doryphore
doryphore

inscrit le 09/11/04
40 messages
Bonjour,

je reviens de qqs jours dans le Pays Toy et l'évolution des stations N-Py est ahurissante. Cela fait plus de 35 ans que je skie exclusivement sur Barèges, Luz (et Gavarnie, hors n-py) et je suis écœuré de la flambée des prix des forfaits. Serait-ce dû au quasi monopole de n-py dans les PA et HP ?

Concernant Luz : Le coup du prix des infra-structures me fait doucement rire pour justifier le prix des forfaits: un ami alpin venu skier ici n'en revenait pas de payer plus cher à Luz que dans certaines petites stations où les télésièges sont tous débrayables. A luz, 1h d'attente dans le télésiège de la Caperette pour ensuite le mettre hors service ! Enfin, le petit snack de Béderet si sympa jusqu'à l'an passé est devenu hors de prix.

Concernant Barèges :Je regrette le temps où on prenait un forfait pour Barèges-Super Barèges, plus accessible pour les familles sachant qu'il n'y a pas de forfait famille vraiment intéressant sur moins de 5 jours non consécutifs. Le Lienz est toujours là, heureusement, et Louisette s'en met toujours plein les fouilles avec des prix, disons des prix ... Même dans les restos d'altitude des Alpes, ils n'osent pas des trucs pareils d'après mon ami alpin.

Bref, toujours content de revenir voir la vallée, mon village mais vraiment écœuré par les prix excessifs et l'absence de vraie formule pour les familles. J'en suis donc à éviter les stations n-py : gavarnie, artouste vont revoir nos spatules
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
C'est vrai que ça fait rêver le temps où on faisait la queue debout à tournaboup , ski à la main pour prendre le 2 places et monter à Superbareges, le temps où on descendait la gaubie sur la paille, car pas de canons....

faut vivre avec son temps...avec la nouvelle direction de Luz, au moins un petit peu d'espoir car ça bougeait plus trop ces derniers temps, et perso avec ce qu'on a vécu il y a un an et demi, j'en veux pas aux commerçants sils augmentent leur prix. Si je suis pas content, j'achète rien...je suis d'accord sur les prix de chez Louisette, faut y aller hors saison, à l'automne, sinon c'est un attrap nigaud!
et moi, les alpes, ça me fait pas rêver, j'ai pas envie d'une autoroute jusqu'à Gavarnie....
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
ben barre toi skier dans les Alpes si ca te convient pas, il est ou le problèmes? personne t'oblige...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
le pseudo ...

tu es bordelais ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 03/01/2015 - 17:20
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Luzien, c'est super constructif comme réponse ! Moi je suis plutôt d'accord avec ce doryphore !!!!Surtout pour le tourmalet (prix du forfait exorbitant par rapport à la prestation) !
Pour ce qui est de louvette, tu payes la qualité car c'est un des rares restaurant sur les pistes dans les Pyrénées , avec la Hulotte à Bonascre, où c'est bon !!!
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Non mais franchement, je comprend pas les gens qui ce plaignent mais qui continue de venir??? y a suffisamment d'offres sur les Pyrénées et en france pour trouver ce que l'on cherche...
Moi si mon boulanger fait du pain de merde, j'en change, pareil si mon pompiste est un con, je vais faire le plein ailleurs...
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
Et bien voilà, il ne faut surtout pas contester ! Poser des questions ou un constat sur les stations des Pyr : y'a tjs des chiens de garde la bave aux lèvres pour hurler... Même si les questions ne sont pas forcément amenées comme il le faudrait, il n'en reste que le fameuses questions sont dans un esprit plutôt cordial et que des réponses ne le sont pas ! Tjs ce bel esprit ouvert et accueillant qui caractérise le sud-ouest ! lol !
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
RPM ( 3 janv. 2015) disait:

le pseudo ...

tu es bordelais ?


le pseudo...

T de nogaro ?
doryphore
doryphore

inscrit le 09/11/04
40 messages
RPM ( 3 janv. 2015) disait:

le pseudo ...

tu es bordelais ?


non, mais j'ai toujours aimé cet esprit taquin spécifique aux toys ...
doryphore
doryphore

inscrit le 09/11/04
40 messages
luzien ( 3 janv. 2015) disait:

Non mais franchement, je comprend pas les gens qui ce plaignent mais qui continue de venir??? y a suffisamment d'offres sur les Pyrénées et en france pour trouver ce que l'on cherche...
Moi si mon boulanger fait du pain de merde, j'en change, pareil si mon pompiste est un con, je vais faire le plein ailleurs...


Cher Luzien,

mes propos n'étaient peut-être pas clairs : j'adore le pays toy, son architecture, ses églises, ses montagnes aussi et ses stations bien-sûr. C'est bien pour cela que j'y reviens mais que je suis un peu amer de la tournure que prennent les choses. J'y ai aussi mes racines ...

J'apprécie ta comparaison avec le boulanger : peut-être apprécierait-il que tu lui dises que son pain n'est pas bon avant de partir comme un malpropre ? Quant au pompiste, combien de stations reste-t-il en pays toy ? Celle de Gèdre est fermée non ? Celle de Luz aussi. Celle de Sassis ou de Saligos ont le même proprio je pense. Il reste alors celle de Barèges (si elle fonctionne encore, je ne sais plus). Bref, pour changer de pompiste, encore faudrait-il qu'il y en ait une autre

Enfin, merci pour la courtoisie de tes propos passés et certainement à venir.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Et le Luzien !!!! Comment il t'a cassé le Doryphore !!!!!
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
d accord avec toi Doryphore , pas de concurrence entre stations N PY ET ALTI .moyennes ou grandes les prix sont au maximum.
A 35€ tu ski a La Clusaz 130 Km -50 RM
A ce prix tu ski pas a ST lala -Au Tourmalet- Peyragude-
à peine à Gourette et Cauteret
et il te reste de quoi te payer un café si tu vas aux autre s station N PY
nicroco
nicroco
Statut : Confirmé
inscrit le 12/10/05
124 messages
salut
pour avoir aussi fait luz jeudi et bareges vendredi, j'ai trouvé, au delà du prix exorbitant des forfaits, une différence énorme entre les 2 domaines.
c'était juste insupportable sur le tourmalet, avec minimum 20min d'attente sur chacune des remontées, du matin au soir, et un nombre de débiles sur les pistes ne respectant rien
donc au final, 2 pistes par heure, la trouille de se faire rentrer dedans et dégoûté d'avoir laissé 40E par personne dans la plaisanterie.
au moins à luz ça ressemblait à une journée de ski
au final, ciao bareges et bonjour l'espagne pour les prochaines sorties
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
Il y en a un qu'à toujours pas compris que nous étions dans un monde ouvert !!

"Sa" station existe encore parce que 90% des skieurs viennent de l'exterieur, " les étrangers"!.
L'économie du ski dans les Pyrénées c'est 10% du total en France ( nous sommes un nain!)

Heureusement qu'il y a des personnes qui apprécient les Pyrénées pour autre chose ....

Doryphore, heureusement que tu lui a pas dit que tu était gay, arabe, noir, voir..... Chinois !!! à l'autre.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ben oui, il y a du monde pendant les vacances scolaires: faut venir en dehors pour apprécier!!!!!!!!
nicroco
nicroco
Statut : Confirmé
inscrit le 12/10/05
124 messages
salut
je viens aussi hors vacances... mais le prix est le même et le domaine n'est jamais ouvert en totalité (économies de personnel j'imagine...)
tu résouds la question de l'attente effectivement, mais les remontées sont toujours aussi longues
bref, chacun son avis mais je crois perso que je suis vacciné de ce domaine
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Bonjour,

Fréquentant souvent dans les grosses stations alpines, je suis plutôt d'accord avec toi concernant le rapport prix des forfaits/taille des domaines.

Peut-être est-ce du au fait que contrairement aux Alpes qui arrivent à attirer du monde en période hors scolaires, les stations pyrénéennes sont très peu fréquentées en semaine notamment à partir de Mars où les domaines sont quasi-déserts. Du coup, pour être rentables, les stations pyrénéennes doivent augmenter le prix des forfaits pour compenser cette moindre fréquentation ?

Je laisse à des personnes connaissant mieux que moi les tenants et les aboutissants de la rentabilité des stations répondre à cette question.

Par contre, concernant les Alpes, je ne suis pas du tout d'accord avec ton ami concernant les restaurants où la plupart du temps, si on veut manger pour un budget raisonnable, c'est de la mal-bouffe ! Je trouve qu'on trouve beaucoup plus de trouver des restos sympas et bon marché dans les Pyrénées. Dans les Alpes, pour manger correctement, c'est souvent hors de prix.
Même remarque concernant les remontées : toutes les stations alpines ne sont pas forcément équipées de débrayables partout.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Va skier à Formigal ! Au moins tu en auras pour ton argent ! Et les retors sont bons et moins chers !
Le must , c'est Baqueira ! Certes le forfait est un peu plus cher qu'au tourmalet ( 7 euros plus cher)mais au moins tu en as pour on argent ! Toutes les remontées sont ouvertes , tu n'attends jamais aux remontées et niveau pistes de skis tu as 150 kms de pistes !!!! Y a pas photos !
Pour Formigal , c'est pareil avec peut-être un peu moins de pistes à skier ! Mais il faut savoir qu'il y a certains jours (par ex le mercredi ) où le forfait est à moindre coût (27 euros la journée je crois) !
Le jour où toute la clientèle des stations "phares " (tourmalet , St-lary) de nos stations pyrénéennes auront compris que c'est quasiment aussi cher d'aller skier en Espagne mais avec des domaines bien plus modernes , hé bien ces stations phares auront du soucis à se faire si elles continuent sur ce modèle !!!!
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
pas de concurrence pas de prix!!!
avant que Free arrive tous les forfaits étaient a 30€, maintenant a peu prés 10€.
A quand un exploitant de domaine (grand ou moyen) dans le massif qui casse les prix.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Oui enfin là casser les prix serait peut-être un peu plus compliqué et très casse-gueule car beaucoup de stations ne sont déjà pas forcément très bénéficiaires à l'heure actuelle.
Par contre, assez d'accord avec Baas concernant les prestations côté espagnol et du coup, hormis le côté exotique de passer la frontière, on se demande pourquoi tant d'espagnols côté français ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
nala40 ( 4 janv. 2015) disait:

Par contre, assez d'accord avec Baas concernant les prestations côté espagnol et du coup, hormis le côté exotique de passer la frontière, on se demande pourquoi tant d'espagnols côté français ?

Ils dépensent pas de sous en tapas-vinos!!! ;)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas ( 4 janv. 2015) disait:

Le must , c'est Baqueira ! Certes le forfait est un peu plus cher qu'au tourmalet ( 7 euros plus cher)mais au moins tu en as pour on argent ! Toutes les remontées sont ouvertes , tu n'attends jamais aux remontées et niveau pistes de skis tu as 150 kms de pistes !!!! Y a pas photos !
...ou pas! Lundi dernier il fallait près de 2h pour monter de Viella du fait de la circulation, et je passe sur les files d'attentes aux remontées... Baqueira: plus de 20.000 skieurs
Le problème est le même partout: pendant les vacances scolaires c’est la "chine", et ce n'est pas nouveau. Avant en tant qu'habitué du massif on évitait les "majors" pendant les pics de fréquentation et on profitait de ces dates pour découvrir ou redécouvrir les petites stations du massif... aujourd'hui tout le monde se plaint et jette la pierre aux stations plébiscitées par les skieurs parce qu'elle ne te permettent pas de rider sans attente pendant Noël!
Le phénomène n'est pas nouveau et ne s'arrangera jamais: plus une station investi et se modernise, plus elle est attractive, et plus elle est saturée en haute saison (cf. St Lala depuis l'arrivée de la télécabine, Baqueira aujourd'hui)... Et qu'est ce que ce serait si en plus elles "bradaient" les forfaits sur ces pointes de fréquentation!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Et je ne suis pas sur qu il y ait beaucoup de neige a Formigal cet an ci vu le nombre d espagnols vu a Gourette aujourd hui !
nicroco
nicroco
Statut : Confirmé
inscrit le 12/10/05
124 messages
brownbears ( 4 janv. 2015) disait:

Le phénomène n'est pas nouveau et ne s'arrangera jamais: plus une station investi et se modernise, plus elle est attractive, et plus elle est saturée en haute saison (cf. St Lala depuis l'arrivée de la télécabine, Baqueira aujourd'hui)... Et qu'est ce que ce serait si en plus elles "bradaient" les forfaits sur ces pointes de fréquentation!


pas complètement d'accord
pour connaitre quelques grosses stations alpines pendant les vacances scolaires (verbier, 3V, solden), tu ne fais au pire la queue (>15min) qu'en certains points du domaine et encore, quand il fait beau (e.g. cime caron ou les accès glacier). Pour le reste, c'est fluide même avec des lits occupés à 95%.
Ce vendredi sur le tourmalet c'était partout ! avec des trucs inadmissibles sur tournaboup, 4 thermes, espade ou coume lounque.
Donc les investissements ok (mais il sont où sur ce domaine ?), mais y a l'organisation du domaine qui doit y faire un peu aussi non ?
quand tu fais 20min de queue, 10 de remontée pour 3 minutes de descente, tu ne fais pas 1h de ski sur ta journée, alors autant tourner sur une petite station mieux organisée (encore une fois je n'ai pas eu ce sentiment sur luz malgré le monde)
cham65100
cham65100

inscrit le 28/12/14
2 messages
Moi je ne vais plus qu a Peyragudes pas de problèmes de remontées pas de queues nulle part et en janvier les Alpes au moins t'en a pour ton argent ou que tu ailles. Cauterets Luz La Mongie Bareges tu as toujours un truc qui va pas tu fais la queue tout le temps. Lundi dernier on a skié toute la journée pas plus de 5 min d'attente dans les paniers et tout fonctionnait. Tu n'es pas a Bareges ou quand tu arrives t'es pas sur piste avant 9h30 le temps que tout ce petit monde se réveille ou bien tu as le forfait moitié prix car la liaison du tourmalet ne fonctionne pas et j'en passe....
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
concernant les prix des forfaits, je suppose que les pyrénées ont pas mal de coûts de neige de culture par rapport aux alpes. il ne faut pas se leurrer, peu de stations peuvent ouvrir une saison seulement sur des chutes de neige. seules gavarnie et piau pourraient tenter ceci à la rigueur, mais elles sont plus loin d'accès. du coup, l'offre s'équilibre à la hausse et le rapport qualité prix est fortement dégradé par rapport aux alpes.

d'une façon générale, la politique prix des stations n'py et alti est purement dégueulasse. le forfait saison interstations n'py est une blague, la gestion de st lary par alti une mascarade et je ne parle pas des forfaits journée à 40 balles. il y a 10 ans je skiait à cauterets pour 14 euros et luz pour 8 avec mes prix étudiants. qu'avons-nous gagné en qualité depuis cette époque? quelques débrayables (qui vont tous au mm endroit à peyragudes). aucune station n'a étendu son domaine. le pic devient un forfait à part et un objet marketing. bon allez je m'arrête, de toute façon ca se sert à rien on ne reviendra pas en arrière. on va continuer à payer puisque ca marche ainsi.

un chose est sure, l'arrivée des entreprises gestionnaires dans les stations de ski est un échec pour les communes et pour les clients.

pour les restos, c'est bonnet blanc et blanc bonnet avec les alpes. tu es sur un domaine touristique, tu payes. louisette s'en sort pas si mal
doryphore
doryphore

inscrit le 09/11/04
40 messages
Bonjour,

Juste pour corroborer les propos de certains d'entre nous, un lien vers la page forfaits de la petite station de praz-sur-arly :
praz-sur-arly

Le forfait espace diamant (le plus gros domaine je crois) 6 jours est à 160€ pour les 5-15 ans (et plus de 75 ans), à 200€ pour les adultes de plus de 15 ans et le forfait famille : 650 € (Au plus 2 adultes, au moins 2 enfants pour un total de 4 personnes).

Je ne connais pas cette station, je ne sais pas si les télésièges sont débrayables, mon seul critère de choix : j'y ai de la famille.

Pour les forfaits identiques sur Barèges : barèges
Je n'y comprend rien d'ailleurs à leur page chez n-py. La différence de prix n'est pas énorme, juste de quoi payer un resto sur les pistes une fois à la famille. Mais cette différence doit s'expliquer par le fait qu'on skie sur 100km au Tourmalet et 185km sur l'espace diamant (je ne compte pas le nombre de remontées pour ne pas faire mal à Barèges, ma belle, Je te rejoins bientôt aussitôt que Gavarnie me trahit
Et je sens que son amour aigrit
Et puis
Elle me soupçonne d'être avec toi le soir
Je reconnais c'est vrai tous les soirs dans ma tête
C'est la fête des anciens combattants d'une guerre
Qui est toujours à faire

Barèges attends-moi j'arrive
Bientôt je prends
La dérive)

Bonne soirée aux belges, aux gays, aux noirs, aux jaunes et aux toys
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
T'as fumé la carte N'Py ????!( lol)
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
Un peu de poésie dans ce monde de brute
Michel te rappelles-tu de la détresse de la kermesse du
Pic du Midi?
Te rappelles-tu de ta Sophie qui ne t'avait même pas reconnu?
Les néons, les Léon, les noms que sublime décadence la danse des panses, de la barègeoise
Ministére de la biére
Artére vers l'Enfer
Place de la Grenouillière

Les belges, vous êtes chez vous chez nous.
doryphore
doryphore

inscrit le 09/11/04
40 messages
Notons que les paroles de la fin de la chanson correspondent bien au sentiment de ceux qui ont passé 1h30 dans les bouchons entre luz et barèges durant les vacances :

L'ennui de l'ennui
Tu vas me revoir Mademoiselle Barèges
Mais je ne serai plus tel que tu m'as connu
Je serai abattu courbatu combattu
Mais je serai venu
patque64
patque64

inscrit le 01/03/10
10 messages
si le personnel obligeait les skieurs à remplir les 6 places des télésièges et ne laissait pas partir des sièges à moitié vides (ou pire avec 1 seule personne voire même vide) , il y aurait certainement moins de queue ........
mais certains veulent à tout prix monter en groupe. Le selfie et autre gopro sur le télésiège, c'est quand même ça le plus important ;-))
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
patque64 ( 7 janv. 2015) disait:

si le personnel obligeait les skieurs à remplir les 6 places des télésièges et ne laissait pas partir des sièges à moitié vides (ou pire avec 1 seule personne voire même vide) , il y aurait certainement moins de queue ........
mais certains veulent à tout prix monter en groupe. Le selfie et autre gopro sur le télésiège, c'est quand même ça le plus important ;-))

Ca c'est bien vrai ! J'ai été sidéré par le nombre de sièges à moitié vide ou avec place dispo alors qu'il y a de l'attente (et pas qu'un peu).
Si y'avais une file "personne seule" comme le font certaines station, ce serait super !
Antoine
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
n'essayez pas de faire une demie reflexion quand vous voyez ca devant vous, vous allez vous faire lincher !
Le monde change !!! :)
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
Les files personne seule ont disparu au Tourmalet depuis 3ans sur les 2 télésièges de liaison entre la Mongie et Barèges(gros point noir de la station) sans aucune vrai raison.

Le remplissage en période de vacance des sièges a toujours été dur à faire comprendre, les gars des remontées sont déjà préoccupé par la sécurité car plus de monde pour avoir en plus à éduquer les citadins qui montent exceptionnellement au ski.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
613 messages
Matos : 48 avis
davelepec ( 8 janv. 2015) disait:

les gars des remontées sont déjà préoccupé par la sécurité car plus de monde pour avoir en plus à éduquer les citadins qui montent exceptionnellement au ski.


Oui c'est vrai c'est pénible tous ces touristes citadins qui viennent faire ch*** les locaux dans leur station. Il faudrait interdire l'accès des stations aux citadins.
Heureusement que les habitués eux sont nettement mieux éduqués et n'ont pas un comportement individualiste et irrespectueux.
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Vendredi dernier je suis monté seul.
Toute la matinée des sièges sont monté à vide ou presque alors que la queue ne diminuait pas.
En fin de matinée j'arrive à Coume Lounque face à une queue de malade.
J'ai pris l'initiative de demander au gars de la remontée de remplir la prochaine chaise vide. Il m'a répondu "ok mais tu le refais pas".
Autant vous dire, j'ai laissé passer une seul chaise avant de monter.
Je ne comprend pas pourquoi ne pas mettre une file pour personne seul.
Elle ferait doublons avec l'ESF mais tant pis.
Malgré cela je comprend aussi tout à fait que les gens montent avec leur groupe, famille, amis...
Le ski est un moment de convivialité et quand je suis avec du monde je veux monter avec eux.
La file pour personne seul règle le problème sans forcer les groupes à se séparer.
Pour un citadin qui vient voir la famille dans les pyrénées ça parait être le meilleur compromis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par batteurboy, 08/01/2015 - 18:53
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
batteurboy ( 8 janv. 2015) disait:


Elle ferait doublons avec l'ESF mais tant pis.



Allez je vais me faire tuer, mais pourquoi l ESF A une priorite dans certaine station ?
Parceque le gas qui se paye 1h de cours ne veut pas rester 30 mn a rien faire ?
Ok, mais celui qui a payè son forfait plein pot non plus !

Les auto ecoles ont elles une prioritè dans les bouchons et les feux rouges ?
L esf, ils doivent apprendre le ski ... Et la vraie vie qui va avec ... :)

Ou est mon casque, ca va taper !
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
Tout simplement parce que le mec qui apprend a faire du ski bosse et qu'il a pas forcément envie d'attendre dans la file d'attente la moitié de son heure de cours pour rien peut etre! Le mec qui paye pour prendre un cour passe en file prio que pendant 2h de temps max, tu serais content toi de payer 2 vrais heures de cours au prix que ça coûte au lieu d'une heure :)
Apres la file prio fonctionne comme la file personne seul normalement, en gros elle complete les sieges libres
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Ce que tu dis est vrai, mais c est aussi vrai pour le gas qui bosse la semaine et se paye un forfait plein pot, n a pas plus envie de glander en bas.
Pour moi, il n y a pas de raison a privilegier l un plus que l autre.

Apres, la ou je te rejoins, si ca concerne la file des gens seuls, pas de probleme pour moi. Mais quand il s agit d une smala de 15 gosses et son mono qui doublent tout le monde en pays conquis la ou les autres se payent la queue 1/4 h , desolè, mais je coince !
Mais bon, c eatait juste mon point de vue, hs du sujet initial, desolè
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Oui assez d'accord, les cours part ok pour les laisser passer. Les collectifs, on s'en sort plus !
A Grandvalirra y'a la file école et la file "seul". Et ca fonctionne très bien (même très très bien, uniquement la ou y'a beaucoup de monde à El Tarter de mémoire).
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
existe t il d'autres sports / loisir ou le fait de prendre un cours donne le droit de passer devant les autres ?
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages
Ouais à la piscine, les cours de natation ont leurs lignes d'eau.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass