ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Avalanche à Peyragudes - Prison ferme requise contre les deux skieurs

Deux skieurs espagnols étaient poursuivis par le tribunal. On leur reproche d'être à l'origine de l'avalanche du 17 janvier, à Peyragudes.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Source ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
demande à google
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mouais! Je suppose que les momes etaient sur une piste!
Si on en croit l'article le risque etait au plus fort. Soit 5, declenchement naturel possible. La station est donc tres negligeante d'ouvrir le domaine skiable sans purger.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Perso, j'ai un peu du mal à comprendre le truc.
Il ne me semble pas que ce soit interdit de passer les cordes jaunes et noires ! si ?
Apres je suppose qu'ils n'ont pas intentiellement déclenché une avalanche ...
Je suis un peu circonspet!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Pebz ( 2 avril 2013) disait:

Perso, j'ai un peu du mal à comprendre le truc.
Il ne me semble pas que ce soit interdit de passer les cordes jaunes et noires ! si ?
Apres je suppose qu'ils n'ont pas intentiellement déclenché une avalanche ...
Je suis un peu circonspet!


bof: les cordes; qui ne les a jamais franchies?
après, faut et faudra bien faire attention aux hors-pistes qui surplombent certaines zones !!!
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
alpy ( 2 avril 2013) disait:

bof: les cordes; qui ne les a jamais franchies?

La question n'est pas de savoir si on le fait ou pas, mais si c'est interdit par la loi ou le règlement de police de la station ... Quelqu'un sait ?
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Pebz ( 2 avril 2013) disait:

alpy ( 2 avril 2013) disait:

bof: les cordes; qui ne les a jamais franchies?

La question n'est pas de savoir si on le fait ou pas, mais si c'est interdit par la loi ou le règlement de police de la station ... Quelqu'un sait ?


Le hors piste en risque 5 est répréhensible.
Si il est fait en risque 4, avec arrêté municipal interdisant, la sanction est minime : 17€
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mati_E, 02/04/2013 - 20:20
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
Il faut toujours un responsable! J'espère seulement, si la sentence est appliquée, que cela fasse jurisprudence.

Que l'on sache enfin, si le ski hors piste est interdit en alerte 4 avalanche .... Ça vas être dure de communiquer pour les stations sur le freeride maintenant
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Ils ont sans doute fait une faute. Soit.

Par contre qu'une avalanche en risque 5 atteigne une piste ouverte... les skieurs ont été le facteur déclencheur mais cela aurait pu être un chamois ou un départ naturel...
---> a mon avis la station devrait également être sanctionnée !

C'est trop facile !
matriders
matriders

inscrit le 18/11/05
365 messages
? disait:
Ils ont sans doute fait une faute. Soit.

Par contre qu'une avalanche en risque 5 atteigne une piste ouverte... les skieurs ont été le facteur déclencheur mais cela aurait pu être un chamois ou un départ naturel...
---> a mon avis la station devrait également être sanctionnée !

C'est trop facile !


Un chamois déclencher une avalanche dans les Pyrénées ... je vois pas comment ... =)
Un isard c'est déjà plus probable ;)
PYRENEES LIBRES
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
Ce jour-là, je crois que le ski hors-piste était interdit et c'est pour cela qu'ils sont sanctionnés!
Après il faut arrêter d'être débile et je critique la fuite en avant que l'on a vu partout cette saison avec ces conditions!!!!Le toujours plus et le toujours mieux en plus filmé avec la Go Pro!!!
Si vous considérez que faire du ski HP, alors que c'est risque 5, est normal, alors vous êtes des assassins potentiels!!!!!
Imaginez un instant que la coulée ,qu'ils ont déclenché , est tuée les enfants en dessous sur la piste....
J'ai halluciné un jour à Gourette aprèd une chute début février! C'était risque 5 . Les flancs du Ger étaient fermés( avec une corde tendue). Hé bien à 10 H du matin, tout était tracé et des skieurs allaient faire des traces juste à côté des barres rocheuses là où cela part souvent....
Moi je dis que c'est normal et ce n'est pas toujours à la station d'encaisser la responsabilité! Si cela peut mettre du plomb dans la tête à certains...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
mon avis sur la question se resume en une phrase :
le probleme c'est que bien souvent la corde est en place du 1er novembre au 1er mai ...

Et meme s'ils ont fait une faute, la sanction POTENTIELLE est completement disproportionnée !

Enfin, le risque etait de 4 ( pas de 5 ).. l'apprehension des risques pour nous skieurs est assez differente .. le Risque 5 c'est danger a tous les etages !! Risque 4, c'est grosse gavade mais en respectant les regles ... VIsiblement ici une regle n'a pas ete respectée : celle de rider une face potentiellement dangereuss au dessus d'une piste !
Il semblerait qu'il y a avait un arrete municipal qui interdisait le HP (sur quelle base est il posé ? Est-il vraiment 'legal' ? )
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
Pour avoir été témoin depuis le télésiège de la coulée certes les Espagnols sont responsables, mais le directeur des pistes l'est tout autant pour avoir ouvert le jour où les autres stations étaient fermées et que toute les pentes se purgeaient facilement,sachant en plus que les couloirs en question n'avait pas été dynamité.
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
null disait:
Risque 4, c'est grosse gavade mais en respectant les regles ...

c'est bien avec ce genre de raisonnement que cette année on explose le triste record de tués par avalanche....
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
scream ( 2 avril 2013) disait:

mon avis sur la question se resume en une phrase :
le probleme c'est que bien souvent la corde est en place du 1er novembre au 1er mai ...

Et meme s'ils ont fait une faute, la sanction POTENTIELLE est completement disproportionnée !

Enfin, le risque etait de 4 ( pas de 5 ).. l'apprehension des risques pour nous skieurs est assez differente .. le Risque 5 c'est danger a tous les etages !! Risque 4, c'est grosse gavade mais en respectant les regles ... VIsiblement ici une regle n'a pas ete respectée : celle de rider une face potentiellement dangereuss au dessus d'une piste !
Il semblerait qu'il y a avait un arrete municipal qui interdisait le HP (sur quelle base est il posé ? Est-il vraiment 'legal' ? )


à AX, par exemple, l'interdiction du hors-piste par arrêté est toute l'année, mais si on se souvient de la journée du 17 janvier en risque 5, tout a été tracé partout ou presque!!

aprés, chacun se le voit, mais il ne faut pas être responsable d'un accident dû à une avalanche!!

et puis, si on ne skie que par risque 2: la poudre n'existe plus !!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
alpy ( 3 avril 2013) disait:


à AX, par exemple, l'interdiction du hors-piste par arrêté est toute l'année, mais si on se souvient de la journée du 17 janvier en risque 5, tout a été tracé partout ou presque!!

aprés, chacun se le voit, mais il ne faut pas être responsable d'un accident dû à une avalanche!!

et puis, si on ne skie que par risque 2: la poudre n'existe plus !!


Interdiction du HP à partir du risque 4 par arrété municipal, et comme dt plus haut, le jour où un premier mec s'est fait prendre sur "l'aile d'avion" (crêtes de la motrice Savis) en risque 4, il a était conduit à la gendarmerie et à pris 17€ d'amende. (Ce même mec s'était fait prendre 5 ans plus tôt au même endroit)

Le problème c'est que plus çà va et plus la pratique est anarchique. Donc pour se couvrir on interdit.
Combien de mecs avez vous croisez, non équipés (DVA-pelle-sonde), sans aucune notion (stop d'avant face sur une corniche/départ à 4 dans une face/attente des potes sous une face), qui partaient tracer tout et n'importe quoi (même les couloirs que personne en local ne prend même en risque 2) ?
A si, j'oubliais, ils sont équipés d'une GoPro et de gros skis, et çà ca ouvre la porte à tout.
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
J'avais déjà émis des critiques sur la sécurité a peyragudes ce jour là dans un autre post, et quand je vois la sanction requise contre ces skieurs c'est affligeant...
Donc pour info ce jour là c'était la seule station des pyrénnées ouverte, il était tombé plus d'1m en très peu de temps, les autres stations ne voulaient pas prendre le risque d'ouvrir. Certains panneaux annonçaient un risque de 5 d'autres de 4 ! ça déjà je comprends pas... Et puis il faut le dire : absence totale de PIDA, rien n'avait été purgé, un bloc de 3m c'est même décroché d'une corniche avant d’atterrir dans un piste... Pour parler de l'avalanche en question, il faut dire que même si l'endroit été déjà bien tracé il fallait être vraiment imprudent pour y aller surtout en début d'après midi (plein sud). Là où je met en cause la station c'est que vu la situation, une avalanche spontanée aurait très bien pu se déclencher à cet endroit là et atterrir sur la piste.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
17 janvier, seule station des Pyrénées ouverte?????
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
Oui ce jour là Peyragudes était la seule station ouverte sur le 65 et le 31, comme dit plus haut la station a été ouverte sans réelle purge avec beaucoup de monde hors des pistes sans arva,pelle,sonde, j'ai vu 5 départs ce jour là de grosse coulée >50m de long dont l'avalanche en question.

Le couloir en question était déjà bien tracé avant que les 2 espagnols descendent donc je réitère ils sont responsables mais pas que eux, la station cherche à se protéger de ces erreurs car pour que la direction lance des recherches pendant 2h pour rien c'est qu'il devait se sentir responsable.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
davelepec ( 3 avril 2013) disait:

Oui ce jour là Peyragudes était la seule station ouverte sur le 65 et le 31, comme dit plus haut la station a été ouverte sans réelle purge avec beaucoup de monde hors des pistes sans arva,pelle,sonde, j'ai vu 5 départs ce jour là de grosse coulée >50m de long dont l'avalanche en question.

Le couloir en question était déjà bien tracé avant que les 2 espagnols descendent donc je réitère ils sont responsables mais pas que eux, la station cherche à se protéger de ces erreurs car pour que la direction lance des recherches pendant 2h pour rien c'est qu'il devait se sentir responsable.


Si je suis d'accord sur le fait que la station n'est pas toute blanche( ;) ) la dedans. Faire des recherches est normale, ce n'est qu'a la fin de celles ci que tu sais si c'etait pour rien ou non!
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
davelepec ( 3 avril 2013) disait:

Oui ce jour là Peyragudes était la seule station ouverte sur le 65 et le 31, comme dit plus haut la station a été ouverte sans réelle purge avec beaucoup de monde hors des pistes sans arva,pelle,sonde, j'ai vu 5 départs ce jour là de grosse coulée >50m de long dont l'avalanche en question.

Le couloir en question était déjà bien tracé avant que les 2 espagnols descendent donc je réitère ils sont responsables mais pas que eux, la station cherche à se protéger de ces erreurs car pour que la direction lance des recherches pendant 2h pour rien c'est qu'il devait se sentir responsable.


Ah ok.....merci de preciser ;)
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
quelqu'un a du portée plainte (la station ou les parent des enfant), ducoup l'affaire et partie au penal.
le juge a "jugée" que les skieurs été responsable, ducoup sanction...puis vu qu'il y avait des enfant dans la coulée la sanction a du étre plus sevére.
desman64
desman64

inscrit le 25/07/05
15 messages
davelepec ( 3 avril 2013) disait:

Oui ce jour là Peyragudes était la seule station ouverte sur le 65 et le 31, comme dit plus haut la station a été ouverte sans réelle purge avec beaucoup de monde hors des pistes sans arva,pelle,sonde, j'ai vu 5 départs ce jour là de grosse coulée >50m de long dont l'avalanche en question.

Yes c'est une des rare stations à avoir ouvert ce jour là son domaine en entier... mais les gonz qui gèrent les stations ne sont pas des inconscients, et quant ils prennent ce genre de décision, c'est qu'ils ont pu mesuré le risque avant, déclencher les couloirs à risque, etc...

Suffit de reprendre les discussions publiés sur les forums dès le 16/01 ou les messages d'alertes posté par les stations sur les pages facebook, pour se remémorer la situation ultra craignos: la plupart des stations étaient fermées ou très partiellement ouvertes et n'ont rouvert qu'une partie de leur domaine le vendredi quand c'était possible (piau)...
->pour Gourette: /forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-35662-900.html
-> pour Tourmalet: /forum-station/Bareges-La-Mongie/sujet-122241-300.html
-> pour St Lala: /forum-station/Saint-Lary-Soulan/sujet-123843-100.html (là t'a même un gars qui attaque la station parce qu'elle n'a pas tout ouvert alors que ses potes aux Peyresourde se sont régalé avec un domaine ouvert)
-> pour Piau: /forum-station/piau-engaly/sujet-122329-850.html
On vois sur ces posts que les stations expliquaient que ça craignait et qu'elles préféraient rester fermées le temps de tout sécuriser.

T'avais aussi un article de La Depeche du 17 matin (le jour de l'avalanche il me semble): ARTICLE PREVENTION AVALANCHES

Après le fait de chercher 2h n'a rien a voir avec un sentiment de culbabilité: quant t'as une avalanche sur une piste et que potentiellement tu peux avoir du monde dessous (si par exemple tu n'a pas de témoins direct fiables qui sont certain qu'elle n'a coulé sur personne), à mon avis les secouristes sondent tant qu'ils n'ont pas vérifié la totalité de la coulée... enfin j'espère!!! ;)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
D'un côté j'aurais tendance à m'insurger contre le coté tout répressif et "l'interdiction du freeride", mais il ne faut pas se voiler la face: aujourd'hui l'évolution des pratiques font que de plus en plus de personnes sans expérience ou du moins sans connaissance suffisante de la neige ont accès aux hors pistes!

Il y a quelques années on avait eut la même discussion avec le snowboard qui facilitait grandement l'évolution HP et permettait à plein de gars de partir hors des sentiers battu... aujourd'hui avec la "vulgarisation" des FAT il en va de même pour les skieurs!
Sauf que maintenant skieurs ou snowboarders sont équipés de l'engin électronique ultime qui les rends invincibles, véritable boite noir du freerider... l'ARVA?!? Non, la GoPro ou ses homologues d'autres marques!!!
A la période de l'avalanche de Peyragudes mi janvier je me souviens d'être monté rider un peu cette magnifique peuf sur Soum à St Lala... j'ai encore en tête les traces dans tous les sens que faisaient des gamins certes équipés de casques (pas pour se protéger mais juste pour fixer leur cam) dans les pires endroits à risque de la station!!! Avant personnes n'aurait eu l'idée d'aller se faire les couloirs dans les barres rocheuses à droite des Carrots en montant un lendemain de chute surtout avec un risque de 4 ou 5/5!!!

Put* j'ai l'impression d'avoir un discours de vieux con, mais je dois reconnaitre qu'à plusieurs reprise cet hiver des gars m'ont fait peur par leur inconscience!

Et malheureusement quand "la masse" accède à une pratique, le législateur est obligé d'encadrer cette pratique... c'est ce qui est en train de nous arriver les gars!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
davelepec ( 3 avril 2013) disait:

la station cherche à se protéger de ces erreurs car pour que la direction lance des recherches pendant 2h pour rien c'est qu'il devait se sentir responsable.


Heureuseme,t que ca n a rien a voir !
A Gourette, ils ont passe du temps a chercher le jeune qui s est tué en hp hors du domaine skiable.
Meme si la station n y est pouur rien, meme si ce jeune et son pere n avaient pas a partir la par ce risque et sans equipement, c est bien que les secours s activent le temps qu il faut !
Yeste
Yeste

inscrit le 05/02/07
62 messages
On a tous débuté mais quand on voit femme, enfants, monsieur avec papi et mami qui passent sous la corde sans réaliser quoique ce soit ! Ils ont pris l'assurance du forfait, donc, ça ne risque rien !(Ce sont les mêmes qui passent dans les snowparks pour visiter, se mettre à pique niquer sur un kick...)

Cauterets a fermé Touyarolles presque tout l'hiver ! Et il fallait voir les boarders fluo espagnols qui passaient en dessous vers midi sans se rendre compte de ce qui se passer au dessus de leurs têtes où ça dégueuler de partout !

Aussi, les perches Go Pro, ça devient dangereux ! Les mecs se regardent et ils ne regardent que l'objectif, même plus devant eux !
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
futurexrockstar ( 3 avril 2013) disait:

quelqu'un a du portée plainte (la station ou les parent des enfant), ducoup l'affaire et partie au penal.
le juge a "jugée" que les skieurs été responsable, ducoup sanction...puis vu qu'il y avait des enfant dans la coulée la sanction a du étre plus sevére.


Attention, c'est un réquisitoire, pas un jugement. Il faut attendre que ça soit jugé pour en dire plus !

Moi je trouve étonnant un tel réquisitoire, c'est de la part de la station, des familles des enfants, de l'état ???

Pour moi quand ça ouvre il faut que le domaine soit sécurisé. Je me souviens d'une coulée de fonte en fin de saison sur St Lary qui avait atteind une piste, les pisteurs et la station ne faisaient pas le fiers et se sentaient assez responsable (yavait pas eu de bobo).
Même chose sur Piau quand une petite coulée à atteind la piste au départ du Ts Piau, et est venue s'arrêter sur les skis d'une cliente. La station se sent (est?) responsable sur le domaine skiable.

Pour l'arrêté préfectoral, il faudrait le ressortir et voir quelles zones exactes (et durées) il définit. Et de plus était-il bien visible et communiqué aux clients de la station ce jour ?
Yeste
Yeste

inscrit le 05/02/07
62 messages

Voilà ce que ça donne les pinpins:
youtube.com

mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Il vient de se passer un accident similaire dans les Alpes, cette fois c'est la station des Arcs qui risque d'avoir de sérieux ennuies (déclenchement spontané ) .

source
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Mere-michele-prod disait:
Il vient de se passer un accident similaire dans les Alpes, cette fois c'est la station des Arcs qui risque d'avoir de sérieux ennuies (déclenchement spontané ) .


Exactement ce qui aurait pu se passer dans les Pyrénées...

BrownBear disait:

Put* j'ai l'impression d'avoir un discours de vieux con, mais je dois reconnaitre qu'à plusieurs reprise cet hiver des gars m'ont fait peur par leur inconscience!


Oui sauf que, curieusement si tu parcours les données des différents accidents de ces dernières années, ils concernent avant tout des gens expérimentés, et plutôt par risque 3.
perso je trouve au contraire, que tout le monde se tient assez bien par risque 5 et 4, et à 3 ça y'est c'est le grand n'importe quoi ! (bien sûr il y a des contres exemples)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 04/04/2013 - 01:37
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
Je suis d'avis de Brownbears trop d’inconscients croisés cette hiver dont le meilleur exemple à La Mongie en pleine vacance ou j'ai croisé une famille derrière les cordes qui limitent le domaine avec un niveau affreux et risque 4 sans dispositif anti-avalanche me sortir "la montagne est à tout le monde" suite à une remontrance de ma part.

Pour Peyragudes je répète et je confirme même moi quand même un peu inconscient des fois ce Jour là j'ai stoppé le hors piste et les pentes raides après 2 descentes tellement ce n'était pas sécurisé.
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 4 avril 2013) disait:

Je suis d'avis de Brownbears trop d’inconscients croisés cette hiver dont le meilleur exemple à La Mongie en pleine vacance ou j'ai croisé une famille derrière les cordes qui limitent le domaine avec un niveau affreux et risque 4 sans dispositif anti-avalanche me sortir "la montagne est à tout le monde" suite à une remontrance de ma part.

Pour Peyragudes je répète et je confirme même moi quand même un peu inconscient des fois ce Jour là j'ai stoppé le hors piste et les pentes raides après 2 descentes tellement ce n'était pas sécurisé.

pour ma part cette année à la mongie je n'ai jamais autant de gens en hors piste, des gens de tous les niveaux, équipés ou pas, dans des endroits aberrants les jours de grosses chutes. C'est La course a la trace... Franchement en un an le nombre de skieur hors piste a vraiment augmenté qu'on ne s'étonne pas si ce genre d'incidents augmentent aussi.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
davelepec ( 4 avril 2013) disait:

Je suis d'avis de Brownbears trop d’inconscients croisés cette hiver dont le meilleur exemple à La Mongie en pleine vacance ou j'ai croisé une famille derrière les cordes qui limitent le domaine avec un niveau affreux et risque 4 sans dispositif anti-avalanche me sortir "la montagne est à tout le monde" suite à une remontrance de ma part.

Pour Peyragudes je répète et je confirme même moi quand même un peu inconscient des fois ce Jour là j'ai stoppé le hors piste et les pentes raides après 2 descentes tellement ce n'était pas sécurisé.


il y a 2 semaines au télésiège de tournaboup; un gosse en snowboard(quand on montait au ts)était entrain de dévisser dans les pentes herbeuses à l'endroit le plus craignos à droite en montant; après 150m sur le dos, il est arrivé dans le reste des coulées et s'est relevé sans dommages apparents!!
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Je skie chaque année en Autriche et là bas aussi les skieurs cherchent à faire leur trace, un peu moins et rarement seuls.

Il est illusoire de croire que les interdictions seront respectées sauf à ce que la police reste sur les piste et trouve l'équivalent du radar pour noter l'immatriculation du skieur HORS PISTE.

Soit vous mettez en place des sanctions très dissuasives (grosses amendes en milliers d'euros et/ou emprisonnement) et là tout les amateurs partiront en Espagne ou en Italie ou bien vous réservez des espaces balisés offrant une configuration à l'abri des avalanches ou une bonne partie des skieurs HP iront s'exprimer => les SKIROUTES.

Cà existe déjà chez nous mais c'est un peu trop élitiste et réservé aux porteurs d'ARVA.
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
salut,
il y a 3 ans j'ai fait un trip en Utah ou j'ai ridé pdt 15j les stations du little et big cottonwood. Il y a une vraie différence quant à la pratique du HP.

1- il y a de gros centres météo locals. La météo et les conditions sont données très précisémment. Ca n'est pas risque 4 ou 5 tous les jours de la saison parce que comme ça vous etes prévenus en cas de pépin... c'est factuel précis et complet

2- les stations sécurisent tout ce qui est accesible par leur remontées. et pour sortir des pistes ils y a des "gates". Le domaine HP est clairement délimité et tu ne peux sortir que par ces gates. Si elles sont ouvertes c'est que c'est sécurisé et que tu peux y aller. Une fois sorti tu as toujours des délimitations et des gates pour explorer plus loin tout en restant un minimum prudent. De même, tous les gros obstacles (cliffs, rocks etc.) sont annoncés par des panneaux

3- si les gates sont fermées et que tu passes, prépares toi à payer plus de 300 dollars d'amende. Les ski patrols veillent et ils alignent.

Bref, leur approche est juste géniale quand tu es habitué à la façon de faire chez nous. Tout le monde peut se faire plaisir à son niveau. D'ailleurs en parlant de niveau, ça n'est pas comparable à chez nous. Il y a pleins de filles, de papis, de petits jeunes, tous en fats à faire des entrées de faces qui te font te chier dessus et sauter des barres de 5-10m comme s'il pleuvait des skieurs.

Donc oui il est possible de réguler la pratique du HP pour les masses, mais pour ça il faut raisonner en termes de services que tu veux apporter à ta clientèle et pas de concentrer juste sur son fric.
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
et j'ai oublié de dire que les ski patrol vérifient aussi ton équipement arva pelle sonde, même les jours où les gates sont ouvertes.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Pamplemousse ( 4 avril 2013) disait:

salut,
il y a 3 ans j'ai fait un trip en Utah ou j'ai ridé pdt 15j les stations du little et big cottonwood. Il y a une vraie différence quant à la pratique du HP.

1- il y a de gros centres météo locals. La météo et les conditions sont données très précisémment. Ca n'est pas risque 4 ou 5 tous les jours de la saison parce que comme ça vous etes prévenus en cas de pépin... c'est factuel précis et complet

2- les stations sécurisent tout ce qui est accesible par leur remontées. et pour sortir des pistes ils y a des "gates". Le domaine HP est clairement délimité et tu ne peux sortir que par ces gates. Si elles sont ouvertes c'est que c'est sécurisé et que tu peux y aller. Une fois sorti tu as toujours des délimitations et des gates pour explorer plus loin tout en restant un minimum prudent. De même, tous les gros obstacles (cliffs, rocks etc.) sont annoncés par des panneaux

3- si les gates sont fermées et que tu passes, prépares toi à payer plus de 300 dollars d'amende. Les ski patrols veillent et ils alignent.

Bref, leur approche est juste géniale quand tu es habitué à la façon de faire chez nous. Tout le monde peut se faire plaisir à son niveau. D'ailleurs en parlant de niveau, ça n'est pas comparable à chez nous. Il y a pleins de filles, de papis, de petits jeunes, tous en fats à faire des entrées de faces qui te font te chier dessus et sauter des barres de 5-10m comme s'il pleuvait des skieurs.

Donc oui il est possible de réguler la pratique du HP pour les masses, mais pour ça il faut raisonner en termes de services que tu veux apporter à ta clientèle et pas de concentrer juste sur son fric.

J'allais poster la meme chose concernant justement les stations autour de Salt Lake City ;)
No comment ...................
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pamplemousse ( 4 avril 2013) disait:

et j'ai oublié de dire que les ski patrol vérifient aussi ton équipement arva pelle sonde, même les jours où les gates sont ouvertes.


Mouais! Masse et montagne (pas piste hein!) c'est antagoniste!
Faut interdire les pubs qui font reference au ski HP, obliger a passer un permis HP avec des skis droits de 2.10 et la on sera peinard! ;)
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Extrait tiré de skipass justement :

"Y'a le backcountry, où tu pars en ski de randonnées, et ou globalement tu vas à peu près où tu veux, tout en prenant bien soin de te rencarder sur les conditions, mais c'est peut-être pas évident quand on ne connait pas la région :)

Pis après, sur le domaine, tu as des endroits qui sont "access by gates only". En gros tu as des points d'accès à partir du domaine sur le backcountry, par des "portes" (= des poteaux entre les filets qui balisent la fin du domaine). Si c'est open, c'est qu'ils ont sécurisé et que tu peux donc accéder. Si c'est fermé, que tu y vas quand même, que tu te fais prendre, tu risques d'aller faire un tour chez le sherif :) Les locaux sont de toute façon super respectueux de l'ouverture ou de la fermeture des portes...

Genre à Solitude (Utah), Honeycomb Canyon, un jour de fraîche, l'accès fermé, pas une trace pendant 2 jours (jusqu'à l'ouverture):


Du coup tu peux vraiment bouffer de la fraîche sans te mettre en danger... Parce que clairement les ski patrol préparent ces zones super rapidement :)"





Je pense que justement toute la difference est là.....Chez nous, on attend tout simplement que ca se tasse :(
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
L'avènement des gopro et la montée en puissance de RedBull qui nous offre de superbes images dans les sports extrèmes, est, je pense, ce qui "pousse" ou "motive" les gens à faire des choses au-dessus de leur niveau, ou à prendre des risques dont ils n'ont pas conscience.

Et je ne parle même pas du matos de plus en plus accessible et qui rend le ski facile (mais ça je suis le premier à en être content).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 04/04/2013 - 14:27
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
SideWindeR13 ( 4 avril 2013) disait:

L'avènement des gopro et la montée en puissance de RedBull qui nous offre de superbes images dans les sports extrèmes, est, je pense, ce qui "pousse" ou "motive" les gens à faire des choses au-dessus de leur niveau, ou à prendre des risques dont ils n'ont pas conscience.

Et je ne parle même pas du matos de plus en plus accessible et qui rend le ski facile (mais ça je suis le premier à en être content).

Voilà tout est dit !
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Pamplemousse ( 4 avril 2013) disait:

salut,
il y a 3 ans j'ai fait un trip en Utah ou j'ai ridé pdt 15j les stations du little et big cottonwood. Il y a une vraie différence quant à la pratique du HP.

1- il y a de gros centres météo locals. La météo et les conditions sont données très précisémment. Ca n'est pas risque 4 ou 5 tous les jours de la saison parce que comme ça vous etes prévenus en cas de pépin... c'est factuel précis et complet

2- les stations sécurisent tout ce qui est accesible par leur remontées. et pour sortir des pistes ils y a des "gates". Le domaine HP est clairement délimité et tu ne peux sortir que par ces gates. Si elles sont ouvertes c'est que c'est sécurisé et que tu peux y aller. Une fois sorti tu as toujours des délimitations et des gates pour explorer plus loin tout en restant un minimum prudent. De même, tous les gros obstacles (cliffs, rocks etc.) sont annoncés par des panneaux

3- si les gates sont fermées et que tu passes, prépares toi à payer plus de 300 dollars d'amende. Les ski patrols veillent et ils alignent.

Bref, leur approche est juste géniale quand tu es habitué à la façon de faire chez nous. Tout le monde peut se faire plaisir à son niveau. D'ailleurs en parlant de niveau, ça n'est pas comparable à chez nous. Il y a pleins de filles, de papis, de petits jeunes, tous en fats à faire des entrées de faces qui te font te chier dessus et sauter des barres de 5-10m comme s'il pleuvait des skieurs.

Donc oui il est possible de réguler la pratique du HP pour les masses, mais pour ça il faut raisonner en termes de services que tu veux apporter à ta clientèle et pas de concentrer juste sur son fric.


Salut, t'as des tuyaux concernant l'hébergement, quelles stations, les tarifs, la période la plus adaptée, etc...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Pamplemousse ( 4 avril 2013) disait:

salut,
il y a 3 ans j'ai fait un trip en Utah ou j'ai ridé pdt 15j les stations du little et big cottonwood. Il y a une vraie différence quant à la pratique du HP.

1- il y a de gros centres météo locals. La météo et les conditions sont données très précisémment. Ca n'est pas risque 4 ou 5 tous les jours de la saison parce que comme ça vous etes prévenus en cas de pépin... c'est factuel précis et complet

2- les stations sécurisent tout ce qui est accesible par leur remontées. et pour sortir des pistes ils y a des "gates". Le domaine HP est clairement délimité et tu ne peux sortir que par ces gates. Si elles sont ouvertes c'est que c'est sécurisé et que tu peux y aller. Une fois sorti tu as toujours des délimitations et des gates pour explorer plus loin tout en restant un minimum prudent. De même, tous les gros obstacles (cliffs, rocks etc.) sont annoncés par des panneaux

3- si les gates sont fermées et que tu passes, prépares toi à payer plus de 300 dollars d'amende. Les ski patrols veillent et ils alignent.

Bref, leur approche est juste géniale quand tu es habitué à la façon de faire chez nous. Tout le monde peut se faire plaisir à son niveau. D'ailleurs en parlant de niveau, ça n'est pas comparable à chez nous. Il y a pleins de filles, de papis, de petits jeunes, tous en fats à faire des entrées de faces qui te font te chier dessus et sauter des barres de 5-10m comme s'il pleuvait des skieurs.

Donc oui il est possible de réguler la pratique du HP pour les masses, mais pour ça il faut raisonner en termes de services que tu veux apporter à ta clientèle et pas de concentrer juste sur son fric.


Rappelez moi le prix des forfaits dans ces stations ?
Déjà que chez nous ça râle parce que c'est trop cher ...

et perso, j'aime pas la vision Disneyland de la montagne que tu décris.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Pamplemousse ( 4 avril 2013) disait:

Donc oui il est possible de réguler la pratique du HP pour les masses, mais pour ça il faut raisonner en termes de services que tu veux apporter à ta clientèle et pas de concentrer juste sur son fric.


Ah oui, ne raisonnons pas en fric...

Il faut donc délimiter des centaines de mètres de "frontière" (grillage, barrières, 6/7 m de hauteur ?) entre le domaine et le hors domaine.

J'ai bon ?
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Straight-Down ( 4 avril 2013) disait:

Pamplemousse ( 4 avril 2013) disait:

et j'ai oublié de dire que les ski patrol vérifient aussi ton équipement arva pelle sonde, même les jours où les gates sont ouvertes.


Mouais! Masse et montagne (pas piste hein!) c'est antagoniste!
Faut interdire les pubs qui font reference au ski HP, obliger a passer un permis HP avec des skis droits de 2.10 et la on sera peinard! ;)


Ah m****, on fait comment pour les secteurs HP qui sont dans les domaines ;-) ... ?
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
CmaXX ( 4 avril 2013) disait:

Extrait tiré de skipass justement :

"Y'a le backcountry, où tu pars en ski de randonnées, et ou globalement tu vas à peu près où tu veux, tout en prenant bien soin de te rencarder sur les conditions, mais c'est peut-être pas évident quand on ne connait pas la région :)

Pis après, sur le domaine, tu as des endroits qui sont "access by gates only". En gros tu as des points d'accès à partir du domaine sur le backcountry, par des "portes" (= des poteaux entre les filets qui balisent la fin du domaine). Si c'est open, c'est qu'ils ont sécurisé et que tu peux donc accéder. Si c'est fermé, que tu y vas quand même, que tu te fais prendre, tu risques d'aller faire un tour chez le sherif :) Les locaux sont de toute façon super respectueux de l'ouverture ou de la fermeture des portes...

Genre à Solitude (Utah), Honeycomb Canyon, un jour de fraîche, l'accès fermé, pas une trace pendant 2 jours (jusqu'à l'ouverture):


Du coup tu peux vraiment bouffer de la fraîche sans te mettre en danger... Parce que clairement les ski patrol préparent ces zones super rapidement :)"





Je pense que justement toute la difference est là.....Chez nous, on attend tout simplement que ca se tasse :(


En clair, qui rémunère ces gens pour sécuriser les HP hors domaine des stations ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...ce qui rejoint un peu le principe du secteur "ski nature" d'Aulon sur St Lala... quand il y a les conditions de neige et de sécurité (et que la remontée est ouverte ;) ), la zone est damée "à minimat" uniquement sur quelques passes afin de laisser un maximum d'espace poudreuse tout en étant en station et sur des zones sécurisées et surveillées...
L'idée de départ étant de permettre une pratique poudreuse sans sortir des "pistes officielles"... certes la zone n'est pas passionnante pour les très bon skieurs qui vont aller chercher la pente ailleurs, mais pour le quidam moyen ça permet de proposer quelque chose d'officiel avec pas mal de variantes sympa.
Dans les fait, faut forcement être là le jour J pour en profiter vu que c'est tracé assez vite (une fois tracé, le damage reprend ses droits)!
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
gelas3150 ( 4 avril 2013) disait:

Pamplemousse ( 4 avril 2013) disait:

salut,
il y a 3 ans j'ai fait un trip en Utah ou j'ai ridé pdt 15j les stations du little et big cottonwood. Il y a une vraie différence quant à la pratique du HP.

1- il y a de gros centres météo locals. La météo et les conditions sont données très précisémment. Ca n'est pas risque 4 ou 5 tous les jours de la saison parce que comme ça vous etes prévenus en cas de pépin... c'est factuel précis et complet

2- les stations sécurisent tout ce qui est accesible par leur remontées. et pour sortir des pistes ils y a des "gates". Le domaine HP est clairement délimité et tu ne peux sortir que par ces gates. Si elles sont ouvertes c'est que c'est sécurisé et que tu peux y aller. Une fois sorti tu as toujours des délimitations et des gates pour explorer plus loin tout en restant un minimum prudent. De même, tous les gros obstacles (cliffs, rocks etc.) sont annoncés par des panneaux

3- si les gates sont fermées et que tu passes, prépares toi à payer plus de 300 dollars d'amende. Les ski patrols veillent et ils alignent.

Bref, leur approche est juste géniale quand tu es habitué à la façon de faire chez nous. Tout le monde peut se faire plaisir à son niveau. D'ailleurs en parlant de niveau, ça n'est pas comparable à chez nous. Il y a pleins de filles, de papis, de petits jeunes, tous en fats à faire des entrées de faces qui te font te chier dessus et sauter des barres de 5-10m comme s'il pleuvait des skieurs.

Donc oui il est possible de réguler la pratique du HP pour les masses, mais pour ça il faut raisonner en termes de services que tu veux apporter à ta clientèle et pas de concentrer juste sur son fric.


Salut, t'as des tuyaux concernant l'hébergement, quelles stations, les tarifs, la période la plus adaptée, etc...


non désolé j'ai un pote qui habite sur place ;-)
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
RPM ( 4 avril 2013) disait:

Pamplemousse ( 4 avril 2013) disait:

salut,
il y a 3 ans j'ai fait un trip en Utah ou j'ai ridé pdt 15j les stations du little et big cottonwood. Il y a une vraie différence quant à la pratique du HP.

1- il y a de gros centres météo locals. La météo et les conditions sont données très précisémment. Ca n'est pas risque 4 ou 5 tous les jours de la saison parce que comme ça vous etes prévenus en cas de pépin... c'est factuel précis et complet

2- les stations sécurisent tout ce qui est accesible par leur remontées. et pour sortir des pistes ils y a des "gates". Le domaine HP est clairement délimité et tu ne peux sortir que par ces gates. Si elles sont ouvertes c'est que c'est sécurisé et que tu peux y aller. Une fois sorti tu as toujours des délimitations et des gates pour explorer plus loin tout en restant un minimum prudent. De même, tous les gros obstacles (cliffs, rocks etc.) sont annoncés par des panneaux

3- si les gates sont fermées et que tu passes, prépares toi à payer plus de 300 dollars d'amende. Les ski patrols veillent et ils alignent.

Bref, leur approche est juste géniale quand tu es habitué à la façon de faire chez nous. Tout le monde peut se faire plaisir à son niveau. D'ailleurs en parlant de niveau, ça n'est pas comparable à chez nous. Il y a pleins de filles, de papis, de petits jeunes, tous en fats à faire des entrées de faces qui te font te chier dessus et sauter des barres de 5-10m comme s'il pleuvait des skieurs.

Donc oui il est possible de réguler la pratique du HP pour les masses, mais pour ça il faut raisonner en termes de services que tu veux apporter à ta clientèle et pas de concentrer juste sur son fric.


Rappelez moi le prix des forfaits dans ces stations ?
Déjà que chez nous ça râle parce que c'est trop cher ...

et perso, j'aime pas la vision Disneyland de la montagne que tu décris.


environ 75 USD la journée sans réduc. C'est clair que c'est cher et que tout a un prix. Mais la gavade est assurée et les gens se respectent et respectent les règles. C'est basé sur la responsabilisation des skieurs et la connaissance des conditions. Perso j'ai beaucoup aimé.
Après c'est le genre de station qui fait les forfaits saison à 350 USD. Pour moi c'était tout bénef.