Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Je fais suite à la recommandation de Georges, responsable de la sécurité des pistes à Piau et je m'en fais écho ici :



Le manteau est d'une grande instabilité, grande méfiance si vous partez en randonnée !
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
tks! merci pour l'initiative. on est jamais assez prudent
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Il faut toujours consulter le Bulletin Risque d' Avalanche (BRA):

meteofrance.com

Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Elle donne quoi la couche au dessus de 2600 ? Présence de gobelets ?
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
excellente initiative et bon rappel
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...et je complèterait les propos de Xavier en parlant des stations: attention en ski de rando si vous empruntez les pistes des stations... on est à quelques jours des ouvertures et juste après une belle chute, du coup les équipes s'activent pour préparer les pistes et l'on peut rencontrer des dameuses et surtout des cables à des endroits ou à des heures inhabituelles!
http://snow-station.ch/snows/wp-content/uploads/2013/12/dameuse.jpg
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Hugone83 ( 9 déc. 2014) disait:

Elle donne quoi la couche au dessus de 2600 ? Présence de gobelets ?


Même en dessous apparemment !
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Bernie (10 déc. 2014) disait:

excellente initiative et bon rappel


Plaisir de te lire :-) !
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
Xabier (10 déc. 2014) disait:

Hugone83 ( 9 déc. 2014) disait:

Elle donne quoi la couche au dessus de 2600 ? Présence de gobelets ?


Même en dessous apparemment !


je ne suis pas encore monté de la saison et n'ai pas examiné le manteau.

vu qu'il n'y a que cette chute de neige de signficative depuis le début de la saison, est-ce que je dois comprendre qu'on a une couche de neige fragile tout en bas du manteau? ca pue pour tout l'hiver ça
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Je pense que oui, ce soir, la neige en sous couche etait molle .
Il ne fait pas assez froid longtemps.
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
il me semple que l'année dernière c'était le même problème dans les alpes.
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
Faces Nord aussi?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages

Samedi dernier

youtube.com

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
Xabier (10 déc. 2014) disait:

Bernie (10 déc. 2014) disait:

excellente initiative et bon rappel


Plaisir de te lire :-) !

Plaisir également de te voir fidèle au poste et toujours à l'écoute
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Bernie (12 déc. 2014) disait:

Xabier (10 déc. 2014) disait:

Bernie (10 déc. 2014) disait:

excellente initiative et bon rappel


Plaisir de te lire :-) !

Plaisir également de te voir fidèle au poste et toujours à l'écoute


Ca roule ? Et les filles ;-) ?
R3D_BU11
R3D_BU11

inscrit le 24/11/14
48 messages
Matos : 1 avis
super initiative
vaut mieux prévenir que guérir.

espérons que le froid vas arrivé même si les prévisions ne sont pas très très enthousiasmante
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5128 messages
Matos : 1 avis
brownbears (10 déc. 2014) disait:

...et je complèterait les propos de Xavier en parlant des stations: attention en ski de rando si vous empruntez les pistes des stations... on est à quelques jours des ouvertures et juste après une belle chute, du coup les équipes s'activent pour préparer les pistes et l'on peut rencontrer des dameuses et surtout des cables à des endroits ou à des heures inhabituelles!
snow-station.ch


effectivement. illustration :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-129983.html

promosports.over-blog.com

rts.ch
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
Xabier (12 déc. 2014) disait:


Ca roule ? Et les filles ;-) ?


elles sont en grande forme et toujours accro au ski.
Pour Noël, nous sommes sur Peyragudes.
Et courant janvier, nous passerons te voir au travail : nous devons étudier et pratiquer le mur du départ en vue d'une participation au derby.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Bernie (12 déc. 2014) disait:

Xabier (12 déc. 2014) disait:


Ca roule ? Et les filles ;-) ?


elles sont en grande forme et toujours accro au ski.
Pour Noël, nous sommes sur Peyragudes.
Et courant janvier, nous passerons te voir au travail : nous devons étudier et pratiquer le mur du départ en vue d'une participation au derby.


Ou que c'est bon ça :-) !
Me voilà avec le sourire jusqu'à ce soir (à minima) :D !

[HS off avec mes excuses ;-)]


Pour recentrer le débat :

Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Et si je peux me permettre, si on veut encore pouvoir continuer a s entrainer sur les pistes le soir, ou dans la journee, sous entendu, pour ne pas que le ski de rando devienne interdit en station, eviter de monter au milieu des pistes comme ce groupe de 15 rando que j ai vu aujourd hui a Gourette qui occupait la moitié de la piste.
Il n en faut pas beaucoup plus pour etre mal vu , et sur ce coup, ce n est pas a tord.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Toby64 (14 déc. 2014) disait:

Et si je peux me permettre, si on veut encore pouvoir continuer a s entrainer sur les pistes le soir, ou dans la journee, sous entendu, pour ne pas que le ski de rando devienne interdit en station, eviter de monter au milieu des pistes comme ce groupe de 15 rando que j ai vu aujourd hui a Gourette qui occupait la moitié de la piste.
Il n en faut pas beaucoup plus pour etre mal vu , et sur ce coup, ce n est pas a tord.


Le soir c'est carrément interdit.
Les dameuses travaillent, et certaines avec les câbles comme l'a déjà exprimé Manu.
Ya qu'un appareil qui fait mieux que le câble :

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8512 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ça va couper!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
A ceux qui font du ski de rando sur les pistes : Il est où le plaisir ? Je ne comprends pas...C'est comme faire du vélo sur une route Nationale.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 14/12/2014 - 16:15
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
chamaco32 (14 déc. 2014) disait:

A ceux qui font du ski de rando sur les pistes : Il est où le plaisir ? Je ne comprends pas...C'est comme faire du vélo sur une route Nationale.


Juste que le risque est assez important et que la neige manque un peu ;-)
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
J en fais souvent seul, et une fois par semaine le soir apres le boulot, alors dans ces 2 cas la, je prefere etre en station.
Ca permet aussi de s entrainer a la Pyrenea entres autres.
je connais bien le pb des cables des dammeuses, et je ne fais ca qu a Gourette que je connais par coeur et particulierement ou s’amarent les cables. Et oui, je fais super gaffe a ce probleme.
apres , chacun ses gouts, et ca se respecte , je prefere respirer l air des pistes que celui d une salle de muscu, ou etre devant ma tv sur un velo d appartement ! ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Toby64, 14/12/2014 - 19:10
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

Un petit retour trouvé sur camptocamp sur un accident Jeudi 11 decembre sur le Pic de Barbe secteur Barèges, très fréquenté par les skieurs de rando. A méditer pour les amateurs du coin

camptocamp.org

Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Toby64 (14 déc. 2014) disait:

Et si je peux me permettre, si on veut encore pouvoir continuer a s entrainer sur les pistes le soir, ou dans la journee, sous entendu, pour ne pas que le ski de rando devienne interdit en station, eviter de monter au milieu des pistes comme ce groupe de 15 rando que j ai vu aujourd hui a Gourette qui occupait la moitié de la piste.
Il n en faut pas beaucoup plus pour etre mal vu , et sur ce coup, ce n est pas a tord.


Toby64, je suis comme toi, il m'arrive de faire du ski de rando sur piste pour le côté sécurité (avalanche quand le manteau neigeux est instable, proximité de la station au cas où il y ait un problème...). Par contre, je reviens sur ton post car je pense que le ski de rando n'est pas autorisé sur piste. Par contre, certains stations le tolérent...
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Je pense qu il faut un arreté municipal pour l interdire ?

Maintenant, si on reste sur le coté, on est moins dangereux pour le skieur debutant qu un snowboarder fou ... ?
Qu on ne partage pas le plaisir qu on peut y trouver, je peux comprendre, mais finalement, on ne derange pas grand monde !

Parfois, il m arrive de mixer les 2 activités dans la meme journee, et ca me plait.

C est clair que j aime aussi explorer d autres horizons .
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
C'est déja interdit par arreté municipal (st lary) mais c est pratiqué quand même...

L'avantage de monter sur du damé c'est que c'est bien plus rapide et moins crevant.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Martiiin (15 déc. 2014) disait:

C'est déja interdit par arreté municipal (st lary) mais c est pratiqué quand même...

L'avantage de monter sur du damé c'est que c'est bien plus rapide et moins crevant.

t'es quasi obligé pour aller coté néouvielle l'hiver...
en + je crois que y'a encore moyen d'avoir le forfait rando avec montée sec jusqu'à 2500, ce qui veut dire descendre à venir ensuite, en général assez tard
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Rah bonjour les stéréotypes sur ce topic...

chamaco32 (14 déc. 2014) disait:

A ceux qui font du ski de rando sur les pistes : Il est où le plaisir ? Je ne comprends pas...C'est comme faire du vélo sur une route Nationale.


Il y a pas mal de gens qui font du vélo sur les routes et entre autre les routes nationales, faut respecter les gouts de chacun...
Mon père monte tous les soirs à Gourette après sa journée de ski en rando sur les pistes en faisant gaffe, c'est comme un jogging, c'est balisé, t'es sur le domaine, y'a les jalons, il peut faire nuit y'a pas de soucis, il travaille le foncier, il connait bien la station et les problématiques de cables de dameuse, je vois pas où est le problème et que tu te permettes de juger une pratique gratuitement?!?

Toby64 (14 déc. 2014) disait:

Maintenant, si on reste sur le coté, on est moins dangereux pour le skieur debutant qu un snowboarder fou ... ?


Eh alors ça entendre ça en 2014, on se croirait revenu au temps des Goitschel & co.
Un snowboarder n'est pas plus dangereux qu'un skieur, qu'un mec en patinette ou qu'un gars en luge, ce qui est dangereux ce sont les comportements dangereux et inadapté à une situation pas l'engin utilisé.

Pour recentrer le débat, la polémique a eu lieu l'an dernier en Andorre, où ils ont commencé à légiférer l'interdiction apparemment mais d'après ce que j'avais compris ils veulent baliser des espaces pour pratiquer le ski de rando sur piste (avec un filet séparant les 2 parties) pour plus de sécurité.

Après c'est comme tout, le mec qui monte bien sur le côté de la piste en file indienne, il ne gène personne, il monte à ses risques et péril (de jour comme de nuit) le problème ce sont les 15 mecs dont parle Toby en plein milieu de la piste qui pour le coup font chier tout le monde.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
zouz.alcatrash (15 déc. 2014) disait:

Eh alors ça entendre ça en 2014, on se croirait revenu au temps des Goitschel & co.
Un snowboarder n'est pas plus dangereux qu'un skieur, qu'un mec en patinette ou qu'un gars en luge, ce qui est dangereux ce sont les comportements dangereux et inadapté à une situation pas l'engin utilisé.



tu demarres au 1/4 de tour toi !
t'enerves pas je fais du snow aussi et c'etait juste un exemple ! ( personnel car je dois etre plus gangereux pour les autres en snow qu'en peaux ! ;) ;) )
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Toby64 (15 déc. 2014) disait:

zouz.alcatrash (15 déc. 2014) disait:

Eh alors ça entendre ça en 2014, on se croirait revenu au temps des Goitschel & co.
Un snowboarder n'est pas plus dangereux qu'un skieur, qu'un mec en patinette ou qu'un gars en luge, ce qui est dangereux ce sont les comportements dangereux et inadapté à une situation pas l'engin utilisé.



tu demarres au 1/4 de tour toi !
t'enerves pas je fais du snow aussi et c'etait juste un exemple ! ( personnel car je dois etre plus gangereux pour les autres en snow qu'en peaux ! ;) ;) )


Disons qu'avec 20 ans de snow dans les pattes j'en ai entendu des vertes et des pas mûres sur les stéréotypes sur le snowboarder et qu'après tout ça je suis sûrement moins patient qu'avant! ;)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Alors imaginez en snowscoot les gars :D !
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
au moins en snowscoot ils raclent pas la poudre dans les pentes en faisant la feuille contrairement aux churros snowboarders ;)
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Xabier (15 déc. 2014) disait:

Alors imaginez en snowscoot les gars :D !


Alors eux ce sont vraiment les pires ;) ;) ;)

[mode sectaire ON]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zouz.alcatrash, 15/12/2014 - 17:16
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
zouz.alcatrash (15 déc. 2014) disait:

Xabier (15 déc. 2014) disait:

Alors imaginez en snowscoot les gars :D !


Alors eux ce sont vraiment les pires ;) ;) ;)

[mode sectaire ON]


C'est tellement les pires qu'ON n'a même pas un forum dédié sur skipass :D !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le soir ou le matin en rando si les dameuses te voient j'ai rien contre, mais la journée avec les skieurs ou snowboardeur qui maitrise pas toujours, ça doit faire peur quand t'es en rando et que tu vois arriver les type en face et que tu sens qu'ils maitrisent pas trop, ça fait peur non?
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Faut pas psychoter , ca fait 4 ans que je pratique ca sur piste, en restant sur un bord, jamais eu de pb. De loin moins dangeureux que les glands qui stationnent au milieu des pistes en troupeau , si possible derriere une bosse !

Le danger pour les skieurs, c est pas les quelques randonneurs sur les cotés.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Martiiin (15 déc. 2014) disait:

C'est déja interdit par arreté municipal (st lary) mais c est pratiqué quand même...

L'avantage de monter sur du damé c'est que c'est bien plus rapide et moins crevant.


Idem pur Font Romeu.
Les arrêtés sont en général affichés pas loin des caisses de la station.
Je pense que cela doit être le cas de beaucoup de stations.
manolo64
manolo64

inscrit le 26/08/13
15 messages
avec la neige qu'on a pas de soucis pour le hors piste et les rando pour le moment ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass