Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Bonjour,

Je lance, un peu sous la contrainte je l'avoue, un projet ski en famille et entre amis (avec enfants) dans les Pyrénées.

Le groupe :

- trois adultes skieurs confirmés habitués à arpenter à la journée les grands domaines des Alpes (pistes quasi exclusivement)
- trois adultes peu ou pas skieurs qui seront attentifs à la vie de station/village en journée (pas le soir) et aux paysages
- cinq enfants presque tous débutants (5 à 10 ans)

Pourquoi les Pyrénées ?

- on vient de Nantes, c'est moins loin donc moins cher et plus pratique. Les non-skieurs y voient donc un intérêt...
- c'est joli et ça change !!
- c'est pour passer du temps avec les enfants sans forcément skier toute la journée ou à un rythme cool. Inutile donc de payer un forfait trois vallées 300 boules qui ne sera pas amorti

Quand ?
- première semaine de la première zone en février (6 au 13/2/2016) donc pas la plus blindée

Je sollicite donc vos précieux conseils pour trouver la station qui fera la synthèse de nos envies parfois très divergentes :

- domaine suffisamment grand pour ne pas tourner en rond au bout de deux jours avec une variété de pistes pour s'amuser pour les confirmés et pour ceux qui le sont moins
- station dans laquelle, sauf grosse tuile, l'enneigement est à peu près certain à cette période
- proposant des logements pied des pistes pour 6 adultes et 5 enfants (trois chambres) pour environ 150 €/pers
- ESF accessible sans galèrer et rapidement le matin
- village ou station sympa en journée et début de soirée et cadre sympa pour ballades à pied ou en raquettes.

Je pense avoir été complet, peut-être même trop. A vous de me dire ???? !

Un grand merci pour votre aide !

Raimundo
Vince3776
Vince3776
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/15
35 messages
De ma connaissance des pyrénées, je vous conseillerais d'aller sur la station de Barèges La Mongie, côté Barèges. C'est la station qui se trouve sur le col du Tourmalet (fermé à la circulation en hiver).
Avantages:
- grosse station des pyrénées françaises / un peu chère certes, mais pas mal de choses à faire et de bonnes installations. En prime, si l'envie de sortir des sentiers battus, vous avez même le pic du midi pour faire un peu de hors pistes.
- Bon secteur pour les débutants
- En termes de ski aussi, il y a pas trop loin (mais en voiture) accès à d'autres stations plus petites qui peuvent représenter une alternative pour la journée (Cauterêts, Luz Ardiden et Gavarnie).
- Le Plateau du Lienz (au dessus du village de Barèges) offre de belles ballades en raquettes. Possibilité aussi d'aller en voiture jusqu'au cirque de Gavarnie.
- Barèges est un village de montagne assez animé en journée et le soir. Pas mal de restaurants et bars.

Inconvénients:
- les logements sont dans le village et pas directement au pied des pistes - il n'y en a tout simplement pas au pieds des pistes côté Barèges. Il y en a côté la Mongie, mais vous ne profiteres pas des avantages d'être du côté Barèges.
- les pistes sont à 5 min en voitures ou en navette. Attention, ça peut boucher un peu en fin de journée.
- A confirmer, mais il me semble me souvenir qu'il y a des points des rassemblement ESF dans le village. Le trajet se fait ensuite en navette.

Personnellement, je suis allé plusieurs fois à Luz Saint SAuveur, le village dans la vallée. C'est très sympa, plus central par rapport aux autres stations, mais aussi plus loin des pistes. Vous y aurez plus de choix en terme de logements je pense.

Une autre station avec bon compromis, et pour le coup au pieds des pistes, ce serait les Angles. Plusieurs stations dans le coin. Mais pour vous, ça fera assez loin car c'est dans les pyrénées occidentales.

Voilà pour mes conseils à moi. Je ne connais pas les stations du 64 (Pierre St Martin, Artoute et Gourette). Mais j'ai entendu des bonnes choses sur La Pierre qui est réputée pour être une station familiale.

Bon courage pour l'organisation
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Merci beaucoup Vince ! Je vais pouvoir creuser tout ça !
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Sinon tu as Saint Lary en choisissant un logement sur Pla d'Adet tu es au pied des pistes sur le plus grand domaine des Pyrénées côté français (avec le Tourmalet) - accès rapide à l'ESF.
Sur le front de neige tu as pas mal de pistes faciles pour les débutants et sur le reste du domaine tu as pas de tout et même des accès pietons (ou raquette) jusqu'au Lac tout au bout du domaine.
En logeant au Plat d'Adet vous pouvez utiliser les télécabines pour descendre au village ou vous trouverez les commerces, un centre aquatique, ...
Côté ski vous pouvez même faire un saut à Piau Engaly (30 min de voiture depuis St Lary) si vous en avez mare du domaine de st Lary.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Vu ce que tu recherches, je pencherai aussi pour Saint Lary en logeant au pla d'adet ce qui évite de monter en TC parfois blindé.

Un vrai village en bas et un domaine assez sympa même si perso je préfère celui de La Mongie.

Après en taille de domaine à part en Andorre, je pense que le skieurs confirmés vont vite s'embeter.

De plus si vous partez coté orientales, les alpes ne sont pas beaucoup plus loin.

A+
Fifaclint, les nantais en force ;)
Vince3776
Vince3776
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/15
35 messages
J'avais pensé aussi à St Lary en logeant en haut, mais deux choses m'ont fait penché pour Barèges
- St Lary Pla D'adet, c'est pas très joli qu'on se le dise entre nous. Pas ou peu d'animations à ma connaissance.
- Niveau ski, St Lary est très bien pour une journée ou un week-end, mais pour une semaine, les adultes vont vite tourner en rond.

Toutefois, de Saint Lary, il y a Piau qui n'est pas loin - on peut aussi varier les plaisirs en allant à Val Louron pour une petite journée et Peyragudes.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Vince3776 (17 sept. 2015) disait:

J'avais pensé aussi à St Lary en logeant en haut, mais deux choses m'ont fait penché pour Barèges
- St Lary Pla D'adet, c'est pas très joli qu'on se le dise entre nous. Pas ou peu d'animations à ma connaissance.
- Niveau ski, St Lary est très bien pour une journée ou un week-end, mais pour une semaine, les adultes vont vite tourner en rond.

Toutefois, de Saint Lary, il y a Piau qui n'est pas loin - on peut aussi varier les plaisirs en allant à Val Louron pour une petite journée et Peyragudes.
Ben ok ce n'est pas hyper joli bien que coté les cabanes c'est pas trop mal quand même avec les chalets.
Barèges j'ai fait un tour rapide, je n'étais pas spécialement charmé.

Le gros avantage c'est que tu es pied de pistes ce qui était un critère.

Pour le km, les 2 domaines donnent le même mais je suis d'accord y'a plus à faire côté la mongie et tu as l'impression de plus d'espace.

Pour l'animation, c'est demandé en journée.

Par contre, je doute que les vacanciers ont envie de reprendre la caisse dans la semaine. Sinon je valide pour Piau ;)
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Vince3776 (17 sept. 2015) disait:

J'avais pensé aussi à St Lary en logeant en haut, mais deux choses m'ont fait penché pour Barèges
- St Lary Pla D'adet, c'est pas très joli qu'on se le dise entre nous. Pas ou peu d'animations à ma connaissance.

C'est clair que Plat d'Adet c'est pas Méribel mais avec les TC tu accèdes au village rapidement et jusqu’à 20h ou 21h.
Le gros problème de Barège c'est comme tu le signalais la nécessiter de prendre la voitures ou la navette : pour la voiture t'as intérêt de te lever tôt car le parking de Tounabou est vite saturé lors des vacances et puis c'est pas pratique quand t'es a plusieurs et que certain vont skier 2h alors que les autres y vont toute la journée... Pour la navette pareil est ce qu'il y a beaucoup de rotation dans la journée et le soir ça doit être la cohue pour rentrer non ?

Vince3776 (17 sept. 2015) disait:

- Niveau ski, St Lary est très bien pour une journée ou un week-end, mais pour une semaine, les adultes vont vite tourner en rond.

Les deux domaines sont assez similaires en taille (100 km) et perso l'an dernier j'ai passé 3 jours à la Mongie et dès le deuxième jour je tournais en boucles sur les mêmes pistes (en éliminant les vertes, et la majorité des bleues surpeuplées).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Drcr, 17/09/2015 - 16:26
Vince3776
Vince3776
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/15
35 messages
Pour la préférence de domaine, cela relève de chacun. On pourra pas de mettre d'accord là dessus. Par contre, ce qui est sûr est que si vous voulez explorer d'autres domaines dans la semaine, il faudra prendre la voiture.

Si pieds des pistes est un impératif absolu, alors Saint Lary est la meilleure option que je connaisse.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
Moi , je te conseille Bonascre ! C'est une station très sympa , famille , dans les sapins et pour les bons skieurs , tu as de quoi faire ! De plus , tu as une TC qui te descend à Ax-les-Thermes où tu as de quoi t'occuper (thermes ) !
Et tu as l'Andorre pas trop loin si tu veux aller faire des courses un jour !
Niveau ski , c'est bien et la semaine où tu vas , tu n'auras pas grand monde car c'est surtout une station de toulousain !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...après faut pas oublier qu'avec le nouveau ts bouleaux tu as direct 600m de déniv en bleu rouge ou noires + un acces rapide vers les autres secteurs (montee en 6mn)
Coté anim, en effet sur le Pla ce n'est pas top le soir si on veut faire la fête mais il y a des resto et quelques bars (rien de comparable avec le village, mais tout à fait dans les clous par rapports à d'autres stations pieds de piste!)
En revanche les 2/3 de l'anim journée se passe là haut notamment avec les animations famille, mascotte, jeux, etc...
Je n'ai pas regardé le calendrier, mais si ta semaine tombe avec Mardi Gras, alors il y a le Carnaval au village ce soir là...
Pour les sorties nocturnes, le téléph marche certains soir (>minuit), pour ce qui est des SPA, il y en a un chez Top Ski au Pla ce qui évite d'avoir à descendre.
Sur les forfaits, privilégier des pack "famille" (tarif réduit du moment qu'il y a des enfants et des adultes// notion de tribu, et donc pas besoin de justifier de parenté il me semble// il me semble aussi que dans le cadre de ces packs famille le tarif "enfants" va jusqu'à 18ans et non 12ans... à vérifier.
Il parait aussi qu'avec le remodelage du domaine cette année il y aurait 2 offres sur le skipass journée: Grand Pla à +/-33€ pour une trentaine de kms de pistes et Gd domaine à +/-40€ pour plus d'une centaine de kms
Pour terminer sur les "avantages" de st lala, l’accès à la station est facile: on quitte l'autoroute à 30km de st lary, avec la déviation de cadeac en service depuis le printemps c'est bien plus fluide... ensuite soit accès aux pistes par les rm depuis le village, soit par la route (12km essentiellement en versant sud). Cette config permet de garantir l’accès sans trop de soucis (y compris quand ça galère ailleurs avec la neige, avalanche, etc...)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Waw ! Bah avec tout ça, je n'ai plus que l'embarras du choix ! Un grand merci à tous.

Le pied des pistes est en effet un impératif. Comme le gros ski va se faire le matin et qu'on restera en bas de station l'après midi avec les enfants (bon, on essaiera bien de s'échapper un peu l'am mais chut !), il faut pouvoir être des 9h00 sur les pistes sans être trop speed, ça reste des vacances !

Donc c'est Saint-Lary qui pour l'instant tient la corde !

Par contre, j'ai bien aimé la description de Vince sur Barèges-la mongie. Pour barèges, j'ai bien compris que navette. La Mongie, on peut être pied des pistes ? Le pic du Midi c'est accessible en rando ou il y a des remontées genre La Meige (désolé pour les questions débiles mais je ne connais vraiment pas) ? Il y a des pistes ou uniquement HP ?

Bonascre-ax trois domaines, c'est pied des pistes ? J'ai regardé, ça a l'air bien aussi mais je me dis que c'est plus loin du coup moins intéressant VS Alpes (je sais y'a pas que les alpes dans la vie mais quand on ne connaît que ça...????)


Brownbears, merci pour le tuyau route, ça compte aussi ! ????

Encore merci ! Allez j'en ai une petite dernière. Les vacances de Pâques sont tôt cette année. Du coup, ces dames se disent qu'il fera moins froid et que ça peut être encore skiable. Vous confirmez ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...Pâques, faut faire gaffe: faute de combattant la plupart des stations sont fermées ou en ouverture "réduite" dès le début avril, donc bien se renseigner sur ce qui sera ouvert à ces dates! Traditionnellement c'est Piau et Cauterets qui ferment la marche coté ouverture tardives...
Après t'es dans les Pyrénées, pas dans le grand nord... peu de chance de tomber sur des température polaires, même en février... en général c'est plus que supportable, même pour les petits! ;)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
Pour Bonascre , c'est pieds des pistes ! Ax-les-thermes est le village en bas ! Quant à l'accès , c'est hyper simple ! Tu as l'autoroute jusqu'à Foix et il te reste 30 kms ensuite !
C'est vraiment très jolie comme station et très dépaysant !
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Raimundo (17 sept. 2015) disait:

Par contre, j'ai bien aimé la description de Vince sur Barèges-la mongie. Pour barèges, j'ai bien compris que navette. La Mongie, on peut être pied des pistes ? Le pic du Midi c'est accessible en rando ou il y a des remontées genre La Meige (désolé pour les questions débiles mais je ne connais vraiment pas) ? Il y a des pistes ou uniquement HP ?


A la Mongie oui tu peux avoir des appartement aux pieds des pistes : il y a un gros bloc de béton planté sur le bord des pistes avec parking en sous terrain, centre commercial et appartements au dessus (Pierre & Vacances, Particuliers, ...) plus quelques résidences en face des pistes où tu as juste la route (qui monte au col) à traverser.
Par contre pour la vie de Village à la Mongie c'est pas terrible.

Pour l'accès au PIC, tu as une télécabine au départ du centre de la Mongie qui te permet de monter directement là haut en tant que piéton. Il y a aussi possibilité d'y monter avec ses skis, de signer une décharge et de redescendre du PIC en hors piste (guide fortement conseillé si tu ne connais pas les passages).
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Ax peut etre aussi une bonne option avec un domaine plus petit mais peut être plus de HP et des sapins ;)
C'est comme au pla il faut loger à Bonascre.
Peut etre moins d'animation que sur St Lary qui doit être plus grand.

Pour les animations à la Mongie je pense que pour les non skieurs, cela ne va pas le faire, faudrait descendre à Bagneres, ce qui fait de la route.

Pour Paques, cela change un peu la donne bien que vous êtes les 1ers donc certaines devraient être ouvertes.

Drccr : à la mongie tu peux être à 100 m des pistes voire plus près un peu plus dans le centre de la mongie, d'ailleurs j'ai testé un appart pas mal du tout si besoin ;) après faut prendre une remontée de + pour basculer côté Barèges.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
fifaclint (18 sept. 2015) disait:


Pour Paques, cela change un peu la donne bien que vous êtes les 1ers donc certaines devraient être ouvertes.

Pour St Lary, fermeture de la station le 10 avril... mais après le lundi de Pâques il ne devrait y avoir que le nouveau secteur "Grand Pla d'Adet" d'ouvert.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Les vacances commencent le 2/4 pour Nantes ;)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Si vous ne me parlez pas de Piau, c'est parce que ça ne correspond pas pour les non-skieurs ?
Je suis preneur de toute info appart sur La Mongie ou Saint-Lary ou Piau (éventuellement) car pour le moment que ce soit Abritel ou Bon Coin, je n'ai pas vu beaucoup de grands logements pied des pistes (deux logements très proches pourraient être OK).
Merci ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raimundo, 18/09/2015 - 11:22
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Raimundo (18 sept. 2015) disait:

Si vous ne me parlez pas de Piau, c'est parce que ça ne correspond pas pour les non-skieurs ?
Je suis preneur de toute info appart sur La Mongie ou Saint-Lary ou Piau (éventuellement) car pour le moment que ce soit Abritel ou Bon Coin, je n'ai pas vu beaucoup de grands logements pied des pistes (deux logements très proches pourraient être OK).
Merci ;-)
Pour Piau, à part le centre aqualudique et quelques balades en raquette, les non skieurs vont peut être vite s'embêter. Pour moi, cela ne correspond pas.
Pour les bons skieurs, c'est quand même relativement petit 65 km si on reste uniquement sur les pistes.
Après Saint Lary est à 20 km donc à toi de voir.

Tu cherches quoi pour les appartements, nombre et budget ?
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
3 couples et 5 enfants donc idéalement 4 chambres ou 3 chambres dans lesquelles chacun prend ses gosses (gigognes, matelas par terre) + espace commun pour 11... Chalet ou appart. Ça c'est l'idéal.

Sinon deux apparts genre un pour deux couples + 3 enfants et un pour un couple + 2 enfants idéalement même palier et possibilité de prendre repas en commun.

Pour le budget, onvoudrait pas dépasser 1500 € (500 € par couple).
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Raimundo (18 sept. 2015) disait:

3 couples et 5 enfants donc idéalement 4 chambres ou 3 chambres dans lesquelles chacun prend ses gosses (gigognes, matelas par terre) + espace commun pour 11... Chalet ou appart. Ça c'est l'idéal.

Sinon deux apparts genre un pour deux couples + 3 enfants et un pour un couple + 2 enfants idéalement même palier et possibilité de prendre repas en commun.

Pour le budget, on voudrait pas dépasser 1500 € (500 € par couple).
Pour 11 le budget est serré.

Sur Piau, bonne chance car très peu de grand appart au pied des pistes. Possible sur 2 appart par contre tu ne mangeras pas ensemble. Tu trouveras sur ce site inspiration-montagne.com pas mal de location à Piau. D'ailleurs j'en connais au moins 2 ;)

Sur St Lary au pla, y'a des chalets mais vu le budget je ne pense pas que cela passera. Faudra privilégier 2 appart mais tu auras le même problème pour manger.
Par contre, cela risque d’être moins cher que Piau et peut être un peu plus grand donc si celui de 7 est grand, cela passera peut être.
Pilou777
Pilou777
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
196 messages
Bonjour !
Je t ai laissé des infos par mail privé !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sinon, pas loin de Bonascre il y a le Pas de la Case, faut pas l'oublier non plus, puis on peut faire le plein en repartant! ^^
phiphi666
phiphi666

inscrit le 04/10/10
17 messages
Bonsoir, il ne faut pas oublier que quand on est habitué aux 3 vallées avec la taille du domaine et la modernité des remontées, la mongie , st lary ou bonascre ça fait un choc. Je parle en connaissance de cause.
En revanche pour avoir des domaines conçus comme les alpes, avec le charme des pyrénées en prime, il convient à mon avis de ne pas hésiter à franchir la frontière.
Je vous conseille d'aller voir du côté andorran avec Granvalira et ses 250 km de piste, ou du côté espagnol avec Baqueira-Beret station luxe espagnole ( à 30 min de luchon) mais super domaine, Formigal à 20 min d'artouste domaine fun avec super ambiance mais col du pourtalet souvent fermé (cf ma photo de profil) , et bien sur Cerler le Chamonix pyrénéen.
Et bien sûr pour l'après ski et même pendant, on est en Espagne...
Autre avantage le personnel des remontées, des caisses etc sont sympas et aident beaucoup les enfants, contraste important avec le côté français...

après si vous maintenez votre désir de rester en france le mieux c'est comme dit plus haut de résider à luz st sauveur pour skier au tourmalet, à luz ardiden, cauterets, hautacam, gavarnie et bien sûr aller voir le Pont d'espagne, site magnifique. Surtout évitez les station du 64. Sinon Ax les thermes permet d'accéder facilement à Granvalira.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par phiphi666, 20/09/2015 - 00:12
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Il veut pied des pistes et tu lui proposes Luz St Sauver ?


Pourquoi "eviter les stations de 64" ?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
D'autre part il ne voulait pas forcement retrouver un big domaine non plus ;) Pour les domaines en Andorre et Espagne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fifaclint, 20/09/2015 - 08:54
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Drcr (18 sept. 2015) disait:

Pour l'accès au PIC, tu as une télécabine au départ du centre de la Mongie qui te permet de monter directement là haut en tant que piéton. Il y a aussi possibilité d'y monter avec ses skis, de signer une décharge et de redescendre du PIC en hors piste (guide fortement conseillé si tu ne connais pas les passages).

Ça fait déjà quelques saisons que la décharge n'est plus d'actualité. Bien ou pas bien chacun se fera son opinion ...
phiphi666
phiphi666

inscrit le 04/10/10
17 messages
Bonjour, vous avez raison je formulais là plus un conseil d'habitué des 3 vallées et ses 600 km de pistes variées, sapins, désert blanc, dénivelés, la qualité le nombre et la modernité des remontées mécaniques, ses pieds de piste extrêmement bien conçus et animés aux cours de ski faciles d'accés, son standing et à toutes les activités qui y sont proposées, sans oublier le professionnalisme et la qualté d'accueil de tout le personnel des stations concernées ainsi que des esf (on pourrait parler ainsi de l'espace killy, paradiski ou encore l'alpe d'huez); qui vit maintenant au sud de mont-de-marsan et qui connait donc très bien les domaines pyrénéens (à l'exception dois-je confesser du 66) pour y aller une fois par semaine de novembre à avril si les conditions le permettent; à un autre habitué (regardez son profil et ses anciens posts) qui veut découvrir les pyrénées, qu'une réponse à sa question.
Il s'agissait également de rappeler que les pyrénées ne sont pas que françaises.
Me concernant pour 1 semaine je préfère endurer la route très pénible jusqu'aux divers domaines alpins sus-cités.
Vous comprendrez donc que si j'habitais à Nantes...

Cette explication délivrée je vais donc répondre à ses questions:

- domaine suffisamment grand pour ne pas tourner en rond au bout de deux jours avec une variété de pistes pour s'amuser pour les confirmés et pour ceux qui le sont moins

On élimine donc gourette, artouste, la pierre st martin(donc les stations du 64), luz ardiden (que j'adore), gavarnie, hautacam, val louron, luchon, guzet et même soyons honnêtes (je sais qu'il y a des fans sur ce forum) piau engaly ou encore peyragudes.

toutes ces stations étant très sympa pour un WE ou une journée pour les plus petites.

- station dans laquelle, sauf grosse tuile, l'enneigement est à peu près certain à cette période

en février, sauf catastrophe, de la neige y'en aura partout, mais faut pas descendre sous 1800m pour avoir de la neige de qualité correcte aprés 14 h .

- proposant des logements pied des pistes pour 6 adultes et 5 enfants (trois chambres) pour environ 150 €/pers

budget 1650 euros, on devrait y arriver.

pied de piste on oublie barèges.

le pied de piste tels les grands domaines des alpes ça n'existe pas vraiment (en france )mais on peut citer:

- la mongie à 6h de nantes , forfait 218 euros. 100km de piste
point positif : 1800 m, village pied de piste, qualité de certains logements, belle montagne, le pic du midi son domaine hp et son téléphérique, la taille du domaine.

point négatif : tout est en pente sauf le centre du village assez loin des pistes et surtout des remontés depuis que le taoulet est reservé au pic, donc trés compliqué avec des enfants, pas d'arrivée ski aux pieds, à moins de résider dans l'horrible immeuble du montana. Cela dit quand on est dedans on le voit pas et la vue y est belle.
Mais surtout les remontées datant des années 80 voire 70 pour certaines, les km de piste gonflés artificiellement par des pistes de liaison, le personnel des remontés au mieux malpoli, le damage catastrophique, les pistes qui n'ouvrent qu'à 11h faute de préparation matinale.
pistes bondées pendant les vacances et remontées avec des heures d'attente pour 5 min de descente.
pour le hors ski et l'après ski faut aller a bagneres de bigorre ou a campan-payolle donc prendre la voiture.
La route est souvent impraticable quand il a neigé, la dde 65 c'est pas la dde 73.

- Saint-lary à 6h de nantes pour le village, forfait 210 euros. 100 km de piste

le village très sympa n'est pas pied de piste donc on monte au pla d'adet (à 1700 m) beaucoup moins sympa.

point positif : c'est plat et à proximité immédiate des remontés avec un domaine débutant bien fait donc top pour les enfants, domaine joli et varié, de gros progrés sur les remontées, la qualité de la préparation des pistes, l'accueil ont été effectués. la superbe descente au lac de l'oule , faisable en mode piéton par télésiège, et le resto à l'arrivée (à faire absolument).
pour le logement : lagrange prestige les chalets de l'adet, le reste on oublie.

point négatif : trés peu de commerce, animation , aucun après ski ou hors ski, pour ça faut descendre à st lary.
quelques téléskis malvenus en haut du domaine. domaine conçu on dira bizrement pour être gentil.
Pistes bondées pendant les vacances comme à la mongie.

- Ax-les-thermes à 6h20 de nantes, forfait 180 euros. 80 km de piste

le village sympa n'est pas non plus pied de piste, donc on monte à bonascre avec les mêmes avantages et inconvénients que le plat d'adet sauf qu'il n'est qu' à 1400 m.

domaine que j'adore mais à fuir pendant les vacances scolaires.

- Font-Romeu, Les angles je ne connais pas, mais c'est vrai qu'au vu de la ville de départ, il faut préferer la partie occidentale du massif.

Vous comprendrez qu'au vu de cet argumentaire que je crois assez détaillé nous soyons dans une impasse côté français.

C'est la raison pour laquelle je lui conseillais soit de se tourner vers l'Espagne/Andorre soit de renoncer au pied de piste.

Le meilleur choix pour avoir domaine sympa varié assez grand, avec du hors ski et de l'aprés ski, pied de piste, avec un grand choix de logements et qui ne soit pas trop en retard avec les alpes ( afin d'éviter qu'un alpin dise encore les pyrénées plus jamais) est à mon avis Baqueira ( 6h30 de route très bien entretenue sans col) qui n'est pas non plus un domaine gigantesque :(150 km sans tricher).


Ou alors de faire les 8 h de route qui séparent Nantes de Valloire par exemple, pour pas plus cher de péage.

Sur ce vivement cet hiver et bon séjour.

N.B: merci de ne pas me tutoyer.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Perso, je ne vois pas trop le pb de Saint Lary vu qu'on peut pour les non skieurs descendre au village plus animé en journée (donc pas de pb de cohue au TPH ou télécabine) et comme "vous" le dites monter pour les pietons via TS en resto d'altitude par ex.
Pour les logements, Lagrange cela m'étonnerait que cela tourne à 150€/pers en vacances scolaires.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fifaclint, 20/09/2015 - 12:25
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
phiphi666 (20 sept. 2015) disait:

N.B: merci de ne pas me tutoyer.


Chez monsieur, je pense que vous devriez continuer à aller dans les Alpes et plus particulièrement Courchevel surement plus en adéquation avec votre standing ...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
RPM (20 sept. 2015) disait:

phiphi666 (20 sept. 2015) disait:

N.B: merci de ne pas me tutoyer.
Chez monsieur, je pense que vous devriez continuer à aller dans les Alpes et plus particulièrement Courchevel surement plus en adéquation avec votre standing ...
Excellent RPM ;)
phiphi666
phiphi666

inscrit le 04/10/10
17 messages
Vous m'avez mal compris.

Certes le N.B. était de trop, j'étais agacé, je le retire.

Relisez-moi
J'adore les pyrénées, et surtout je les connais très bien.
c'est juste que pour être en adéquation avec ce que recherche Raimundo dans les pyrénées françaises c'est compliqué admettez-le.
Et quand j'emets la solution de ne pas renoncer aux alpes, je lui parle de Valloire ( une de mes stations préférées) qui est aux antipodes de courchevel ( qu'outre son domaine relié j' excecre), plus grand et avec un forfait moins cher que le grand tourmalet et st lary.

Il va falloir qu' un jour les gens arrêtent de penser que les pyrénées sont moins chères que les alpes.
En tout cas le rapport qualité prix y est bien moins favorable.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Agacé de quoi ? Tu as lu clairement la demande. Raimundo parle de compromis dans son titre.

Qui a dit que les Pyrénées étaient moins cher ?
phiphi666
phiphi666

inscrit le 04/10/10
17 messages
Agacé de ne pas être compris, mais je reconnais m'agacer facilement et m'en excuse.
Concernant les prix dans les pyrénées c'était pour répondre à rpm sur le standing des alpes et mettre fin aux idées reçues.
Concernant le compromis, je pense mon argumentaire suffisamment détaillé pour l'aider à faire un choix.
Ceci dit, tu as raison, si je devais choisir une station des pyrénées assez proche de nantes avec ce qu'il veut, je choisirais sûrement le pla d'adet pour les raisons que j'ai déjà évoquées, sauf pendant les vacances scolaires.
Pendant les vacances scolaires françaises, sachant que les vacances espagnoles sont décalées, aller dans une station espagnole offre la garantie de skier sur des pistes non bondées et des remontées performantes et non saturées.
Moi qui vais toutes les semaines ou presque skier, pendant les vacances, je passe la frontière.
Le meilleur compromis se situe donc à mon avis en espagne, malgré les forfaits plus chers, sans pour autant dénigrer les stations françaises.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
phiphi666 (19 sept. 2015) disait:


Autre avantage le personnel des remontées, des caisses etc sont sympas et aident beaucoup les enfants, contraste important avec le côté français...



Je ne sais pas où vous skiez, mais hors vacances, hormis à Cauterets fin avril dernier (bon avec les conditions de merde et le fait que c'était le dernier jour on va dire que c'était pour ça...) le personnel est très acceuillant et aide beaucoup les débutants. Ma copine a débuté l'an passé et le personnel a été très sympathique avec elle sur toutes les stations faites l'an dernier (petites et moyennes stations françaises, hormis Ax qu'on pourrait classer dans les grosses?), hormis donc Cauterets... Au contraire, de l'avis de tous mes amis habitués des Alpes qui m'ont accompagnés ces dernières années, c'est un gros point positif par rapport aux Alpes!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Je suis globalement d'accord avec l'analyse de Phiphi mais néanmoins vu que ce sera pour la semaine du 06 Février qui ne concernera aucune zone scolaire du Sud Ouest, cela ne devrait pas être trop blindé côté français.
phiphi666
phiphi666

inscrit le 04/10/10
17 messages
Il est vrai que je n'aurais pas dû généraliser.

En fait pour être honnête je visais surtout Saint-Lary (qui a fait des progrés je le dis dans mon 2ème post) et la Mongie, qui étaient les 2 stations revenant le plus dans les conseils, en comparaison avec le côté espagnol des pyrénées (et non avec les alpes).
Il faut aussi reconnaître qu'il y'a une différence entre vacances et hors vacances où ils sont plus détendus (un peu trop des fois).

Il est vrai par ex qu' à luz ou piau ils sont très sympas. Pour Bonascre, un peu loin de chez moi pour le ski à la journée, y a un petit moment que je n' y suis pas allé mais j'en ai plutôt un bon souvenir.
Mais on peut difficilement comparer Baqueira ou Cerler avec Luz ou Piau.
SVP, si vous ne connaissez pas déjà, allez skier à Cerler ou Baqueira, vous comprendrez.

Pour les alpes ça dépend, on est mieux accueilli par ex à la plagne ou peisey vallandry qu'aux arcs, aux ménuires ou la tania qu' à courchevel si on n'a pas la tenue et les skis qu'il faut. Souvent dans ces domaines ils favorisent un peu la clientèle étrangère. Et il y a aussi bien des domaines à dimension plus humaine où ils visent une clientèle familiale comme par ex Valloire (encore elle) où le personnel est au petits soins. On voit aussi une différence entre alpes du nord et alpes du sud, savoie et hte savoie, Maurienne et tarentaise. Bref difficile là aussi de généraliser.

Mais je peux évidemment me tromper ou être mal/bien tombé. Tout est souvent question de ressenti.

Bonne soirée.
phiphi666
phiphi666

inscrit le 04/10/10
17 messages
Merci à nala40 je me sentais un peu seul.
C'est vrai, ce sera la semaine la moins remplie.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par phiphi666, 21/09/2015 - 23:26
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...un article fraichement paru qui a le mérite de comparer les tarifs en vacances scolaires des stations (prix d'appel et prix moyen pratiqué sur les différents sites de vente):
Pour St Lala à la réputation de station cher, on vois que pour la semaine du 19/12 sur 36 stations françaises, c'est la 4e moins cher en prix d'appel et la 10e en terme de prix moyen (pas si cata que cela!) D'autres stations pyrénéennes étant devant, ce qui casse un peu ce discours de "Pyrénées plus cher que les Alpes" basé sur uniquement le forfait de ski (ici c'est le prix du séjour qui est analysé )
Pour un départ le 26/12, St Lala a le second prix d'appel juste derrière Gourette, et le 8e tarif moyen français (Gourette, Font Romeu et Ax sont devant)
...toutes les stations n'apparaissent pas ici, vu que l'étude est faite sur les offres présentes sur internet (toutes les stations ne sont pas présentes sur les réseaux de vente en ligne)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par brownbears, 23/09/2015 - 11:14
phiphi666
phiphi666

inscrit le 04/10/10
17 messages
En tous les cas Puy st vincent c'est dans les alpes.
Ce que ça démontre c'est que les prix pyrénéens se rapprochent des alpins, si on excepte bien sûr les stations luxes.
De plus je n'ai jamais dit que c'était plus cher dans les pyrénées, j'ai dit que ça n'était pas forcément plus cher dans les alpes (en tous les cas le rapport qualité prix y était meilleur).
Cet article semble me donner raison, si on compare les domaines équivalents.

et puis l'étude aurait été plus intéressante si elle avait été réalisée sur toute une saison et non sur la période de noël où il y aussi un effet d'offre et de demande qui fait sérieusement gonfler les prix, d'autant que souvent à noël dans les pyrénées il y a un déficit de neige.

N.B. vive le sancy number one.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phiphi666, 23/09/2015 - 11:56
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
brownbears (23 sept. 2015) disait:

...un article fraichement paru qui a le mérite de comparer les tarifs en vacances scolaires des stations (prix d'appel et prix moyen pratiqué sur les différents sites de vente):
Pour St Lala à la réputation de station cher, on vois que pour la semaine du 19/12 sur 36 stations françaises, c'est la 4e moins cher en prix d'appel et la 10e en terme de prix moyen (pas si cata que cela!) D'autres stations pyrénéennes étant devant, ce qui casse un peu ce discours de "Pyrénées plus cher que les Alpes" basé sur uniquement le forfait de ski (ici c'est le prix du séjour qui est analysé )
Pour un départ le 26/12, St Lala a le second prix d'appel juste derrière Gourette, et le 8e tarif moyen français (Gourette, Font Romeu et Ax sont devant)
...toutes les stations n'apparaissent pas ici, vu que l'étude est faite sur les offres présentes sur internet (toutes les stations ne sont pas présentes sur les réseaux de vente en ligne)
Attention quand même l' "étude" ne porte que sur "36 stations", il y en existe plus de 200 rien qu'en France.
De plus, il ne s'agit que du séjour et non d'une offre composée avec le forfait.
En terme de séjour pur (logement), St Lary est relativement pas cher par rapport à certaines stations.
Pour ce qui est du prix moyen, il n'y a aucune explication donc pour moi ce genre d'étude c'est du grand n'importe quoi. Cela me rappelle l'étude de tripadvisor qui sort chaque année et qui détermine les stations les moins cher.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
St Lary pour l'animation du village.
La Mongie Tourmalet pour la varieté des pistes et hors pistes.
Piau et Gavarnie pour l'enneigement et le prix
Grandvalira(Andorre) et Baqueira (Espagne) pour tout ça mais + cher au niveau forfait (mais a voir car il y a parfois des promos) mais moins coté bar et alimentation.
phiphi666
phiphi666

inscrit le 04/10/10
17 messages
D'accord avec fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
phiphi666 (23 sept. 2015) disait:

D'accord avec fifaclint
Ah ben tu vois quand tu veux :) :)
phiphi666
phiphi666

inscrit le 04/10/10
17 messages
:):)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Pour une réservation dans une station du groupe N'PY ils remboursent l'autoroute aux skieurs de la zone scolaire de Nantes j'ai vu. Autrement, il a aussi la carte N'PY no souci qui fonctionne comme un télépéage au passage aux remontées, et tu es débités que les jours ou tu skies. Mais pas sur que soit intéressant pour les tribus et familles, donc à calculer.
http://www.n-py.com/fr

fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
chamaco32 (24 sept. 2015) disait:

Pour une réservation dans une station du groupe N'PY ils remboursent l'autoroute aux skieurs de la zone scolaire de Nantes j'ai vu. Autrement, il a aussi la carte N'PY no souci qui fonctionne comme un télépéage au passage aux remontées, et tu es débités que les jours ou tu skies. Mais pas sur que soit intéressant pour les tribus et familles, donc à calculer.
http://www.n-py.com/fr
Vu certains tarifs, des fois il vaut mieux passer par des location entre particuliers ;)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
On change finalement nos plans. Le groupe partant n'étant plus le même, ce sera avril dans les Alpes. Je me mets en recherche d'un appart sur Tignes Val Claret, Arcs 2000 ou l'Alpe d'Huez histoire de changer des trois vallées.
Un grand merci pour tous vos tuyaux et échanges très instructifs. Je n'aurai plus peur d'aller dans les Pyrénées même si les logements n'ont pas l'air si simples à trouver !
Bonne saison, bon ski !
Lionel Tressens
Lionel Tressens

inscrit le 12/10/15
3 messages
J'ai passé une semaine à Saint Lary en famille : cette station n'a pas la capacité d'accueillir les skieurs en proportion des capacités hotelieres et la telecabine !!!
45 min d'attente sur les TS du coté Pla d'Adet notamment Bouleaux qui est vieillot et lent.
Oui il existe la navette sur Espiaube, j'ai l'ai parfois prise, mais le soir pour retour sur Pla d'Adet, tu as le choix entre le TS avec 1h30 d'attente, ou la navette, là aussi 1h30 d'attente... Désespérante la station...
Comment peut on apprécier skier dans cette station a moins d'aimer vraiment l'attente ?