jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
Bonjour à tous les pyrénéens, je suis plutot habitué à squatter la Haute-Savoie lors de mes vacances mais il se trouve que je vais partir avec ma copine à Ax trois domaine pendant les vacances de noel, du 26 Décembre jusqu'au 3 Janvier.

Comment est le domaine? (en regardant le plan des pistes on imagine de belles possibilités)

Quel sera l'enneigement à cette période là de l'année?

Niveau HP ca donne quoi?

Merci de répondre à mes questions, moi qui suis plutot inquiet!^^
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Salut,

Je ne sais pas où tu as l'habitude d'aller skier en haute savoie, mais comparé aux domaines type PDS, Grand Massif, Aravis, Evasion Mt Blanc etc, c'est beaucoup plus petit. On peut en faire le tour en une journée sans se presser.

Il y a cependant de belles pistes, et de la pente. Au niveau technique, tu ne sera normalement pas limité.

L'enneigement y est en général correct.

Je te conseille d'aller voir le guide des stations pour te faire une meilleure idée.
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
Je suis un pro-Aravis en fait, ayant en chalet vers entre Thones et les stations.
Les stations petites ne me dérange pas, tant que les possibilités sont là.

Niveau HP?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
C'est super bon! Tu as d'énormes possibilités! Et si tu as de la neige, c'est d'enfer!
Pour les Pyrénées, c'est une grande station bien équipée et surtout c'est magique! Tu as beaucoup de sapins et des pistes en altitudes! Et si tu n'es pas satisfait, tu as l'Andorre à côté pour aller skier une journée!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
Bon ax comment dire, j'y ai squatté de nombreux week end les saisons bien enneigées ; parce que le bas a 1400m ça fait un peu limite surtout en debut et fin de saison. Mais qd il fait un temps pourri c'est ds la foret dc ca reste skiable !

Sinon niveau HP pas mal de possibilités dans la foret ( faut savoir tourner court ). C'est simple t'as une piste verte qui rejoint le bas de la station tu traces n'importe ou de ce coté la et tu tombes dessus mais gaffe sous les oeufs c'est dangeureux en fonction des conditions. Sinon sur le domaine du fond c'est cool aussi mais ils mettent bcp de temps a ouvrir qd il neige et il y a souvent du vent!

Dans le coin tu peux aller au pas ( je déteste ) mais le domaine est immense et le possibilités HP pas mal mais peu de dénivellé comme a ax et bcp de liaisons plates
Et sur la route du pas t'as porte puymorens si les couloirs sont enneigés c'est le mieu du coin niveau hp !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bonne analyse de max, et si tu as la chance d'avoir de la fraiche, tu vas te régaler!:d

une petite photo de l'an dernier le 3 décembre ( la date sur la photo est fausse)

CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
J'y étais ;)

Tain, j'en peux plus d'attendre la neige là!!! :p
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Cmaxx:J'y étais

Tain, j'en peux plus d'attendre la neige là!!!



ah! oui quelle journée!:d

flo-du31
flo-du31

inscrit le 24/11/05
56 messages
Les premières neige sont censées tomber quand ?
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
Stations : 1 avis
Au plus tôt évidemment.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
mi novembre c'est bien
Artzaina
Artzaina

inscrit le 13/04/09
137 messages
Bonne station surtout quand il neige à gros flocon les grands sapins te protègent un max.On y a ridé avec Setenza en Février dernier et c'était bien bon,même si on n'a pas pu faire autant que l'on aurait voulu,formation oblige.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Ouverture d'une nouvelle piste (Bisorne sur Mansèdre : voir les ouvertures HP possibles) et de deux parties de pistes (Manseille Sup. et Sapins Inf.)
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
Je ski régulièrement ax étant toulousain.
C'est une station très sympa 75bornes de pistes voir plus on est dans la fourchette haute des stations pyrénnéenne lol.
Techniquement on peut se faire plaisir mais il y a quand même mieux.
Un atout la proximité du plateau de beille ou tu pourras randonnée dans un paysage magnifique et le pas de la case, grand avec 200km de pistes. Certains aimes d'autre non mais au final tu as avec ax trois possibilités de ne pas t'ennuyer.
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Niveau HP
Depuis le télésiege 3 places du rebenty tu peux tacer dans tous les sens jusqu'au départ de celui ci. Tu repéreras un coup d'oeuil depuis le télésiege (tu as le temps tu verras il est super lent!!) .En marchant un peu tu accede en 15min à un pic (pic du rebenty je crois?). Seul pb ce télésiege est trés trés lent et voir les gens tracer pendant que tu montes ça irite...

Autre HP accécible directement ou en marchant un peu sous le télésiege Mansedre. La par contre tu es plus rapidement en haut. La neige s'accumule souvent dans cette zone à cause du vent.

Il y en a beaucoup d'autres (sapins bonascre, sapins saquet, foret sous les "oeuf"..). Certains plus délicats (tu repéreras sur ta gauche en remontant le télésiege savis).

Voila!
flo-du31
flo-du31

inscrit le 24/11/05
56 messages
Et hop, première neige sur le Sacquet:

http://img97.imageshack.us/img97/5564/axneige.png
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis

Apres Byron Kelleher c'est la panthère rose que sera la nouvelle ambassadrice du "blanc tendance".

ariegenews.com

anonyme.com
anonyme.com

inscrit le 12/01/08
18 messages
Reste plus qu'à faire une prière.
"Que la panthère ne se bourre pas la gueule et évite de faire un délit de fuite après bagarre de poivrots".
Question image c'est craignos.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
anonyme.com ( 6 nov 2009) disait:

Reste plus qu'à faire une prière.
"Que la panthère ne se bourre pas la gueule et évite de faire un délit de fuite après bagarre de poivrots".
Question image c'est craignos.


Historiquement, c'est plutôt elle qui mène l'enquète ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
mati E: j'ai vu que ça tombe épais à ax: ya pas une petite surprise comme en 2004 qui se profile si ça continue!!:d
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Bein vu la rapidité de POMA pour acheminer les pièces (commandées fin juin) qui manque pour le remplacement sur la GI du Savis et I30 des tk, on a encore le Casse par terre, et le Savis out jusqu'à début décembre (au moins).

L'ouverture est estimée au 28 novembre, mais vu les timbre collectors qui tombent sur Ax village pendant que je tape, la pression des ouvertures des autres station pourrait au mieux faire ouvrir la semaine avant (mais j'y crois pas trop).
flo-du31
flo-du31

inscrit le 24/11/05
56 messages
Mati_E ( 8 nov 2009) disait:

Bein vu la rapidité de POMA pour acheminer les pièces (commandées fin juin) qui manque pour le remplacement sur la GI du Savis et I30 des tk, on a encore le Casse par terre, et le Savis out jusqu'à début décembre (au moins).

L'ouverture est estimée au 28 novembre, mais vu les timbre collectors qui tombent sur Ax village pendant que je tape, la pression des ouvertures des autres station pourrait au mieux faire ouvrir la semaine avant (mais j'y crois pas trop).


Le telesiege du Savis va rester tel quel?

Et dommage qu'il ne soit pas près pour l'ouverture
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
flo-du31 ( 9 nov 2009) disait:

Mati_E ( 8 nov 2009) disait:

Bein vu la rapidité de POMA pour acheminer les pièces (commandées fin juin) qui manque pour le remplacement sur la GI du Savis et I30 des tk, on a encore le Casse par terre, et le Savis out jusqu'à début décembre (au moins).

L'ouverture est estimée au 28 novembre, mais vu les timbre collectors qui tombent sur Ax village pendant que je tape, la pression des ouvertures des autres station pourrait au mieux faire ouvrir la semaine avant (mais j'y crois pas trop).


Le telesiege du Savis va rester tel quel?

Et dommage qu'il ne soit pas près pour l'ouverture


Y aurait une étude pour une haut-débit dans les campels mais forcément ca veut dire stand-by des invest sur le reste en attendant ...
Mais ne pas espérer avant deux ans ;)
flo-du31
flo-du31

inscrit le 24/11/05
56 messages
Ok merci pour l'info :D

Car même si le Telesiege du Savis " est un monument", c'est lui qui peche un peu en periode forte affluence sur les campels
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
Bon bah les vacances s'annonce bien, le snow est pret!
et voir un peu de neige c'est cool^^
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
flo-du31 ( 9 nov 2009) disait:

Ok merci pour l'info :D

Car même si le Telesiege du Savis " est un monument", c'est lui qui peche un peu en periode forte affluence sur les campels

Ah bon parce que le rebenty peche pas lui eut etre?! ;)
flo-du31
flo-du31

inscrit le 24/11/05
56 messages
Aussi, mais un peu moins que Savi quand même
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Il faudrait changer les deux! Le Rebenty date de 1985 et le Savis encore plus!!!
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Le Savis est assez court donc ça va encore. Le Rebenty, pour peu qu'il fasse un beau soleil c'est sieste de 20minutes...
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Mais vous inquietez pas, il semblerait que la nouvelle rouge Bisorne a certains passages qui valent le détour, comme ca ca delestera un peu les Campels et augmentera le nombre de passage sur le Mansedre.

Mais forcément ca va pas faire accélérer le Rebenty, mais pour un pince fixe plus vite ca voudrait dire découpeur de jambes !
anonyme.com
anonyme.com

inscrit le 12/01/08
18 messages
Bonjour à vous,
Pour être venu découvrir la station d'Ax avec un immense plaisir, et connaître bien d'autres stations, vous avez la "chance" d'avoir du matériel ancien sur les Campels.
Moderniser, et donc créer des usines à skieurs, coûte une fortune pour quelques week-ends encombrés ou 3 à 4 semaines de vacances scolaires.
Pour éviter quelques jours d'engorgement ou quelques minutes d'attente, alors que les 3/4 du temps on passe directement au portillon, induit :
- Des investissements plus qu'onéreux.
- Une augmentation des débits amenant des milliers de skieurs en même temps au même endroit --> lourds problèmes de sécurité.
- Un massacre écologique --> créer des pistes pour absorber les fluxs et déplacer des montagnes de terre ou de rochers.


Bien entendu, je ne dis pas la même chose pour la partie "commune de la station" (Bonascre et au-dessus sur le Saquet) qui a fait l'objet de nécessaires investissements.
Désormais Mansèdre et sa "rouge", comme le dit Mati_E, absorberont une partie du trafic.

Une zone "sauvage" et "riche" comme les Campels , mine d'or pour le hors-piste après une chute de neige, doit rester à l'écart des autoroutes.
Vous imaginez des centaines de skieurs sur la Savis ?
Autant mettre un poste de secours à demeure ...
En période de manque de neige, connues des années précédentes, avec un tel trafic, comment entretenir les pistes et les garder en bon état ?

Exotisme vintage de ces deux vieux TS ou usine à neige ?
Ax a la chance de combiner les deux.
Et pendant ces minutes de lente remontée, on souffle, on se restaure, on parle à son voisin/voisine, on regarde les traceurs hors-piste, on se remplit les yeux ...
Vous ne mesurez pas votre bonheur.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Tu n'as pas tord, déjà que les quelques pentes des pistes de Campels sont ravagés par des gens qui s'engagent dans des pistes qu'ils ne peuvent pratiquer, si tu ouvres des rotations plus rapide, la populasse s'empressera de s'y rendre.
Perso, je m'y fais vite chier dans les Campels, trop peu de pentes en rapport aux plats qu'il faut s'y tapper.
Et pour le carnage des H.P., je crois que l'ouverture du secteur Mansèdre suffit ! Quand vous voyez cette zone, dites vous qu'elle était identique sans la remontée ...

Enfin, ici ca s'est refoutu à neiger en début d'aprem et quand je suis partit (17h30) il neigé encore ... entre ca et la prod qui a commencé hier en fin d'aprem, ca devrait pas tarder à pouvoir proposer quelque chose ...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Ouais! Je ne suis pas trop d'accord avec toi! Regarde pour la tute! Avant il y avait deux téléskis et cela bouchonnait terrible! Depuis tu n'attends plus; tu montes plus rapidement et il n'y a pas plus de monde sur la noire car elle est bien pentue! Ils ne l'ont pas remodé d'ailleurs!
Donc c'est pareil pour le Rebenty! J'y verrais bien un TSD4! Pour le savis ils ne pourront pas mettre un débrayable vu la configuration du TS!Mais il va falloir le faire car ils deviennent vieux!
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
En regardant les webcam cela ne semble pas avoir bougé depuis hier!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'y ai skié un peu ce matin, mais la pluie m'a découragé; bonascre est bien enneigé et damé; on verra le redoux derrière!
à cette saison, le soleil est bas et le réchauffement diurne ne dure pas; je sais pas quand est prévu le prochain coup de froid?
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
J'ai reçu une réponse par mail concernant l'ouverture. Ils pensent ouvrir le week end prochain les campels et le saquet qui sont bien enneigés.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Wayk31 ( 7 déc 2009) disait:

J'ai reçu une réponse par mail concernant l'ouverture. Ils pensent ouvrir le week end prochain les campels et le saquet qui sont bien enneigés.


La décision sera prise jeudi matin (mais pour infos le nombre de sceptiques et largements plus grand que celui de ceux qui veulent ouvrir).
La raison technique donne un avis défavorable mais la raison commerciale lui tient tête, est-ce bien raisonnable ?
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Mati_E ( 7 déc 2009) disait:

Wayk31 ( 7 déc 2009) disait:

J'ai reçu une réponse par mail concernant l'ouverture. Ils pensent ouvrir le week end prochain les campels et le saquet qui sont bien enneigés.


La décision sera prise jeudi matin (mais pour infos le nombre de sceptiques et largements plus grand que celui de ceux qui veulent ouvrir).
La raison technique donne un avis défavorable mais la raison commerciale lui tient tête, est-ce bien raisonnable ?


Donc en gros si cela ouvre, prévoir les skis cailloux je suppose! Merci en tout cas pour les infos!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Wayk31, 08/12/2009 - 00:43
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Il y en a qui ont skié ce week-end à Ax sur les quelques pistes ouvertes? Selon l'enneigement j'irai peut être le week-end prochain.

Sur leur site je trouve qu'ils nous prennent un peu pour des buses: 40% d'ouvert alors qu'il n'y a que trois pistes valables ouvertes et ils affichent de 20 à 50cm sur le domaine. Pour les 50 je sais pas mais pour les 20 la Webcam ne peut masquer la réalité! :) Enfin, les photos sont dignes du photographe du Pas de la Case niveau représentativité de la situation! :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
pour les 20cm, avec les canons qui vont tourner à plein régime, je parie pour un 50 en bas des pistes en fin de semaine
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Les canons tournent en effet ...
En bas du TSD6 d la Tute, mode barbare !
Un tas de 10m de haut ... oui, oui, en montant en haut on peu toucher la tête du canon !
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Mati_E (14 déc 2009) disait:

Les canons tournent en effet ...
En bas du TSD6 d la Tute, mode barbare !
Un tas de 10m de haut ... oui, oui, en montant en haut on peu toucher la tête du canon !


Ca c'est de la production!! Du coup les pistes couvertes par les canons vont être gavées de neige! Quelles sont les pistes (mis à part débutants) couvertes par les canons? Bonascre, Pylones, ours, bas de la savis. J'en oublie?
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Wayk31 (14 déc 2009) disait:

Ca c'est de la production!! Du coup les pistes couvertes par les canons vont être gavées de neige! Quelles sont les pistes (mis à part débutants) couvertes par les canons? Bonascre, Pylones, ours, bas de la savis. J'en oublie?


Fontfrède aussi et le plateau du Saquet
Toulousain_31
Toulousain_31

inscrit le 10/12/09
15 messages
bonjour est ce qui avait du monde un peu a ax aujourd'hui ?
Toulousain_31
Toulousain_31

inscrit le 10/12/09
15 messages
qui sait qui peu me dire comment s'est à ax ?
je dois y allé ce weekend.

il a neigé ou pas ?
flo-du31
flo-du31

inscrit le 24/11/05
56 messages

Tu sais de nos jours, tout peu se trouver sur internet, suffit juste de se donner la peine . . .

donc:
www.google.com
Et par magie:
http://www.ax-ski.com/

Sinon, il est tombé 20cm today.

Perso j'y vais Samedi

Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
40 cm ce matin en arrivant à Bonascre et 25 à Ax même ...
Pensez à prendre vos chaines, hier les equipements étaient obligatoires à partir de Foix !

Et ca pose encore ... Retour d'Est, je t'aime !
flo-du31
flo-du31

inscrit le 24/11/05
56 messages
Je sens qu'on va bien se gaver samedi!

Depuis le temps qu'on attend ça . . .
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
flo-du31 ( 8 jan 2010) disait:

Je sens qu'on va bien se gaver samedi!

Depuis le temps qu'on attend ça . . .


Ahhh ?























------------------------------------------------------------>[]
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Xabi c'est la même chez toi ... vous aviez plus de matière, mais quelle matière ?

De la vrai fraiche en quantité ca fait du bien ... a tous !