juju09210
juju09210

inscrit le 06/10/08
142 messages
Stations : 1 avis
Bonjour

Un petit post pour râler contre la politique tarifaire des stations pyrénéennes concernant les enfants.

Je trouve que les stations se tirent une balle dans le pied en faisant payer aussi cher les forfaits enfants, en particulier pour les enfants de 5 à 8 ans.

Car rapporté au temps de ski dans une journée ou à la dénivelée, ce sont bien nos chers bouts de choux qui payent le plus cher.

Est ce que les stations n'auraient pas intérêt à avoir des politiques tarifaires bien plus attractives sur ces tranches d'age afin de s'assurer une future clientèle bien plus assidue ?

Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir des enfants qui adoraient le ski et de pouvoir les mettre sur les skis dès leur 3 ou 4 ans, ce qui fait qu'à 6 et 7 ans maintenant, ils font des bonnes journées de 4 à 5 h de ski, mais pour nombre de mes amis, ils rechignent à mettre leur enfants sur les skis dès le plus jeune age, prétextant que payer 2 forfait à 25€ pour les bambins, plus un forfait adulte à 35€, tout ça pour faire une heure de ski sur des baby, ça fait un peu cher ....

Après, il ne faut pas que les stations pleurent parce que les familles ne vont plus au ski, ou juste une semaine par ....
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ya des stations qui font des prix pour les familles: cherche un peu!!!
juju09210
juju09210

inscrit le 06/10/08
142 messages
Stations : 1 avis
je sais bien, j'ai arpenté à peu près toutes les stations des Pyrénées, des plus grandes aux plus petites. Je dis juste qu'en règle générale, je trouve que les forfaits enfants sont beaucoup trop chers, et que du coup, de moins en mois de familles vont au ski.

J'ai l'impression que si les stations faisait un effort sur les prix de cette tranche d'age (5-8ans), elle seraient gagnantes sur le long terme ...
Il me semble que si les espaces débutants étaient gratuits, plus de gens apprendraient à skier, et donc plus de gens achèteraient des forfait plein tarif par la suite. J'ai l'impression que si une station laissait son plateau débutant entièrement gratuit ou à très faible tarif (autour des 5€ par personne), elle pourrait attirer beaucoup de monde, et elle serait gagnante.

Mais, peut être que je me trompe ...
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Pour le ski à la journée je suis d'accord... C'est franchement abusif!
Par contre sur les séjours tu as par exemple le groupe espagnol Aramon (qui gère entre autre Formigal et Cerler) qui offre pour un forfait adulte acheté de 4j et plus, un forfait enfant jusqu'à 11 ans (et la location de matériel si les parents louent), initiative intéressante je trouve mais c'est sûr que cela ne concerne que les séjours, mais c'est déjà pas mal.
Et après sur Cerler tous les vendredis accès gratuit à la zone débutant, mais oui certes ce n'est que le vendredi... mais c'est un bon début! ;)
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
Dans les années 80/90 on ne tenait pas compte de la dimension écologique, maintenant c est le cas. Les bureaux d études sont là pour trouver des solutions, on est capable de faire mieux. Il est encore temps de se mettre au boulot , et ne pas laisser les écolos les plus durs dicter leurs lois , car moi aussi je suis aussi écolo qu'eux tous les jours dans ma vie; je trie mes déchets, j'éteins la lumière ,je ramène mes poubelles à la maison , j' ai des panneaux solaires ,un poêle à pellets etc......par contre je passe pas ma vie à empêcher les autres à vivre décemment ou ils veulent
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
Dans les années 80/90 on ne tenait pas compte de la dimension écologique, maintenant c est le cas. Les bureaux d études sont là pour trouver des solutions, on est capable de faire mieux. Il est encore temps de se mettre au boulot , et ne pas laisser les écolos les plus durs dicter leurs lois , car moi aussi je suis aussi écolo qu'eux tous les jours dans ma vie; je trie mes déchets, j'éteins la lumière ,je ramène mes poubelles à la maison , j' ai des panneaux solaires ,un poêle à pellets etc......par contre je passe pas ma vie à empêcher les autres à vivre décemment ou ils veulent
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
désolé ,mon message n est pas dans le bon sujet ( gourette)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Je suis assez d'accord avec la remarque de départ.

Les stations seraient peut être gagnantes sur le long terme en visant spécifiquement cette clientèle qu'elle soit de proximité ou pas car ca fait vite "cher" vu le temps passé.

D'ailleurs les tranches d'age des forfaits des stations NPY ont été revue l'an dernier il me semble (de mémoire baisse des tranches inférieures passage de 8 à 5 ans et augmentation des supérieures 11 à 17). Perdant :( pour les - 8 ans et gagnant ;) pour les +11.

Pour alpy, 10 € de reduc sur les forfaits 6j par personne (forfait tribu proposé par NPY), c'est un peu abusé quand même. Donc 40 € de réduc si 4 forfaits !
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
pendant les zones de vacances on voit que les esf ne travaillent qu' avec les enfants, ceux ci sont devenu une cible pour les pro du ski, il serait judicieux pour moi de les chouchouter un peu plus , sinon moins d enfants , moins de parents ,moins de grand parents, fréquentation en baisse, chiffre d'affaire en berne , soucis financier en vue, chômage en hausse ,la mouise quoi
conclusion faut vraiment mieux s occuper des mioches pardon des petits chérubins
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Même problème dans le Jura sur Métabief, réductions ridicules de 12¨% 3 euros la journée 6 /17 ans si tu n'as pas la tribu de 4 . Pourtant des familles de 1/ 2 enfants avec un des parents non skieur ça ne manque pas ..

Dans le Jura Suisse ils sont pingres aussi (mais moins ) , par contre pour d'autres des Alpes suisses c'est un autre monde
Par ex. Gratuit jusqu'à 9 ans ( Diablerets Leysin Moleson ... ) , réduction 33 % pour les 10 /16 ans

ou certaines font des réductions de¨50 % , 60 % sur 6 /15 ans par ex : Titlis ou là melchsee-frutt.ch
-62% sur 6/15
-24% sur 16/19
La pyramide des âges des skieurs ( vieillissants) est en débat en suisse depuis un moment ....
Le pb maintenant c'est que vu le cours du CHF c'est pas donné pour les non suisses mais c'est un autre débat .

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 20/03/2015 - 19:46
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Sur St Lala le tarif enfants (réduit) pour tout le domaine est autour de 32€ mais il y a aussi un forfait "débutant" sur le Pla à +/-22€... Par contre sur la station difficile d'imaginer une gratuité des front de neige quand on voit la fréquentation en période de vacances! Par contre politique en faveur des classes de neige hors vacances.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Pour la blague, j'étais en station la semaine passée, donc hors vacances scolaire. Mon petit de 5 ans 1/2 se met sérieusement au ski donc cours de ski. On me dit qu'il faut un forfait débutant.
Ok, je me renseigne => 25 € que ce soit pour un adulte, un gosse, pendant ou hors vacances ... Avec trois euros de plus, j'ai le forfait npy adulte pour tout le domaine ... Je devais donc payer 25€ pour mon gosse et trois tire cul alors qu'un adulte venant pour la journée profitait de tout le domaine ... Cherchez l'erreur.
J'ai connu des stations ou le front de neige était gratuit car quand tu as appris dans une station, tu as toute les chances d'y revenir quand tu sais skier pour profiter (et payer) pour tout le domaine.
Et puis même les dealers savent que la première dose doit être gratuite ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 20/03/2015 - 21:11
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
c'est cher pour les familles qui ont peu de moyen (ou beaucoup de charges) et c'est moins cher pour les familles qui ont plus de moyen avec les mêmes allocations familiales à la base...c'est un peu comme tout. Certains doivent faire un choix de loisirs et d'autres ont le choix des loisirs. Et pour le business des cours de ski enfant merci les allocs !

C'est comme les forfait sénior ou vermeille à plus de 60% du tarif de base adulte, et il y a des retraités riches et d'autres beaucoup moins.
Si on veut une tarification juste, faisons une tarification sur la base du quotient familiale et des revenus du foyer..mais c'est pas la vocation d'une station de ski de faire du social.
Et puis pendant les vacances scolaires, je crois que les stations font le plein, alors pourquoi devrait elle baisser les prix..?
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
environ 1 mois de vacances (5 semaines) sur 4 mois d"ouverture pas suffisant pour que les stations soient rentables, tout à gagner à baisser les tarifs pour avoir plus de monde sur la durée.
pour moi vaut mieux 2000 pers à 25 que 1000 à35 les frais fixes sont les mêmes par contre les retombées indirectes sont peut être pas double mais surement pas loin
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
cinto (21 mars 2015) disait:

environ 1 mois de vacances (5 semaines) sur 4 mois d"ouverture pas suffisant pour que les stations soient rentables, tout à gagner à baisser les tarifs pour avoir plus de monde sur la durée.


on parle bien des prix enfants (et par extension des prix familles), mon propos était de dire que la grande majorité des forfaits enfants (et famille) sont vendus pour les périodes de vacances scolaire. Hors ce sont ces périodes qui sont les plus fréquentées...alors les stations n'ont justement aucun intérêt à proposer des rabais important pour ces catégories d'âge pendant ces périodes, puisque le CA est généralement assuré (modulo la météo et le trop plein de neige comme cette année...)
Pour les autres tarifs, beaucoup de station proposent des tarifs réduits pour les périodes hors vacances scolaires et toutes catégories confondues. Mais ces tarifs réduits n'intéressent rarement les familles du fait des obligations scolaires. Les stations qui proposent des tarifs réduits hors vacances scolaire, participent de ce fait à l'étalement de la fréquentation.

cinto (21 mars 2015) disait:

pour moi vaut mieux 2000 pers à 25 que 1000 à35 les frais fixes sont les mêmes par contre les retombées indirectes sont peut être pas double mais surement pas loin


Il vaut mieux peut être 2000 personnes à 25€ mais pas en même temps...les frais fixes sont les mêmes, mais il faut prendre la qualité de la prestation, et assurer de pouvoir accueillir le double de personnes dans une même période car après il faut gérer le mécontentement de la clientèle qui peut ne pas revenir. Personnellement, je préfère payer plein pot un forfait mais passer mon temps à skier et pas passer mon temps dans les files d'attente ou subir tous les désagréments de la surfréquentation( accès station, parking bondés, pistes bondées, etc..)
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
je parlais pour ma station ( gourette) ou même pendant les vacances scolaires on arrive pas a saturer les RM, au plus fort de la fréquentation on a environ 10 mn de queue .un peu plus sur le bas car il manque 1 TC(2500p/h) .
des prix bas sur 3-4 h régulerait l afflue d enfants et permettrait d en faire venir plus a mon sens et doperait la fréquentation .
les prix cher que tu défend favorise un ski élitiste , moins de monde certes , mais moins d "activité économique autour du ski et les gens qui paye cher ne sont pas quand même satisfait(voir tes propos)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
djepyrene (20 mars 2015) disait:

c'est cher pour les familles qui ont peu de moyen (ou beaucoup de charges) et c'est moins cher pour les familles qui ont plus de moyen avec les mêmes allocations familiales à la base...c'est un peu comme tout. Certains doivent faire un choix de loisirs et d'autres ont le choix des loisirs. Et pour le business des cours de ski enfant merci les allocs !
C'est comme les forfait sénior ou vermeille à plus de 60% du tarif de base adulte, et il y a des retraités riches et d'autres beaucoup moins.
Si on veut une tarification juste, faisons une tarification sur la base du quotient familiale et des revenus du foyer..mais c'est pas la vocation d'une station de ski de faire du social.

c'est un peu confus tout ça ... c'est quoi le rapport avec les allocs ? on compare les prix des forfaits entre eux ... rien à voir avec le revenu des gens. On peut tout de même s'interroger sur la logique des tarifs quand le forfait débutant enfant est au même prix que le forfait adulte ...
et on peut aussi s'interroger sur la vision à long terme des stations. Faire un forfait enfant pas cher, c'est aussi fidéliser la clientèle. Tous les commerçants et marchant de service l'ont compris (les banques font la carte gratuite pour les ados par ex ...), certaines stations de skis semblent plus longues à la détente et vivent sur des raisonnements à court terme avec le genre de raisonnement que tu cites :
djepyrene (20 mars 2015) disait:

Et puis pendant les vacances scolaires, je crois que les stations font le plein, alors pourquoi devrait elle baisser les prix..?

selon moi, le problème d'une station, c'est pas les vacances scolaires, c'est le reste de la saison et pour ça, il faut savoir attirer et fidéliser.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
brownbears (20 mars 2015) disait:

Par contre sur la station difficile d'imaginer une gratuité des front de neige quand on voit la fréquentation en période de vacances! Par contre politique en faveur des classes de neige hors vacances.


je suis pas trop d'accord avec ça. En effet, un skieur viendra trois ou quatre fois max profiter de la gratuité sur le front de neige (il suffit de deux ou trois TK), après, il va progresser et prendra un forfait et cela naturellement dans la station ou il a appris. Il faut le voir comme un investissement ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 21/03/2015 - 12:16
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
RPM (21 mars 2015) disait:

selon moi, le problème d'une station, c'est pas les vacances scolaires, c'est le reste de la saison et pour ça, il faut savoir attirer et fidéliser.


parfaitement d'accord, mais dans le cas des familles avec enfants, il y a des contraintes de calendrier scolaire qui font que la fidélisation pour les périodes hors vacances scolaires n’intéressent pas ces familles. La fidélisation pour les périodes "creuses" fonctionnent pour les adultes sans enfants, les étudiants, ou les familles avec enfants de moins de 6ans. Ce sont ces catégories de clients qu'il faut inciter à faire venir hors période de forte affluence. Et du coup les prix enfants n'ont aucune influence sur cet étalement de la fréquentation.
Mais bon quand on est débutant, c'est quand même plus logique d'aller dans une petite station ou station familiale ou des tarifs sont bien plus adaptés et où l'ambiance est plus cool. D'ailleurs les petites stations ne s'y trompent pas et ciblent cette catégorie de débutant ou faux débutant qui ne veulent pas encore passer sur des domaines plus grand.
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
cinto (21 mars 2015) disait:

je parlais pour ma station ( gourette) ou même pendant les vacances scolaires on arrive pas a saturer les RM, au plus fort de la fréquentation on a environ 10 mn de queue .un peu plus sur le bas car il manque 1 TC(2500p/h) .
des prix bas sur 3-4 h régulerait l afflue d enfants et permettrait d en faire venir plus a mon sens et doperait la fréquentation .
les prix cher que tu défend favorise un ski élitiste , moins de monde certes , mais moins d "activité économique autour du ski et les gens qui paye cher ne sont pas quand même satisfait(voir tes propos)


Pour ma part 10mn de queue à chaque RM en moyenne, je trouverais celà énormément insupportable, si tu calcules à la fin de la journée le temps d'attente total ca fait peur..
Alors après je ne suis pas pour un ski élitiste, et je suis le premier à chercher les bons plans pour le tarif, mais je pointe du doigt que de tarifs "low cost" pour attirer presque le double de personne dans un même période déjà bien fréquentée doit s'accompagner d'infrastructures qui soient capables d'absorber et gérer convenablement cette masse (sur le domaine mais aussi au niveau des infrastructures routières et des lits). Donc aujourd'hui dans l'état où sont les stations pyrénéenes (françaises) en général, ben je ne pense pas que ce soit une bonne idée...où alors il faut mettre une jauge de fréquentation pendant les périodes rouge pour le bien être de tous.

Les gens qui payent cher ne sont pas satisfait. Je suis d'accord, c'est un peu le paradoxe, c'est que tu es généralement mieux servi pendant les périodes creuses à tarifs moindre que pendant les périodes d'affluences. Mais bon tu vas généralement au ski pour le grand air...pas pour l'emmerdement maximum que notamment les citadins ont toute l'année avec les problèmes de promiscuité, bouchon etc..faut un juste milieu.
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
tu as le dernier mot , faut un juste milieu. Par contre 10 mn c est pas toute la journée ceux du forum qui fréquente Gourette te le confirmeront
Mais comme dit plus haut va falloir que les station fidélise plus et à mon avis on ira vers des offres de plus en plus attractives ' voir déjà ce qui se propose sur aramon. com
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
djepyrene (21 mars 2015) disait:

ou les familles avec enfants de moins de 6ans. Ce sont ces catégories de clients qu'il faut inciter à faire venir hors période de forte affluence. Et du coup les prix enfants n'ont aucune influence sur cet étalement de la fréquentation.


on parle bien de ça : faire payer "plein pot" un gamin de 5 ans est une aberration. A partir de 7 ans, au bout de quelques leçons, ils peuvent profiter de tout le domaine et il sont généralement assidu sur la journée pour "rentabiliser" le forfait.
Un gamin de moins de 7 ans, il veut rarement skier toute la journée.


djepyrene (21 mars 2015) disait:

Mais bon quand on est débutant, c'est quand même plus logique d'aller dans une petite station ou station familiale ou des tarifs sont bien plus adaptés et où l'ambiance est plus cool. D'ailleurs les petites stations ne s'y trompent pas et ciblent cette catégorie de débutant ou faux débutant qui ne veulent pas encore passer sur des domaines plus grand.

oui et non, car tu peux aussi chercher un domaine qui te proposera une plus grande diversité d'activité et les petites stations ne peuvent pas toujours proposer cela.
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
RPM (21 mars 2015) disait:


on parle bien de ça : faire payer "plein pot" un gamin de 5 ans est une aberration. A partir de 7 ans, au bout de quelques leçons, ils peuvent profiter de tout le domaine et il sont généralement assidu sur la journée pour "rentabiliser" le forfait.
Un gamin de moins de 7 ans, il veut rarement skier toute la journée.


Alors je n'ai pas compris la question du débat, je pensais qu'on parlait des enfants qui ont plus de 6ans puisque beaucoup de station offrent la gratuité pour les enfants de moins de 6 ans. Après il y a peut être un problème de seuil, pour certaine station il faut strictement avoir moins de 6 ou 5 ans et d'autres la gratuité s'applique aussi à l'âge de 6ans.
juju09210
juju09210

inscrit le 06/10/08
142 messages
Stations : 1 avis
Sur la majorité des stations pyrénéenes (alti et NPY), la limite est 5 ans, avant c'est gratuit, à partir de 5 ans et un jours, c'est tarif enfant (environ 25€)....

Je dois bien avouer que mes enfants n'ont encore jamais payé un forfait de ski alors qu'ils ont 7ans1/2 et 6ans, alors qu'ils skient en moyenne 15 à 20 jours par ans (c'est le coté pratique du format mini-pouce).
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
aux Brasses, le tapis (70metres) est gratuit pour les moins de 6 ans sur présentation d'un justificatif. La taille et la figure de l'enfant (3 ans) présenté ne suffit pas. suis pas physionomiste, m'a-t-on répondu.
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
correction, pas aux Brasse, à Mieussy Sommand.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
guytou (24 mars 2015) disait:

correction, pas aux Brasse, à Mieussy Sommand.


De toute façon, à Sommand comme dans la majorité des stations françaises, pour les moins de 5 ans, le forfait est gratuit pour l'ensemble du domaine, sur justificatif bien sur...
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
la tête, le parler, les mouvements et la taille ne sont pas des justificatifs valable pour un gosse de 3 ans ?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
juju09210 (24 mars 2015) disait:

Je dois bien avouer que mes enfants n'ont encore jamais payé un forfait de ski alors qu'ils ont 7ans1/2 et 6ans, alors qu'ils skient en moyenne 15 à 20 jours par ans (c'est le coté pratique du format mini-pouce).


tu parles de fraude au portique je présume ? ou alors je saisis pas comment tu fais ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 25/03/2015 - 09:01
juju09210
juju09210

inscrit le 06/10/08
142 messages
Stations : 1 avis
je pense que l'on peut appeler ça une fraude, effectivement ....
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
juju09210 (25 mars 2015) disait:

je pense que l'on peut appeler ça une fraude, effectivement ....


c'est le genre d'attitude qui n'engage pas les stations à revoir leurs tarifs ... les uns paient pour les autres.

Tu sautes aussi les portiques quand tu prends le métro et tu te mets au cul d'une voiture au péage aussi ?
juju09210
juju09210

inscrit le 06/10/08
142 messages
Stations : 1 avis
effectivement, ça m'arrive également de temps en temps ....

et il m'arrive également d'exagérer un peu mes frais réels dans ma déclaration d'impôt ....

Mais je me confesse tous les dimanches ;-)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
RPM (25 mars 2015) disait:

juju09210 (24 mars 2015) disait:

Je dois bien avouer que mes enfants n'ont encore jamais payé un forfait de ski alors qu'ils ont 7ans1/2 et 6ans, alors qu'ils skient en moyenne 15 à 20 jours par ans (c'est le coté pratique du format mini-pouce).


tu parles de fraude au portique je présume ? ou alors je saisis pas comment tu fais ...



c'est de la "débrouillardise"!!!!!!!!!!!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
RPM (25 mars 2015) disait:

juju09210 (25 mars 2015) disait:

je pense que l'on peut appeler ça une fraude, effectivement ....


c'est le genre d'attitude qui n'engage pas les stations à revoir leurs tarifs ... les uns paient pour les autres.

Tu sautes aussi les portiques quand tu prends le métro et tu te mets au cul d'une voiture au péage aussi ?


il faut être jeune pour faire ça et avoir une voiture qui vrombit!!!
quand on est jeune, on resquille, plus tard, c'est de la fraude!!
juju09210
juju09210

inscrit le 06/10/08
142 messages
Stations : 1 avis
Tu me rassure Alpy, vu que mes gamins ont 6 et 7 ans, c'est même pas de la resquille, c'est de la resquilette.....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nmarotel (24 mars 2015) disait:

comme dans la majorité des stations françaises, pour les moins de 5 ans, le forfait est gratuit pour l'ensemble du domaine



c'est vrai ça?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
ak (25 mars 2015) disait:

nmarotel (24 mars 2015) disait:

comme dans la majorité des stations françaises, pour les moins de 5 ans, le forfait est gratuit pour l'ensemble du domaine
c'est vrai ça?
Oui "la majorité" ;)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
La majorité des stations proposent les remontées mécaniques gratuites jusqu'à 5 ans et à partir de 75 ans.

Après certaines stations proposent des remontées mécaniques gratuites pour tout le monde. C'est souvent en front de neige principalement pour les débutants (donc cela dessert des pistes vertes ou bleues).
Pilou777
Pilou777
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
196 messages
Pour les plus de 6 ans ( donc adulte compris ) qui ne skient pas toute la journée il existe aussi le forfait "matin" bien moins cher que le demi journée . Exemple a grandvalira : journée "plein bandin" 45 euros (petit rappel : 38€ forfait "plus"sur internet sans obligation d achat de carte de réduction) et 35€ la demie journée ..... Et seulement 23 € la matinée (9h 12h ) ..... On peut aussi revendre son forfait journée vers 13h mais si on trouve personne....
Donc pour des enfants qui débutent vers 7 ou 8 ans tu couvres la matinée de cours de ski s il y en a , et repos l après midi ..... D ailleurs j ai vu des familles aux forfaits saison, bon niveau de ski , proprio d appart sur place , qui ne skient que le matin .
Pour mes petits ça ne marche pas .....)))) 2 hyperactifs qui ne s arrêtent pas .. A 6 ans et demie le grand enchaîne même a 17h30 au snowparks nocturne de Peretol ...là Où papa embraye plutôt au bar ....))))
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Pilou777 (27 mars 2015) disait:

... j ai vu des familles aux forfaits saison, bon niveau de ski , proprio d appart sur place , qui ne skient que le matin .
...en même temps aujourd'hui les gens ne ski en moyenne que 4h par jour, quelque soit leur forfait (Saison, séjour ou journée)! :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
... 10h / 14h avec 2h de pose pour manger ....
Ca depend quand meme beaucoup des profiles , il ne faut pas faire une generalité à partir d'une moyenne.
En ce moment, je skie 1h par jour ... et pourtant habituellement c'etait plutot 8h par jour .... Et pourtant, je n'ai jamais fais 4h / jour même si ma moyenne pourrait le laisser penser .
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
tu skis 1h/j , as tu la carte saison ?
parceque ca aussi c'est un facteur qui fausse la donne !
avant, je skiais debilement du debut de mon forfait jusqu'a la fin , parceque ca me semblait cher, et donc completement lessivé a la fin, et forcement plus de risque de chute. je cherchais donc les 1/2j ou autres.

depuis que je prends la carte saison, ca a changé, je ski quand j'arrive, et repart quand j'en ai envie ... et donc forcement moins longtemps par jour qu'avant ....
c'est psychologique, car pas forcement moins cher en fin de saison qu'une carte npy suivant ma frequentation, mais je prefere !
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
Dernière journée hier à Gourette avec ma fille (6 ans), une superbe journée avec de la bonne neige de printemps, idéale pour l'apprentissage. Au passage je reste convaincu que les journées de fin de saison st parfaites pour les petits. Ca rigole qd ça tombe, il fait bon et la vitesse est plus facile à maîtriser !
Forfait gratuit avec la NPY et forfait débutant pour la petite à... 28.5€
Personnellement le bon prix "psychologique " pour moi serait entre 12 et 15€, sachant que derrière ça fera une cliente régulière ! Heureusement que l'année prochaine il y aura le ski club le mercredi pour skier à moindre frais !
Au final on a qd même passé un super moment !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
idem, we parfait pour les enfants, comme depuis début mars ...

mon "grand" de 5 ans 1/2 vient de faire sa première saison à plus de 10 jrs de ski :)
et il se tape des journées de 6 heures de ski sans problème.
Donc je trouve à présent normal de payer 25 € même si à l'heure des premiers chasses neiges, la pilule était dure à avaler ...
juju09210
juju09210

inscrit le 06/10/08
142 messages
Stations : 1 avis
Pareil à Ax avec mes loulous de 6 et 7 ans, 15 jours de ski cet hivers et d'enormes progrès.
Quand au prix des forfaits, je me demandais juste si les stations n'aurait pas intéret à avoir une politique tarifaire bien plus avantageuse sur les enfants afin de s'assurer une future clientèle régulière ....
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Le probleme, c est que tout le monde veut des tarifs plus bas !
Quelque soit son cas particulier !
Pourquoi celui qui a fait le choix de ne pas avoir d enfant devrait payer pour celuii qui a fait le choix d en avoir ?
je provoque un peu, c est juste pour illustrer ...
Dans la mesure ou les stations ont du mal a ne pas etre deficitaire, on ne peut pas demander des prix encore plus bas .
c est cher, mais malheureusement, avec les normes de securité qui ne vont que se reserrer, ca va s empirer.
rien qu a Gourette, il doit y avoir environ 40 permanants a l annee, et 100 saisoniers.... ca a un cout, dont seuls 4 mois sont valorisés par an, et encore , 12j en descembre et 1 mois en fevrier mars !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Je suis d'accord avec toi toby. A partir du moment ou un gosse profite du domaine "comme un adulte" il y a un prix à payer. Après si on élargit la provoc, pourquoi est-ce qu'on paie pour les étudiants ;)

La question se pose selon moi sur les purs débutants, et c'est aussi valable pour les adultes debutants : pourquoi faire payer au prix "fort" des skieurs qui utilise une infime partie du domaine et qui sont potentiellement une source de consommateurs futurs de forfait plein pot, car normalement, on est pas indéfiniment débutant ...
Bon après, dans les faits, dans certaines stations que je citerai pas, il n'y a pas de controle sur l'espace débutant, donc pourquoi ne pas officialiser une pratique officieuse ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 07/04/2015 - 21:14
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Et aussi eux qui ne skient pas beaucoup, les vieux, les non sportifs les gros, les maigres, les handicapés, moi etc....
Il faut retablir le carnet de tiquets comme quand j etais gosse ! Ca au moins, c etait democratique, on ne payait que ce qu on consommait ! :)
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
Au delà d'un prix bas, qd je parle d'un prix psychologique c plus en terme marketing que pour ma propre personne : pour résumer investir sur un public jeune dans le but d'en faire de futurs clients ; en esperant qu'ils ne prennent pas tous la carte saison car je ne suis pas sûr que les cartes saison participent beaucoup à la rentabilité de la station !...
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Ca c'est une bonne question , dont les stations ne communiquent pas ( ce qui peut sous entend que c'est le contraire de ce que tu pense ? ) :
quel est le nombre moyen de journee de ski par carte saison, et par consequent, le prix de la journéé / carte saison ?
J'ai 2 exemples autour de moi de carte saison sous utilisées.
Apres, a Gourette, je crois qu'ils vendent "seulement" 300 a 350 cartes saison .
Il faut dire que pour des raisons que j'ignore et dont je n'arrive pas a avoir d'explication logique , a Gourette, on a une carte "gourette + la pierre St martin" , alors qu'a la pierre, ils ont une carte la pierre seulement , forcement moins cher !