Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
D accord , c est souvent comme ca, mais a ne me dit pas pourquoi , quand je vois le monde ce we partout, la forte afluence est encore la , on est loin de la desertion de Avril !
apres, l excuse des oeufs a changer ... oui, a condition que les travaux debutent ce lundi ! ....
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Gavarnie prolonge jusqu'au week-end prochain. Pour 19.50€ le forfait, vous en aurez pour votre argent avec de bon hors piste non tracé, de bonnes pistes même s'il y en a pas beaucoup.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 15/03/2016 - 21:21
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
certains feraient bien de s'en inspirer!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
:)
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
un peu risqué ces prolongations, il faudrait rapprocher cette décision des CA de la saison qui doit pas être terrible en moyenne sur la chaine, d'autant que le grand sud ouest est en vacances scolaire qu'après le 10 avril.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Y a de la neige au Pla? Elle est arrivée quand? Y a 6 semaine c'était de l'herbe...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
cox31 (24 mars 2016) disait:

Y a de la neige au Pla? Elle est arrivée quand? Y a 6 semaine c'était de l'herbe...
La neige est arrivée à la mi-vacances de février, avec de très bonnes conditions pour la zone de Toulouse!
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Le soucis , c'est la rentabilité, et une station est une entreprise, sauf celle en régie municipale qui peuvent se permettre et encore de travailler à perte. Entre les accrocs du ski qui pleurent des fermetures précoces et les loi qui régissent le monde de l'entreprise en période de crise, il y a un monde;Et je vois mal une station employer des saisonniers sans un ratio clients respectable. Sinon se mettre au ski de rando d'avril à mai ou migrer soit au Pic ou dans les Alpes. Suis sur Vielha et Baqueira ferme fin de la Semana Santa, après c'est ski de fond, raquette ou ski de rando et rando nordique pour tous.Il avait été prédit des saisons été et hiver plus courtes, nous y sommes,la crise précipitant l'effet.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
C est la crise à baqueira?
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Comme partout, une saison en demi teinte (suis pas dans le ski a proprement parlé;), on a pas connu les 15 000 skieurs jours des années passées et le parking central plein comme un oeuf, et les 2.50m de neige on les a depuis 4 semaines pas plus...la ça fond. Moins d'Anglais et de Russes aussi et moins de Français, crise oblige c'est notable cette année. Et pour la fermeture en Espagne, c'est souvent dicté par la Semana Santa, ensuite en avril il fait beau sur Barcelone, alors playa ou direction Cambrils, Salou et les Baléares. J'ai connu des 6 mai au ski au Pas, mais 'est fini depuis quasi 20 ans. Seul le Pic sera ouvert en Mai. Mais avec des peaux, la saison est longue encore.
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
bizarre un smiley al lieu de la parenthèse ?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Le 6 mai?
C'est pareil qu'a val thorens...
C'est quand même bien plus bas.
T'as la date exacte de fermeture de Baqueira?
La station qui ferme le plus tard c'est donc Piau?

Merci
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
cox31 (24 mars 2016) disait:

Le 6 mai?
C'est pareil qu'a val thorens...
C'est quand même bien plus bas.
T'as la date exacte de fermeture de Baqueira?
La station qui ferme le plus tard c'est donc Piau?

Merci


la station qui ferme le plus tard (en pyrénées française) c'est cauteret : le 24 avril.
Le pic ferme le 1 ier mai mais c'est pas une station et sans les peaux c'est pas possible de revenir à la mongie.

Dans les années 90, les stations fermaient souvent fin avril, et Piau/cauteret souvent une semaine plus tard que les autres. Par ex en 92, j'avais fait la fermeture de la mongie le 24 avril dans 30 cm de poudre et de Piau le 1 ier mai suivant dans une station gavée de neige.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
NikoEsp (24 mars 2016) disait:

Le soucis , c'est la rentabilité, et une station est une entreprise, sauf celle en régie municipale qui peuvent se permettre et encore de travailler à perte. Entre les accrocs du ski qui pleurent des fermetures précoces et les loi qui régissent le monde de l'entreprise en période de crise, il y a un monde;Et je vois mal une station employer des saisonniers sans un ratio clients respectable.

le problème c'est que si on ne regarde que le rentabilité de la station, les stations finiront par n'ouvrir que les we ou il fait beau et pendant les vacances (en caricaturant à peine) ...
Il faut aussi prendre en compte l'impact global sur l'économie locale. les accros au ski qui doivent se loger et manger. Les saisonniers qui consomment aussi etc etc et avoir une vue globale sur la saison voire les saisons : une famille qui vient faire skier ses gamins pour pas cher en avril, ce sont des clients potentiels pour le futur ...

mais bon, l'économie actuelle est comme ça : focalisé court terme et auto centré.

signalons quand même les gros efforts de NPY qui font tout pour attirer les skieurs au printemps dans les stations qui restent ouvertes :
- forfait à 30% pour tout le monde (y compris we et vacances)
- forfait gratuit pour les gamins (si forfait adulte acheté;)
sans compter les journées gratuites pour les porteurs de la carte npy lors des fermetures. Si avec ça les gens ne profitent pas du ski de printemps, c'est à désespérer.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par RPM, 24/03/2016 - 23:52
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Pour baqueira, à aucun moment est dit sur leur site qu ils ferment après la semana santa! Qqun sait il la date exacte?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Il y a 15 ans je suis allé avec deux pots à Ax début avril 40cm de poudre tombé dans la nuit, station fermée...
On est allé se finir au père canard à Pamiers pour se vanger...
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Le problème est que quelles que soient les conditions, trop peu de gens montent à partir de Mars en station sinon, elles restauraient ouvertes.
Par ex, le Lundi de Pâques 2012 à Baqueira, grand soleil sur quelques cm de poudre pour un domaine quasi désert...

Idem 2 ou 3 semaines plus tard à Cauterets alors que la journée était gratuite pour tous les porteurs de la No Souci... D'ailleurs, combien de ces cartes sont vendues chaque année ? Peut-être faudrait-il payer les gens pour skier en fin de saison, s'ils ne montent pas même quand c'est gratuit, qu'il fait beau et que la neige est présente ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nala40, 25/03/2016 - 20:08
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Et ouvrir partiellement un domaine?
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Des solutions existent, en effet et c est se que font beaucoup de stations, et encore, faut qu'ils puissent! ( cauteret et piau, déjà petit, je vois mal un domaine encore plus restreint! ) Baqueira le fait ! Mais quand tu croise que 3 pelé dans la station, tu comprends vite qu'ils perdent de l argent!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Je pense monter a Luz demain, côté Bederet y'a du circuit raquettes tracé (pour Mme qui skie pas) ?
J'ai vu sur la 25000 des chemins d'été, sont ils pratiquables?
Une dernière pour la route: Coté Bernazaou ça descend bien jusqu'à quelle altitude?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
nala40 (25 mars 2016) disait:

Le problème est que quelles que soient les conditions, trop peu de gens montent à partir de Mars en station sinon, elles restauraient ouvertes.
Par ex, le Lundi de Pâques 2012 à Baqueira, grand soleil sur quelques cm de poudre pour un domaine quasi désert...

Idem 2 ou 3 semaines plus tard à Cauterets alors que la journée était gratuite pour tous les porteurs de la No Souci... D'ailleurs, combien de ces cartes sont vendues chaque année ? Peut-être faudrait-il payer les gens pour skier en fin de saison, s'ils ne montent pas même quand c'est gratuit, qu'il fait beau et que la neige est présente ?



c'est pas parce que c'est gratuit avec la carte npy qu'on y va?
tu penses bien que si il neige le jeudi ou le vendredi, on ne va pas monter le dimanche!!!!!!!!!
j'ai manqué les fermetures depuis 2 ans, je vais essayer de me rattraper (au moins s'il fait beau!!)
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
euskaladejo (27 mars 2016) disait:

Je pense monter a Luz demain, côté Bederet y'a du circuit raquettes tracé (pour Mme qui skie pas) ?
J'ai vu sur la 25000 des chemins d'été, sont ils pratiquables?
Une dernière pour la route: Coté Bernazaou ça descend bien jusqu'à quelle altitude?


Moi je dirais 1300... mais c'était début de semaine.
faudrait l'avis de Simon..
sinon les conditions annoncées pour demain sont pas terribles.et Cloze est fermé demain. j hesite..
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
@adri_. (25 mars 2016) disait:

Pour baqueira, à aucun moment est dit sur leur site qu ils ferment après la semana santa! Qqun sait il la date exacte?


Fermeture ce week end 3/04, à la fin de la Semana Santa, comme d'habitude, avec une meteo pas top , esperons une fenetre meteo pour samedi, car dimanche re-neige. Cette année de l'avis de tous ceux qui bossent et vivent pour et de la neige, ce fut une saison compliquée, avec enormement d'effort pour garder et motiver les clients (qui sont enchantés du travail effectué pour leur confort, c'est des clients en plus pour la saison 2016 2017) en amenant de la neige par hélicoptere et camions semi remorque. Mais avec 1,10m en bas et 3 m en haut jusqu'a ces derniers jours, Fevrier et Mars ont sauvé la saison, mais a quel prix. Ceux qui font du ski de fond pourront toujours glisser sur Beret, j'ai entendu dire qu'ils allaient poursuivre l'entretient du circuit pour les fin de semaines...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai fait la fermeture à Peyragudes dimanche et c'etait bon du moins jusqu'à 14h avant la soupasse et je m'attendais à pire niveau qualité de neige. Le matin c'etait bon d'entrée sans être du béton. C'est sur que si ça n'était pas gratuit avec la N'py je ny serait peut etre pas aller pour skier de 9h30 à 15h en payant le prix fort.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Pour baqueira, ça valait le coup! !! Le matin, peu de monde, grand soleil, neige un peu dure au nord et plus souple en versant sud. Tout le domaine était ouvert! (Appart la plupart des noires! ). À partir de 14 h, personne! J'étais seul! Et une neige de printemps, mais correcte! Bref , super journée!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il me reste 1 ou 2 journées à Piau et la fermeture du Pic du Midi le 1er mai si les conditions sont bonnes une dernière sortie :)
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Pour moi , c est malheureusement terminé! Cet hiver m a paru court! Vivement le prochain! Je ferai peut être l ouvert à baqueira! Bonne glisse!
Vince3776
Vince3776
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/15
35 messages
Où peut on aller skier ce week end alors? Piau? Cauterets? Ailleurs?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Vince3776 ( 5 avril 2016) disait:

Alors ce week end on peut aller skier à Piau, Cauterets, Gourette, La Pierre...
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
St Lary, Grandvalira...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Piau, Cauterets, Gourette, La Pierre, St Lary, Grandvalira, Superbagnère ...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
RPM ( 6 avril 2016) disait:

Piau, Cauterets, Gourette, La Pierre, St Lary, Grandvalira, Superbagnère ...


si ça continue, elles vont toutes réouvrir!!!!!!!!!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
laura65 (19 oct. 2015) disait:

Le 03 avril au tourmalet? C'est un blague?
Avec des salaires pas plus élevé qu'ailleurs,ils vont finir par avoir du mal à trouver des saisonniers pour une saison aussi courte.
Surtout que cette année les vacances sont à priori bien placé!?
Quid du prix du forfait saison? Pas en hausse j'espère?

Désolant... en plus avec toutes cette neige!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Dernier we d'ouverture de Formigal. Si cela intéresse quelqu'un, il me reste de la place dans ma voiture car je pense monter à la journée samedi ou dimanche depuis la côte basco-landaise selon la météo. La suite en MP.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Matiouf ( 8 avril 2016) disait:

laura65 (19 oct. 2015) disait:

Le 03 avril au tourmalet? C'est un blague?
Avec des salaires pas plus élevé qu'ailleurs,ils vont finir par avoir du mal à trouver des saisonniers pour une saison aussi courte.
Surtout que cette année les vacances sont à priori bien placé!?
Quid du prix du forfait saison? Pas en hausse j'espère?

Désolant... en plus avec toutes cette neige!
pour ceux qui ont le forfait saison il reste le Pic du Midi jusqu'au 1er mai.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Encore du très bon ski ce jour En ossau
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
C'est bon, vous pouvez arrêter de chercher les touristes, ils sont arrivés au bord de l'océan!!!!
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
ils ne savent pas ce qu'ils loupent,car à Piau hier matin c'était encore que du bonheur avec de la bonne poudreuse digne d'un mois de janvier!
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
crevettos (10 avril 2016) disait:

ils ne savent pas ce qu'ils loupent,car à Piau hier matin c'était encore que du bonheur avec de la bonne poudreuse digne d'un mois de janvier!


Effectivement, je confirme c etait un bon weekend là haut, malgré le vent aujourd hui.
Par contre super neige hier, vivement le weekend prochain.
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
Juste un petit bémol: faut pas généraliser mais faut pas que les commerçants se plaignent si le monde ne monte pas car petite expérience du jour pour 3 amis,qui au vu les conditions souhaitent rester là haut pour 2,3 jours de plus.
Le seul hotel leur dit "ok pour dormir mais pour manger faudra aller voir ailleur car les cuisines sont fermées et bon courage car vous savez il y aura que 1 ou 2 restos ouverts car on est en fin de saison et la station est en train de s endormir".
Inutile de vous dire qu ils ont trouvé ça plus que moyen et surtout en période de vacances scolaires! !
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
moi j'ai fini ma saison de ski à paques et commencé ma saison de surf en mm tps comme ça j'en profite avant l'arrivée des touristes
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Perso je devrais retourner rapidement aussi, mais avec mon vélo! Je suis sur route donc moins concerné par les RM, mais par contre tous les VTTistes ne seraient pas intéressés pour monter dès maintenant? Je ne parle pas seulement des quelques mordus qu'on croise parfois en hiver à Ax par exemple, mais aussi de ceux qui skient/surfent en hiver!
Ce qui permettrait à la station de laisser quelques remontées ouvertes avec peu de personnel pour les VTTistes et les fous de ski qui veulent s'éclater dans les dernières neiges en HP...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
encore du bon ski dans LA station ouverte ...

/forums/enmontagne/direct/pyrenees/sujet-135197-150.html#3234556
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 18/04/2016 - 22:32
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Cauteret, dernière station ouverte. Ils peuvent pas continuer jusqu'à la fin de vacances? Histoire de profiter de la fraiche qui arrive en fin de semaine!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui de quoi s’amuser à Cauterets. Pistes, Hors-pistes (Gare aux coulées) et rando de proximité (mais là fait bien gérer les risques)...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Des skipasseurs pour la fermeture du Pic?
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et apparemment fermeture du Tourmalet le 17 avril 2017...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
monax1 (28 avril 2016) disait:

et apparemment fermeture du Tourmalet le 17 avril 2017...

Oui c est même une certitude.