Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

HP mythique, sur lequel il est difficile de trouver des témoignages... En dehors du topo sur le site de piau, quelqu'un a t-il des indications, photos, tracés? Il semble que ce soit assez dangereux et donc il serait intéressant d'en dire un peu plus que la station...

Merci.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
jamais fait, mais:
je crois qu'un certain mat... du forum (qu'on peut considéré comme étant un local) l'avait fait il y a 4-5 ans, après l'avoir surveillé pendant des années pour trouver le bon créneau.
moi quand j'entends ça je mets direct les freins sur le projet, pourtant je connais pas mal le coin.
déjà faut trouver le bon passage pour basculer au risque de passer par-dessus les barres, ensuite t'arrives sur une pente sud/sud-est plus ou moins suspendue elle-aussi (pas vraiment des barres mais des raidillons qui dégueulent tout le temps). faut bien savoir ce qu'on fait quoi.
après c'est sûr que c'est magnifique vu d'en face donc ça doit être très bon.

d'un point de vue plus terre à terre, pour l'avoir fait à pied l'été je pense que le retour vers l'aiguille de la route du plan est très rébarbatif en particulier en snowboard. et après faut encore remonter en stop :p
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Ouais j'ai bien compris que c'etait tres engagé, et dangereux.C'est le genre d'endroit ou je ne mettrai pas les pieds sans quelqu'un qui connais. Je trouve d’ailleurs surprenant que la station communique sur ce HP, sans plus de précisions, il vaudrait mieux ne rien dire du tout... J'imagine bien que certain vont monter au pic de Piau et basculer sans savoir ou il mettent les pieds, et effectivement l’itinéraire n'est pas évident. A ce propos je me demande si la descente se fait sur les pentes de Bassia de Nere, ou du pic de Piau. Sur la carte IGN et les infos que j'ai pu trouver, il semblerait que ce soit plutôt cote Bassia de Nere. En fait ce serait sympas d'avoir des photos de la face Est-Sud est du Piau pour comprendre l’itinéraire.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Mathieubdx (13 janv. 2016) disait:

A ce propos je me demande si la descente se fait sur les pentes de Bassia de Nere, ou du pic de Piau.


boudu j'avais pas vu ça, sur le dépliant ça part direct en nord-est du Piau oui.
je pensais à la descente par bassia de nère (où y'a déjà un couloir qui peut nécessiter la corde il me semble) que certains descendent "régulièrement", la directe du pic je savais pas

au moins sur le topo d'à-côté (couloir du string) on voit bien qu'il faut du matos et de l'expérience, là ça semble presque aller de soi, c'est un peu dangereux de mettre ça dans un simple dépliant oui
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Ouais, bon le string en même temps, ils se voit, donc tu sais ou tu mets les pieds. L'envers Est, ça me semble un peu plus sportif, et à en croire la photo ci dessous (ou on voit bien Chermentas puis Bassia de Nere et le Piau), ça peut même très mal se terminé. A mon avis l’itinéraire le plus évident, c'est en dessous de Bassia de Nere, puis sorti par un petit couloir etroit qu'on distingue sur la photo. Par contre direct au Nord Est depuis le Piau , je ne vois pas de sortie... Ou alors avec un parachute.

Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Une autre photo sur ce lien:

Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
skitour.fr
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Toute l'épaule au milieu de ta seconde photo doit pouvoir rider. Faudrait demander à kortex, il a posé ses spatules un peu partout sur la chaîne!
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Martiiin (13 janv. 2016) disait:

Toute l'épaule au milieu de ta seconde photo doit pouvoir rider. Faudrait demander à kortex, il a posé ses spatules un peu partout sur la chaîne!

mais il ne vient plus trop ici :(
reste les archives, en fouillant leurs discussions avec telematt, scream etc j'ai retrouvé le truc:
horizon-sud.over-blog.com

ça confirme le couloir, et je suis sûr de me souvenir qu'une fois ça passait pas trop (glacé )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bimbol, 13/01/2016 - 17:02
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Mathieubdx (13 janv. 2016) disait:


ah ben là on le voit bien le couloir pour finir la face N-E (on devine la combe qui traverse vers la droite derrière l'épaulement), et effectivement vaut mieux prendre la corde !

l'espèce de couloir à droite du pic part juste au-dessus de l'ancien TS de Piau, ça doit valoir le coup d'y jeter un œil
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Attendez, vous parlez de l'itineraire que j'ai dessiner en rouge? Ca me semble etre tres tres chaud comme descente...Je serai plutot parti sur le vert non?

bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
la ligne verte c'est la "connue"
la ligne rouge pour moi c'est celle de la doc de Piau, excepté qu'elle part du pic et pas du petit couloir
ça a l'air faisable mais tendu oui, à vue de nez sur la photo j'imagine un bon 4.1 E3
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis

Je suis d'accord avec toi, il semble qu'il y ai meme un 3eme itineraire qui replonge sur Chermentas, lien ci dessous. Enfin quand meme ils sont chaud a la station de balancer ça sur la doc.Sinon ces photos donnent bien envie, mais quel hiver pourris. Pas tentable cette saison je pense sauf changement drastique de meteo. Je monte a Piau ce WE je verrais si je tente l'envers ouest, et j'en profiterai pour jeter un coup d’œil au passage.

horizon-sud.over-blog.com

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

salut les gars, alors l'envers de l'envers, çà se merite ... Et faut bien et sûr de son coup avant d'y aller trainer ses spatules.
Pour les grandes lignes , au vu de ce qui s'est dit au dessus :
* les deux lignes sont exposées et les conditions de neige doivent être parfaites pour s'y aventurer: grosse sous-couche, enneigement correct jusqu’à 'basse altitude', horaire adapté à l'orientation plein Est.
* la ligne rouge est vraiment la plus ambitieuse, l'acces se fait plutot depuis le sommet du Pic. Sauf cas exceptionnel, la sortie en bas se fait par un rappel, sous la menace reelle des coulées qui partent du versant sud de la grande bleue.
Une sortie sans rappel et moins exposées aux coulées existe en filant vers la ligne verte mais le passage est n'est vraiment pas simple à trouver. En gros, pour cette ligne , je dirais : A parcourir avec au moins un gars qu'il l'a deja fait, ou avec un guide du coin ( A priori certains monos la connaissent )
* la ligne verte est plus accessible, au moins en terme d'engagement ... L'acces se fait en continuant au dela du sommet du pic de piau puis en basculant dans le versant Est au bon endroit. La descente directe sort dans couloir plutot etroit qui est egalement sous le menace de coulées importantes dès que çà chauffe un peu. Une sortie moins engagée permet de rejoindre le versant Est de la Hourquette de charmentas en tirant à droite rapidement dans la face.
Il y a quelques visus de la ligne verte sur cette video : youtube.com

euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Il me semblait l'avoir vu, lu et relu dans Respyr, mais je retrouve pas le numero dans mes archives.
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Merci les gars pour ces infos/témoignages. Scream j'avais deja vu cette video, qui est top, bon gavage. Dommage qu'on ne vois pas la partie couloir.
Sinon, j'imagine que le plus prudent et de s'engager sur la ligne verte, basculer sur Chermentas, descendre et donc avoir un bon visuel des couloirs praticable ou pas, puis refaire une rotation sur la ligne verte ou rouge. En tout cas je pense que c'est comme cela que je ferai quand je le tenterai. Malheureusement, je ne pense pas que ce sera pour cette année. Croisons les doigts pour que les saisons se suivent mais ne se ressemble pas.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
sur la video, le couloir commence dès que le skieur disparait derriere la butte de neige ... L'entrée est assez chargée et plutot dangereuse si l'epaisseur est consequante ... Ca reste tres court, en cas de doute , y a moyen de poser une droite.
La ligne rouge, franchement même si je ne connais ni ton niveau, ni ton experience, je te la deconseille vraiment ... En tout cas check de la facon la plus precise possible tous les parametres ( notamment la longueure de corde pour le rappel qui fait entre 10 et 15m , je ne sais pas non plus si un encrage et facilement envisegeable ou alors s'il faut que tu emportes un corps mort // ) Cette ligne est vraiment un travail de long haleine ...

Pour la bascule sur chermantas ... peu d'interet car tu vas faire que de la traversée depuis le sommet du Pic ... Vas y plutot depuis l'envers ouest ( quand tu arrives au lac du badet, tu mets les peaux et en 30' tu es au col .. du coup tu enchaines envers ouest et versant est de chermantas .. )
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
rapport au timing : sur une matinée, c'est chaud de faire deux rotations ... n'oublie pas que tu as arrives au Plan.
Puisque c'est Est, tu attends un peu que ca decaille et en mars je pense que tu peux rider vers 10h/10h30 si ce n'est pas trop doux.
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
scream (15 janv. 2016) disait:

Ca reste tres court, en cas de doute , y a moyen de poser une droite.


Tu entends quoi par "poser une droite"?
Sinon, je ne pense pas avoir le niveau pour la ligne rouge, en terme technique de rappel... En ski Je ne sais pas il faut que je vois, je suis pas un pro non plus, mais sur Baqueira, je ski facilement tout les itineraires de la face nord, (pour te donner une idee si tu les connais). J'ai fait pas mal de HP et de ski de rando, notamment la hourquette de Chermentas ou j'avais pu admirer le cote Gela/ barroude. Mais je prefere etre trop prudent et descendre sur Chermentas (en empruntant ta solution) pour avoir une vue des couloir meme sur la ligne verte, quitte a revenir le lendemain pour la 2eme rotation.

Tu conseil de skier ça a partir de 10h, donc juste assez pour que ca degel, juste avant que ce soit trop chaud? Tu parles de mars de cette année, ça me semble compliqué sauf changement de meteo drastique ;)

Merci encore pour ces conseils!
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Reperé le depart des 2 lignes ajd... Bon la ligne rouge, je n'y mettrais pas les pieds sans qqun qui connait parfaitement. La ligne verte, les pentes de Bassia de Nere sont tentantes... Je suis rester sur l'envers W mais j'ai l'image de ses pentes dans la tete, et je n'ai qu'une envie c'est y aller. Si des afficionados veulent se joindre a moi des que les conditions les permettent pour tenter ce HP mystique vous pouvez me contacter en MP ou sur ce fil.
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis

Pour ceux que ça intéressent, quelques images des faces est de Bassia de Nere, et Nord-est du Piau sur cette video a partir 1'10, trouvée sur youtube. Vu depuis la hourquette des aiguilletes. On voit bien que le couloir de Bassia de Nere n'est pas praticable (je pense que c'est en début de saison) bizarrement celui du piau semble en meilleur condition.

youtube.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass