Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,

J'ai toujours hésiter à basculer sur ce coté depuis le téléski du Glacier, ou sommet du Pichaleye, ou col de Bastan.

Quelqu'un connait-il le secteur, itinéraires, les risques (barres, coulées) et le retour a la station que j'imagine le long du lac de l'oule.

Merci, et en espérant qu'il continu de neiger sur les Pyrénées.
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis

salut,

Je l'ai fait la saison dernière. En haut de Glacier tu montes quelques dizaines de mètres (j'avais mis les peaux, mais je pense qu'on perd plus de temps de les mettre et les enlever que de prendre les skis sur l'épaule). Et ensuite tu as une belle combe à une trentaine de degrés de pente (de mémoire) orientée ouest, la pente diminue ensuite quand elle s'ouvre. Donc à voir avec le BRA, mais je pense que cela peut craindre niveau avalanche selon les conditions...
Par contre, une fois dans la combe, pas de barre rocheuses. Si tu monte tout en haut du Pichaleye, y'a peut-être des barres.
La descente est très sympa.
Une fois en bas de la première descente, reste pas trop loin du pied de la pente et continue vers le sud et tu verras assez vite le bout du lac de L'Oule (s'il fait beau...). Y'a encore de la descente. Je pense que la transversale pour éviter de marcher est pas faisable jusqu'au bas du télésiège de l'Oule... La forêt est très dense...

Ensuite tu as un chemin d'env. 1,5 km. La par contre si tu as des peaux, ca se fait vite. Sinon je pense que c'est soit plus physique (si tu ne déchausse pas) soit plus long. Y'a un petit ruisseau qui se traverse.

Regarde sur la carte IGN, c'est pas compliqué à comprendre.

Vidéo que j'avais faite : youtube.com (à partir de 1min10 pour la descente sur l'Oule).

A+
Antoine

Message modifié 3 fois. Dernière modification par arogues, 07/01/2016 - 17:37
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Merci pour ta réponse bien détaillé, et ta video qui est super (Que j'avais vu par ailleurs en recherchant bastan sur google). Donc j'imagine que cette combe initiale t'emmène au sud et légèrement plus bas que les Lacs de Bastan (On ne voit pas le refuge?), et ensuite tu continus gentiment sur l'oule. Je n'ai pas de peau, mais je suis pas trop inquiet au niveau du retour, en revanche je voulais m'assurer qu'il n'y ai pas trop de risque niveau barre rocheuse. Je compte y aller le WE du 15/16 si les conditions sont bonnes et je pris pour qu'elle le soient!.

Merci beaucoup pour tes infos.

Mat
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
re,

Non en effet le refuge par l'itinéraire que j'ai fait on ne le voit pas. Après rien n'empêche de passer coté nord du Pichaley et donc par le refuge, mais ce sera assez plat (et la montée plus longue).
Après tu as le droit de demander aux pisteurs ce qu'ils en pensent et leurs avis sur la nivologie ... Dès fois ils sont sympa et ils ne disent pas "je sais pas, c'est du HP, c'est dangereux"... Mais si tu es en risque 4 ou 5 je pense que cela ne sert à rien de demander ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arogues, 07/01/2016 - 20:16
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Du haut du tk du glacier, lorsque l'on monte a pied sur la crête (plus rapide) on voit le refuge du bastan.
Oui tu peux nous (les pisteurs) demander les conditions, c'est avec plaisir.
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Merci Antoine, merci Martiin pour vos précieux conseils. Je tente le week end pro, si la neige est la...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass