polskajr
polskajr

inscrit le 22/11/14
3 messages
¿Porte-Puymorens?
snowskiguru
snowskiguru

inscrit le 03/07/14
1 message

Bonjour,

Je fais un petit reportage sur le nouveau télésiège du Z de Gourette sur snowskiguru.com

Vous y trouverez aussi le project complet.

Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
En voyant le tracé de ce nouveau TSD , il va être encore plus exposé aux avalanches du Z que l'ancien !!!!!
Bonjour la réflexion qu'ils ont du avoir après ce sinistre ! Ils ont intérêt que leur gazex ne tombe pas en panne !!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, c'est la réflexion que je me suis faite!!!! si c'est bien là, il est très exposé...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 08/06/2015 - 22:34
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages

Consultation publique du 08/06 au 10/07 sur l'Unite Touristique Nouvelle (UTN) portant sur l amenagement de la liaison interurbaine du Louron. Pour la consulter, cliquer sur ce lien
hautes-pyrenees.gouv.fr

Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
C est bizarre en effet qu ils mettent la gare de depart sur le trajet du dernier avalanche !
BASKRIDER
BASKRIDER

inscrit le 23/02/15
25 messages
Je ne pense pas que la gare de départ soit exactement sur le trajet de la dernière avalanche, mais juste en face de la gare de Plaa-ségouné. Cela risque de bouchonner à certaines périodes, entre les deux gares, mais aussi au départ sur le front de neige.
Malheureusement comme beaucoup je ne trouve pas l’emplacement très judicieux. Mais vu la vitesse à laquelle a été ficelé ce projet il est évident qu’il était déjà dans les cartons. L’avalanche n’aura fait qu’accélérer les choses, c’est déjà bien.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

pas de télésiège à Gourette...
sudouest.fr

euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Cela leur laissera le temps de calculer un meilleur tracé.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
C est bizarre, c est pas la première fois que j entend une histoire comme ça dans ce topic!!!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
En même temps, une dépense de 8,5 millions d'Euros qui donnerait accès à combien de nouvelles pistes par rapport au TSD de Cotch ?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Oui! D'accord avec toi Nala! Je trouvais qu'ils se précipitaient un peu et que le tracé était très mal choisi!
Après quand on lit l'article de SO, c'est un peu ambigüe ! On ne sait pas si c'est qu'ils n'ont pas envie d'investir ou au contraire si c'est pour faire un investissement plus conséquent ! Ils parlent d'un "vaste plan de neige incluant même Artouste"!!!!
Va t'on en fin voir la liaison Artouste-Gourette se réaliser qui serait la seule solution pour sauver ces deux stations?????
Rêvons un peu....
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
BASKRIDER (12 juin 2015) disait:

Je ne pense pas que la gare de départ soit exactement sur le trajet de la dernière avalanche, mais juste en face de la gare de Plaa-ségouné.


A priori oui, l avalanche a couvert toute la piste a droite ( en decendant ) de la bare de delart de plaa segoune.
BASKRIDER
BASKRIDER

inscrit le 23/02/15
25 messages
Ne rêvons pas trop quand même, en attendant Gourette risque d’en pâtir, même si le tracé n’était pas parfait, il avait au moins l’avantage d’introduire une dynamique positive.
Après la notion de plan montagne global c’est plus que vague, et c’est la probabilité que les investissements ne soient globalement plus forcément du ski, globalement plus sur Gourette, et globalement même plus sur la vallée d’Ossau.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Je suis d'accord ! C'est bien qu'ils ne le font pas dans la précipitation car je trouvais que c'était un mauvais choix . Ce serait encore mieux s'ils réfléchissaient à un plan global incluant Artouste pour sauver les deux stations ! D'ailleurs , au point de vue technique , puisque la zone de liaison inclue une zone de Natura 2000 , s'ils avaient envie de faire la liaison , le pourraient ils ??
Mais ce que je crains , c'est que ce soit encore une annonce pour calmer tout le monde et qu'ils vont rien faire car ils n'ont plus d'argent ! Je ne vois pas comment ils vont pouvoir faire un plan neige où l'investissement serait de plusieurs dizaines de millions d'euros avec l'état des finances actuels !
D'autre part , ils parlent de réhabiliter les logements mais là aussi , comment vont ils pouvoir le faire quand la majorité des logements appartiennent à des particuliers ?
Ce que je crois , c'est qu'ils n'avaient pas le budget pour faire ce TSD , et que pour faire passer la pilule , ils nous mettent de la poudre aux yeux ....
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Rehabiliter les logements , meme des particuliers , il y a des solutions que les stations des Alpes savent exploiter, et ca fonctionne.
Mais qui va investir dans une station qui se meur et n investie pas ?
J aime Gourette, mais faut etre objectif chaque annee, on perd quelque chose , en 3 ans , plus de Pharmacie, plus de laverie, sans parler des hotels en ruine ( face nord ) ou non actif ( edelveis ) et jamais fini ( portillo ).
Et maintenant les remontees qui ferment ....
Ca fait peur !
BASKRIDER
BASKRIDER

inscrit le 23/02/15
25 messages
C’est un cercle vicieux, réduire tous pour des raisons de budget et la clientèle se réduit d’elle-même, elle va découvrir mieux (ou pire) ailleurs, la ou justement des efforts ont été fait.
Il est sûr qu’en supprimant des remontées c’est la partie la plus visible et la plus effrayante qui marque le déclin de la station.
Techniquement Natura 2000 n’est pas un problème, je dirais même qu’il y a moyen de récupérer quelques subsides européen au passage.
Après annoncer un plan montagne global ca a le mérite de ménager le contribuable, les pseudos écolos et les utilisateurs de la montagne, mais ça ressemble un peu a de la langue de bois.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Mais qui utilise le télésiège des fontaines ? Et combien de fois par jour ?
Ne vaut il pas mieux redescendre prendre le débrayable puis le téléski pour arriver aux mêmes fins ? Bon pendant les vacances et le week il risque d'y avoir de l'attente....
Pour l'annonce plan montagne, elle me semble effectivement politique. Je vais demander à certains élus conseillers départementaux leurs avis.
BASKRIDER
BASKRIDER

inscrit le 23/02/15
25 messages
Effectivement, la question mérite d’être posée ! Surtout a 8.5M€. Il est évident qu’il y a certainement mieux à faire que de reconstruire sur un trajet identique.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
CHARLOT (16 juin 2015) disait:

Mais qui utilise le télésiège des fontaines ? Et combien de fois par jour ?
Ne vaut il pas mieux redescendre prendre le débrayable puis le téléski pour arriver aux mêmes fins ?


Exact, vu sa lenteur ce Ts était très peu fréquenté par rapport au TSD de Cotch. A la limite, son seul intérêt était que sa gare de départ n'était pas tout en bas de la station, là où la neige est plus dégradée.
Idem, pour les œufs dont le seul intérêt est de pouvoir s'abriter en cas de mauvais temps...
Si on doit mettre du pognon pour le domaine, mieux vaudrait l'agrandir car le tour est trop vite fait.

Autant je trouve que le dernier investissement dans la Télécabine permettant de pouvoir accéder au domaine directement depuis le parking sans monter en station était vraiment utile, autant faudrait penser maintenant à agrandir le domaine sachant que Formigal et Tourmalet ne sont pas très loin...
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Le probleme c est ca : obliger les skieurs sur Cotch a descendre en bas , la ou la neige est de plus en plus souvent nulle, manque de froid , et laou il y a le plus de queue.
et comme otch et bezou ontleurs lots de pannes ....
Perso, j aimais bien fontaine, certe tres long, mais ca permettait de ne pas faire la queue , et de prendre le Z. L un dans l’autre, la queue plus ot h plus cinto, je suis pas sur que ca soit plus court que fontaine.
J aimais bien l idee de pouvoir skier sur le domaine sans avoir a descendre sous les 16000 ... des fois que ca se rechauffe ...
Apres, ya le tsk de sarriere 2 ... mais il ouvre 1j sur 5 ...

C est domage, deja -5% cette annee, alors apres cette annonce ... le chiffre ne peut que baisser encore plus !
Domage pour les pro de la station , mais en meme temps font ils tout ce qu il faut pour aider a l image ? Je n en suis pas sur, debut juin, un dimanche de grand beau temps, strictement rien d ouvert a Gourette, il y a encore quelques annees , des restaus ouvraient mi Mai ...
Que faut il comprendre ? Que meme a -5%, ils ont de quoi vivre l annee rien que sur la saison ? ( il y en a qui n ont pas d activité l ete ) .
Peut etre, mais rester fermé ces journees degrade l image a court terme, et quand a sera trop tard, faudra pas venir pleurer .
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
BASKRIDER (16 juin 2015) disait:

Techniquement Natura 2000 n’est pas un problème


Alors ça j'en suis vraiment pas si sûr que toi...
BASKRIDER
BASKRIDER

inscrit le 23/02/15
25 messages
Vaste sujet, mais Natura 2000 en principe ne vise pas à mettre sous cloche des espaces naturels mais bien de participer et favoriser les activités humaines traditionnelles déjà en place, on peut lire en introduction de la directive européenne Natura2000 que : son but principal est de favoriser le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales, elle contribue à l'objectif général d'un développement durable ; que le maintien de cette biodiversité peut, dans certains cas, requérir le maintien, voire l'encouragement, d'activités humaines ».
En pratique chaque site Natura 2000 est géré en général par une collectivité territoriale qui passe un contrat avec les différents acteurs. Un comité de pilotage est chargé de veiller à la bonne application et au bon déroulement de la gestion du site. Il est composé de tous les acteurs en présence sur le site : associations (club de ski par exemple ou chasseurs), agriculteurs, collectivités, pouvoirs publics, etc.
Pour info, je pense que la totalité des stations du 64 sont déjà sur des sites Natura2000, ça n’a aucunement empêché les travaux de la Pierre Saint Martin par exemple.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Ca n'empeche pas les travaux, mais peut etre de s'etendre ?
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
Si c'est pas vers Artouste, ca serait vers où?
BASKRIDER
BASKRIDER

inscrit le 23/02/15
25 messages
Renseignement pris, Arête n’est pas en zone Natura 2000, Artouste et Gourette oui. Par contre la vallée du Valentin elle ne l’est pas. Ce serait une possibilité d’extension du domaine relativement facile en attendant la fameuse jonction avec Artouste.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Valentin, anglas, derriere les flancs du ger par ex.
Amenager le col d aubisque ( ya encore les restes d un tirefesse )
Je dis ca sans pretention, je ne connais pas la faisabilité.
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Plutôt les restes d'un Catex non ? sur les flanc du col d'Aubisque.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
CHARLOT (18 juin 2015) disait:

Sur Nevaspsort présentation du projet des téléporté Loudenvielle-Peyragudes-Val Louron
nevasport.com


c'est exactement la même configuration que Cauteret avec Luz et le Lys (sauf que le téléporté Cauteret Lys existe déjà;).
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Reisen (18 juin 2015) disait:

Plutôt les restes d'un Catex non ? sur les flanc du col d'Aubisque.
Non c'est un petit TK.
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
A mon avis un agrandissement à gourette c'est pas pour demain...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Ouep je suis d'accord, 40 ans que le domaine est identique..... mais le rêve est permis
A mon sens le plus plausible serait une liaison vers le plateau d’Anouilhas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CHARLOT, 18/06/2015 - 22:41
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
un versant très exploitable mais aussi plein sud...
BASKRIDER
BASKRIDER

inscrit le 23/02/15
25 messages
Malheureusement, je ne pense pas non plus que des travaux d’agrandissement du domaine soit à l’ordre du jour.
C’est doublement dommage car ce serait le seul remède et au déclin de la fréquentation et au vu des possibilités existantes sur cette station.
Il y aurait par exemple sans investissement pharaonique de nouvelles remontées mécanique des possibilités vers Anglas , même si cela demande des moyens supplémentaires au service des pistes. (Déjà très juste pour préparer, et entretenir le domaine existant).
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
calou64 (18 juin 2015) disait:

A mon avis un agrandissement à gourette c'est pas pour demain...

