chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut à tous,
Je viens de passer la semaine du 15/02 au 19/02 à ARCALIS avec 2 amis et il faut dire que nous sommes enchantés, voire scotchés par la qualité du séjour à tous les niveaux. Pourtant je connais un paquet de station dans les Pyrénées, mais niveau hors pistes je la classe numéro 1 maintenant.
Pas de monde car les Andorrans et Espagnols n'ont pas de vacances d'hiver. Le bas de la station est à 1950 m d'Altitude environ et nous sommes montés jusqu'à 2780m ce qui explique la qualité de neige exceptionnelle. Beauté du site exceptionnelle, ambiance haute-montagne.
Comme il n'y a pas d'hébergement pieds des pistes, nous avons logé au plus près à 4,5 kms à l'Hotel Bringué (****).
Super Hotel, demi-pension (très bon repas et petit-déjeuner complet), piscine, bar sympa. L'ensemble avec les forfaits VALLNORD 4 j: 280€/pers.
Il neigeait abondamment le lundi et du coup nous n'avons pas skié mais nous sommes monté à la station pour voir et récupérer les forfaits en fin d'aprem. Pas de problème d'accès derrière les chasse-neiges et avec les pneus hiver (4 saisons en fait).
Le mardi matin, nous sommes monté mais il y avait une bonne tempête de neige (-15° + vent 50km/h), que les TS ouvert.
Après avoir consulté les webcams, nous avons décidé de partir à Pal (20 mn de voiture et forfait commun VALLNORD avec ARCALIS) car il y faisait beau.
Pal Arinsal est plus basse, plus étendue , avec des pistes découpées dans la forêt, 100% piste. Pas passionnant, avec beaucoup de piste qui se ressemble mais on c'est fait les jambes.
Grand soleil et froid le mercredi, grosse journée de poudre avec beaucoup de hors pistes facile d'accès, pour tous les niveaux, peu tracé rapidement. Il faut dire que la philosophie de la station est de favorisé les zones non-damées sécurisées.
Les pistes sont également de très bonne qualité.
+10cm de neige dans la nuit de mercredi à jeudi. Un peu de neige le jeudi, mais la visibilité était correcte avec un soleil voilé.
Le vendredi à été la meilleure journée, car ils avaient ouvert le télésiège de CREUSSANS (100% hors-piste et sécurisé;). Le télésiège n'avait pas été ouvert depuis l'épreuve du Freeride World Tour Il y a un mois et là, gros gavage toute la journée avec des couloirs, des champs larges, du dénivelé. Pas beaucoup de monde pour tracer.
Deux très beaux spots dans la journée, la montée au Pic de Cabeyrou et la descente vers les étangs de Tristaina.
Voir le dernier magazine Respyr et un article dans le dernier SKIEUR mag sur le sujet.



J'essaye de rajouter d'autres photos mais çà ne fonctionne pas.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chamaco32, 21/02/2016 - 12:29
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis






chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 21/02/2016 - 12:40
dhdjull
dhdjull

inscrit le 13/12/12
30 messages
Et ben ca donne envie !
Surtout pour ceux qui veulent faire du hors piste en sécurité, ca a l'air sympa !
Merci pour ces infos et photos !
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Ça reste "viable" combien de temps avant de passer en champs labourés ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Vu la surface des différents spots, le peu de monde intéressé par le hors piste (les plus nombreux étant les snowboarders), ça trace relativement lentement. Surtout dans la multitude de couloirs. Le week-end ça doit tracer un peu plus vite mais j'y étais en semaine.
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
merci d'avoir partagé cette exp. c'est vrai que ça à l'air sympa ce coin il me tente depuis le respyr
il reste plus qu'à trouver un logement un peu plus cheap que celui que tu as pris pour me convaincre d'aller explorer ce coin
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il y a aussi des apparthotel à El Serrat qui est le village le plus près de la station. Après 280€/personne repas du soir + petit dej + forfait inclus pour 4 j ce n'est quand même pas très cher pour un hotel 4*
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
c'est pas faux :)
Pilou777
Pilou777
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
196 messages
Merci Chamaco !!
C est bien au point de ne pas avoir envie de panacher grandvalira avec val nord pendant la semaine ?
J ai le forfait plus GV et une semaine de congés a suivre ( dernière zone Tlse) ... Logé à SOLDEU : le temps de trajet est de 20 a 30 min maxi je crois ... Une belle variante a intégrer aux vacances ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Arcalis est vraiment différent au niveau environnement, qualité et quantité des hors pistes, donc si tu tombes sur une période où il y a de la poudreuse et que tu aimes le hors piste ou bord piste c'est vraiement intéressant. par contre Pal Arinsal ne t'apportera rien de différent ou de plus par rapport à Soldeu.
Si tu as une semaine de congés à suivre je te conseille vivement l'hotel où je suis allé en passant par centraldereservas.com. Ils font des prix demi pension + forfait ski à des prix interessant. S'il reste de la place bien sur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 24/02/2016 - 09:41
Pilou777
Pilou777
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
196 messages
Merci beaucoup pour l'info Chamaco !!!
Je jette un œil de suite ...))
Ps: je rentre de saint Lala ( journée avec fiston) , belle journée , très beau temps .... Quelques bons centimètres de fraîche seraient bienvenue...))
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

La météo de la semaine prochaine. Il peut y avoir des différences meteo entre PAL ARINSAL et ARCALIS, bien qu'il n'y ai que quelques kms entre les 2.
fr.snow-forecast.com

linga74
linga74

inscrit le 11/11/11
9 messages
Bonsoir , depuis 2008 je me suis posé à Arcalis , j'avais tout essayé dans les Alpes et depuis 2003 les Pyrénées, Andorre et Granvalira. J'avais le forfait saison Vallnord tous les bons hivers précédents, cette année j'ai pris Ski Andorra mais je ne suis allé que 3 jours sur Grau Roig par Encamp. L'an dernier j'ai connu Baqueira, c'est beau plus grand mais Arcalis m'a manqué. Je ne suis pas le seul à avoir le virus , j'y vais même l'été. J'alterne hôtel ou appart à l'Aldosa à côté d'Ordino .
Je reste toujours à Ordino , le plus joli village et le plus central pour rayonner quand la météo est difficile il y a toujours un bon plan par exemple le col de la Bottella quand tout est pourri ailleurs. Bon mois de Mars au paradis.
linga74
linga74

inscrit le 11/11/11
9 messages
Au fait 50 de plus prévu ce we sur Baqueira , Saint Lary et Arcalis . Dommage pour la World Cup de El Tarter.
Kolector
Kolector

inscrit le 04/11/14
16 messages
Merci beaucoup pour ce retour ! Ça fait tellement longtemps que j'ai envie d'essayer cette station pour ses zones freeride, mais ça me fait une heure de route depuis Merens du coup j'ai jamais franchi le pas (en plus c'est la première année que j'ai pris un forfait saison à Porté Puymorens donc ça aide pas à changer de station).
Je vais essayer de tester Vallnord dans 2 semaines quand il n'y aura plus les vacances !
Tu conseilles plutôt le côté Arcalis pour une journée ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Si j'habitais à MERENS J'y serai tous les jours :) . Pour le hors piste c'est uniquement à Arcalis. coté PAL ARINSAL il n'y a pas grand chose.
L'idéal est que le télésiège de CREUSSANS soit ouvert (ce qui n'est pas toujours le cas pour des raisons de sécurité;) car c'est 100% freeride. Le forfait est à 30€.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 26/02/2016 - 13:20
Kolector
Kolector

inscrit le 04/11/14
16 messages
Tu me donnes vraiment envie d'y aller ! :D
Je suis à Merens que les weekend malheureusement, la semaine je travaille à Toulouse.
Mais c'est décidé, je vais tester !
Le forfait reste raisonnable ça fait plaisir !
Je vais suivre tes conseils et aller secteur Arcalis parce que c'est ça qui m'intéresse, mais je retiens l'autre côté pour une alternative à grandvalira pour une autre fois ! Je me renseignerai le jour même sur l'état d'ouverture du télésiège de Creussans alors.
En tous cas merci pour tes conseils :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Depuis MERENS il te faut rajouter 6.50€ pour le tunnel d'Emcamp ou alors tu passes par l'Envalira, mais à 77 ct le litre de gazole tu amortis le voyage.
La semaine où j'y étais le Creussans était fermé jusqu'à jeudi soir et ils ont ouvert vendredi sans prévenir. Le perchman nous a dis que c'était fermé depuis 1 mois.
C'était top.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chamaco32, 26/02/2016 - 14:02
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Salut,
Je confirme, Arcalis a sans doute le plus gros potentiel hp de l'Andorre.
La plus grosse contrainte est le vent, pour Creussans, surtout quand ça souffle Nord-Ouest : la gare d'arrivée est juste sous la crête, elle est parfois ensevelie
Mais ça ne devrait pas être le cas de la prochaine perturbation...!
Du côté du Port de Rat, il y a de quoi faire aussi et plus safe. Juste une petite traversée.
La combe de l'Hortell est au top, mais il faut revenir un peu à pied, tu arrives juste avant le tunnel. Il ne faut pas tirer trop à droite en descendant.
elricbzh
elricbzh

inscrit le 18/03/07
16 messages
Salut
Je passe une semaine à partir de samedi 5 mars à el tarter normalement je prend le forfait de granvallira mais avec ce qui va tomber vous penserez que c'est plus judicieux de commencer à arcalis pour du HP ?
Merci
elricbzh
elricbzh

inscrit le 18/03/07
16 messages
Si y a des gens qui veulent bien me faire découvrir les spots d'arcalis je descend de ma Bretagne en solo à partir du 5 bon niveau de ski et bon lever de coude :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par elricbzh, 27/02/2016 - 01:20
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Désolé, mais je n'ai plus de congés, mais tu t'apercevras que les accès aux différents spots et couloirs sont assez évident. Ne pas oublier le matos de sécurité DVA/pelle/sonde et savoir s'en servir.
Je te conseille d'acheter le n°78 du magazine RESPYR en cours où il y a quelques topos sur ARCALIS.
Si le télésiège du Creussans c'est quand même beaucoup mieux. D'en haut du Creussans en marchant une vingtaine de minutes vers la gauche à crète tu peux acceder à un super spot. En partant en traversée sur la droite et en basculant de l'autre côté egalement une super balade vers les étangs de Tristaina.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 27/02/2016 - 21:51
kluh
kluh

inscrit le 07/03/02
111 messages
Que de souvenirs...
Par contre je crois que tu as loupé du très bon: le HP en haut du téléski tout à gauche de la station (qui etait d'ailleurs à l'honneur dans un Respyr d'il y a 7 ou 8 ans...voire 9). Deux minutes de marche et après un gros kif tu arrives sur la route à une bonne centaine de mètre avant le petit tunnel à l’entrée de la station.
Le village d'Ordino est aussi très agréable pour séjourner. Un peu plus de vie qu'au Bringué où il n'y a rien autour...
kluh
kluh

inscrit le 07/03/02
111 messages
Oh pu****! C'etait dans le Respyr d'il y a...14 ans! :-(
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
kluh (15 mars 2016) disait:

Que de souvenirs...
Par contre je crois que tu as loupé du très bon: le HP en haut du téléski tout à gauche de la station (qui etait d'ailleurs à l'honneur dans un Respyr d'il y a 7 ou 8 ans...voire 9). Deux minutes de marche et après un gros kif tu arrives sur la route à une bonne centaine de mètre avant le petit tunnel à l’entrée de la station.
Le village d'Ordino est aussi très agréable pour séjourner. Un peu plus de vie qu'au Bringué où il n'y a rien autour...
C'était un peu juste niveau neige en bas de la station mi février donc on n'y est pas allé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 16/03/2016 - 11:32
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
14 ans...! Bordel, ça file un coup...!
J'étais encore en diapos à l'époque....
Une pensée pour le rider casqué sur deux planches
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass