benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Question con peut-être Serait-ce envisageable d'étendre le domaine vers l'étang de conte? (je connais pas le coin ça doit être classé;).
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
cremade ( 2 mars 2015) disait:

Baas ( 2 mars 2015) disait:

j'avais entendu ce projet de Merens! C'était également pour proposer un accès à la clientèle andorrane! C'est vrai que ce deuxième accès résoudrait ce problème d'engorgement ! Mais je crois que ce n'est plus à l'ordre du jour et que la priorité est le renouvellement et réorganisation des Campels !!


Au sujet du projet de Mérens, le webmaster d'Ax a lancé aujourd'hui, sur Facebook, une belle photo de la vallée de l'étang de Comte au-dessus de Mérens, histoire de tester.. et de voir les réactions sur le site internet de la station.


Je viens de voir celà également...autant la liaison Mérens vers Pic de Savis semble évidente pour rejoindre directement les Campels, autant mettre en place des pistes sur la face sud qui descend du Pic Savis à la vallée Mourguillou, c'est quand même pas l'idéal, c'est super avalancheux ce coin, il me semble (du moins tel qu'on peut le voir sur une carte 1/25000 avec des lignes de niveaux très serrées et barre rocheuses)
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Je crois qu'effectivement certains se font plaisir en lançant des lignes de pêche dans l'étang (ici de Comte !).
Pour la télécabine d'Ax, le problème est technique : lors de sa création il n'avait pas été prévu d'augmentation du débit --> il faut se rappeler le contexte du moment avec interruption de chantier et donc lorsque la télécabine fut relancée cela a été fait avec les moyens financiers du moment. Et malheureusement sans vision d'avenir. Avec le treuil actuel, elle est à sa capacité maximale. Pour rajouter du débit, il faudrait changer le moteur, les systèmes de tension, etc... Colossal mais pénalisant quand on sait que c'est le seul accès (avec la route bien sûr).
Et on revient au débat d'un autre accès par Mérens.. avec une télécabine. Cela coûtera cher mais cela fera un second accès, facilité par la déviation d'Ax.
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Côté St Lary, la zone qui te permet vraiment de faire du bon ski c'est Terranere (avec aussi Sarrat) et pourtant l'accès se fait avec un télésiège d'une lenteur infinie (le Tortes) ...
Je ne comprends pas pourquoi on n'évoque jamais la possibilité de mettre un débrayable qui t'amène sur le haut de Terranère.
Pardon mais le Lita c'est surtout pour les transitions à certaines heures clés. Ce qu'on attend d'une station sérieuse, c'est avant tout de pouvoir s'enchainer rapidement du beau dénivelé. Ce n'est pas encore le cas de St Lary.
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
c'est à cause de l'argent, toussa
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
cremade ( 2 mars 2015) disait:


Et on revient au débat d'un autre accès par Mérens..


Pour un peu, ils vont réhabiliter les vieux téléphérique du saquet......

Non je déconne ;) ou pas!
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
phil6611 ( 3 mars 2015) disait:

cremade ( 2 mars 2015) disait:


Et on revient au débat d'un autre accès par Mérens..


Pour un peu, ils vont réhabiliter les vieux téléphérique du saquet......

Non je déconne ;) ou pas!

pas de parking possible en bas la
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
cedric82 ( 3 mars 2015) disait:

phil6611 ( 3 mars 2015) disait:

cremade ( 2 mars 2015) disait:


Et on revient au débat d'un autre accès par Mérens..


Pour un peu, ils vont réhabiliter les vieux téléphérique du saquet......

Non je déconne ;) ou pas!

pas de parking possible en bas la


Excuse moi, je vais rectifier un peu: le "parking existant" n'est plus adapté actuellement, ça offre une possibilité d'évolution (et elle existe ;) )
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
enfin le parking ne pourra jamais etre tres grand non? la place est tres limté la et si c'est pour le mettre plus loin et qu'il faille une navette cela reviens au meme ..... mais a chaque fois que je passe dans le coin je me dit que cela serais bien quand meme ;-) en plus ca eviterais de passer par bonascre
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
cedric82 ( 3 mars 2015) disait:

enfin le parking ne pourra jamais etre tres grand non?


Disons que la "possibilité" de créer un parking "spécifique" existe (hors de question de créer un parking classique), mais le coût serait astronomique,le permis surement impossible à obtenir à l'heure actuelle du moins, difficile à rentabiliser même en partant sur une utilisation été / hiver.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
De toute façon le projet de départ de Mérens que la station avait évoqué devait arriver sur la crête du Savis, donc à priori ce serait départ de Mérens même, pas des gorges, non?
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Si cela devait se faire, l'arrivée se ferait sur le "plat" au croisement des pistes Savis et Estagnole et non en haut du pic de Savis : cet emplacement est plus adapté à l'arrivée d'une télécabine et donne la possibilité de prendre le TS du Rébenty en contrebas. Pour son départ, il a toujours été évoqué un départ à Mérens et non pas dans la vallée du Mourguillou trop encaissée.
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
C'est sur qu'un accès à partir de Mérens nécessite des parkings pour accueillir les voitures. Et Mérens c'est petit, pas beaucoup de surface au sol pour accueillir des voitures. Les navettes semblent nécessaires depuis le village Ax pour desservir ce point d'accès. Et pour les utilisateurs du skirail, comme il y a une gare à Mérens ca ferait un superbe accès : train jusqu'à Mérens, téléporté pour monter au pic du Savis et t'es direct au Campels !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Ouais ! Ca , ce serait le top ! Mais pourquoi nos élus (ou les décideurs) n'y ont -ils pas pensé avant ???
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Le problème n'est pas le parking à merens non plus mais le coût d'un parking adapté aux conditions hivernales....
La question suivante étant: les clients vont ils accepter de payer un parking à la journée en plus du forfait?

L'option skirail est très prometteuse écologiquement parlant, supprimant les flots de véhicules dans les gorges, encore faut il que la sncf soit capable de s'adapter à la demande en augmentant le nombre de trains, en respectant les horaires et en proposant des tarif attractifs par rapport à nos chères voitures.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Pour la porte de Mérens, les idées seraient d'un départ de télécabine (Funitel ?) situé entre le camping et le village sur de l'investissement privé.
Pour la rentabilité de la chose (un invest privée ne va pas construire pour 500 âmes) il faudrait aussi de l’immobilier sur la même zone.
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Confirmation du réaménagement de l'espace de la "Grenouillère" en pied de piste sur le plateau de Bonascre pour la saison 2015-2016 (aménagement donc de l'espace débutant).
Il faudra donc bien attendre 2016-2017 pour voir bouger les choses pour le reste du domaine.
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Ils ont déjà imaginé de faire une station en vallée de savignac?
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
benito35 ( 5 mars 2015) disait:

Ils ont déjà imaginé de faire une station en vallée de savignac?


Le domaine du saquet est déjà dans le versant nord de la vallée de Savignac. Tu veux dire une piste qui descendrait plus bas en prolongement la piste de la Tute par exemple ou un prolongation de la piste bonascre ou sapin sous le plateau de Bonascre ? Sous la plateau de Bonascre, une piste pourrait rejoindre le fond de la vallée, avec retour navette par exemple (il y a une route pas déneigée,.. mais elle existe). Mais bon ce poserait le problème de l'enneigement en dessous de 1400m. Par contre plus au fond de cette vallée en prolongation de la Tute, il pourrait y avoir avoir une piste qui prolongerait la piste rouge tremplin pour descendre bien plus bas à la côte 1700m environ. D'ailleurs sur une carte Ign on voit très bien la portion déboisée orientée Nord Ouest et qui part du haut de la piste Tremplin jusqu'à la côte 1800 environ
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
pour info, lundi y a une conf de presse commune avec le maire de F.R, celui de formiguères, celui de bolquères et celui des Angles pour parler de l'avenir (o:
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Cool!!!!!!!!
il faut voir les conclusions de cette c f.
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
@adri_. ( 6 mars 2015) disait:

Cool!!!!!!!!
il faut voir les conclusions de cette c f.


il y a déja de sérieuses discussion entre le maire des angles et celui de formi.

je sais que ça planche sur une mutualisation mais que d'autres discussions plus "sérieuses" sont en cours
Kristof66
Kristof66

inscrit le 16/02/15
6 messages
casa_66 ( 6 mars 2015) disait:

pour info, lundi y a une conf de presse commune avec le maire de F.R, celui de formiguères, celui de bolquères et celui des Angles pour parler de l'avenir (o:


Est-ce que tu as des nouvelles sur cet article qui annonçait une liaison les angles/f.r pour 2018 ?
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages
casa_66 ( 6 mars 2015) disait:

@adri_. ( 6 mars 2015) disait:

Cool!!!!!!!!
il faut voir les conclusions de cette c f.


il y a déja de sérieuses discussion entre le maire des angles et celui de formi.

je sais que ça planche sur une mutualisation mais que d'autres discussions plus "sérieuses" sont en cours


Il faudrait combien de RM pour faire la liaison......3? En tout cas je trouve cette idée plus logique que la liaison avec FR. Géographiquement Les Angles sont plus orienté vers Formi que vers FR.
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
jujuhrc ( 7 mars 2015) disait:

casa_66 ( 6 mars 2015) disait:

@adri_. ( 6 mars 2015) disait:

Cool!!!!!!!!
il faut voir les conclusions de cette c f.


il y a déja de sérieuses discussion entre le maire des angles et celui de formi.

je sais que ça planche sur une mutualisation mais que d'autres discussions plus "sérieuses" sont en cours


Il faudrait combien de RM pour faire la liaison......3? En tout cas je trouve cette idée plus logique que la liaison avec FR. Géographiquement Les Angles sont plus orienté vers Formi que vers FR.


on ne s'emballe pas !!!!

déjà, faut attendre les annonces faites par les maires devant les journaleux pi,

pour ta question, personne n'en sait rien, c'est bien pour cela qu'il va y avoir une grosse étude préalable qui va être lancée..

ou ça passe ?
combien ça coute?
combie ça rapporte?
combien ça ramène?
écologiquement est ce que c'est faisable ?
etc, etc

mais une vrai étude, pas un truc à la va vite ou à la "radio cantou" ou du style "moi ej le verrai bien là".

donc, on ne s'emballe pas pas ........ce qui est à noter c'est que c'est quand meme la toute première fois que les 4 maires semblent s'entendre
pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
j'ai vu cette affiche en station
et mon petit doigt m'a parlé d’intenses discussions avec formiguère.

de toute façon même si ça doit se faire ça je pari que ça se fera pas!
on est dans les pyrénées et l'écologie à outrance ou les guguérre de clocher ont toujours le dernier mot: cf projet porte des neiges...
y aura bien des zaddiste pour se percher sur le pic del pam et "sauver" des papillons ou des lézards ou des places à chanterelles...

enfin j'espère avoir tort car les 2 reliées voir les 3 ça ferait un sacré beau domaine .
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
Ben les gars... tout arrive! !!

Ou plutôt tout peut peut-etre arriver....

Je suis bien content moi aussi de cet éventuel rapprochement entre les stations catalanes. Même si il aurait dû se faire il y a 15 ans. A l époque où les crédits étaient plus faciles à obtenir.

Bref on a comme souvent en France un bon métro de retard.

Il me semble de visu bien plus évident de relier les angles et font romeu. Géographiquement c'est plus proche et surtout je ne vois pas comment formigueres peut porter un gros crédit pour payer les remontées nécessaires.

Enfin formigueres à malheureusement pas mal de retard dans la modernisation de son propre domaine. Comment ça va se passer quand le flux de skieurs en provenance des angles s agglutinera au ts serre de maury? ??

Cela dit quelque soit la liaison. Cela renforcera l attrait de la destination neiges catalanes. Et ça c'est bon pour toute la région. De plus avec la fusion avec midi Pyrénées. On risque de voir enfin un peu d aide de la part des collectivités pour aider les stations. Ça c'est bon aussi! !

Bref maintenant va falloir avancer et concrétiser. Le plus dur reste devant nous. Je ne doute pas que les écoles et opposants de tous bords soient également de la partie.

espérons que ça aille au bout.
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
de ce que j'ai entendu, la liaison Les angles-FR ne peu se faire que sans aucune création de piste.
le site classé au milieu étant le principal problème.

quand aux discussion avec formi, en effet, elles sont en cours.
il y a, là aussi, une idée de mutualisation voire fusion du domaine de formi par les angles (ensuite, à voir si cela change de nom ou autre. Par contre, il est clair que l'idée est que cela reste en gestion publique et pas en gestion privé;).

on peu toujours dire que cela aurait du se faire il y a des années sauf que, jusqu'à aujourd'hui, les décideurs n'ont jamais voulu mettre le moindre euros sur la table pour soutenir l'économie de la montagne.

il semble, qu'enfin, il y ai un début d'écoute de nos dirigeants, de nos élus, de l'état, etc.

le rapport de la cours des comptes a, pour cela, servi un peu d'électrochoc.

je suis d'accord avec vous, si demain formi doit changer ses deux porteurs, ils ne sont pas en mesure de la faire.
par contre, imaginons un domaine "capcinois" à 11 ou 12.000.000 d'euros de C.A, ce n'est plus la même limonade quand tu t'assois devant un banquier.

mais bon,, on va pas s'emballer, c'est un choix politique ety économique qui va impacter la vie du capcir (et peut être d'une partie de la cerdagne) pour les 20 prochaines années, il est donc urgent de prendre le temps de la réflexion et du conseil et de ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
le but de tout ça est et reste de proposer de l'emploi et de la vie au canton, on va pas jouer aux apprentis sorciers.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Casa, il n'y a pas un "petit" problème posé par le PNR entre Les angles et Formi?
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages

Pour ceux qui trouvent que dans les pyrénées les stations gachent le paysage. Je m'étais fait sur une carte une idée de leur superficie en gros:

coval.aubert.pagesperso-orange.fr

Je crois que j'ai oublié port ainé et camurac

djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
benito35 ( 9 mars 2015) disait:

Pour ceux qui trouvent que dans les pyrénées les stations gachent le paysage. Je m'étais fait sur une carte une idée de leur superficie en gros:

coval.aubert.pagesperso-orange.fr

Je crois que j'ai oublié port ainé et camurac


Intéressant cette carte, pour être au complet il faudrait ajouter les 2 stations Ascou et Mijanes de part et d'autres du col de Pailheres, aussi Hautacam dans le 65 et à moindre échelle les stations Bourg d'Oueil et Goulier Neige mais pour ces 2 dernières on est plus dans le stade de neige que dans une station.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
djepyrene ( 9 mars 2015) disait:

benito35 ( 9 mars 2015) disait:

Pour ceux qui trouvent que dans les pyrénées les stations gachent le paysage. Je m'étais fait sur une carte une idée de leur superficie en gros:

coval.aubert.pagesperso-orange.fr

Je crois que j'ai oublié port ainé et camurac


Intéressant cette carte, pour être au complet il faudrait ajouter les 2 stations Ascou et Mijanes de part et d'autres du col de Pailheres, aussi Hautacam dans le 65 et à moindre échelle les stations Bourg d'Oueil et Goulier Neige mais pour ces 2 dernières on est plus dans le stade de neige que dans une station.


Et enlever le Puigmal car dcd.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Super ta carte Benito ! Il faudrait la montrer aux écolos et à tous les détracteurs des stations !!!!
Entre Le Mourtis et AX , mis à part Guzet , c'est le no man's land! Je me demande combien ça fait en kilométrage mais plus de 100 Kms à mon avis !
Comme quoi , "Ariege , Terre courage" trouve bien sa signification!!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
benito35 ( 9 mars 2015) disait:

Pour ceux qui trouvent que dans les pyrénées les stations gachent le paysage. Je m'étais fait sur une carte une idée de leur superficie en gros:

coval.aubert.pagesperso-orange.fr

Je crois que j'ai oublié port ainé et camurac


petite correction à faire :
"Il n ’y a que Grandvalira, La Molina-Masella et le domaine du Tourmalet où plusieurs stations on été reliées entre elles"
il manque Peyragudes qui est le résultat de la liaison/fusion des stations des agudes et de peyresourde qui étaient deux stations indépendantes dans les années 80
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Là , tu chipotes ! Car ces deux stations sont restées fermées quelques années et c'est justement en créant une seule station en 1988 qu'elles ont pu réouvrir !!! Et on connait la suite ! Voilà un bel exemple de réussite !!!
pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
alors cette réunion aujourd’hui aux angles?
quoi de neuf?
Kristof66
Kristof66

inscrit le 16/02/15
6 messages
pladelbouc ( 9 mars 2015) disait:

alors cette réunion aujourd’hui aux angles?
quoi de neuf?


un petit article qui résume
francebleu.fr

Peut-être demander des détails à casa
pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
on croise les doigts:
les angles formigueres avec de nouvelles pistes sur le secteur du pic del pam ça serait grandiose.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Baas ( 9 mars 2015) disait:

Là , tu chipotes ! Car ces deux stations sont restées fermées quelques années et c'est justement en créant une seule station en 1988 qu'elles ont pu réouvrir !!! Et on connait la suite ! Voilà un bel exemple de réussite !!!


on peut le voir comme on veut ... mais il y avait deux stations ;)

j'avais fait la réouverture au milieu des années 80 dans des conditions terribles : neige froide, grosses quantités, -20°, c'était top. A l'époque que des TK, ça a bien changé depuis.

sinon, bel exemple pour le ski de masse et industriel oui. Pour le reste, on repassera, cette station n'a aucun charme, aucune âme ... perso, c'est pas ce que je cherche dans une station.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 09/03/2015 - 23:01
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
Kristof66 ( 9 mars 2015) disait:

pladelbouc ( 9 mars 2015) disait:

alors cette réunion aujourd’hui aux angles?
quoi de neuf?


un petit article qui résume
francebleu.fr

Peut-être demander des détails à casa


ca doit passer à france 3 ce midi logiquement.


pour faire simple, il y a 2 gros chantier qui vont avoir lieu.

* 1: fusion des angles et de formiguères pour creer une seule entité PUBLIQUE.
dès l'hiver prochain et meme s'il n'y aura pas encore de liaison physique, il y aura strucuture unique et une offre forfaitaire.

* 2: liaison des ce nouveau domaine capcinois avec le domaine de FR-P2


depuis des années ety des années, nos élus départementaux et régionaux nous disaient qu'ils n'aideraient l'économie du ski que si les maires unissaient leurs efforts.

maintenant on va voir s'ils ont une parole ou pas !

de plus, ce "gros domaine" créerait une attractivité nouvelle pour les autres domaines non concernés pas les liaisons.
l'idée est de penser à l'avenir des enfants de tous les hauts cantons.
pladelbouc
pladelbouc

inscrit le 02/11/13
53 messages
question:

si formiguere se lie physiquement aux angles puyvalador ne risque t'il pas d’être marginalisé?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
casa_66 (10 mars 2015) disait:

Kristof66 ( 9 mars 2015) disait:

pladelbouc ( 9 mars 2015) disait:

alors cette réunion aujourd’hui aux angles?
quoi de neuf?


un petit article qui résume
francebleu.fr

Peut-être demander des détails à casa


ca doit passer à france 3 ce midi logiquement.


pour faire simple, il y a 2 gros chantier qui vont avoir lieu.

* 1: fusion des angles et de formiguères pour creer une seule entité PUBLIQUE.
dès l'hiver prochain et meme s'il n'y aura pas encore de liaison physique, il y aura strucuture unique et une offre forfaitaire.

* 2: liaison des ce nouveau domaine capcinois avec le domaine de FR-P2


depuis des années ety des années, nos élus départementaux et régionaux nous disaient qu'ils n'aideraient l'économie du ski que si les maires unissaient leurs efforts.

maintenant on va voir s'ils ont une parole ou pas !

de plus, ce "gros domaine" créerait une attractivité nouvelle pour les autres domaines non concernés pas les liaisons.
l'idée est de penser à l'avenir des enfants de tous les hauts cantons.


Et quid de la charte du PNR?
On va autoriser aux Angles Formiguères et FR ce qui a été refusé ailleurs à grand renfort de procédure?
Je pose juste une question, je ne dis pas que ce n'est pas bien d'enfiler ses associés ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 10/03/2015 - 12:52
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
Bonjour,

que va t'il se passer au juste entre Les Angles et Formiguères ? Sur quoi va porter la mutualisation exactement?

si c'est pour mutualiser certains moyens et services tels que la maintenance, la compta, les achats, .... je trouve que c'est une très bonne idée.

après, je pense qu'aucun skieur des Angles n'ira skier à Formiguères tant que les pistes ne seront pas reliées. Les gens recherchent désormais du pied des pistes ou du pied de télécabine, ils ne veulent pas reprendre leur voiture au cours du séjour pour aller dans une autre station, même si elle est située à 5 km comme ici.

Le skieurs de formi viendront pour la seule et unique raison qu'ils logent au village ou alentour, mais pas au pied des pîstes, ils doivent donc de toute manière prendre un moyen de transport pour aller skier.

on a déjà bien vu que ces forfaits communs sur des domaines non reliés, ça ne marchait pas. Dans les PO, on est parfaitement au courant, le forfait Neiges Catalanes est un fiasco complet, tu vas acheter ton forfait 6 jours, et on te le vend indexé sur le domaine le plus cher, moralité, tu n'as aucun intérêt à l'acheter, il vaut mieux acheter au jour le jour dans les stations où tu te rends.

il n'y a aucune remise ou sorte de gratification. Après avoir acheté 2 années durant un forfait saison Neiges Catalanes, j'ai vite compris que je n'économisais rien (je skie 3 semaines par an) et depuis je m'abstiens.

bref, tu paies plein pot un truc qui ne te sert à rien. sauf à skier tous les we de l'hiver, plus pendant les vacances.

je ne critique pas l'idée en elle-même, qui est bonne, mais on attrape pas les mouches avec du vinaigre. Il faut que le skieur est plus intérêt à prendre la carte d'abonnement, ou le forfait commun, que de prendre au jour le jour son forfait. Il faut qu'il ait une remise substancielle en utilisant son forfait Neiges Catalanes, qui le dissuade d'acheter au jour le jour son forfait, ou qu'il l'incite à bouger, à aller d'une station à l'autre.


sur le sujet de la liaison en elle-même, vu le budget annoncé, 60 M€, c'est sûr que sans le concours de l'argent public, ça ne se fera pas. Espérons que les nouvelles instances suivent ce projet. Espérons aussi qu'une mise en concurrence des société de remontées mécaniques fasse baisser un peu la note.

enfin, je trouve qu'Aux Angles on aime bien le gachis, après avoir soutenu bec et ongles que cette liaison ne se ferait jamais, qu'ici, on faisait dans le public - social - solidaire par rapport à là-bas (entendez Font-Romeu) où l'on ne fait que privé - à but lucratif - sans retombées pour la collectivité ni les habitants; on a changé d'avis à 100 % en moins de 6 mois !!

je trouve que c'est bien de s'être enfin rendu compte que l'irréductible petit village gaulois des Angles avait intérêt à se rapprocher de ses voisins, que toute la région y avait un intérêt, mais bon, c'était déjà vrai il y a 15 ans en arrière et on aurait pu faire bien plus que ce qui a été fait juqu'à présent.

je pense que le départ de l'ancien maire a levé pas mal de verrous, mais bon, il en reste du chemin à faire. Car maintenant que les locaux paraissent décidés, il reste à convaincre chiffres à l'appui les banquiers publics et privés et juguler les problèmes écologiques et techniques que ça va engendrer.

je trouve par contre tout à fait étonnant que Piau soit arrivé à se payer un petit centre thermoludique au pied de ses pistes, ce qui est un vrai plus pour son attractivité, et que les Aggles n'arrivent toujours pas à remplacer leur Espace Bleu Neige, même par un complexe plus modeste. Quelqu'un sait il ce que ce centre a coûté à Piau et si la fréquantation génère une rentabilité ?

merci
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
phil6611 (10 mars 2015) disait:

casa_66 (10 mars 2015) disait:

Kristof66 ( 9 mars 2015) disait:

pladelbouc ( 9 mars 2015) disait:

alors cette réunion aujourd’hui aux angles?
quoi de neuf?


un petit article qui résume
francebleu.fr

Peut-être demander des détails à casa


ca doit passer à france 3 ce midi logiquement.


pour faire simple, il y a 2 gros chantier qui vont avoir lieu.

* 1: fusion des angles et de formiguères pour creer une seule entité PUBLIQUE.
dès l'hiver prochain et meme s'il n'y aura pas encore de liaison physique, il y aura strucuture unique et une offre forfaitaire.

* 2: liaison des ce nouveau domaine capcinois avec le domaine de FR-P2


depuis des années ety des années, nos élus départementaux et régionaux nous disaient qu'ils n'aideraient l'économie du ski que si les maires unissaient leurs efforts.

maintenant on va voir s'ils ont une parole ou pas !

de plus, ce "gros domaine" créerait une attractivité nouvelle pour les autres domaines non concernés pas les liaisons.
l'idée est de penser à l'avenir des enfants de tous les hauts cantons.


Et quid de la charte du PNR?
On va autoriser aux Angles Formiguères et FR ce qui a été refusé ailleurs à grand renfort de procédure?
Je pose juste une question, je ne dis pas que ce n'est pas bien d'enfiler ses associés ;)



tu parles de ça mais y a aussi la problématique du site classé des bouillouses.

pour l'instant, rien ne démarre, on parle juste de lancer une étude globale et de montrer la volonté des élus du terrain.

qui parle d'enfiler qui que ce soit ??

a mon avis, si demain il doit y avoir un grand domaine au cioeur des P.O ce n'est pas la mort des stations autours mais une arrivée de nouvelle clientele pour tout le monde.
C.LOOS l'a bien rapellé lors de la conf avec les journaleux.
la reflexion est sur l'avenir global des hauts cantons
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Puyvalador pourrait être relié à Formiguères, les deux ne sont pas loin.. ça ferait 4 stations liées, pas mal
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
un peu de lecture :

http://www.lindependant.fr/2015/03/10/les-stations-catalanes,2001229.php
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Ca me rappelle le projet de liaison de Cauterêt et Luz ! Il y avait un calendrier et mêm une étude de Dianeige avec plans des nouvelles remontées ! Et puis ça a fait "pschiittt"!!!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Une chose me chagrine un peu quand même. A quand de meilleurs accès au plateau du Capcir!?
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Gaetan33 (10 mars 2015) disait:

Une chose me chagrine un peu quand même. A quand de meilleurs accès au plateau du Capcir!?


je pensais la même chose, l'accès un peu enclavé côté français fait que la fréquentation reste essentiellement catalane avec le bassin perpignanais-narbonnais et les catalans espagnols. Mais à l'horizon 2020, la mise à 2X2 voies partielles de la RN20 (avec les contournement d'Ax les thermes entre autres) devrait peut être améliorer l'accès pour le bassin Toulousain et tout le bassin sud ouest en général.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
casa_66 (10 mars 2015) disait:


qui parle d'enfiler qui que ce soit ??




c'est déjà fait depuis longtemps, tu le sais très bien je pense, perso j'ai une mémoire d'éléphant.
celà dit, ce serait un superbe "espace" skiable, un bel outil de développement.
en ce qui concerne l'accès, il va falloir de gros investissements car créer un espace accessible par intermittence depuis Toulouse, et Perpignan ça va être compliqué à rentabiliser...
il va falloir construire une annexe de l'aéroport de Perpignan la haut.
En plein milieu du PNR ça va être top!
On peut même utiliser les bouillouses pour se poser!

;)