Gmooron
Gmooron

inscrit le 19/01/14
7 messages
Bonjour,

Je ne suis jamais allé skier dans les Pyrénées et ma copine et moi, on voudrait bien voir à quoi ça ressemble :D

Cependant, je ne connais pas du tout les stations et j'aimerais bien quelques conseils. J'espère que ça ne tournera pas en querelle de clochers !

Quelques informations pour m'aider :
- nous habitons à Nantes
- nous comptons y aller la 1ère semaine de février
- idéalement, on aimerait se loger aux pieds des pistes, ou bien au moins avec accès facile (télécabine ou navette)
- nous voulons faire du snowboard mais nous sommes encore plutôt débutants. On en a fait 1 semaine dans le Jura il y a 2 ans donc on est pas totalement débutants mais pas encore de quoi se jeter dans des pistes noires :p
- bonus s'il ya de bonnes pistes de ski de fond (pas mal pour faire une coupure en milieu de semaine)

Il est possible (mais pas encore certain) qu'on soit accompagné par un skieur confirmé, et donc, ça serait pas mal s'il a aussi des pistes pour s'éclater.

Merci d'avance pour vos suggestions !
starconsole
starconsole

inscrit le 09/01/14
38 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
y'a le choix :
en gros y'a principalement
- Bareges/La Mongie (j'y vais fin mars perso)
- Luz Ardiden
- Saint Lary
- Font romeu
- Cauterets
...
Y'a Gourette aussi que perso j'aime bien, mais c'est pas une grosse station.

Il y a d'autres stations intéressantes.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par starconsole, 19/01/2014 - 22:36
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Salut,

Pour associer Snowboard et Fond, la sélection se réduit un peu.
Tu as alors :
- Font Romeu : les domaines alpin et fond sont adjacents accessible par télécabine.
- Cauterets : Le cirque du Lys en Télécabine pour l'alpin et Pont d'Espagne via navettes pour le fond, avec en plus le thermalisme.
- Ax les thermes : Ax 3 Domaines pour l'alpin via télécabine et Plateau de Beille ou le Chioula pour le fond, mais l'accès au fond doit se faire en voiture, et là aussi tu as le thermalisme.
Gmooron
Gmooron

inscrit le 19/01/14
7 messages
Le fond n'est pas une ultra priorité, mais disons que s'il y a au moins 2 ou 3 pistes, ça peut être sympa.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Nous depuis 3 ans, c'est direction Piau Engaly mais pas de piste de fond donc faut voir si c'est vraiment indispensable car sinon comme a dit Mati cela reduit le choix. Y'en a peut etre quelques une de plus mais là je passe mon chemin. ;)

Sinon Piau répond au critère avec logement pied des pistes. Pour info, la station est la plus haute des pyrénées coté francais et l'une des plus enneigées. Pour les débutants pas de pb et les confirmés aussi. Le domaine est certes limité à 65 km mais des pistes de tout niveau et "eclaté" donc chacun peut s'y retrouver facilement et faire une rouge tant que l'autre fait un bleu.
La bonne nouvelle, c'est que cette semaine cela va neiger à priori sur l'ensemble du massif. ;)

Et hop un nantais de plus. :)
stepstepstep
stepstepstep

inscrit le 18/01/14
3 messages
salut

pour te conseille se serait bien que tu nous dise ou tu as deja skier?
et pourquoi tu veut changer de station
et quels sont les critères obligatoire pour passer de bonnes vacances au ski pour toi

a+
Gmooron
Gmooron

inscrit le 19/01/14
7 messages
stepstepstep (20 janv. 2014) disait:

salut

pour te conseille se serait bien que tu nous dise ou tu as deja skier?
et pourquoi tu veut changer de station
et quels sont les critères obligatoire pour passer de bonnes vacances au ski pour toi

a+

Bah je pensais avoir déjà mis pas mal de détails :p

J'ai déjà skié dans les alpes françaises, les alpes autrichiennes, le jura (et en Allemagne dans la Rothaargebirge et aux Etats-Unis dans les Appalaches si tu veux vraiment tout savoir :D).
Pourquoi est-ce que je change ? D'une parce que j'ai déménagé récemment, de deux parce que je ne suis jamais allé skié dans les pyrénées, et de trois, vu que je ne suis pas encore un bon snowboarder, je préfère aller dans un endroit moins cher que les alpes si c'est pour me retrouver sur le derrière assez souvent :D

Critères obligatoires : dans le cas présent, une diversité de pistes, avec pour cette fois en particulier un nombre raisonnable sans difficultés avancées (donc je ne recherche pas 20 pistes noires).
Encore que en l'occurence, dans le jura la dernière fois, on s'est rendu compte que certaines pistes bleues étaient plus compliquées que des pistes rouges, parce que notre difficulté sur le snowboard n'était pas tant dû à la pente qu'à l'étroitesse des pistes. Du coup, une bleue étroite était plus compliquée qu'une rouge large ...
Pour ce qui est des équipements, du moment que toutes les pistes sont bien connectées entre elles, ça me va (pas besoin de trop marcher).
Bien sûr, c'est cool si on ne skie pas sur des cailloux et que le temps se prête bien au ski, mais j'imagine que c'est pour tout le monde pareil.
Sinon on ne recherche pas une vie nocture active, simplement quelques restaus où aller.
Et idéalement, il ne faudra pas 10h depuis Nantes pour accéder à la station !
stepstepstep
stepstepstep

inscrit le 18/01/14
3 messages
a ben voila tu cherche donc une grosse station et un peu anime le soir donc
je te conseille la plus grosse l Andorre ensuite cote Français ax

peyragudes la station est isole
barrege la mongie un peu isole aussi de plus la station est un peu trop bétonne.
st lary parfait pour l animation le soir par contre la liaison entre les domaines est complique de plus sa manque de télésièges.
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Une grande station généralement bien enneigée avec ski avec pistes + fond => Baqueira-Beret dans le val d'Aran en Espagne.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Pied de piste pas cher.....oublie baqueira
Dommage car domaine pyrénéen magnifique.
Station familiale fond et piste tu as aussi la pierre st martin
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Pied de piste pas cher.....oublie baqueira
Dommage car domaine pyrénéen magnifique.
Station familiale fond et piste tu as aussi la pierre st martin
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
La question est de savoir si tu es pres à prendre ta voiture pour allez faire du ski de fond?
Si non ça réduit très fortement les choix
Gmooron
Gmooron

inscrit le 19/01/14
7 messages
Vu que ce serait sans doute qu'une journée, oui, on peut prendre la voiture, si c'est pas pour faire 2h de route aller et 2h de route retour.
Gmooron
Gmooron

inscrit le 19/01/14
7 messages
Bon, a priori on sera que 2, donc le critère "besoin d'un assez gros domaine pour skieur expérimenté" est plus aussi important.
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
La Pierre St Martin(-';), joli paysage, proximité Espagne, Alpin et Fond
St Lary(-(), Mais Quid du ski de Fond ?
Baqueira(Esp), chez moi, plateau ski de fond gratuit, belle balade jusqu'à Montgarri en fond et raquette, Alpin assez cher, vie nocturne fun.
Luchon superbagnère (31), Télécabine pour le Fond et Alpin, ville sympa+ les thermes.

Stations assez directes depuis Nantes + ou - 650/750km, soit 7h de route.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
NikoEsp (22 janv. 2014) disait:

La Pierre St Martin(-';), joli paysage, proximité Espagne, Alpin et Fond
St Lary(-(), Mais Quid du ski de Fond ?
Baqueira(Esp), chez moi, plateau ski de fond gratuit, belle balade jusqu'à Montgarri en fond et raquette, Alpin assez cher, vie nocturne fun.
Luchon superbagnère (31), Télécabine pour le Fond et Alpin, ville sympa+ les thermes.

Stations assez directes depuis Nantes + ou - 650/750km, soit 7h de route.

St Lala pour le fond c'est assez limité: une piste de 3kms tracée au Col du Portet (la piste part vers le secteur du glacier), sinon ce sont des chemins non tracés (chemin cabane>espiaube de 3km aussi). Les stations les plus proches étant Payolle (si le col d'Aspin est ouvert) et Nistos à environ 1h.
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
la mongie offre pas mal de pistes (mais pas top pour le snow car il y a pas mal de plats par endroits entre les pistes). Et tu as payolle une belle station de fond a même pas 30 min de voiture.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Gmooron (20 janv. 2014) disait:


Pourquoi est-ce que je change ? D'une parce que j'ai déménagé récemment, de deux parce que je ne suis jamais allé skié dans les pyrénées, et de trois, vu que je ne suis pas encore un bon snowboarder, je préfère aller dans un endroit moins cher que les alpes si c'est pour me retrouver sur le derrière assez souvent :D



je ne suis pas certaine que les pyrennées soient moins chers que les Alpes, car les forfaits sont relativement chers.... par exemple, tu vas dans des stations comme praz de lys/sammond, où tu peux faire ski de fond et alpin et le forfait alpin est à moins de 30 € et l'hébergement peut être correct !!

si tu veux skier par cher, dans un endroit que tu ne connais pas et pas loin de nantes, c'est le massif central. ça ressemble un peu au Jura. En effet, dans le jura, les pistes sont courtes mais peuvent être techniques.

dans les pyrenés, je ne connais que le paz de la caz et c'est cher pour ce que c'est en forfait de ski, mais après la vie au resto et bar, ce n'est pas cher et l'hebergement ça allait mais j'étais hors vacances scolaires !!! et l'hotel n'était pas classe mais avait le confort nécessaire pour passer des bons moments.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Je ne comprends pas trop l'interet de proposer des grosses stations tel La Mongie ...!
La Pierre Saint Martin à mon avis conviendra ou certaines stations déjà proposées. Après Font Romeu, cela commence à faire loin de Nantes. Par contre, vu la date il va falloir se décider vite.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Cauterets me parait être le bon compromis distance/fond&alpin/thermalisme/village
Gmooron
Gmooron

inscrit le 19/01/14
7 messages
Chloack (23 janv. 2014) disait:

Gmooron (20 janv. 2014) disait:


Pourquoi est-ce que je change ? D'une parce que j'ai déménagé récemment, de deux parce que je ne suis jamais allé skié dans les pyrénées, et de trois, vu que je ne suis pas encore un bon snowboarder, je préfère aller dans un endroit moins cher que les alpes si c'est pour me retrouver sur le derrière assez souvent :D



je ne suis pas certaine que les pyrennées soient moins chers que les Alpes, car les forfaits sont relativement chers.... par exemple, tu vas dans des stations comme praz de lys/sammond, où tu peux faire ski de fond et alpin et le forfait alpin est à moins de 30 € et l'hébergement peut être correct !!

si tu veux skier par cher, dans un endroit que tu ne connais pas et pas loin de nantes, c'est le massif central. ça ressemble un peu au Jura. En effet, dans le jura, les pistes sont courtes mais peuvent être techniques.

dans les pyrenés, je ne connais que le paz de la caz et c'est cher pour ce que c'est en forfait de ski, mais après la vie au resto et bar, ce n'est pas cher et l'hebergement ça allait mais j'étais hors vacances scolaires !!! et l'hotel n'était pas classe mais avait le confort nécessaire pour passer des bons moments.

Oui mais ya pas trop de neige dans le Massif Central là, si ? :D

Et puis, les alpes, ça fait un peu loin de toute façon, et le prix, c'est en effet pas que le prix du forfait ! En plus, on voudrait bien découvrir un nouveau massif, donc Massif Central ou Pyrénées.
Et oui, va falloir se décider vite mais bon, je crois qu'à 2 jours prêts, ça va pas changer grand chose.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Ben quand même, cela dépend par ou tu comptais réserver. Moi je passe par des particuliers donc il faut le temps des fois d'envoyer les clefs si personne n'est sur place. ;)
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Ya aussi Gourette ! :)
Je croise parfois des fondeurs sur "la balade" piste qui serpente sur un chemin menant au resto de Bezou au milieu de la station.
Gmooron
Gmooron

inscrit le 19/01/14
7 messages
Bon, on a fait notre choix, ce sera Cauterets ! (en plus, j'ai une connaissance qui a de la famille dans le coin).

Merci à tous pour vos conseils.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Bon choix
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
fifaclint (19 janv. 2014) disait:

Pour info, la station est la plus haute des pyrénées coté francais et l'une des plus enneigées.

juste un petit rectificatif en passant, le Pic du midi n'entrant pas dans la catégorie, la station la plus haute est ... le Puigmal.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Bernie (26 janv. 2014) disait:

fifaclint (19 janv. 2014) disait:

Pour info, la station est la plus haute des pyrénées coté francais et l'une des plus enneigées.

juste un petit rectificatif en passant, le Pic du midi n'entrant pas dans la catégorie, la station la plus haute est ... le Puigmal.

Petit justificatif alors, la station la plus haute est ... fermée ! (jusqu'à une date indéterminée)

Et sa partie plus haute est coté espagnol ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mati_E, 26/01/2014 - 20:17
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Bernie (26 janv. 2014) disait:

juste un petit rectificatif en passant, le Pic du midi n'entrant pas dans la catégorie, la station la plus haute est ... le Puigmal.


Station fermée non...?
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
fermée, cette saison
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Gmooron (25 janv. 2014) disait:

Bon, on a fait notre choix, ce sera Cauterets ! (en plus, j'ai une connaissance qui a de la famille dans le coin).

Merci à tous pour vos conseils.



très esthétique le ski de fond au pont d'espagne: ya 6 kms de bagnole!
et 2 téléskis et un ts (avec vue sur le vignemale en haut!)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Bernie (26 janv. 2014) disait:

fifaclint (19 janv. 2014) disait:

Pour info, la station est la plus haute des pyrénées coté francais et l'une des plus enneigées.

juste un petit rectificatif en passant, le Pic du midi n'entrant pas dans la catégorie, la station la plus haute est ... le Puigmal.
Alors je parlais centre station : 1850 contre 1800. ;)
Gmooron
Gmooron

inscrit le 19/01/14
7 messages
Je reviens de ma semaine de vacances, on a été ravis de Cauterets ! (il a fallu qu'on aille à Luz jeudi par contre, trop de vent !)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Gmooron ( 9 févr. 2014) disait:

Je reviens de ma semaine de vacances, on a été ravis de Cauterets ! (il a fallu qu'on aille à Luz jeudi par contre, trop de vent !)
Cool alors. ;)
Sur St lary, vent de Samedi à Mardi avec un pic Dimanche. Nous sommes rentrés Mercredi soir. :(
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
fifaclint (14 févr. 2014) disait:

Gmooron ( 9 févr. 2014) disait:

Je reviens de ma semaine de vacances, on a été ravis de Cauterets ! (il a fallu qu'on aille à Luz jeudi par contre, trop de vent !)
Cool alors. ;)
Sur St lary, vent de Samedi à Mardi avec un pic Dimanche. Nous sommes rentrés Mercredi soir. :(


et ça continue le vent de sud!!
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 30/09/12
37 messages
Matos : 2 avis
La pierre saint martin, c'est beauuu !
Mais c'est petit...

[video=https://www.zapiks.fr/montee-de-l-arlas-la-pierre-.html]Sommet de l'Arlas à La Pierre St Martin[/video]
npyski
npyski

inscrit le 03/11/11
217 messages
Gmooron ( 9 févr. 2014) disait:

Je reviens de ma semaine de vacances, on a été ravis de Cauterets ! (il a fallu qu'on aille à Luz jeudi par contre, trop de vent !)


Merci d'être venu sur les pistes de Cauterets Gmooron ! :)
A très bientôt !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass