electronlibre
electronlibre

inscrit le 22/02/09
4 messages
Bonjour,
je souhaiterai emmener ma petite famille skier à St Lary lors des vacances de Noël prochain. Question : le taux d'enneigement est il correct à cette période ?
Avant d'effectuer le petit millier de km pour venir, je préfère m'assurer de l'enneigement.
Peut-on trouver un historique d'enneigement de St Lary pour cette période ?

Vous remerciant d'avance pour votre aide.
Cordialement,
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
pourquoi attendre Noel, vas y à pâques!!
avec le paquet qu'il y a!!:p:d
difficile de prévoir l'année prochaine mais de toute façon avec les canons à neige, tu es tranquille, et puis il y a piau à 20km et peyragudes à peu près pareil!!
electronlibre
electronlibre

inscrit le 22/02/09
4 messages
j'ai déjà d'autres projets pour Pâques.
Par contre, ce qui m'intéresse c'est de savoir si statistiquement, il y a toujours de la neige à Noël à St Lary.
Merci
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
au village à 700m: pas sûr du tout, au plateau d'espiaube entre 1900 et 2500: oui!
il n'y a aucun endroit sûr en france actuellement,la météo est tellement imprévisible
on a eu 5 très bonnes années(2001à 2005), 2 mauvaises 2006 et 2007, donc 5 bonnes à venir!!:d
electronlibre
electronlibre

inscrit le 22/02/09
4 messages
Et sur Plat d'adet 1700 ?? Nous ne sommes pas encore des bêtes de la glisse même si on s'améliore !!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Comme tout le monde l'a dit, on a pas de boule de cristal pour predire la meteo à 11 mois!!! Surtout par les temps qui cours...

Cependant voici quelques éléments de réponse:
La station est composé de 3 secteurs parfaitements reliées entre eux (pistes de differents niveaux et liaisons routieres par bus (3kms entre les 2 pieds de pistes). 2/3 des hebergemenst sont en vallée (le village) et 1/3 en haut (essentiellement à SL1700). Sur la période de noel il est vivement conseillé de prendre un hebergement en haut car en general le teleph sature (el pour noel 2009, je ne suis pas sur que le chantier de la telecabine qui va le doubler soit achevé;). Là haut tu as tous ls servcies pour la famille (espace P'tits montagnards, garderie, centre de loisirs, ecoles de ski, jardin des neiges, babys, piste de luge, kidpark, etc. donc je pense que c'est l'endroit le plus judicieux pour resider en fin d'année (d'autant que tu peux utiliser le teleph "à contresens " des flux de skieurs pour aller au village (musées, patinoire, cinoch, thermes...)

Pour ce qui est de la neige, si tu m'avais questionné sur l'enneigement à l'ouverture (1er we de decembre), ou sur les conditions de freeride en decembre, j'aurais peut etre été un peu plus pondéré, mais pour ce qui est des vacances scolaires, de Noel, aucun soucis: en general il y a pas de soucis et toute la station est ouverte... il faut remonter tres tres loin pour avoir la station fermée à cette date! (et à mon avis, ce devait etre le cas un peu partout!) Dans ce cas, il y a 3kms à faire (en bus gratuits par exemple), pour attaquer le domaine via Espiaube!
Depuis, la station a massivement investi dans la neige de production et s'est équipé de quelques 250 enneigeurs... soit 80% des pistes en dessous de 1900m d'équipées!

Saint Lary est une "grosse machine", ce qui a des défauts (difficile de faire une ouverture anticipée) mais aussi ses avantages (tout est mis en oeuvre pour que les dates d'ouverture et de fermeture soient respectés... ce n'est donc pas pour rien que la plupart des grands groupes aient investie dans des hebergements ici (Lagrange, Eurogroup, Pierre et Vacances, VVF, UCPA, Odalys, FRAM, et j'en passes!)

honnetement il n'y a donc vraiment pas d'inquiétude à avoir...)
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
"Bonjour ... je compte monter au Pla d'adet en voiture les 12 et 13 février 2011. Est-ce qu'il me faudra prévoir les chaînes ?"
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Mati_E (23 février 2009 10 h 35) disait:

"Bonjour ... je compte monter au Pla d'adet en voiture les 12 et 13 février 2011. Est-ce qu'il me faudra prévoir les chaînes ?"
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
ainhoa (23 février 2009 10 h 36) disait:

Mati_E (23 février 2009 10 h 35) disait:

"Bonjour ... je compte monter au Pla d'adet en voiture les 12 et 13 février 2011. Est-ce qu'il me faudra prévoir les chaînes ?"


T'en rigole, mais en août on en a eu des appels comme ca pour cet hiver ...
"Je viens la première semaine des vacances de février ... est ce qu'il y aura de la neige sur la route ?" et la seule réponse que tu peux leur sortir c'est février 2009, 2010 ou 2011 ?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Mati_E (23 février 2009 10 h 49) disait:

ainhoa (23 février 2009 10 h 36) disait:

Mati_E (23 février 2009 10 h 35) disait:

"Bonjour ... je compte monter au Pla d'adet en voiture les 12 et 13 février 2011. Est-ce qu'il me faudra prévoir les chaînes ?"


T'en rigole, mais en août on en a eu des appels comme ca pour cet hiver ...
"Je viens la première semaine des vacances de février ... est ce qu'il y aura de la neige sur la route ?" et la seule réponse que tu peux leur sortir c'est février 2009, 2010 ou 2011 ?
T'inquiètes ! On a aussi nos champions, mais j'ai jamais osé les placer sur le forum :D !!!
electronlibre
electronlibre

inscrit le 22/02/09
4 messages
Merci Brownbears pour tes infos.
bien conscient que seule une boule de cristal pourrait m'assurer de la présence ou non de neige mais j'ai cherché en vain un historique d'enneigement à cette période sur le net.
Aujourd'hui, ta réponse me convient parfaitement.
Il est vrai que cette requête peut surprendre mais cela représente pour moi qui n'habite pas tout prêt un investissement non négligeable, alors tant qu'à faire le déplacement .....
Merci encore
@+
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
electronlibre> d'un autre coté, quelque soir la station que tu choisiras, il te faudra poser la meme question ...
electronlibre
electronlibre

inscrit le 22/02/09
4 messages
Yes, I know. That's life ....
zeiks
zeiks

inscrit le 08/03/09
10 messages
Salut a tous moi j'ai été décu par st lary d'une part par l'eneigement (noël 2007) et d'autre part par l'organisation des pistes (les "balcons";) c'est un vrai calvaire en surf sinon en haut c'est sympa avec on petit park assez complet.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
zeiks (10 mars 2009 19 h 37) disait:

Salut a tous moi j'ai été décu par st lary d'une part par l'eneigement (noël 2007) et d'autre part par l'organisation des pistes (les "balcons";) c'est un vrai calvaire en surf sinon en haut c'est sympa avec on petit park assez complet.
... c'est clair que les "balcons" sont des cheminements à eviter en snowboard! Il faut savoir que ces circulations bleu/vert sont destinées à permettre à des skieurs faisant leur premiers pas (debutants debrouillés) à acceder à l'ensemble de la station. Ce sont des pistes de "ballade, contemplatives... et donc à proscrire pour les bons riders! Excepté la premiere partie du retour Lita (jusqu'au Bassia), tous ces chemins ont une alternative rouge (Mirabelle pour Balcon Mirabelle, Foret pour Corniche, Bouleau+Cabane ou Bassia + Carroz pour balcon cabane, etc... Apres c'est clair qu'en periode de mauvais enneigement, tu pouvais etre obligé de prendre Corniche pour ne pas "toucher" sur Foret... desormais, la piste de Foret, comme 80% de spistes en dessous de 1900m, est equipee en enneigeur! De plus en passant par Foret, tu as 2 TSD pour rriver à SL2400 (vers le snowpark), ce qui est plus rapide que le TSF de Tortes que tu dois prendre apres corniche!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>zeiks disait:
Salut a tous moi j'ai été décu par st lary d'une part par l'eneigement (noël 2007)
je crois qu'à noel 2007, t'aurais été déçu partout!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass