Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Ça commence !
5 personnes se sont fait prendre dans une coulée en Hors-pistes!
Bilan: 1 mort , 1 blessé avec fractures.
En plus, ce seraient des locaux!!!!
Il va falloir faire attention car tout le monde est excité en ce moment !!! Et quand les stations vont ouvrir, il va y avoir de la casse!!!
Est ce que quelqu'un sait où ce s'est passé?
En tout cas, c'est bien triste pour la personne et surtout sa famille!!!
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
Rah encore... pas de hors piste a cette periode, la neige est extremement lourde en plus... RIP
Jeremie Comin
Jeremie Comin

inscrit le 06/12/13
2 messages
Savez vous où cela s'est produit exactement ?
Sur la vidéo de la webcam, on voit sortir l'aérosol du secteur D40 (courraou).
Les gars étaient en forêt?
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
c'était dans un des couloirs sous l'arrajou, donc au-dessus de la forêt proprement dite.
apparemment le type décédé a été projeté contre un arbre par l'avalanche.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
sur la webcam, reprise par la tv, ce n'est surement pas l'aerosol de l'avalanche mais surement le souffle de l'helico ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Et pinaise, c'est au moins le 3e deces en 10 ans sur le secteur ... :(
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Emmeric Mabit ( 2 févr. 2015) disait:

Rah encore... pas de hors piste a cette periode, la neige est extremement lourde en plus... RIP

Bien sûr que si, hors-piste, on va pas se priver ! Ce n'est pas par risque 2 que tu vas t'en mettre plein les narines (et la neige était malgré tout assez légère, merci). Ce n'est pas parce que c'est risque 5 qu'on ne peut skier nulle part. Actuellement en moyenne montagne, dans la forêt, avec des pentes <30° (et pas surplombées par des pentes craignos) tu risques quand même pas grand chose, et c'est hyper bon.
Dans ce cas précis, ils ont été dans un coin réputé dangereux, dans un couloir raide et relativement long. Ils connaissaient le risque, étant locaux et habitués. Ils se sont peut-être fait piéger par l'inconscient (la rareté, l'effet de groupe, la confiance etc), ou au contraire ont voulu tenter le coup en connaissance de cause, mais dans tous les cas c'était une situation particulière (et malheureusement connue, 1 mort par là il y a 4 ans apparemment) qu'on ne peut pas généraliser à "pas de hors-piste".

Pour aller plus loin j'ai même entendu une rombière dire à son mari à portée d'oreille d'un collègue du type "hé ben je vais te dire, ils l'ont bien mérité, avec leur hors-piste etc". Non, on ne mérite pas de mourir parce qu'on a suivi sa passion, même lorsqu'on a pris des risques.
La seule chose à dire - si on veut vraiment dire quelque chose - c'est "c'est bien triste de mourir comme ça, c'est terrible pour sa famille et ses proches".

*
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bimbol, 02/02/2015 - 23:58
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Et puis, meme sur piste ca arrive , comme a Gourette hier !
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
561 messages
Matos : 5 avis
scream ( 2 févr. 2015) disait:

sur la webcam, reprise par la tv, ce n'est surement pas l'aerosol de l'avalanche mais surement le souffle de l'helico ...

En fait, c'est un nuage qui est remonté au moment de l'image...
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
bimbol ( 2 févr. 2015) disait:

Emmeric Mabit ( 2 févr. 2015) disait:

Rah encore... pas de hors piste a cette periode, la neige est extremement lourde en plus... RIP

Bien sûr que si, hors-piste, on va pas se priver ! Ce n'est pas par risque 2 que tu vas t'en mettre plein les narines (et la neige était malgré tout assez légère, merci). Ce n'est pas parce que c'est risque 5 qu'on ne peut skier nulle part. Actuellement en moyenne montagne, dans la forêt, avec des pentes <30° (et pas surplombées par des pentes craignos) tu risques quand même pas grand chose, et c'est hyper bon.
Dans ce cas précis, ils ont été dans un coin réputé dangereux, dans un couloir raide et relativement long. Ils connaissaient le risque, étant locaux et habitués. Ils se sont peut-être fait piéger par l'inconscient (la rareté, l'effet de groupe, la confiance etc), ou au contraire ont voulu tenter le coup en connaissance de cause, mais dans tous les cas c'était une situation particulière (et malheureusement connue, 1 mort par là il y a 4 ans apparemment) qu'on ne peut pas généraliser à "pas de hors-piste".

Pour aller plus loin j'ai même entendu une rombière dire à son mari à portée d'oreille d'un collègue du type "hé ben je vais te dire, ils l'ont bien mérité, avec leur hors-piste etc". Non, on ne mérite pas de mourir parce qu'on a suivi sa passion, même lorsqu'on a pris des risques.
La seule chose à dire - si on veut vraiment dire quelque chose - c'est "c'est bien triste de mourir comme ça, c'est terrible pour sa famille et ses proches".

*


Je rectifie: pas de hors piste dans les endroits dangereux!
Bien sur que meme en foret ou sur les piste il y a un risque,
mais il y en a moins! On est pas toujours coupable, même les plus expérimentés se font avoir, meme si le manteau neigeux a été étudié sans risque auparavant..
dans 3-4 jours ça sera aussi bon et avec peut être moins de danger.. il faut savoir patienter au moins pour limiter les risques

Je dis juste ça car il y a trop d'accident de ce type et c'est dommage..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 03/02/2015 - 02:43
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
il est clair qu'ils ne méritaient pas de mourir.
mais bon faut etre honnête:
en connaissant le coin, se faire coffrer par risque 4 ou 5 dans un secteur réputé dangereux, ils ont quand même un peu provoqué leur destin.

il faut accepter le risque de toutes les choses qu'on fait, la ils ont pris un risque énorme et ca a scoré. et encore, il n'y a qu'un mort!

d'un autre coté c'est vrai que la neige sera encore la, et bonne, ce week end, mais sera surement trafollée de partout.
va falloir faire la part des choses entre pas se mettre en danger outre mesure, et tracer le plus possible.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Faut préciser une chose ! Ce n'est pas parce que tu es en forêt que c'est moins dangereux ! Il y a 3 ans ,je crois, au Mourtis, le moniteur qui était décédé , c'était dans le hors-piste du sanglier en pleine forêt !
Et pour moi , c'est encore plus dangereux , car si cela part , tu te retrouves enroulé autour d'un arbre !!!
Quelqu'un peut-il préciser où cela s'est passé hier ?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis

l'article de la dépêche :
ladepeche.fr

lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
561 messages
Matos : 5 avis
L'avalanche est partie dans les couloirs des fontaines de Pan. C'est pas à côté de la piste noire, il faut marcher 10 min environ.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
lucho65 ( 3 févr. 2015) disait:

L'avalanche est partie dans les couloirs des fontaines de Pan. C'est pas à côté de la piste noire, il faut marcher 10 min environ.

merci de cette précision
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
Baas ( 3 févr. 2015) disait:

Faut préciser une chose ! Ce n'est pas parce que tu es en forêt que c'est moins dangereux ! Il y a 3 ans ,je crois, au Mourtis, le moniteur qui était décédé , c'était dans le hors-piste du sanglier en pleine forêt !
Et pour moi , c'est encore plus dangereux , car si cela part , tu te retrouves enroulé autour d'un arbre !!!


ca dépend de ce qu'il y a juste au dessus de la dite foret
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Baas ( 3 févr. 2015) disait:

Faut préciser une chose ! Ce n'est pas parce que tu es en forêt que c'est moins dangereux !


Werner Munter dit dans son bouquin "3x3 Avalanches" que si on peut skier dans une forêt, on peut y déclencher une avalanche. En gros il dit que pour stabiliser le manteau neigeux de façon efficace, il faut une densité d'arbres au mètre carré rendant difficile la pratique du ski.
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
ouais, tu peux déclencher... mais bon on est d'accord que ca limite sévère le risque. on parle de forets de gros sapins hein, pas des melezes qui servent à rien
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Pamplemousse ( 3 févr. 2015) disait:

ouais, tu peux déclencher... mais bon on est d'accord que ca limite sévère le risque. on parle de forets de gros sapins hein, pas des melezes qui servent à rien


ben non justement, c'est ce que dit Roubi juste au dessus en citant sa source.
Et pas sur que des gros sapins espacés vaillent mieux que des mélèzes bien rapprochés ;)
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
roubi33 ( 3 févr. 2015) disait:

Baas ( 3 févr. 2015) disait:

Faut préciser une chose ! Ce n'est pas parce que tu es en forêt que c'est moins dangereux !


Werner Munter dit dans son bouquin "3x3 Avalanches" que si on peut skier dans une forêt, on peut y déclencher une avalanche. En gros il dit que pour stabiliser le manteau neigeux de façon efficace, il faut une densité d'arbres au mètre carré rendant difficile la pratique du ski.


c'est sûr, mais le terrain boisé (en tout cas celui que je connais dans les stations du coin) va tout de même permettre de limiter l'ampleur des coulées en induisant des irrégularités de terrain (genre successions de ressauts plus ou moins raides) et des ancrages. c'est assez rare par ici d'avoir toute une forêt homogène et raide, et bien sûr dans ces cas-là le seul avantage c'est pour la visi, pas les avalanches
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
non mais des gros sapins épais qui empechent la neige de tomber au sol de facon homogène réduisent forcément l'effet de plaque, et les risques de gros départs. c'est l'idée que j'ai de la chose je veux bien qu'on me démontre le contraire
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Histoire de ne pas dévoyer la pensée de l'auteur j'ai retrouvé le passage auquel je faisais allusion. Je suis pas sûr d'avoir trop le droit de faire ça mais bon...
Voilà ce que dit Munter dans son chapitre "Treize erreurs fatales du bon sens" :




Et dans les 13 erreurs il y a aussi "Les irrégularités au sol ancrent la couche de neige".
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Damien, faut que t'arrête de lire des bouquins avec des têtes de mort partout ;)
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
C'est mon côté Hard Rock ça ! ;)
Fais pas le malin sinon je te sors le chapitre où Munter dit qu'on a plus de chance de déclencher une avalanche quand on a un casque bleu...
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
est ce qu'il y a plus de risques de déclencher une avalanche quand on lit un livre avec des têtes de mort?

merci pour l'extract, c'est intéressant. j'avoue avoir du mal à évacuer mes certitudes. j'ai jamais vu d'avalanche en foret soit dit en passant.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
C'est moins risqué en forêt, mais j'ai encore en mémoire une énorme avalanche à Arcalis, dans la combe de l'Hortell. En remontant à pieds dans les bois, on voit une grosse cassure au milieu des pins.
Quelques minutes plus tard, je prend un poil de recul pour faire une image et bim, tout est parti...!
Heureusement que j'étais juste à la limite, sinon, je finissais en bas au milieu des arbres cassés, arrachés...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
à noter quand même qu'ils se sont fait prendre à 5 dans l'avalanche: comme quoi skier en groupe??
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
roubi33 ( 3 févr. 2015) disait:

Et dans les 13 erreurs il y a aussi "Les irrégularités au sol ancrent la couche de neige".

argh :(
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Ca va hurler, mais honnêtement il a pas tort si ça met en péril les sauveteurs
C'est un vieux débat....
C'est un gendarme qui parle, c'est pas lui qui décide des poursuites ;-)

Le Parisien de ce jour

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en jeans... c'était ronron?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
ak ( 4 févr. 2015) disait:

en jeans... c'était ronron?


le comique de répétition a ses limites. Je t'invite à aller disserter du sujet avec ceux qui partage le même humour que toi. ça se passe ici

merci d'avance
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
bimbol ( 2 févr. 2015) disait:

Actuellement en moyenne montagne, dans la forêt, avec des pentes <30° (et pas surplombées par des pentes craignos) tu risques quand même pas grand chose, et c'est hyper bon.



Vous êtes nombreux à citer Munter donc un petit rappel de votre mentor ;)

Inclinaison de la pente :

+ c'est un facteur de première priorité.
- Il est difficile de faire la différence entre 34 et 35°.
- Ne pas croire qu'il n'y a aucun risque en dessous de 30°.
- Toujours prendre en considération les pentes situées en amont.
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
squier ( 4 févr. 2015) disait:

Ca va hurler, mais honnêtement il a pas tort si ça met en péril les sauveteurs
C'est un vieux débat....
C'est un gendarme qui parle, c'est pas lui qui décide des poursuites ;-)

Le Parisien de ce jour




Les tribunaux condamnent, parfois, ceux qui provoquent des avalanches, sur le fondement de la mise en danger délibéré de la vie d'autrui.

[Hors sujet ON]
Ourson --> Fesses !
[Hors sujet OFF]
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Vue ce qui tombe en se moment, ne faites pas d imprudence ^^
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass