Esquiros
Esquiros

inscrit le 07/12/14
17 messages
Bonjour à tous,

Je vous sollicite car je sais qu'il y a de grands connaisseurs du massif pyrénéen par ici. Je suis à la recherche d'une station de ski dans les Pyrénées, où passer une semaine durant le mois de Janvier (hors vacances scolaires évidemment !).

Je suis habitué depuis tout petit à Superbagnères dont je connais le moindre recoin. J'ai fait quelques infidélités à la station, notamment l'an dernier où j'ai découvert La Mongie. Mais cette année, j'ai décidé de changer, car j'ai envie de découvrir de nouveaux lieux ! Il faut dire que l'enneigement promet d'être assez réduit cette année, et des séjours à Super B sans neige abondante, ça signifie fermeture des noires du Lac, donc beaucoup moins d'intérêt pour moi !

Je cherche donc une station à taille humaine et pas trop mondaine (pas fan du Tourmalet, ni de Saint-Lary, ni de Peyragudes notamment), j'entends par là d'une taille équivalente à Super B (30-35 pistes), qui propose des pistes de qualité et si possible un domaine intéressant pour skieurs confirmés. C'est à dire de belles et longues rouges, et des noires pentues comme on a à Superbagnères. Je sais, je rêve un peu ! :D Je souhaite également pouvoir loger en pied de piste, ce qui n'est pas possible partout.

Je me suis renseigné un peu, et a priori, les stations suivantes peuvent m'offrir ce que je recherche :
- Ax 3 Domaines ;
- Font-Romeu ;
- Les Angles.

Or, je ne connais pas du tout ces coins-là en hiver. Donc j'aimerais si possible que vous me conseilliez quelle serait la meilleure pour moi, ou même que vous m'en proposiez d'autres qui correspondent à mes attentes. Ensuite, même si je sais que l'enneigement et la météo ne peuvent pas se prévoir, laquelle est la plus intéressante quand l'enneigement est assez faible (comme ça risque d'être le cas cette saison ?) ? Laquelle possède le meilleur enneigement moyen du fait de son orientation par exemple ?

Je viens de Gironde, mais je ne prête pas trop d'importance au facteur kilométrique. Je suis prêt à faire un peu plus de route si ce qui m'attend vaut le coup. Pour résumer, je recherche une station à taille humaine, peu fréquentée à cette période, avec un domaine intéressant pour les skieurs confirmés, et dont le risque de manque de neige est le moins important.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront !

Bonne glisse pour ceux qui ont commencé à chausser ce week-end ! :p
Esquiros
Esquiros

inscrit le 07/12/14
17 messages
Du tout ! Juste qu'en général, quand la saison commence comme ça, le reste n'est guère mieux. Je me base sur ce que j'ai connu depuis que je vais aux sports d'hiver, après si je me trompe, eh bien tant mieux. ;)
chrisdebeurg
chrisdebeurg

inscrit le 19/10/14
121 messages
Niveau domaine skiable, Ax est très sympa + proximité du Pas de la case non négligeable (ça n'engage que moi).Tu as également Formigal: domaine super intéressant et après ski des plus prometteur.
A condition que ça tombe pas mal car à ce jour, ...
En espérant apporter un peu d'eau à ton moulin.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
De la neige, de la pente et du logement pied de pistes: Piau; Porté; Cauterets...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
d'accord avec martin, mais Ax serait pas mal du tout: pas de problème de neige, il y a des enneigeurs partout(au cas où???)
et garde toi une journée pour monter en andorre et skier à porté ou granvalira!!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je plussoie Alpy, avec les investissements qu'ils ont faits, même les mauvaises années comme il y a deux ou trois ans (quand ils avaient ouvert fin décembre, 2011/2012?) mi janvier ils avaient 60% du domaine d'ouvert!
Accessoirement ils ont l'avantage d'avoir une belle zone en altitude presque toujours ouverte!
Et avec le Pasde la Case pas très loin, la ville et les bains thermoludiques en bas, c'est sympa!

Sinon en autres stations, il y a aussi la Pierre St Martin, Porte Puymorens ou encore Gavarnie, plus petites mais avec une trentaine de pistes quand même...
Esquiros
Esquiros

inscrit le 07/12/14
17 messages
Bonsoir,

Merci à vous tous pour toutes ces réponses et conseils !

Effectivement, Ax présente de nombreux atouts non négligeables, et c'est vrai que la possibilité d'aller faire le plein au Pas de la Case est intéressante. Puis les nombreux domaines à proximité comme Porté, Ascou, Grandvalira peuvent être une alternative le temps d'une journée. Au niveau hors-pistes, qu'est-ce que ça donne Ax ?

Je vais quand-même me renseigner sur les stations que vous me proposez. Cauterets, je ne connais qu'en été et ne savais pas qu'il y avait des logements en pied de piste. Le Piau je n'y ai jamais mis les pieds, ni Gavarnie d'ailleurs.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ax il y a des coins sympas, par contre certaines zones sont dangereuses, d'ailleurs ils ont eu deux belles avalanches l'an dernier (dont une qui a piégé du monde), mieux vaut donc te renseigner sur place si tu ne connais pas et t'équiper pour faire les plus belles zones!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@Esquiros Bonjour, hors vacances c'est le mieux et pour la qualité de la neige aussi. Ax Les Thermes c'est très sympa avec de la forêt et tu n'es pas loin de Grandvalira en Andorre qui est la station avec le plus grand nombre de kms de piste, très étendu, service pistes irréprochable.
Est-ce que tu cherches un logement pied des pistes ou dans un village, car je te connais un chalet dans un village entre Ax Les Thermes et Grandvalira Pas de la case. 7 km d'AX LES THERMES et 20mn du Pas de la Case (22 kms) et la station de Porté Puymorens à moins de 20 kms.
Si ça t'interesse c'est 300€/semaine pour 6 personnes.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
A Cauterets tu n'est pas au pied des pistes par contre c'est 1 des stations les mieux enneigés avec Piau Engaly coté pyrénées francais.
Perso, je conseille Piau vu ta demande :
Logement au pied des pistes
y'a des pistes de tous niveaux avec qq noires intéressantes
du HP si besoin gaffe aux barres rocheuses
peu de monde hors saison (mais ce sera le cas aussi ailleurs vu la période) avec 2 TSD qui dépotent
Près de 1200 m de dénivelé si le TS Hourc est ouvert (assez rare mais en Janvier c'est peut être possible)
Pas de prise de tete

Attention à Ax tu n'es pas forcement pied des pistes si tu es au village. ;)
Gavarnie je crois qu'il n'y a pas de logement au pied des pistes. A confirmer.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les Angles, c'est au milieu des sapins, mais c'est quand même un peu plat pour moi.
vince610
vince610
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/06
37 messages
Espace cambre d'aze (Eyne ou St Pierre au choix), il y a de belles et longues rouges, de sacré noires (meme si la redoutable super Cambre d'Aze a disparu du plan des pistes) et c'est a 95% dans les sapins.

Sinon Les Angles ou Ax sont effectivement de trés bon choix.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je confirme, Gavarnie pas le logement au pieds des pistes, mais seulement au village à 10 mn de la station. Il va falloir qu'ils s'énervent un peu niveau logement, s'ils ne veulent pas que la station disparaisse et que les investisseurs et gérant Andorrans se barre. Mais c'est compliqué avec le parc National, Les écolos... Il y en a aussi qui veulent l'argent des touristes, mais sans faire beaucoup d'effort pour la collectivité.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Mais il y a des navettes gratuites du village à la station.
Et c'est quand même super beau, la vrai montagne, mais en janvier çà caille! Mais tu auras l'impression d'avoir la station pour toi tout seul.
Piste verte débutants longue si l'on veut, ce qui est très bien. Excellente possibilité hors pistes. Forfaits pas cher.
Moi j'adore, mais c'est un village de montagne tranquille.

http://hiver.gavarnie.com/

Esquiros
Esquiros

inscrit le 07/12/14
17 messages
Pour Gavarnie, ils peuvent toujours construire des bâtiments éco-responsables comme c'est la mode dans certaines stations des Alpes, histoire de contenter tout le monde.

Je prends bien note de tous vos conseils, d'ailleurs je pense tester plusieurs stations cette saison sur des week-ends (sûrement Gavarnie, Piau et Cauterets au minimum puisque ces stations semblent super), en plus de mon séjour d'une semaine en Janvier. Pour ce dernier, je pense que je vais me baser sur Ax, en prévoyant une journée à Grandvalira et sûrement une à Porté si la neige est au rendez-vous. Si quelqu'un a des astuces ou des bons plans concernant le HP, je suis preneur (même si je sais que ce genre de chose ne se révèle pas en général, surtout publiquement :D), pour Ax mais aussi pour Porté. Par contre, vu que je suis tout seul, désolé mais un chalet de 6 places sera bien trop grand ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Esquiros, 10/12/2014 - 13:35
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le Hors piste tout seul, c'est quand même crégnos... Il y a un secteur HP sécurisé à Grandvalira sur la zone d'El Tarter au milieu des petits sapins. Tu trouveras les infos sur le site de Grandvalira. Même par mauvais temps c'est bien de skier dans les zones de petit sapin car ça permet de voir le relief.
Esquiros
Esquiros

inscrit le 07/12/14
17 messages
Il est vrai que j'ai l'habitude de faire du hors-piste tout seul à Superbagnères, mais il faut dire que je connais le coin comme ma poche, et donc je sais ce que je peux me permettre de faire et de ne pas faire.

Là, l'idéal serait que je trouve quelqu'un sur place pour venir tracer avec moi. Je verrai donc. Concernant le hors-piste encadré comme à Grandvalira, je suis un peu sceptique, tout dépend du parcours, mais si c'est sécurisé, j'imagine que je vais y croiser foule. Dans tous les cas, ce sera l'occasion de tester mon nouveau matos anti avalanches. :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Esquiros, 11/12/2014 - 19:57
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Esquiros (11 déc. 2014) disait:
Dans tous les cas, ce sera l'occasion de tester mon nouveau matos anti avalanches. :D
Qu'est ce qu'il faut pas lire comme con***ies!, seul tu vas rien tester du tout.
Esquiros
Esquiros

inscrit le 07/12/14
17 messages
Je parlais justement de trouver quelqu'un pour m'accompagner puisque je n'ai pas l'intention de me lancer seul sur des pentes inconnues. ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Esquiros (10 déc. 2014) disait:

Pour Gavarnie, ils peuvent toujours construire des bâtiments éco-responsables comme c'est la mode dans certaines stations des Alpes, histoire de contenter tout le monde.

Je prends bien note de tous vos conseils, d'ailleurs je pense tester plusieurs stations cette saison sur des week-ends (sûrement Gavarnie, Piau et Cauterets au minimum puisque ces stations semblent super), en plus de mon séjour d'une semaine en Janvier. Pour ce dernier, je pense que je vais me baser sur Ax, en prévoyant une journée à Grandvalira et sûrement une à Porté si la neige est au rendez-vous. Si quelqu'un a des astuces ou des bons plans concernant le HP, je suis preneur (même si je sais que ce genre de chose ne se révèle pas en général, surtout publiquement :D), pour Ax mais aussi pour Porté. Par contre, vu que je suis tout seul, désolé mais un chalet de 6 places sera bien trop grand ! :)


Le bureau des guides! ;)
Ceux d'Ax proposent des sorties chaque semaine (ou presque), hors piste, ski de rando, etc.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
sans vouloir pousser au crime, Ax y'a un paquet de hors-pistes de proximité (i.e. visible des pistes et des remontées) agréables et pas trop dangereux. ils le savent bien les pisteurs d'ailleurs, quand ça craint trop c'est juste fermé, vu que dès que c'est ouvert c'est la ruée des sangliers.
les coins à éviter en janvier c'est principalement toute la zone sous les restos d'altitude qui descend vers mansèdre, et la zone sud-est sous la crête qui monte vers la tute de l'ours (le pic). après y'en a d'autres hein, mais plus secrets et difficiles d'accès.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ouep, et le hors piste sous le pic Rebenty (bon OK faut marcher pour le faire celui là;)...

Par contre jamais vu d'avalanches dans les zones au milieu des pistes dans les Campels, de belles zones propres et relativement faciles.
Esquiros
Esquiros

inscrit le 07/12/14
17 messages
Merci pour tous ces tuyaux les gars ;)

Je verrai avec le bureau des guides, ça peut être sympa de tracer avec un mec qui connait le coin comme sa poche. Je ne savais pas qu'il y avait autant de spots HP sur Ax. Comme quoi ! Est-ce qu'il y a possibilité de HP entre les arbres comme à Superbagnères ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Etant donné que le domaine de Bonascre est tracé à travers la forêt, ainsi qu'une partie du Saquet! Et comme je l'ai fait sur le Saquet, oui! ^^
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
par contre il faudrait une sacrée couche en + pour y aller dans la forêt :p
quand je pense à la pré-ouverture l'année dernière... pfff c'est la déprime là
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
L'an dernier c'était forêt à Barèges le 2 décembre avec plus de 80cm de profonde. J'avais été obligé de déchausser et j'en avais jusqu'au haut des cuisses.
Esquiros
Esquiros

inscrit le 07/12/14
17 messages
Oui en effet, on est très loin du niveau de neige de l'an passé à la même époque. J'espère que ça va tomber en masse d'ici là, sinon bye bye les rêves de HP, et bonjour la semaine chiante sur les bleues plates et hyper fréquentées. :(
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Hors vacances scolaires, tu n'as pas grand monde non plus (A Ax c'est même très calme en semaine, hors mercredi et vendredi)... Et si c'est ainsi là bas, pas de raison que ça ne le soit pas sur les autres citées précédemment!
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Font Romeu / Pyrénées 2000 peut t'interesser mais sache que c'est quand même une station plus familiale et donc avec moins de pente que les stations citées précédemment. Par contre, niveau forêt c'est super. A toi de voir.
LoliV
LoliV

inscrit le 03/12/13
4 messages
Matos : 1 avis
Personne n'a parler de Baqueira côté espagnol. Une des plus grande du massif avec des pistes très intéressantes et des possibilités hors pistes accessibles. Il y a de quoi se loger en pied de piste par contre c'est un peu cher de mémoire. Mais y a sans doute moyen de trouver un package forfait + logement assez correct tout de même.
Du coup c'est côté espagnol donc en après-ski ça bouge pas mal. Même dans la vallée où le logement est moins cher!

Et sinon Cauterets et Piau sont pour moi les stations avec la meilleur neige en moyenne sur la saison.

Bonne chasse!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Martiiin ( 7 déc. 2014) disait:

De la neige, de la pente et du logement pied de pistes: Piau; Porté; Cauterets...



Martiiin (11 déc. 2014) disait:

Qu'est ce qu'il faut pas lire comme con***ies!,


C'est pas faux ! ;)
frankyski
frankyski

inscrit le 12/11/12
63 messages

ax est un trés bon choix à mon avis aussi pour toutes les raisons ditent ci dessus ... et pour proximité de grandvalira (le plus grand domaine skiable des pyrénées ... ) les campels : dommaine juste trop bon ! ... ou Piau, trés bonne station pieds de piste, trés bon enneigement (c'est la station la plus haute des pyrénées) et de trés bon espaces freeride ... piau-engaly.com
Voilà ax ou piau !! bonne vacances !! mais attention le hp seul ça craind quand même ! ;)

Esquiros
Esquiros

inscrit le 07/12/14
17 messages
J'ai beaucoup entendu parler de Baqueira, mais on m'a dit que les prix (forfaits et logements) étaient rédhibitoires ! Mais j'avoue ne pas m'être renseigné sur le sujet...

Pour le hors-piste à Ax, j'irai certainement voir au bureau des guides (apparemment au niveau de la gare aval de la TCD16 ?) s'il est possible de trouver quelqu'un qui connait le coin pour m'accompagner. Sinon, peut-être que je trouverai une personne à la station, rencontrée au hasard ! :D Ça m'est déjà arrivé à Superbagnères, où j'ai déjà fait des sessions, notamment avec des Skipasseurs !

En tout cas, pour les Campels, va falloir que ça tombe beaucoup d'ici là, car domaine entièrement fermé, et pas très enneigé au vu des webcams.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Esquiros, 15/12/2014 - 20:27
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
48€ pour Baqueira, ça pique un peu quoi...

Pour Ax le bureau des guides est bien en bas à gauche, facilement visible depuis la passerelle pour accéder à la TC.

Et pour les Campels, heureusement les plus belles pistes sont dans le haut (enfin si on oublie la Campeillots), donc il n'y a plus qu'à espérer un poil plus de neige! La bonne nouvelle étant aussi qu'il y a beaucoup de canons dans le vallon, donc facile à enneiger...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tu peux trouver des forfaits moins cher pour pas mal de stations moins cher sur Le Bon Coin notamment pour Grandvalira car ils sont sponsor du Stade Toulousain et le billet du match de fin novembre donne droit à un forfait gratuit pour Grandvalira. Donc certain revendent le billet entre 20 et 25€ au lieu de 45€
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tu peux trouver des forfaits moins cher pour pas mal de stations moins cher sur Le Bon Coin notamment pour Grandvalira car ils sont sponsor du Stade Toulousain et le billet du match de fin novembre donne droit à un forfait gratuit pour Grandvalira. Donc certain revendent le billet entre 20 et 25€ au lieu de 45€
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tu peux trouver des forfaits moins cher pour pas mal de stations moins cher sur Le Bon Coin notamment pour Grandvalira car ils sont sponsor du Stade Toulousain et le billet du match de fin novembre donne droit à un forfait gratuit pour Grandvalira. Donc certain revendent le billet entre 20 et 25€ au lieu de 45€
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tu peux trouver des forfaits moins cher pour pas mal de stations moins cher sur Le Bon Coin notamment pour Grandvalira car ils sont sponsor du Stade Toulousain et le billet du match de fin novembre donne droit à un forfait gratuit pour Grandvalira. Donc certain revendent le billet entre 20 et 25€ au lieu de 45€
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Tu peux trouver des forfaits moins cher pour pas mal de stations moins cher sur Le Bon Coin notamment pour Grandvalira car ils sont sponsor du Stade Toulousain et le billet du match de fin novembre donne droit à un forfait gratuit pour Grandvalira. Donc certain revendent le billet entre 20 et 25€ au lieu de 45€
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
:)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bimbol, 15/12/2014 - 22:36
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Là ya eu un bug...
Esquiros
Esquiros

inscrit le 07/12/14
17 messages
Merci pour le tuyau. Je savais pas que certaines stations avaient des partenariats avec des clubs de sport. Par contre, pour le Stade Toulousain, on peut se demander pourquoi préfèrent-ils faire profiter d'un partenariat une station étrangère plutôt qu'une station du 31...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Grandvalira donne beaucoup plus de pognon que peut en donner une station du 31, surtout que dans la haute-Garonne, niveau station, c'est pas les plus riches.
Esquiros
Esquiros

inscrit le 07/12/14
17 messages
Oui mais je trouve toujours mieux de faire profiter le tissus local. Ensuite, ya quand-même Peyragudes qui est plutôt friquée dans le 31.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
c'est pas vraiment un partenariat bi-latéral mais plutôt un contrat de sponsoring, donc ceux qui raquent râflent la mise. et là tu ne peux pas concurrencer grand va !
il me semble qu'il y a quelques années ça avait été ax. possible qu'ils aient été les 1ers à le faire et que ça ait ensuite permis au stade de faire monter les enchères chez grand va
Esquiros
Esquiros

inscrit le 07/12/14
17 messages
Grandva et Baqueira, c'est un peu le même genre de station, je me trompe ? Car visiblement, toutes deux attirent le même type de skieurs.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le même type de skieur. ça veut dire quoi? Les Espagnols oui!
Granvalira, j'y reviens depuis 3 ans à cause des forfaits gratuits avec les billets du Stade Toulousain. Il y a une clientèle Internationale, Beaucoup d'Anglais, et les voisins Espagnols et Français + les Andorrans. C'est la plus grande station des Pyrénées et il y a vraiment de quoi faire. Mais à partir une semaine en janvier, je préfère aller dans les Alpes. Grandvalira c'est bien pour un week-end.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
En fait, donner des forfaits gratuits à Grandvalira ça ne leur coute rien et ça raporte : Tu n'y serais pas allé sans le gratuit, tu fais toujours quelques courses au Pas de la Case, Une ou deux nuits d'hotel, resto, parking etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 19/12/2014 - 05:03
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
si vous cherchez une station de taille moyenne, bien sympa, CERLER.
si non, moi je conseille BAQUEIRA.