Tofito
Tofito

inscrit le 20/11/13
17 messages
Matos : 1 avis
Voilà, je viens de me booker 3 jours à Noël pour aller rider à Baqueira. Je connais pas et j'en entends dire beaucoup de bien (sauf le prix..), donc allez j'me lance!

Qui connait et aurait des conseils à me donner, que ce soit sur le domaine (secteurs moins fréquentés, petits hors-pistes sympa, etc) ou sur la vie en station (parkings, navettes avec Vielha)??

Et si quelqu'un y sera les 24, 25 et 26 et qu'il est chaud pour une ptite session, ce sera avec plaisir!
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Sur Baqueira en Decembre, tu auras les secteur Berret avec le Dausal et ses HP allant sur Montgarri, pas trop exposés(faut que ça retombe), ensuite les canalesd'Argulls et Tuc de la Llança (il te faudra marche ski sur le sac mais top) ensuite pas mal de HP sont notés en zone FR HP(type Escornacrabe et ses pentes nord) , tu as aussi depuis Berret la descente sur Bagergue(il te faudra faire du stop ou laisser une voiture au village), Baqueira, c'est un gros potentiel, le top c'est d'etre équipé en fix débrayables; pour le forfait, il s'en vend souvent en liquide devant les taquillas a précio bajato mais attention.
Le bar de Baqueira 1600 Escornacrabe, ensuite sur Vielha, la tienda Pulpea, Marmot regorges de bon plans ski, les bares, Eth Cloth, El Saxo Blu, Eth Graer, autour de la place de l'église, et la place deth Camin Reau en face, vida de noche tu as le choix, suit les groupes après 1h du mat ;-)
actuellement il y a 1 50 à 2m de neige sur les pistes et de la peuf en face nord, tapes sur Vimeo Adria esqui Baqueira ou Moga esqui Baqueira tu auras leurs ultimes vidéo de cette saison commencée le 25/11, et oui c'est ça les Pyrénees, ouverts avant les autres et fermées au 5/6 mai 2014, mais shuttt.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Wath else ? :)
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Et encore (désolé pour l’orthographe, la traduction Castellano /Fra est parfois difficile). Les secteurs ,Costarjas et Blaniblar, Peulla tu as de bon passages HP , sans trop de monde, les gens restent volontier sur les pistes à carver, certaines traces depuis le Baciver et Argulls donnent envie mais le niveau des locaux est élévé, prudence.
Tu peux monter en bus depuis Vielha car a Noel, le Val d'Aran ne connais pas la crise, 10 000 à 15 000 skieur/jour suivant les années et surtout l'enneigement. Si tu montes en auto, gare toi à 1 600 au 1er parking à coté de la discoteca EL Pacha, et prneds le petit train ou pas.
Tofito
Tofito

inscrit le 20/11/13
17 messages
Matos : 1 avis
NikoEsp (14 déc. 2013) disait:

Sur Baqueira en Decembre, tu auras les secteur Berret avec le Dausal et ses HP allant sur Montgarri, pas trop exposés(faut que ça retombe), ensuite les canalesd'Argulls et Tuc de la Llança (il te faudra marche ski sur le sac mais top) ensuite pas mal de HP sont notés en zone FR HP(type Escornacrabe et ses pentes nord) , tu as aussi depuis Berret la descente sur Bagergue(il te faudra faire du stop ou laisser une voiture au village)

Et bien c'est cool tout ça! Bon j'y vais seul, donc je pense que les faces nord esconacrabe (zone FR balisée?) et vers beret-dossau me suffiront, car c'est jamais bon de trop s'éloigner en solo...
 
c'est un gros potentiel, le top c'est d'etre équipé en fix débrayables

Je suis en snow... Et seul je vais pas prendre raquettes-batons-arva pour faire des "vrais" HP.
 
et oui c'est ça les Pyrénees, ouverts avant les autres et fermées au 5/6 mai 2014, mais shuttt.
C'est bien pour ça que je me tourne vers Baqueira... Au risque d'en vexer certains, les stations côté français (Cauterets, La Mongie, Piau, St Lary, etc..) ne me font plus prendre mon pied sur 3 jours, j'ai l'impression que d'année en année j'en ai de moins en moins pour mon argent et ça me saoule de rentrer frustré d'avoir passé trop d'heures en télésiège antique pour faire en boucle les 4 mêmes pistes. Donc pour une journée en semaine tranquilou avec ma moitié c'est nickel, mais pour se gaver un peu quand-même faut passer la frontière. (ce n'est que mon impression, après je suis conscient de l'éternel débat usine à ski vs. ptite station "sociale", et c'est juste dommage qu'on puisse pas avoir le bon compromis..)

Bref! merci niko pour tes explications.
J'espère que ça va poser correctement d'ici-là, de la bonne pow serait la bienvenue là..!

Ah si, une dernière question: pour se garer (gratos) à baqueira et à vielha c'est pas trop galère??
Tofito
Tofito

inscrit le 20/11/13
17 messages
Matos : 1 avis
 
Tu peux monter en bus depuis Vielha car a Noel, le Val d'Aran ne connais pas la crise, 10 000 à 15 000 skieur/jour suivant les années et surtout l'enneigement. Si tu montes en auto, gare toi à 1 600 au 1er parking à coté de la discoteca EL Pacha, et prneds le petit train ou pas.
On s'est répondu en même temps... Ok merci

Et no pasa nada pour la traduction!
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
ok, en Snow, tout passe pas mal, pas de trop grandes traversees back ou front side et les pentes d'Argulls au dessus du Ts Argulls en prenant Ts era Mina sont top, ainsi que Blaniblar à Beret, acces à des HP après les pioches de Costarjas (indiqués en pointillés orange sur plan, des variantes existent, à découvrir). Le HP du Dosal, tu prneds derrière les filets de la rouge Ticolet, là tu as un vallon énorme, ne descends pas tt en bas sinon remontée sur piste de fondo à pies, tire sur la gauche avant entonnoir et repasse sur versant face à Berret, c'est très sympa, depuis TS dera reina aussi.
Sur Orri depuis la ligne de la Noire Luis Arias, pas mal de départs de canales sur du 30°à 45°,mais court.
Monte tot le matin, car il y a une file de voiture dès 8h30 (45 mn pour 14 km et si ça reneige pas, tout Barcelona y Madrid y seront car ailleurs il y aura moins de neige), donc départ 8h15/20 c'est le mieux, parking devant l'Intersport, c'est le plus grand de Vielha , voir celui en face de l’hôtel Turull (place du marcher), et manger pas cher, sur la place de l'église un plato combinado, ou aussi la Cidreria, si tu veux gouter une sopa, la Olla Aranesa, ça tient au corps.
Tofito
Tofito

inscrit le 20/11/13
17 messages
Matos : 1 avis
Petit retour sur Baqueira... comme il n'y a pas de review sur cette station sur skipass.

Pour l'instant entres toutes les stations pyrénéennes que j'ai fait, je trouve que Baquiera/Beret est vraiment la plus belle... j'argumente..

Avantages:
- Grande variété de pistes et de paysages, du gros boulevard plat à la piste sinueuse en forêt.
- Potentiel de hors-pistes assez impressionant, dans tous les coins du domaine. Là encore de la variété: de l'immense champ de poudreuse au couloir engagé.
- Remontées mécaniques modernes et performantes, avec un personnel sympa. Même en période de fêtes on a eu 3-4 minutes de queue maximum!
- Enneigement nickel sur les 1000m de dénivelé du domaine. Biensûr à 1500m c'est pas la même qualité qu'à 2500m..

Inconvénients:
- Le prix, 47€ tarif journée. Mais bon la qualité ça se paye, et franchement comparé aux 41€ de La Mongie (arnaque!) ou aux 44€ de Grandvalira y'a pas photo je choisis Baqueira!
- L'accès depuis Vielha. Comme le disait Niko plus haut, la route est vite saturée, donc il faut à tout prix éviter les heures d'affluence... On a mis 1h25 pour redescendre de Beret à Vielha, soit environ 20km.
- La clientèle "chic" espagnole. Rien de personnel envers les espagnols, mais la bourgeoisie madrilène ou barcelonaise ne se comporte pas toujours comme il faudrait sur les pistes... un sans-gêne et un non-respect des règles basiques du ski en station qui énerve un peu.

Bref, à mon avis Baqueira n'a pas grand-chose à envier aux stations alpines au niveau rapport qualité/prix, même si on est quand-même pas en autriche..
Pour ceux qui sont prets à dépenser plus que dans une petite station et qui veulent bien faire un peu plus de route, ça vaut vraiment la peine.
Helli
Helli

inscrit le 16/02/14
1 message
Bonjour à tous!
Je pars à Baqueira en fin de semaine, et toutes ces infos retiennent bien mon attention!
Par contre, je rejoins des potes là bas et je dois utiliser les transports en commun, et apparemment, c'est un peu la misère pour traverser la frontière (je n'ai rien trouvé d'autre que du taxi!!).
Savez vous si il y a un réseau de transport entre montréjeau et vielha?
Et connaissez vous le prix des bus qui montent de Vielha à Baqueira?
Merci :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass