chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Bonjour,
j'aurais aimé avoir votre avis:
Quels station dans les Pyrénées me conseillez-vous pour des vacances d'été?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
chapsV ( 9 déc. 2015) disait:

Bonjour,
j'aurais aimé avoir votre avis:
Quels station dans les Pyrénées me conseillez-vous pour des vacances d'été?



ça dépend de se que tu recherches?alpi, escalade, vtt,

cauterets: animation; gros village, accès au vignemale et pas mal de 3000m autour
gavarnie: paumé le soir , mais pour l'alpinisme!!!!!!!!!par contre, beaucoup de monde à la journée
vaut peut-être mieux luz saint sauveur dans la vallée: gros village mais accès vers plusieurs vallées(gavarnis, barèges, luz, troumouse)
saint lary : accès réserve du néouvielle, espagne,piau
luchon: très joli! animation, 3000 à gogo avec de gros dénivellés, deltaplane , accès à l'espagne!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Moi je dirais deux choix.
St-Lary : beaucoup de choses à faire , des 3000 , Néouvielle , Tramazaigues et accès à l'Espagne avec les canyons du Mt-Perdu !
Luchon: magnifique ville avec les allées d'Etigny, beaucoup de 3000 dont l'Aneto. Accès à l'Espagne avec le Val d'Ara où tu as beaucoup de choses à faire .
Après ,tu as Ax-les-Thermes mais un peu moins fun en été (beaucoup de curistes)
pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
Si tu aimes le VTT les angles le cap car le paradi du cross country.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
En fait pour tout vous dire;
je réfléchis à investir dans un appartement, dans une station de ski (principalement pour le louer, mais j'en profiterais aussi quelques semaines dans l'année).
Je connais plutôt bien les stations en hiver, mais pas du tout en été. C'est donc pour cela que je voulais avoir votre avis.
Piau c'est pas mal l'hiver (neige assuré;), mais l'été ca doit être mort comme station... Donc très difficile à louer...
Pour vous dans qu'elle station faut-il investir?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Pour le coup , bonascre ! Tu as plein de choses à faire toute l'année (donc tu pourra le louer) et la station va investir fortement ces prochaines années et du coup va être plus attractive !
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Et Vallnord? Réputée internationalement pour la DH l'été, et plus gros domaine skiable des Pyrénées il me semble.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Il vont investir à Ax? Qu'est-ce qui est prévu comme travaux?
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
dans les RM?
Sinon l'été, il y a quoi comme activité?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
cauterets vit bien l'été avec un panel de randos assez énorme, du VTT (le plus gros dénivelé accessible par remontées), thermes, patinoire... et l'hiver la plage d'ouverture la la station est la plus grande...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 09/12/2015 - 19:19
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Cauteret, c est en effet super l ete, mais si tu cherches un appart les pieds dans la neige, ca le fait pas car trop bas.
faut en tenir compte aussi !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Toby64 ( 9 déc. 2015) disait:

Cauteret, c est en effet super l ete, mais si tu cherches un appart les pieds dans la neige, ca le fait pas car trop bas.
faut en tenir compte aussi !

Avec le telecabine on est sur les skis en 15mn et puis neige garantie... Et en ce moment... c'est ouvert! ;)
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Oui, bien sur, mais avoir vue sur les pistes, sortir de l appart et direct la neige, rester au bar ou restau voir se balader dans la station enneigee, c est un plaisir que des familles privilegient aussi.
C est sur qu en ce moment on n a ni l un , ni l autre a Gourette ! Mais quand c est la, c est le pied !
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Après moi ce que je cherche surtout, c'est d'arriver à loué apparentement le plus de semaines possible dans l'année.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Toby64 (10 déc. 2015) disait:

Oui, bien sur, mais avoir vue sur les pistes, sortir de l appart et direct la neige, rester au bar ou restau voir se balader dans la station enneigee, c est un plaisir que des familles privilegient aussi.
C est sur qu en ce moment on n a ni l un , ni l autre a Gourette ! Mais quand c est la, c est le pied !

Oui mais bon la question c'était plus pour l'été et là, le potentiel à proximité est plus grand aux alentours proches du village de Cauterets que de Gourette qui est plutôt mort l'été alors que Cauterets est en pleine effervescence.
Sinon t’inquiètes j'aime bien Gourette, c'est la station de Mon département d'origine...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'ai parlé de l'Andorre (Vallnord), et personne n'a réagit, bizarre... Pourtant, c'est là-bas que les RM sont les plus récentes et que les forfaits sont les plus chers, ce qui pour moi est gage d'un remplissement station assez important.

De plus, je le répète, Vallnord l'été est connue pour ses pistes de DH, sûrement la meilleure offre des Pyrénées.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Pour l'hiver, j’investirais sans trop hésiter à cauterets ou piau (neige garantie!) car il faut prend en compte le réchauffement climatique.
Je préfère Piau à cauterets, mais l'été je pense qu'il est très difficile de louer à Piau, la station me parait un peut morte...? Cauterets sera moins bien pour l'hiver, mais plus facile à louer toute l'année.
Après il y a Baqueira en espagne, qu'est ce que vous en pensez? (je ni suis jamais allé;), les prix sont plus élevé mais les loyer aussi! Baqueira est bien animé l'été?
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
SideWindeR13 (11 déc. 2015) disait:

J'ai parlé de l'Andorre (Vallnord), et personne n'a réagit, bizarre... Pourtant, c'est là-bas que les RM sont les plus récentes et que les forfaits sont les plus chers, ce qui pour moi est gage d'un remplissement station assez important.

De plus, je le répète, Vallnord l'été est connue pour ses pistes de DH, sûrement la meilleure offre des Pyrénées.

Mais plutôt pour le secteur Pal-arnisal ou arcalis? Je ne connais pas la station, mais le domaine de Pal n'a l'air super (le dénivelé est quand même....)
Jules66
Jules66

inscrit le 16/02/15
24 messages
chapsV (11 déc. 2015) disait:

SideWindeR13 (11 déc. 2015) disait:

J'ai parlé de l'Andorre (Vallnord), et personne n'a réagit, bizarre... Pourtant, c'est là-bas que les RM sont les plus récentes et que les forfaits sont les plus chers, ce qui pour moi est gage d'un remplissement station assez important.

De plus, je le répète, Vallnord l'été est connue pour ses pistes de DH, sûrement la meilleure offre des Pyrénées.

Mais plutôt pour le secteur Pal-arnisal ou arcalis? Je ne connais pas la station, mais le domaine de Pal n'a l'air super (le dénivelé est quand même....)
A la Massana tu a le télécabine qui monte a pal pour le ski l'hiver et pour le vtt l'été.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Si c'est pour le ski , je te déconseille Cauterêt ! Aucun intérêt au niveau ski ! Tu fais toujours la même piste ! Cela va bien pour un après-midi avec les enfants mais une semaine.....
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
En été Cauterets est très agréable, de très jolis coins accessibles, comme du hardcore comme le nord !
Balnéo, vtt, village, ça reste relativement actif l'été !

Logement 10-12 personnes dispo, mp si intéressé ;)
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Baas (11 déc. 2015) disait:

Si c'est pour le ski , je te déconseille Cauterêt ! Aucun intérêt au niveau ski ! Tu fais toujours la même piste ! Cela va bien pour un après-midi avec les enfants mais une semaine.....

Ouais faut pas non plus exagérer, ça reste vrai que c'est petit et restreint, et généralement la guerre un jour de poudre, mais niveau enneigement tu as rarement mieux ;)

Certes relou sur une semaine pour un skieur de bon niveau, je suppose qu'il doit y avoir de belles choses en rando par contre :>
Message modifié 1 fois. Dernière modification par N3N3SSSS, 11/12/2015 - 14:48
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Et piau c'est comment l'été? Mort j imagine..
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
Salut oui Piau c'est quasi mort y'a quel vacancier mais peu d'activité en dehors des ballades, le village où ils faut investir c'est St lary mais vu le prix de l'immobilier je suis pas sur que tu t'y retrouves un jour au niveau location même en louant beaucoup.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Baas (11 déc. 2015) disait:

Si c'est pour le ski , je te déconseille Cauterêt ! Aucun intérêt au niveau ski ! Tu fais toujours la même piste ! Cela va bien pour un après-midi avec les enfants mais une semaine.....

Du même avis : 1 seul TSD ( Les Crêtes ) suffit pour rejoindre 90% des pistes pour la simple et bonne raison qu'elles sont toutes à côté les unes des autres. Après, oui, l'enneigement est meilleur et la station ouvre plus longtemps.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
nala40 (11 déc. 2015) disait:

Baas (11 déc. 2015) disait:

Si c'est pour le ski , je te déconseille Cauterêt ! Aucun intérêt au niveau ski ! Tu fais toujours la même piste ! Cela va bien pour un après-midi avec les enfants mais une semaine.....

Du même avis : 1 seul TSD ( Les Crêtes ) suffit pour rejoindre 90% des pistes pour la simple et bonne raison qu'elles sont toutes à côté les unes des autres. Après, oui, l'enneigement est meilleur et la station ouvre plus longtemps.


