texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages

Bonjours
Je viens de découvrir les dégâts d'une avalanche sur le TC4 du Courbet à Cauterets sur le site remontees-mécanique.net
Les images sont impressionnantes !
Avez-vous d'autres infos?

Je ne sais pas si je suis le seul à avoir louper cette news ?

remontees-mecaniques.net

Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Oui! Je l'ai découvert également sur ce site ! Sur le site Facebook de la station , ils n'en parlent même pas ! Si tu vas également sur le site de la Mairie, aucunes nouvelles !
A mon avis , vu les débats, ils sont bon pour la changer ! Mais est-ce qu'ils vont pouvoir le faire dès cet été ! J'en doute ! Et surtout , ils n'ont pas encore sécurisé le P10 de la TC du Lys ! Imagine si l'hivers prochain , il y a de nouveau une grosse avalanche qui balaye un poteau de cette TC ( probabilité assez élevée ) , hé bien ils peuvent fermer la station car il n'y aura plus d'accès !!!!
Et là , je l'avais dit quand ils ont construit cette TC du Lys ! Il y avait erreur de casting et ils auraient du mettre un 3S qui aurait couté certes un peu plus cher mais aurait permis le survol de cette zone sans pylônes et donc à l'abri des avalanches ! Quand tu regardes la perte d'exploitation qu'ils ont eu plus les travaux à faire pour sécuriser cette TC , je ne suis pas sûr que ce 3S aurait été plus cher !!!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
He oui, dans l esprit des gens , via les journalistes, ya que Gourette qui a des problemes .... :)
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
En termes de com ils ont tous faux...

Ils pensaient garder ça secret !!! Elle n'est pas récente cette avalanche ! Depuis combien de temps il n'y a que la TC du lys pour accéder la haut et surtout pour redescendre...

Il ne fallait pas perturber la fin de saison, quitte à omettre certaines infos.

Je suis d'accord avec toi, Bass, sécuriser l'accès au domaine en va du devenir de cette station. Le temps est compté et est-ce qu'ils en ont les moyens ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
On a vu ça en montant hier, on se demandait de quand ça datait, merci pour les infos.

Petite question, ils ne pourraient pas ouvrir le chemin jusqu'à une zone un peu plus élevée s'ils reconstruisent la TC? Ca semblait un peu moins exposé plus haut, ça leur éviterait au moins de se retrouver coupé du monde, non?
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Cette Tc n'avait pas déjà été endommagée suite aux grosses chutes de début Février ?
65000
65000
Statut : Confirmé
inscrit le 17/02/14
38 messages
le fait de ne pas communiquer sur l'avalanche semble logique afin de ne pas alarmer les clients en attente de réservation qui auraient fait l'amalgame avec l'incident de la TC du LYS
Aujourd'hui, je suis d'accord sur comment gérer le secours du LYS
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Impressionnant !
Savez vous de quand date l'avalanche ?
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
j'espère que l'adage jamais deux sans trois se renouvellera pas sur Cauterets.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
L'avalanche date du 1er févier par-contre, les photos sont récentes.
Autre avalanche : fin février :

Là le Tc qui monte du village a eu chaud aux fesses...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/04/2015 - 11:13
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
Matiouf (28 avril 2015) disait:

L'avalanche date du 1er févier par-contre, les photos sont récentes.
Autre avalanche : fin février :

Là le Tc qui monte du village a eu chaud aux fesses...


Est-ce la même avalanche en février sur la TC du Coubet et la TC du Lys (photo) ? Ou il y en a eu 2 différentes ?
Ils ont vraiment eu chaud !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Non ce n'est pas au même endroit... ni a la même date
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
je persiste et signe! Cette TC du Lys est en sursis !!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

...l'avalanche est cité ici dans le bilan des stations: sudouest.fr
Après on ne peut pas reprocher à la station de ne pas communiquer d'elle même là dessus... ce qui est plus étonnant c'est que le sujet n'ai pas été abordé plus que cela sur les forums, réseaux sociaux... ce qui aurait certainement permis à la station de répondre et de donner les infos.
Habituellement dès qu'il y a un soucis sur une station (que ce soit une panne, un dysfonctionnement, un soucis de forfait, de tarifs, etc...) il y a toujours quelqu'un pour remonter l'info et en faire des caisses... et c'est en général là que les stations/modérateurs interviennent et communiquent!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 28/04/2015 - 15:52
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
brownbears (28 avril 2015) disait:

Après on ne peut pas reprocher à la station de ne pas communiquer d'elle même là dessus...


Ah bon ? et pour quelle raison ?
Du coup, je suis pas d'accord avec toi sur ce point : quand le service rendu est dégradé, il me semble que le minimum est de le dire ...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Le tc du courbet ne fonctionne quasiment plus depuis deux saison, hormis quelques jours en vacances et même plus les week-end depuis cette saison.
Donc a quoi bon paniquer le monde en disant qu'une rm qui ne sert a rien et qui ne fonctionne déjà plus est touché par une avalanche et non fonctionnel avec les dérives des infos de notre époque, pour une fois je suis tout à fait compréhensif dans ce cas précis.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Mouais, il y a deux ans en 2013 elle a bien servi quand la coulée a condamné la nouvelle Tc qui part depuis cauteret
Après, ça fait longtemps que je suis pas monté la haut (2007 je crois) et j'avais tjrs pour habitude de monter au campbasque ... D'où une vision peut être déformée.

Cela dit, une communication factuelle et pédagogique (peut être avec les arguments que tu cites) n'a jamais paniqué personne et ça vaut toujours mieux que pas de com ... Mais bon, c'est un métier la com ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 28/04/2015 - 23:36
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
RPM (28 avril 2015) disait:

Ah bon ? et pour quelle raison ?
Du coup, je suis pas d'accord avec toi sur ce point : quand le service rendu est dégradé, il me semble que le minimum est de le dire ...
...Mika65 a répondu: dans la mesure où l'incident n'impacte pas le fonctionnement de la station, ni l'offre proposée aux clients... je ne vois pas trop ce que ça apporterait de mettre ça en avant, surtout à la veille des vacances scolaires de février! Attention, je ne dis pas qu'il faut occulter la chose ou cacher la vérité... mais à mon avis ce n'est pas forcement à la station de mettre ça en avant.
S'ils avaient eu un moteur de la TC du Lys en rade et que cela aurait engendré un fonctionnement à 50% de sa capacité de l'appareil principal, là oui, il aurait été important et responsable de communiquer... mais ici ce n'était pas le cas!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
mika65 (28 avril 2015) disait:

Le tc du courbet ne fonctionne quasiment plus depuis deux saison, hormis quelques jours en vacances et même plus les week-end depuis cette saison.
Donc a quoi bon paniquer le monde en disant qu'une rm qui ne sert a rien et qui ne fonctionne déjà plus est touché par une avalanche et non fonctionnel avec les dérives des infos de notre époque, pour une fois je suis tout à fait compréhensif dans ce cas précis.

elle servait bien pour remonter au courbet après avoir fait quelques hp bien agréables.
Maintenant faut s organiser.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
mika65 (28 avril 2015) disait:

Le tc du courbet ne fonctionne quasiment plus depuis deux saison, hormis quelques jours en vacances et même plus les week-end depuis cette saison.
Donc a quoi bon paniquer le monde en disant qu'une rm qui ne sert a rien et qui ne fonctionne déjà plus est touché par une avalanche et non fonctionnel avec les dérives des infos de notre époque, pour une fois je suis tout à fait compréhensif dans ce cas précis.

Elle serait les week-end jusqu’à sont éradication naturelle entre les vacances de noël et de février ainsi que pendant ces vacances. Cette année, les œufs tournaient les week-end en janvier. Cette remontée ne servait pas au plus grand nombre, mais était très stratégique...
Il y a deux ans, elle a servi de secours après la pane de la remonté principale février mars et avril...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je pense qu'en parler ici dans la saison aurait pu créer une psychose. Les gens lisent en diagonale avec un risque d 'amalgame d'avec 2012... Le bruit aurait alors pu courir que le TC8, le principal était à nouveau abimé par une avalanche comme en 2012, alors que TC4 n'est pas vitale pour la station, juste pour certains irréductibles...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
brownbears (29 avril 2015) disait:

..Mika65 a répondu: dans la mesure où l'incident n'impacte pas le fonctionnement de la station, ni l'offre proposée aux clients...

Bien sûr que ça impacte l'offre proposée aux clients (du moins à certains d’entre eux, aussi minime soit-elle), il suffit de lire le commentaire de CHARLOT.
Et si comme le dit Matiouf, elle tournait les WE et vacances, c’était bien que ça avait un intérêt pour le fonctionnement de la station …
Matiouf (29 avril 2015) disait:

Je pense qu'en parler ici dans la saison aurait pu créer une psychose. Les gens lisent en diagonale avec un risque d 'amalgame d'avec 2012... Le bruit aurait alors pu courir que le TC8, le principal était à nouveau abimé par une avalanche comme en 2012, alors que TC4 n'est pas vitale pour la station, juste pour certains irréductibles...

