Franck66
Franck66

inscrit le 08/08/14
5 messages
Bonjour a vous ami(e)s pyrénéen :) Est ce que certains d'entres vous auraient des news pour l'ouverture du Puigmal pour cet hiver ?
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
Ne réouvrira pas
Franck66
Franck66

inscrit le 08/08/14
5 messages
:( C'est bien dommage. Cette station est tellement magnifique. Y a t-il des projets quand même ? Des repreneurs qui se sont manifestés ?
Espérons que pour l'année prochaine la station pourra repartir.
Nicolas Maxheim
Nicolas Maxheim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/11/12
22 messages
Le préfet a ordonné le démontage de toutes les installations pour éponger une partie des dettes donc ce n' est pas prêt de ré - ouvrir.
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
Nicolas Maxheim ( 9 août 2014) disait:

Le préfet a ordonné le démontage de toutes les installations pour éponger une partie des dettes donc ce n' est pas prêt de ré - ouvrir.

Source ?
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Un début de réponse ici : http://www.pyrenees-orientales.territorial.gouv.fr/actes3/files/fichieracte43886.pdf

Arrêté préfectoral disait:
Sa mission consiste notamment, sous réserve du droit des tiers, à apurer les dettes et les créances et à céder les actifs...


2 télésièges même d'occaz aideraient grandement à éponger les dettes !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par riderfou, 10/08/2014 - 19:46
Franck66
Franck66

inscrit le 08/08/14
5 messages
Le telesiege de cotze ?? Je crois pas qu'ils puissent en tirer grand chose !
Quelle deception quand meme pour cette belle petite station...
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
A + 9 M€ de dettes, il faut faire feu de tout bois !
Et au pire, la tonne de ferraille se négocie autour de 250€.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Pour mémoire, Porté Puymorens a été déclaré en faillite à 3 millions d'euros,
la dette a été reprise par la commune
un EPIC ( établissement public à caractère industriel et commercial) a été créé pour maintenir l'activité de la station et les emplois,
cette année si tout va bien, un TSF 4 place verra le jour en remplacement du TSF2 de l'Estagnol....

Le Puigmal doit pouvoir se maintenir si tout le monde met la main à la poche.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
riderfou (10 août 2014) disait:

A + 9 M€ de dettes, il faut faire feu de tout bois !
Et au pire, la tonne de ferraille se négocie autour de 250€.


Soit même pas de quoi payer les frais de démontage et de transport non ?
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
phil6611 (11 août 2014) disait:

Pour mémoire, Porté Puymorens a été déclaré en faillite à 3 millions d'euros,
la dette a été reprise par la commune


Porté était exploitée sous quel statut ?

Dans le cas du Puigmal, la station était déjà en syndicat intercommunal et je doute que la commune d'Err seule ait pu ni voulu reprendre les 9M€ de dettes.

RPM (11 août 2014) disait:

Soit même pas de quoi payer les frais de démontage et de transport non ?


Aucune idée, mais si ça ne suffisait pas, autant faire comme à La Pierre Saint Martin au printemps dernier : on vend chaque siège 50€ (2x le prix de la ferraille) et on demande en plus aux acheteurs de venir les chercher.

Plaisanterie à part, dans les 2 autres cas de stations qui ont fermé récemment, les actifs devenus inutiles ont rapidement été mis en vente :
- les 2 télésièges de Drouzin le Mont
- la dameuse d'Orange-Montisel (Orange a gardé ses remontées pour un fonctionnement estival)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
riderfou (13 août 2014) disait:

phil6611 (11 août 2014) disait:

Pour mémoire, Porté Puymorens a été déclaré en faillite à 3 millions d'euros,
la dette a été reprise par la commune


Porté était exploitée sous quel statut ?





C'était une régie municipale
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
le problème du démontage c'est que tu ne peux pas reconstruire derrière, dans le PNR seuls les remplacements d'appareils sont désormais autorisés, c'est pour cette raison que porté n'a pas signé le PNR l'an dernier et que Bourquin a (encore) pété un câble (de télésiège :P )

donc démonter les remontées du Puigmal c'est tuer purement et simplement la station et le village, les propriétaires de résidences et les locaux vont apprécier....
Franck66
Franck66

inscrit le 08/08/14
5 messages
De toute facon si ils démontent les appareils, plus rien ne reapparaitra derriere deja simplement faute d'argent.
Si j'ai bien compris le potentiel repreneur devrait prendre en charge l' integralité de la dette si il veut reprendre la station, la les 9 millions ?? C'est enorme !!! Jamais personne ne mettra une telle somme...
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Franck66 (18 août 2014) disait:

Si j'ai bien compris le potentiel repreneur devrait prendre en charge l' integralité de la dette si il veut reprendre la station, la les 9 millions ??


Malheureusement, on est au-delà de la quête d'un éventuel repreneur car le préfet des PO a prononcé la liquidation (cf. le lien vers le PDF de l'arrêté préfectoral).
Florent Garrigue
Florent Garrigue

inscrit le 13/10/13
20 messages
Il ne reste plus qu'à acheter des skis de rando...
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Quelle tristesse de ne plus pouvoir skier sur les pistes du Puigmal : une de mes stations préférées avec notamment tout le domaine hors pistes.
Tant qu'ils n'auront pas démonté les remontées, j'aurais toujours un petit espoir que la station soit reprise et qu'elle puisse réouvrir un de ces jours.
En attendant, heureusement que nous avons les skis de rando mais ça grimpe quand même. :)
vince610
vince610
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/06
37 messages
Ou sont Altiservice ou bien Ski Resort Internationnal quand on a besoin d'eux?

C'est sur il vaut mieux construire des telesieges 8 places a droite a gauche...
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Alti, hum, comment dire terrain glissant...
vince610
vince610
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/06
37 messages
Ce serait une honte si des stations comme Artouste ou Gavarnie ont pu etre rachetées pour eviter la fermeture mais pas le Puigmal.

Il y a 6 ans quasiment jour pour jour la station du Puigmal ouvrait un 15 novembre..
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Cas différent, pour le premier, on peut continuer en privé si tu le désire, je suis très au courant. Je ne souhaite à aucune station une reprise par alti.
vince610
vince610
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/06
37 messages
Ba si c'est ça ou une fermeture definitive je prend tout de suite... sans réflechir.

J'ai juste enormement de mal a imaginer l'avenir sans plus jamais pouvoir skier au Puigmal.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Si pas d'eau, pas d'alti c'est aussi simple que ça.
arno331
arno331

inscrit le 06/09/09
128 messages
Qu'avez vous contre Alti??
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
Salut à tous...c'est une bien triste nouvelle que j'apprends ici..la fermeture du Puigmal..9 M d Euros à combler autant dire pas de Qatari ou de Russe pour sauver l'affaire..
Ayant habité la région de Perpignan durant quelques années (fin 90- début 2000) je me régalais à monter (dans une vieille Ax et sans chaînes!!!)par Mont Louis ,passer les "stations à touristes " telles que Pyrénées 2000,Font R ou Les Angles et de poursuivre jusqu'à tourner à gauche juste avant Bourg Madame direction cette petite mais néanmoins très sympa station et ses fameux hors pistes remplis de peuf vers Lagopede ou Les Combes (et quand les ailerons de requins ne sortaient pas trop ces cons après nos multiples passages)
Que de bons souvenirs..J y retournerais un jour en mode rando la board sur le dos
PAssez un bon début de saison pour les chanceux qui montent (déjà ) rider,en vous souhaitant 1 max de peuf cet hiver
Moulon d'Aïoli sur vous..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KaotikRider13, 14/11/2014 - 01:18
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
arno331 (13 nov. 2014) disait:

Qu'avez vous contre Alti??


Je travaille pour eux, sur le plus petit site, et c'est loin d'être l’orgie niveau investissement...
Comme dit plus haut, s'il n'y a pas d'eau donc de contrat pour la shem, pas d'alti.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
vince610 (13 nov. 2014) disait:

Ou sont Altiservice ou bien Ski Resort Internationnal quand on a besoin d'eux?

C'est sur il vaut mieux construire des telesieges 8 places a droite a gauche...


Vu la manière dont les écolos (et certains politiques) te font royalement chier en Cerdagne lorsque tu veux exploiter un domaine en le développant, il ne faut pas s'étonner que les repreneurs ne se bousculent pas.

Les questions à poser sont:

pourquoi on a laissé la dette en arriver à un tel niveau?

les pseudos gestionnaires du puigmal ont ils des comptes à rendre sur leur faillite?

.........
vince610
vince610
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/06
37 messages
J'ai entendu dire que le directeur de la station avait un salaire completement déraisonnable, ça fait déja un 1er élement de réponse.

Un autre élement de réponse serait l'achat du TS4 de la combe des rameaux alors que je n'avais jamais eu d'attente en bas de l'ancien TS2..
polskajr
polskajr

inscrit le 22/11/14
3 messages


Soy catalan y no se hablar francés. Lo siento. Aquí podeis ver los cambios que he hecho de remontes para que Puigmal tuviera una mejor conexión de pistas y ahorrar energia en remontes.

Las lineas verdes son los telesillas. El sombreado negro, los remontes que quito. Y las lineas marrones, los teleskis.

Si quereis más información, en español, en esta web la teneis.



Esperemos que en un futuro vuelvan a abrir.
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
vince610 (13 nov. 2014) disait:

Ba si c'est ça ou une fermeture definitive je prend tout de suite... sans réflechir.

J'ai juste enormement de mal a imaginer l'avenir sans plus jamais pouvoir skier au Puigmal.


+1, difficile d'imaginer ce coin authentique sans, ensuite c'est vrai que la région a toujours eu du mal à se bouger, être moteur ou développer.
Les politiques locaux et écolos montagnards catalans sont déja accrochés à leurs boulots et avantages, donc des emplois des autres avec une station maintenue n'ont pas d'importance, t'as qu'a voir le centre ville de Perpignan qui meurt... enfin bref, c'est un autre sujet et ce n'est que mon avis.
Plusieurs évènements ne les ont pas aidés (Puigmal), un débrayable investi et 2 années en suivant sans neige et une association avec d'autres stations locales pour mutualiser les couts qui ne s'est pas faite. Au final le CG66 n'a rien fait non plus.
Le talon d'Achille de Puigmal restait quand même la tramontane qui rinçait les pistes de sa neige malgré de grosses chutes venues du Sud. Ca n'en reste pas moins une chouette station nature et le ski/split rando.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Il n'y a pas de débrayable au puigmal!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
à propos: est-ce qu'il y a du personnel qui entretient le matériel en place?

si non, on peut dire que les carottes sont cuites!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
pour vous faire plaisir ou du mal: l'ouverture le 15 novembre de leur dernière saison, avec casa, roubi, neigeotte

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
Salut à tous
Je ne suis pas expert mais une question, et si l'avenir du site était le ratrack pour embarquer une partie des skieur et proposer une station typée ski de rando sur un domaine sécurisé
Exit les RM et la gestion du park juste équipé le site par de RM pour la partie basse proposer une auberge gite en bas de station et faire un plan de com pour en faire une station uniqt freerando !!!
J'avais vu un reportage en autriche ou une petite station avait fermée.
Au bout d'un an ils ont mis en gestion le bar qui s'est transformé en gite auberge - ils ont viré toutes les rm et ils ont dégagé les socles béton des RM. Bref une vision nature et éco ski.
Un forfait Rando et un forfait free ride - et l'été un super site de vtt wood park etc...
Je ne suis pas montagnard ( je bosse dans le nautisme) et je suis comme vous très triste de savoir que Er Puigmal se voit s'endormir sans projet de reprise.
vince610
vince610
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/06
37 messages
C'est une trés bonne idée brochaus meme si sur le haut du domaine avec ses 3 teleskis qui se battent en duel ça donnait déja une impression de ski-rando/écolo..

Malheureusement ça n'a pas l'air de vouloir bouger, j'avais proposer a la station d'ouvrir que les weekends et vacances scolaire mais ça n'a rien donné.

Cela va faire la deuxieme saison sans activité et je suis aussi trés inquiet par le fait que les remontés ne soit pas entretenues.

L'annonce de non ré-ouverture avait été trés tardive l'an passé, ça me surprennait donc pas qu'il n'y ait pas de reprenneurs, j'avais certains espoirs pour cette saison, hélas.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
brochaus (24 nov. 2014) disait:

Salut à tous
Je ne suis pas expert mais une question, et si l'avenir du site était le ratrack pour embarquer une partie des skieur et proposer une station typée ski de rando sur un domaine sécurisé
Exit les RM et la gestion du park juste équipé le site par de RM pour la partie basse proposer une auberge gite en bas de station et faire un plan de com pour en faire une station uniqt freerando !!!
J'avais vu un reportage en autriche ou une petite station avait fermée.
Au bout d'un an ils ont mis en gestion le bar qui s'est transformé en gite auberge - ils ont viré toutes les rm et ils ont dégagé les socles béton des RM. Bref une vision nature et éco ski.
Un forfait Rando et un forfait free ride - et l'été un super site de vtt wood park etc...
Je ne suis pas montagnard ( je bosse dans le nautisme) et je suis comme vous très triste de savoir que Er Puigmal se voit s'endormir sans projet de reprise.


Le transport de loisir par véhicules motorisés est interdits en France (motoneige ou autres).
Il faut des autorisations préfectorales, etc ...
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
je suis allé y skier mardi matin.

c'était exactement les mêmes conditions que lors de l'ouverture le 15/11 il y a quelques années.
tout le secteur freeride est suffisamment enneigé pour que l'on puisse y skier avec une limite P/N même un peu plus basse qu'à l'époque.

Par contre, faut des carres méga affutées car faut 30m pour s’arrêter

il suffirait d'autoriser les véhicules à monter jusqu'à la prise d'eau (l'arrivée du derby pour ceux qui l'ont connu), puis une dameuse avec des cordes derrières pour monter les clients jusqu'au TK en bas du cirque (comme sur le glacier à la Grave) et .... avec ce TK ouvert + celui du haut, ils auraient été la seule station ouverte depuis ce W.E

c'est vraiment dommage .. quel gâchis cette station fermée
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
palustris31 (24 nov. 2014) disait:

vince610 (13 nov. 2014) disait:

Ba si c'est ça ou une fermeture definitive je prend tout de suite... sans réflechir.

J'ai juste enormement de mal a imaginer l'avenir sans plus jamais pouvoir skier au Puigmal.


+1, difficile d'imaginer ce coin authentique sans, ensuite c'est vrai que la région a toujours eu du mal à se bouger, être moteur ou développer.
Les politiques locaux et écolos montagnards catalans sont déja accrochés à leurs boulots et avantages, donc des emplois des autres avec une station maintenue n'ont pas d'importance, t'as qu'a voir le centre ville de Perpignan qui meurt... enfin bref, c'est un autre sujet et ce n'est que mon avis.
Plusieurs évènements ne les ont pas aidés (Puigmal), un débrayable investi et 2 années en suivant sans neige et une association avec d'autres stations locales pour mutualiser les couts qui ne s'est pas faite. Au final le CG66 n'a rien fait non plus.
Le talon d'Achille de Puigmal restait quand même la tramontane qui rinçait les pistes de sa neige malgré de grosses chutes venues du Sud. Ca n'en reste pas moins une chouette station nature et le ski/split rando.


Bien résumé.
Mais il vaut mieux investir dans l'USAP qui sera champion dans 50 ans.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Est ce que quelqu'un du forum est allé faire un peu de ski de rando sur le Puigmal où les conditions actuelles ne le permettent pas ?
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
Benouille81 (14 déc. 2014) disait:

Est ce que quelqu'un du forum est allé faire un peu de ski de rando sur le Puigmal où les conditions actuelles ne le permettent pas ?


c'est le massif le mieux enneigé des P.O
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Merci pour l'info casa66.
Mais la limite skiable doit être assez élevée étant donné que pour les raisons que nous connaisons les canons n'ont pas tourné...
En tous cas, c'est cata cette année au niveau de la sous couche et même avec la neige actuelle, cela ne va pas changer grand chose déjà niveau quantité et en plus mercredi et jeudi, ce sera de le pluie...
pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
Les stations catalanss tirent la langue mais une pourrait offrir un bon domaine on serait ds les alpes
es maritimes le cg ne l auraient pas laisser fermer.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par pladelbouc, 23/12/2014 - 18:43
viper66
viper66
Statut : Confirmé
inscrit le 25/02/04
112 messages
c'est con, la station la mieux enneigée est en faillite, pas de bol
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
casa_66 ( 4 déc. 2014) disait:


c'est vraiment dommage .. quel gâchis cette station fermée


Les élus "d'en bas" on fait des choix:

23 millions d'€ ( à minima) pour le mémorial de Rivesaltes (certes, on doit se souvenir)......

Rien pour les stations des hauts cantons.....
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
phil6611 (26 déc. 2014) disait:

casa_66 ( 4 déc. 2014) disait:


c'est vraiment dommage .. quel gâchis cette station fermée


Les élus "d'en bas" on fait des choix:

23 millions d'€ ( à minima) pour le mémorial de Rivesaltes (certes, on doit se souvenir)......

Rien pour les stations des hauts cantons.....


c'est clair ...

et quand tu sais qu'ils se sont aussi retirés du financement du TS de porté ....
quelle bande de merdeux
vince610
vince610
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/06
37 messages
Quelle honte...
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Dans ce cas la j’espère qu'ils ne touchent aucun argent des bénéfices de la station.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Balam (27 déc. 2014) disait:

Dans ce cas la j’espère qu'ils ne touchent aucun argent des bénéfices de la station.


Impôts et taxes, pour ça les hauts cantons ne sont pas oubliés!
;)