Mais sinon la saison de ski étant plus longue et le village étant assez animé en été,cela pourrais être un choix judicieux pour louer un maximum?
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
De connaissance de cause ça ne loue pas bien plus qu'ailleurs, ça reste un petit village agréable qui plait bien aux familles ou aux personnes voulant profiter de tous les plaisirs de la montagne en été et hiver, effectivement au dépit de la station qui laisse à désirer pour des skieurs de bon niveau, niveau investissement j'irai miser sur Ax ou Merens, en croisant les doigts pour qu'ils concrétisent l’agrandissement de la station comme ça a été supposé sur leur facebook.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Oui ! Je suis d'accord avec toi ! A Ax, cela vit toute l'année ! Tu as les thermes , de belles randonnées à faire , l'Andorre à côté et également la Cerdagne pas très loin ! Et au niveau ski , cela n'a rien à voir avec Cauteret ! Station familiale dans les sapins avec un domaine diversifié , sur plusieurs faces ! Le seul bémol actuellement , c'est qu'une partie du domaine est déservit par des remontées vétustes (tout le domaine des Campels ) et l'accès au domaine depuis Ax est un problème également car il s se sont plantés sur le débit de la TC quand ils l'ont construites en 2002 ! Ils n'ont pas imaginés qu'elle aurait autant de succès ces peintres !!!!
Mais cela devrait changer dans les prochaines années car ils ont un grand plan d'investissement avec agrandissement du domaine et nouvel accès depuis Mérens !!!
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
C'est avec grand plaisir que tu me/nous tiendrai au courant de ce projet !!
Étant étudiant sur Toulouse, je commence à connaitre les radars entre ici et Ax/Andorre !!
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Je vais pas étendre la polémique mais je trouve Ax assez moche comparé au village de Cauterets, et la station affreuse en période de vacances/manque de neige/vent !
(Sans m'étaler je trouve aussi qu'ils sont un peu limite sur leur état d'ouverture après intempéries..;)
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Baqueira, c'est comment en été?
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
N3N3SSSS (12 déc. 2015) disait:

C'est avec grand plaisir que tu me/nous tiendrai au courant de ce projet !!
Étant étudiant sur Toulouse, je commence à connaitre les radars entre ici et Ax/Andorre !!


Outre les aménagements futurs de la stations avec refonte du domaine des Campels, il y a projet concret qui est en cours c'est la déviation de la RN20 du village Ax et également plus en amont à Tarascon. Pour la déviation d'Ax c'est prévu pour l'automne 2016...ce qui est loin d'être négligeable tant Ax peut être un véritable enfer certain WE d'hiver avec des bouchons depuis Luzenac jusqu'à Ax où se mélange les skieurs à la journée et ceux qui vont au Pas de la Case...cette déviation et la déviation de Tarascon devrait ramener l'Andorre à moins de 2h de Toulouse et le village d'Ax à 1h20 de Toulouse. Il est également prévu des parkings supplémentaires au village.

L'été le village Ax est une bonne base pour les randonneurs, beaucoup de choix tout autour, vallée et réserve d'Orlu, les pyrénées Orientale et Carlit depuis Puymorens, le Donezan, la Vallée d'Aston, et pas très loin non plus Vallée du Vicdessos avec le Montcalm, Bassies, etc...il y a de quoi faire, et aussi la station Ax qui a beaucoup investit dans la pratique de la descente en VTT.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Je ne suis pas sur que l'été de toute façon tu fasses beaucoup de locations. De plus, le tarif des locs est + faible : 2 voire 3 fois moins voire plus :(
Faudrait avoir une étude sérieuse.
Perso, je miserai plus sur l'hiver donc Cauterets ou Piau à priori avec les avantages de l'un et de l'autre.
A Piau, l'été, c'est sur que ca doit être assez mort en même temps globalement il n'y a pas tant de location sur le marché....
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Si l'objectif est la rentabilité, St Lary (au village) est un bon plan car activité quasi à l'année, pas mal de demande de loc. en hiver, la saison est de 4 mois à quoi il faut ajouter les 2 ou 3 semaines où Piau est ouvert (beaucoup de client des stations de proximité comme Piau choisissent de loger à St Lala pour l'animation, les commerces, etc...). La station accueille quasiment autant de monde l'été que l'hiver (été au sens large de mai à octobre)... de mémoire c'est 52% les 4 mois d'hiver contre 48% hors saison d'hiver). De plus avec les thermes il y a une clientèle de curistes qui restent 3 semaines chacun d'avril à octobre et qui privilégie les appartements.

Comme partout, les tarifs été sont bien moins chers que l'hiver.
Sur St Lala ils mettent en place des aides pour les propriétaires pour labelliser leurs logements, faire des travaux, accroitre le nombre de semaines d'occupation, bénéficier d'aides ou d'avantages fiscaux, etc...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
C'est sur que le coté curiste peut ramener du monde en hors saison mais je pense qu'il s'agit d'une autre clientèle ... donc à voir suivant l'appart recherché
Kolector
Kolector

inscrit le 04/11/14
16 messages
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais pour info, dans le village de Merens (celui juste après Ax sur la route pour le Pas de la Case) il y a plusieurs gites et ils sont plein toute l'année !
Après c'est mort comme village, mais les prix de l'immobilier y sont aussi plus bas. Pour le prix d'un appart tu peux acheter une maison. Enfin pour le moment ! Parce que effectivement il y a un projet de remontée mécanique depuis Merens pour la station Ax 3 domaines afin de désengorger Ax. (Petite info il devrait se situer vers le camping et arriver au niveau du pic de savis pour la station ;) )

Après moi ce que j'aime pour Merens (mes parents ont une maison là-bas) c'est que c'est plus tranquille que Ax (trop de monde en haute saison) et surtout tu es plus près de l'Andorre ou même de Porté puymorens au niveau station de ski ! (Je n'aime pas du tout la station Ax 3 domaines qui est surbondé les weekends et vacances et qui ouvrent des pistes sans les conditions suffisantes).
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Ou qui les laissent fermer alors qu'il y a de la neige pour les garder pour les toulousains...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
J ai passé quelques jours dans le val d aran, et je me suis régalé! Vivement d y retourner! Tu peut loger dans toute la vallée, très dynamique! Il y a des balades dans tous les sens : les encantats, accès au massif du maladeta, cirque de colomer avec des centaines de lacs. ... tu as toutes les activités à baqueira: vtt, rando vers montgarri ("village" perdu ),
Et tu as même accès aux massif ariegeois, et au luchoné, là, faut aimer marcher!
La ville de veilla est super sympa. ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
St Lary ou plutôt Vieille-Aure (vallée d'Aure). ça touche St Lary mais les impots sont moins élevés.
C'est très animé, tu peux louer à partir de Paques, l'été, l'hiver. L'Espagne n'est pas très loin et Piau à 20 mn quand il n'y a pas trop de neige à la station de St Lary- Espiaube.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 12/04/2016 - 17:59
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
il faut avant tout, prendre en compte, l'accès depuis l'autoroute, le nombre d'hébergement locatif particuliers existant, voir les offres d’hébergement pro en place, le nombre de journées touristes sur l'année..histoire de ne pas perdre d'argent.Sur St Lary et Vieille Aure ce serait un choix parmi d'autres, il y a des plans d'investissement à venir avec les promoteurs , histoire de défiscaliser aussi.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Accessoirement outre Ax et St Lary (Ax l'été c'est quand même bien loué, entre les randonneurs/sportifs/curistes!), il ne faut pas oublier Loudenvielle, qui devrait être reliée à Peyragudes dans les années à venir et est active l'été (Balnéa, randonnées, accès rapides aux vallées d'Aure, du Luchonnais et à l'Espagne, bien située aussi niveaux cols pour les cyclistes...)
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Plusieurs vallées effectivement, c'est ça qui est bien dans les Pyrénées! Le mieux est de viser des vallées bien relié aux autres. Loudenvielle est bien placé pour cela, avec st lary.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Loudenvielle ou la vallée Louron étant un cul de sac c'est également moins pollué que la vallée d'Aure (St Lary) qui est un axe entre la France et l'Espagne. Par contre la vallée d'Aure est plus ensoleillée l'hiver car orientée nord/sud. La vallée du Louron est orientée Est/Ouest et un peu plus authentique, avec beaucoup moins de constructions et d'immeuble, mais aussi moins de commerces.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
chamaco32 (13 avril 2016) disait:

Loudenvielle ou la vallée Louron étant un cul de sac c'est également moins pollué que la vallée d'Aure (St Lary) qui est un axe entre la France et l'Espagne. Par contre la vallée d'Aure est plus ensoleillée l'hiver car orientée nord/sud. La vallée du Louron est orientée Est/Ouest et un peu plus authentique, avec beaucoup moins de constructions et d'immeuble, mais aussi moins de commerces.


Euh... Les vallées sont parallèles, donc il y a un problème dans ton texte, là! ^^
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Euh pardon, je voulais dire que la vallée d'Aure est un peu plus large donc plus ensoleillée en décembre/janvier car moins encaissée.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
165 messages
je regarde également pour acheter, je sais pas si je vais me lancer, mais on m'a parlé des IGNEAUX vers AX.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est sur la route du col du Chioula, bien placé pour aller à la station de ski de fond, à Ascou, ou encore redescendre à Ax. Mais ça nécessite d'avoir la voiture...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass