Xabier
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inscrit le 01/02/04
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gladiator@ ( 7 fév 2010) disait:

Xabier (20 jan 2010) disait:

Si PIAU (au hasard) n'est pas passée Altiservice, c'est que la commune d'Aragnouet n'a pas souhaité "lâcher" la gestion de la station.
Ainsi, elle reste une société d'économie mixte c'est à dire à capitaux publics ET privés où l'intérêt n'est pas de faire des bénéfices pour les redistribuer aux actionnaires, mais pour tout réinvestir... quand c'est possible ...


+++1


Je ne peux pas m'exprimer plus amplement sur le forum parce que j'ai un devoir de réserve, mais d'autres solutions eurent été possibles ...
Altiservice
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hiflow ( 5 fév 2010) disait:

Le 24/01 aurait dû être à -5% avec la carte Alti et bonne surprise c'est finalement -30% sur le relevé de compte!!!

Avez-vous fait un geste en raison du brouillard épais qui a tronqué une bonne partie, voire la totalité de l'aprem?


Non, une opération "SOLDES" où toutes les promos sont passées de 20 à 50% pendant une dizaine de jours
latomatemasquee
latomatemasquee

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Hello Alti, 2 questions sur la carte :

- Si j'ai choisi l'option rechargement par CB puis je changer pour prelemevement en fin de mois ? si oui comment faire ?

- Si je choisi prelevement en fin de mois, le tarif 6 ou 7 jours s'applique t'il automatiquement ?

- l'option CB quand tu prends 7 jours tient elle compte des reductions ?

Merci d'avance
Altiservice
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latomatemasquee (12 fév 2010) disait:

Hello Alti, 2 questions sur la carte :

- Si j'ai choisi l'option rechargement par CB puis je changer pour prelemevement en fin de mois ? si oui comment faire ?

- Si je choisi prelevement en fin de mois, le tarif 6 ou 7 jours s'applique t'il automatiquement ?

- l'option CB quand tu prends 7 jours tient elle compte des reductions ?

Merci d'avance


Pour changer de système, il suffit de se connecter sous son compte et de passer une commande de carte en prélèvement. Une fois que vous avez reçu votre nouvelle carte, renvoyez nous l'ancienne.
Une fois reçue, on vous rembourse la deuxième commande de carte.

Par contre le prélèvement fonctionne uniquement à la journée. Il ne détecte pas si tu es venu en famille ou plusieurs jours de suite.

Les réductions s'appliquent quel que soit le mode de fonctionnement.
Sur les forfaits journée, voir www.myaltiski.com, sinon çà sera 5%.
Altiservice
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Suite au passage de la tempête Xinthia, nous venons de publier un état récapitulatif de l'ouverture des stations :
myaltiski.fr

latomatemasquee
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Merci pour les réponses, même si je trouve ça un peu compliqué.

J'en profite, je suis venue la semaine dernière et j'avais pris un forfait semaine d'avance (5% de remise cause vacances scolaires) hors le jeudi le forfait a été vendu 18 € car les conditions n'étaient pas bonne.

Résultat je n'ai pas bénéficié de la meilleure remise en ayant la carte, y a t'il une solution ?
Je compte sur ta réponse positive ;), je reviens en week end en mars et en avril

Je te soumet aussi quelques suggestions d'amélioration :

- Système par prélèvement validant automatiquement la meilleure remise si passage de 5,6 ou 7 jours consécutifs (l'informatique doit savoir le faire)
- Pouvoir appliquer le tarif famille en ayant une carte par personne
- Négocier des remises commerçant dans la station sur présentation de la carte
- Proposer une remise sur le prix de la carte pour les clients qui en ont déjà une de l'année précédente (d'ailleurs une carte devrait être valable plus qu'une saison, écologie oblige )
- Communiquer auprès des propriétaires d'appartement afin de favoriser le système

C'est tout pour le moment
ainhoa
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latomatemasquee ( 2 mar 2010) disait:

- Négocier des remises commerçant dans la station sur présentation de la carte


T'es sérieux là ???????
latomatemasquee
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C'est juste des pistes de reflexion, ca crée une dynamique de station, je me plante peut etre
ainhoa
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latomatemasquee ( 2 mar 2010) disait:

C'est juste des pistes de reflexion, ca crée une dynamique de station, je me plante peut etre
Je crois que ça c'est une piste utopique.

Mais bon, peut-être que certains commerçants en sont capables ...:p
casa_66
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ainhoa ( 3 mar 2010) disait:

latomatemasquee ( 2 mar 2010) disait:

C'est juste des pistes de reflexion, ca crée une dynamique de station, je me plante peut etre
Je crois que ça c'est une piste utopique.

Mais bon, peut-être que certains commerçants en sont capables ...:p


je pense que ce qui créerai plus une dynamique de station c'est une station qui est ouverte longtemps .

je sais, elle est facile celle là mais tellement vrai.

quand on se "fout" de savoir qu'un saisonnier va pointer dès début avril, qu'un commerçant va avoir 20 à 25 jours de moins de travail que la station voisine (donc moins de C.A), qu'est ce que tu veux lui demander, en plus, de faire un rabais en présentant une carte.

et, dans l'hypothèse de rabais, qui paye le "delta" ? la superette va voir la station en fin de saison et lui dit "voila j'ai eu 5000 de C.A en moins car j'ai appliqué une remise sur présentation de VOTRE carte, merci de me le recréditer .
ou alors tu pensais que le commerçant accepterait de tez faire la remise sans compensation (et donc de "s'assoir" sur le manque à gagner)?

mais comme je l'ai écrit plus haut, quand déjà les station feront les efforts necessaires pour essayer de favoriser au plus l'emploi et le travail en faisant tout pour vouvrir le plus longtemps possible et pas seulement quand ça rapporte le plus, et après on pourra demander aux autres acteurs locaux de participer !!!!!

m'enfin, c'est mon point de vue et je le partage

ça serait sympa d'avoir le point de vue d'un commerçant ionstallé dans une station "alti"


xavi ...................tu crois vraiment ça ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par casa_66, 03/03/2010 - 08:01
latomatemasquee
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C'est certainement un doux rêve mais je pense qu'il y a des moyens de creuser (hormis la pelle).

Les commerçant vendent les forfaits, je ne pense pas que ce soit par bénévolat, il faut peut etre proposer une compensation sup si ils font une remise . C'est juste une piste de reflexion.
Il me semble que cela se fait a Cauterets mais je ne suis pas sur.

Pour l'emploi et l'ouverture de la station je suis 100% d'accord avec toi, cela penalise les commerçants, les saisonniers et les propriétaires d'appartement.

Ils devraient ouvrir un cahier de réclamation ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par latomatemasquee, 03/03/2010 - 08:30
ainhoa
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casa_66 ( 3 mar 2010) disait:

je pense que ce qui créerai plus une dynamique de station c'est une station qui est ouverte longtemps .

je sais, elle est facile celle là mais tellement vrai.

quand on se "fout" de savoir qu'un saisonnier va pointer dès début avril, qu'un commerçant va avoir 20 à 25 jours de moins de travail que la station voisine (donc moins de C.A), qu'est ce que tu veux lui demander, en plus, de faire un rabais en présentant une carte.

C'est ce qu'on fait à Piau depuis toujours.
Mais étant donné que la clientèle n'est pas au RDV... c'est difficile...

Pourtant on a la facilité de la configuration du domaine puisque qu'avec le TSD du Pic, tu arroses une bonne partie... mais même avec ça, ça reste toujours un coup de poker... :-(

Tant qu'il n'y aura pas de nouveau bâtiment là-haut, ça restera aléatoire en terme de C.A...
brownbears
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latomatemasquee ( 3 mar 2010) disait:

Pour l'emploi et l'ouverture de la station je suis 100% d'accord avec toi, cela penalise les commerçants, les saisonniers et les propriétaires d'appartement.

Ils devraient ouvrir un cahier de réclamation ;)
...pour citer le cas de St Lary, certes la date de fermeture (et d'ouverture) est proposée à la base par l'exploitant mais cette date est ensuite validée par la collectivité et les socio pro de la station.
Le soucis est aujourd'hui inverse:
La station (dans son ensemble) est Ok pour une ouverture plus tardive même si comme pour Piau la clientèle n'est malheureusement pas au RDV en fin de saison mais à la condition d 'offrir un produit complet aux clients... et quand on se met autour d'une table pour valider ça, ce n'est pas forcement l'exploitant qui est défaillant mais le tissu éco (resto, superette, maison de la presse, etc... Du coup, la station ne va pas forcer Alti à tourner à vide un mois de plus si c'est pour générer des mécontents parmi les (rares) clients présents.
Il y a quelques hiver la collectivité avait tout de même fait ce pari... et ce qu'elle craignait est arrivé: des clients dans une station "fantome" obligés de faire 12kms pour aller acheter leur baguette ou pour aller déjeuner!
En fin de saison, les plus virulents par rapport aux dates de fermeture jugées trop précoses sont les propriétaires... les commerçants saisonniers, en général ont plié bagage depuis un moment, ceux du village fonctionnent bien du fait de la concentration des derniers skieurs Pyrénéens sur Piau... et pour les années où l'on a tenté de commercialiser la fin de saison, ce sont les locataires présents en altitude qui viennent remplir les cahiers de réclamation de la station... et pas pour le manque d'animations ou pour les conditions de ski mais plus par rapport à la fermeture de commerces de première nécessité!!!
alors c'est clair qu'une fois la saison bien avancé on trouve toujours un commerçant pour se plaindre à qui veut l'entendre... mais quand les décisions ont été prises paradoxalement il était beaucoup moins locace, voire absent!!!!
Bon, cette analyse concerne St Lala... mais je pense qu'elle est aussi valable sur d'autres sites!
Altiservice
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latomatemasquee ( 2 mar 2010) disait:

Merci pour les réponses, même si je trouve ça un peu compliqué.

J'en profite, je suis venue la semaine dernière et j'avais pris un forfait semaine d'avance (5% de remise cause vacances scolaires) hors le jeudi le forfait a été vendu 18 € car les conditions n'étaient pas bonne.

Résultat je n'ai pas bénéficié de la meilleure remise en ayant la carte, y a t'il une solution ?
Je compte sur ta réponse positive ;), je reviens en week end en mars et en avril

Je te soumet aussi quelques suggestions d'amélioration :

- Système par prélèvement validant automatiquement la meilleure remise si passage de 5,6 ou 7 jours consécutifs (l'informatique doit savoir le faire)
- Pouvoir appliquer le tarif famille en ayant une carte par personne
- Négocier des remises commerçant dans la station sur présentation de la carte
- Proposer une remise sur le prix de la carte pour les clients qui en ont déjà une de l'année précédente (d'ailleurs une carte devrait être valable plus qu'une saison, écologie oblige )
- Communiquer auprès des propriétaires d'appartement afin de favoriser le système

C'est tout pour le moment


Pour ton cas particulier, merci d'envoyer un petit mail avec ta demande à myaltiski@altiservice.com en précisant, Nom, Prénom, N° de commande.

Toutes les demandes sont pris en compte. On étudie chaque dossier et on vous fait une réponse. Si la demande est justifiée, on fait le nécessaire.

Pour les remarques, c'est noté. On bossera dessus dès la fin de la saison.
latomatemasquee
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Cool j'espere que la carte va evoluer dans le bon sens
Altiservice
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234 messages

Petites infos de dernière minutes :

Pour saluer dignement le retour de la neige...et elle est plus que bonne,
2 petites infos qu'il fait bon savoir avant d'aller rider.

Sur la fin de saison Altiservice a concocté quelques bons plans :

Pour les adhérents Myaltiski
- Les promos seront comprises entre 20 et 50% jusqu'à la fin de la saison
- On a envoyé le planning des promos des 3 prochaines semaines aux adhérents

Pour les non adhérents Myaltiski
- Vente flash de 300 forfaits journée (50/station) pour les mardi midi à 12:00 pétante...
- Il en reste encore alors dépéchez-vous
www.myaltiski.com

Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Altiservice ( 9 mar 2010) disait:

Pour les non adhérents Myaltiski
- Vente flash de 300 forfaits journée (50/station) pour les mardi midi à 12:00 pétante...
- Il en reste encore alors dépéchez-vous
www.myaltiski.com

Décidément, je dois être trop con pour mériter de skier dans les stations Alti ;-) ... encore une fois, je ne comprends pas tout, j'ai beau chercher l'info!
- Tu commandes les FF sur le site uniquement ou aux guichets?
- Les FF sont prévus pour une journée prédéterminée ou non?
- Tu les retires en station ou tu les reçois par courrier?
Altiservice
Altiservice

inscrit le 30/07/09
234 messages
Les ventes flash, çà se passe uniquement sur internet...
Forfait journée à choisir sur la semaine à venir (soit jusqu'à mardi prochain)
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Altiservice ( 9 mar 2010) disait:

Les ventes flash, çà se passe uniquement sur internet...
Forfait journée à choisir sur la semaine à venir (soit jusqu'à mardi prochain)

OK,
Retrait aux guichets?
Altiservice
Altiservice

inscrit le 30/07/09
234 messages
-Oui-
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
5x
latomatemasquee
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inscrit le 01/11/09
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Altiservice ( 9 mar 2010) disait:

Petites infos de dernière minutes :

Pour saluer dignement le retour de la neige...et elle est plus que bonne,
2 petites infos qu'il fait bon savoir avant d'aller rider.

Sur la fin de saison Altiservice a concocté quelques bons plans :

Pour les adhérents Myaltiski
- Les promos seront comprises entre 20 et 50% jusqu'à la fin de la saison
- On a envoyé le planning des promos des 3 prochaines semaines aux adhérents

Pour les non adhérents Myaltiski
- Vente flash de 300 forfaits journée (50/station) pour les mardi midi à 12:00 pétante...
- Il en reste encore alors dépéchez-vous
www.myaltiski.com


Hello, tout d'abord merci mon probleme de journée a prix réduit a été reglé par altiservice.

Quand avez vous envoyé le planning, J'ai rien reçu (juste une info, je vais voir directement sur le site)
Altiservice
Altiservice

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Les mailings partent la nuit pour éviter de charger les serveurs
Si tu l'as pas dans la journée, envoies-nous un mail, on te le renverra, pas de soucis...
Bolkerider
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Dans le mail reçu la nuit dernière, on ne m'a pas précisé que c'était un secret d'état, donc comme on est sur ce forum pour partager des infos =» copier/coller:


Skiez encore plus et Payez encore moins !

Pour profiter de l'importante chute de neige enregistrée le 08/12, myaltiski modifie son calendrier de promotion sur le mois de mars pour vous offrir des promotions de 20 à 50% de réduction jusqu'à la fin de la saison.

Découvrez dès maintenant les offres des 3 prochaines semaines.

Bon ski et à bientôt sur nos pistes
Sportivement

MyAltiSki

Du 08 au 14 mars 2010 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Artouste 30% 30% 30% 30% 30% 20% 20%
Gavarnie 30% 30% 30% 30% 50% 30% 30%
Saint-Lary 30% 30% 30% 50% 30% 30% 30%
Luchon Superbagnères 30% 20% 20% 20% 30% 20% 20%
Guzet 20% 20% 50% 20% 20% 20% 20%
Font-Romeu Pyrénées 2000 20% 50% 20% 20% 20% 20% 20%



Du 15 au 21 mars 2010 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Artouste 50% 30% 30% 30% 20% 20% 50%
Gavarnie 30% 30% 30% 30% 50% 30% 50%
Saint-Lary 30% 50% 30% 50% 30% 30% 30%
Luchon Superbagnères 30% 20% 20% 20% 30% 20% 20%
Guzet 30% 30% 50% 30% 30% 20% 50%
Font-Romeu Pyrénées 2000 20% 20% 20% 50% 20% 20% 20%



Du 22 au 28 mars 2010 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Artouste
Gavarnie
Saint-Lary 30% 50% 30% 50% 30% 30% 30%
Luchon Superbagnères 30% 50% 20% 50% 30% 20% 20%
Guzet
Font-Romeu Pyrénées 2000 20% 30% 20% 50% 20% 20% 20%
brownbears
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...donc pour faire simple, quasiment tous les mardi et jeudi de mars c'est 16,5€ le skipass journée à St Lary!
Altiservice
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Oui monsieur !!!
Bolkerider
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inscrit le 10/01/09
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... à condition d'être adhérent au programme myaltiski!

C'est cool.
Pour l'année prochaine (je ne sais pas ce qu'en pensent les autres skipasseurs?), je trouve qu'il faudrait faire un effort de lisibilité des différentes offres. Je les trouve personnellement mal expliquées et mal mises en valeur sur le site (cf. le nb de questions posées par les uns et les autres).
Altiservice
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On bosse déjà là dessus...
Altiservice
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Ca vient de tomber : Font Romeu reste ouverte jusqu'au 18 avril !!!
casa_66
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ah bin voila une bonne nouvelle !

comme sa voisine donc, comme quoi les commerçants de F.R n'étaient peut être pas si d'accord que ça quand la date du 05/04 avait été choisi.
quoi qu'il en soit c'est bon pour le massif quand une station avec un nom plus que connu reste ouverte
Bolkerider
Bolkerider

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Ex-cel-lente nouvelle!
(même si le verre est à moitié plein car c'est juste le début des vac' des Bordelais et autres z'Aquitains).
Scoop: le mec qui a pondu les calendriers scolaires n'est pas skipasseur...
man85
man85

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Matos : 2 avis
salut Bolké, il n'est même pas skieur tout simplement:d:p
casa_66
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vous plaignez pas, l'an prochain c'est n'importe quoi !!

vacances d'avril de la zone perpi-montpel-toulouse, du 23/4 au 7/5
casa_66
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par contre, alti, peux tu nous dire si la facture sera de 20.000€ ou 50.000€ par semaine pour le SIVU pour qu'alti laisse la station ouverte jusqu'au 18/04 ?

par ce que y a quand même des bruits qui courent avec des montants qui font peurs.

j'me disais aussi......étonnant qu'il n'y ai que F.R qui décale son ouverture sur le groupe alti.....maintenant je comprend mieux pourquoi.

c'est quand meme un comble, non pour un DSP ?

=========> tu veux que je reste ouvert plus longtemps, pose l'argent sur la table.

tout une philosophie.
Ours blanc
Ours blanc

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Est-ce que tu veux dire que mes impôts servent également à financer l'ouverture de la station jusqu'au 18 avril 2010 ?
casa_66
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bin déjà l'indep annonçait un "accord"
l'indep

si tu veux, ça n'a pas été une décision spontanée de jouer les prolongations suite aux dernières chutes de neige.

en théorie, le SIVU est financé par les loyers de l'exploitant, je ne sais pas si y a une part, en plus, de financement public (bien que...en meme temps que je tape mon texte, j'ai un doute).

donc, on peu, en résumant rapidement, supposer que tes impôts servent un peu a payer alti pour qu'ils jouent les prolongations.

maintenant, on comprend mieux cette histoire de "demande générale" de certaines communes pour que les stations ferment le 05/04.

c'est sur que quand tu demandes "on joue les prolongations mais ça va vous couter tant" !

après, dans une logique de gestion privé, ça se comprend et c'est logique.

on en "plaisante", mais je peux te dire que ça rit jaune quand même sur F.r
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
D'un autre côté, Altiservice reversant un redevance astronomique au SIVU pour pouvoir exploiter la station, qu'elle négocie un abattement pour prolonger la durée d'ouverture sur des périodes déficitaires est peut-être compréhensible. Si c'est un juste équilibre et que tout le monde s'y retrouve (finances, image, activités commerciales...).
ainhoa
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Stations : 3 avis
Ya quand même des interventions qui me dépassent ici ...
Ours blanc
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Bolkerider (15 mar 2010) disait:

D'un autre côté, Altiservice reversant un redevance astronomique au SIVU pour pouvoir exploiter la station, qu'elle négocie un abattement pour prolonger la durée d'ouverture sur des périodes déficitaires est peut-être compréhensible. Si c'est un juste équilibre et que tout le monde s'y retrouve (finances, image, activités commerciales...).


Effectivement ! Cela tient la route surtout si nous y gagnons tous. Et puis comme disait Casa c'est une bonne publicité pour le massif.
Altiservice
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Bolkerider (15 mar 2010) disait:

D'un autre côté, Altiservice reversant un redevance astronomique au SIVU pour pouvoir exploiter la station, qu'elle négocie un abattement pour prolonger la durée d'ouverture sur des périodes déficitaires est peut-être compréhensible. Si c'est un juste équilibre et que tout le monde s'y retrouve (finances, image, activités commerciales...).


+1
casa_66
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Altiservice (15 mar 2010) disait:

Bolkerider (15 mar 2010) disait:

D'un autre côté, Altiservice reversant un redevance astronomique au SIVU pour pouvoir exploiter la station, qu'elle négocie un abattement pour prolonger la durée d'ouverture sur des périodes déficitaires est peut-être compréhensible. Si c'est un juste équilibre et que tout le monde s'y retrouve (finances, image, activités commerciales...).


+1


-1

quand on fait 9M d'€ de C.A, on vient pas demander un chèque de 40.000€ pour maintenir de l'emploi sur 15 jours.
ou on a vu qu'il fallait donner de l'argent à un prestataire à qui on a donné délégation pour qu'il fasse l'effort de travailler.

quand à la redevance que verse alti au SIVU, elle ne pas être si astronomique que ça puisque cela ne couvre que 80% de ce que cela coute au SIVU. Les 20% restants étant payés via ............

jusqu'à présent je ne permettais pas de dire quoi que ce soit mais lire

"youpi , graces aux dernieres chutes de neige, F.R reste ouvert 2 semaines de plus" alors que la vérité est tout autre, c'est quand même se foutre un peu de la gueule du monde et prendre les gens (et les skipasseurs) pour des cons .

parceque, si je ne me trompe, y a pas qu'à F.R qu'il a neigé y a pas longtemps et y a surement d'autres villages qui souhaiteraient que leur stations restent ouvertes jusqu'au 18 (mais qui n'ont pas les finances pour satisfaire une drole de demande.
Altiservice
Altiservice

inscrit le 30/07/09
234 messages
Sur la fin de saison, la fréquentation ne permet pas de couvrir les frais d'exploitation.
En conséquence, si la station reste ouverte, elle perd de l'argent.

Est-ce que tu pourrais m'expliquer pourquoi Altiservice (ou tout autre instance en charge d'une station) devrait accepter cette situation ?

La réponse est certainement : pour permettre au tissu économique local d'avoir 2 semaines de plus d'activités et maintenir l'emploi. Sauf que dans ce cas, la station est lésée.

Comme l'a dit bolkerider, ce qui compte, c'est de trouver un équilibre qui puisse satisfaire l'ensemble des acteurs.
Altiservice
Altiservice

inscrit le 30/07/09
234 messages
Info sympathique :

On est mardi.
Et qui dit Mardi, dit VENTE FLASH de forfaits à -50%
(Forfait journée uniquement)

Il n'y en aura pas pour tout le monde !!!
poulacou
poulacou

inscrit le 14/12/04
16 messages
c'est jusqu'a quelle heure la vente flash parce qu'il est 19h mardi et on me dit :
Aujourd'hui est un jour sans vente Flash mais consultez régulièrement cette page car des offres sont publiées au jour le jour.
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
Altiservice (16 mar 2010) disait:
La réponse est certainement : pour permettre au tissu économique local d'avoir 2 semaines de plus d'activités et maintenir l'emploi. Sauf que dans ce cas, la station est lésée.

Comme l'a dit bolkerider, ce qui compte, c'est de trouver un équilibre qui puisse satisfaire l'ensemble des acteurs.

C'est une opération d'animation, et ça a bien un coût pour le bénéfice de tous. La logique est effectivement de trouver un équilibre acceptable par tous.

Mais Alti gagne aussi à être ouvert :
- amélioration de son image auprès des clients ;
- idem auprès d'éventuelles stations qui souhaiteraient mettre en place une DSP à l'avenir ;
- conservation d'une clientèle qui pourrait partir découvrir d'autres stations restées ouvertes (ex : Masella) et choisir d'y rester fidèle ensuite pendant les périodes "rentables" ;
- fidélisation des permanents et saisonniers (s'il en reste) ;
- retombées médiatiques (journaux, tv) ;
- etc

La logique peut donc expliquer qu'il y ait un certain partage des frais, mais le ratio reste à déterminer.

Ces pratiques sont compréhensibles. Les expliquer en détail et les rendre publiques permettrait de responsabiliser les différents acteurs.
Qui (en dehors de toi Alti) sait aujourd'hui combien coûte réellement une journée d'ouverture en fin de saison ?
Quelles sont les facteurs de coût ? Personnel ? Damage ? Electricité ? Assurance ?
Pourrait-on imaginer un financement partiellement en nature : par exemple mise à disposition de personnel (pour les caisses ou autre), etc ?
Pourquoi voit-on si rarement des ouvertures prolongées "week-end" ? Problèmes d'assurance ?
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Bonne question... C'est quoi le point d'équilibre pour une journée d'exploitation à Font-Romeu ? Combien de forfaits doivent être vendus pour que la station rentre dans ses frais.
Altiservice
Altiservice

inscrit le 30/07/09
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Ours blanc (16 mar 2010) disait:

Bonne question... C'est quoi le point d'équilibre pour une journée d'exploitation à Font-Romeu ? Combien de forfaits doivent être vendus pour que la station rentre dans ses frais.


La réponse est malheureusement multiple, complexe & changeante.

Elle dépend de chaque station et de sa configuration
> Nbre de pistes ouvertes
> Nbre de remontées ouvertes
> Météo (faut-il produire de la neige)...etc
> Prix pratiqués en caisse (si tu baisses tes tarifs, il te faut plus de monde)

Il faut trouver le bon équilibre

Pour des ouvertures uniquement le week-end en fin de saison, c'est compliqué. Les saisonniers préfèrent partir sur d'autres contrats plutôt que de rester bosser à la station uniquement le week-end...logique !

Problématique aussi pour les hébergeurs (résidence...etc) qui, s'ils sont ouvert, ont besoin de remplir leur lits et donc que la station soit ouverte aussi en semaine...pour les clients...
Altiservice
Altiservice

inscrit le 30/07/09
234 messages
poulacou (16 mar 2010) disait:

c'est jusqu'a quelle heure la vente flash parce qu'il est 19h mardi et on me dit :
Aujourd'hui est un jour sans vente Flash mais consultez régulièrement cette page car des offres sont publiées au jour le jour.


Les ventes flashs commencent à 12:00 jusqu'à Minuit
Par contre, si tous les forfaits sont vendus...elle disparait.
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
Bonjour,

je suis avec attention les discussions et pour ma part, je trouve que la position de Casa (attention, ce que je dis n'a rien de personnel contre toi, ce n'est que ma contribution au débat) et de la station des Angles ne me semble pas être viable, ni même profitable pour la station dans le temps.

j'en parle en connaissance de cause étant résident secondaire aux Angles, y venant 3 à 4 semaines par an, louant mon chalet 5 à 7 semaines par an et étant responsable de société (privée) à la ville !

en substance, je crois que c'est un mauvais calcul de faire tourner une station à perte dans le but unique de générer des retombées économiques pour les commerces connexes car c'est la station le pivot central du système et si elle ne peut dégager des marges pour pouvoir continuer d'investir et d'être à la page (je ne parle aucunement de distribution d'un bénéfice aux actionnaires), elle finira forcément au fossé à un moment ou à un autre, et là, pour le coup, plus personne ne travaillera !

c'est pourquoi je ne comprends plus cette obstination des Angles à ouvrir 5 mois par an, contre vents et marées car au final, que trouve le visiteur et a fortiori le résident? une station qui n'a pas créé une piste, ni changé une remontée mécanique depuis 4 ans, alors que le forfait augmente lui de 3 à 5 % par an.... et des activités après-ski qui se réduisent d'année en année avec un espace Bleu Neige qui n'est plus aujourd'hui qu'un bar / salle de jeux.... et je ne vous parle pas de l'état du bâtiment !

en définitive, et en synthèse des gens qui viennent avec moi (j'emmène systématique chaque année une famille d'amis pour les vacances de février) et de ce que j'entends sur la station, chez les commerçants notamment, le constat est unanime: le mauvais rapport qualité/prix du forfait journée des Angles rebute les gens, qui plebiscitent celui de Font-Romeu pour la qualité de ses remontées et ceux des autres stations plus petites pour leur prix attractif. De même, la disparition de la piscine puis de la patinoire font que l'offre après-ski est totalement insuffisante et qu'il faut aller ailleurs et loin pour pouvoir faire tremper ses gosses après le ski, ce qui nuit également profondément à la station.

Moralité, on voit de plus en plus de gens qui louent sur les Angles pour les commodités et les animations mais qui skient ailleurs, et consomment du loisir ailleurs, ce qui empêchera à terme la station de se développer et de continuer à attirer des clients et elle déclinera.

tout ça pour dire que je suis pleinement d'accord avec ceux qui pensent qu'il faut trouver un compromis entre ouvrir en perdant de l'argent et priver les commerçants de semaines de recettes supplémentaires.

et au final, il ne faut pas oublier que ce sont les clients de la station qui font vivre le tissu économique local et non l'inverse, il est donc fondamental que la station soit en positif tous les ans pour qu'elle puisse continuer d'être le moteur de l'économie locale, et si pour cela il faut restreindre les périodes d'ouverture aux périodes où l'on est sûr d'avoir des skieurs, moi je suis pour....

jb
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Dans la démarche de FR/P2, que je trouve super (et inattendue de la part d'Alti!), il y a juste qqch qui m'interpelle: annoncer cette prolongation d'ouverture un mois avant (et forcément en catimini, même si l'Indép' en parle), n'est-ce pas trop tard pour "rentabiliser l'affaire"? Les loueurs (et locataires) ont-ils le temps de se retourner pour remplir les hébergements?
En temps normal, quand la station est ouverte aux vacances de Pâques de manière programmée, ce n'est déjà pas l'affluence...
Bref, je trouve dommage que cet "accord" ne soit pas trouvé au début de la saison, mais un peu "à l'arrache".
J'imagine c'est une question de risque d'enneigement insuffisant, mais l'historique sur pas mal d'années semble prouver que l'enneigement d'avril est quasi-assuré, non? Moi, j'aurais préféré que ce soit annoncé dès le début, comme aux Angles.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bolkerider, 17/03/2010 - 19:04