Il y a également la nouvelle organisation territoriale (NOTRe) qui retire, à terme, la compétence tourisme aux départements.
Quid des stations du 64 !
Peut être que les banques, par manque de visibilité, rechignent à mettre de l'argent pour l'investissement.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Pour l'instant , ce n'est pas les banques qui mettent l'argent! C'est le CG64 et donc nos impôts!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Oui et vu l'audit des finances du CG 64 je comprends pourquoi le tsd n'est pas construit cette année....
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
Baas (25 juin 2015) disait:

Pour l'instant , ce n'est pas les banques qui mettent l'argent! C'est le CG64 et donc nos impôts!

... Ou le CG creuse la dette, avec un emprunt bancaire.
Dans tous les cas, il faut mettre des garanties en face, je ne pense pas que la région Aquitaine ( c'est elle qui récupère la compétence tourisme en décembre!) avec les charentais, les vendéens, soit dans les mêmes dispositions que le CG64.
Loin des yeux .... Loin du portefeuille!!!
BASKRIDER
BASKRIDER

inscrit le 23/02/15
25 messages
Vous n’êtes pas très corporate. Vous oubliez les 30M€ que le CG64 a versé à l’état pour la construction d’un TGV chez nos voisins du Poitou et du Centre. Je ne peux même pas imaginer qu’ils ne nous rendent pas la pareille. Ce serait de l’escroquerie !
BASKRIDER
BASKRIDER

inscrit le 23/02/15
25 messages
Putain 30Millions !!!
On pourrait faire la jonction Gourette, La pierre Saint Martin Via Artouste. ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
texavery (25 juin 2015) disait:

Dans tous les cas, il faut mettre des garanties en face, je ne pense pas que la région Aquitaine ( c'est elle qui récupère la compétence tourisme en décembre!) avec les charentais, les vendéens, soit dans les mêmes dispositions que le CG64.
Loin des yeux .... Loin du portefeuille!!!
...il est en effet à craindre que la montagne ne pèse pas lourd dans les préoccupations touristiques de la nouvelle région... un peu comme c'était le cas pour les stations des PO dans la région Languedoc Roussillon: pour eux le regroupement avec Midi-Py devrait redonner du poids à la Montagne... par contre pour les stations du 64, elles risquent d'avoir du mal à se faire entendre dans une super région avec un vaste littoral et un tourisme vert important :(
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Et qu'est ce qu'il en est du Tsd du bouleau !?
Car il y a des bruits comme quoi il ne se fera pas cet été car les banques n'ont pas voulu faire garanti!???
Si c'est le cas, c'est grave car si la première des stations pyrénéennes françaises ne peut pas avoir des garanties des banques, comment vont faire les autres??
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (29 juin 2015) disait:

Et qu'est ce qu'il en est du Tsd du bouleau !?
Car il y a des bruits comme quoi il ne se fera pas cet été car les banques n'ont pas voulu faire garanti!???
Si c'est le cas, c'est grave car si la première des stations pyrénéennes françaises ne peut pas avoir des garanties des banques, comment vont faire les autres??
... le "bruit" date un peu (fin de l'hiver) et n'est plus d'actualité!!! ;)
Tu soulève un point intéressant et en effet, c'est inquiétant pour les autres stations... aujourd'hui il est de plus en plus difficile d'emprunter, y compris pour de grandes stations avec des résultats positifs et un horizon dégagé comme St Lala: il faut savoir notamment qu'aux vues des incertitudes sur l'avenir (réforme des collectivités, etc...), les banques ne voient plus les municipalités ou les interco comme des structures fiables pour emprunter (existeront elles toujours dans 5, 10 ou 15 ans..?)
Leur raisonnement est de se dire que demain les nouvelles structures intercommunales (15 ou 20.000 habitants) n'auront peut etre pas les mêmes objectifs ou moyens que les collectivités de montagne actuelles...
Et par exemple pour le 64 dont les stations sont gérées par le département, quid de l'avenir avec des département dont on nous annonce la suppression et une nouvelle région pas vraiment tournée vers le ski...

Pour en revenir à ta question, le chantier de la remontée en elle même doit débuter le 4 août sans attendre la fermeture du bikepark. La première "tranche" consiste au démontage de la G1, aux terrassements et travaux de préparation de la future gare de départ (à cette endroit la plateforme ira jusqu'à l'alignement de la route (une bonne dizaine de mètres gagnés): ce qui ne devrait pas gêner nos amis bikers qui devront juste ralentir un peu en bas des bouleaux! ;) La semaine dernière encore, Altiservice présentait à la presse et aux socio pro de déroulé du projet... pour une livraison début décembre.

A noter aussi pour l'an prochain: avec ce nouveau télésiège et le retour d'un beau potentiel de skiabilité sur le Pla et Soum, les dates d'ouverture de la station évoluent avec 1 semaine de plus sur la saison: du 1er we de décembre juqu'au 10 avril sur le futur Grand Pla (28/03 sur Espiaube)... ce "test" de prolongation de la saison pourrait s'il fonctionne déboucher sur un retour du ski de printemps.
Idem pour les forfaits avec 2 offres: Grand Domaine et Grand Pla (l'une autour de 40€ et l'autre bien plus compétitive)

On en saura plus dans les mois/semaines à venir!

Pour les données techniques connues:
TSD6 avec siège lestés (à ma connaissance c'est le premier de ce type sur les Pyrénées françaises): cela permet une exploitation même par grand vent.
Les sièges seront équipés de garde corps verouillables et avec des sécu antichute pour les enfants à chaque place... et bonne nouvelle, de systeme d'embarquement pour les VTT l'été (le bikepark va exploser en 2016 avec un point haut à 2300m, une remontée bien plus rapide... et une piste de descente jusqu'au village qui devrait être achevée!!!)
Le dénivelé: 600m
Le temps de parcours: un peu plus de 6mn
Le débit: 3000 p/h à l'ouverture, qui pourra être porté à 3600 en ajoutant ensuite des sièges.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 29/06/2015 - 10:15
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Manu, déniv du taxi: 620m, altitude du monastère: 2220! ;)
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
La réfection de la TC de la Sagette à Artouste serait estimée à 7 M d'euros et se ferait l'année prochaine.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Cet ete, Gourette ville morte !
ca me fait mal de dire ca, car j aime Gourette, mais on cumule les incompetences et immobilismes !
deja, c est la seule station du 64 ( et 65 ? Je ne sais pas ) ou il n y a rien de rien comme activité sur les pistes, mais tout est delabré d annee en annee , meme ce qui est recent ( chemin entre les chalet ) est dans un etat deplorable.
les bancs pres de la retenue du Valentin avant le passage sous la station sont a moitié hs, la passerelle en amont pourrit tristement alors qu elle n est pas si vielle...
le summum, dimanche, je croise 2 couples de touristes sur les pistes, le premier cherchait un balisage pour le gr vers le pic de ger .... le deuxieme , perdu sur Penne mexaa, la meme chose vers la cabane de Boui. Et les pauvres, a part les cartes, si pas de gps, c est mort !
lamentable .
on a bo proposer d aider au balisage, depkser des avis a la maison du tourisme ( elle aussi, 4 ans et en train de pourrir sans entretien ) , rien n y fait.
le " c est pas moi, c est l autre " regne en maitre .

Putain, mais qu attendent ils ? Que ca ferme definitivement ?

J aimerai savoir si les touristes de Bellambra ont envie de revenir un jour, voir l hiver ?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Il faudrait un "plan Marshall" pour sauver Gourette et Artouste !!!! Mais vu l'état des finances du CG et des Régions , j'ai bien peur que cela va finir aux calandres grecques ....