mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1395 messages
le nouveaux calendrier scolaire viens de tomber.
Avec le nouveaux re découpage et notamment les zone de bordeaux et paris plus ensemble, donc étalage de la clientèle, un premier bon point et surtout le retour des vacances de printemps en Avril, du 01 Avril au 02 mai pour les 3 prochaines saisons.
Donc on va voir si avec ce calendrier plus propice à refaire venir les clients au printemps est ce que les stations vont jouer le jeux et surtout est ce que les clients vont s'y remettre.
En tout cas la lobbying à fait effet!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
mouai à voir...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
C'est du pipeau ce nouveau "redécoupage / re-zonage". On remplace la zone de Bordeaux par celle de Toulouse ET Montpellier avec Paris, pas sur que ça soit la solution.
Sans compter le dézingage de la zone A qui vole en éclat, ça promet...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Pour les Pyrénées, ce qui est un peu gênant c'est qu'on se retourve avec notre clientele concentrée majoritairement sur 2 des 3 zones, accentuant le décalage avec la 3e zone:

Sur une Toulouse récupère Panam ainsi que la cote mediteranéenne)
Bordeaux bascule avec la zone ouest: charentes, vendées, poitou, etc...
Et du coup la 3e zone se voit amputé des charentes et consort... il n'y a plus que les breton et les nantais à venir dans les Pyrénées dans cette dernière zone (et quelques marseillais ;) )

Bref les années où les zones de Bordeaux et de Toulouse ne se chevaucheront pas, ça fera 4 bonnes semaines aux station Pyrénéennes. Pour celles où il y aura chevauchement, les vacances de février seront réduites à 3 semaines concentrées... :(
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
mika65 ( 2 avril 2015) disait:

le nouveaux calendrier scolaire viens de tomber.
Avec le nouveaux re découpage et notamment les zone de bordeaux et paris plus ensemble, donc étalage de la clientèle, un premier bon point et surtout le retour des vacances de printemps en Avril, du 01 Avril au 02 mai pour les 3 prochaines saisons.
Donc on va voir si avec ce calendrier plus propice à refaire venir les clients au printemps est ce que les stations vont jouer le jeux et surtout est ce que les clients vont s'y remettre.
En tout cas la lobbying à fait effet!


ça c'est pour les lobbystes.

Dans le réel, ça fait bien longtemps que de toute manière, seuls les mordus de sport d'hiver vont réellement au ski au printemps, le peu de gens qui prennent réellement des congés lors des vacances de Paques filent vers le soleil. La clientèle des stations au printemps c'est : les locaux, les régionaux sur des court-séjour (week-end, mid-week), les familles sans enfants ou avec enfants pas encore scolariés ou les jeunes actifs (à la semaine).

Dans la plupart des cas, les 5 semaines de CP des Français sont divisées de la sorte :
- 2 ou 3 semaines de CP en été, selon les familles
- 1 ou 2 semaines de CP à Noel,
- 1 semaine de CP en Février,
- ou quelques CP et RTT en rab pour transformer les jours fériés en week-ends prolongés.

Les vacances de printemps, c'est généralement les vacances scolaires où les parents bossent et refilent la marmaille aux grands-parents ou au centres aérés.

Enfin, les stations et les lobbyistes ont bien fait leur boulot, ils ont eu gain de cause, mais c'est de la poudre aux yeux, ça ne changera pas les habitudes des français, ni leur budget loisirs/vacances.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
yone74 ( 2 avril 2015) disait:


Les vacances de printemps, c'est généralement les vacances scolaires où les parents bossent et refilent la marmaille aux grands-parents


Il faut donc mettre en place des aires de camping car et en faire la pub dans leur clubs et revues ! :)
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Je rejoins Yone74 sur la poudre aux yeux de cette mesure et l'impact sur la fréquentation.
Il pourrait y avoir un impact par contre sur l'étalement de la fréquentation : par exemple ceux qui viendraient par habitude une semaine en février pourrait changer pour venir en Avril...mais pour que ce transfert de fréquentation se fasse il faudrait que les stations communiquent sur les bons plans tarifaire. Et puis on a beau dire que le temps est meilleur en Avril mais quand c'est pas le cas, skier sous la pluie c'est pas le bon trip, alors que skier sous la neige tombante en février au moins on rentabilise les achats des nouveaux gants, masque mauvais temps et puis les sapins enneigés sont bien plus beau !. Bref ceux qui viendraient de loin une semaine prennent le risque d'avoir une semaine pourrie (ou pas), alors que les locaux et régionaux vont se déplacer uniquement par beau temps ou conditions convenables.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Apparemment depuis le basculement des vacances de printemps sur mai (ça date de 2010), la fréquentation des stations françaises sur les vacances de printemps a baissé de 70%

C'est lié à une désaffection de la clientèle mais c'est accentué car de ce fait de moins en moins de stations sont ouvertes à cette période.

Après je vous rejoint sur le fait qu’indépendamment des dates, de moins en moins de personnes skient au printemps... d'une part parce que maintenant que le ski est "garanti" pendant les 4 mois principaux de la saison, les gens ont "dépensé" leur capital ski pendant la saison et ont trouvé leur bonheur sur la neige... Skeiur ayant eu leur quota de glisse et ayant dépensé leur budget neige!
Avant il n'était pas rare de ne pas pouvoir venir ou de passer une semaine avec des pistes sans neige... et du coup se reprogrammer un petit séjour de fin de saison pour compenser. Ce raisonnement est bien entendu moins valable pour le petit groupe élitiste de passionnés que nous sommes, prêts à tout pour gratter une semaine de plus de ski!!! ;)
Ensuite en effet les sollicitation de vacances sont de plus en plus larges pour les français et du coup il ne reste plus grand chose une fois acté les vacances d'été, de Noel et d'Hiver... tout au plus quelques courts séjours ou we à rallonge... plus propices à aller voir la famille, refaire la tonnelle du jardin, desherber derrière le garage ou encore construire cette magnifique mazzanine pour le gamin qui grandi!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bonne surprise aux infos ce soir en effet :)

Mais je pense pas qu'on retrouve l'affluence d'il y a 10/15 ans en Avril, mais ça sera toujours mieux qu'actuellement c'est clair :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Content de ne pas revoir des vacances comme celles de 2015 qui commencent le 25 avril et finissent le 11 mai .. Pour partir 3 jours au ski avec ça et trouver plus que 2 pistes sans se taper 6 h de route pour aller en Autriche ou en Tarentaise c'est pas simple .
à la rentrée en mai les secondes de la zone B auront 3 semaines de cours avant l'arrêt des notes cette année et presque 3 mois pour s'en remettre .
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1395 messages
quoi qu'en disent les grincheux, la principale raison des fermeture relativement tôt de ces dernières années, été les dates de vacances de pâques trop tardive, là le calendrier est propice à des ouvertures plus tardive!
Pour une fois que les politique écoute les demandes du "peuple"...
Moi, perso qui vit du tourisme et forcement très en relation avec les stations en hiver, j'en suis content et persuadé que même si l'on ne retrouvera pas des affluence des 80/90's, il y aura tout de même un peut plus de fréquentation que quand c'est fermé ;)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
mika65 ( 2 avril 2015) disait:

Avec le nouveaux re découpage et notamment les zone de bordeaux et paris plus ensemble, donc étalage de la clientèle


??? Quel étalage ? Il ne t'a pas échappé que Paris est maintenant avec Toulouse :(
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Je suis sidéré par cette réforme. Seulement 8 % des français partent au ski au moins un an sur deux (source). Combien partirons aux vacances de pâques alors qu'il y a beaucoup plis de concurrence en terme d'activité à cette période ?

Etant enseignant dans le supérieur, époux d'un Maitre formateur aux ESPE et père de deux gosses de 12 et 14 ans, il est très regrettable que pour quelques % de personne et d'élève, on impose aux autres élèves des périodes de 5 semaines de cours (trop court) à 11 semaines (beaucoup trop long). L'idéal étant 7 à 8 semaines.

On peut aussi rajouter que c'est les stations alpines qui vont tirer profit de cela. J'ai skié le we dernier à Saint Lary à 14 h c'est de la colle. Les gens vont aller en altitude donc les Alpes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BB64, 03/04/2015 - 09:15
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
Le lobbyisme à payé !

Celui des Alpes surtout. Le ski représente 80% de leur activité annuelle. Le printemps, c'est 5% du CA. Alors oui, eux ils vont doubler, passer à 10, peut être. La clientèle des Pyrénées ira un peu plus dans les alpes...

N'py reconnaît que le printemps c'est 2% du chiffre? est-ce qu'il vont vouloir lutter pour ces parts de marché.
J'en doute!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
brownbears ( 2 avril 2015) disait:

Apparemment depuis le basculement des vacances de printemps sur mai (ça date de 2010), la fréquentation des stations françaises sur les vacances de printemps a baissé de 70%

C'est lié à une désaffection de la clientèle mais c'est accentué car de ce fait de moins en moins de stations sont ouvertes à cette période.


Sur la même période, depuis 2010, on peut pas dire que l'économie française (et donc le pouvoir d'achat des Français ait été merveilleux). Ça se télescope avec la modification du calendrier scolaire, mais je pense que ça a plus d'impact sur la fréquentation. (D'ailleurs, les gens n'allaient certes plus en stations en ski au printemps mais c'est pas qu'ils se rabattaient sur le littoral français).
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
texavery ( 3 avril 2015) disait:

Le lobbyisme à payé !

Celui des Alpes surtout. Le ski représente 80% de leur activité annuelle. Le printemps, c'est 5% du CA. Alors oui, eux ils vont doubler, passer à 10, peut être. La clientèle des Pyrénées ira un peu plus dans les alpes...

N'py reconnaît que le printemps c'est 2% du chiffre? est-ce qu'il vont vouloir lutter pour ces parts de marché.
J'en doute!

Surtout les Alpes du Nord.

C'est évident que l'un des désavantages des Pyrénées et des Alpes du Sud, c'est que la clientèle régionale éloignée (Grand Bordeaux, Côte Atlantique, Languedoc-Roussillon pour les Pyrénées, Basse vallée du Rhône, Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon pour les stations de skis de Paca) est majoritairement déjà en mode "littoral" en avril-mai.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
BB64 ( 3 avril 2015) disait:

On peut aussi rajouter que c'est les stations alpines qui vont tirer profit de cela. J'ai skié le we dernier à Saint Lary à 14 h c'est de la colle. Les gens vont aller en altitude donc les Alpes.


ne fait pas d'un cas particulier une généralité. Les conditions du WE dernier étaient très particulière à cause de l'épisode de pluie de vendredi soir à samedi matin et de l'absence de regel nocture.

J'ai skié des fins avril dans 40 cm de fraîche légère, c'est pas pour ça que j'en déduis quoi que ce soit.

Généralement, le regel nocturne permet un très bon maintient du manteau neigeux. C'est dur le matin, un peu mou l'après midi mais ça colle rarement en avril s'il a bien regelé.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1395 messages
oui et faut pas rêver, à quelques chose prêt, les conditions au printemps sont les même dans les alpes que dans les Pyrénées ... Ca colle l'arpem, ou pas d' ailleurs comme le précise RPM.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Apparemment ce soir au 19/20 Midi Py, un interview du maire de St Lary (et representant de la confederation pyreneenne) au sujet du calendrier...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
BB64 ( 3 avril 2015) disait:

Je suis sidéré par cette réforme. Seulement 8 % des français partent au ski au moins un an sur deux (source). Combien partirons aux vacances de pâques alors qu'il y a beaucoup plis de concurrence en terme d'activité à cette période ?

Etant enseignant dans le supérieur, époux d'un Maitre formateur aux ESPE et père de deux gosses de 12 et 14 ans, il est très regrettable que pour quelques % de personne et d'élève, on impose aux autres élèves des périodes de 5 semaines de cours (trop court) à 11 semaines (beaucoup trop long). L'idéal étant 7 à 8 semaines.

On peut aussi rajouter que c'est les stations alpines qui vont tirer profit de cela. J'ai skié le we dernier à Saint Lary à 14 h c'est de la colle. Les gens vont aller en altitude donc les Alpes.


et d'après Vanat 13 % des français font du ski + des conjoints qui partent au ski sans skier vanat.ch
ça n'est pas contradictoire car je parie que "partir au ski " pour le sondage c'est assimilé à aller séjourner en station
Or on peut skier sans "partir séjourner au ski " , moi qui suis un vieux j'ai fait bien peu de "séjour au ski" avant 12 ans mais un grand nombre de fois du ski à la journée comme 90 % des gens là 10/15 ans avant
et ils étaient bien assez nombreux ;)
à une époque où les "séjours au ski" touchaient bien moins de gens en France que maintenant
source lesroussesautrefois.com

en 1970 j'ai skié là à la fermeture vers le 16 mai ! Toujours skié à Pâques étant gosse dans le Jura sauf si plus de neige .
Maintenant même s'il y avait de la neige ça ne passe jamais début avril , ce n'est plus assez rentable de n'ouvrir avec des gens présents que le WE, donc en avril, je vais, pas souvent , en Suisse avec mini -> 5/6h de route sur la journée ! mais avec les RTT si les régionaux peuvent emmener les gosses en congés au ski une journée en semaine + qq touristes en séjours ça suffirait pour rentabiliser une ouverture .

D'autre part en collège après les conseils de classe ou au plus tard le brevet 25 juin, je ne connais guère d'établissements où les élèves se tuent à la tâche ... faut voir les effectifs présents dans certains ..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 03/04/2015 - 13:37
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
brownbears ( 3 avril 2015) disait:

Apparemment ce soir au 19/20 Midi Py, un interview du maire de St Lary (et representant de la confederation pyreneenne) au sujet du calendrier...
à 8': france3-regions.francetvinfo.fr
Outre l'analyse de la situation, une prolongation de la saison d'1 à 2 semaine évoquée (jusqu'à mi avril pour St Lala?)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
On a vendu du ski au lieu de vendre de la montagne. Du coup les mecs n’admettent plus de ne pas avoir se qu'on leur promet, de la neige. Comment espérer dans ce cas que les gusses réservent en fin de saison.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est pas ça le problème, ici dans les Pyrénées il vont au ski a noël sur de la glace et des cailloux (souvent) alors que a pâques c'est plein de neige elle est douce etc etc... ils sont décalés...
on ouvre souvent a grand renfort de canons et on ferme quand c'est gavé de neige...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 04/04/2015 - 17:30
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Les gens ne vont pas faire du ski, il vont à la montagne aux sports d'hiver..ce qui est recherché c'est l'ambiance hiver..les vacances de noêl marchent surtout la semaine du nouvel an, on part au ski entre amis, en famille pour l'ambiance hiver, montagne, sapins enneigés et bonne garbure à partager autour d'un feu de cheminée..c'est clichée, mais c'est l'image que vendent principalement les stations à la base avec l'image de beaux chalets et sapins enneigés...C'est surtout une histoire de comm' et d'image ancrée chez les gens, les sports d'hiver..on y va l'hiver et après mi-mars c'est plus l'hiver. Et comme ca été évoqué plus haut, lorsque le gens ont "dépensé" leur capital ski, ils ne reviennent généralement pas au printemps
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Matiouf ( 4 avril 2015) disait:

ils sont décalés...
on ouvre souvent a grand renfort de canons et on ferme quand c'est gavé de neige...

c'est la base de la conso mon pauvre Michel!!!

plus que 6 mois et on vous mets les cadeaux de Noel!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass