Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Rapport public annuel 2015 de la Cours des Comptes paru ce jour.

Chapitre III – Aménagement du territoire et urbanisme :

L’avenir des stations de ski des Pyrénées : un redressement nécessaire, des choix inévitables
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Conclusion :
La pérennité des stations de ski des Pyrénées est conditionnée à la
nécessité d’atteindre une taille critique et de mettre en œuvre une
véritable stratégie de développement territorial qui ne soit plus
exclusivement centrée sur le ski alpin, en particulier en moyenne
montagne.

Seule une meilleure anticipation des mutations en cours peut
permettre d’éviter une fermeture brutale des stations les plus vulnérables
et l’effondrement d’un pan entier de l’économie des territoires de
montagne.

Il est impératif que le soutien public soit désormais réservé aux
collectivités qui acceptent de se restructurer et de repenser leur modèle
économique. Le contribuable public ne peut pas soutenir des stations de
ski qui sont dans l’incapacité structurelle d’assurer leur équilibre
d’exploitation.

Dans le massif pyrénéen, ce travail nécessite la participation de
l’ensemble des acteurs de la montagne, publics et privés, à l’élaboration
d’un projet de territoire concerté.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Recommandations :
La Cour des comptes formule les recommandations suivantes :

À l’État :
1. demander aux préfets de prendre en compte le caractère
structurant des sports d’hiver dans les schémas de coopération
intercommunale.

Aux régions et départements :
2. contribuer à l’élaboration d’un projet de territoire avec toutes
les parties prenantes ;
3. choisir les projets d’investissement en fonction du projet de
territoire et des besoins de la clientèle.

Aux collectivités gestionnaires :
4. assurer l’équilibre d’exploitation ou, à défaut, envisager
l’arrêt de l’activité en cas de difficultés structurelles trop
importantes ;
5. développer la mutualisation entre les différents opérateurs,
notamment dans le domaine des achats et de la politique
commerciale.
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
quelques jolies "boulettes" dans ce rapport, soit dit en passant.
pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
j'aime bien la réponse du maire de Formiguère ;-)

bon après y a en prendre et en laisser:

mutualiser les achats pour des dameuses par ex ça peut être une bonne idée:
plus d'aide du département ou de la région pour des investissements ça peut paraitre logique même si avec certaine fusions régionales j'ai bien peur que ça ne s'arrange pas pour les stations des po par ex...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Ce que je trouve navrant dans ce rapport , c'est que globalement , les petites stations (genre Mourtis, Val Louron , Artouste, hautacam) sont vouées à disparaître alors que pour moi , ce sont justement ces stations qui vont s'en tirer le mieux ! Car elle proposent un rapport qualité prix énorme par rapport aux grosses stations (St-lary, Tourmalet, Gourette) qui elles, sont justement hors de prix par rapport à ce qu'elles proposent et surtout par rapport à la concurrence espagnole (Baqueira, Formigal) ou andorrane !
Bref ! Encore un rapport pondu par des énarques complètement coupés de la réalité et vivant dans leurs hautes sphères parisiennes !!
Et qui plus est , ils parlent du réchauffement climatique , mais pour moi , c'est un concept ! Personne n'est capable de prédire le temps qu'il va faire dans 40 ans !Ils ne sont pas capables de le faire à 4 j !!!! Il n'y a qu'à voir les hivers que l'on a depuis quelques années dans les pyrénnées !!!!
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Baas (13 févr. 2015) disait:

Bref ! Encore un rapport pondu par des énarques complètement coupés de la réalité et vivant dans leurs hautes sphères parisiennes !!
Et qui plus est , ils parlent du réchauffement climatique , mais pour moi , c'est un concept ! Personne n'est capable de prédire le temps qu'il va faire dans 40 ans !Ils ne sont pas capables de le faire à 4 j !!!! Il n'y a qu'à voir les hivers que l'on a depuis quelques années dans les pyrénnées !!!!

jusqu'ici j'étais assez d'accord avec toi, mais le réchauffement climatique c'est loin de n'être qu'un concept. t'as qu'à voir la liste des glaciers pyrénéens... ou faire un tour à la mer de glace à cham, c'est très visuel
et attention à ne pas confondre prévisions météo et climatologie !
bref ça risque quand même d'être tendu pour ces petites stations, genre l'hiver dernier il n'y a quasiment pas eu de neige en-dessous de 1400m, si ça avait été 1600m elles n'auraient pas pu ouvrir. heureusement qu'elles sont calées dans des frigos, mais ça risque de ne pas suffire pour les décennies à venir
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Oui enfin, dans mon cas de petite station, Artouste, on a un petit avantage une trésorerie positive en été, donc une activité viable. Et simplement un parc de RM veillissant, le renouvellement ne se fera pas encore cette année cf. dégât à Gourette.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
A Gourette par exemple, ya du boulot pour l ete !
C est mort de cbez mort et ca fait mal de voir ca, surtout quand on voit ce qui se fait dans d autres station !
Pas une activit? sur les pistes, les chemins pour les non pros des GR plus que mal balisés, ou pas du tout ( essayez le’tour de Gourette’ par ex , )
Ce qui fout les boules, c est quand on discute avec les vacanciers en ete a la semaine de Belambra par ex, beaucoup sont decus et disent ne pas revenir!
C est comme l hiver pour le ski, c est fini les familles qui se cognent des randos sportives a longueur de semaine.
Mais les locos ne le voient pas comme ca, quelque soit la personne avec qui on en discute, la reponse est la meme " c est pas moi, c est l autre"
Ya deja Eaux bonnes ville fantome, ca doit pas suffire .
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Bimbol , ce que je veux dire , c'est quel'on n'est pas capable de dire s'il y aura autant de neige dans 40 ans ou pas ! Et surtout pour les pyrénées où c'est une région où tu peux avoir des variations de temps énorme !!!
Il y a eu toujours des hivers sans neige chez nous et d'autres gavés ! Par ex , un vieil ami m'a dit qu'il se souvient que durant l'hiver 47 il n'y avait pas eu un pet de neige et par contre en Mai de cette même année ,à La Pierre, il y avait un mètre de neige ! Et je trouve que se baser sur ça , pour la cours des comptes , je trouve cela un peu léger !
Après pour le reste , je suis d'accord qu'il faut investir ! Le produit est là , il faut l'optimiser au mieux !Et il y a du boulot !
Et quand tu vois qu'il préconise carrément la fermeture de Luz, tu hallucines !!!
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
bimbol (14 févr. 2015) disait:

Baas (13 févr. 2015) disait:

Bref ! Encore un rapport pondu par des énarques complètement coupés de la réalité et vivant dans leurs hautes sphères parisiennes !!
Et qui plus est , ils parlent du réchauffement climatique , mais pour moi , c'est un concept ! Personne n'est capable de prédire le temps qu'il va faire dans 40 ans !Ils ne sont pas capables de le faire à 4 j !!!! Il n'y a qu'à voir les hivers que l'on a depuis quelques années dans les pyrénnées !!!!

jusqu'ici j'étais assez d'accord avec toi, mais le réchauffement climatique c'est loin de n'être qu'un concept. t'as qu'à voir la liste des glaciers pyrénéens... ou faire un tour à la mer de glace à cham, c'est très visuel
et attention à ne pas confondre prévisions météo et climatologie !
bref ça risque quand même d'être tendu pour ces petites stations, genre l'hiver dernier il n'y a quasiment pas eu de neige en-dessous de 1400m, si ça avait été 1600m elles n'auraient pas pu ouvrir. heureusement qu'elles sont calées dans des frigos, mais ça risque de ne pas suffire pour les décennies à venir

enfin juste un peu d'histoire climatique nos glacier fondent depuis la fin du petit age glaciere et pas juste depuis 100ans et comme tout glacon plus il est petit plus il fond c'est logique
Ski48
Ski48

inscrit le 22/01/15
6 messages
Un rapport sur les stations de ski pyrénéennes fait par une bande d’énarques parisiens du 3ème âge, miam miam :)

De manière générale, avec le réchauffement climatique, un problème de viabilité se pose sur toutes les stations de moyenne montagne en dessous de 1600m quelque soit le massif.

Pour moi le gros problème des Pyrénées, c'est l'absence d'un plan "neige" comme avait connu les alpes il y a un demi siècle. Certes ce plan a connu quelques gros ratés mais il a aussi permet d’investir en masse dans l'accessibilité des stations alpines (autoroutes et TGV). Ce qui fait aujourd'hui défaut aux stations pyrénéennes.

De mon point de vue (qui n'engage que moi), on a l'impression qu'il n'y aucune politique de concertation entre les différents acteurs des Pyrénées, chacun fait sa sauce dans son coin. Une mutualisation de certains moyens comme le préconise le rapport pourrait être une solution afin d'éviter des gouffres financiers (cf La faillite de Puigmal).

Les Pyrénées ont du potentiel, elles n'ont pas de sommets à 4000 m mais elles ont quelques beaux arguments à faire valoir.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Ski48 (15 févr. 2015) disait:

Une mutualisation de certains moyens comme le préconise le rapport pourrait être une solution afin d'éviter des gouffres financiers (cf La faillite de Puigmal).



La faillite du Puigmal est un cas d'école, historique, d'une station partiellement mal gérée en pensant que la perfusion de subvention "politique" était inépuisable.Une leçon pour certains élus locaux se croyant à l'abri des déconvenues qui ont touché les voisins proches, eux qui ont tout fait pour faire couler les concurrents se retrouvent liquidés, rayés du paysage des neige catalanes car ils ont voulu jouer seul en essayant d'écraser les autres, plus modestes,plus humble et ne bénéficiant pas de leurs appuis politiques, qui au final les ont lâchés!

Alors lorsque je lis les "recommandations" de mutualisation de moyens,même si l'idée est excellente sur le papier, je m'interroge sur les conditions qu'il faudra réunir, mutualiser les moyens avec des arrivistes qui vont te le mettre profond à la première occasion c'est suicidaire......
Message modifié 3 fois. Dernière modification par phil6611, 15/02/2015 - 13:37
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
pladelbouc (13 févr. 2015) disait:

mutualiser les achats pour des dameuses par ex ça peut être une bonne idée


C'est pas pour dire, mais N'Py existe depuis 10 ans.
C'est aussi depuis cette création que la mutualisation des moyens est en marche ;-) ...

Et pas que pour les achats : pour tout ce qui peut être mutualisé, ou groupé. Les personnels se regroupent aussi sur la formation par exemple.
Ils ne partent plus dans les Alpes plusieurs jours, ce sont les formateurs qui viennent :-) Etc.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Baas (13 févr. 2015) disait:

Ce que je trouve navrant dans ce rapport , c'est que globalement , les petites stations (genre Mourtis, Val Louron , Artouste, hautacam) sont vouées à disparaître alors que pour moi , ce sont justement ces stations qui vont s'en tirer le mieux ! Car elle proposent un rapport qualité prix énorme par rapport aux grosses stations (St-lary, Tourmalet, Gourette) qui elles, sont justement hors de prix par rapport à ce qu'elles proposent et surtout par rapport à la concurrence espagnole (Baqueira, Formigal) ou andorrane !
Bref ! Encore un rapport pondu par des énarques complètement coupés de la réalité et vivant dans leurs hautes sphères parisiennes !!


Pas mieux :-)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
phil6611 (15 févr. 2015) disait:

Alors lorsque je lis les "recommandations" de mutualisation de moyens,même si l'idée est excellente sur le papier, je m'interroge sur les conditions qu'il faudra réunir, mutualiser les moyens avec des arrivistes qui vont te le mettre profond à la première occasion c'est suicidaire......


Allez, Porté chez N'PY :-) !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Xabier (15 févr. 2015) disait:

phil6611 (15 févr. 2015) disait:

Alors lorsque je lis les "recommandations" de mutualisation de moyens,même si l'idée est excellente sur le papier, je m'interroge sur les conditions qu'il faudra réunir, mutualiser les moyens avec des arrivistes qui vont te le mettre profond à la première occasion c'est suicidaire......


Allez, Porté chez N'PY :-) !


Je ne pense pas que ce soit d'actualité ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Ski48 (15 févr. 2015) disait:


Pour moi le gros problème des Pyrénées, c'est l'absence d'un plan "neige"



Pour moi le gros problème des Pyrénées ce sont les politiciens qui n'agissent qu'en fonction de leurs intérêts électoraux...
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
ceci dit, il y a qq bike parcs ouverts l'été sur les domaines, il y a hautacam et sa "piste" de bob. la diversification arrive petit à petit
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Pamplemousse (16 févr. 2015) disait:

ceci dit, il y a qq bike parcs ouverts l'été sur les domaines, il y a hautacam et sa "piste" de bob. la diversification arrive petit à petit


Vraiment petit à petit alors hein ...

Perso, c'est un discours que j'ai de longue date.
Mais je prêche dans le vide.
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
+1 avec Xabier c'est vraiment petit à petit sur le VTT voir du foutage de gueule des stations sur le 65 notamment, à l’exception de st Lary et un peu Cauteret qui commence à comprendre .

Le Mourtis avec 2 pistes aménagées par les locaux et une navette en mini bus donc pas un gros investissement font mieux que Peyragudes ou Piau qui ont échoué dans l'installation du VTT ou le Tourmalet qui continue à nous proposer de la "merde".
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Et Gourette qui propose de monter le VTT via le TSD de Cotch, que 3j par semaine ( biensur, pas le we) et entre mi juillet et mi Aout ... et dont il faut se demerder pour trouver la voie pour descendre car , pour l'avoir fait et n'ayant plus 20 ans , c'est couillu par endroit !

C'est bien qu'il y ait cette possibilité, mais il faudrait aller jusqu'au bout du concept et ca serait genial, car a ce jour, c'est vraiment marginal, on ne voit quasi personne en profiter !
pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
les angles avec un bike park sympas après si y avait une remonté en plus pour monter au roc d'aude mais surement pas rentable.
de toute façon le capcir c'est le paradis du vtt du plat, des montées des descentes de superbe panorama y a en a pour tout les gouts et toutes les formes avec des centaines de km balisés.
dommage pas assez de com à mon gouts la dessus...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
davelepec (17 févr. 2015) disait:

+1 avec Xabier c'est vraiment petit à petit sur le VTT voir du foutage de gueule des stations sur le 65 notamment, à l’exception de st Lary et un peu Cauteret qui commence à comprendre .

Le Mourtis avec 2 pistes aménagées par les locaux et une navette en mini bus donc pas un gros investissement font mieux que Peyragudes ou Piau qui ont échoué dans l'installation du VTT ou le Tourmalet qui continue à nous proposer de la "merde".


Après outre les choix, c'est souvent le porte monnaie qui commande.
Et tout le monde ne fait pas du VTT de descente ;-)

Je crois qu'il faut diversifier l'offre, de part les activités, mais aussi les tarifs. Et sans prendre l’exemple de Tignes, du gratuit dans le tas ce serait pas mal aussi ;-)
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Dans la diversification d'été, on parle du vtt, mais cela pose aussi des problèmes de cohabitation avec les autres pratiquants de la montagne les randonneurs notamment. Je ne parle que du cas de Cauterets car c'est celui que je connais le plus. Les sentiers réservés à la pratique du vtt nécessite un entretien régulier car sinon l'érosion serait accentuée. Il suffit de rouler sur un sentier entre le début de la saison et la fin de la saison pour voir la dégradation des sentiers. De plus, certains sentiers ont été réglementé pour éviter une dégradation trop accélérée. Enfin, les randonneurs regardent parfois d'un mauvais oeil l'arrivée à mach 12 d'un vttiste habillé en gladiateur qui n'est pas décidé à céder sa place sur le sentier où il ne devrait pas être... Alors la diversification oui, le vtt est une des réponses mais cela à un coût entre l'entretien des sentiers, la mise en place des modules, la surveillance pour proposer un service de qualité aux utilisateurs (pas si nombreux au final par rapport à l'ensemble des touristes...). Après, en enduro, il y a peu de vttistes car les sentiers sont au final pas si fréquentés que ça...
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
Oui le vtt à Cauteret c'est le bordel car la station ne développe pas le haut de son domaine avec un télésiège trop lent environ 25/30minutes de montée pour 4 minutes de descente et la station ne canalise pas bien les pilotes sur le retour village au niveau du GR vers le bas ce qui entraine l'énervement des piétons et randonneurs.

Mais il n'y a pas que le vtt qui peut être proposé comme activité tu as raison Xabier je vais prendre comme référence Vallnord qui propose l'été du devalkart, des ballades en quad, en chien de traineaux, des tyroliennes, du tir à l'arc , du poney ou manège pour les plus petit des jeux aménagés, une année j'ai vu du karting installé sur le parking et l'an passé y'avait même un téleski de wakeboard dans une piscine aménagée sur le parking,tout celà amène une population familiale qui est loin du public restreint du vélo de descente.

Mais le manque à gagner pour moi dans pas mal de domaine c'est la baisse de fréquentation du ski tardif fin mars ou avril ou il n'y'a pas assez d’événement d'organiser pour remplir les stations.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
davelepec (17 févr. 2015) disait:

Mais il n'y a pas que le vtt qui peut être proposé comme activité tu as raison Xabier je vais prendre comme référence Vallnord qui propose l'été du devalkart, des ballades en quad, en chien de traineaux, des tyroliennes, du tir à l'arc , du poney ou manège pour les plus petit des jeux aménagés, une année j'ai vu du karting installé sur le parking et l'an passé y'avait même un téleski de wakeboard dans une piscine aménagée sur le parking,tout celà amène une population familiale qui est loin du public restreint du vélo de descente.


Ok pour ça.
Même si tu ne parles que d'activités payantes.



davelepec (17 févr. 2015) disait:

Mais le manque à gagner pour moi dans pas mal de domaine c'est la baisse de fréquentation du ski tardif fin mars ou avril ou il n'y'a pas assez d’événement d'organiser pour remplir les stations.


En revanche, là, pas d'accord :-)
Sur les dernières fins de saison, en tous cas sur Piau, les animations et autres événements ont été multipliés, et nous avons communiqué dessus dans la mesure de nos possibilités :

En semaine : mise en place de "Semaines magiques" avec chaque jour des animations gratuites destinées au enfants (papi/mamie ou papa/maman et petits enfants) :
- Présence d'un apiculteur
- Peinture sur ardoises
- Mini ferme (avec Chèvre/chevreau, Brebis/agneau, Poules, coq, lapins ...)
- Structures gonflables
- Magiciens, clowns
- Courses de luges Ghosky Bibi-Bobs
- Etc.

En WE, un max de fins de semaines avec des animations ou événements comme :
- Chasse aux oeufs (un paquet vde kilos !)
- Concert à la balnéo (La Naiade)
- Dégustation gratuite de + de 4000 huitres
- Snowboard tests
- NIKITA All For Girls
- X-Plicit Winter Tour (étudiants),
- Sun & Style Session,
- Waterslide
- OGnis.

Quelques visuels pour appuyer ;-) :

















davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
Oui Xabier j'aurais du mettre mis à part Piau car ailleurs ou c'est ouvert les fins de saison passé mi-mars sont beaucoup moins animées ou les animations ne sont pas assez ciblées grand publics .

Oui je parle d'activités payantes mais je vois pas beaucoup d'autres activités gratuites à faire en station de ski l'été à part celle que tu peux faire hors domaine skiable avec des panoramas et des coins bien plus agréables en été comme par exemple la randonnée l'escalade ou le vtt enduro.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
davelepec (17 févr. 2015) disait:

Oui Xabier j'aurais du mettre mis à part Piau car ailleurs ou c'est ouvert les fins de saison passé mi-mars sont beaucoup moins animées ou les animations ne sont pas assez ciblées grand publics .

Oui je parle d'activités payantes mais je vois pas beaucoup d'autres activités gratuites à faire en station de ski l'été à part celle que tu peux faire hors domaine skiable avec des panoramas et des coins bien plus agréables en été comme par exemple la randonnée l'escalade ou le vtt enduro.


En été, il faut passer par l'authenticité des terroirs, la gastronomie, la découverte de la région, des petits coins sympas, sans tomber dans le tourisme industriel.

Tu parlais de tir à l'arc par exemple.
Ce type d'activité n'est pas si onéreux, il y a des choix à faire quant au dispatch des budgets.
Et des groupements aussi, car 1 jour de tir à l'arc dans telle commune, 1 jour dans l'autre... il y a des solutions.
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Il est difficile après je pense de s'entendre entre les communes, car elles doivent à la fois proposer un produit différent de son voisin, essayer d'innover chaque année un peu et en même temps réduire les coûts (par un regroupement avec d'autres communes...).
Après, tout cela concerne des choix budgétaires, et il est vrai que quand tu as passé une partie de ton budget à renflouer ta station de ski, il faut bien que tu trouves un peu d'argent pour animer ton été. La part de la fréquentation estivale dans certaines stations représente parfois plus de 65% de la fréquentation totale... Alors dans une certaine mesure, les questions budgétaires sont parfois complexes notamment dans la ventilation entre saison d'hiver et saison d'été.
Enfin, au de là de la gestion financière de la station de ski, ces communes de montagne, doivent aussi mettre en place, par exemple, des structures de traitement des eaux usées pour des capacités de plus de 15000 personnes alors qu'il y a péniblement 1000 habitants à l'année... il en va de même pour les adductions d'eau, les ramassage des ordures, les places de parking, les employés municipaux... Alors oui, la balance est assez complexe.
Et pour en finir, encore plus dur dans ces villages, c'est qu'il y a quasiment autant de maire, directeur de station, directeur d'office de tourisme que d'habitants....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djoude65, 17/02/2015 - 19:08
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
le truc avec ces activités d'été c'est que tu cibles des marchés de niche avec peu de clients (vtt dh), où alors du one-shot (bob etc.)

les activtités historiques qui ont vu l'ouverture des vallées restent, hormis le ski l'hiver, la rando, les thermes et la fête du saucisson.

je me demande si l'activité thermale génère du cash ou de la dette parce que c'est des infrastructures qui grossissent pas mal et qui investissent

si peyragudes s'en sort mieux que bcp d'autres, c'est aussi parce que la vallée du louron rafle bcp de budgets pour son développement, merci mr le vice président du CG65 (de mémoire) qui ne pense qu'à sa belle vallée et ne laisse pas grand chose aux autres
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Pamplemousse (18 févr. 2015) disait:

Merci mr le vice président du CG65 (de mémoire) qui ne pense qu'à sa belle vallée et ne laisse pas grand chose aux autres


Non, c'est Monsieur le Président.
Mais je crois que tu exagères un peu.
En Louron, il y a surtout des gens qui se bougent le c**, alors qu'ailleurs, il y a peut-être davantage de "Je m'en foutisme".

Les monos ESF se bougent, le Ski-Club se bouge, bref les ASSOCIATIONS se bougent, les commerçants se bougent, et c'est ça aussi le résultat : savoir laisser de côté les egos, savoir laisser tomber une miette pour ramasser une miche !

Et là, je sais de quoi et de qui je parle :-) !!!
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
certes, la vallée se bouge mais il y a aussi des sous qui sont alloués, c'est un cercle vertueux. j'exagère un peu mais c'est volontaire car je pense quand mm que les pouvoirs publics ne traitent pas tout le monde sur un pied d'égalité.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Pamplemousse (18 févr. 2015) disait:

certes, la vallée se bouge mais il y a aussi des sous qui sont alloués, c'est un cercle vertueux. j'exagère un peu mais c'est volontaire car je pense quand mm que les pouvoirs publics ne traitent pas tout le monde sur un pied d'égalité.


Pour tempérer tes propos, je sais qu'il existe des conditions.

Par exemple, pour les événements, si tu n'as pas un organisme officiel derrière (FFS par exemple), et bien c'est niet, tout simplement.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Des petites stations basses, il y en a peu dans les Pyrénées et si on regarde les plus grandes assez basses comme Gourette et Ax, ça fonctionne bien jusqu'à 1400m…
Le réchauffement climatique se voit au recul des glaciers, certes, mais l’enneigement hivernal et printanier n’est pas vraiment à la baisse… Ces Enarques sont un peu à côté de la réalité du terrain… Et puis dire que les stations sont basses, c’est faux… dans les Alpes il y a aussi des minis station basses… De plus, les stations pyrénéennes n’ont pas à rougir des Alpes en terme d’enneigement.
Le souci c’est plutôt la fréquentation, car nos domaines sont trop petits et donc pas assez attractifs pour la clientèle éloignée… Si j’habitais a mi-chemin entre Pyrénées et Alpes, ben je serais peut être tenté par les domaines plus grands des Alpes (à prix identiques de forfaits).
Les Anglais viennent bien dans les Pyrénées mais en Andorre, et ils ont raison, ils seraient bien cons d’aller à Cauterets c’est trop petit… Baqueira tient aussi bien la route.
Il faudrait agrandir les domaines ou plutôt les relier…. Si on relie le Tourmalet à St Lary avec le Pic en prime, ça fait un sacré domaine… Si on relie Cauterets à Luz, ou Gourette à Artouste ça devient aussi plus attractif…
Après il faut aussi être irréprochable sur la qualité et certains damages laissent a désirer… Au Tourmalet c’est très moyen depuis toujours ! A Cauterets ça s’est dégradé sur certaines pistes techniques!
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 18/02/2015 - 18:31
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Matiouf (18 févr. 2015) disait:


Les Anglais viennent bien dans les Pyrénées mais en Andorre, et ils ont raison, .......
Il faudrait agrandir les domaines ou plutôt les relier….



C'est exactement ce que voulaient faire les Andorrans se relier à Porté, mais certains élus, jaloux et ripoux ont tout fait pour que les actions des écologistes aboutissent, ils s'y sont tous mis, préfet, président de région......

Résultat: pas de liaison et Porté est passé à deux doigt de fermer.......

Alors leur rapport ils peuvent se (*************censuré par la modération********)
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Matiouf (18 févr. 2015) disait:

Des petites stations basses, il y en a peu dans les Pyrénées et si on regarde les plus grandes assez basses comme Gourette et Ax, ça fonctionne bien jusqu'à 1400m…
Le réchauffement climatique se voit au recul des glaciers, certes, mais l’enneigement hivernal et printanier n’est pas vraiment à la baisse… Ces Enarques sont un peu à côté de la réalité du terrain… Et puis dire que les stations sont basses, c’est faux… dans les Alpes il y a aussi des minis station basses… De plus, les stations pyrénéennes n’ont pas à rougir des Alpes en terme d’enneigement.
Le souci c’est plutôt la fréquentation, car nos domaines sont trop petits et donc pas assez attractifs pour la clientèle éloignée… Si j’habitais a mi-chemin entre Pyrénées et Alpes, ben je serais peut être tenté par les domaines plus grands des Alpes (à prix identiques de forfaits).
Les Anglais viennent bien dans les Pyrénées mais en Andorre, et ils ont raison, ils seraient bien cons d’aller à Cauterets c’est trop petit… Baqueira tient aussi bien la route.
Il faudrait agrandir les domaines ou plutôt les relier…. Si on relie le Tourmalet à St Lary avec le Pic en prime, ça fait un sacré domaine… Si on relie Cauterets à Luz, ou Gourette à Artouste ça devient aussi plus attractif…
Après il faut aussi être irréprochable sur la qualité et certains damages laissent a désirer… Au Tourmalet c’est très moyen depuis toujours ! A Cauterets ça s’est dégradé sur certaines pistes techniques!

Tout à fait d'accord mais au-delà d'agrandir les domaines afin de pouvoir attirer les touristes, il faudrait aussi que l'offre de logements suive, ainsi que les infrastuctures routières.
Bref, le problème est structurel !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La route pour Ax est la même que l'Andorre... en plus près...
Les pénétrantes vallées d'Aure, Vallée des Gaves et Ossau ont été amélioré...
c'est déjà pas mal...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour les logements, Dans le cas d'une liaison Cauterets-Luz, il y en a plein a Cauterets... il faudrait cependant faire des parkings...
Ailleurs, c'est sur qu'il faudrait aussi construire en évitant de faire usine...
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
le prix des forfaits est déjà limite, et peu de stations peuvent se permettre un endettement supplémentaire. comment veux-tu que des liaisons ayant un coût pharaonique soient mises en place sans augmentation de la dette ni répercussion sur le forfait?

sans parler que si cela voit le jour, on enterre piau, gavarnie et toutes ces stations dans lesquelles je prèfère passer mes weekends tant le rapport qualité prix est meilleur, sans parler de l'ambiance
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Alors comment font les espagnols (Baqueira ou Formigal) ? Ils continuent à investir et la qualité de leur domaine attire la clientèle alors qu'ils sont en crise (plus que nous ) ! Quand tu vois le prix du forfait à Formigal (39 euros les jours de semaine et 29 euros le mercredi) et le prix de Gourette (36,50 ), quand tu aimes le ski , tu fais quoi ???? Tu vas à Formigal !!
Pareil pour Baqueira (48) et Le Tourmalet ou St-Lary (40 ) !!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Baas (19 févr. 2015) disait:

Alors comment font les espagnols (Baqueira ou Formigal) ? Ils continuent à investir et la qualité de leur domaine attire la clientèle alors qu'ils sont en crise (plus que nous ) ! Quand tu vois le prix du forfait à Formigal (39 euros les jours de semaine et 29 euros le mercredi) et le prix de Gourette (36,50 ), quand tu aimes le ski , tu fais quoi ???? Tu vas à Formigal !!
Pareil pour Baqueira (48) et Le Tourmalet ou St-Lary (40 ) !!

ben oui pourquoi eux et pas nous?????
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
the question! si tu connais la réponse je t'invite à reprendre une station de ski, je serai ton meilleur client
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Matiouf (19 févr. 2015) disait:

Baas (19 févr. 2015) disait:

Alors comment font les espagnols (Baqueira ou Formigal) ? Ils continuent à investir et la qualité de leur domaine attire la clientèle alors qu'ils sont en crise (plus que nous ) ! Quand tu vois le prix du forfait à Formigal (39 euros les jours de semaine et 29 euros le mercredi) et le prix de Gourette (36,50 ), quand tu aimes le ski , tu fais quoi ???? Tu vas à Formigal !!
Pareil pour Baqueira (48) et Le Tourmalet ou St-Lary (40 ) !!

ben oui pourquoi eux et pas nous?????


C'est payé cb un saisonnier espagnol (que s'il est pas content t'en trouves 20 autres) ?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Je pense que la masse salariale par rapport aux investissements des remontées et des aménagements des pistes , c'est "peau de balle" !!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (19 févr. 2015) disait:

...et Le Tourmalet ou St-Lary (40 ) !!
38,5€ à St Lary le plus haut tarif journée (hors remises ou cartes fidelité;)
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
brownbears (19 févr. 2015) disait:

Baas (19 févr. 2015) disait:

...et Le Tourmalet ou St-Lary (40 ) !!
38,5€ à St Lary le plus haut tarif journée (hors remises ou cartes fidelité;)

c'est trop, et les réductions sont mal fichues, pas claires et faibles
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Pamplemousse (19 févr. 2015) disait:

c'est trop, et les réductions sont mal fichues, pas claires et faibles
ce qui est intéressant cependant c'est de comparer le prix réellement payé par les skieurs, sachant qu'aujourd'hui la part des personnes qui paient un plein tarif en billetterie est très faible... si tu divise le CA de la station par le nombre de "journée skieurs" par exemple, tu verras que la "recette" par jour de ski est bien plus faible!!!
Sur St Lala le prix moyen payé en ainsi inférieur à 25€ (entre les personnes qui viennent en séjour et qui du coup ont soit une offre packagée héb+skipass, soit un tarif dégressif famille/tribu, ceux qui viennent le we et qui sont en général muni d'une carte de fidélité ou qui ont des tarifs réduits, etc... Bref, le débat est vaste sur comment jauger le fait qu'une station est cher ou non (au moins aussi ouvert que celui sur les kms de pistes des domaines! ;) ) mais ce qui est sur, c'est que le prix facial du plein tarif journée ne représente absoluement pas la politique tarifaire d'une station!!!
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
tu as peut-être raison, mais le skieur de proximité que je suis qui monte en montagne les weekends n'y trouve pas son compte. je change souvent de station et du coup je tourne sur les stations n'py car leur offre no souci est pas mal. la carte alti offre des réductions ridicules en comparaison.

du coup st lala pour moi c'est exclusivement un programme secret spots quand la poudre est là + en semaine + hors vacances scolaires, ca réduit les journées
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Baas (19 févr. 2015) disait:

Je pense que la masse salariale par rapport aux investissements des remontées et des aménagements des pistes , c'est "peau de balle" !!!


Peut-être, par contre dans le passif d'un CA (et la vitesse de remboursement), j'aimerais bien savoir.
J'ajouterais que ton investissement il est aussi p-e moins lourd en fonction de cette variable.