Skyrenees
Skyrenees

inscrit le 12/05/10
11 messages
Imaginez la situation suivante:
Un de vos potes, adepte des domaine skiables alpins les plus réputés (je vous laisse choisir), décide de se risquer dans les Pyrénées. Il vient vous trouver vous, pyrénéen de souche (ou pas), pour savoir où aller.

Fier de vos Pyrénées, vous souhaitez que, à l'issue de son séjour pyrénéen, il reparte en se disant qu'il n'imaginait pas que les Pyrénées pouvaient offrir du si bon ski.

Au delà de votre station fétiche, celle où vous avez appris, celle que vous préférez quand la neige vient de tomber, celle qui a les faveurs de vos rides hors pistes, celle qui a les faveurs de votre budget, etc, la question est:

QUEL DOMAINE PYRÉNÉEN CONSEILLERIEZ VOUS ?

SACHANT QUE le pote alpin, pour qu'il reparte avec une image suffisamment positive des Pyrénées, il a plutôt intérêt à:
- trouver suffisamment de neige,
- trouver suffisamment de pistes et de dénivelé,
- trouver un minimum de remontées mécaniques rapides,
- goûter à la spécificité pyrénéenne (gastronomie, météo clémente...)

Même si ce post se situe dans la rubrique Pyrénées françaises, on parle ici de l'ensemble des Pyrénées (Andorre, Espagne, France).

Merci d'avance de vos réponses !
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
mission impossible ! tzan tzan ! tzan-tzan tzan tzan !

Concernant la grandeur du domaine, faut passer de l'autre côté : gran valira, baquiera, etc... par contre, concernant la touche pyrénéene, c'est pas vraiment gagner, j'connais un resto très bon à Soldeu (gran valira) mais pas sur qu'ils te servent un bon porc noir de Bigorre :) mais pour ce qui est de la gastronomie, ya toujours du choix puis concernant le cadre, c'est une usine à touriste

Côté français, je pense que saint lary pour les pyrénées centrales ou font romeu pour le côté méditéranéen sont les mieux placés, et ce ne sont pas mes coups de coeur ;)
Concerant le côté atlantique, j'connais pas grand chose
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Cette année c'est clairement pas la fetes du slip dans les Pyrénées; de ma petite mémoire perso c'est la plus mauvaise année que je n'ai vue depuis 1989 (la plus pérave et de loin)...
Donc si tu veux pas te faire chambrer du genre :y a pas de neige dans ton pays de cocagne! dit à ton pot de remetre ca à l'an prochain...
Si psycologiquement il est preparrer à pas bouffer des metres de peuf et qu'il sais deja qu'il part dans un spot ou la saison est mauvaise je te conseillerais plutot un petit trip sur plusieurs domaines en visant un bon camp de base
t'a un jolie article ici la dessus camp de base pyrénées
Peut etres que d'ici la ca va changer mais les prévisionniste sont plutot pésimiste :(
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
mika65 ( 3 fév 2011) disait:

Cette année c'est clairement pas la fetes du slip dans les Pyrénées; de ma petite mémoire perso c'est la plus mauvaise année que je n'ai vue depuis 1989 (la plus pérave et de loin)...
Donc si tu veux pas te faire chambrer du genre :y a pas de neige dans ton pays de cocagne! dit à ton pot de remetre ca à l'an prochain...
Si psycologiquement il est preparrer à pas bouffer des metres de peuf et qu'il sais deja qu'il part dans un spot ou la saison est mauvaise je te conseillerais plutot un petit trip sur plusieurs domaines en visant un bon camp de base
t'a un jolie article ici la dessus camp de base pyrénées
Peut etres que d'ici la ca va changer mais les prévisionniste sont plutot pésimiste :(




non, non: ya eu pire: la preuve, on arrive à faire de la poudre en novembre, début décembre, à Noel, et 2 ou 3 fois en janvier!:d; on verra la suite!
moi aussi, je lui conseillerais un camp de base afin de faire 3 ou 4 stations au moins!:d
ax les thermes
(stations d'ax, ascou, porté et granvalira, la plus grande des pyrénes)
luz saint sauveur(tourmalet, luz, gavarnie)
saint lary (st lary, piau, peuragudes, val louron)
et la cerdagne vers bourg madame(7 stations des pyrénées orientales)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
mika65 ( 3 fév 2011) disait:

Cette année c'est clairement pas la fetes du slip dans les Pyrénées; de ma petite mémoire perso c'est la plus mauvaise année que je n'ai vue depuis 1989 (la plus pérave et de loin)...
Donc si tu veux pas te faire chambrer du genre :y a pas de neige dans ton pays de cocagne! dit à ton pot de remetre ca à l'an prochain...
Salut,

Enfin c'est la fête nulle part parce qu'en regardant dans les Alpes, Tignes par ex, aujourd'hui, il annonce 50 cm en bas à 2100 et 120 cm en haut à 3300 alors que dans les Pyrénées, à Piau, par ex, il annonce 70 cm en bas à 1850 et 120 cm en haut à 2600.

A+
Fifaclint
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Pour moi le meilleur mix dénivelé, potentiel freeride, conditions de neige du moment, villages tradi, ambiance le soir c'est Cerler vraiment tu seras pas déçu, parole d'un passionné de la station!!!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Skyrenees ( 3 fév 2011) disait:

Un de vos potes, adepte des domaine skiables alpins les plus réputés (je vous laisse choisir), décide de se risquer dans les Pyrénées. Il vient vous trouver vous, pyrénéen de souche (ou pas), pour savoir où aller.

Fier de vos Pyrénées, vous souhaitez que, à l'issue de son séjour pyrénéen, il reparte en se disant qu'il n'imaginait pas que les Pyrénées pouvaient offrir du si bon ski.

Au delà de votre station fétiche, celle où vous avez appris, celle que vous préférez quand la neige vient de tomber, celle qui a les faveurs de vos rides hors pistes, celle qui a les faveurs de votre budget, etc, la question est:

QUEL DOMAINE PYRÉNÉEN CONSEILLERIEZ VOUS ?

SACHANT QUE le pote alpin, pour qu'il reparte avec une image suffisamment positive des Pyrénées, il a plutôt intérêt à:
- trouver suffisamment de neige,
- trouver suffisamment de pistes et de dénivelé,
- trouver un minimum de remontées mécaniques rapides,
- goûter à la spécificité pyrénéenne (gastronomie, météo clémente...)

Même si ce post se situe dans la rubrique Pyrénées françaises, on parle ici de l'ensemble des Pyrénées (Andorre, Espagne, France).

Merci d'avance de vos réponses !


Ma situation est un peu similaire à celle de ton pote :
habitué des Alpes, j'habite maintenant sur la côte basco-landaise et je peux donc aller passer des journées dans les stations de l'ouest des Pyrénées et hélas, je n'ai pas encore pu trouver mon bonheur, moi qui aime faire de la piste.

Je m'explique :

- La Mongie ( plus grand domaine côté français ), essayé pendant les vacances scolaires avec des remontées totalement dépassées par l'affluence : à midi, le temps d'acheter le forfait ( facilement 01H30 ), j'avais du faire 2 pistes à cause des remontées saturées qui n'avancent pas...

- Cauterets : 4 télésièges en tout et pour tout ( 30 euros la journée ) dont 3 qui desservent les mêmes pistes ! Après, c'est sûr que le village est très sympa et le paysage très beau mais au bout de 02H00, on a tout fait. Tant que ce domaine ne sera pas relié à Luz Ardiden, moins joli mais plus grand, c'est impossible que quelqu'un ayant gouté aux Alpes puisse venir y passer une semaine...

- Gourette : pour l'instant, le meilleur domaine que j'ai trouvé pour une journée : c'est sûr que ce domaine est petit, la station pas très jolie mais au moins, grâce à son équipement moderne ( que des télécabines et télésièges 6 places débrayables sur le bas de la station ), je n'y ai jamais fait la queue, même durant les vacances de Février l'année dernière.
De plus, le dénivelé y est très bon, souvent même plus que dans certaines stations des Alpes : 700m sur une face et 1100m sur l'autre face.

Bref, je pense que dans les conditions actuelles, les stations pyrénéennes ne pourront pas se développer : en effet, à part les locaux, les prestations auront du mal à attirer ceux qui permettront aux stations de faire des bénéfices et de se développer, comme par ex les anglais, les parisiens...

Il faut se mettre en tête que par ex, le forfait de Cauterêts est à 30 euros la journée, pour 38 km de pistes alors que dans les Alpes, certains domaines de 120 km sont à 32 euros.
Idem, au niveau des logements, un WE à Cauterets coute plus cher que ce que j'ai pu trouver aux Ménuires, dans les 3 Vallées ( 600 km de pistes ) !

En fait, il faudrait agrandir les domaines ( par ex donc relier Luz et Cauterets donnerait 100 km de pistes ) et moderniser leur équipement qui semble dater en certains endroits d'il y a 30 ans : le domaine de La Mongie ( Tourmalet ) deviendrait ainsi sympa pour les touristes.

Je ne critiquerais pas l'enneigement des Pyrénées qui est du à la situation géographique et au moins, ici, on ne se tape pas des -20°C comme il y en a souvent en Déc/Janv dans les Alpes et d'ailleurs, en ce moment, côté neige, ce n'est pas la joie non plus là-bas.

Pour conclure, comme certains pyrénéens, lorsque je pars une semaine, je vais dans les Alpes qui pour un prix sensiblement équivalents ( hormis le transport ), offre des conditions de ski totalement différentes.
Peut-être vais-je lacher un peu le côté pyrénées françaises pour essayer Formigal côté espagnol dont le domaine est bien plus vaste et semble plus moderne ( 41 euros la journée... )

Je pense que côté français il y a trop de domaines qui ne sont pas assez compétitifs...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Skyrenees ( 3 fév 2011) disait:

QUEL DOMAINE PYRÉNÉEN CONSEILLERIEZ VOUS ?

SACHANT QUE le pote alpin, pour qu'il reparte avec une image suffisamment positive des Pyrénées, il a plutôt intérêt à:
- trouver suffisamment de neige,
- trouver suffisamment de pistes et de dénivelé,
- trouver un minimum de remontées mécaniques rapides,
- goûter à la spécificité pyrénéenne (gastronomie, météo clémente...)

Même si ce post se situe dans la rubrique Pyrénées françaises, on parle ici de l'ensemble des Pyrénées (Andorre, Espagne, France).

Merci d'avance de vos réponses !


- Trouver suffisamment de neige : Piau WEBCAM PIAU

- Trouver suffisamment de pistes et de dénivelé : si 40 pistes c'est suffisant et plus de 800 m de dénivelé : Piau.

- Trouver un minimum de remontées mécaniques rapides : 2 TSD et un TSF rapide qui ouvrent l'ensemble du domaine : Piau.

- Goûter à la spécificité pyrénéenne (gastronomie, météo clémente) : pour la gastronomie, tu trouveras un resto qui propose la garbure, mais sinon St Lary est à 25 mn. Pour la météo, ben ça c'est Dame Nature qui gère...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Je pense que côté français il y a trop de domaines qui ne sont pas assez compétitifs

on ne veut pas et on ne peut pas rivaliser avec les alpes!
après que des domaines soient moins importants, pas facile à relier!
les grandes stations pyrénéennes, granvalira, baqueira ,masella-la molina,formigal toutes en espagne et andorre, mais à plus de 40 euros le forfait, mais bien équipées!
il y a beaucoup de clientèle de proximité, et on aime bien nos petites et moyennes stations!Pourquoi, parce que les pistes, on s'en tape!!!!:d:d
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
nala40 ( 5 fév 2011) disait:

Je pense que côté français il y a trop de domaines qui ne sont pas assez compétitifs...
... as tu fait le tour de toutes les stations: tu ne parle pas de la vallée d'Aure par exemple:
St Lary: plus de 100kms de piste, un skipass max à 34€ (facile de payer moins cher et d'eviter la passage en billeterie avec carte la myaltiski), un domaine qui s'étale sur plusieurs versants, expositions, de jolies vues notamments pour le Neouvielle, un des plus beau park coté français, un village sympa notamment pour les non skieurs ou pour l'apres ski, et en connaissant un minimum la station il ets très facile d'en profiter sans faire la queue y compris pendant les vacances scolaires (2TC, 3TSD, 3TS6... au total une trentaine de remontées).
Pour ce qui estd e l'accès depuis le 64: sortie 16 de l'A64 (Lannemezan), puis 30km de route de fond de vallée, puis TC ou TPH direct vers les pistes (ou montée en voiture: +12km)
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
alpy ( 5 fév 2011) disait:

Je pense que côté français il y a trop de domaines qui ne sont pas assez compétitifs

on ne veut pas et on ne peut pas rivaliser avec les alpes!
après que des domaines soient moins importants, pas facile à relier!
les grandes stations pyrénéennes, granvalira, baqueira ,masella-la molina,formigal toutes en espagne et andorre, mais à plus de 40 euros le forfait, mais bien équipées!
il y a beaucoup de clientèle de proximité, et on aime bien nos petites et moyennes stations!Pourquoi, parce que les pistes, on s'en tape!!!!:d:d


J'ai un peu provoqué mais bon tu dis qu'on ne peut pas rivaliser avec les Alpes mais par contre, niveau prix j'ai démontré que les Pyrénés rivalisent largement et beaucoup pensent donc ne pas en avoir pour leur argent.

Il est clair qu'hors saison, en semaine, les stations semblent désertes et c'est donc les locaux lors des WE et surtout les vacanciers qui en patissent puisqu'ils doivent souvent faire des files d'attente très longues à cause d'un matériel désuet dans certaines stations. Je suis désolé de me répéter mais 30 euros le forfait pour 4 TS ( dont 3 qui desservent les mêmes pistes )dont 1 débrayable à Cauterets, je trouve cela limité...

Je m'interroge donc sur l'opportunité de diviser les couts d'exploitation et d'investissement en autant de domaines qui ont donc plus de chances d'être peu bénéficiaires voire même déficitaires.

Après, ce que j'ai dit n'est pas toujours facile à entendre et j'ai moi-même fait mes premiers pas sur de petits domaines des Pyrénées, MC et Jura dans des petites stations pleines de charme...

Je trouve dommage que le seul domaine en France proche de la côte, qui a un grand domaine, Barège-La Mongie ne dispose pas de remontées qui débitent plus quand il y a du monde.

Et ce n'est pas pour cela que je trouve que les domaines espagnols et andorrans ont raison d'avoir des forfaits à plus de 40 euros.
Mais est-ce que côté français 30 euros pour 35 km de pistes est-ce plus justifié ?
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
brownbears ( 5 fév 2011) disait:

nala40 ( 5 fév 2011) disait:

Je pense que côté français il y a trop de domaines qui ne sont pas assez compétitifs...
... as tu fait le tour de toutes les stations: tu ne parle pas de la vallée d'Aure par exemple:
St Lary: plus de 100kms de piste, un skipass max à 34€ (facile de payer moins cher et d'eviter la passage en billeterie avec carte la myaltiski), un domaine qui s'étale sur plusieurs versants, expositions, de jolies vues notamments pour le Neouvielle, un des plus beau park coté français, un village sympa notamment pour les non skieurs ou pour l'apres ski, et en connaissant un minimum la station il ets très facile d'en profiter sans faire la queue y compris pendant les vacances scolaires (2TC, 3TSD, 3TS6... au total une trentaine de remontées).
Pour ce qui estd e l'accès depuis le 64: sortie 16 de l'A64 (Lannemezan), puis 30km de route de fond de vallée, puis TC ou TPH direct vers les pistes (ou montée en voiture: +12km)


merci, ayant opté pour Npy, je n'ai pas encore essayé St Lary qui effectivement semble avoir un domaine assez sympa et joli, avec un village qui l'est également...

Je vais peut-être essayer mais est-ce que si j'y vais durant les vacances je ne ferai pas trop la queue ( comme à La Mongie, par ex ) ou vaut mieux oublier à cette période et essayer Formigal ?

Parce qu'en fait, sachant que venant de la Côte Atlantique, le prix du péage pour aller à Formigal est moindre ( Sortie 9.1 ), au niveau du coût, cela ne coute pas plus cher de se rendre en couple à Formigal d'où on pourra même ramener, le cas échéant clopes et autres spécialités espagnoles.
Rock_n_ride
Rock_n_ride

inscrit le 24/03/08
98 messages
Matos : 2 avis
Mais dans les Pyrénées vous vous être pas pris 1m20 y'a 10 jours?
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Rock_n_ride ( 5 fév 2011) disait:

Mais dans les Pyrénées vous vous être pas pris 1m20 y'a 10 jours?


Effectivement, il y a neigé récemment sur les Pyrénées mais pas 1,20m coté occidental.
Cela a quand même fait du bien car cela devenait très dur sur les pistes.
Rock_n_ride
Rock_n_ride

inscrit le 24/03/08
98 messages
Matos : 2 avis
Ton porte fera pas le difficile je pense ici dans les Alpes du nord c'est la misère!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Ca hé bien cela dépend du moment où il viendra car cela peut aussi vite redevenir dégeu dans les Pyrénées.
Enfin, espérons de nouvelles chutes pour tout le monde !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nala40, 05/02/2011 - 21:29
mathou33
mathou33

inscrit le 07/02/11
9 messages
Salut,

Tu peux faire un camp de base sur font-romeu dans les pyrénées-orientales.

A partir de la tu as plein de choix de station : font-romeu ; les angles ; formigueres ; puigmal ; la cambe d'aze ; la molina et l'andorre.

Ces stations sont prés l'une de l'autre à part l'andorre ou il faut compter 3/4 d'heure de route.

En plus il fait souvent très beau.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
nala 40 :

Tu soulèves un point très intéressant.

Je ne connais pas les Pyrénées, je suis habitué aux Alpes mais ai déjà skié dans les Vosges, le Massif Central, et le Jura.

Constat : je ne skie plus que dans les Alpes.

Pourquoi ? Parce que s'il est clair dans mon esprit que les autres massifs n'ont pas à rivaliser avec les Alpes en terme d'étendue du domaine, de dénivelé, etc... au moins je cherchais de la tranquilité, moins de monde, des prix plus bas et un accueil plus authentique. Et sur ce plan j'ai été largement déçu. Les stations des alpes, même petites, sont nettement plus compétitives, et à prix égal offrent souvent moins de monde, un domaine plus étendu, plus de dénivelé et souvent plus de neige qu'ailleurs.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Et le Népal + que les Alpes ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Peut être ! ;)

Je ne parlais que de la France.

Après il y aussi les Rocheuses, la Sierra Nevada, les Andes, le Caucause, et l'Atlas :)
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
tourmalet: neige et forfait a 29.5€ pour l'instant et 33 quand tt sera ouvert. Bareges quand il y a une grosse chute, il y a l'ayrée dans les arbes a 2000 m d'altitude et on peut déscendre jusqu'a bareges. si non il y a le pic du midi, avec forfait gs tourmalet(43€) altitude 2877m et arrivée a super bareges a 1700m(praticable en ce moment, neige pas forcément dégueu mais passages délicats sur le haut) ou a artigue (si bon enneigement) 1250m
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
j'aime beaucoup les pyrénées, aussi bien l'été que l'hiver,la dernière fois c'était il y 5 semaines à Piau.
je suis de la région nantaise et forcement, si je vais essentiellement dans les pyrénéees, c'et aussi que de chez moi, c'est le plus directe.

La semaine dernière, j'ai passé une semaine à Serre chevalier, c'est la 2nde fois que je vais là bas, la 1ère fois c'était en avril 2010.

Et là, il faut être honnête, quelqu'un qui a l'habitude d'aller skier dans les alpes, va certainement trouver ça marrant d'aller skier dans les pyrénnées une fois peut être, mais l'année suivante, je pense qu'il retournera dans les alpes, et ce pour toutes les raisons que donne Matbri:
-pistes plus longues et plus nombreuse dans les alpes
-remontées plus performantes, et c'est souvent là le problème, La mongie par exemple, est un très beau domaine, mais quand on voit le parc des remontées mécaniques, ça en freine plus d'un.
-un rapport prix au km nettement moins élevé dans les alpes.

j'aime beaucoup les pyrénées, mais honnetement, si j'habitais à distance égale entre les pyrénées et les alpes, je choisirai les alpes... et les pyrénées quelques fois pour aller faire mes courses en Espagne ;)
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
crevettos ( 7 fév 2011) disait:

-remontées plus performantes, et c'est souvent là le problème, La mongie par exemple, est un très beau domaine, mais quand on voit le parc des remontées mécaniques, ça en freine plus d'un.
-un rapport prix au km nettement moins élevé dans les alpes.


Exactement ce que je voulais dire : la dernière fois que je suis allé à La Mongie durant les vacances scolaires, en y étant à 09H00, hé bien à midi, je n'avais fait que 2 pistes... car bien 01H30 pour acheter son forfait puis des queues interminables avec des infrastuctures des années 70/80...

Et tant que les stations des pyrénées françaises n'arriveront pas à investir pour se moderniser, voire à agrandir leur domaine, elles n'arriveront pas à attirer plus de touristes qui assureraient leur pérénité...
Et dans les Alpes, il y a aussi des petites stations comme Vaujany, St Martin de Belleville, Champagny en Vanoise ou Oz en Oisans qui sont restées très authentiques mais reliées à de vastes domaines.
Skyrenees
Skyrenees

inscrit le 12/05/10
11 messages

Merci à tous de partager vos points de vue !

Je suis cependant surpris que peu de skipasseurs décrivent ce qu'ils ont vu derrière la frontière. Pour information, Baqueira et Grandvalira commencent à être primées par les magazines et tabloïds anglais (skyrenees.blogspot.com ), et même français (lejdd.fr ), pour la qualité de leurs pistes et de leurs "après-ski". Formigal est également choisie par des tour-opérateurs anglais (independent.co.uk ). Les Anglais viennent, et reviennent, alors que pour eux, les Alpes ne sont pas plus loin.

Quelques réactions à ce sujet ?

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
allez tous dans les alpes: au moins , on sera tranquille!:d:d
tiens, ça va être la zone de paris, je vous rejoins!:d:p:p
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Skyrenees ( 7 fév 2011) disait:

Merci à tous de partager vos points de vue !

Je suis cependant surpris que peu de skipasseurs décrivent ce qu'ils ont vu derrière la frontière. Pour information, Baqueira et Grandvalira commencent à être primées par les magazines et tabloïds anglais (skyrenees.blogspot.com ), et même français (lejdd.fr ), pour la qualité de leurs pistes et de leurs "après-ski". Formigal est également choisie par des tour-opérateurs anglais (independent.co.uk ). Les Anglais viennent, et reviennent, alors que pour eux, les Alpes ne sont pas plus loin.

Quelques réactions à ce sujet ?


Effectivement, moi aussi, je crois que je vais essayer Formigal.
Dommage qu'on ai pas de tels domaines côté français...
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
L'article sur les camps de base est pas mal.
Effectivement, pour quelqu'un venant des Alpes, c'est le meilleur moyen pour ne pas s'endormir sur les pistes.
Car, même s'il y a de grandes stations comme les 4 qui ont été citées plus haut, nous n'avons rien d'équivalent aux 3 vallées ou à l'espace Killy.

Mais avec le concept du camp de base, l'offre pyrénéenne est tout à fait recevable.

Que ce soit pour les Pyrénées Orientales avec un logement à Bourg-Madame ou Font-Romeu, il vous est possible de rayonner sur l'ensemble des stations du Capcir et de la Cerdagne française et espagnole. Et le Capcir et la Cerdagne sont de très beaux pays.

Ou alors pour l'Ariège, depuis Ax les thermes ou vous avez 4 station de ski alpin dont Gran Valira à moins de 40 mn et 2 station de ski de fond.
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Y a pas photos ben sûr, les Pyrénées ne rivalisent pas avec les Alpes.
Les Alpes c'est des stations de ouf (souvent) avec des freerides de ouf (avalanches de ouf aussi des fois...), des parks de ouf (et là dans les Pyrénées françaises on est globalement, je vous le garantis, à la ramasse totale),...
Mais en même temps c'est un massif qui le permet mais qui est largemen à mon goût trop artificialisé.

Dans les Pyrénées, il y a l'ambiance associée et liée au massif, son terroir (il y en a aussi dans les Alpes, mais moins affirmé je pense), ses chants, son béret, ses cabanes de berger, son pic du midi, ses multitudes d'ambiance et de paysage en fonction des vallées, sa multitude de lacs tous plus beaux les uns que les autres, ses derniers ours (là je parle au passé, la souche locale étant éteinte), ses cèpes au détour d'un chemin, son avifaune autochtone, ses ruisseaux que tu approches à genoux pour y ferrer dame fario, ... EN gros ce sont les Pyrénées, ca ne s'explique pas, ca se vit.

PS: pour Nala, le Tourmalet est loin d'être la référence... surtout niveau modernité des remontées effectivement.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Ca fait longtemps que je n’avais pas lu autant de clichées et d'images toutes faites!!!!
On dirait que dans les Alpes il n'y a que des domaines skiables de 500kms de pistes avec des glaciers qui monte à 3800m d'altitudes?!!!
Il y a autant de gros et de petits domaines dans les alpes que dans les Pyrénées. Certes les plus gros alpins sont bien plus gros que les plus gros Pyrénéens. Mais franchement pour ceux qui ont déjà ridé sur Portes du Soleil ou Paradiskis ou aux 3 vallées, vous exploité vraiment les kms de pistes? Non car quasi impossible sur une journée daller d'un bout à l'autre. Alors certes ca fait jolie, mais faut pas ce leurrer, c'est de l'aspire touriste rien de plus. Un domaine de 100 voir 200kms de pistes et largement suffisant pour s'éclater même sur une semaine entière.
La plupart des domaines Alpins sont à taille pyrénéenne entre 60 et 100kms de pistes.
Les dénivelées à part encore quelques exception (la grave, val d’isére les deux alpes) sont quasi les même à savoir entre 600m et 1000m.
La seule grosses différence c'est le nombre de domaines skiable il y en a à peine un 50ene dans les Pyrénées alors qu'il y en a 220 dans les Alpes!
Le seul point ou on ne rivalise pas je suis d’accord c'est le prix, à taille égal les prix sont plus élevé dans les Pyrénées!
Ensuite an niveau enneigement, nous n'avons aucune comparaison à souffrir, il y a en moyenne autant de neige dans les Pyrénées que dans les Alpes. Les plages d'ouverture sont aussi grande dans les Pyrénées que dans les Alpes fin novembre à fin avril, hormis bien sur les quelques glacier et skis d'été alpins.
Les RMs c'est pareil il y a de tout partout! du super moderne au plus vieux, mais c'est le cas aussi dans les Alpes, je n'ai pas l'impression de voir des 6tsd partout?!
L'authenticité et le coté terroir pareil ca ce vaut, faut arrêter cette image du Pyrénéens qui va encore aux champs avec sont cheval et son béret bien visé sur la tête....
Je suis un ardent défenseur des Pyrénées, mais je ne suis en aucun cas détracteur des Alpes. On ne peut pas résonner en termes de massif, mais comparer un domaine avec un autre ! Il ya des bonnes et des mauvaises choses partout, de bonnes et de mauvaises expériences partout. Bref chacun va ou il aime aller… Et puis comme disait Alpy moins de monde plus de place au pire ;)

Tiens autre chose, l'aéroport de Lourdes-Tarbes est le plus proches des pistes en France ;) Et les fréquences de vol depuis UK ont été doublé cette année en hiver
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 09/02/2011 - 11:05
xxrpxx
xxrpxx

inscrit le 29/03/06
81 messages
mika65 ( 9 fév 2011) disait:

Tiens autre chose, l'aéroport de Lourdes-Tarbes est le plus proches des pistes en France ;)


T'es sur de ce que tu racontes?
Parce que bon, à Grenoble il y a un aéroport, et Grenoble est à 45min de Chamrousse, les 7 Laux et Villard de Lans.

Après, je peux pas donner mon avis sur les Alpes, j'ai juste pu allé à Chamrousse.
Mais quand je vois cette station, je trouve que les Pyrénées Occidentales ont une bonne longueur de retard : remontées modernes, tarifs attractif (28€ pour un adulte, en comparaison : 28€ le forfait journée le moins cher dans les station n-py [prix indiqué sur le site]) pour 42 pistes, villages bien animés, mise en valeur du terroir.
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
j'ai ouvert un post sur ce débat a cet endroit :
pyrénées et alpes le débat récurrent
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
oui il y a moins de 30kms entre l'aéroport et la station de Cauterets ou encore Hautacam!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Pour information, je n'ai rien contre les pyrenées, j'y vais d'ailleurs skier cette année.

mika65 ( 9 fév 2011) disait:

Ca fait longtemps que je n’avais pas lu autant de clichées et d'images toutes faites!!!!
Ben dans le genre, tu me parait pas mal non plus....

mika65 ( 9 fév 2011) disait:
On dirait que dans les Alpes il n'y a que des domaines skiables de 500kms de pistes avec des glaciers qui monte à 3800m d'altitudes?!!!
Ben je n'ai pas lu ca ci-dessus. Et 3800m, en france, à ma connaissance, cela n'existe pas.

mika65 ( 9 fév 2011) disait:
Mais franchement pour ceux qui ont déjà ridé sur Portes du Soleil ou Paradiskis ou aux 3 vallées, vous exploité vraiment les kms de pistes? Non car quasi impossible sur une journée daller d'un bout à l'autre.
OK mais sur une semaine, on exploite une bonne partie (je parle pour au moins les 3V) et on n'a pas l'impression de tourner en rond.

mika65 ( 9 fév 2011) disait:
Un domaine de 100 voir 200kms de pistes et largement suffisant pour s'éclater même sur une semaine entière.
Sur ce, je suis à peu près d'accord (j'aurai dit un peu plus mais cela dépend aussi du domaine HP), le "problème" (cela en est 1 pour moi car je reste la semaine, touriste oblige), c'est que dans les pyrénées francaises, cela ne représente, si je ne me trompe pas, seulement 3 stations (St lary, Bareges et la Mongie) alors que dans les alpes, d'après ma base de données, j'en retrouve 51 (y'a peut etre quelques erreurs mais cela a l'air d'être cohérent).

mika65 ( 9 fév 2011) disait:
Les dénivelées à part encore quelques exception (la grave, val d’isére les deux alpes) sont quasi les même à savoir entre 600m et 1000m.
Et que fais-tu des Arcs, La Plagne, l'alpe d'huez, les 3 V, .....et j'en passe....

A+
Fifaclint
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Je me doutais bien que ça partirait en live ici :D !!!

Je crois que chaque massif a ses avantages et ses inconvénients.
Chacun est unique, de part sa spécificité géographique, ses sommets, sa faune (e je ne parle pas que des animaux :D !).

Alors, cessez de batailler.
C'est inutile.

2 maisons de 100 m² ne peuvent accueillir le même nombre d'habitants selon leur agencement ...

PYRENEES REPRESENT !!!!
Skyrenees
Skyrenees

inscrit le 12/05/10
11 messages
En effet, ça part en live !

Pour rappel, l'objectif de ce billet n'est pas de comparer les Alpes et les Pyrénées. D'ailleurs, merci à sylo d'avoir lancé un post à ce sujet (/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-116281.html), dans lequel beaucoup pourront se défouler...

Pour ceux qui sont un peu perdus, n'hésitez pas à relire le premier message de ce post !
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Skyrenees ( 9 fév 2011) disait:

En effet, ça part en live !

Pour rappel, l'objectif de ce billet n'est pas de comparer les Alpes et les Pyrénées. D'ailleurs, merci à sylo d'avoir lancé un post à ce sujet (/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-116281.html), dans lequel beaucoup pourront se défouler...

Pour ceux qui sont un peu perdus, n'hésitez pas à relire le premier message de ce post !


heu l'idée c'est de discuter pas de se défouler...
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
Il fonctionne pas ton lien ... on peut même pas se défouler :p
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
et là :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-116281.html
xxrpxx
xxrpxx

inscrit le 29/03/06
81 messages
mika65 ( 9 fév 2011) disait:

oui il y a moins de 30kms entre l'aéroport et la station de Cauterets ou encore Hautacam!


Euh, t'es gentil. Y a 30min pour faire Lourdes-Cauterets, et presque 10min pour relier l'aéroport à Lourdes, si tu rajoutes le temps de monter avec les cabines, ...

Après Hautacam, voilà quoi. Tu as 15 pistes, avec 5 TK datant de la guerre. C'est un peu hors-sujet. On parle de station pour aller skier une semaine. Et puis Hautacam cette année ça a ouvert un w-e... Malheureusement!
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Merci Fifaclint de remettre les choses au clair, je crois que Micka 65 avait oublié quelques paramètres (importants toutefois)dans sa réflexion.
D'ailleurs pourquoi s'énerver sur un post de la sorte...???

"Pyrénées porteurs de bérets chanteurs traditionnels pêcheurs représents".
On s'enfout du ski d'ailleurs, non... ok je sors.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
xxrpxx ( 9 fév 2011) disait:

mika65 ( 9 fév 2011) disait:

oui il y a moins de 30kms entre l'aéroport et la station de Cauterets ou encore Hautacam!


Euh, t'es gentil. Y a 30min pour faire Lourdes-Cauterets, et presque 10min pour relier l'aéroport à Lourdes, si tu rajoutes le temps de monter avec les cabines, ...

Après Hautacam, voilà quoi. Tu as 15 pistes, avec 5 TK datant de la guerre. C'est un peu hors-sujet. On parle de station pour aller skier une semaine. Et puis Hautacam cette année ça a ouvert un w-e... Malheureusement!

Je suis désole c'est pas de moi c'est un chiffre officiel! Je parle pas en temps de trajet( d'ailleurs c'est trop variable) mais en kms. Sortie du parking jusqu'au pied de la 1er rm dispo il y a 28 kms!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
kileou33 ( 9 fév 2011) disait:

Merci Fifaclint de remettre les choses au clair, je crois que Micka 65 avait oublié quelques paramètres (importants toutefois)dans sa réflexion.
D'ailleurs pourquoi s'énerver sur un post de la sorte...???

"Pyrénées porteurs de bérets chanteurs traditionnels pêcheurs représents".
On s'enfout du ski d'ailleurs, non... ok je sors.

Tes gentil mais mika il a été en sport études un certain temps dasn les Alpes donc y connait pas mal et il est originaire du65 ou il va actuellement a luz St. Sauveur donc il connait bien aussi! ( jadore parler de moi a la 3ème personne;))
Bon sinon tu ve que je fasse aussi des clichées tous pourrrit? Les lapes j'aime pas y a que des énormes usines a neige sans âmes avec des batimesnt immense est degeulasse au pied de pistes toutes aussi bleus les unes que les autres...
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Les pyrénées aimez les ou quittez les !!!
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
mika65 ( 9 fév 2011) disait:

kileou33 ( 9 fév 2011) disait:

Merci Fifaclint de remettre les choses au clair, je crois que Micka 65 avait oublié quelques paramètres (importants toutefois)dans sa réflexion.
D'ailleurs pourquoi s'énerver sur un post de la sorte...???

"Pyrénées porteurs de bérets chanteurs traditionnels pêcheurs représents".
On s'enfout du ski d'ailleurs, non... ok je sors.

Tes gentil mais mika il a été en sport études un certain temps dasn les Alpes donc y connait pas mal et il est originaire du65 ou il va actuellement a luz St. Sauveur donc il connait bien aussi! ( jadore parler de moi a la 3ème personne;))
Bon sinon tu ve que je fasse aussi des clichées tous pourrrit? Les lapes j'aime pas y a que des énormes usines a neige sans âmes avec des batimesnt immense est degeulasse au pied de pistes toutes aussi bleus les unes que les autres...


Je me mettois à genoux devant vous Ö grand maître MIKA. Puisse sa bonté faire tomboit la neigeasse

Non sans dec, sa pensée semblait quand même mal exprimée par rapport au message qu'il voulait faire passer, même si j'avais bien compris le sens général.
Mais j'aime son cliché, de toute façon j'adore les clichés! Il est pardonné.
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
luzien ( 9 fév 2011) disait:

Les pyrénées aimez les ou quittez les !!!


Voilà une bonne parole qui clôt le débat
Skyrenees
Skyrenees

inscrit le 12/05/10
11 messages
Merci à tous de votre contribution au débat.

Parmi vos propositions, la solution qui revient le plus souvent, c'est la solution avec point de chute et rayonnement autour (Cerdagne, Ax, Luz, ...) avec souvent un "grand" domaine dans le coin. Les forfaits communs existent (forfait Neiges Catalanes, Grand Ski by N'py - pays des Gaves, ...), autant en profiter.

Encore merci !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Aéroport...pas aéroport ...

30 mn ... 50 mn ...

Moi je connais un gars qui descendait de Paris tous les WE en train pour skier sur Piau.
Et le dernier arrêt est à Lannemezan !

Soit c'est un taré, soit ya quelque chose... (soit les 2 :D !)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
non c'est un taré!!!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
monax1 (10 fév 2011) disait:

non c'est un taré!!!

Tu vas te faire allumer, c'est un skipasseur :D !!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
c'est dingue ca fait long comme trip!