Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous à titre d'information, quelques clichés du projet immobilier pour Piau.

Mais avant cela, voici le projet qui apparemment a été contesté et finalement annulé (si je me trompe, n'hésitez pas à intervenir ;-)), que j'avais déjà mis en ligne sur ce forum :



Donc ce qui était prévu avant recours sur permis et annulé (?) :

AVANT


APRES





Et donc, le nouveau projet :

1) Dessin d'ensemble "vue du dessus"






2A) La partie "ludique"





2B La partie "ludique"





3A) Situation sur site :





3B) situation sur site :





3C) Situation sur site :





3D) Situation sur site :





4) Une idée de l'intérieur :






Petite analyse personnelle à chaud (je découvre cela ce jour même) :

Deux nouveautés au regard du projet précédent :
- L'architecture est totalement différente.
- Le complexe ludique a été intégré dans une résidence locative.





Voilà tout, les élus travaillent à la construction de lits supplémentaires.

Je ne connais toujours pas précisément les motivations des "antis", mais ce que je sais, c'est qu'il faut des lits à Piau.
Piau ne peut pas compter sur les clients du "bassin" de St Lary, on l'a vu cet hiver passé.

Je précise, pour ceux qui pourraient mal interpréter ces dernières phrases et qui souhaiteraient en modifier le sens, qu'il ne s'agit là que d'une évidence, d'un constat de BON SENS.


Vos réactions SVP ;-) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xabier, 13/07/2009 - 15:57
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Je rejoint Xav sur le fait qu'il est vital pour une station comme Piau de disposer de lits touristiques professionnels (à la différence des lits dits diffus = résidences secondaires, etc...)
Cela permet à la station d'être moins tributaire des conditions d'accès par exemple ou encore des conditions de ski sur St Lary.

C'est d'autant plus vrai qu'avec l'arrivée de la nouvelle télécabine entre St Lary et les pistes, la clientèle logée sur le bassin de Saint-Lary sera beaucoup plus enclin à laisser sa voiture pour aller skier, que de monter à Piau, maintenant que le point noir du telepherique est supprimé. Continuer à dépendre essentiellement du bassin de St Lary est donc risqué pour l'avenir de la station, surtout si on ajoute à cela les investissements fait en terme de neige de production qui mettent St Lala beaucoup plus à l'abris de l'aléas enneigement que par le passé (80% des pistes en dessous de 1900m equipees - 250 enneigeurs)!

Mais revenons au sujet présenté par Xav: le nouveau projet.

Coté esthétique il y aura forcement des pour et des contres. Perso, je trouve que le projet semble être d'une dimension raisonnable, les bâtiments "en escalier" semblent s'intégrer à l'existant même si je les trouve un peu austeres à mon gout (mais il faudrait voir le projet de visu pour réellement pouvoir porter un jugement)!

La seule question qui me chagrine concerne le cout et le financement d'un tel projet. Quels seront les partenaires (Lagrange? Pierre et Vacances? Odalys? Eurogroup?...) Qui assumera le cout de l'opération?
Sachant qu'en général les résidences de tourisme sont vendues à des investisseurs sur la base de systèmes d'avantages fiscaux (ZRR, RTC, etc...), et que je ne pense pas que ces investisseurs soient philanthropes et assume le cout d'infrastructures destinées au grand public (je pense à l'espace piscine, balnéo, etc...) A moins que ces infrastructures ne soient réservées qu'aux clients de la résidence, je pense qu'il y a une part de l'investissement qui va revenir à la collectivité: Xav as tu des infos là dessus... coût du projet? Qui finance?
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Salut Manu :-),

Ecoute, je ne peux que supposer, car pas au courant.

Cela dit, il est précisé sur une des photos : "Pôle Touristique de la Vallée d'Aure".
Il y aurait donc des subventions de ce fait ?
Ensuite, mais ça reste à confirmer et j'insiste bien là-dessus, il semblerait que le promoteur soit la SOCAIM et que le gestionnaire LAGRANGE, en tous cas pour ce qui concerne les logements.

Ensuite, pour l'espace ludique (bassin, hamman, spa, sauna, bowling...), il serait ouvert à tous, donc peut-être la commune comme gestionnaire ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Xabier, 13/07/2009 - 16:40
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
les projets sont bien intégrés à l'existant c'est pas mal et l'espace ludique est bien sympa, la station a besoin de lits alors...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Xabier (13 jui 2009) disait:


Ecoute, je ne peux que supposer, car pas au courant.


Pffffffffffff... Si le cyber-ambassadeur de Piau n'est pas tenu au courant, où va t'on?!? On compte sur toi et ton sens inné de la com pour tenir la communauté skipassienne informée du projet! ;)

Ok, SOCAIM/SOCABAT va construire et vendre les appartements à des investisseurs; Lagrange via Résitel les louer via des contrat de location passés avec les acheteurs (conditions sine-qua-none pour avoir les avantages fiscaux)... mais cela confirme le fait que la collectivité va devoir investir dans les infrastructures annexes, quitte à avoir un retour sur investissement soit en gérant ces outils elle même (via une régie comme c'est le cas pour les RM), soit en confiant la gestion à un gestionnaire privé. En esperant qu'ils trouvent les crédits pour tout celà en cette période d'optimisme ambiant chez les financeurs!!! (second degré )


Bon sinon à part ces considérations bassement matériel: les skipasseurs, qu'en pensez vous? look, agencement? etc...
Je sais bien qu'on est loin des premières neiges et que pour la plupart vous avez les orteils en eventail sur la plage, mais ce n'est pas une raison pour deserter les forums?!?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 13/07/2009 - 17:52
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
brownbears (13 jui 2009) disait:
Ok, SOCAIM/SOCABAT va construire et vendre les appartements à des investisseurs; Lagrange via Résitel les louer via des contrat de location passés avec les acheteurs (conditions sine-qua-none pour avoir les avantages fiscaux)...


Tassion, rien de tout cela n'est sûr, pour le moment je n'ai rien de confirmé.






brownbears (13 jui 2009) disait:
soit en gérant ces outils elle même (via une régie comme c'est le cas pour les RM)


La société de gestion des RM est une SEML (Société d'Economie Mixte Locale), fonds publics et fonds privés.





brownbears (13 jui 2009) disait:
soit en gérant ces outils elle même, soit en confiant la gestion à un gestionnaire privé.


Soit en la confiant à la SEML...





brownbears (13 jui 2009) disait:
En esperant qu'ils trouvent les crédits pour tout celà en cette période d'optimisme ambiant chez les financeurs!!!


Doit y avoir un moment que c'est ficelé tout ça ;-).





brownbears (13 jui 2009) disait:

Bon sinon à part ces considérations bassement matériel: les skipasseurs, qu'en pensez vous? look, agencement? etc...
Je sais bien qu'on est loin des premières neiges et que pour la plupart vous avez les orteils en eventail sur la plage, mais ce n'est pas une raison pour deserter les forums?!?


Pareil !!!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
man85 (13 jui 2009) disait:
les projets sont bien intégrés à l'existant c'est pas mal et l'espace ludique est bien sympa, la station a besoin de lits alors...
Merci pour ton avis man85 :-).

Je suis couillon, j'aurais peut-être du faire un clacos sondage...
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
Perso, j'aime pas ce projet car ce n'est pas très joli puis apparament, sa enleve des places de parking.Je préfère comme c'est maintenant.Bon après c'est sur sa fait des logements en plus mais bon...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Xabier (13 jui 2009) disait:

3C) Situation sur site :


Merci pour ta réaction em65.
Juste que si tu regardes bien le cliché ci-dessus, ça n'enlève pas ou très peu de places de parking ;-).
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
il faut voir "en vrai" car les batiment comme ca ca fait un peu caserne!

à suivre Xab
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
heu jveux bien bosser une saison dans le truc mais que de 17h a 21h ....

blague a part ça m'a l air bcp mieux que lancien projet
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
ha oui!! sur le mess précédent, je parlais de l'ancien projet!(avec les gros batiment rond qui prennent toutes la place. le nouveau me parais largement mieux! et plus estétique! et pi en plus, sa conserve le petit parking juste au pied des pistes!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par em65, 14/07/2009 - 10:00
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Côté esthétique, je trouve ça plutôt laid! Je préférais l'autre projet! Ce n'est pas du tout original comme peut l'être la station de Piau!!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Baas (14 jui 2009) disait:
Côté esthétique, je trouve ça plutôt laid! Je préférais l'autre projet! Ce n'est pas du tout original comme peut l'être la station de Piau!!

L'ancien projet avait été décrié comme ne s'intégrant pas avec l'existant.
Les permis ont été à nouveau attaqués.

Celui-ci a été pressenti de façon plus futuriste semble t-il.
Mais il sera certainement attaqué lui aussi.

Apparemment, les bâtiments ont été revus de façon à respecter des points qui ne l'auraient pas été antérieurement.
Un geste diplomatique ;-) ?


Reste à savoir s'il sera attaqué comme les précédents...





















...pendant ce temps, Piau meurt à petits feux et on en est réduits à espérer qu'il ne neige pas trop bas l'hiver prochain.
Si c'est pas la misère ça :-(........
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
xabier:pendant ce temps, Piau meurt à petits feux et on en est réduits à espérer qu'il ne neige pas trop bas l'hiver prochain.
Si c'est pas la misère ça


la misère des uns fait le "bonheur" des autres!:d

le projet: supportable! avec de la poudreuse, encore plus:d
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Pourquoi ils ne reprendraient pas le "look" en cercle des bâtiments existants?
De loin, c'est une des stations avec des batiments "modernes" la plus réussie.

Après l'intérieur et l'agencement ont l'air sympa mais bon je suis qu'un client journalier et je regrette de ne pouvoir aller à Piau plus souvent mais c'est trop loin et difficile d'accès pour moi ( je suis à Tarbes). Luz est à peu près similaire en tarif et similaire en taille et beaucoup plus près.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
j'aime bien l'ensemble ... mais je remarque surtout que ce batiment signe la mort du TSF2 de mouscades pour le retour badet !! De là, à revoir l'amenagement des pistes et RM du secteur il n'y a qu'un pas à faire .. voir le post sur les nouvelles RM de piau ;)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Mafiaverde (14 jui 2009) disait:
Pourquoi ils ne reprendraient pas le "look" en cercle des bâtiments existants?


Parce que de nos jours on ne fait plus des clapiers comme il y a 30 ans et que le promoteur de base souhaitent percevoir des bénéfices.

Pourquoi crois-tu qu'il n'y a plus de constructions depuis 1985 ;-) ?

Quand tu vois un 25 m² à 60.000 € ya de quoi réfléchir avant d'acheter non ?
Et pourtant, ça se revend encore :o !!!




scream (14 jui 2009) disait:
j'aime bien l'ensemble ... mais je remarque surtout que ce batiment signe la mort du TSF2 de mouscades pour le retour badet !! De là, à revoir l'amenagement des pistes et RM du secteur il n'y a qu'un pas à faire .. voir le post sur les nouvelles RM de piau ;)
Y en a qui connaissent bien la station dans le coin :D !!!

Alors c't'annif ;-) ?
marciette
marciette

inscrit le 16/07/09
103 messages
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum bien qu'ayant suivi régulièrement les discussions
J'ai assisté à la présentation du "pré projet" par le promoteur,le représentant de Lagrange et l'architecte

Avant de nous le présenter , il a tenu à nous exposer les contraintes auxquelles il a été confronté
:
1 : le PLU (implantation précise sur le terrain, hauteur, etc…)
2 : climat : trouver des matériaux qui soient pérennes (il a choisi du bois pour les façades mais naturel qui en vieillissant devient gris et se confond avec la pierre environnante )
3 : limiter le bilan carbone
4 : pour la couverture : ne pas laisser apparaître les tuyaux (très visibles actuellement) et garder la neige le plus longtemps possible (une circulation d’air froid en dessous; acier laqué de la couleur de la pierre)
5 : cacher les parkings (90 places en sous sol)
6 : bâtiments simples , faciles à chauffer et demandant un coût de maintenance peu élevé (ce qui n’est pas le cas actuellement)

Le centre ludique –ouvert à tous- (1400m2 sur plusieurs niveaux) comporterait un espace aquatique , un restau d’environ 50 couverts et des espaces qui pourraient être organisés pour diverses activités (bowling ou tout autre)

Il y a des places de parking dans les résidences

la piste de luge est conservée

Les permis devraient être déposés vers octobre et bien sûr ils seront attaqués comme vient de l'être le PLU pourtant réduit à ce projet qui respecte les hauteurs etc....
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Bonjour Marciette,
La bienvenue sur le forum skipass ;-).

Merci pour ces précieuses infos.


marciette (16 jui 2009) disait:

Les permis devraient être déposés vers octobre et bien sûr ils seront attaqués comme vient de l'être le PLU pourtant réduit à ce projet qui respecte les hauteurs etc....


:-( :-( :-( ......



Je suis régulièrement contacté par des personnes qui essaient de "me faire comprendre" le pourquoi de leur opposition systématique au projet.
Histoire de se donner bonne conscience peut-être...?

Leurs histoires politiques et je le dis clairement, je m'en balance.

Je m'en balance parce qu'ici, on tire la langue.
Contrarier les projets... bon.
Mais à quel prix ?
Quelle considération ont ces gens pour ceux travaillent sur place ?
Pour les commerçants et autres socio-pros ?

Pour moi, qui ne suis d'aucun bord politique sur ce fond de vallée, qui ne suis pas un né-natif (comme on dit ici) et par conséquent qui puis me forger une opinion avec suffisamment de recul, c'est dépenser une énergie folle AU QUOTIDIEN pour participer au maintien du navire à flot.

Alors certes, je ne suis pas le seul.
Mais je peux dire que même si je ne suis pas d'accord du tout avec ceux qui ont baissé les bras (c'est que ça use tout ça !), que je les comprends.



OUF ça fait du bien :p.........
marciette
marciette

inscrit le 16/07/09
103 messages
Je suis régulièrement contacté par des personnes qui essaient de "me faire comprendre" le pourquoi de leur opposition systématique au projet.
Histoire de se donner bonne conscience peut-être...?

Leurs histoires politiques et je le dis clairement, je m'en balance.

Je m'en balance parce qu'ici, on tire la langue.
Contrarier les projets... bon.
Mais à quel prix ?
Quelle considération ont ces gens pour ceux travaillent sur place ?
Pour les commerçants et autres socio-pros ?


Alors certes, je ne suis pas le seul.
Mais je peux dire que même si je ne suis pas d'accord du tout avec ceux qui ont baissé les bras (c'est que ça use tout ça !), que je les comprends.




En fait je pense qu'il n'y aurait que peu de personnes opposées au projet mais
il y a un véritable endoctrinement : vous ne louerez plus vos appart,(entendu de la bouche d'un individu travaillant à la station..et en première ligne pour exciter tout le monde lors des problèmes de déneigement) il y aura de la concurrence au niveau des commerces, il y aura trop de monde sur les pistes ..et j'en passe;
et comme peu de gens font l'effort de se renseigner correctement, les bruits se propagent..et c'est difficile de rétablir la vérité
Et les quelques personnes qui manipulent se moquent totalement des conséquences de leurs actes






[/quote]
marciette
marciette

inscrit le 16/07/09
103 messages
la première partie du message est la reprise de celui de Xavier...je me suis mal débrouillée
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
marciette (16 jui 2009) disait:

la première partie du message est la reprise de celui de Xavier...je me suis mal débrouillée


Pour les citations, il suffit de cliquer sur les guillemets en bas à droite du message concerné ;-).

Je t'ai envoyé un Message Personnel sur la boîte skipass (tu places la flèche sur ton profil, et tu cliques ensuite sur messagerie ;-).
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Reçu ce jour le bulletin municipal de la commune d'Aragnouet :

Extraits :

"Un enneigement exceptionnel du 22 novembre au 26 avril, une ouverture exceptionnelle du tunnel dans ces conditions d'enneigement...une clientèle espagnole venue en nombre malgré la crise, une ouverture quasi permanente du Hourc... pour un chiffre d'affaire en baisse de 10 %.
Comment peut-on encore sérieusement faire valoir de dérisoires intérêts privés face à l'intérêt général ?"


"L'emploi des salariés, l'activité des commerces, et jusqu'à la valeur patrimoniale des appartements situés sur Piau en seraient lourdement affectés"

"Ces opposants systématiques vont finir par faire perdre son autonomie de gestion à la SEML jusqu'à mettre l'exploitation de Piau-Engaly en péril faute d'avoir eu l'honnêteté et l'humilité de prendre conscience de la situation et d'accompagner un tel développement"


Malheureusement, ce n'est qu'un constat :o :-(...
marciette
marciette

inscrit le 16/07/09
103 messages
ainhoa (16 jui 2009) disait:

Reçu ce jour le bulletin municipal de la commune d'Aragnouet :

Extraits :

"Ces opposants systématiques vont finir par faire perdre son autonomie de gestion à la SEML jusqu'à mettre l'exploitation de Piau-Engaly en péril faute d'avoir eu l'honnêteté et l'humilité de prendre conscience de la situation et d'accompagner un tel développement"




En effet, depuis 2006 , la commune ne peut plus combler le déficit de la SEML
avant 2001 la SEML était toujours (sauf une année je crois) déficitaire
et les trous comblés par la commune
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ce serait interessant que les defenseurs de " Piau, l'histoire d'un declin previsible " viennent par ici nous faire part de leurs opinions !!
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
null disait:
Reçu ce jour le bulletin municipal de la commune d'Aragnouet :

Extraits :

[i]"Un enneigement exceptionnel du 22 novembre au 26 avril, une ouverture exceptionnelle du tunnel dans ces conditions d'enneigement...une clientèle espagnole venue en nombre malgré la crise, une ouverture quasi permanente du Hourc... pour un chiffre d'affaire en baisse de 10 %.


il faut faire des économie d'énergie (augmenter le nombres de siege et ralentir la vitesse du tsd en gare si il y a du monde ou/et la ralentir tout court(sur toute la ligne) si il n'y a personne ou pas beaucoup de monde...)
vue que le moteur tourne moins vite, sa consomme moins d'energie!(enfin je pense ou faire un truc dans ce genre car le tsd pic de piau, c'est celui qui consomme le + de courant sur la station'(je pense), si on fait des économie dessus, sa en fait aussi pas mal pour la station! sa fait du bien au C.A (et c'est bon pour la planete comme dirais une célèbre miss météo^^))
C'est tout béte, mais sa fonctionnerais peut etre, qui sais!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Puis pour le monde sur les pistes, j'ai bien cru comprendre que chez les skipasseurs ça trainait pas mal entre (voire du côté de l'envers).

C'est sur faudrait pas que tout le monde fasse pareil!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream (16 jui 2009) disait:

ce serait interessant que les defenseurs de " Piau, l'histoire d'un declin previsible " viennent par ici nous faire part de leurs opinions !!


Tu veux dire les opposants systématiques ;-) ?

Pourtant certains lisent le forum, je t'assure.

Comme tu le proposes Scream, j'aimerais bien qu'ils viennent s'expliquer ici.

En revanche, je ne voudrais surtout pas que ça parte en live : simplement que les propos des uns et des autres soient accompagnés de documents ou autres histoire d'étayer...et que les échanges restent courtois pour que tout le monde, moi de même :o, puisse comprendre !!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
em65 (16 jui 2009) disait:


il faut faire des économie d'énergie (augmenter le nombres de siege et ralentir la vitesse du tsd en gare si il y a du monde ou/et la ralentir tout court(sur toute la ligne) si il n'y a personne ou pas beaucoup de monde...)
vue que le moteur tourne moins vite, sa consomme moins d'energie!(enfin je pense ou faire un truc dans ce genre car le tsd pic de piau, c'est celui qui consomme le + de courant sur la station'(je pense), si on fait des économie dessus, sa en fait aussi pas mal pour la station! sa fait du bien au C.A (et c'est bon pour la planete comme dirais une célèbre miss météo^^))
C'est tout béte, mais sa fonctionnerais peut etre, qui sais!

[mode second degree ON]
...et si en plus tu demande à tous les skipasseurs de descendre en chasse neige, on optimise le résultat! Plus de temps de descente = moins de rotations dans la journée pour un temps de glisse équivalent = moins de personnes à transporter = moins de consommation EDF = c'est mieux pour la planète! ;)
[mode second degree ON]

Plus sérieusement, il est clair que les pistes pour "optimiser" ou "rationaliser" le fonctionnement d'une station sont nombreuses. Piau est déjà allé dans ce sens à travers ses derniers investissement (TSD et terrassements) qui permettent de faire tourner un maximum de la station avec un minimum de remontées (donc un minimum de charges d'exploitation)... par contre n'oublions pas que ce n'est pas la conso d'EDF qui pèse le plus dans le fonctionnement d'une remontée mais plus la masse salariale (du moins je pense).
Vu de l'extérieur j'ai l'impression que les pistes de rationalisation / optimisation ont déja été visitées, et qu'aujourd'hui le salut de la station vient plus de la hausse des recettes que de la baisse des dépenses... et pour gagner plus, y a pas 36 solutions: soit avoir plus de monde, soit avoir un "panier moyen" supérieur...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 17/07/2009 - 08:31
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Xabier (16 jui 2009) disait:


Quelle considération ont ces gens pour ceux travaillent sur place ?



à vous lire je vois que le problème est similaire au notre à l'autre bout de la chaîne, on s'oppose à tout et à tous sans tenir compte du personnel qui bosse pour vivre!
car on oublie qu'en France,il faut bosser pour gagner sa croute!
on va finir par créer des réserves humaines pour "protéger" le milieu montagnard!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
brownbears (17 jui 2009) disait:

et pour gagner plus, y a pas 36 solutions: soit avoir plus de monde, soit avoir un "panier moyen" supérieur...


bonne analyse BB ;)
et oui, trouver une clientèle plus "aisée" est une solution mais au détriment des classes "moyennes"..................

pour être venu à PIAU, ce qui m'a le plus choqué reste tout de même l'absence d'un hotel la haut!!!!
en venant de loin (à 4) je viendrai bien plus souvent si il n'y avait pas ce problème de logement!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
em65 (16 jui 2009) disait:



il faut faire des économie d'énergie (augmenter le nombres de siege et ralentir la vitesse du tsd en gare si il y a du monde ou/et la ralentir tout court(sur toute la ligne)



nan rien, je préfère ne pas répondre :d
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (17 jui 2009) disait:

Plus sérieusement, il est clair que les pistes pour "optimiser" ou "rationaliser" le fonctionnement d'une station sont nombreuses. Piau est déjà allé dans ce sens à travers ses derniers investissement (TSD et terrassements) qui permettent de faire tourner un maximum de la station avec un minimum de remontées (donc un minimum de charges d'exploitation)... par contre n'oublions pas que ce n'est pas la conso d'EDF qui pèse le plus dans le fonctionnement d'une remontée mais plus la masse salariale (du moins je pense).
Vu de l'extérieur j'ai l'impression que les pistes de rationalisation / optimisation ont déja été visitées, et qu'aujourd'hui le salut de la station vient plus de la hausse des recettes que de la baisse des dépenses... et pour gagner plus, y a pas 36 solutions: soit avoir plus de monde, soit avoir un "panier moyen" supérieur...


:-) ...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
phil6611 (17 jui 2009) disait:

Pour être venu à PIAU, ce qui m'a le plus choqué reste tout de même l'absence d'un hotel la haut!!!!
en venant de loin (à 4) je viendrai bien plus souvent si il n'y avait pas ce problème de logement!


Sans compter la verrue qu'est devenu l'ancien hôtel !
A propos de ce bâtiment, il y a quand même une procédure qui dure depuis 10 ans :o !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ainhoa, 17/07/2009 - 09:27
marciette
marciette

inscrit le 16/07/09
103 messages
phil6611 (17 jui 2009) disait:



pour être venu à PIAU, ce qui m'a le plus choqué reste tout de même l'absence d'un hotel la haut!!!!
en venant de loin (à 4) je viendrai bien plus souvent si il n'y avait pas ce problème de logement!


Il y a la possibilité de louer le WE ou dans le village (gite ou hôtel)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Bon résumé des 2 solutions les plus souvent préconisées et des inconvénients liés:

L'augmentation des infrastructures risquent de dénaturer le site, et l'augmentation du prix des prestations éloignent les moins riches.
Souvent d'ailleurs, les stations suivent ces deux solutions en même temps: on assiste alors à l'endommagement d'un milieu naturel et à une diminution du panel de public pouvant en profiter.

La solution devrait passer par une 3e voie. La montagne, et les loisirs et plaisirs qui y sont liés doivent être accessible au plus grand nombre (seul 7% des français peuvent partir à la neige...). C'est à mon sens la condition sine qua non de l'aménagement de la montagne. C'était d'ailleurs une partie du sens de l'aménagement des stations.

Face au coût des stations, plutôt que de se tourner systématiquement vers une augmentation des tarifs et le développement d'une hostellerie de luxe (je ne connais pas Piau donc je ne dis pas que c'est ici le cas), il peut être aussi intéressant de développer la fréquentation locale en dehors de séjours, d'optimiser les remplissage tout au long de l'année par l'accueil de classe de neige/ verte et autres colonies, mais aussi en ouvrant les stations au tourisme social.
D'une part, les ressources ne sont alors pas financées par un accroissement des tarifs, mais par un financement par la collectivité publique, d'autre part l'aménagement du site devient plus tolérable dans la mesure ou il profite à tous.

L'écologie d'un projet ne se mesure pas qu'à l'aune de la protection de la nature auquel cas, on fait effectivement des réserves d'indiens, mais bien à l'équilibre entre dommage écologique et bénéfice pour la collectivité.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
marciette (17 jui 2009) disait:

phil6611 (17 jui 2009) disait:



pour être venu à PIAU, ce qui m'a le plus choqué reste tout de même l'absence d'un hotel la haut!!!!
en venant de loin (à 4) je viendrai bien plus souvent si il n'y avait pas ce problème de logement!


Il y a la possibilité de louer le WE ou dans le village (gite ou hôtel)



oui mais moi je suis difficile, je veux un hotel sur place :d:d:d
marciette
marciette

inscrit le 16/07/09
103 messages
taktak (17 jui 2009) disait:



Face au coût des stations, plutôt que de se tourner systématiquement vers une augmentation des tarifs et le développement d'une hostellerie de luxe (je ne connais pas Piau donc je ne dis pas que c'est ici le cas), il peut être aussi intéressant de développer la fréquentation locale en dehors de séjours, d'optimiser les remplissage tout au long de l'année par l'accueil de classe de neige/ verte et autres colonies, mais aussi en ouvrant les stations au tourisme social.
D'une part, les ressources ne sont alors pas financées par un accroissement des tarifs, mais par un financement par la collectivité publique, d'autre part l'aménagement du site devient plus tolérable dans la mesure ou il profite à tous.

L'écologie d'un projet ne se mesure pas qu'à l'aune de la protection de la nature auquel cas, on fait effectivement des réserves d'indiens, mais bien à l'équilibre entre dommage écologique et bénéfice pour la collectivité.


Le tourisme social?
La seule résidence de Tourisme de Piau fait partie de l'UNAT (représente les assos et organismes de tourisme à but non lucratif et un de ses objets est de promouvoir et soutenir le tourisme social)
Regardez ses tarifs sur internet....

Les résidences prévues à piau sont prévues dans un espace déja construit et non dans un lieu vierge et il est évident que le "dommage" écolo est minime par rapport au bénéfice pour la collectivité

Piau accueille déja de nombreuses classes de neige et colonies de vacances (OCAYA)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Merci pour ton intervention Tak Tak.
Tu liras mes commentaires ci-dessous en gras.
Piau est vraiment un cas particulier, tu comprendras mieux.

taktak (17 jui 2009) disait:

Bon résumé des 2 solutions les plus souvent préconisées et des inconvénients liés:

L'augmentation des infrastructures risquent de dénaturer le site, et l'augmentation du prix des prestations éloignent les moins riches.
Souvent d'ailleurs, les stations suivent ces deux solutions en même temps: on assiste alors à l'endommagement d'un milieu naturel et à une diminution du panel de public pouvant en profiter.

Xabi > Je ne pense pas que de nouvelles infrastructures dénaturent le site car elle sont positionnées centre station dans la continuité de l'existant.

Concernant Piau, le manque d'hébergements s'est aggravé car il y a 30 ans, les propriétaires louaient leur bien, ce n'est plus le cas actuellement et en plein février seuls 60 % des logements sont loués :o !!!
Il nous faut donc, ne serait-ce que pour équilibrer les comptes de la société de gestion des RM (la SEML) des lits "banalisés".


La solution devrait passer par une 3e voie. La montagne, et les loisirs et plaisirs qui y sont liés doivent être accessible au plus grand nombre (seul 7% des français peuvent partir à la neige...). C'est à mon sens la condition sine qua non de l'aménagement de la montagne. C'était d'ailleurs une partie du sens de l'aménagement des stations.

C'est plus facile à dire qu'à faire quand l'objectif est d'avoir un résultat net d'exploitation à zéro : chaque prise de risque peut se payer CASH !
De plus, Piau est une station les moins chères.


Face au coût des stations, plutôt que de se tourner systématiquement vers une augmentation des tarifs Xabi > (Piau augmente ses tarifs en fonction des coûts d'exploitation ;-)) et le développement d'une hostellerie de luxe (je ne connais pas Piau donc je ne dis pas que c'est ici le cas) Xabi > (Il n'y a pas d'hôtel ouvert à Piau) il peut être aussi intéressant de développer la fréquentation locale en dehors de séjours, d'optimiser les remplissage tout au long de l'année par l'accueil de classe de neige/ verte et autres colonies, mais aussi en ouvrant les stations au tourisme social.
D'une part, les ressources ne sont alors pas financées par un accroissement des tarifs, mais par un financement par la collectivité publique, d'autre part l'aménagement du site devient plus tolérable dans la mesure ou il profite à tous.

L'écologie d'un projet ne se mesure pas qu'à l'aune de la protection de la nature auquel cas, on fait effectivement des réserves d'indiens, mais bien à l'équilibre entre dommage écologique et bénéfice pour la collectivité. Xabi > (Démontage de 2 téléskis cet été ARRIEOU + BADET et d'un télésiège)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
phil6611 (17 jui 2009) disait:

oui mais moi je suis difficile, je veux un hotel sur place :d:d:d


Hé, hé pouti couquin :D :D :D ...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
marciette (17 jui 2009) disait:

Piau accueille déja de nombreuses classes de neige et colonies de vacances (OCAYA)


MP Marciette ...
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
bon peut étre que l'année prochaine il y aura plus de monde^^ mais au fait les deux hors pistes baliser n'existent plus? c'était plus tot bien sa! non? ;)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
em65 (17 jui 2009) disait:
bon peut étre que l'année prochaine il y aura plus de monde^^ mais au fait les deux hors pistes baliser n'existent plus? c'était plus tot bien sa! non? ;)
La seule différence c'est qu'ils ne sont plus sur le plan des pistes, enfin, si on cause des mêmes :p ;-)...
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
ok ^^ oui oui je pense que l'on cause des mêmes :)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ainhoa (17 jui 2009) disait:

phil6611 (17 jui 2009) disait:

oui mais moi je suis difficile, je veux un hotel sur place :d:d:d


Hé, hé pouti couquin :D :D :D ...


non,non, réaliste, pour venir depuis chez moi jusqu'à PIAU pour un week end, le plus "confortable" reste un hotel sur place (réservation,accueil etc) si je décide de monter au dernier moment,il me faut un hébergement qui ne m'oblige pas à faire 50 démarches (état des lieux, récupération des clés etc)
et je trouve le parc de logements à louer assez "vieillissant" dixit certains autres skipasseurs habitués à la location hivernale la haut!

donc vivement un hotel digne de ce nom la haut (mais je n'exclue pas de venir en VVF cet hiver surtout si porté ferme)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
xabier:Concernant Piau, le manque d'hébergements s'est aggravé car il y a 30 ans, les propriétaires louaient leur bien, ce n'est plus le cas actuellement et en plein février seuls 60 % des logements sont loués

ils se sont tant enrichis que ça pour arrêter de louer!
ou ils en ont marre de payer des réparations?
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
alpy (17 jui 2009) disait:

xabier:Concernant Piau, le manque d'hébergements s'est aggravé car il y a 30 ans, les propriétaires louaient leur bien, ce n'est plus le cas actuellement et en plein février seuls 60 % des logements sont loués

ils se sont tant enrichis que ça pour arrêter de louer!
ou ils en ont marre de payer des réparations?


J'imagine les 2, ou bien ils souhaitent profiter de leur quand bon leur semble ?


Il a neigé aujourd'hui tè ;-) !!!
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
phil6611 (17 jui 2009) disait:

ainhoa (17 jui 2009) disait:

phil6611 (17 jui 2009) disait:

oui mais moi je suis difficile, je veux un hotel sur place :d:d:d


Hé, hé pouti couquin :D :D :D ...


non,non, réaliste, pour venir depuis chez moi jusqu'à PIAU pour un week end, le plus "confortable" reste un hotel sur place (réservation,accueil etc) si je décide de monter au dernier moment,il me faut un hébergement qui ne m'oblige pas à faire 50 démarches (état des lieux, récupération des clés etc)
et je trouve le parc de logements à louer assez "vieillissant" dixit certains autres skipasseurs habitués à la location hivernale la haut!

donc vivement un hotel digne de ce nom la haut (mais je n'exclue pas de venir en VVF cet hiver surtout si porté ferme)

ou le camping car :) en plus il y a un parking adapté avec éléctricité :)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
phil6611 (17 jui 2009) disait:
donc vivement un hotel digne de ce nom la haut


Tous ces problèmes dépendent du nombrilisme de certains qui n'ont que faire des soucis des autres.