broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bon, c'est officiel depuis HIER, donc même avant de voir ce que vont donner les chutes de Mercredi/jeudi, le Tourmalet n'ouvrira pas ce WE. Soit disant pour offrir un produit de meilleur qualité le WE suivant...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Je redescend à l'instant de Tournaboup, il y a déjà 30cm de tombé au parking, de la neige lourde, mais de la neige quand même pas de la flotte, la LPN est plus basse que prévue, elle ne va apparemment pas remonter de la journée voir même redescendre un peut d'ici demain.
Donc il y a largement la qualité pour ouvrir. Surtout que le domaine est déjà prêt, les pisteurs on bossé à l'automne pour tout préparer, ne reste qu'a damer et jalonner..
Il faut m'expliquer comment, avec 0 chute de neige annoncé après celle ci d'ici le WE prochain, il y aura un meilleur "produit" à offrir au client dans une semaine??..
Donc, on voit encore une fois de plus la politique du Tourmalet qui annonce avant de voir ce que va donner la chute, la non ouverture. On sait déjà pourquoi, pas la peine de sortir de fausse excuse, ils ne veulent pas payer des salariés une semaine pour rien et préfère ouvrir avec le WE des espagnols bien plus rentable et plus "long".
Bref, autant le dire d'emblée que l ouverture sera programmé au 05/12 et ne pas annoncé depuis le mois d'aout (et la vente des forfaits saison) une ouverture au 28/11 qui n'est en réalité pas souhaité par la regie.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
rien ne change laà haut!
Baqueira ouvre... Cauterets... d'autres viendront derrière et le Tourmalet est toujours sur la même politique!
qui achète encore des forfaits saison au Tourmalet avec une fermeture le 3 avril?
npyski
npyski

inscrit le 03/11/11
217 messages
Salut Mika65, nous souhaitons préciser que 30cm de neige est insuffisant à travailler et damer.
De ce fait, présenter un domaine ouvert et assurer les liaisons entre les différents secteurs de la station n’est actuellement pas possible. Et ce, malgré qu’effectivement la préparation matérielle "fixe" soit prête.

Il y a deux ans l’ouverture avait pu être assurée au dernier weekend de novembre puisque les conditions avaient pu être réunies.

Patience, l'ouverture au Grand Tourmalet n'est plus très loin ! Pour info, nous venons d'actualiser les ouvertures concernant les autres stations N'PY ici :Ouverture stations N'PY.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
30 cm ... avant la neige actuelle ....
crev40
crev40

inscrit le 17/10/04
47 messages
Faudrait m'expliquer comment fait une station comme Baqueira pour pouvoir ouvrir le 28/11 alors que le Tourmalet n'arrive jamais à être prêt le jour J !
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
scream (25 nov. 2015) disait:

30 cm ... avant la neige actuelle ....

Merci scream 30 cm de neige fraîche ce matin en plus de celle tombe la semaine dernière et de la neige à canon.
Et npyski arrête de venir sur skipass pour nous donner à chaque fois des infos qui ne servent à rien ou faire de la langue de bois. Nous ne sommes pas que de stupide consommateur de ski.
Certains d entre nous habite la haut, pour certains travaille même pour les stations!
Bref ça fait longtemps qu'on n'entend plus vos discours et que l'on sait à quoi s en tenir.
Pour crev40 attention la station peut êtres prête, ce n'est pas un problème avec du personnel pas compétent comme on veut trop souvent le faire croire ici, mais une volonté de la direction de n ouvrir que pour les espagnols!
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
npyski (25 nov. 2015) disait:

Salut Mika65, nous souhaitons préciser que 30cm de neige est insuffisant à travailler et damer.
De ce fait, présenter un domaine ouvert et assurer les liaisons entre les différents secteurs de la station n’est actuellement pas possible. Et ce, malgré qu’effectivement la préparation matérielle "fixe" soit prête.

Il y a deux ans l’ouverture avait pu être assurée au dernier weekend de novembre puisque les conditions avaient pu être réunies.

Patience, l'ouverture au Grand Tourmalet n'est plus très loin ! Pour info, nous venons d'actualiser les ouvertures concernant les autres stations N'PY ici :Ouverture stations N'PY.


Sur ce coup là, c'est du flan l'ouverture retardée du Tourmalet...

J'y ai skié en ski de rando dimanche côté La Mongie. Ca passait plus que bien de bas en haut. Il y avait bien plus que les 30cm annoncés, sachant que depuis un bon paquet est déjà tombé. ;) ;)
Bon dans l'absolu ça ne me change rien, je skierai quand même ce we. Go Baqueira samedi ou dimanche. ;)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
A l'heure actuel, il neige à Barges (village) et pas qu'un peut.
La LPN est annoncé max à 1400 demain avec un yoyo entre 1200 et 1400.... et encore entre ce soir et demain mini 40cm
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
une image valant souvent mieux que de long discours, voilà l'état de Tournaboup cette fin d'aprem.
On notera le résultat du passage de la dameuse.

Chacun se fera son avis

pour ceux qui pensent que la LPN n'est pas remontée depuis ce matin, voici ce que ça donnait à 9h00

là aussi, chacun se fera son avis.

et vous savez ce qu'on dit des avis :)
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
mon avis, comme beaucoup, c'est que je vais skier ailleurs
mon avis c'est que quand on met des responsables ou des investisseurs étrangers ça ouvre à l'heure, c'est déneigé et correctement préparé
mon avis c'est que je suis un peu (et en fait même pas mal) déçu que cette station avec un potentiel de fou soit sous exploitée.

c'était mon avis, je peux me le foutre ou vous savez mais je tenais à l'exprimer.
crev40
crev40

inscrit le 17/10/04
47 messages
Flo, tu as parfaitement raison.
Et je voudrais bien savoir ce qu'en pensent les commerçants. Ils doivent avoir les boules de rater déjà une semaine de chiffre d'affaire. Bon, on verra bien si les espagnols vont venir en masse mais je n'y crois pas trop.
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
En attendant, voilà un aperçu de ce que ça donnait dimanche dernier. Non vraiment ce n'était pas skiable... !! ;) ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neige09, 25/11/2015 - 23:54
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
crev40 (25 nov. 2015) disait:

Flo, tu as parfaitement raison.
Et je voudrais bien savoir ce qu'en pensent les commerçants. Ils doivent avoir les boules de rater déjà une semaine de chiffre d'affaire. Bon, on verra bien si les espagnols vont venir en masse mais je n'y crois pas trop.

Ben justement je suis commerçant (enfin artisan plutôt) et je fait forcément une grosse partie de mon CA pendant l ouverture de la station et donc ça m'énerve, tout comme les fermetures de plus en plus tôt!
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
1.50m de neige!!!?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
pas vraiment d'amélioration ce matin à basse altitude (loin des 40 cm annoncés par certains hier soir).


la LPN semble être restée haute cette nuit (il a plu à La Mongie - 1750) et MF l'annonce un iso à 1800 et une LPN à 1600 pour la journée.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
monax1 (26 nov. 2015) disait:

1.50m de neige!!!?



et que dit l'excellent Sud-Ouest ? ;)
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
RPM (26 nov. 2015) disait:

monax1 (26 nov. 2015) disait:

1.50m de neige!!!?



et que dit l'excellent Sud-Ouest ? ;)

attention : l'excelllllllllllent Sud-Ouest! :)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
y dit rien!!!
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Personnellement ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'ils n’attendent pas la fin de l’épisode neigeux ou simplement son "avancement" avant de communiquer sur une ouverture/fermeture.
A l’époque du tout communication (Facebook, Twitter, push, sms et autre mail), ça fait preuve de "légèreté" (pour pas utiliser d'autre mots).
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
neige09 (25 nov. 2015) disait:

En attendant, voilà un aperçu de ce que ça donnait dimanche dernier. Non vraiment ce n'était pas skiable... !! ;) ;)


put*******************!!!!!!!!!!!!!
je vais être en souffrance cette année!!!!!!
Grand Tourmalet
Grand Tourmalet

inscrit le 26/11/15
14 messages
Bonjour à tous,

Nous avons bien vu tous vos messages et remarques.

Pour commencer, on regrette autant que vous, clients, commercants etc... ce report d'ouverture. C'est également le cas malheureusement pour d'autres stations.

Ouvrir le dernier week-end de novembre est un objectif que l'on se donne mais qui dépend évidemment des conditions d'enneigement. Tout le personnel est prêt, le matériel fixe également, comme il y a deux ans lorsque nous avions pu ouvrir, mais les conditions de cette année ne permettent pas d'assurer la liaison entre tous les secteurs.

Ceci dit, contrairement à ce qui à pu être annoncé plus haut et bien qu'il y ai eu des chutes de neige le weekend dernier, l'épaisseur sur le bas du domaine est insuffisante. Peut-être qu'à ski de randonnée on ne touche pas, mais le poids d'une dameuse et le passage répété de skieurs c'est autre chose, vous le comprendrez.

De plus, s'il a pu tomber de la neige hier soir en soirée vers 1200m, vous constaterez qu'entre hier midi et aujourd'hui encore il pleut relativement haut, notamment sur La Mongie à 1800m. La photo ci dessous vous montrera qu'à 1800m il est bien difficile de damer des pistes avec une si faible épaisseur d'une neige autant humide.

Nous attendons tous impatiemment que la météo soit plus engageant et que tout le monde puisse démarrer au plus tôt sa saison et dans les meilleurs conditions possible :)

Merci à tous de votre compréhension.

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
merci pour l'info claire et precise !
crev40
crev40

inscrit le 17/10/04
47 messages

OK pour l'info.
Pas de bol cette pluie mais c'est d'autant plus rageant que Baqueira annonce 89 kilomètres de pistes ouvertes dès ce week-end avec 70 cms de neige à 1800 m.( baqueira.es
Mais faut bien que les skieurs amortissent leur forfait saison à plus de 900€ !

Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Merci pour ce cr particulièrement clair.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Grand Tourmalet (26 nov. 2015) disait:

Bonjour à tous,

Nous avons bien vu tous vos messages et remarques.

Pour commencer, on regrette autant que vous, clients, commercants etc... ce report d'ouverture. C'est également le cas malheureusement pour d'autres stations.

Ouvrir le dernier week-end de novembre est un objectif que l'on se donne mais qui dépend évidemment des conditions d'enneigement. Tout le personnel est prêt, le matériel fixe également, comme il y a deux ans lorsque nous avions pu ouvrir, mais les conditions de cette année ne permettent pas d'assurer la liaison entre tous les secteurs.

Ceci dit, contrairement à ce qui à pu être annoncé plus haut et bien qu'il y ai eu des chutes de neige le weekend dernier, l'épaisseur sur le bas du domaine est insuffisante. Peut-être qu'à ski de randonnée on ne touche pas, mais le poids d'une dameuse et le passage répété de skieurs c'est autre chose, vous le comprendrez.

De plus, s'il a pu tomber de la neige hier soir en soirée vers 1200m, vous constaterez qu'entre hier midi et aujourd'hui encore il pleut relativement haut, notamment sur La Mongie à 1800m. La photo ci dessous vous montrera qu'à 1800m il est bien difficile de damer des pistes avec une si faible épaisseur d'une neige autant humide.

Nous attendons tous impatiemment que la météo soit plus engageant et que tout le monde puisse démarrer au plus tôt sa saison et dans les meilleurs conditions possible :)

Merci à tous de votre compréhension.




Voyons si tu va rester aussi longtemps que Miss grandtourmalet pour 2/3 messages de com et puis bye bye.

Bon bref, puis ce que la station veut communiquer allons y pour poser quelques questions, en espérant que vous ne jouiez pas une fois de plus la plus belle langue de bois.
Pourquoi une fermeture aussi tôt cette année, alors que les vacances de pâques sont plutôt pas trop mal placé?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je me souviens une ouverture de La Mongie il y a 2 ans un 1er décembre... presque rien n'était damé... c'était le rêve!

C'est curieux chez les gestionnaires de station ce besoin de damer...
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
chamaco32 (26 nov. 2015) disait:

C'est curieux chez les gestionnaires de station ce besoin de damer...


Ben non c'est pas bizarre : une majorité des clients qui vont skier en station sur piste (notamment les pistes bleues et verte) veulent des pistes damées.
Toi tu as peut être le niveau (et l'envie) pour skier sur une piste non préparée mais beaucoup ne l'on pas, et j'ose même pas imaginer les problèmes qu'aurait la station a cause d'accident sur un domaine non préparé, sans parler des clients qui iraient gueul****er en masse pour se plaindre du manque de damage des pistes (surtout en regard du prix du forfait).
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
sans oublier que dammer permet de garder la neige plus longtemps pendant les redoux
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Drcr (26 nov. 2015) disait:

chamaco32 (26 nov. 2015) disait:

C'est curieux chez les gestionnaires de station ce besoin de damer...


Ben non c'est pas bizarre : une majorité des clients qui vont skier en station sur piste (notamment les pistes bleues et verte) veulent des pistes damées.
Toi tu as peut être le niveau (et l'envie) pour skier sur une piste non préparée mais beaucoup ne l'on pas, et j'ose même pas imaginer les problèmes qu'aurait la station a cause d'accident sur un domaine non préparé, sans parler des clients qui iraient gueul****er en masse pour se plaindre du manque de damage des pistes (surtout en regard du prix du forfait).
Les types comme moi qui sont dans les starting block depuis septembre et vont skier dès que l'on peu et dès que ça ouvre ce n'est pas des pistes damées vertes ou bleues qu'ils cherchent mais de la pas damée... La clientèle pour les boulevard arrivera pour les vacances de Noel.
Tout ça pour dire que ça aurait été bien de mettre en service quelques remontées, sans damer avec personnel reduit, histoire de lancer la saison.
C'est pas grave, j'irai à Baqueira.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Ils ne dament pas à Baqueira ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Surtout ils ouvrent! Même s'ils dament tout, il y vraiment de quoi bricoler autour! Mais en fonction de la météo, je sortirai peut-être les skis de rando à Peyragudes...
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Va à Baqueira et surtout envoie des nouvelles si tu te plais là-bas...
ssp64
ssp64

inscrit le 19/11/15
1 message
mika65 (26 nov. 2015) disait:

Grand Tourmalet (26 nov. 2015) disait:

Bonjour à tous,

Nous avons bien vu tous vos messages et remarques.

Pour commencer, on regrette autant que vous, clients, commercants etc... ce report d'ouverture. C'est également le cas malheureusement pour d'autres stations.

Ouvrir le dernier week-end de novembre est un objectif que l'on se donne mais qui dépend évidemment des conditions d'enneigement. Tout le personnel est prêt, le matériel fixe également, comme il y a deux ans lorsque nous avions pu ouvrir, mais les conditions de cette année ne permettent pas d'assurer la liaison entre tous les secteurs.

Ceci dit, contrairement à ce qui à pu être annoncé plus haut et bien qu'il y ai eu des chutes de neige le weekend dernier, l'épaisseur sur le bas du domaine est insuffisante. Peut-être qu'à ski de randonnée on ne touche pas, mais le poids d'une dameuse et le passage répété de skieurs c'est autre chose, vous le comprendrez.

De plus, s'il a pu tomber de la neige hier soir en soirée vers 1200m, vous constaterez qu'entre hier midi et aujourd'hui encore il pleut relativement haut, notamment sur La Mongie à 1800m. La photo ci dessous vous montrera qu'à 1800m il est bien difficile de damer des pistes avec une si faible épaisseur d'une neige autant humide.

Nous attendons tous impatiemment que la météo soit plus engageant et que tout le monde puisse démarrer au plus tôt sa saison et dans les meilleurs conditions possible :)

Merci à tous de votre compréhension.




Voyons si tu va rester aussi longtemps que Miss grandtourmalet pour 2/3 messages de com et puis bye bye.

Bon bref, puis ce que la station veut communiquer allons y pour poser quelques questions, en espérant que vous ne jouiez pas une fois de plus la plus belle langue de bois.
Pourquoi une fermeture aussi tôt cette année, alors que les vacances de pâques sont plutôt pas trop mal placé?



Je partage ton avis mika65 et je pose donc la même question: Pourquoi une fermeture aussi tôt ? Pourquoi ne pas essayer au moins la première année de voir ce que cela peut donner de jouer le "printemps du ski " ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
chamaco32 (26 nov. 2015) disait:

Surtout ils ouvrent! Même s'ils dament tout, il y vraiment de quoi bricoler autour! Mais en fonction de la météo, je sortirai peut-être les skis de rando à Peyragudes...

baqueira a beaucoup moins pris la pluie que la bigorre ... ceci explique peut etre cela ...
crev40
crev40

inscrit le 17/10/04
47 messages
Et le redoux qui s'annonce pour la semaine prochaine n'est pas de bon augure pour une ouverture le 05/12.
Croisons les doigts et j'espère me tromper.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
A cette saison, les nuits sont longues et le soleil bas... en versants nord ça ne devrait pas bouger. Par-contre les pentes sud raides vont fondre un peu et purger...
Grand Tourmalet
Grand Tourmalet

inscrit le 26/11/15
14 messages

Bonjour à tous,

La plupart d'entre vous sont sûrement déjà informé, mais nous voulions vous confirmer l'ouverture de la station ce samedi 5 décembre. Vous pourrez consulter via le lien suivant les pistes et remontées ouvertes à partir de ce weekend :

n-py.com

Notez aussi que régulièrement durant la saison, des photos prises sur les différents secteurs du domaine seront postés sur le live skipass :

skipass.comhttps

Bon hiver à tous !

nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Bonsoir,

Merci pour ces infos mais par rapport à la semaine dernière comme il ne neige plus, c'est canons la nuit ?

Et quels sont les secteurs qui resteront fermés ( ou ceux qui ouvriront ) ? En clair, y aurait-il possibilité d'avoir un previsionnel afin de déterminer si on monte ou pas ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Et bien moi ce sera maison et vélo ce week-end, comme je me suis déjà gavé à Baqueira, je préfère rester sur un bon souvenir...;)
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
nala40 ( 1 déc. 2015) disait:

Bonsoir,

Merci pour ces infos mais par rapport à la semaine dernière comme il ne neige plus, c'est canons la nuit ?

Et quels sont les secteurs qui resteront fermés ( ou ceux qui ouvriront ) ? En clair, y aurait-il possibilité d'avoir un previsionnel afin de déterminer si on monte ou pas ?

Avec un isoterme 0° à plus de 3000 mètres jusqu'à au moins lundi, les canons ne vont pas fonctionner !
Pour meteo france ( entre autres !) la situation pour les secteurs exposés au soleil à 2000 mètres s'apparente à une neige de printemps, avec degel / regel la nuit et fonte importante ( donc, soupe!!)

Les faces exposées nord, plus hautes ( 4 termes, surtout) gardent leurs caractéristiques plus longtemps.
Je ne pense pas que la station va les ouvrir ce week end ( elles seront préservées pour les vacances scolaires) choix stratégique de la station !
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Grand Tourmalet ( 1 déc. 2015) disait:

Bonjour à tous,

La plupart d'entre vous sont sûrement déjà informé, mais nous voulions vous confirmer l'ouverture de la station ce samedi 5 décembre. Vous pourrez consulter via le lien suivant les pistes et remontées ouvertes à partir de ce weekend :

n-py.com

Notez aussi que régulièrement durant la saison, des photos prises sur les différents secteurs du domaine seront postés sur le live skipass :

skipass.comhttps

Bon hiver à tous !

Bon et pas de réponse à la question plus haut!!!
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
Regarder les températures ce matin sur Météo65 ! Il fait plus chaud la haut que dans la plaine ( 7,5 C° à Barèges, 0 C°à Vic !)
Et encore, le vent n'est pas complètement au sud... En revanche ce week-end !!!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
texavery ( 2 déc. 2015) disait:

Regarder les températures ce matin sur Météo65 ! Il fait plus chaud la haut que dans la plaine ( 7,5 C° à Barèges, 0 C°à Vic !)
Et encore, le vent n'est pas complètement au sud... En revanche ce week-end !!!

Je parle de la fermeture le 03 Avril alors que positionnement des vacances de printemps idéal cette année pour du ski de printemps pour les vacanciers.
Pour les températures, je suis au courant, j'habite par la haut et effectivement inversion de température depuis ce week end, plus chaud la haut que en plaine...
Grand Tourmalet
Grand Tourmalet

inscrit le 26/11/15
14 messages

Concernant la date de fermeture de la station début avril ;

Des fermetures fin avril ont été faites ces dernières années, comme il y a deux ans. Il s'avère que dans tous les cas, la clientèle dans son ensemble est de moins en moins présente, et ceci est une tendance nationale.

Je renvoi les plus curieux d'entre vous vers cette étude de Domaines Skiables de France qui montre que depuis la saison 2008/2009, le poids des fréquentations au printemps est de plus en plus faible, passant de 8% à 2% l'hiver dernier :

domaines-skiables.fr

Dans le cas plus précis du Grand Tourmalet, il y a en moyenne ces dernières années autant de skieurs sur 10 jours courant avril, que sur une seule journée pendant les vacances de février. Le poids de la fréquentation en avril ne représentant qu'1% de l'hiver. Aussi, passé le week-end de Pâques, la clientèle est de moins en moins présente. Cette année il est fin mars et la station ferme une semaine plus tard. Bien que ce soit au début des vacances scolaires de la zone B, les zones de A et C (Bordeaux et Toulouse) sont respectivement en dernier à partir de mi-avril.

A savoir également, cette fermeture début avril est nécessaire la reprise au plus tôt des travaux du projet Grand Tourmalet 360, afin de présenter des évolutions conséquentes dès l'hiver suivant.

Voilà globalement pourquoi cette année le domaine skiable fermera le 3 avril.

Notre souci est d'assurer une communication claire et transparente avec notre clientèle, les partenaires et les socio-pros, soyez en convaincu.

Bon hiver à tous.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Grand Tourmalet, 02/12/2015 - 10:11
Grand Tourmalet
Grand Tourmalet

inscrit le 26/11/15
14 messages
nala40 ( 1 déc. 2015) disait:

Bonsoir,

Merci pour ces infos mais par rapport à la semaine dernière comme il ne neige plus, c'est canons la nuit ?

Et quels sont les secteurs qui resteront fermés ( ou ceux qui ouvriront ) ? En clair, y aurait-il possibilité d'avoir un previsionnel afin de déterminer si on monte ou pas ?



Voici un prévisionnel d'ouverture :

Secteur débutant La Mongie
Secteur débutant Barèges
TS Sud
TSD Pourteilh
TS 4 Termes
TSD Espade
TS Béarnais
TS Coume Lounque
TSD Tourmalet
TSD Caoubère
TS Tournaboup
TS Castillon

Soit 5 téléskis et tapis
11 télésièges

Bonne journée tout le monde :)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Hello et merci
voici enfin un point que je peut entendre et qui lui pousse à essayer de me convaincre

Grand Tourmalet ( 2 déc. 2015) disait:

A savoir également, cette fermeture début avril est nécessaire la reprise au plus tôt des travaux du projet Grand Tourmalet 360, afin de présenter des évolutions conséquentes dès l'hiver suivant.


Car les autres points, on les a débattue ici, et aussi sur place avec les conseiller municipaux et élus.
A savoir, que les ouvertures "tardives" avaient eux lieux sur de très mauvaise années de positionnement de vacances scolaires (un fait exprès pour nous discréditer) et que l'on ne pouvait pas ce baser dessus pour tirer de conclusion à long terme.
Qu'il fallait également une offre plus agressive et un minimum de com (mais de la vrai com pas fin mars ou début avril ,mais dés l’ouverture de la saison, combien de "touristes" pensent qu'il n'y a plus de neige en mars/avril dans les Pyrénées:().
Mais surtout, savoir s’asseoir sur une rentabilité plus faible à cette période pour :
- contenter les forfaits saison (qui sont apparemment en baisse depuis 3 saison)
- fidéliser et récompenser les saisonniers (qui à force d'ouverture si courte vont commencer à aller ailleurs, surtout que les salaire du GTourmalet sont loin d’êtres les plus intéressant ne serait ce que dans la vallée!)
- et surtout permettre au pro des vallées en question de continuer à bosser et de mettre du beurre dans les épinards.

On l'a déjà abordé avec les élus , on ne veut pas d'un système comme le Hautacam, ouverture les WE et les vacances... Et on a tous peur que cela arrive un jour ou que l'on s’en raproche
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 02/12/2015 - 11:07
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
mika65 ( 2 déc. 2015) disait:


Grand Tourmalet ( 2 déc. 2015) disait:

A savoir également, cette fermeture début avril est nécessaire la reprise au plus tôt des travaux du projet Grand Tourmalet 360, afin de présenter des évolutions conséquentes dès l'hiver suivant.


Car les autres points, on les a débattue ici, et aussi sur place avec les conseiller municipaux et élus.
A savoir, que les ouvertures "tardives" avaient eux lieux sur de très mauvaise années de positionnement de vacances scolaires (un fait exprès pour nous discréditer) et que l'on ne pouvait pas ce baser dessus pour tirer de conclusion à long terme.
Qu'il fallait également une offre plus agressive et un minimum de com (mais de la vrai com pas fin mars ou début avril ,mais dés l’ouverture de la saison, combien de "touristes" pensent qu'il n'y a plus de neige en mars/avril dans les Pyrénées:().
Mais surtout, savoir s’asseoir sur une rentabilité plus faible à cette période pour :
- contenter les forfaits saison (qui sont apparemment en baisse depuis 3 saison)
- fidéliser et récompenser les saisonniers (qui à force d'ouverture si courte vont commencer à aller ailleurs, surtout que les salaire du GTourmalet sont loin d’êtres les plus intéressant ne serait ce que dans la vallée!)
- et surtout permettre au pro des vallées en question de continuer à bosser et de mettre du beurre dans les épinards.

On l'a déjà abordé avec les élus , on ne veut pas d'un système comme le Hautacam, ouverture les WE et les vacances... Et on a tous peur que cela arrive un jour ou que l'on s’en raproche

D'accord avec Mika65!
Nous les pros qui travaillons sur les quatre saisons, la com commence sur la suivante des la fin de la précédente .... La visibilité à long terme est vitale pour sécuriser notre chiffre d'affaires !

Mais nous dire que la station va fermer tôt parce qu'il y a des travaux à faire !!!
Déjà la consultation de l'UTN vient de se finir, la commission doit rendre son avis le 17 décembre, la Préfète doit statuer après ( la réponse peut être négative !), les appels d'offres doivent être déposés, le délai minimum est de 3 mois, le chantier doit se mettre en place, et sans oublier les éventuels recours... Ouf !
Et j'oubliais que le facteur météo peut être de la partie. Il y a souvent de la neige jusqu'à mis juin ( rappel de 2013 !!)

Donc, si des travaux sont déjà programmés, que la station joue vraiment la transparence ... Mais maintenant !
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Nous avons la chance d'avoir encore une station sous la forme RICT (regie intercommunal) et pas un privé, donc oui, une station comme ça a encore un gros vecteur social territorial à gérer.
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Concernant les fréquentations printanières les études sont discutables.

Je me rappelle d'une année où PIAU avait cherché à jouer le jeu des prolongations (il y a 2 ans je crois) en décalant sa fermeture une semaine plus tard. Excellente idée dont je salue ici l'engagement. Verdict : fréquentation très faible et coût exorbitant de la semaine supplémentaire. OK mais ce que les études ne disent pas c'est que la communication avait été totalement absente. Même les locaux n'étaient pas au courant. A méditer...