djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
chamaco32 ( 9 mars 2015) disait:

A partir de mi mars il n'y a plus grand monde malheureusement.
L'an dernier à Grandvalira le 11 avril on était tout sur les pistes. Cette année ils ferment le 12 avril car ça coute trop cher.


Et c'est d'ailleurs aussi vrai pour les Alpes, j'ai fait une semaine, dernière semaine de mars il y a 2 ans à la Clusaz, Grand Bornand, quasiment vide et pourtant avec une très bonne météo.
Pour ce mois ci, il faut suivre la météo de près, perturbation bien neigeuse en altitude après le 15 mars, c'est encore loin, mais ca risque d'être intéressant. à suivre..
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
De tt façon les fins de saisons sont généralement très bonnes... n'en déplaise aux moutons qui vont ailleurs alors qu'ils se pressent au ski quand ce n'est pas bon souvent en début de saison...
Aux professionnels d'essayer de les remettre dans le droit chemin...
mais certains "pros"... comme les grandes enseignes de sport retirent le ski de leur rayon début mars alors qu'ils les mettent en octobre!
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Matiouf (10 mars 2015) disait:

Aux professionnels d'essayer de les remettre dans le droit chemin...


Je ne vois pas comment.
En mars les gens taillent leur haie, tondent leur pelouse et ressortent leur barbecue. Et la montagne est déjà un lointain souvenir.
En plus la très grande majorité des skieurs "occasionnels" n'aiment pas la neige transformée. Le ski au printemps est révolu. Et tu as beau sortir tous les arguments du monde (gros cumul, temps clément, ensoleillement maximal), ça ne changera rien. Les envies ne sont pas rationnelles.
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Une constatation amusante : le présent topic a été ouvert...en août !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On nous parle aussi des plages, mais... l'eau est froide...
ma question est pourquoi il y a 40 ans ça skiait tard, et plus maintenant, le matériel est bien plus adapté de nos jours à la neige de printemps et la neige est toujours là... et qu'on ne me parle pas de la crise... les moyens étaient moindres à cette époque...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
... et si l'homme devenait mou?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Matiouf (10 mars 2015) disait:

... et si l'homme devenait mou?


et oui!
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Matiouf (10 mars 2015) disait:

... et si l'homme devenait mou?

.. et si l'homme devenait mou..ton aussi ! dans la tête des gens le mot ski riment avec montagne, froid, hiver, feu de cheminée, raclette-tartiflette-garbure et donc avec mois de janvier-février (et aussi décembre surtout après noël). Le problème se trouve peut être plus dans l'étalement de la fréquentation (grosse fréquentation en février) que dans la fréquentation absolue de mars-avril. Une fois que les personnes ont fait leur séjour en janvier ou février rare sont ceux qui y reviennent en mars-avril. Le budget réduit (pas pour tous mais une grosse partie) et le temps libre (en général tu gardes tes vacances restantes pour l'été et pour les fêtes de fin d'année ensuite) peuvent expliquer ceci ou celà.
Enfin le coup des plages qui concurrencent la montagne en avril, j'y crois moyen, on peut pas dire que les plages soient bondées en avril.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Les plages non, mais les villes côtières un peu quand même...
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
bah moi quand y'a plus de poudre j'ai du bricolage en attente ;)

et puis faut pas oublier le paramètre maman. maman, elle reve de plage au printemps alors du coup zou l'océan, une bonne combi et tu ouvres la saison de surf avant mai et la surpopulation à l'eau jusqu'à octobre, date à laquelle maman ne veux plus t'accompanger à la plage car il fait trop froid alors que l'eau et bonne et il n'y a plus de chinois. du coup, tu fartes tes skis et tu reves d'hiver.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Par contre de la poudre il y en a au moins aussi souvent au printemps qu'en hiver...
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Matiouf (10 mars 2015) disait:

Par contre de la poudre il y en a au moins aussi souvent au printemps qu'en hiver...


De la vraie poudre bien froide qui réchauffe pas en deux jours et que tu peux skier quelques jours après la chute ? On parle bien des Pyrénées là ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ARf, il faut y être au bon moment... mais en hiver aussi de tt façon, car ça trace vite...
Si tu connais une station ou tu peux tracer 2 jours après la chute donnes son nom... surtout par MP ;)
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/03/2015 - 19:16
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
En ce moment, c'est déjà le printemps la haut et bien je peux vous dire qu'il n'existe pas de meilleures conditions pour faire skier les gamins.
Il y a sûrement des choses à faire pour les familles aux vacances de Pâques. Quand je vois que les gens s'entassent en février alors que leurs gosses se les gèle sur de la neige dure ...
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Il y a de la pow de prévu sur l'est de la chaine et celle là il y en aura pour deux jours à tracer dans certains coins..... au delà de la frontière...... en plein milieu de semaine......
Pilou777
Pilou777
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
196 messages
Ski de printemps : a grandvalira ce jour il y avait plus de 20 min de queue ce matin pour prendre le forfait ( petite pub pour le forfait+ GV : pratique , bon prix et pas de queue ) .
Malgré l acces Pas fermée côté hospitalet il y avait du monde ... Du moins pour un jour WE et hors congés scolaires .
Très bonnes conditions de glisse
L acces Pas coté hospitalet est rouvert depuis 18h ....
Il reste de quoi skier jusqu a mi avril sans problèmes , et en effet les conditions meteo sont excellentes pour les enfants : retour ce WE avec petiots
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
RPM (10 mars 2015) disait:

En ce moment, c'est déjà le printemps la haut et bien je peux vous dire qu'il n'existe pas de meilleures conditions pour faire skier les gamins.
Il y a sûrement des choses à faire pour les familles aux vacances de Pâques. Quand je vois que les gens s'entassent en février alors que leurs gosses se les gèle sur de la neige dure ...

+10000
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Encore cette année la fin de saison risque d'être intéressante en ce qui concerne les cumuls. Il est vrai qu'à cette période, il faut la prendre au moment où elle tombe car elle se transforme plus rapidement. Mais cela fait plusieurs années, que je me gave en fin de saison car es conditions sont vraiment bonnes et il n'y a plus personne sur les pistes.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et oui!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Et quand ya plus de TSD, ya les peaux ! :)
marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
Il se pourrait que je passe un sejour a la mongie du 18 au 21 avril prochain pour prendre l'air de la montagne.
La station fermant le week end du 06 (malgré la quantité de neige qu'il reste apparement ...) je me demandais ce qu'il en était du telepherique.
Est ce qu'il sera possible de skier au moins depuis l'intermédiaire si les conditions sont bonnes ?
Si oui a quel tarif pour les remontées ? (J'ai le pass no Soucy)
Aussi Le sommet du pic est il faisable egalement en signant une décharge en bas ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
marcico (14 mars 2015) disait:

Il se pourrait que je passe un sejour a la mongie du 18 au 21 avril prochain pour prendre l'air de la montagne.
La station fermant le week end du 06 (malgré la quantité de neige qu'il reste apparement ...) je me demandais ce qu'il en était du telepherique.
Est ce qu'il sera possible de skier au moins depuis l'intermédiaire si les conditions sont bonnes ?
Si oui a quel tarif pour les remontées ? (J'ai le pass no Soucy)
Aussi Le sommet du pic est il faisable egalement en signant une décharge en bas ?


normalement, le pic du midi continue: l'an dernier, ça a skié jusqu'au 16 mai(si ma mémoire ne flanche pas!)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
marcico (14 mars 2015) disait:

Il se pourrait que je passe un sejour a la mongie du 18 au 21 avril prochain pour prendre l'air de la montagne.
La station fermant le week end du 06 (malgré la quantité de neige qu'il reste apparement ...) je me demandais ce qu'il en était du telepherique.
Est ce qu'il sera possible de skier au moins depuis l'intermédiaire si les conditions sont bonnes ?
Si oui a quel tarif pour les remontées ? (J'ai le pass no Soucy)
Aussi Le sommet du pic est il faisable egalement en signant une décharge en bas ?


Le pic ferme le 10 mai pour sa saison d'hiver. Tu pourras donc en profiter. N'oublies pas les peaux si tu veux remonter depuis bareges si tu fais la classique ;)
Je suppose aussi qu'il est possible de descendre au taoulet.
Tu trouveras même encore quelques restos ouverts.
Les tarifs forfait, c'est ici : n-py.com
marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
Merci
Du coup avec ce forfait c'est accès illimité au telepherique pour une trentaine d'euros par jour c'est pas mal !
Faut-il signer une décharge pour monter dans la cabine avec les spatules ?
Enfin savez vous si une épicerie reste ouverte à la station à cette période ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Matiouf (10 mars 2015) disait:

De tt façon les fins de saisons sont généralement très bonnes... n'en déplaise aux moutons qui vont ailleurs alors qu'ils se pressent au ski quand ce n'est pas bon souvent en début de saison...
Aux professionnels d'essayer de les remettre dans le droit chemin...
mais certains "pros"... comme les grandes enseignes de sport retirent le ski de leur rayon début mars alors qu'ils les mettent en octobre!


Je confirme, je voulais aller chez Décath sur Bordeaux acheter deux housses pour skis à pas cher, ils ont plus rien! Mais leurs concurrents ont, pour certains, leurs rayons neige en parallèle de leur rayon sports d'eau. Plus intelligent!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Forfait à 28 euros pour la dernière demaine à Formigal entre le 07 et 12 Avril avec ouverture de 08:30 à 15:00.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
sudouest.fr
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
c'est quand même la misère fermer avec 2 mètres de neige en bas des pistes!!!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Il faut rééduquer les gens, peut être notamment que des classes de neige en fin de saison aideraient? Lundi à Gourette il y avait quelques classes mais ce n'était pas énorme, et pourtant avec les chutes du week end c'était le bonheur!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
C'est l'éternel débat, rester ouvert pour les passionnés mais à perte, ce n'est pas rentable...
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
"Le temps du ski est passé" ( expression utilisée dans l'article Sud Ouest) sous entend que le nombre de journée skieur arrive à un seuil quelque soit la date de fermeture. Vaut il mieux un même nombre de journées ski sur une durée plus courte que quasiment le même nombre de journées ski sur une durée d'ouverture légèrement plus longue ?. Pour le ski de printemps, il faudrait en faire la promotion dès le début de la saison et même avant, avant que les réservations de séjours et location. Car une fois que le gros de la clientèle est passé en mi-janvier-février-début mars, c'est quasiment fini. Il y a une question d'argent (rare sont ceux qui font plusieurs séjours dans une même saison) et de temps (statistiquement Avril n'est pas le mois où on pose le plus de congés). Je pense que les stations peuvent s'en sortir (en rentabilisant les charges) en ouvrant que les WE en Avril, ce qu'ont déjà fait et font certaines stations. Mais après il y a le facteur météo à gérer, donc même les ouvertures uniquement le WE peuvent être à perte..
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Sur la semaine passée, la météo a été relativement maussade côté pyrénées orientales, à porté, la fréquentation était pratiquement nulle, ce week end, quelques clients, mais on est loin du seuil de rentabilité, ils maintiennent la date de fermeture au 6 avril 2015.



TOURISME
Vacances de printemps : une bonne nouvelle pour les stations ?
A l’occasion de la soirée de gala marquant l’ouverture des championnats de France de ski alpin à Serre Chevalier, le député PRG des Hautes-Alpes Joël Giraud a révélé les prémices d’une bonne nouvelle pour les stations de sports d’hiver. « La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, va prochainement dévoiler les futurs calendriers scolaires. Et a priori, les vacances de printemps ne déborderont plus sur le mois de mai. Elles s’arrêteront avant le 30 avril. Notre travail de lobbying a payé ». Une annonce pas tout à fait officielle qui a été chaudement applaudie par les professionnels de la montagne présents dans l’assistance

Source Dauphiné
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 29/03/2015 - 15:16
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Comme l'avait précisé Ax trois domaines il y a quelques temps, ouvrir juste les week end pose aussi des problèmes d'organisation (que faire du personnel pendant les cinq autres jours?).

Pour les congés, pourquoi justement tout le monde part en février alors qu'en avril il y a personne? C'est sur ça qu'il faudrait que les stations s'appuient pour leur com, et peut être ainsi séduire certaines populations qui n'ont justement pas forcément les moyens de partir en février... (Je pense notamment aux gens du grand Ouest, arc atlantique et Bretagne avec enfants à charge).

D'ailleurs, avril correspond avec la première activité des stations balnéaires, alors qu'il n'y a rien à faire si on est ni surfeur ou autre activité où la combi est nécessaire!

N'Py ou Altiservice y ont-il déjà pensé? Ce serait bien d'avoir leur avis!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Baqueira prolonge d'une semaine jusqu'au 12 Avril avec forfait à 35 euros et 25 pour les enfants grâce aux quantités de neige accumulée.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Gaetan33 (18 mars 2015) disait:

Matiouf (10 mars 2015) disait:

De tt façon les fins de saisons sont généralement très bonnes... n'en déplaise aux moutons qui vont ailleurs alors qu'ils se pressent au ski quand ce n'est pas bon souvent en début de saison...
Aux professionnels d'essayer de les remettre dans le droit chemin...
mais certains "pros"... comme les grandes enseignes de sport retirent le ski de leur rayon début mars alors qu'ils les mettent en octobre!


Je confirme, je voulais aller chez Décath sur Bordeaux acheter deux housses pour skis à pas cher, ils ont plus rien! Mais leurs concurrents ont, pour certains, leurs rayons neige en parallèle de leur rayon sports d'eau. Plus intelligent!

Idem à Pau pourtant au pied des Pyrénées...
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Matiouf (29 mars 2015) disait:

Gaetan33 (18 mars 2015) disait:

Matiouf (10 mars 2015) disait:

De tt façon les fins de saisons sont généralement très bonnes... n'en déplaise aux moutons qui vont ailleurs alors qu'ils se pressent au ski quand ce n'est pas bon souvent en début de saison...
Aux professionnels d'essayer de les remettre dans le droit chemin...
mais certains "pros"... comme les grandes enseignes de sport retirent le ski de leur rayon début mars alors qu'ils les mettent en octobre!


Je confirme, je voulais aller chez Décath sur Bordeaux acheter deux housses pour skis à pas cher, ils ont plus rien! Mais leurs concurrents ont, pour certains, leurs rayons neige en parallèle de leur rayon sports d'eau. Plus intelligent!

Idem à Pau pourtant au pied des Pyrénées...

Je confirme : suis déjà allé au Décathlon de Pau début Mars et plus de pompes de skis ! Et même, quasiment plus de snow pour femmes début Février ( avant le début des vacances sco. ) à Sport Aventure Bordeaux :-(
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis

pour alimenter le débat de chaque fin de saison : sudouest.fr

bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
ça y est c'est officiel, on m'a demandé ce matin "ça y est t'as rangé tes snowboards ?". le 1er d'une longue série, comme tous les ans...
alors que les conditions vont être top à partir de mercredi !!
'tain ça m'énerve, le pire c'est que mon prosélytisme ne marche même pas, ils sont sourds à:
Sud-Ouest disait:
La présence de la neige en avril n'est plus un argument, alors que toutes les conditions sont réunies pour proposer à des enfants un apprentissage idéal.

hey collègue, qu'est-ce qui fait que tu ne comprennes pas que c'est mieux pour tes gosses ??
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
bimbol (30 mars 2015) disait:

ça y est c'est officiel, on m'a demandé ce matin "ça y est t'as rangé tes snowboards ?". le 1er d'une longue série, comme tous les ans...
alors que les conditions vont être top à partir de mercredi !!
'tain ça m'énerve, le pire c'est que mon prosélytisme ne marche même pas, ils sont sourds à:
Sud-Ouest disait:
La présence de la neige en avril n'est plus un argument, alors que toutes les conditions sont réunies pour proposer à des enfants un apprentissage idéal.

hey collègue, qu'est-ce qui fait que tu ne comprennes pas que c'est mieux pour tes gosses ??

Idem déjà quelques : " alors cette saison c'est fini"
Pour eux il n'y a plus de neige ou que de l’horrible soupe...
ET de 1 il y a des tonnes de neige et de 2 on a eu de la bonne poudre de lundi a jeudi et de trois, la soupe c'est super bon a skier...
di diou!!!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est clair, ce régal que c'était lundi dernier! D'ailleurs ils prévoient quoi pour la fermeture lundi prochain?
De toute façon, faudra sortir les caméras et appareils photos et montrer à quel point c'est bon!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
on finira à Cauterets!!! ou Piau!

pas de prolongation au Pas de la Casa?
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Perso j'ai fais mon choix : les forfaits sont parfois moins chers, il y a moins de monde, le soleil est souvent de la partie, quelques petites chutes de neiges toujours bienvenues et la neige de printemps n'est jamais décevante le matin.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
C'est pour quand la fermeture du Pas de la case?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
officiellement le 12 avril?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Tiens, je voulais passer le we de Pâques en station avec la famille.

J'appelle dans une grande station pour savoir s'il reste de place au club piou piou (je pensais que ce serait complet) et on me répond qu'il n'y a pas de club piou piou sur ces trois derniers jours mais juste des cours particulier a 45 € (Ben voyons, je vais payer 9 h de cours à 45€ pour mon gosse de 3 ans ) ... Après, faut pas dire qu'on fait tout pour attirer le client pour le ski de printemps qui en plus est idéal pour les enfants
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 31/03/2015 - 20:50
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
france3-regions.blog.francetvinfo.fr

Eux ils ont compris au moins!
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
aujourd'hui on est monté randonner coté pas de la case, la station était blindée d'espagnols ! tous les parkings proches remplis mais pas trop d'attente aux remontées, et super bonne neige, eux ils ont compris
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
une autre info qui fait mal, apparemment toutes les stations qui ont déjà fermées l'ont fait avec 100% du domaine skiable ouvert...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
c'est surprenant que le pas de la case ferme le 12...