des Pyrénées françaises à Saint-Lary. «La perte à Noël est comparable à celle de la troisième semaine de février l'an dernier. Ensuite, on a bien travaillé en janvier, normalement en février et on fait une très belle fin de saison. On a tiré notre épingle du jeu dans des conditions similaires à la saison de «89-90», souligne Henri Mauhourat, directeur général du Grand Tourmalet.

La station de Saint-Lary, après trois années où elle a battu des records, a marqué le pas cette saison en raison d'un déficit de neige à Noël, notamment au Pla-d'Adet, où se trouve son espace débutants. «Nous sommes en retrait car nous n'avions pas le produit à Noël. Ensuite, nous avons fait de bonnes vacances d'hiver et un très bon mois de mars», souligne Jean-Claude Dupla, directeur de Saint-Lary. La station annonce 540.000 journées ski (contre 620.000 l'année dernière) pour un peu moins de 15 M€ de chiffre d'affaires (contre 17 M€ l'année dernière).

Luz enchaîne pour sa part une deuxième année consécutive très difficile. L'an dernier, elle avait souffert du mauvais temps et du trop-plein de neige. Cette année, elle a pâti du manque de neige à Noël et en janvier. La fin de saison lui a permis de refaire une partie de son retard. Luz totalise 132.690 journées ski (contre 149.204 l'an dernier) pour un chiffre d'affaires de 2.745.000 € (contre 3.140.000 €). «En dépit de ses années difficiles, le déficit total diminue et est désormais de 740.000 €», précise Patrice Vuillaume, président du Sivom de l'Ardiden.

La saison a été très compliquée pour le Hautacam qui a ouvert ses pistes de ski alpin 15 jours en trois fois. Le chiffre d'affaires remontées mécaniques est de 105.053 € (-75,8 %). Le CA du ski nordique est de 3.580 €

(-88 %) sur le résultat de la mountain luge progresse : 70.715 € (+17,30%).

Gavarnie, qui a ouvert mi-janvier, est également en retrait. Elle totalise 504.640 € de chiffre d'affaires contre 610.239 la saison dernière."
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
561 messages
Matos : 5 avis
Baas (22 avril 2016) disait:

Dis donc , c'est énorme pour Le Mourtis ! Pourtant , en fin de saison ,il y avait de superbes conditions. Sur les deux dernières semaines , j'y suis allé 3 fois et c'était excellent ! La noire de l'Artigues était dans des conditions fantastiques! Et c'est vrai qu'il n'y avait personne même l'avant dernier Samedi !


Effectivement les conditions ont été très bonnes au mois de mars depuis fin février. Mais ça ne rattrappe pas le début de saison très difficile.
Et au mois de mars en dehors des week end, il y avait personne.
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
561 messages
Matos : 5 avis
lucho65 (22 avril 2016) disait:

Baas (22 avril 2016) disait:

Dis donc , c'est énorme pour Le Mourtis ! Pourtant , en fin de saison ,il y avait de superbes conditions. Sur les deux dernières semaines , j'y suis allé 3 fois et c'était excellent ! La noire de l'Artigues était dans des conditions fantastiques! Et c'est vrai qu'il n'y avait personne même l'avant dernier Samedi !


Effectivement les conditions ont été très bonnes au mois de mars depuis fin février. Mais ça ne rattrappe pas le début de saison très difficile.
Et au mois de mars en dehors des week end, il y avait personne.


Et la noire de l'Artigues c'est la meilleure! :-)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
Je suis d'accord avec toi ! Une des plus belles noires des Pyrénées!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
C'est dingue que Cauteret fasse 1M d'euros de plus que Ax ! car niveau domaine , il n'y a pas photo ! Je trouve bizarre ces chiffres!
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
ce serait le divorce entre PGI et Gavarnie
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
Le chiffre moyen pour l'ensemble des stations pyrénéennes françaises est de -9%!
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
Baas (25 avril 2016) disait:

Le chiffre moyen pour l'ensemble des stations pyrénéennes françaises est de -9%!

Pour comparer, ça donne quoi dans les Alpes?
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Baas (22 avril 2016) disait:

C'est dingue que Cauteret fasse 1M d'euros de plus que Ax ! car niveau domaine , il n'y a pas photo ! Je trouve bizarre ces chiffres!


Le forfait moyen à Cauterets est bien plus haut qu'à Ax, où la station fait son tarif en fonction des ouvertures proposées.
Quasiment jamais en plein tarif jusqu'aux vacances de Février.

P.S. : Tu comptes pas non plus le nouveau restaurant au dessus de la gare d'arrivée du TC de Cauterets, qui compte peut être dans le C.A.

Après C.A. ne veut pas dire bénéfice, en tirant 3 semaines de plus, pas sur que le bénéfice se soit pas évaporé.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Mati_E, 27/04/2016 - 11:26
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5133 messages
Matos : 1 avis
Mati_E (27 avril 2016) disait:

Après C.A. ne veut pas dire bénéfice, en tirant 3 semaines de plus, pas sur que le bénéfice se soit pas évaporé.


pour y avoir passé la dernière semaine d'ouverture, pas sur qu'ils ai perdu de l'argent sur cette période.

Ils ont très bien géré les ouvertures de remontées (ils ont le domaine qui va bien pour ça) en faisant tourner 1,5 télésiège sur les 4 de la station. Le 0,5 c'était soit Touyarolle soit le Grand Barbat qui ne tournaient que la matin.

certaines pistes n'étaient plus préparées ce qui devaient aussi réduire l'effort financier ainsi que la fermeture à 14h45.

Bref, un exemple à suivre pour les autres stations. Perso, je me suis régalé avec les enfants et j'ai l'impression que c'était aussi le cas de toutes les personnes présentent qui ont pu profiter de cette ambiance si particulière de fin de saison.

Quelques stations pour fonctionner sur le même principe avec des domaines bien exposés pour avoir de la neige fin avril. Par ex :
- Piau bien sur (les TSD de Piau déssert tout le domaine)
- le tourmalet (TSD Pourtheil, 4 termes, Espade coté mongie & Tourmalet coté superbarège, avec le parking de superbarèges) + 1 ou 2 TK de l'espace débutant Mongie (il manquerai c'est vrai un espace débutant coté barèges)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 27/04/2016 - 15:28
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
561 messages
Matos : 5 avis
RPM (27 avril 2016) disait:

Mati_E (27 avril 2016) disait:

Après C.A. ne veut pas dire bénéfice, en tirant 3 semaines de plus, pas sur que le bénéfice se soit pas évaporé.


pour y avoir passé la dernière semaine d'ouverture, pas sur qu'ils ai perdu de l'argent sur cette période.

Ils ont très bien géré les ouvertures de remontées (ils ont le domaine qui va bien pour ça) en faisant tourner 1,5 télésiège sur les 4 de la station. Le 0,5 c'était soit Touyarolle soit le Grand Barbat qui ne tournaient que la matin.

certaines pistes n'étaient plus préparées ce qui devaient aussi réduire l'effort financier ainsi que la fermeture à 14h45.

Bref, un exemple à suivre pour les autres stations. Perso, je me suis régalé avec les enfants et j'ai l'impression que c'était aussi le cas de toutes les personnes présentent qui ont pu profiter de cette ambiance si particulière de fin de saison.

Quelques stations pour fonctionner sur le même principe avec des domaines bien exposés pour avoir de la neige fin avril. Par ex :
- Piau bien sur (les TSD de Piau déssert tout le domaine)
- le tourmalet (TSD Pourtheil, 4 termes, Espade coté mongie & Tourmalet coté superbarège, avec le parking de superbarèges) + 1 ou 2 TK de l'espace débutant Mongie (il manquerai c'est vrai un espace débutant coté barèges)

J'ai trouvé ça sur la fin de saison à Cauterets.
article fin de saison Cauterets
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1395 messages
RPM (27 avril 2016) disait:


- le tourmalet (TSD Pourtheil, 4 termes, Espade coté mongie & Tourmalet coté superbarège, avec le parking de superbarèges) + 1 ou 2 TK de l'espace débutant Mongie (il manquerai c'est vrai un espace débutant coté barèges)


Franchement je suis critique envers le tourmalet quand cest justifié, mais si il y a bien un truc qui est très difficile à faire au tourmalet cest de fonctionner avec peut de rm. Il faut vraiment quasi tout d ouvert ou un trop gros nombre de rm pour pouvoir exploiter "correctement" le domaine.
Ou alors n ouvrir que le s'écrier tournaboup/Laquette/ayré mais la cest encore plus compliqué
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5133 messages
Matos : 1 avis
mika65 (28 avril 2016) disait:

RPM (27 avril 2016) disait:


- le tourmalet (TSD Pourtheil, 4 termes, Espade coté mongie & Tourmalet coté superbarège, avec le parking de superbarèges) + 1 ou 2 TK de l'espace débutant Mongie (il manquerai c'est vrai un espace débutant coté barèges)


Franchement je suis critique envers le tourmalet quand cest justifié, mais si il y a bien un truc qui est très difficile à faire au tourmalet cest de fonctionner avec peut de rm. Il faut vraiment quasi tout d ouvert ou un trop gros nombre de rm pour pouvoir exploiter "correctement" le domaine.
Ou alors n ouvrir que le s'écrier tournaboup/Laquette/ayré mais la cest encore plus compliqué


d'accord pour Tournaboup (trop bas pour du ski de printemps de toute façon).

Mais il y a bien un parking de 200 places à Superbarèges qui permettrait un accés direct au TSD du Tourmalet ? fut un temps, il y avait même une billeterie.
et pour le coté La Mongie, Pourtheil, 4 termes, Espade forme un domaine sympa et très bien exposé/enneigé pour le ski de printemps (avec le parking de la Mandia à coté;).

le plus compliqué me semble être l'espace débutant. Mais là dessus même en hiver, c'est loin d'être top (quand je compare ce que propose Cauteret par rapport au Tourmalet ...)
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
Des nouvelles de gourette et La pierre?
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Pour Piau, confirmation à 5.300.000 € + ou - 30 % de mieux, grâce à une ouverture en continu depuis le 4 décembre.

Agur !
Alex_Bob
Alex_Bob

inscrit le 01/06/16
1 message
Les temps sont vraiment difficiles pour nos belles stations.
Je pense qu'elles feraient mieux de fonctionner de façon plus soudée comme ça peut être le cas via des initiatives telles que skiogrande ou NPI. Le concept d'une carte pour plusieurs stations, ça permet de partager les risques et les victoires pour les stations partenaires. Ca a quelque chose de rassurant mais ça veut dire vaincre ses réticences pour les stations...
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Alex_Bob ( 1 juin 2016) disait:

Les temps sont vraiment difficiles pour nos belles stations.
Je pense qu'elles feraient mieux de fonctionner de façon plus soudée comme ça peut être le cas via des initiatives telles que skiogrande ou NPI. Le concept d'une carte pour plusieurs stations, ça permet de partager les risques et les victoires pour les stations partenaires. Ca a quelque chose de rassurant mais ça veut dire vaincre ses réticences pour les stations...


C'est le même principe que la carte NoSoucis de NPy !
Le problème c'est qu'il faudrait généraliser le principe aux stations non Npy actuellement (St Lary, Gavarnie, Ax, Font Romeu, ...) pour une plus grande attractivité.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Drcr ( 2 juin 2016) disait:

Alex_Bob ( 1 juin 2016) disait:

Les temps sont vraiment difficiles pour nos belles stations.
Je pense qu'elles feraient mieux de fonctionner de façon plus soudée comme ça peut être le cas via des initiatives telles que skiogrande ou NPI. Le concept d'une carte pour plusieurs stations, ça permet de partager les risques et les victoires pour les stations partenaires. Ca a quelque chose de rassurant mais ça veut dire vaincre ses réticences pour les stations...


C'est le même principe que la carte NoSoucis de NPy !
Le problème c'est qu'il faudrait généraliser le principe aux stations non Npy actuellement (St Lary, Gavarnie, Ax, Font Romeu, ...) pour une plus grande attractivité.


pour l'attractivité des retraités !!!!!
cette saison, le week-end: les stations que je fréquente
Porté: 30 euros
Ax : 31 euros
Guzet: 25
Piau: 31,5(avec >npy)
Peyragudes: 35,2
Tourmalet: 37

Granvalira: 27,5


cherchez l'erreur!!!)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1595 messages
T'es sûr de tes chiffres pour Granvalira ?
Car j'y suis allé en Décembre et en semaine et c'était plutôt du côté des 45 eu !
Après , ce n'est pas le prix en soit qui est important ! C'est le service rendu et la qualité proposée par rapport au prix du forfait ! Cette année , Baqueira était à 49 euros la journée et cela ne les a pas empéché de faire +11% par rapport à l'année dernière !
Alors , c'est sûr que quand tu vas à AX , que tu payes 31 euros puis que tu te tapes 45 min de queue pour monter par la TC et une heure et demi le soir pour redescendre ( et j'en passe sur les Campels ) , hé bien , la fois d'après , tu pousses un peu plus loin et tu vas au Pas ...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
alpy ( 2 juin 2016) disait:


pour l'attractivité des retraités !!!!!
cette saison, le week-end: les stations que je fréquente
Porté: 30 euros
Ax : 31 euros
Guzet: 25
Piau: 31,5(avec >npy)
Peyragudes: 35,2
Tourmalet: 37

Granvalira: 27,5


cherchez l'erreur!!!)

J'ai regardé mes prélèvements: vendredi 18 veille de Derby 25,2. Dimanche lendemain de Derby 30,60.
Ton 31,5 ce doit pas être avec la No soucy.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy ( 2 juin 2016) disait:



pour l'attractivité des retraités !!!!!
cette saison, le week-end: les stations que je fréquente
Porté: 30 euros




Heuuuuuuuuuuuuuuuuu, pour porté, si tu veux, tu peux payer beaucoup moins cher que ça ;)
stefgourette
stefgourette

inscrit le 23/07/16
5 messages
je m'en cogne ...ca va pas dans ma poche, et quel intérêt de savoir ça,topic naze!!!!!!!!!!!
Message de nos modérateurs
Euh... Plait-il ?
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
alpy tu dois avoir des prix pour grandvalira, le forfait de base est dans les 45€. mais je lui prèfère largement baqueira même avec ses 53€ de forfait (42 avec les tickets de lucien chez Alaska, le pied)

de son coté, ax a pour mérite d'hériter des migrations de toulousains le weekend. personnellement c'est une stations que je n'aime pas pour le temps perdu aux remontées. ax pour moi c'est uniquement en semaine hors saison lorsqu'il y a une belle chute et que mes potes ne veulent pas aller ailleurs.