les « gens » sont-ils si idiots que ça ? si c’est le cas, c’est bien triste :(

En tout cas, vu que cette remontée était visiblement devenue inutile pour le plus grand nombre, la question de son remplacement va se poser … ils n’ont qu’à utiliser l’argent de l’assurance pour démarrer la liaison avec Luz ;)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je ne suis pas d'accord ! Elle est plus que vitale pour la station car elle sert de remontée de secours et de deuxième porte d'entrée au cas où!
Cet hiver, la TC du Lys a encore frôlé la correctionnelle avec une coulée et je pense que dans les prochains hivers, cela risque de se reproduire vu l'implantation de cette TC !!!!!
Imagine que l'hiver prochain cela se reproduise ( je rappelle que le P10 n'est toujours pas sécurisé mais il n'y a pas que lui..)??? Hé bien ils ferment !!!! Et là, la perte d'exploitation se chiffrera en millions d'euros !!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Effectivement beaucoup de questions en suspend!!!
+ La refaire... comme complément et secours...
+ ne pas la refaire... et prendre le risque que le TC8 soit HS...
+ ou en faire une vers Luz... Mais là... il y a d'autres acteurs en jeux... je ne vois pas trop Luz Accepter un Tc depuis Cauterets si il n'y en a pas une autre (bien plus onéreuse) depuis Luz...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mais il est vrai que la remontée Cauterets (village) – Luz (station) serait excellente pour le ski depuis Cauterets. La station de Luz est très bien et alterner les deux serait un sacré plus, grosse valeur ajoutée… avec en prime pas mal de nouvelles rando de proximité. Relier les 2 stations ferait un bon domaine surtout pour les résidents à Cauterets, après il y a le côté écolo… le Lizey avec un Tc serait moins beau…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/04/2015 - 11:03
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Baas (29 avril 2015) disait:

Je ne suis pas d'accord !


tu n'es pas d'accord avec quoi ? le fait que la question de son remplacement va se poser ?
ben je pense que ça vaut quand même le coup de se la poser.

Il y a effectivement un risque de ne dépendre que d'une seule remontée pour emmener les skieurs dans le cirque du Lys.
Mais la question à se poser est comment on couvre le risque et à quel coût vis à vis de la probabilité d’occurrence du risque et du coût d'impact. C'est de la gestion de risque de base.
Ce que tu décris (refaire une remontée) est un moyen de couvrir le risque. Je ne sais pas si c'est le plus pertinent dans le cas présent => coût de reconstruction + coût d'exploit vs coût d'un dysfonctionnement du TC8 (coûts direct et indirects)
Il y a peut être d'autres pistes à explorer à commencer par la sécurisation du TC8, sa fiabilisation pour diminuer la probabilité d’occurrence d'un dysfonctionnement.
Perso j'ai pas la réponse, donc c'est pour ça que je dis qu'il faut se poser la question et que je suis pas aussi catégorique que toi ;)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je n'étais pas d'accord sur le fait que tu disais que cette remontée était devenue inutile ! Sur son remplacement , je ne sais pas ! Pour moi, ils se sont plantés quand ils ont remplacé le téléphérique ! Vu le trajet de la TC du Lys , ils ne pourront jamais la sécuriser totalement ! Il suffit à nouveau d'avoir un hiver comme il y a deux ans pour qu'une catastrophe se reproduise pour cette TC ! Il aurait fallu mettre un 3S pour éviter tout ce pan de pente très avalancheux comme le faisait l'ancien téléphérique !
La solution la plus sage mais surement la plus chère est de remplacer cette TC ! c'est ce que voulait faire l'équipe municipale de l'opposition !
Avant de faire la liaison avec Luz (si cela se fait ) , il y a ça à régler avant !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Baas (29 avril 2015) disait:

Je n'étais pas d'accord sur le fait que tu disais que cette remontée était devenue inutile !


c'est pas tout à fait ce que je pensais... j'étais un petit peu caricatural par rapport à ce que j'ai lu plus haut sur le fait qu'elle ne tournait plus que le WE et que son dysfonctionnement n'avait aucun impact sur le service rendu ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai vaguement entendu un bruit de couloirs : sécuriser le TC8 avec quelques étraves et un (ou des) Gazex... et pas de remplacement du TC4
Vraiment a confirmer...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/04/2015 - 14:42
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
autre possibilité : en cas de panne de la TC8, une paire d'alpine trekker et de peau offerte pour tout forfait acheté :)
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Matiouf (29 avril 2015) disait:

J'ai vaguement entendu un bruit de couloirs : sécuriser le TC8 avec quelques étraves et un (ou des) Gazex... et pas de remplacement du TC4
Vraiment a confirmer...
Dommage pour Ilhéou et les couloirs du Mauloc ça...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui.... Mais bon, côte positif, du coup se sera encore moins fréquenté quoi que il y a de plus en plus de randonneurs qui remontent par le bas Ilheou souvent au mépris des risques...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Martiiin (29 avril 2015) disait:

Dommage pour Ilhéou


un de mes premiers iti hors piste (avec la vallon d'Anglas à Gourette) ... à cette époque là, on appelait pas ça du freeride et on faisait ça surtout en neige de printemps :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ca s'est toujours fait en poudre aussi...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (30 avril 2015) disait:

ca s'est toujours fait en poudre aussi...


Oui, j'ai écrit "surtout". le ski hp en poudre était autrement plus sélectif que maintenant, y avait quand même moins de monde qui sortait ...
Je parle du milieu des 80's ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass