krorica
krorica

inscrit le 19/12/08
5 messages
La vie est toujours belle à Chalmazel, hier pas mal de monde (je suis parti à 12h).

La neige était très dure, sur le secteur des Granges, et l'était un peu moins sur Couzan...
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Mois de décembre historique pour Chalmazel, qui avec de bonnes conditions et une ouverture le 6 décembre a battu tous les records de fréquentation de cette période depuis son existence!
De nouveaux investissements et surtout 1m50 au sommet et 70 cm sur le bas, avec des canons qui crachent et stockent et accumulent des tas de neige... Et encore de la fraiche attendu dès demain... Nickel!
A propos des investissements, si ça vous intéresse voici un reportage sur la nouvelle remontée : Lien rm.net
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'aime beaucoup de petit plan des pistes

lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
C'est vrai que l'officiel fait vraiment trop amateur, peu précis et faux à bien des endroits... Une personne qui ne connaît pas, ça ne l'aide pas du tout à se rendre compte...
krorica
krorica

inscrit le 19/12/08
5 messages
Lolo42, tes reportages sont d'une qualité exceptionnelle... et très instructifs... Merci de nous les faire partager.


Par contre une question me trotte à l'esprit, quelle est ta fonction? tu travailles pour le compte du Conseil Général ?
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Mon job importe peu... ;) Je poste sur Chalmazel car c'est un endroit que j'apprécie, tout comme le domaine du transport par câble auquel je m'intéresse également ;)
krorica
krorica

inscrit le 19/12/08
5 messages
C'est un endroit que j'apprécie aussi... :)

Connais tu les prochains investissements sur la station pour les prochaines années ?

J'ai écouté qu'un projet immobilier était en train de se monter ! Ceci est une info ou intox ?
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Il y a les 60 appartements de l'ex village vacances qui ont été restaurés. Voici le détails du projet : Lien..
Pour le reste, rien de finalisé... Le CG42 essaye d'attirer des investisseurs...
krorica
krorica

inscrit le 19/12/08
5 messages
Merci pour le lien.

Sinon, comme tu le dis, il s'agit d'un début de saison exceptionnel pour Chalmazel ; après les 2 derniers hivers ...
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
A l'heure où la plupart des stations développent les "nouvelles glisses", il n'y aura cette année par de Snowpark à Chalmazel du fait d'un différent entre la station et le CFC qui gère le snowparc... C'est très dommage...

Plus d'infos ici : lien
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
rdv avec Chalmazel en mars
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
En week ou pour la semaine ?

Cela fait-il beaucoup plus loin de chez toi que le Sancy ?

En tout cas, y'a apparemment un bon enneigement aussi cette année :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il faut compter 110 km de plus

mais j'ai decouvert le parc de la Drosera où on peut louer des chalets sympas
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Plus de précision sur le programme immobilier :
5 châlets vont être construits au pied des pistes cet été :

"A partir d’avril prochain, nous prévoyons de construire des chalets au pied des pistes de ski », annonce Philipe Macke, vice-président chargé du tourisme et des équipements touristiques au conseil général 42. Pour l’instant, le projet porte sur cinq maisons à ossature bois avec de l’isolation par l’extérieur et des chauffe-eau solaires, dans une logique de développement durable" (...)
Extrait de l'Essort
Article complêt : lien
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il reneige
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la recente couche a fait du bien 30 cm de fraiche vers 1300 m
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
De la fraîche en veux-tu en voilà! Depuis cette nuit, ça dépose fortement à l'heure actuelle sur Chalmazel !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une superbe saison aussi pour Chalmazioul dommage qu eleur site internet soit aussi nul
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Je leur propose déjà mon plan des pistes gratuitement si ils le souhaitent ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il devrait encor ebien neiger sur les sommets au cours de cette journée
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
peut être cette nuit, mais pour l'instant c'est grand beau temps! Magnifique!
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Petite question pour les connaisseurs du Forez.

Je vais aller y passer qq temps. Coté ski de rando, y'a t'il quand même 2-3 petits trucs sympa a bricoler (je demande pas un déniv de fou, 200m me suffiraient, c'est pour des sorties le soir a la frontale...), ou plutôt pas ?
Est ce que le ski se limite aux cretes, ou est ce que des secteurs de foret sont plus "ouvert" et adapté au ski ?
Merci.
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
La forêt en assez dense mais il existe des passages. Je ne sais pas quelle difficulté et quel temps tu vises, mais un parcours sympa consiste à partir depuis les "Bois" (1100 m) ou du côté de l'espace débutants.
De là, rejoindre le chalet refuge de Chapouilloux et prolonger sur le chemin dans la forêt en direction du nord (1480 m). Une fois sortie, tu as le choix :

A/ tu peux aller jusqu'au col du Béal (1390 m) puis de la prendre le chemin qui te conduira au Procher (1543 m) (et offre une vue dégagée d'un côté sur l'Auvergne et de l'autre sur la plaine du Forez et par très beau temps les Alpes),

ou B/ allez directement au sommet du Procher (nettement plus court) en virant tout de suite à gauche.

De là, tu descends la trouée "déboisé" orientée Est qui te conduit en contrebas des pistes de Couzan, puis retour au départ par des chemins tranquilles en Forêt...(Chemin des Sangliers par exemple...)

Bon j'avoue que si tu ne connais pas, c'est peut être pas très explicite, mais sur une carte IGN ces sentiers sont repérés...
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
J'y étais samedi aprés midi, de bonnes conditions pour la saison, toutes les pistes ouvertes, neige de printemps sur l'ensemble du domaine, Banban et Combes des Alettes en bonnes conditions (c'est suffisement rare pour être signalé;) d'ailleurs il y avait pas mal de monde sur ces pistes d'ordinaires désertées. Pas mal de monde aussi dans le hors piste entre la Chamboite et le Banban (petite corniche suivi d'un chemin dans les bois). Profitez en la station ne devrait pas tarder à fermer...
neige14
neige14

inscrit le 23/09/08
136 messages
OUVERTURE EXEPTIONNELLE MERCREDI 18 MARS JEUDI 19 ,SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22.Profitez en ,pour l'enneigement:
-40 et 50 cm de neige en bas sur les pistes et 35 cm hors pistes.
-120 cm de neige en haut sur les pistes et 120 cm hors pistes.
neige14
neige14

inscrit le 23/09/08
136 messages
OUVERTURE EXEPTIONNELLE MERCREDI 18 MARS JEUDI 19 SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22.profitez en,pour l'enneigement:
-50 cm en bas de sation sur les pistes et 35 cm de neige hors pistes.
-120 cm en haut de la station sur les pistes et 120 cm de neige hors piste.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
effectivement... mais rien ne dit que cela va fermer apres..... un refroidissement est attendue
neige14
neige14

inscrit le 23/09/08
136 messages
Ca fait presque 1 mois que ce post est sans reponses la station a fermée mais globalement la station a eu une bonne année je vous donne rendez pour mon nouveau post en septembre pour la saison 2009/2010.En entendant passer de bonne vacances.
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
"globalement la station a eu une bonne année "
C'est le moins qu'on puisse dire : Chalmazel a explosé tous ses records historiques de fréquentation... :)
neige14
neige14

inscrit le 23/09/08
136 messages
A pierre sur haute à coté des radars le 8 fevrier j'ai mesurer 2 m de neige!!!2 fois plus que l'an dernier.J'èspere que l'année prochaine on aura beaucoup de neige.
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Sauf que c'est des ânes à Chalmazel car quand on voit la webcam, même celle du bas de la station, alors que la neige n'est plus travaillée depuis trois semaines!! les pistes sont encore enneigées!
il y avait de quoi prolonger l'ouverture de la station jusqu'au lundi de Pâques!

Mais le commun des mortels est comme ça: je me rappelle des années 90 sans neige où au moment des vacances de février les gens skiaient sur les hauts de Pessade (massif du Sancy) en ski de fond sur une langue de 750 m de long. Ils étaient serrés! Mais en avril plus personne avec un bon enneigement. le ski, c'est écrit sur le calendrier c'est en février!!!
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
J'ai envie de faire un tour de ski de fond pour clôturer la saison ce week end en partant du col des Supeyres. mais je doute de la continuité de l'enneigement?
je voudrais faire la piste noire sur le plateau et tirer jusqu'à Prabouré voire le col des Pradeaux. Je suis prêt à porter les skis sur 200 ou 250m aux endroits les plus bas ou exposés au sud mais je voudrais que ma sortie ressemble encore à du ski de fond!
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les conditions d'enneigement (je ne suis pas sur place mais à Clermont et je ne voudrais pas me déplacer pour rien)?
Merci d'avance
neige14
neige14

inscrit le 23/09/08
136 messages
Moi j'habite a chalmazel oui tu pourra faire ce parcours l'enneigement est entre 15 et 25 cm c'est bizarre parce que a coté du parcours il n'y a que 5 cm tu pourra venir en plus la neige n'est pas trop dure je te conseille de venire avant que le deluge de pluie arrive demain.PAROLE DE NEIGE 14.Pourra tu raporter des photos de ta ballade en ski de fond et je voudrai ajouter que sur 150 environ il y a un gros trous ou la tu devras porter tes ski mais sinon rien de genant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neige14, 10/04/2009 - 12:16
neige14
neige14

inscrit le 23/09/08
136 messages
ce post est finie je vous donne rendez-vous l'année prochaine pendant ce temps bon été.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass