NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
chapsV ( 8 janv. 2016) disait:

Merci pour vos avis. Je vais me concentrer sur le côté Vielha.
J'ai regardé les annonces immobilières dans le val d'aran. Biensûr, les biens au pieds des pistes sont très rares et donc très cher...
D'après vous quel village a t-il plus de potentiel pour la location (été/hiver) entre Salardu et Bagergue?


Au dessus de Betren, les tarifs montent vite et tu n'auras rien, car ça se vend entre Aranais là haut; tu peux regarder vers Baqueira, un apprt, mais cher, l'économie repart et les prix remontent.
Regarde du coté de Vielha ctre ville face à l'eglise aussi vers parking de la Mili et édifice Era Puma plus haut, coté Solana , on est alors entre 400 000 et 1 500 000 d'euros pour une maison, mais il y a des offres en apprt.
Betren coté Tuca , il y a des appart, pas cher mais ancien(1980) (le Val d'Aran est un peu à part, communauté autonome, peu de chomage et salaires plus élevés qu'ailleurs, donc niveau de vie idem à la France voir mieux). Ne pas oublier que Baqueira attire la Jet Set Espagnole, Russe, les Anglais fortunés, ce qui fait augmenter les tarifs, c'est pour cela que chaque année il y a moins de Français à y venir car ça chiffre vite pour un salaire moyen, c'est dommage.
pisos.com
puntet.com
http://www.sebasaran.com/
http://www.gestiaran.com/
avoir un garage ou place de parking c'est encore mieux avec l'appart car à Noel et en Février c'est l'enfer.Pour du calme Gausach, belle vue sur Vielha, des achats à faire sur Mont village rénové au dessus de Vielha à l'entrée.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Personne sur place ce we pour partager des infos?
Merci
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
À baqueira, il est tombée entre 20-30 cm et 50 selon les secteurs. Très bonnes conditions ce week end, soleil et grands froids, les canons tournent toute la journée dans les zones où il manquait de la neige avant l épisode. Demain, et mardi, il devrait tomber pas mal de neige, normalement jusqu'en bas.
Le retour baqueira 1500 est de nouveau nickel.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci, j’hésite bonne condition a Ax également...
Guillaume Fauré
Guillaume Fauré

inscrit le 18/01/16
22 messages
Bonjour,

Après avoir manqué de voir ma fille de 5 ans découpée en tranches à de multiples reprises ce week-end à Ax par des "skieurs" qui ne respectent plus aucune des règles de sécurité, je pensais me tourner vers Baqueira pour le week end prochain.
La configuration du domaine est me semble-t-il plus favorable à l'évolution des jeunes skieurs.

Par contre, je n'y ai jamais mis les skis un week end, et je me demande quel est le niveau de fréquentation? Est ce autant la cohue sur les pistes que côté français? Le prix du forfait me fait penser que non, mais l'on ne sait jamais...

Merci à ceux qui connaissent pour leurs réponses!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guillaume Fauré, 18/01/2016 - 10:21
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Ta fille de 5 ans ski avec toi sur les pistes?
Le mien en est loin il est encore avec les oursons...

Baqueira est immense si tu prends un TS au milieu du domaine, tu peux rapidement voir quelle partie est la moins fréquenté donc chercher a skier sur cette zone.
Guillaume Fauré
Guillaume Fauré

inscrit le 18/01/16
22 messages
cox31 (18 janv. 2016) disait:

Ta fille de 5 ans ski avec toi sur les pistes?
Le mien en est loin il est encore avec les oursons...


Habituellement, elle est en cours collectif, mais elle demande de plus en plus à "skier" avec nous... donc on serpente 2h sur les vertes et les bleues :-) Avoir de la famille à l'ESF, ça doit aider...
On ne cherche pas une petite station familiale (épouse et autre fille étant de bonnes skieuses qui s'y ennuieraient vite) et il faut donc trouver le compromis domaine sympa, bons équipements, sécurité max et fréquentation limitée le plus possible... :-) Donc, la quadrature du cercle dans les Pyrénées, surtout avec l'enneigement de cette saison.
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
A mon avis c'est un excellent choix, si tu peux te le permettre :). Je pense que le mieux c'est de se garer à Beret (ou à Orri) et ainsi éviter le monde en bas. De là tu as pas mal de possibilités sur le TS dera reina, Dosau, ou même Blanhiblar. Quelques vertes, et beaucoup de bleues dans un cadre magninfique, et surtout beaucoup d'espace. Pour les "skieurs", on accède très vite auxs autres zones de Baqueira, et on est proche de belles noires comme la Luis Arias.
Juste un truc : essaye d'éviter de monter à 9 heures pile, il y a quelques retenues de temps en temps ente Betren et Baqueira.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Guillaume Fauré (18 janv. 2016) disait:

Bonjour,

Après avoir manqué de voir ma fille de 5 ans découpée en tranches à de multiples reprises ce week-end à Ax par des "skieurs" qui ne respectent plus aucune des règles de sécurité, je pensais me tourner vers Baqueira pour le week end prochain.
La configuration du domaine est me semble-t-il plus favorable à l'évolution des jeunes skieurs.

Par contre, je n'y ai jamais mis les skis un week end, et je me demande quel est le niveau de fréquentation? Est ce autant la cohue sur les pistes que côté français? Le prix du forfait me fait penser que non, mais l'on ne sait jamais...

Merci à ceux qui connaissent pour leurs réponses!


Étant encore jeune skieur, il y a peu je skiais avec mes parents, et c est presque le même problème, sauf que c'est mon père qui avait peur avec le monde. .. ax, ça ne lui a pas plus! ( contrairement à ax ) mais baqueira, tu as de la place sur les pistes! Pour les pioupiou, le mieux à mon goût et à mes souvenirs de quand j était petit, le mieux , c'est le secteur beret: Ts clôt der os, dosseau, blanhiblar. ... c'est le pied! Et si tu cherches une tranquillité maximale, tu monte à la bonaigua 2072, je m y suis trouvé seul plusieurs fois à l heure où les espagnols mangent!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Moi non plus j'aime pas le monde, ou du moins le coté imprévisible de certains skieurs. Du coup, j'évite les pistes quand les conditions de sécurité le permettent bien sur et jamais sans le matos de sécurité (en sachant s'en servir).
Guillaume Fauré
Guillaume Fauré

inscrit le 18/01/16
22 messages
chamaco32 (18 janv. 2016) disait:

Moi non plus j'aime pas le monde, ou du moins le coté imprévisible de certains skieurs. Du coup, j'évite les pistes quand les conditions de sécurité le permettent bien sur et jamais sans le matos de sécurité (en sachant s'en servir).


Si j'initie la petite de tout juste 5 ans aux joies du HP, j'ai pas fini de m'inquiéter :-)
Merci à tous pour vos conseils et bon ski!
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Ceux qui fréquentent depuis longtemps Baqueira te confirmeront ou pas mes propos mais ce qui m'a étonné quand j'y suis allé il y a 15j c'est le niveau de ski des Espagnols. Ils skient bien mieux en moyenne que les Francais dans une station comme Piau, St Lary, Ax, etc... Ils vont souvent moins vite et sont plus "sérieux". J'avais l'impression que c'était moi le latin qui ne respecte pas les règles...
Les pistes sont larges donc tu peux trouver ta place.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
À oui! Les espagnols aiment un truc, la godille! Nous on préfère le carving. ... ( en général ) à baqueira, je double tout le monde! À peyragudes, je me fais doubler! Et quand je suis sur le télésiège, toujours à peyragudes, je vois des gens tomber se rentrer dedans, des gens jeter le mégot dans la nature. .. après , on parle bien de baqueira. ...
Mais dans ces cas là, comparons se qui est comparable : à Val tho, quand je suis descendu sur courchevel, tu vois les mêmes comportement! Et pourtant, plus riche que baqueira!

Alors, oui , les espagnols ski autrement, mais un truc: chez eux, les enfants sont roi! Quand t es petit, ils font tout pour toi!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Oui ! C'est vrai ! Les mecs aux remontées te prennent le gamin pour qu'il soit bien assis !
Quand tu dis qu'ils skient mieux , c'est qu'ils respectent plus les mesures de sécurité ! Mais chez eux ! Car quand tu vas à Ax , les catalans qui sont là ne respectent rien !
Pour ce qui concerne où se garer, avac ta petite , va jusqu'à Beret ! Il y a plein de pistes faciles ! Car depuis Orri , pour rejoindre Beret , tu dois prendre une bleue où il y a un mur qui peut être un problème pour ta petite !
Guillaume Fauré
Guillaume Fauré

inscrit le 18/01/16
22 messages
cox31 (18 janv. 2016) disait:

Ceux qui fréquentent depuis longtemps Baqueira te confirmeront ou pas mes propos mais ce qui m'a étonné quand j'y suis allé il y a 15j c'est le niveau de ski des Espagnols. Ils skient bien mieux en moyenne que les Francais dans une station comme Piau, St Lary, Ax, etc... Ils vont souvent moins vite et sont plus "sérieux". J'avais l'impression que c'était moi le latin qui ne respecte pas les règles...
Les pistes sont larges donc tu peux trouver ta place.


Pour skier régulièrement à Formigal, Baqueira ou GrandValira (côté Soldeu), je ne peux que confirmer. Je suis même étonné parfois du niveau de ski de certains enfants...
C'est aussi peut être une impression renforcée par le côté boulevards des pistes et les multiples accès/ parkings de ces domaines. On peut ne pas aimer, mais pour la sécurité, c'est quand même bien mieux qu'un retour vers l'unique parking de la station (Ax, Piau, Cauterets, pour ne citer qu'eux). Du coup, il n'y a pas le phénomène "tous au même endroit" à certaines heures" et l'on a moins de chance d'y croiser un skieur "latin".
linga74
linga74

inscrit le 11/11/11
9 messages
Bonsoir, l'an dernier je suis allé 2 fois à Baqueira , dernier we de Janvier , 3 jours de ski avant les grosses chutes et la dernière semaine de vacances scolaires donc sans Toulouse et Bordeaux. J'ai pu faire tout le programme que m'avait préparé un copain habitué avec une fluidité parfaite tant les pistes très larges et sûres que les remontées rapides.
Les skieurs de Baqueira sont plutôt cool dans le ski et les horaires , il est vrai que le tri est fait par le tarif un peu plus élevé mais beau domaine. Seul le TS Dera Reina qui part de Béret peut avoir une légère attente mais si peu et ponctuel, il dessert des pistes bleues surtout. Le we Tuc Blanc face aux pistes et la semaine à Tredos . Pour se garer en famille à Béret
sinon pour moi Orri le plus facile avec accés direct à tout. J'ai mangé à Béret même en skiant à la Bonaigua , sur mon plan les temps de montée me donnait 20 mn avec un seul TS fixe du col à Béret. Pistes super pour carver larges aussi et des coins sympa avec de la pente. Donc pour tous les niveaux de ski . A connaitre.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Très bonne condition ce week-end, mais la situation va vite redevenir critique, comme elle était en décembre. ...ça a déjà bien fondue en zone 1500.
L enneigement est meilleur sur beret.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Oui ! Ils ont subi un rinçage en bon et du forme vendredi après-midi ! Et avec les températures annoncées cette semaine , cela va vit devenir problématique!
Bobby31
Bobby31
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/15
54 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Cela fait 10 ans que je n'ai pas mis les pieds à Baqueira et j’aimerais y retourner pour la journée. J'ai vu qu'il y avait pas mal de parking : Baqueira, Tanau ,Orri, Beret...
Venant de Toulouse quel est le parking (gratuit) le plus accessible pour prendre les forfait et sans trop de marche pour accéder au piste ? Sachant que je compte arriver vers 9h 9h30.
Merci
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Orri.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Vas y quand il fait beau! ! Si non tu risques de te perdre! !orri est le mieux, en effet, il y a beret aussi.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Comment est l’enneigement a Baqueira?
Merci
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Samedi on est allés au Pedescal en rando, au départ du pla de Beret. En faisant bien attention aux horaires, on arrive à skier de la bonne neige de printemps, mais il faut être bien à l'heure. On a même trouvé quelques pentes en Nord pas trop transformées.
Par contre, hier il pleuvait à 10 heures à la Bonaigua, et ça va pas s'arranger cette semaine.
En ce qui concerne le domaine, je peux pas trop te dire, si ce n'est que ça passe encore jusqu'à 1.500 d'après ce qu'on a pu voir en montant.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci.
Je vais en alaska...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Ce qui est sûr, c'est qu actuellement, ils proposent la meilleure qualité de toute la chaîne, au dessus de 1800m ( 90 % du domaine ). Après, les versants sud sont à éviter.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Je viens d enchaîner 3 jours sur grandvalira puis baqueira. enneigement suffisant sur baqueira piste. En hors piste c caillouteux tu t en doutes. skiable jusqu â 1500.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci, j'irai a Baqueira la semaine prochaine...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Oui ! Je pense qu'actuellement , ce sont les meilleures conditions de ski sur toute la chaine . Car quand tu regardes les webcams des autres stations , ça fait peur...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
D'après la météo, Piau va prendre pas mal de neige d'ici la fin de la semaine...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ne pas oublier Gavarnie dont la qualité du site au top est inversement proportionelle à la capacité et à la qualité de l'accueil. Bref si t'es pas du coin, tes sous sont bienvenue, mais pas toi. Chaque fois que quelqu'un qui n'est pas du coin veut monter un truc, on lui met des batons dans les roues. C'est ça ke Pays Toy et pour ça qu'on l'aime aussi. Grace à ça la neige reste vierge plus longtemps qu'ailleurs...et heureusement que je connais quelques indigènes pour passer des moments magiques.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Même si il a plu sur le bas de la station ces derniers jours, le haut du domaine à pris un petit 50 -70 cm ( le très haut : 2200-2500m). jusqu'à 1800, la neige est lourde, mais pas de cailloux. A éviter, la zone 1500. En gros, il faut rester sur le haut, où on y trouve même de la peuf, un peu lourde, mais bon. ...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
D'après snow forecast il a neigé aujourd'hui et il doit neiger demain également.
Si vous avez des infos je doit y aller mardi ou mercredi...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Mercredi, tu vas te régaler! Mardi, il y neige encore
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Oui mais très peu...

A ceux qui connaissent la station sur le bout des doigts.
Merci de m'aider a programmer ma sortie.
Je pense me garer à Ory, descendre à Baqueira par la bleu pour aller acheter le forfait à 43€ puis remonter à Ory et basculer sur Beret (que je ne connais pas). Objectif Ory et Bert jusqu'au déjeuner puis aller ailleurs et surtout éviter la foule de Baqueira espace débutant...
D'après les chutes annoncées, quel versant sera le plus fourni en neige fraîche d'après vous?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je suis à Arcalis toute la semaine à partir de lundi soir, mais difficile de comparer les 2 bien la perturbation vienne de N.O.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
He tu es à Baqueira! Des billetteries il y en a sur Ori. Tu as de ce parking le tuc de Saumet. S il tombe 50 tu vas y passer la matinée sur la même remontée.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Je sais qu'il y a une billetterie à Ory mais la seule qui permet de bénéficier de la réduc c'est celle des guides à Baqueira...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Pour ta sortie, j sais pas si tu aimes la poudre ou pas, mais sur beret, tu as une ribambelle de hp sympa et symple. Le secteur blanhiblar est super quand la neige est fraîche, de la, tu monte au costajas avec le tk, de la haut, il y a une nouvelle rouge qui retombe au parking, avec le choix nv hp!
Ensuite, go au Ts dosseau, tu prend le dera reina, puis tu prend une bleu qui traverse toute cette "face" pour aller vers dosseau, là, de belles rouges t attendent! L aprem, tu peux aller faire un tour à la bonaigua, il y a bien neigé aussi ;)
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Je prends connaissance de ton message a l'instant. Dommage
Je rentre de Baqueira ou j'ai passé une journée de dingue.
20 à 50 cm de poudre partout sur le domaine.
Chaîne obligatoires pour aller a Bonaigua.
Sous les pylônes et ailleurs il y avait un paquet de traces du coup même si la visibilité était très mauvaise j'en ai profité. Une folie. Je regrette de ne pas connaitre mieux le domaine je me suis contenté de skier à Beret entre les bleu et rouge pour pas me perdre, un délice. J'ai quelques images qu'il me faut monter. Comme j'étais seul et que la luminosité était mauvaise c'est pas terrible mais ca fait des souvenirs.
J'ai quand même réussi a me casser la gueule sur une bosse que je n'avais pas vu, la réception était difficile.
J'ai vu des mecs faire de gros sauts et perdre leur skis, certains les ont cherché pendant des heures avec leur pelle...
J'ai terminé sur Ory entre les pistes sous les sapins, un régal...
J'y retour la semaine prochaine...
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Attention cette semaine, Toulouse et Bdx en vacances...du monde sur les parking, Orry et la Bonnaigua sont de bonnes solutions.
Sinon sur les HP Nord et NE, pas mal de corniches qui partent facilement, donc prudence vers les HP Tuc deth Parros et Tuc deth Miei (Costarjàs) et la pale NE du Dossaul à Berret, la grande face Nord du Cap de Baqueira est instable, à faire avec prudence car ça fond vite avec le thermomètre qui joue au yoyo.
Sur Peülla, l'itineraire Gerber est stable, tout comme depuis le Saumet à Orry mais la face Sud est fermée...
Le petit HP de la zone Fr du Baciver est en bon etat et peu de monde sauf les randonneurs en raquette qui remontent le vallon du lac.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
À noté que au dessus de 1800, les pistes sont nickel, le hp qui part du teso dera mina jusqu'à la bonaigua est mauvais, avec de la caillasse. Tuc de la llança nickel, les Hp. ...
Comme toujours, c est un bon choix d y monter. ...
rhodan
rhodan

inscrit le 24/02/16
1 message
Bonjour, je serai à Baqueira la semaine prochaine avec ma famille. Ma fille à 15 ans et on souhaiterait l'inscrire à des cours. En équivalent ESF, elle est, disons, au 2eme degré. J'ai vu qu'à Baqueira, il y avait pas mal d'écoles (et pas de structure à la ESF) et on est un peu perdu. Quelqu'un connait la réputation des écoles à Baqueira ? Et de préférence avec des moniteurs parlant français (j'ai entendu qu'il y avait pas mal de moniteurs qui venaient d'Amérique du Sud et donc pas forcement francophones contrairement aux moniteurs espagnols frontaliers) ? Merci par avance !
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Voici l'adresse d'une petite structure, avec des gens très sympas:
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@Guillaume Fauré J'ai découvert Arcalis durant la semaine dernière, mais pas le week-end, peu de monde surtout sur les pistes. Voir mon post à ce sujet.
C'est à 2h30 de Toulouse. Je suis passé par un site Espagnol pour réserver à l'hôtel Bringué à El Serrat demi pension + forfaits à des prix très interessant.
C'est sur centraldereservas.com.
On trouve également des hébergements + forfaits à Baqueira ou Vielha sur le même site.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Ce week-end, pensez aux chaînes
stem33
stem33

inscrit le 14/02/16
5 messages
Era escuela. C est l école la plus importante (150 moniteurs ...en bleu) avec des moniteurs parlant français. Ils ont des bureaux à 1500 et 1800 et un site internet.
Sur BAQUEIRA Il y a ou moins une quinzaine d école souvent affiliées à des magasins
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Plus de chaines depuis cette année. Je suis passé aux Crossclimate Michelin, ça monte partout. Je ne reviendrai plus en arrière.
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
chamaco32 (25 févr. 2016) disait:

Plus de chaines depuis cette année. Je suis passé aux Crossclimate Michelin, ça monte partout. Je ne reviendrai plus en arrière.


Mouais ça remplace quand même pas un vrai pneu neige...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai des Continental winter sur l'autre voiture et je ne m'attendais pas à aussi performant avec les Michelin.
La différence c'est quand c'est plus dur et verglacé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 25/02/2016 - 18:11
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
chamaco32 (25 févr. 2016) disait:

J'ai des Continental winter sur l'autre voiture et je ne m'attendais pas à aussi performant avec les Michelin.
La différence c'est quand c'est plus dur et verglacé.


C'est que tes Conti doivent être fatigués parce qu'il est indiqué pour les CrossClimate "conduite occasionnelle sur la neige" et les tests sont très moyens sur neige. Pratique donc en cas de neige en plaine, moins bon pour monter (et surtout descendre) régulièrement au ski... tu me diras mes pneus neige ont pas beaucoup vu la neige cette saison :( Ce WE sûrement :)