Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
levtontalonpovcon (14 déc. 2013) disait:

neige09 (14 déc. 2013) disait:

+1000

Au bout d'un moment y en a marre de tout ces mecs qui râlent sur tout, et qui ne veulent pas comprendre la problématique des stations.

Certe, il y a des choses à améliorer mais de là à dénigrer autant telle ou telle station est inacceptable, surtout quand elles font l'effort de rester ouverte en semaine.

A un moment, il faut arrêter de penser qu'à sa gueule et voir pour son petit plaisir personnel. Vous devriez plutôt remercier les stations qui font l'effort d'ouvrir en semaine dès le début de saison, un peu moins celles qui ouvrent le we au début, et pas du tout celles qui n'ouvrent que de fin décembre à mi-mars.

Alors merci aux stations qui font l'effort d'ouvrir dès le début de saison (et qui sont aussi celles qui ferment en dernier), et stop aux remarques nombrilistes sur elles !!


on ne doit pas lire les posts de la même façon .. il n'a jamais été critiqué les stations qui restent ouvertes en semaine , bien au contraire...

pour la rentabilité des stations il est clair que ce n'est pas les quelques skipassers qui font le C.A de celles-ci , mais à leur échelle ils participent un peu à la renommé des stations , la preuve la plupart des stations sont présentes sur skipass.
ouvrir pour une catégorie de clientèle et fermer une fois celle-ci parti au détriment de ceux qui restent parce qu'ils sont moins nombreux est un manque de respect ..


C'est peut-être un manque de respect levletalonpovcon, mais elles font des économies qui leur permmetent de rester stable ou en +.
Et c'est pas pour ça que le client lambda les délaisse...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais lui il préfère une station fermée et en faillite mais respectueuse qu'une station ouverte qui fonctionne partiellement de temps en temps ou qui n'ouvre pas pour 4 skieurs... les mecs ont toujours le coeur sur la main quand c'est pas leur pognon...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Alors les mecs, vous lisez mal les posts !!! A la base, je n'ai jamais critiqué Piau ,au contraire!
Je critique St-Lary et sa politique. Car s'il y a bien une station qui pourrait ouvrir toute la saison, c'est bien elle ( vu le CA qu'elle fait) !
Cette station ne voit que la rentabilité et n'a aucun respect pour les skieurs!!! Quand on voit comment cela se passe pendant les jours d'affluence et les queues monstrueuses qu'il y a au niveau du Pla d'Adet!!! Et cela fait 5 ans qu'ils ont fait la TC (qui crée ce gros problème) et ils n'ont toujours pas fait l'effort de faire l'investissement du gros porteur sur le Pla ( et on n'est même pas sûr qu'il se fasse cette année encore) !!
C'est ça que je critique et non pas Piau ou les petites stations (Cauterêt) qui ont toujours ouvert dès que les conditions étaient là!!!!
Mais de plus en plus de gens ayant des logements sur St-Lary ne vont plus skier sur St-Lary et préfère aller prendre leur voiture et aller sur Piau !!!
Après si vous voulez une explication de texte , je peux vous la faire !!!!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Et juste encore une chose!
C'est pour Brownbears! Comment expliques-tu qu'une station comme Baqueira (ou Granvallira) , qui n'est pas réputée pour faire du "service public" ouvre la première mais surtout ferme la dernière (comme l'année dernière) et parfois même retarde sa fermeture si les conditions sont là??????( l'année dernière, elle a fermée mi-mai)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Ben tu me cites sur ton post, comme commentaire stupide... alors scuz de l'amalgame :D

Au delà d'être géré par un privé, pour Saint Lary, il faut prendre en compte la spécificité du site.

N'oublie pas qu'il y a 3 secteurs, et que celui du Pla (le plus accessible) est le moins bien exposé. Ouvrir le domaine dans sa totalité conduirait inévitablement vers un gouffre financier.

Et comme tu souhaites rapidement une remontée sur le Pla ;-) ...
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
ak (14 déc. 2013) disait:

nan mais lui il préfère une station fermée et en faillite mais respectueuse qu'une station ouverte qui fonctionne partiellement de temps en temps ou qui n'ouvre pas pour 4 skieurs... les mecs ont toujours le coeur sur la main quand c'est pas leur pognon...

dans ce cas elles n'ont qu'a ouvrir que pour les vacances puisque c'est là qu'elles font le chiffre.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
/users/tofito/
Voilà ce que dise de plus en plus de skieurs sur les stations françaises pyrénéennes!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (14 déc. 2013) disait:

Et juste encore une chose!
C'est pour Brownbears! Comment expliques-tu qu'une station comme Baqueira (ou Granvallira) , qui n'est pas réputée pour faire du "service public" ouvre la première mais surtout ferme la dernière (comme l'année dernière) et parfois même retarde sa fermeture si les conditions sont là??????( l'année dernière, elle a fermée mi-mai)
Comme l'a rappelé Xabier, la configuration du site de St Lary et ses charges de fonctionnement font justement que c'est une des stations les moins adaptés à des ouvertures tôt en début de saison ou tard en fin de saison... le seuil de rentabilité est beaucoup plus haut qu'ailleurs.
Pour ce qui est de l'Espagne (ou de l'Andorre) et de Baqueira, rappelons juste que les règles du jeu ne sont pas du tout les mêmes que chez nous (charges, fiscalité, lourdeurs administratives, etc...)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Baas (15 déc. 2013) disait:

/users/tofito/
Voilà ce que dise de plus en plus de skieurs sur les stations françaises pyrénéennes!!!


Non, voilà ce que dit un skipasseur.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
brownbears (15 déc. 2013) disait:

Pour ce qui est de l'Espagne (ou de l'Andorre) et de Baqueira, rappelons juste que les règles du jeu ne sont pas du tout les mêmes que chez nous (charges, fiscalité, lourdeurs administratives, etc...)


Ah oui bien sûr et accessoirement, la dernier augmentation de la TVA ...
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Ski sur St Lary aujourd'hui, un dimanche 15 décembre avec du soleil prévu: désert. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça à cette période.
Mais bon à 38 euros la journée faut pas s'étonner.
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Kevin Baigts (15 déc. 2013) disait:

Avant les vacances scolaires de Décembre, je n'ai jamais vu de monde.

C'est que tu dois être plus jeune que moi.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
dukefred (15 déc. 2013) disait:

Ski sur St Lary aujourd'hui, un dimanche 15 décembre avec du soleil prévu: désert. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça à cette période.
Mais bon à 38 euros la journée faut pas s'étonner.

Idem au Tourmalet... Pas grand monde en Décembre, et plus personne en Avril ? Les gens n'aiment plus le ski ?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
nala40 (15 déc. 2013) disait:

dukefred (15 déc. 2013) disait:

Ski sur St Lary aujourd'hui, un dimanche 15 décembre avec du soleil prévu: désert. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça à cette période.
Mais bon à 38 euros la journée faut pas s'étonner.

Idem au Tourmalet... Pas grand monde en Décembre, et plus personne en Avril ? Les gens n'aiment plus le ski ?


A Piau, assez calme.

Mais pas mal de snowboarders et de ... snowscoots (tiens, tiens :-) ... !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
dukefred (15 déc. 2013) disait:

Ski sur St Lary aujourd'hui, un dimanche 15 décembre avec du soleil prévu: désert. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça à cette période.
Mais bon à 38 euros la journée faut pas s'étonner.



avec la crise: faut pas s'étonner!!
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Xabier (15 déc. 2013) disait:

brownbears (15 déc. 2013) disait:

Pour ce qui est de l'Espagne (ou de l'Andorre) et de Baqueira, rappelons juste que les règles du jeu ne sont pas du tout les mêmes que chez nous (charges, fiscalité, lourdeurs administratives, etc...)


Ah oui bien sûr et accessoirement, la dernier augmentation de la TVA ...


Qui a augmenté également l'an dernier en Espagne...
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
Hier j'ai skié à Piau je ne connais pas les chiffres mais si on je pense qu'on devait pas être plus de 300/400 skieurs et le prix des forfaits doit y être pour beaucoup en cette période en amont des fêtes.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Le forfait plein pot à Piau est à 34 €.
28,90 en WE et 23,80 en semaine avec la No Souci.

zouz.alcatrash (16 déc. 2013) disait:

Qui a augmenté également l'an dernier en Espagne...


Les tarifs en Espagne en 2011 :



Si quelqu'un a les tarifs 2013/2014 ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xabier, 16/12/2013 - 10:40
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Mati_E (13 déc. 2013) disait:

Si tu savais, je suis pas très loin pourtant (Ax) mais les restos pied de piste pas encore ouvert (jusqu'à demain)


??? J'ai mangé à Bonascre à un resto aux pieds des pistes le Lundi 9 Décembre.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Bon sinon est-ce que la totalité du domaine sera ouvert sur St Lary à partir du Samedi 21 Décembre ? Je pense notamment aux secteurs de l'oule et d'aulon qui sont trés souvent fermés même en vacances scolaires. Merci pour votre réponse.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Benouille81 (18 déc. 2013) disait:

Mati_E (13 déc. 2013) disait:

Si tu savais, je suis pas très loin pourtant (Ax) mais les restos pied de piste pas encore ouvert (jusqu'à demain)


??? J'ai mangé à Bonascre à un resto aux pieds des pistes le Lundi 9 Décembre.


Bein oui, heureusement que ce n'est pas 100% des commerçants qui ont ce genre de pratiques.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Benouille81 (18 déc. 2013) disait:
...est-ce que la totalité du domaine sera ouvert sur St Lary à partir du Samedi 21 Décembre ? Je pense notamment aux secteurs de l'oule et d'aulon...
Sur Aulon tout le secteur est ouvert depuis le 6, le taxi depuis le 13, seule les tours partie basse est fermée à cause du ruisseau.
Sur l'oule le retour au siège est maigre, à voir.
Pour le glacier c'est fin sur la ligne de montée ainsi que sur les pistes, le ruisseau de marmottes sort à plusieurs endroits.
On s'est fait pas mal venter depuis 10j et ce matin on s'est fait rincer de haut en bas...
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Merci pour ta réponse Martiin. Cette nuit la neige revient ne t'inquiéte pas. Enfin, j'espére.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Benouille81 (18 déc. 2013) disait:

Bon sinon est-ce que la totalité du domaine sera ouvert sur St Lary à partir du Samedi 21 Décembre ? Je pense notamment aux secteurs de l'oule et d'aulon qui sont trés souvent fermés même en vacances scolaires. Merci pour votre réponse.
Avec les travaux faits à Aulon, la piste va pouvoir ouvrir beaucoup plus souvent (d’ailleurs le TS était ouvert des le we dernier et a cartonné en terme de fréquentation: désormais les familles avec enfants peuvent descendre jusqu'en bas sans soucis!)
Pour l'Oule, l'ouverture est pour demain matin.
Dès ce samedi tout devrait etre ouvert (ils ont annoncé uniquement le glacier et isard en ouverture différée en cours de journée)
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Dès demain, ouverture 100%.
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Faux : Les Isards n'ont pas ouvert.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
L'info neige annonce 92%
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
dukefred (23 déc. 2013) disait:
Les Isards n'ont pas ouvert
Exact, Isard ne tourne pas, je ne connais pas la raison, mais c'était pourtant prévu... Toutes les autres bécanes tournent par contre.
Sauf aujourd'hui; tempête!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Martiiin, 24/12/2013 - 08:26
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...le fait d'ouvrir "pour l'image" est en effet louable et tout a fait cohérent lorsqu'on est dans une période où les stations gagnent bien leur vie, mais lorsqu’elle jouent avec la ligne rouge, et que chaque euro compte, elles ne peuvent plus se permettre d'avoir des périodes à perte trop importantes (je ne parle pas pour St Lary). De même pour beaucoup de station, il est devenu difficile de lancer de grosses opérations de com comme auparavant, et chaque action de com ou evenementielle fait l'objet d'arbitrages financiers...
Dans le cas de station qui "tournent" bien comme St Lala, le soucis est différent: d'importants investissements sont nécessaire (cf. les critiques qu'on trouve ici, et le besoin urgent de nouveaux TSD pour redonner de la skiabilité au centre du domaine), hors pour cela il faut les finances en face et donc on en revient au fait qu'on doit faire gaffe (ouverture partielle en semaine notamment)
Bref, on n'est plus dans une période faste et d'insouciance où les stations se développaient, mais bel et bien en période de rationalisation et de serrage de ceinture... mais ça c'est le cas bien au dela de notre petit monde de la glisse!
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
brownbears (24 déc. 2013) disait:

...le fait d'ouvrir "pour l'image" est en effet louable et tout a fait cohérent lorsqu'on est dans une période où les stations gagnent bien leur vie, mais lorsqu’elle jouent avec la ligne rouge, et que chaque euro compte, elles ne peuvent plus se permettre d'avoir des périodes à perte trop importantes (je ne parle pas pour St Lary). De même pour beaucoup de station, il est devenu difficile de lancer de grosses opérations de com comme auparavant, et chaque action de com ou evenementielle fait l'objet d'arbitrages financiers...
Dans le cas de station qui "tournent" bien comme St Lala, le soucis est différent: d'importants investissements sont nécessaire (cf. les critiques qu'on trouve ici, et le besoin urgent de nouveaux TSD pour redonner de la skiabilité au centre du domaine), hors pour cela il faut les finances en face et donc on en revient au fait qu'on doit faire gaffe (ouverture partielle en semaine notamment)
Bref, on n'est plus dans une période faste et d'insouciance où les stations se développaient, mais bel et bien en période de rationalisation et de serrage de ceinture... mais ça c'est le cas bien au dela de notre petit monde de la glisse!


C'est pour ça, que l'on ne doit plus faire des effets de com du genre " un euro investit, en ramène sept sur le territoire".

Aujourd'hui, les euros mal dépensés seront des dettes futures pour les populations, parce qu'au final , qui se porte caution des prêts ?, si ce n'est les communes ou inter co. Un fois le mandat des élus fini, il reste qui sur le territoire... Les habitants pour payer les dettes.

Le modèle "trente glorieuses" années 60-70 est vraiment dépassé. Chaque village ne peut plus avoir sa station, comme le dit brownbears, le maître mot c'est la rationalisation.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
texavery (24 déc. 2013) disait:



Le modèle "trente glorieuses" années 60-70 est vraiment dépassé. Chaque village ne peut plus avoir sa station, comme le dit brownbears, le maître mot c'est la rationalisation.



ça c'est les dix glorieuses ;-)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
texavery (24 déc. 2013) disait:

C'est pour ça, que l'on ne doit plus faire des effets de com du genre " un euro investit, en ramène sept sur le territoire".
... la formule exacte est "un euro dépensé (= lorsqu'un client dépense 1€ dans son forfait), représente 7€ de retombées économiques dans les vallées"
En gros ça veut dire que pour mesurer le poids économique des stations, il faut multiplier par 7 le CA de la station! ;)
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
brownbears (24 déc. 2013) disait:

texavery (24 déc. 2013) disait:

C'est pour ça, que l'on ne doit plus faire des effets de com du genre " un euro investit, en ramène sept sur le territoire".
... la formule exacte est "un euro dépensé (= lorsqu'un client dépense 1€ dans son forfait), représente 7€ de retombées économiques dans les vallées"
En gros ça veut dire que pour mesurer le poids économique des stations, il faut multiplier par 7 le CA de la station! ;)

Maintenant, oui.... C'est la formule "modifiée".

La formule d'origine avait été utilisé dans un Pyrenees magazine en 1996.( blog echocitoyen)

Ce ratio ne s'applique uniquement à de l'investissement, ou alors, on peu tout multiplier par 7:
1€ dans l'hébergement en rapporte 7
1€ au restaurant en amène 7
1€ chez le coiffeur ....

Cette formule " modifiée", rassure les décideurs sur les choix qu'ils font.
Un jour ce sera "1€ investit, augmente la dette par 7"
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Si ca rapporte 7 euros dans le reste de la vallee, alors c'est par 8 qu'il faut multiplier l'euro depensé au forfait ! :)

Ok, c'est un detail ! ( le client aura depensé 8 € en tout )
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
En fait il y a une étude qui est sortie l'an dernier ou il y a 2 ans qui mesurait l'impact économique de l'activité ski sur les vallées et qui montrait que lorsqu'un skieur dépensait 1€ pour skier, il en dépensait également 7 sur la destination (restau, achats, loisirs, hébergement...)

...après je n'avais pas connaissance de ce ratio 1/7 lié aux investissements (article plus ancien)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
brownbears (24 déc. 2013) disait:

En fait il y a une étude qui est sortie l'an dernier ou il y a 2 ans qui mesurait l'impact économique de l'activité ski sur les vallées et qui montrait que lorsqu'un skieur dépensait 1€ pour skier, il en dépensait également 7 sur la destination (restau, achats, loisirs, hébergement...)

...après je n'avais pas connaissance de ce ratio 1/7 lié aux investissements (article plus ancien)



je doute... en tous cas pas dans mon cas...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
ak (24 déc. 2013) disait:

brownbears (24 déc. 2013) disait:

En fait il y a une étude qui est sortie l'an dernier ou il y a 2 ans qui mesurait l'impact économique de l'activité ski sur les vallées et qui montrait que lorsqu'un skieur dépensait 1€ pour skier, il en dépensait également 7 sur la destination (restau, achats, loisirs, hébergement...)

...après je n'avais pas connaissance de ce ratio 1/7 lié aux investissements (article plus ancien)



je doute... en tous cas pas dans mon cas...


C'est une moyenne ;-).
On y est vite au 7 € pour 1 au RM.

Tu rajoutes cours de ski/location de matos/restaurants... mais aussi cinéma, la paire de gant parce que le gamin a perdu la sienne, les clopes, les apéros, les chaines parce que t'as oublié les tiennes ou que t'en avais pas et qu'il a neigé ou que sais-je :D ...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Xabier (25 déc. 2013) disait:

les multiplesapéros,


je corrige, parce qu'il faut bien faire vivre les commerçants....
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
phil6611 (26 déc. 2013) disait:

Xabier (25 déc. 2013) disait:

les multiplesapéros,


je corrige, parce qu'il faut bien faire vivre les commerçants....


Oui bon, ya des enfants qui lisent peut-être :D !

En tous cas, ya d'autres endroits où on peut laisser la fraiche :-) ... et comme c'est le topic de Saint Lary, j'ai trouvé ça au Pla d'Adet :-) ...

phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
je veux bien un massage moi ^^
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
brownbears (20 déc. 2013) disait:

Benouille81 (18 déc. 2013) disait:

Bon sinon est-ce que la totalité du domaine sera ouvert sur St Lary à partir du Samedi 21 Décembre ? Je pense notamment aux secteurs de l'oule et d'aulon qui sont trés souvent fermés même en vacances scolaires. Merci pour votre réponse.
Avec les travaux faits à Aulon, la piste va pouvoir ouvrir beaucoup plus souvent (d’ailleurs le TS était ouvert des le we dernier et a cartonné en terme de fréquentation: désormais les familles avec enfants peuvent descendre jusqu'en bas sans soucis!)
Pour l'Oule, l'ouverture est pour demain matin.
Dès ce samedi tout devrait etre ouvert (ils ont annoncé uniquement le glacier et isard en ouverture différée en cours de journée)


Dommage qu'ils n'aient pas ouvert le secteur du glacier le Samedi 21, car il y avait de quoi bien tracer avec de la neige fraîche qui n'avait pas bougé. Aulon était bien ouvert. L'oule aussi enfin la rouge pas la noire : mon seul regret est de ne pas avoir fait cette piste mais j'ai vu qu'elle était parfaite qu'en bas au lac et je n'avais pas envie de me retaper le télésiége de l'oule qui a mis pas loin de 3/4 d'heure a remonté : je n'exagére pas (beaucoup d'arrêts...).
En tous cas, merci à tous les deux (martiin et brownbears) pour les infos du domaine avant que je parte à Saint Lary.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Benouille81 (28 déc. 2013) disait:

Dommage qu'ils n'aient pas ouvert le secteur du glacier le Samedi 21

...la neige manquait sur la ligne de montée en fait, donc le Glacier n'a pas pu ouvrir le 1er jour des vacances (il a fallu pousser pas mal de neige pour assurer la ligne de montée qui avait été soufflée par le vent, et donc qui sur un tronçon manquait de neige!!!)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass