chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Bonjour,
j'aurais voulu savoir quels sont les endroit dans les Pyrénées où il serait inintéressant de crée une station de ski, en prenant en compte le réchauffement climatique (altitude mini:2000 mètres), car comme on peut le voir aujourd'hui, la plus par des station ne sont pas rentable, notamment à cause du réchauffement climatique .
Quels sont les endroits, les plus enneigés, les plus froids, possédant un relief favorable à la création de pistes.

Merci d'avance.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
tu as du pognon???

car en plus, avec la crise, ça va pas être facile, sans compter les écolos!
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
2000m mini ? On parle bien des Pyrénées ? ;)
@grimpeurdescimes74
@grimpeurdescimes74

inscrit le 03/12/14
30 messages
Ca 'est un sacrés projet.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Bonjour,
pour être honnête, je n'ai pas les moyen de créer une station de ski. Mais je me passionne par l'aménagement de station de ski.
Apres rien empêche de rêver. Et peut être qu'un jour ce rêve deviendra réalité.

Pour ce qui est de l'altitude, je parle bien de 2000 mètres (environ) pour le bas des pistes.
J'ai déjà remarqué quelques sites, comme la tusse de maupas: bas des pistes à 1900 mètres, intermédiaire à 2400 mètres et haut des pistes à 2900 mètres.
Après, je ne connais pas bien l'enneigement de ce site, ni les températures.
Je sais qu'il y a d'autre endroits comme celui-ci, c'est pour cela que je fais appelle à vos connaisses.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Le Puigmal qui est situé à 1850m a fermé pour problèmes d' enneigements récurrent, notamment...
Aujourd'hui, tu ne peux plus être sur de rien, même à 2000m. La preuve cette année.
Autre chose aussi, il n'est malheureusement plus possible de créer de nouvelles stations aujourd'hui, les stations ont déja du mal a étendre leurs domaines, car les massifs sont aujourd'hui protégés, ce qu'y n'est d'ailleurs pas plus mal car ca a permis de limiter un peu les projets fou... Les zones Natura 2000 par exemple sont très présente en grande partie dans les différents massifs.
Par contre projets de reprise, la c'est jouable... Mais difficile... :)
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Oui, s'est pour ça que je cherche un endroit haut en altitudes, mais aussi bien enneigé.
Après je sais qu'aujourd'hui il est quasi impossible de créer de nouvelles station de ski. Mais mais rien nous empêche d'y penser.
Après j'en ai discuté avec des personne qui connaissent les Pyrénées, relativement attaché à l'environnement. Ils préconisaient notamment de faire une station à la tusse du maupas, en réinstallant un télécabine, qui était en place à l'époque.
Comme je l'ai dis ce télécabine partirait du bas de la vallée vers 1250 mètres, où il y aurait simplement besoin de faire un parking, l'accès routier étant déjà présent. Elle monterait à 2900 mètres, avec le bas des pistes à 2400, voir 1900 mètres si bon enneigement.
Cela serait une station un peu comme celle de la grave, avec un télécabine, pas de canon à neige (du moins pas de fixes), on pourrait aussi imaginé la mise en place d'un téléski démontable.

Apres, je sais bien qu'aujourd'hui il n'est pas possible de créer de nouvelle station de ski, mais rien empêche d'y penser^^
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Aujourd'hui ce qui fait que des stations ferment, c'est pas l'enneigement (pour info, Puigmal était l'une des stations les mieux enneigées des PO...), c'est plutôt l'absence de clientèle régulière et les conflits entre acteurs locaux (l'un découlant souvent de l'autre!).

Après, pour le fun, s'amuser à imaginer des stations idéales pourquoi pas ;) mais ça reste de l'ordre du rêve aujourd'hui dans les Pyrénées...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Si tu veux créer des stations de ski, va voir du coté des Emirats. Ils ont de l'argent et chez eux, pas besoin de montagne et de froid pour faire du ski ;-)
freeunder
freeunder

inscrit le 08/01/15
8 messages
il ce créé encore des stations et ski et pas que dans les émirats, dans des pays qui ont de la neige ;)
par contre dans les Pyrénées impossible et de toute façon il y a largement déjà ce qu'il faut avec pas loin de 50 domaines alpins de part et d autre de la frontières.
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Arrêtez de vous foutre de lui... Il a dit que c'était du rêve, alors laissez le rêver ! :) Certains rêvent de skier, d'autres rêvent d'êtres skieurs professionnels. D'autres rêvent d'inventer des stations de ski. Chacun son échelle.

Perso j'ai régulièrement de gros délires similaires, mais je connais pas les pyrénées, et faire un projet de ce style nécessite quand même une connaissance du terrain, au moins d'hiver.

Je connais plutôt le massif du Ruitor (Alpes italo-françaises) en fait !!!


Et également une station que pas mal d'entre vous reconnaîtrons... ;)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
chapsV ( 7 janv. 2015) disait:

Bonjour,
j'aurais voulu savoir quels sont les endroit dans les Pyrénées où il serait inintéressant de crée une station de ski, en prenant en compte le réchauffement climatique (altitude mini:2000 mètres), car comme on peut le voir aujourd'hui, la plus par des station ne sont pas rentable, notamment à cause du réchauffement climatique .
Quels sont les endroits, les plus enneigés, les plus froids, possédant un relief favorable à la création de pistes.

Merci d'avance.


Exact, la plupart ne sont pas rentables.
Mais l’enneigement n'est pas le facteur premier hé hé ... sinon la fréquentation, et le rapport forfait/prestation.
par ailleurs, le nombre de skieurs ne correspond pas aux capacités d'accueil des stations.
Ceux-ci passent d'une station à l'autre, et celles-ci se les arrachent :-) ...

Mais pourquoi poursuivre alors ?
Pas compliqué.
Il ne faut pas regarder le résultat économique d'une station quelle qu'elle soit, mais ce qu'elle fait brasser globalement dans le secteur où elle est située, sachant que grosso-modo, un € dépensé dans les remontées mécaniques par les visiteurs correspond à 5 ou 6 € dépensés dans toute la vallée.
Et ces quelques € permettent à tout un tissu économique de travailler, engendrant de l'emploi et j'en passe.

Désolé d'avoir un peu compliqué ton rêve, non plus dans la seule optique d'une création de station, mais dans celui d'un bassin économique équilibré grâce à celle-ci :-).
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Depuis Piau (1860m/2550 m)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xabier, 08/01/2015 - 22:25
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Oui ceci est certain, les station de ski sont vitales pour certaines vallées.
Pour ce qui ai de puigmal, je ne paissais pas que le station était bien enneigé et que c'etait la raison principale de l'endettement de la station.

Au faite, pour ce qui est de piau, qu'en est-il pour le prjet d'extension du domaine jusqu'au tunnel? pour profiter de la clientèle espagnole.

Et sinon qu'en est-il de la liaison cauterets-luz ardiden? Sinon, je crois que le projet de relier en plus la station de luz, à la ville est abandonné pour des raison financières. Ceci est quand même dommage car l'accès à la station est tout de même LE point faible de cette station. cela aurait sans doute permis une fréquentation accrue.

Pour ce qui est des température; près de la frontière espagnole, comme vers piau, gavarnie, les températures sont-elles bien inférieur aux stations de de début de massif montagneux, comme les cauterets ou bareges, à altitude égale, grâce à leur situation géographique?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
chapsV ( 9 janv. 2015) disait:

Oui ceci est certain, les station de ski sont vitales pour certaines vallées.
Pour ce qui ai de puigmal, je ne paissais pas que le station était bien enneigé et que c'etait la raison principale de l'endettement de la station.

Au faite, pour ce qui est de piau, qu'en est-il pour le prjet d'extension du domaine jusqu'au tunnel? pour profiter de la clientèle espagnole.

Et sinon qu'en est-il de la liaison cauterets-luz ardiden? Sinon, je crois que le projet de relier en plus la station de luz, à la ville est abandonné pour des raison financières. Ceci est quand même dommage car l'accès à la station est tout de même LE point faible de cette station. cela aurait sans doute permis une fréquentation accrue.

Pour ce qui est des température; près de la frontière espagnole, comme vers piau, gavarnie, les températures sont-elles bien inférieur aux stations de de début de massif montagneux, comme les cauterets ou bareges, à altitude égale, grâce à leur situation géographique?


T'as l'air d'avoir une connexion internet...apprends à t'en servir.
Google est ton ami....ou pas :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
chapsV ( 9 janv. 2015) disait:

Oui ceci est certain, les station de ski sont vitales pour certaines vallées.
Pour ce qui ai de puigmal, je ne paissais pas que le station était bien enneigé et que c'etait la raison principale de l'endettement de la station.

Au faite, pour ce qui est de piau, qu'en est-il pour le prjet d'extension du domaine jusqu'au tunnel? pour profiter de la clientèle espagnole.

Et sinon qu'en est-il de la liaison cauterets-luz ardiden? Sinon, je crois que le projet de relier en plus la station de luz, à la ville est abandonné pour des raison financières. Ceci est quand même dommage car l'accès à la station est tout de même LE point faible de cette station. cela aurait sans doute permis une fréquentation accrue.

Pour ce qui est des température; près de la frontière espagnole, comme vers piau, gavarnie, les températures sont-elles bien inférieur aux stations de de début de massif montagneux, comme les cauterets ou bareges, à altitude égale, grâce à leur situation géographique?


bon, allez je vais te faire plaisir, mais ça sera pas du goût de tout le monde!!et il va falloir convaincre le parc National
agrandissement de Gavarnie, avec un téléporté qui part du col des tentes au sommet du taillon à 3144m
2 télésièges côté français!
- 1 depuis le haut de l'échelle des sarradets direct à la brêche
- 1 du refuge sous le pic Bazillac
2 télésièges côté espagnol: un qui part du vallon sous la brèche vers 2300m directement à la brêche, l'autre qui remonte au taillon: versant sud ensoleillé , bien enneigé et protégé du vent et retour vers la station!
s'il reste un peu d'argent: extension avec 1 remontée : 1 ts de la cabane du soldat vers le col des tentes: zone freeride afin de récupérer les riders du taillon de la face est qui descendraient l'ancien glacier


au total: 1 téléporté , 5 télésièges(dont 2 financés par les espagnols, donc des tsd6 places mini)
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Merci pour ta réponse, pourrais-tu faire un plan très rapide des remontés? Je trouve qu'au sommet du taillon, le relief est tout de même très accentué pour y faire des pistes.

Merci d'avance.
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
chapv

Les seuls projets "raisonnables" pour les Pyrénées (je me fais des délires par moment aussi) sont
liaison luz-cauterets (quelqu'un sait où en est le projet du Lisey?)
Liaison Gourette-Artouste (dommage que ça soit tombé à l'eau)
Mongie-Tourmalet: création de nouvelles pistes depuis le pic du midi versant sud (ancienne route, hotellerie des laquets existante, l'endroit ne serait pas trop dénaturé avec des pistes dans le "val d'oncet";)
Liaison Les Angles-Font Romeu (là c'est carrément dommage de pas les réunir)

Côté espagnol: projet d'extension Cerler
Baqueira aussi pourrait s'étendre mais ils sont déjà pas mal
Liaison Astun-Candanchu-Formigal est un méga projet sinon
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Pour Formigal , cela va se faire d'ici deux ou trois ans !
Le projet d'extension de Cerler qui était un méga projet est pour l'instant en stand by!
Pour Baqueira, leur gros problème est l'accès à la station les jours de grosses affluences ( 2h de bouchon pendant les vacances ) !
Le projet était la création d'une méga remontée (téléphérique 3S) partant de Vielha vers le nord-est et allant quasiment vers Beret au dessus à peu près du village de Montgarri (un peu avant) ! Et là il y aurait création d'un autre domaine pour se lier avec Beret ! Mais pour l'instant , c'est au stade de projet !
Au début des années 2000 , il y avait également la création d'une station vers le Pallars Solibar (Esterri d'Aneu ) avec pas moins de 16 nouvelles remontées et le triplement du domaine ! D'ailleurs le TSD Bonaigua faisait parti du début du projet ! Il a ,d'abord été stoppé par les écolos , puis ensuite par la crise ! Depuis , je crois que la station va prilivégier le projet d'accès depuis Vielha !!!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
chapsV ( 9 janv. 2015) disait:

Au faite, pour ce qui est de piau, qu'en est-il pour le prjet d'extension du domaine jusqu'au tunnel? pour profiter de la clientèle espagnole.


Je ne vois pas de quoi tu veux parler :-) ...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Xabier (11 janv. 2015) disait:

chapsV ( 9 janv. 2015) disait:

Au faite, pour ce qui est de piau, qu'en est-il pour le prjet d'extension du domaine jusqu'au tunnel? pour profiter de la clientèle espagnole.


Je ne vois pas de quoi tu veux parler :-) ...


ce projet d'extension du tunnel venant après le téléporté du cambiel!!!
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
merci pour toutes ces info très intéressantes.

Si le projet d'extantion du domaine de formilgal sera bien réalisisé dans 2 ou 3ans, combien de km de pistes pourra-il alors offrir?

et sinon au niveau des grandes stations espagnoles, comment est leur enneigement? Je sais que l'enneigement de baqueira est bon, mais quand est-il en moyenne pour celui de formigal et cerler?
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
benito35 (11 janv. 2015) disait:

chapv

Les seuls projets "raisonnables" pour les Pyrénées (je me fais des délires par moment aussi) sont
liaison luz-cauterets (quelqu'un sait où en est le projet du Lisey?)
Liaison Gourette-Artouste (dommage que ça soit tombé à l'eau)
Mongie-Tourmalet: création de nouvelles pistes depuis le pic du midi versant sud (ancienne route, hotellerie des laquets existante, l'endroit ne serait pas trop dénaturé avec des pistes dans le "val d'oncet";)
Liaison Les Angles-Font Romeu (là c'est carrément dommage de pas les réunir)

Côté espagnol: projet d'extension Cerler
Baqueira aussi pourrait s'étendre mais ils sont déjà pas mal
Liaison Astun-Candanchu-Formigal est un méga projet sinon


Tu oublie la liaison la Mongie/st Lary, la plus "simple" avec la liaison Artouste/gourette.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par broikan, 11/01/2015 - 21:43
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
broikan (11 janv. 2015) disait:

Tu oublie la liaison la Mongie/st Lary, la plus "simple" avec la liaison Artouste/gourette.

j'avoue que je ne vois pas trop comment ? faudrait passer par la vallée du bastan ou celle du campana, et c'est tout plat !

sur la photo on voit le gros pic c'est l'arbizon, en partant à droite y'a une crète et ensuite les 2 petits c'est le portarras et le bastan, il faudrait probablement passer à un des 2 cols, et encore derrière (invisible) il y a le pichaley, le plus proche du domaine de st lary.

alors je propose Ascou-Mijanès avec une station d'altitude sur le plat de l'orri à 1720 :)
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
le télésiège d'aulon c'est pas le plus prêt de la mongie à vol d'oiseau?
Enfin de toute façon pour qu'un projet prenne corps de nos jours faut s'accrocher...
Vous savez où en est le projet de télécabine Luz -saint sauveur-Luz ardiden?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
projet La mongie / st Lary. Respyr Février 2013

Respyr disait:
L’auteur, Laurence Fleury, évoque, tout d’abord, le Plan Neige de 1964 qui prévoit de créer des stations qui soient de véritables villes à la montagne. Dans les années 70, naitra de cette dynamique le projet Pyrénéen de liaison entre les stations de Saint-Lary, Barèges et La Mongie qui devait devenir le plus grand complexe de ski européen. 4000 lits devaient être ainsi construits sur le Balcon de l’Oule et 7000 lits sur le vallon d’Aygues Cluses.
Projet qui fit réagir un grand nombre de défenseurs de l’environnement et dont on peut voir les traces aujourd’hui lorsqu’on emprunte la piste qui conduit au col du Portet.
Autre projet heureusement avorté, la route dite des lacs qui, depuis le lac d’Aubert devait rejoindre Barèges par la hourquette d’Aubert ou le Gourg de Rabas


ça donne envie :-/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 12/01/2015 - 13:07
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
RPM (12 janv. 2015) disait:

projet La mongie / st Lary. Respyr Février 2013

Respyr disait:
L’auteur, Laurence Fleury, évoque, tout d’abord, le Plan Neige de 1964 qui prévoit de créer des stations qui soient de véritables villes à la montagne. Dans les années 70, naitra de cette dynamique le projet Pyrénéen de liaison entre les stations de Saint-Lary, Barèges et La Mongie qui devait devenir le plus grand complexe de ski européen. 4000 lits devaient être ainsi construits sur le Balcon de l’Oule et 7000 lits sur le vallon d’Aygues Cluses.
Projet qui fit réagir un grand nombre de défenseurs de l’environnement et dont on peut voir les traces aujourd’hui lorsqu’on emprunte la piste qui conduit au col du Portet.
Autre projet heureusement avorté, la route dite des lacs qui, depuis le lac d’Aubert devait rejoindre Barèges par la hourquette d’Aubert ou le Gourg de Rabas


ça donne envie :-/


mais c'est quoi cette connerie? non mais sérieux. st lary n'a pas besoin de ça et la mongie non plus. c'est la liaison la plus aberrante dont j'ai entendu parler.

c'est encore une magouille pour lever des fonds au niveau département/région. c'est quoi cette surenchère à laquelle on assiste? plus on annonce de projets débiles et plus il y a des investisseurs et plus on tolère la dette? comme ca on tue l'économie des petites stations alentours? il reste quoi pour ceux qui aiment skier pour pas plus cher?

remarque, c'est pas comme si st lary et barèges la mongie n'étaient pas déjà des stations tout en largeur avec des transitions interminables. le domaine de ski le plus large du monde. y'en a qui ont pas compris le sens des remontées mécaniques. après le repas chez louisette j'arriverai juste à temps pour l'apéro au quinito
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
et puis l'oule, merde quoi
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Pamplemousse (12 janv. 2015) disait:

mais c'est quoi cette connerie? non mais sérieux. st lary n'a pas besoin de ça et la mongie non plus. c'est la liaison la plus aberrante dont j'ai entendu parler.

c'est encore une magouille pour lever des fonds au niveau département/région. c'est quoi cette surenchère à laquelle on assiste? plus on annonce de projets débiles et plus il y a des investisseurs et plus on tolère la dette? comme ca on tue l'économie des petites stations alentours? il reste quoi pour ceux qui aiment skier pour pas plus cher?

remarque, c'est pas comme si st lary et barèges la mongie n'étaient pas déjà des stations tout en largeur avec des transitions interminables. le domaine de ski le plus large du monde. y'en a qui ont pas compris le sens des remontées mécaniques. après le repas chez louisette j'arriverai juste à temps pour l'apéro au quinito


euh ... détends toi, c'était juste un rappel, le projet date des années 70 et a été abandonné depuis belle lurette ;-)
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
c'est ce que j'ai compris à la relecture, mais je me suis un peu emballé en effet. faut dire que j'étais pas là dans les années 70 :)
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pamplemousse (12 janv. 2015) disait:

c'est ce que j'ai compris à la relecture, mais je me suis un peu emballé en effet. faut dire que j'étais pas là dans les années 70 :)


oui oui, je suis totalement contre, mais sur le principe du topic, je parlais donc de ce qui est "facilement" réalisable et qui aurai dû ce faire dans les année 70/80 et qui bien heureusement est tombé à l'eau et dont on est sur de ne jamais réentendre parler, hormis dans ce genre de topic sur le net ;)
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
c'était quoi le concept? de l'oule au pain de sucre? je trouve pas ça vraiment évident, faut l'amener le chantier au milieu.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Personnellement, je trouverais très intéressant que st lary soit relié à la mongie, cela offrirait un domaine skiable de 200 km de pistes. Cela pourrait faire venir une nouvelle clientèle (comme moi) qui aimes des grand domaine skiable, comme on trouve dans les alpes.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Pamplemousse (12 janv. 2015) disait:

c'était quoi le concept? de l'oule au pain de sucre? je trouve pas ça vraiment évident, faut l'amener le chantier au milieu.


ou de l'Oule à Aygues Cluses ...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
chapsV (12 janv. 2015) disait:

Personnellement, je trouverais très intéressant que st lary soit relié à la mongie, cela offrirait un domaine skiable de 200 km de pistes. Cela pourrait faire venir une nouvelle clientèle (comme moi) qui aimes des grand domaine skiable, comme on trouve dans les alpes.


les alpes c'est les alpes, les pyrénées sont les pyrénées. Chaque massif à sa spécificité et les Pyrénées n'ont ni la hauteur ni le dénivelé pour emmener la clientèle internationale qui fait vivre les grands domaines.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
je ne suis pas un spécialiste, mais entre les clients francais et espagnols il y a deja de quoi faire, sortout qu'elle serait la seule a proposer un tel domaine, je pense que la clientel serait suffisante pour un domaine comme celui-ci.

Sinon, quelqu'un pourrait-il me dire comment est en moyenne, l'enneigement des station de formigal et de cerler vis à vis des stations francaises. je crois que pour baqueira, sont enneigement est très bon.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Baqueira a un super enneigement chaque année car c'est un frigo le coin( tu peux choper de la poudreuse 3 à 4 j après une chute) ! En plein milieu de la chaîne, elle prend toutes les dépressions du NO et parfois elle capte les retours d'Est ! Tu mets en plus un réseau d'enneigement artificiel super développé et tu obtiens un super résultat! Tu n'as qu'à voir cette année, c'est la seule à offrir quasiment 100% de son domaine actuellement!!
Formigal, c'est plus compliqué ! Souvent c'est l'inverse du côté français ! Ils prennent les dépressions qui viennent du sud mais pas celles du NO ! En ce moment , il n'y a pas grand chose !!!!
Pour les grands domaines , tu as déjà Grandvalira en Andorre qui fait 210 kms de pistes de skis ! Mais c'est surtout des pistes de liaison !!! Tu vas avoir d'ici quelques années Formigal-Astun-Candanchu qui va être le 10 domaine en Europe (selon Aramon) !
En France , St-Lary La Mongie , cela aurait été surtout des pistes de liaison et maintenant ce n'est plus possible !Quand tu vois comment est foutu Le Tourmalet, ce n'est que de la liaison !!!!
Non pour moi , le top reste Baqueira dans les Pyrénées !!! De plus , tu as un après-ski dantesque !!! Va sortir le soir à La Mongie et tu vas voir.....
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
un domaine géant y'a pas mieux pour tuer tous les autres. aucun commerce ne prendrait le risque d'ouvrir à proximité.
+1 pour baqueira, qui n'a rien à envier aux domaines des alpes
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
oui c'est sur baqueira à l'aire super, mais ne suis pas prêt d'y aller vu les tarifs.
Après grandvalira, c'est pas trop mon truc les pistes liaison.
Si aramon propose un grand domaine, ca peut être sympa après faut encore qu'il y est suffisamment de neige...
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Sans prendre en compte l'impact écologique sur ce très beau coin, La liaison St-Lary/LaMongie n'aurait de sens que si chacune des stations proposait déjà un service ski à la hauteur...
Pour St-Lary par exemple, tu passes aujourd’hui tout ton temps à attendre sur des remontées interminables. Pour au final de la journée un temps de ski négligeable.
Alors je n'imagine vraiment pas relier le plat d'Adet à l'Ayret. Ou alors on ne parle plus de ski mais de manège forain en montagne.

J'ai prévu un de ces quatre de comparer le dénivelé de ski que je peux faire en 1 jour à Val d'Isère et à St Lary. Tout ça ramené au prix du forfait : Yen a qui feront moins les beaux je pense :)
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
oui je suis d'accord et dans l'ensemble, les station des alpes sont moins chère celles des pyrenees ramené au km de pistes. Je ne sais pas pourquoi.
fsbs
fsbs

inscrit le 20/01/11
606 messages
Juste pour info, dans les alpes existe une liaison entre les Deux Alpes et La Meije où il faut marcher une quinzaine de minutes et elle est fréquentée !

c'était juste une info supplémentaire à votre discussion, je vous laisse dans vos délires ;-)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
fsbs (12 janv. 2015) disait:

Juste pour info, dans les alpes existe une liaison entre les Deux Alpes et La Meije où il faut marcher une quinzaine de minutes et elle est fréquentée !

c'était juste une info supplémentaire à votre discussion, je vous laisse dans vos délires ;-)


ça n'a rien de comparable quand même ... en plus, il faut marcher que dans le sens du retour, à l'aller, c'est tracté par une dameuse ;-)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Baas (12 janv. 2015) disait:

Mais c'est surtout des pistes de liaison !!! Tu vas avoir d'ici quelques années Formigal-Astun-Candanchu qui va être le 10 domaine en Europe (selon Aramon) !

Va falloir créer une ZAD.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
dukefred (12 janv. 2015) disait:

J'ai prévu un de ces quatre de comparer le dénivelé de ski que je peux faire en 1 jour à Val d'Isère et à St Lary. Tout ça ramené au prix du forfait : Yen a qui feront moins les beaux je pense :)

En effet, aucun intérêt à relier les 2 domaines d'autant que la liaison se ferait par les 2 extremités des domaines... en gros une tres tres longue balade sans grand intêrêt technique! N'oublions pas que lorsqu'on est du côté du Pichaleye/Glacier à St Lary, on est déjà plus proche du Tourmalet que de St Lary à vol d'oiseau... c'est dire combien ce sont des domaine qui s'étirent

Pour revenir à ta comparaison, en effet il n'y aura pas photo, d'autant que Val est réputée pour être peu fréquentée au regard des autres grandes stations alpines: St Lary et le Tourmalet tournent actuellement autour de 50 skieurs/km de piste, équivalent à Tignes ou les Arcs en terme de fréquentation, mais beaucoup plus que Val (+/-30) et beaucoup moins que la Plagne (80), Courchevel ou ValTho
tourmag.com
On va vite avoir des retours concernant le dénivelé effectué par les skieurs puisque l'appli qu'ils viennent de lancer permet justement te "tracer" sa journée de ski
Superaph
Superaph

inscrit le 18/09/14
10 messages
Bonjour,

En ce qui concerne la liaison Formigal-Astun-Candanchu, l'étude technique avait été confiée (il y a 3-4 ans je crois) à la société canadienne Ecosign, qui donne sur sa page web un plan du projet, voir ici:

http://www.ecosign.com/Slides/French/Aragon-ConceptB.html

Il me semble que depuis, le projet a évolué (notamment afin de ne pas défigurer le Canal Roya).

L'idée de ce projet était de faire de la gare de Canfranc (actuellement en partie abandonnée) un hub, avec arrivée du train, hotels, parkings, et départ de téléportés, reliant à la fois Candanchu et Astun. La liaison avec Formigal se ferait depuis Astun.

Difficile de dire si un tel projet aboutira, surtout quand on constate les difficultés qu'une station comme Candanchu (pas très grande mais fort charmante) peut avoir ne serait-ce que pour renouveler son parc de remontées mécaniques.
Superaph
Superaph

inscrit le 18/09/14
10 messages
En fait, un plan en haute définition du projet "Aragon Ski Circus" (Formigal-Astun-Candanchu) est disponible sur le site "Valle del Aragon":

http://www.valledelaragon.com/aragon_ski_circus/a_masterplan.pdf

Il y a également de nombreux autres documents téléchargeables sur cette page:

http://www.valledelaragon.com/aragonskicircus.htm
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Superaph, 13/01/2015 - 16:33
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
J'aurais voulu savoir quel endroit (même hors station) était le plus longtemps enneigé dans les pyrenees, à altitude égale et sans prendre en compte forcement de l'orientation.

Sinon je voudrais savoir si la durée d'enneigement (naturel) est égale entre les pyrenees centrales, et les alpes du nord, savoie. Et si il y a une différence, combien faut-il de centaines de mètres en plus pour atteindre une durée d'enneigement comparable?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
chapsV (13 janv. 2015) disait:

J'aurais voulu savoir quel endroit (même hors station) était le plus longtemps enneigé dans les pyrenees, à altitude égale et sans prendre en compte forcement de l'orientation.

Sinon je voudrais savoir si la durée d'enneigement (naturel) est égale entre les pyrenees centrales, et les alpes du nord, savoie. Et si il y a une différence, combien faut-il de centaines de mètres en plus pour atteindre une durée d'enneigement comparable?
Vaste question, avec souvent assez peu de données fiables, d'autant qu'historiquement, les lieux les plus arrosés et enneigés sont rarement les plus habités.

Concrètement, les massifs les plus enneigés de France doivent être ceux de la Haute Savoie (Chablais, Aravis, Mont Blanc) suivis de certains coins de Savoie (Beaufortain, Belledonne et Bauges) surement à égalité avec certains coins des Hautes-Pyrénées, puis le reste de la Savoie et l'Isère avec les Pyrénées Centrales (Ariège...), puis les Alpes du Sud - avec en queue de peloton les massifs de l'intérieur (04, l'Ubaye, l'Ouest du Queyras) - plus ou moins à égalité avec les PO.

Je serais curieux d'avoir le retour d'autres personnes, je connais quand même mieux les Alpes que les Pyrénées.
Je sais que sur Infoclimat il y a un mec qui habite dans le piemont pyrénéens à Salles, dans l'ouest du 65; ses cumuls de précipitations sont assez impressionnants à 600m d'altitude. Je pense que le coin le mieux enneigé est par là (vers Cauterets en gros, ce qui est confirmé par les sites spécialisés dans le ski qui mesurent les cumuls en station, par ex plus de 15m pendant l'hiver 2012-2013 au pied des pistes là haut).

Après, pour revenir à ta réflexion, comparer l'enneigement à une altitude donnée, c'est bien mais est ce que ça répond à toutes les problématiques pour établir une station? Par ex, certes l'enneigement à 1500m dans les Alpes du sud est bien inférieur à ce qu'il est dans les Alpes du nord, mais cela a permis un établissement des bassins de population bien plus haut qu'en Savoie, par exemple. Et rien ne t'empeche, sur le papier, de faire monter une route un peu plus haut dans les coins un peu plus secs, si tu veux aller chercher de l'altitude. Les stations des Alpes du Sud sont établies en moyenne 300 à 400m plus haut que celles de Haute-Savoie...

De plus, avoir énormément de neige c'est bien, mais ça veut dire que tu vois pas le soleil (le cas des Pyrénées Atlantiques à mon avis...); pour attirer des familles et des vacanciers c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux. Vaut mieux un compromis non?!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 13/01/2015 - 21:45
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Oui c'est sur, l'ensoleillement est très important. Mais avec le réchauffement climatique, on annonce une nette baisse de l'enneigement à altitude égale, donc, plus il est important, plus la station pourra pallier au réchauffement climatique.
Je me demandais justement, la conservation de la neige est meilleur dans cette ordre: nord; est; ouest; sud; C'est bien ca.
J'aurais voulus savoir combien de centaines de mètres il fallait en plus pour avoir une conservation de la neige à peu près égale à celle des versants nord, du moins une durée d'enneigement comparable.