Lulu Rossy
Lulu Rossy

inscrit le 25/01/16
13 messages
Effectivement le secteur "Puig del pam" si la liaison avec Formigueres passe par là est un super secteur :).
L'avantage de la liaison avec Font Romeu est le nombre de km de plus elle est plus facile à réaliser :).
Je pense que les 2 liaisons "Les Angles Font Romeu" "Les Angles Formigueres" ont vraiment du sens, surtout pour les gens qui louent à la semaine. :)
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
et Puyvalador dans l'histoire ? il n'en parle pas...il me parait plus évident si il y a liaison, de relier dans un premier temps les 3 stations du Capcir Les Angles, Formiguère et Puyvalador.
Lulu Rossy
Lulu Rossy

inscrit le 25/01/16
13 messages
avec puyvalador pourquoi pas dans un second temps effectivement il n y a rien d'absurde ^^ le problème de formiguere et de puyvalador est la vétusté des télésièges.
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
et sans compter que les Angles c'est plus de 70% de remontées sous forme de tire fesse, s'ils veulent se prétendre la plus grande station des pyrénées, il faudrait aussi moderniser l'existant dans l'ensemble des stations reliées, même aux Angles
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
et puis c'est pas comme si les domaines etaient distants de 10 km, ils sont justes à proximités les uns des autres..
pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
Il y a le projet en pdf sur internet.
Beau projet avec des télésièges sur le pic del pam.

Mais j ai peur qu un papillon ou un lézard fasse tu capoter....
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Tu as l'adresse du site avec le PDF?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
C'est la que je vois que je suis vieux, j'en entends parler depuis 15 ans de ces liaisons...
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
Le rapport de la cour des comptes préconisait le rapprochement des stations de ski. La loi NOTRe vient de retirer aux départements la compétence générale et l'intervention économique ( financement, caution bancaire, subvention, gestion directe,...) dans les stations.

Après le projet de rapprochement Luz/Cauteret et Gourette/Artouste, ce rapprochement va dans le même sens. La nouvelle région ( qui a maintenant la main exclusive sur l'économie, avec les intercos et les métropoles!) va pouvoir se positionner au cœur du triangle Toulouse/Montpellier/Barcelonne.

Gros dangers pour les stations périphériques de la région...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Grand Valira (plus accessible pour les Toulousains) va avoir du mal a etre concurencé...
Lulu Rossy
Lulu Rossy

inscrit le 25/01/16
13 messages

Bonjour,

Un peu de lecture ;)
embellienature.m.e.f.unblog.fr

djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Lulu Rossy ( 2 févr. 2016) disait:

Bonjour,

Un peu de lecture ;)
embellienature.m.e.f.unblog.fr


Merci pour cette documentation, qui me conforte dans l'idée que la liaison Font Romeu-Les Angles génère peu de nouvelles pistes à l'inverse de la liaison Les Angles-Formiguères où le potentiel skiable est bien plus évident sur l'ensemble du versant Puig del Pam. De plus avec un tarif journée envisagé 44€ pour l'ensemble du futur domaine pyrénées Catalane la bassin de population monptellierain visé a mieux fait d'aller dans les Alpes à ce prix là. Et c'est les plus modestes qui vont encore trinquer. Quant au bassin Toulousain, à ce prix là tu vas à Baqueira ou Grandvalira pour meilleures prestations.
De mon avis, seule la liaison Les Angles-Formigueres est intéressante dans l'histoire.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
Dans leur étude , les chiffres sur Baqueira sont archi faux ! 95 Kms de pistes !!!! Il s y sont allés à Baqueira??? Et le CA: 23M d'euros ! Je crois que l'année dernière , ils ont fait 45 M d'euros de CA et ils étaient devant Grandvilara !
Si ils doivent présenter ce projet avec cette étude , bonjour !! On n'est pas près de voir l'aboutissement ....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
t
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scream, 02/02/2016 - 23:39
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
scream ( 2 févr. 2016) disait:

t


message pertinent!!!!!!!!!!!!!!!!
tu nous avais habitué à mieux!!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
alpy ( 3 févr. 2016) disait:

scream ( 2 févr. 2016) disait:

t


message pertinent!!!!!!!!!!!!!!!!
tu nous avais habitué à mieux!!

Hier soir c'était clair, modifié depuis.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Martiiin (25 janv. 2016) disait:

La liaison formi/les angles sera réalisée avant celle font romeu/les angles (qui n'apporte aucun ski).


Martin....tse,tse,tse....... tu oublies l'essentiel..... ;)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
phil6611 ( 4 févr. 2016) disait:

Martiiin (25 janv. 2016) disait:

La liaison formi/les angles sera réalisée avant celle font romeu/les angles (qui n'apporte aucun ski).


Martin....tse,tse,tse....... tu oublies l'essentiel..... ;)

En attendant toi tu as oublié 2 i :P
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
euskaladejo ( 4 févr. 2016) disait:

phil6611 ( 4 févr. 2016) disait:

Martiiin (25 janv. 2016) disait:

La liaison formi/les angles sera réalisée avant celle font romeu/les angles (qui n'apporte aucun ski).


Martin....tse,tse,tse....... tu oublies l'essentiel..... ;)

En attendant toi tu as oublié 2 i :P


Non c'est pas un oubli, c'est plus une habitude, pas forcément bonne je l'avoue, mais il ne m'en voudra pas trop :)
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
No pb Phil! L'essentiel j'y ai fait de la génuflexion il y a 10j, tjr aussi bon ces couloirs! ;)
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
djepyrene ( 2 févr. 2016) disait:

Lulu Rossy ( 2 févr. 2016) disait:

Bonjour,

Un peu de lecture ;)
embellienature.m.e.f.unblog.fr


Merci pour cette documentation, qui me conforte dans l'idée que la liaison Font Romeu-Les Angles génère peu de nouvelles pistes à l'inverse de la liaison Les Angles-Formiguères où le potentiel skiable est bien plus évident sur l'ensemble du versant Puig del Pam. De plus avec un tarif journée envisagé 44€ pour l'ensemble du futur domaine pyrénées Catalane la bassin de population monptellierain visé a mieux fait d'aller dans les Alpes à ce prix là. Et c'est les plus modestes qui vont encore trinquer. Quant au bassin Toulousain, à ce prix là tu vas à Baqueira ou Grandvalira pour meilleures prestations.
De mon avis, seule la liaison Les Angles-Formigueres est intéressante dans l'histoire.


L’intérêt de la liaison avec Font Romeu, c'est d'utiliser les lits tourisitiques présents sur F-R. Pour les mecs qui viennent skier à la journée, il n'y a aucun intérêt, à cette liaison, mais c'est la clientèle de séjour qui rendra le projet viable avec les retombées induites.
Lulu Rossy
Lulu Rossy

inscrit le 25/01/16
13 messages
Tout a fait d'accord avec toi Jannou, de plus la liaison avec Font Romeu et la moins onéreuse à réaliser et donc la plus viable à mon avis :)
Personnellement, je suis pour la liaison avec Formigueres, elle me parait plus délicate financièrement à réaliser.
Par contre elle amènerai un vrai plus en terme de domaine skiable (puig del pam).
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Qui doit décider et quand?
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
jannou ( 7 févr. 2016) disait:


L’intérêt de la liaison avec Font Romeu, c'est d'utiliser les lits tourisitiques présents sur F-R. Pour les mecs qui viennent skier à la journée, il n'y a aucun intérêt, à cette liaison, mais c'est la clientèle de séjour qui rendra le projet viable avec les retombées induites.


on sait déjà que le skieur journée en général local et du bassin perpignanais en majorité se fera pigeonner dans l'histoire avec l'augmentation des tarifs mais quant à dire que la clientèle séjour rendra le projet viable..., la clientèle (souvent des habitués) est elle prête à accepter une augmentation de 20-30%. Toujours est-il que le rapprochement des stations a pour premier but de "sauver" Formiguères et donc que la liaison Les Angles-Formiguères est obligatoire. Par contre je maintiens que la liaison Font Romeu - Les Angles est accessoire d'autant qu'il prévu une augmentation de la capacité lit du côté Formiguères et Les Angles ce qui bien plus logique que de construire une liaison rien que pour faire transiter des skieur sans plus value en terme de nouvelles pistes. A force de fusion démesurée on va se retrouver qu'avec des grosses station à plus de 45€ la journée ! Et comme le compte n'y sera toujours pas car trop de concurrence dans les pyrénées (et que le loisir ski sera un lointain souvenir pour certains), on aura droit à 10% d'augmentation chaque année..super perspective le ski dans les pyrénées dans ces conditions !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djepyrene, 07/02/2016 - 17:19
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Entre le PNR les écologistes et le montant financier "estimé" de l'opération, on est encore assez loin de la réalisation des liaisons....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 07/02/2016 - 17:23
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
Oui ! A moins d'une forte volonté politique ( ce que je doute vu les sorties de la nouvelle présidente de la Région sur les stations) , je ne vois pas ce projet aboutir ! Déjà , souvenez vous du projet des Portes des Neiges qui a capoté , alors qu'il était bien ficelé et que côté Andorre ils avaient construit un TSD6 pour cette liaison ( qui depuis a été démonté;) ! Cela aurait permis de sauver Porté et de créer un merveilleux domaine au niveau Pyrénées et international !
La liaison Luz-Cauterêt qui a capoté et qui a été revu à la baisse pour pouvoir passer ! De plus , les banques sont de plus en plus réticentes pour prêter aux stations afin de financer les projets ( il n'y a qu'à voir Ax qui repousse chaque année sa révolution sur les Campels alors qu'elle a un potentiel énorme et tout cela à cause des Banques...) !
Non , vraiment je suis pessimiste sur cette réalisation même si j'aimerais bien qu'elle se réalise !
Du côté de nos amis européens (Autriche ,Suisse , Italie) , ils ne s'embarrassent pas autant que nous ! Et il ne faut pas s'étonner si l'Autriche va devenir la première destination ski devant la France..
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Baas ( 7 févr. 2016) disait:
Et il ne faut pas s'étonner si l'Autriche va devenir la première destination ski devant la France..

faut dire que côté température ils peuvent avoir un peu + confiance dans l'avenir que nous... en + la zone capcir/cerdagne est loin de prendre autant de flux neigeux que le val d'aran par exemple, c'est aussi un risque
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Complètement d'accord
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Le capcir c'est beau mais c'est chaud...
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Beaucoup de neige annoncée en fin de semaine sur le capcir?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
je vous parle d'un temps que les moins de .......... 30 ans ne peuvent pas connaitre.......
la Cerdagne, c'était froid et blanc, mais ça c'était avant :P
Porté-Puymorens (alt.1620) 5,7°C 1986-2000 Moyenne des températures annuelles en Cerdagne et Capcir.

celà dit les hivers 86 à 88 furent assez rudes dans les hauts cantons.
Lulu Rossy
Lulu Rossy

inscrit le 25/01/16
13 messages
Je trouve que les stations des Pyrénées Orientales ont bien anticipé le manque de neige, depuis le début de la saison

Font Romeu, les Angles, Porte Puymorens 80% du domaine ouvert et Formigueres 100% (parmis les 1er station à ouvrir)

(le développement de l'enneigement artificiel, et la gestion de la neige font la différence)

Même si la région est plus chaude, je pense que les investissements dans la neige de culture (déjà en place) leurs permettent d'être ambitieux. quand on pense que aujourd’hui un forfait au angles coûte 37€ + 1€ de carte + 3€ d'assurance pour 55km de piste, je me dis que les gens seront prêt à payer 44€ pour un domaine de 170km... de toutes façon les seuls domaines qui s'en sortent sont les grands domaines. (grandvalira 64M de CA forfait 46€). La cours des comptes à raisons les domaines s'ils ne se réunissent pas, malheureusement meurent (mais bon qui écoute la cours des comptes...). Le fait de dire qu'on aime bien les domaines à échelle humaine est fort sympathique malheureusement les chiffres de ses domaines sont accablant "dettes, impôts élevés, aucune rentabilité, aucun investissement de part la situation catastrophique des finances..". Maintenant pour conclure je dirai que je préfère payé des impôts est un forfait "plus cher" pour un produit de qualité, et non pas un forfait cher des impôts déjà élevé pour un produit moyen et qui se meurt. C'est mon avis :). Je comprends que tout le monde ne le partage pas :)
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
La cour des comptes quand elle dit de se réunir, fusionner ca ne veut pas forcément dire physiquement relier des stations entre elle ou bout de domaine, c'est surtout mutualiser les achats, avoir un service commercial commun et un tarification commune cohérente, optimiser les ressources en personnels en matériels etc....les grands domaines ne sont pas tous à l'équilibre dans les pyrénées loin de là. Un contre exemple : Ax est une station moyenne à l'équilibre financier et avec ces 80km de pistes se suffit à elle même. Et elle permet à sa petite soeur Ascou de s'en sortir également (même régie).
Agrandir les domaines c'est bien, mais quel est la clientèle visée ? c'est à cette dernière question où je pense où il y a un gros problème de réalisme dans ce projet...il est évoqué le bassin barcelonais...qu'est ce qui va faire que les Barcelonais iraient plus aux Angles-Font Romeu que Grandvalira ou Baqueira ? Quant au bassin perpignanais-audois...c'est pas comme si c'était une région des plus pauvres de france.
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Pourquoi être contre une certaine évolution des domaines skiables? Lier les angles et formiguères est une logique géographique, touristique (un domaine agrandi au puig del pam), et économique. Cela créerait un domaine raisonnable (170 km avec Font Romeu, ce n'est pas non plus les 600 km des 3 vallées...)
Lulu Rossy
Lulu Rossy

inscrit le 25/01/16
13 messages
Il est certain qu'à force de ne jamais évolué on va rester pauvre ^^
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Les deux dernières fois ou j'ai skié aux angles (il y a 8 ans) un indigène m'a dit : Je suis chez moi ici!
Avec ma plaque en 31 j'insultais sa patrie...
Avant de faire évoluer les domaines ont peut essayer de faire évoluer les propriétaires???
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
La cour des compte dit aussi que le train de vie de l'état est trop élevé et qu'il faut faire des économies. ;)

Certains n'ont pas encore compris que ce sont les clients qui font vivre les stations quelle que soit l'immatriculation des véhicules (en même temps 31 faut oser ;) ;) ;) )
vince610
vince610
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/06
37 messages
Quel departement de m***e, il feraient mieux de s'occuper du Puigmal.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
vince610 (10 févr. 2016) disait:

Quel departement de m***e, il feraient mieux de s'occuper du Puigmal.

ne rêve plus: c'est cuit le puigmal!
et heureusement qu'ils n'étaient pas en activité cette année avec l'enneigement de merde de l'autre côté de la Cerdagne!!
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
C'est toujours les meilleurs qui partent les premiers...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy (10 févr. 2016) disait:


ne rêve plus: c'est cuit le puigmal!



Tu rachètes pas pour créer un espace freerando pour retraités? ;)
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Martiiin ( 4 févr. 2016) disait:

No pb Phil! L'essentiel j'y ai fait de la génuflexion il y a 10j, tjr aussi bon ces couloirs! ;)


hmm côté puymorens vers le 23 janvier, un type qui se fait le string (!!) en télémark... t'aurais pas été déflorer le couloir en S du font frede par hasard ??

Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Si! :p Mais son nom c'est "poulie retour", celui sur ta photo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Martiiin, 11/02/2016 - 15:55
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
on est passé à côté samedi dernier mais c'était champs de mine glacé :(
ça skiait tout le long ?? vu d'en face on dirait qu'il y a un crux qui nécessite la corde à la descente

ps: c'est ta trace sur la photo alors, elle date du 23 janvier
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bimbol, 12/02/2016 - 13:54
Lulu Rossy
Lulu Rossy

inscrit le 25/01/16
13 messages
On voit que l'investissement et l'extension du domaine skiable à Baqueira paye, malgré un forfait cher. Il faudrait que les stations Catalane s'en inspire car +13% en un an pour baqueira (800000 forfaits vendus, un record!) c'est quand même énorme surtout avec un début d'année difficile.(je cite bobby31)

Cela permet de se rendre compte qu'un forfait +cher n'est pas gênant tant que le domaine le justifie, au contraire.

Voilà pourquoi la liaison doit se faire!!!!
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Lulu Rossy ( 7 avril 2016) disait:

On voit que l'investissement et l'extension du domaine skiable à Baqueira paye, malgré un forfait cher. Il faudrait que les stations Catalane s'en inspire car +13% en un an pour baqueira (800000 forfaits vendus, un record!) c'est quand même énorme surtout avec un début d'année difficile.(je cite bobby31)

Cela permet de se rendre compte qu'un forfait +cher n'est pas gênant tant que le domaine le justifie, au contraire.

Voilà pourquoi la liaison doit se faire!!!!


+1
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Baqueira est quand même une station "spéciale", c'est LA station espagnole par excellence. Faut pas oublier que l'Espagne c'est 45 millions d'habitants et que justement les régions du nord les plus proches des pyrénées, sont les régions les plus riches . La bonne fréquentation de Baqueira est donc surtout liée à la présence des espagnols qui ont à proximité une seule chaine de montagne skiable pendant 4mois de l'hiver. Côté français on a les Alpes en plus et même les habitant du sud ouest n'hésitent pas à faire quelques heures de voiture en plus pour faire des séjours dans les Alpes plutôt que dans les Pyrénées. Tout ca pour dire que cette tendance à faire des grands domaines dans les pyrénées à 45-55€ la journée, c'est mettre de côté une bonne partie de la clientèle à pouvoir d'achat moyen du grand sud français. Franchement par exemple un montpelliérain que va t-il choisir entre les Alpes et les Pyrénées pour le même prix mais à prestation bien meilleure dans les Alpes ? Je redoute surtout que la concurrence de grand domaine dans les pyrénées amène à des gagnants et des perdants et que la situation pourrait être pire qu'actuellement.... Bref pari risqué dans tous les cas ! On verra celà dans 20 ans !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djepyrene, 09/04/2016 - 11:40
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
C'est une surtout un question de survie pour les pyrénées! Si elles n'investissent et proposent des meilleurs produits , hé bien tu verras que beaucoup vont disparaître !