Thibthib17
Thibthib17

inscrit le 13/10/13
9 messages
Bonjour à tous,

Je prévois quelques jours de ski à Ax les Thermes accompagné d'un ami, nous recherchons des informations et itinéraires de hors pistes accessibles.

Merci pour votre aide :)

Thib
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Pour la saison 2015-2016 j'espère ??
Thibthib17
Thibthib17

inscrit le 13/10/13
9 messages
Malheureusement non... En ce moment ça donne quoi ?
Avez vous deux trois itinéraires simples à réaliser ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
monter au sommet du pic de rebenty depuis le col de la piste noire de la couillade et descendre en face est-nord est !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis



le col est à droite accessible directement depuis le ts du rebenty, et le sommet à gauche!
Thibthib17
Thibthib17

inscrit le 13/10/13
9 messages
Superbe image :)

Si je comprends bien, les principaux hors pistes/entre pistes sont signalés par les logos "attention" jaunes ?
Pilou777
Pilou777
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
193 messages
Non!!!!!!!!!!!!! C est surtout la signalisation de fin de domaine : si tu bascules il te faudra de bonnes jambes pour remonter ..)))
Lors du bel hivers 2013 j ai croisé un groupe de 4 "djeuns" qui se sont laissés grisé par la peur et ont quité le domaine côté Griole (a droite du plan) , résultat presque 3 h de retour a pied ....
Thibthib17
Thibthib17

inscrit le 13/10/13
9 messages
Dac, donc mis à part le Pic de Rebent et sa descente pour récupérer la piste "Savis" pas grand chose d'autre ?
Les pointillés à droite du plan sont ils accessibles en faisant attention à ne pas descendre trop bas ?

Concernant l'enneigement actuel, ça donne quoi ?
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Pas terrible.

Les pistes sont bien préparés mais hors piste, c'est glacé et crouté.
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
les hp c'est comme les coins à champignons, ca se trouve tout seul :)
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Pamplemousse (12 janv. 2015) disait:

les hp c'est comme les coins à champignons, ca se trouve tout seul :)

ou avec ceux qui connaissent
mais oui, "topo HP" c'est un oxymore :)
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
remarque, si y'a des types qui lachent leur coins, ca fait autant de personnes qui n'ont plus le droit de raler sur la fréquentation des hp par des zèbres en gropro.

j'essaie de voir le bon côté des choses
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
pour moi, cette phrase
"Si je comprends bien, les principaux hors pistes/entre pistes sont signalés par les logos "attention" jaunes ?"
dénote une méconnaissance de la montagne
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Un bon HP ça se prépare (cartes, antécédents et météo), ça se repère (été : état du sol et flore ; hiver en risque très faible) , et une fois que tu le tiens, il est difficile de le partager avec un inconnu ... dont tu ne connais pas le niveau de conscience du milieu, son niveau, etc ...
Pilou777
Pilou777
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
193 messages
C est comme dans le Bouchaunois : un coin à galinette sandrée ? Ça jamais un gar du Bouchaunois il ne vous l indiquera !!!!.....)))))))
superfaizan
superfaizan

inscrit le 22/01/15
3 messages
Il faut oublier les HP vu les conditions plus que déficitaires... On touche sur les pistes sans canon à neige, la webcam des campels parle d'elle-même. Croisons les doigts pour de belle chutes de neige la semaine prochaine car il annonçait une grosse semaine, mais à part les 5cm de mardi, rien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par superfaizan, 22/01/2015 - 21:33
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5128 messages
Matos : 1 avis
superfaizan (22 janv. 2015) disait:

Il faut oublier les HP vu les conditions plus que déficitaires...


faut arrêter aussi avec les conditions déficitaires ... les conditions actuelles sont conformes aux normales de saison (sauf à haute altitude ou c'est légèrement déficitaire compte tenu du vent qu'il y a eu). On est dans les Pyrénées, pas en Colombie Britannique (même si les deux dernières années nous ont fait penser le contraire ;) )
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Dans le 65 ça fait plus d'une semaine qu'on oublie pas les hors pistes!
Sérieusement, pour le freeride sur ax, tu prends un pote, arva pelle sonde chacun et banzaï, tu te promènes et tu trouves tout seul...
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
même si j'ai refait 2 fois des semelles cette saison, je ne regrette pas mes hp. loooin de la :)
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Les "coins à champignons" ne sont pas déficitaires et 8 jours après une chute ça reste vierge et très bon, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnais.
Esquiros
Esquiros

inscrit le 07/12/14
17 messages
Bonsoir,

Je reviens à l'instant d'Ax avec un ami, où nous avons passé une semaine. Concernant l'enneigement, je l'ai trouvé satisfaisant compte tenu du début de saison que nous avons eu. Certes, il y a beaucoup de croûte sur certaines comme la rouge "Bergers" et la bleue côté Bonascre qui descend au pied de la télécabine. Mais globalement, on ne pouvait espérer mieux. On a même trouvé de la poudreuse à certains endroits grâce aux chutes auxquelles nous avons eu droit.

Maintenant, concernant le HP... Je trouve qu'il y a vraiment de quoi se gaver à Ax. Bien que nous soyons bien équipés, mon ami et moi n'avons pas osé nous aventurer sur les gros spots car nous ne connaissons pas le coin. Toutefois, il y a des spots plus petits et faciles d'accès, principalement côté Campels. Par exemple, possibilité d'exploiter le tracé (apparemment abandonné ?) de la seconde portion de la noire "Olympique" ou encore entre le bas de la noire "Le mur" et la rouge "Orry". Possibilité de HP entre les arbres à gauche de la rouge "Isards" qui descend le long du TSF2 Savis. Enfin, ya aussi de quoi faire sur le versant Bonascre, pas besoin de préciser. Ça, ce sont les HP qui ne sont un secret pour personne. Mais évidemment, la fréquentation de ces spots est importante... Concernant les spots plus "ambitieux", j'ai pu un peu me renseigner au bureau des guides, mais naturellement je ne dévoilerai pas ces informations ici étant donné qu'il est d'usage de ne pas le faire.

Sinon, il y a de quoi s'amuser niveau pistes... Les noires "La tute" et "Le mur" sont toujours sympas à descendre, "La couillade" un peu moins... Déçu de la fermeture de la noire "Mansèdre" pourtant praticable apparemment, car j'ai aperçu plusieurs skieurs en train de la descendre. Une info sur la noire bien raide et escarpée qui descend sous le TSF2 Savis ? "Les campeillots" je crois ? Car elle semble abandonnée, il n'y a même plus de balisage...

Quoi qu'il en soit, Ax vaut le coup que ce soit pour le HP ou la piste. N'hésite pas à te renseigner au Bureau des guides au niveau de la gare aval de la Télécabine Ax-Bonascre. Bon ride à tous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Esquiros, 25/01/2015 - 05:41
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Esquiros (25 janv. 2015) disait:

Bonsoir,

Je reviens à l'instant d'Ax avec un ami, où nous avons passé une semaine. Concernant l'enneigement, je l'ai trouvé satisfaisant compte tenu du début de saison que nous avons eu. Certes, il y a beaucoup de croûte sur certaines comme la rouge "Bergers" et la bleue côté Bonascre qui descend au pied de la télécabine. Mais globalement, on ne pouvait espérer mieux. On a même trouvé de la poudreuse à certains endroits grâce aux chutes auxquelles nous avons eu droit.

Maintenant, concernant le HP... Je trouve qu'il y a vraiment de quoi se gaver à Ax. Bien que nous soyons bien équipés, mon ami et moi n'avons pas osé nous aventurer sur les gros spots car nous ne connaissons pas le coin. Toutefois, il y a des spots plus petits et faciles d'accès, principalement côté Campels. Par exemple, possibilité d'exploiter le tracé (apparemment abandonné ?) de la seconde portion de la noire "Olympique" ou encore entre le bas de la noire "Le mur" et la rouge "Orry". Possibilité de HP entre les arbres à gauche de la rouge "Isards" qui descend le long du TSF2 Savis. Enfin, ya aussi de quoi faire sur le versant Bonascre, pas besoin de préciser. Ça, ce sont les HP qui ne sont un secret pour personne. Mais évidemment, la fréquentation de ces spots est importante... Concernant les spots plus "ambitieux", j'ai pu un peu me renseigner au bureau des guides, mais naturellement je ne dévoilerai pas ces informations ici étant donné qu'il est d'usage de ne pas le faire.

Sinon, il y a de quoi s'amuser niveau pistes... Les noires "La tute" et "Le mur" sont toujours sympas à descendre, "La couillade" un peu moins... Déçu de la fermeture de la noire "Mansèdre" pourtant praticable apparemment, car j'ai aperçu plusieurs skieurs en train de la descendre. Une info sur la noire bien raide et escarpée qui descend sous le TSF2 Savis ? "Les campeillots" je crois ? Car elle semble abandonnée, il n'y a même plus de balisage...

Quoi qu'il en soit, Ax vaut le coup que ce soit pour le HP ou la piste. N'hésite pas à te renseigner au Bureau des guides au niveau de la gare aval de la Télécabine Ax-Bonascre. Bon ride à tous.


Ouep, ça passe aussi bien dans les sapins du Saquet, j'y ai passé mon vendredi après midi! ^^ (et je n'étais pas le seul, comme d'hab!)

Pour Couillade, deux repérages, deux virages puis petite pointe à 90 km/h (hors saison pour être seuls sur la piste), c'est pas mal aussi!

Enfin plus sérieusement, Mansèdre était (aux dires d'un gars qui en sortait mercredi après midi) méchamment glacée dans la partie haute du mur, certainement pour ça qu'ils ne l'ont pas ouverte.

Pour Campeillots, elle n'est pas abandonnée, ouverte quasiment toute la saison passée, cette année toujours pas, manque de neige. J'y suis passé en sortie alpinisme vendredi matin, c'est pas joli, j'étais bien content d'avoir des raquettes et pas mes skis aux pieds! Si tu connais un peu, en gros dans les éboulis en dessous du premier mur c'est slalom entre les rochers, pas vraiment l'idéal!
Et je confirme qu'elle est bien sympa, sans aucun doute ma préférée de tout le domaine!

alpy (11 janv. 2015) disait:




le col est à droite accessible directement depuis le ts du rebenty, et le sommet à gauche!


Vu le nombre de coulées, un poil dangereux, non?
Esquiros
Esquiros

inscrit le 07/12/14
17 messages
Merci pour les informations. Pour Campeillots, la piste était quand-même pas mal tracée Vendredi matin encore. Mais pas au niveau du mur du début de la piste, je pense que certains reprennent la piste en son milieu en arrivant en HP par le sommet à sa gauche. Pour Couillade, c'est vraiment pas mon style de noire : courte, pas de bosses ni de trous ça m'amuse pas vraiment ! Je préfère Tute et Le Mur qui sont plus techniques même si moins pentues ! Et concernant Mansèdre, je n'ai pas osé la descendre, sachant que je me suis déjà fait sermonner Mercredi aprem par des pisteurs pour avoir descendu la rouge à sa droite.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pas étonnant, mes parents m'ont dit qu'il y avait eu une coulée en fin de semaine (déclenchée ou non je ne sais pas par contre), s'ils ne l'ouvrent pas c'est qu'il doit y avoir une raison!

Pour le HP du bas de Campeillots, c'est atteignable par le HP qui longe une petite ligne de crête où se font les activités découverte de l'alpinisme du bureau des guides. Par contre vu comme ça faisait des plaques sur la crête, je n'ose pas imaginer comment c'est plus bas, en ce moment ça sent le danger!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass