FélixC
FélixC

inscrit le 11/10/15
0 message
Bonjour à toutes et tous. Après plusieurs heures de recherches et de comparaisons de stations sur le site (qui est très bien fait!), j'avoue ne pas forcément y voir plus clair et me poser encore beaucoup de questions quant au choix d'une station. Alors, peut-être qu'en précisant ma recherche j'obtiendrai des avis et des conseils plus ciblés. Merci d'avance à celles et ceux qui répondront :-) .

Nous sommes un groupe de 3 à 5 personnes, débutants ou presque, pour une semaine autour du nouvel an. Voici les critères que nous privilégions, même si nous savons qu'il est très compliqué de tous les réunir:

- Station ayant assez de neige pour skier en cette période (privilégier celles qui ont des canons?)
- Domaines ayant davantage de pistes vertes et bleues que de rouges et noires (nous n'iront pas sur les noires, c'est quasi certain)
- Ambiance de station plus familiale et tranquille, plutôt que grosse usine bondée.
- Tarifs sympas, que ce soit pour les accès aux pistes ou pour le logement.
- Logement au pieds des pistes, on aimerait vraiment éviter les navettes.

J'ai bien conscience que ces critères sont hyper exigeants, mais en l'étant dans nos recherches, nous espérons faire le meilleur choix.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de répondre!

Félix
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FélixC, 11/10/2015 - 14:54
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5128 messages
Matos : 1 avis
Bonjour
C'est plutôt vaste les Pyrénées, tu as une préférence vers l'est ou l'ouest ?
A l'est, Fond Romeu est pile dans tes critères (sauf peut être la taille et les prix)
A l'ouest Peyragudes te permettrait d'avoir des pistes facile et un enneigement artificiel de qualité. Par contre, ça peut être un peu blindé surtout si l'enneigement est mauvais dans les autres stations.
si tu veux une station avec un enneigement artificiel conséquent, tu vas devoir éliminer les petites stations qui auraient pu correspondre (val louron par ex)
En gros, choisir, ca ca etre renoncer à quelques critères ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 11/10/2015 - 17:02
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1588 messages
Moi , je te dirais Ax les Thermes (Bonascre pour le pied des pistes ) ! Par contre , à mon avis , pour cette période , tu t'y prends un peu tard ! Car cette semaine est hyper demandée ! C'est la semaine où tu commences à vraiment avoir de la neige et ou en plus tu as le 31 !!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Pb pour Font Romeu, sauf erreur de ma part, c'est que tu n'es pas au pied des pistes sauf pour quelques logements et au nouvel an je n'imagine pas la queue à la télécabine. Peut etre alors prendre l'option Pyrénées 2000, même domaine qui est peut être un bon compromis.

Pb sur les pyrénées pour le nouvel an, je dirai pour être sur d'avoir de la neige au nouvel an, soit Piau (tarif un peu sec et globalement tourné davantage vers le bon skieur même si y'a de quoi faire pour les débutants) soit Cauterets (tarif un peu sec aussi mais pas au pied des pistes) donc ca limite.

Comme a dit RPM, après soit c'est petit donc moins cher mais pas forcement très bien équipé en canon, soit c'est plus grand donc plus cher et mieux équipée. Pour les canons, faut-il avoir aussi les conditions pour les faire tourner (on a vu notamment ce pb l'an passé coté Alpes pour la période de Noel).
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Connaissez vous des stations ou il n y a pas eu de neige la semaine du nouvel an ?
perso, non, mais je n ai pas de recul suffisant .
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1588 messages
Non aucunes !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5128 messages
Matos : 1 avis
Toby64 (11 oct. 2015) disait:

Connaissez vous des stations ou il n y a pas eu de neige la semaine du nouvel an ?
perso, non, mais je n ai pas de recul suffisant .

naturelle ou artificielle ?
j'ai pas d'exemple factuel en tête mais me semble qu'il y a pourtant quelques années où l'on a pas skié à noël dans les stations de basse altitude.
phiphi666
phiphi666

inscrit le 04/10/10
17 messages
Je me permets simplement de rappeler que les Pyrénées ne sont pas que françaises.
Merci et désolé si j'apparais monomaniaque.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5128 messages
Matos : 1 avis
phiphi666 (12 oct. 2015) disait:

Je me permets simplement de rappeler que les Pyrénées ne sont pas que françaises.
Merci et désolé si j'apparais monomaniaque.

tu as raison. Mais je vois pas trop ce que tu proposes quoi pour aider Felix ... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 12/10/2015 - 21:42
phiphi666
phiphi666

inscrit le 04/10/10
17 messages
RPM (12 oct. 2015) disait:

phiphi666 (12 oct. 2015) disait:

Je me permets simplement de rappeler que les Pyrénées ne sont pas que françaises.
Merci et désolé si j'apparais monomaniaque.

tu as raison. Mais je vois pas trop ce que tu proposes quoi pour aider Felix ... ;)


en fait je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il allait sûrement devoir renoncer à certains critères au vu de ce qu'il souhaite et donc pourquoi renoncer aux grosses stations des Pyrénées qui sont les mieux équipées en canons , pieds de piste, avec espace débutant sympa etc...
et soyons francs les petites stations pyrénéennes ne sont pas forcément les moins bondées.
Après pour la semaine du jour de l'an, y a pas de solution parfaite, mais vu que c'est cher partout et au vu de toutes les économies que l'on peut faire à côté, autant se faire plaisir, je pense qu'il devrait étudier la possibilité de skier en andorre.

Le village d'el tarter est pied de piste, assez familial, c'est joli.
Alors certes c'est grand, mais c'est pas l'usine (y a pas vraiment d'usine à ski dans les Pyrénées) le domaine a beaucoup de pistes relativement faciles, l'enneigement est toujours au top (on est à 1700m) sauf année cata, et les remontées sont modernes...
Alors certes le forfait et les logements sont chers (relativement), mais pas beaucoup plus qu'en France et comme tout est moins cher à côté (resto, essence !!!, alcool, tabac, alimentation, parfums etc...) on rentabilise largement.

autre possibilité, en Espagne, celle que je choisirais à sa place, baqueira 1700 plus familiale que baqueira 1500, même si pas top niveau pied de piste, parce que c'est pour moi la meilleure station des Pyrénées. En revanche c'est cher, mais bon enneigement beaucoup de pistes de tous niveaux et les remontées sont modernes...

Ne pas oublier que plus un domaine est étendu et meilleur est le débit des remontées, moins les stations sont bondées.
Le prix du forfait doit s'analyser en fonction de ces critères.

Et sinon si on veut skier français, le nouveau ts des bouleaux à st lary devrait améliorer drôlement la situation. Mais j'ai un mauvais souvenir de st lary à noël (certes en 2006) et reste-t-il des logements au pla d'adet ?

En tous les cas faut se dépêcher.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phiphi666, 12/10/2015 - 23:01
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1588 messages
Je suis entièrement d'accord avec toi phiphi666 ! Baqueira reste la meilleure !
Pour St-Lary , il faut se méfier car il y a toujours des surprises (mauvaises) avec cette station ! Certes , le nouveau TSD 6 des bouleaux a l'air alléchant !!!!Mais il y a toujours des mouises dans cette station (TS en panne , pas assez de neige ou trop , remontées en panne ) !!! Et d'ailleurs , quand je vois le départ de ce nouveau TS, ils ont intérêt d'avoir des pelles bien larges pour déblayer la neige qui va s'accumuler et empêcher les sièges de passer....
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, je trouve que la gare aval est bien enclavé dans le trout! En journée de grosse neige, je parie que ce sera la panique! En tout cas, pour moi le mieux reste baqueira, avec le pla de beret, pour les enfants, j ai pas encore trouvé mieux!
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Personnellement, quand je vois la taille du fût du P2, y a pas trop de soucis à se faire...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Baas (11 oct. 2015) disait:

Moi , je te dirais Ax les Thermes (Bonascre pour le pied des pistes ) ! Par contre , à mon avis , pour cette période , tu t'y prends un peu tard ! Car cette semaine est hyper demandée ! C'est la semaine où tu commences à vraiment avoir de la neige et ou en plus tu as le 31 !!
Ax Les Thermes ça va être l'enfer niveau monde, c'est la station la plus près de Toulouse!
Pour l'enneigement bien que je ne sois pas devin et une station à taille humaine, bien que dans les pyrénées ça reste quand même pas immense, il y à PIAU souvent plus enneigé que les autres mais pas beaucoup de soleil en cette période.
Autrement, petites station sympas, Val Louron et aussi GUZET, avec les chalets en foret, mais assez bas quand même.
Les Angles et La Pierre St Martin c'est très sympa aussi.
Je ne parle pas de l'Espagne mais très sympa aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 15/10/2015 - 11:12
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Toby64 (11 oct. 2015) disait:

Connaissez vous des stations ou il n y a pas eu de neige la semaine du nouvel an ?
perso, non, mais je n ai pas de recul suffisant .

Pas assez pour skier (à part sur une piste débutant)? Saint Lary, Val Louron, Peyragudes, Superbagnères, etc il y a une quinzaine d'année. Mes parents avaient pris à Val Louron, toutes les stations étant fermées sauf Piau, tout le monde allait là bas. Bizarrement ça marque ce genre de souvenirs! (surtout les heures de queues!)
Au passage, inutile de dire que pour les gens qui avaient loués à Piau, c'était un peu la galère aussi, vu que tout le monde était sur place!
Donc je pense que tu n'es pas à l'abri qu'une mauvaise année revienne, comme il y a quatre où cinq ans, où certains comme Ax avaient ouvert pendant les vacances scolaires!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass