Suivi météo/enneigement Mézenc-Plateau ardéchois 2008-2009

neoulous

didou4307 (29 janvier 2009 00 h 04) disait:

Pour le Sancy....Eh ben faut pas faire attention y trichent: ils appatent le skipasseur avec des photos trop sex, c'est tout simplement du braconnage...Et puis y faut connaître le chef de la bande, un gars pas clair qui bave sur son clavier à la moindre évocation de la pow, il a des pratiques zarbi: il traine parfois à la nuit du côté des pistes de super-Besse, on se demande ce qu'il fout là bas....

Vous ne me croyez pas, la preuve en image:

Il faut attendre, ça devrait le faire sortir de sa tannière ;)

Oui ben il a eu du mal à sortir de sa tannière le néoulous -> sans doute à cause de la dépression chronique qu'il est en train de subir au vu des conditions magnifiques en Auvergne actu et de son impossibilité d'en profiter avant 3 bonne semaines...

Pour ma présence à SB la nuit, j'ai une excuse -> ce sont les seules pistes éclairées du Sancy -> Après une bonne journée de ski, rien de tel qu'une bonne nuit de ski ;)

Et puis actu, c'est pas de la bave qui coule sur mon clavier ; c'est des larmes !

3 semaines, T'1 !!

Effectivement Didou, y'a du gros qui s'annonce pour le Sud MC : espérons que cela se concrétise :)

snow973
snow973
inscrit le 16/12/07
2 sujets, 34 messages

salut a tous
vendredi je resoit un ami de guyane françaises et j'aimeré lui faire decouvrir un peu le sowboard a la croix de bauzon donc si kelk1 monte a la croix samedi pour la journée et sil peut nous prendre, quil ns fasse signe.
merci je peu etre dispo au vans lablach,joyeuse et au pire aubenas lol

Abraham07

Bonsoir à tous,

A la vue de la topographie du massif du Mezenc, j'aurais bien vu une station de ski alpin sur le versant oriental du Mezenc (vers le hameau "la Chara" ). Les pistes auraient été de toutes catégories versant est : pistes difficiles et versant nord est pistes plus faciles.
Un domaine skiable compris entre 1300 mètres et 1750 mètres, digne de Superbesse, en versant globalement ombragé.

Pour ceux qui connaissent les lieux ça ne vous paraît pas une idée lumineuse lol ?

En attendant, de la neige fraîche arrive :)

Bonne soirée

didou4307

Abraham07 (29 janvier 2009 22 h 05) disait:

Bonsoir à tous,

A la vue de la topographie du massif du Mezenc, j'aurais bien vu une station de ski alpin sur le versant oriental du Mezenc (vers le hameau "la Chara" ). Les pistes auraient été de toutes catégories versant est : pistes difficiles et versant nord est pistes plus faciles.
Un domaine skiable compris entre 1300 mètres et 1750 mètres, digne de Superbesse, en versant globalement ombragé.

Pour ceux qui connaissent les lieux ça ne vous paraît pas une idée lumineuse lol ?

En attendant, de la neige fraîche arrive :)

Bonne soirée

Bonsoir à tous,
Abraham le versant oriental du Mézenc présente effectivement de belles possibilités avec des pentes importantes mais il ya plusieurs problèmes: d'une part le site du Mézenc est protégé, on ne peut pas y installer un funitel (au hasard :):)) comme cela peut se produire dans certaines usines à ski ;)...D'autre part ce versant est encombré de nombreux rochers, ce n'est pas évident d'y tracer des pistes....et enfin last but not least ce serait éloigné du village des Estables avec peu de retombées au niveau des commerces d'où une opposition certaine...

On a déjà évoqué les possibilités d'extension et les problèmes rencontrés notamment sur le versant nord de l'Alambre...mais c'est certain que le sujet n'est pas épuisé.

Allez j'en remets une dernière couche: on aurait pu aménager un site de ski alpin côté Ardèche au niveau du suc du Taupernas au-dessus de la vallée de la Veyradeyre, la neige y est relativement abondante et se conserve bien mieux que sur l'Alambre en raison de l'orientation nord-ouest et au mileu des sapins ...

didou4307

Au fait Abraham le projet de nouvelle piste sur Bauzon, c'est du sérieux ou simplement une discussion avec les pisteurs?

Chounebell

je vous fais passer un lien qui peut vous plaire avec de belles photos de la journée respirando du 10 janvier....peut être que certains se reconnaitront!!! En tout cas à 1 semaine du départ pour nous ça met bien dans l'ambiance

http://www.respirando.fr/Le-10-Janvier-2009.html

didou4307

Bonsoir à tous,

La journée quasi parfaite (enfin j'en ai surtout profité en fin d'aprem...): grand soleil, peu de vent, bonne glisse et neige de folie sur les crêtes ardéchoises dominant la vallée de l' Ardèche...je dois faire partie de la catégorie 1 hors concours sur l'échelle du Sancy :):)

J'ai pris l'option rando autour des 3 cols: départ au col du pendu, direction col de Bauzon puis col d'Abraham, retour par les crêtes de la tour des Poignets jusqu'aux Valadous: il y avait nettement plus de neige que lorsque j'étais passé il y a 3 semaines....et avec ce qu'on va ramasser de dimanche à mardi, j'ose même pas imaginer ...:):)

1m50+1mètre=2 bons mètres avec le tassement ;)

Petit hic, j'arrive pas à sortir les tofs, pourtant j'en ai fait un paquet !!

Bon peut-être d'ici ce soir ;)

Abraham07

Bonsoir à tous,

En ce qui concerne une nouvelle piste à la Croix de Bauzon, il s'agissait plus d'un constat partagé comme quoi le secteur évoqué était propice à une nouvelle piste que d'une réelle perspective.
A priori l'ONF est opposée à toute coupe dans ces forêts.
Le Tanargue tout comme le massif du Mézenc est un massif protégé (tourbières, ...).
Peut être le CG serait prêt à faire quelque chose en sachant qu'il s'est désengagé de l'Areilladou? Le CG de la Loire a pris le risque de moderniser Chalmazel et pk pas ce même volontarisme en Ardèche. (j'y crois guère)

C'est vrai que le suc du Taupernas semble bien conformé dans son versant nord pour une activité de ski alpin. Toutefois il y a la route de la chartreuse qui couperait en deux le domaine skiable et l'inexistence d'accès à la vallée de la Veyradeyre poserait pb. (sauf à faire démarrer les pistes au niveau de la route ce qui se traduire par une dénivellation réduite (200M)

Une solution originale pour nos montagnes aurait été un projet commun Ardèche/Haute Loire dans le triangle Gerbier/Montfol/Mezenc. (le Taupernas y serait assez central ;))

En attendant que nos rêves soient exaucés, il va neiger ces prochains jours, bon week end et surtout bonne glisse :).

Talweg
Talweg
inscrit le 18/11/07
0 sujets, 153 messages

Je rentre à peine du boulot et je suis affligé, désespéré, démoralisé... Quoi, pas de photos de la sortie du vendredi de Didou !!! ;-) Mais c'est quoi ce travail franchement ! Si on ne peut même plus compter sur toi, on fait quoi, nous les pauvres sudistes (et les normands, j'en suis sûr, seront solidaires)... ? ;-)

didou4307

Talweg (30 janvier 2009 21 h 47) disait:

Je rentre à peine du boulot et je suis affligé, désespéré, démoralisé... Quoi, pas de photos de la sortie du vendredi de Didou !!! ;-) Mais c'est quoi ce travail franchement ! Si on ne peut même plus compter sur toi, on fait quoi, nous les pauvres sudistes (et les normands, j'en suis sûr, seront solidaires)... ? ;-)

PAs de panique , ça arrive : faut dire quel c** quand même!! j'avais oublié la carte mémoire de mon portable...tu connaîs le coin talweg, cela aurait été dommage...

Allez dans 20mn: j'envoie la sauce ;)

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 381 messages

En effet le cg42 fut particulièrement volontariste et a posteriori les faits lui ont donné raison. Au delà de toute ses espérances d'ailleurs. A noter quand même qu'une des trois options envisagées initialement était la fermeture de la station avec dépose des remontées et reboisement. Ouf !
L'option volontariste était un développement plus marqué de la station et probabblement que cela aurait marché aussi (Mi_ckael a eu l'occasion de détailler ces projets). Pour des raisons environementales, c'est la solution intermédiaire qui a été choisie, c'est à dire la rénovation et la mise aux normes de l'existant.

On peut réver d'une union cg4307 (Didou l'a bien fait) pour le développement des stations. Plus que de nouveaux aménagements techniques, un bon point de départ serait certainement une homogénéité commerciale voire de gestion. Parfois la Croix de Bauzon est ouverte et pas les Estables. Parfois c'est l'inverse. Pourquoi pas imaginer donc un forfait commun (quelle horreur !), voire un pass annuel fond/alpin sur tout le plateau du Meygal au Tanargue (qu'est ce qu'il ne vont pas imaginer).

Pour des projets plus techniques, la règle d'or est de toute façon : on ne touche pas au Mezenc. C'est le site naturel emblématique de la Haute-Loire et le moins écologiste de tous les décideurs n'oserait à mon avis imaginer une remontée mécanique pour y accéder. Il y a déja eu par contre aux Estables dans les années 80 et début 90 des aménagements en versant nord au Chaulet. Les pistes étaient agréables, quoique moins techniqes qu'à l'Alambre. Néanmoins les difficultés d'accès et de parking ainsi que l'éloignement du village ont fait qu'elles ont été déplacées pour doubler ou tripler celles de l'Alambre. Bien que plus modernes, ça ne les empéche pas de tomber très souvent en panne. Contrairement à ce qui était écrit dan l'Eveil la semaine dernière (article sur la veillée du Mézenc), ce n'est donc pas à cause du manque de neige que le Chaulet a été fermé. D'ailleurs cette montagne reste souvent bien enneigée alors que la neige a disparu de l'alambre. Les kiters l'ont bien compris.

Si la station des Estables (en tout cas son volet alpin) doit être sauvée, ça passera certainement comme à Chalmazel par la rénovation première du parc exisant qui n'en finit plus d'agoniser. Peut-on réver d'un télésiège débrayable à capotte comme à chalmazel ? Si quelqu'un a un million d'euros ! J'en vois bien un qui partirait de la ferme de Jacassy pour monter jusqu'au sommet de l'Alambre. J'ai regardé, la ferme est juste dans l'axe des téléskis jumeaux qui seraient alors démontés. Pas besoin de couper le moindre arbrisseau. On garderait le troisième téléski de l'Alambre en soutien et pour accéder à la noire.
Outre la mise en place d'un moyen de remontée fiable et moderne, cet appareil aurait l'avantage de pallier au manque de neige du bas puisqu'à peut y accéder par le parking de la maison forestière. La petite piste qui descend de là dans les arbres est toujours enneigée. Pour garder l'activité au village il n'y aurait qu'à maintenir les caisse en front de neige.

Enfin, si on peut réver et s'il reste a quelqu'un 150 000 euros pourquoi pas un petit téleski à enrouleurs (du type du téléski des cimes mis en place cette année à Chalmazel, détails techniques fournis par Mi_ckael) en versant nord-est de l'Alambre. C'est à dire du sommet au petit replat de la croix de la plonge (jonction avec les pistes de fond). La encore pas besoin de couper un arbre. Entre 1600 et 1700 m d'altitude en exposition nord-est la neige est présente quelque soit l'hiver et on peut très bien imaginer une ou deux pistes voire un snow park.

Voilà.
Pour l'addition, c'est 1 150 000 euros (sans compter le réaménagement du front de neige). Vous me mettrez un petit million d'euros pour la construction d'un batiment d'accueil avec caisses, salle hors sac et toilettes publiques.

A votre bon coeur ...

didou4307

sylanes (30 janvier 2009 22 h 08) disait:

En effet le cg42 fut particulièrement volontariste et a posteriori les faits lui ont donné raison. Au delà de toute ses espérances d'ailleurs. A noter quand même qu'une des trois options envisagées initialement était la fermeture de la station avec dépose des remontées et reboisement. Ouf !
L'option volontariste était un développement plus marqué de la station et probabblement que cela aurait marché aussi (Mi_ckael a eu l'occasion de détailler ces projets). Pour des raisons environementales, c'est la solution intermédiaire qui a été choisie, c'est à dire la rénovation et la mise aux normes de l'existant.

On peut réver d'une union cg4307 (Didou l'a bien fait) pour le développement des stations. Plus que de nouveaux aménagements techniques, un bon point de départ serait certainement une homogénéité commerciale voire de gestion. Parfois la Croix de Bauzon est ouverte et pas les Estables. Parfois c'est l'inverse. Pourquoi pas imaginer donc un forfait commun (quelle horreur !), voire un pass annuel fond/alpin sur tout le plateau du Meygal au Tanargue (qu'est ce qu'il ne vont pas imaginer).

Pour des projets plus techniques, la règle d'or est de toute façon : on ne touche pas au Mezenc. C'est le site naturel emblématique de la Haute-Loire et le moins écologiste de tous les décideurs n'oserait à mon avis imaginer une remontée mécanique pour y accéder. Il y a déja eu par contre aux Estables dans les années 80 et début 90 des aménagements en versant nord au Chaulet. Les pistes étaient agréables, quoique moins techniqes qu'à l'Alambre. Néanmoins les difficultés d'accès et de parking ainsi que l'éloignement du village ont fait qu'elles ont été déplacées pour doubler ou tripler celles de l'Alambre. Bien que plus modernes, ça ne les empéche pas de tomber très souvent en panne. Contrairement à ce qui était écrit dan l'Eveil la semaine dernière (article sur la veillée du Mézenc), ce n'est donc pas à cause du manque de neige que le Chaulet a été fermé. D'ailleurs cette montagne reste souvent bien enneigée alors que la neige a disparu de l'alambre. Les kiters l'ont bien compris.

Si la station des Estables (en tout cas son volet alpin) doit être sauvée, ça passera certainement comme à Chalmazel par la rénovation première du parc exisant qui n'en finit plus d'agoniser. Peut-on réver d'un télésiège débrayable à capotte comme à chalmazel ? Si quelqu'un a un million d'euros ! J'en vois bien un qui partirait de la ferme de Jacassy pour monter jusqu'au sommet de l'Alambre. J'ai regardé, la ferme est juste dans l'axe des téléskis jumeaux qui seraient alors démontés. Pas besoin de couper le moindre arbrisseau. On garderait le troisième téléski de l'Alambre en soutien et pour accéder à la noire.
Outre la mise en place d'un moyen de remontée fiable et moderne, cet appareil aurait l'avantage de pallier au manque de neige du bas puisqu'à peut y accéder par le parking de la maison forestière. La petite piste qui descend de là dans les arbres est toujours enneigée. Pour garder l'activité au village il n'y aurait qu'à maintenir les caisse en front de neige.

Enfin, si on peut réver et s'il reste a quelqu'un 150 000 euros pourquoi pas un petit téleski à enrouleurs (du type du téléski des cimes mis en place cette année à Chalmazel, détails techniques fournis par Mi_ckael) en versant nord-est de l'Alambre. C'est à dire du sommet au petit replat de la croix de la plonge (jonction avec les pistes de fond). La encore pas besoin de couper un arbre. Entre 1600 et 1700 m d'altitude en exposition nord-est la neige est présente quelque soit l'hiver et on peut très bien imaginer une ou deux pistes voire un snow park.

Voilà.
Pour l'addition, c'est 1 150 000 euros (sans compter le réaménagement du front de neige). Vous me mettrez un petit million d'euros pour la construction d'un batiment d'accueil avec caisses, salle hors sac et toilettes publiques.

A votre bon coeur ...

Bon petit contretemps pour les tofs, du coup j'ai lu ton message Sylanes, je partage tes remarques sur les aménagements possibles et je connais plusieurs personnes aux Estables qui ont fait le même constat: il faudar choisir, si on veut maintenir le ski alpin, il faut partir de la maison forestière et utiliser une orientation garantissant davantage le manteau neigeux...mais les commerçants du bas vont râler, ceci dit quand tout est fermé et qu'on peut plus pratiquer le ski alpin par manque de neige sur le bas, c'est pas mieux!!

Pour l'installation d'un TS, même un vieux non débrayable, on prend :):) et pour le coût financier de l'opération, là encore la comparaison avec les installations réalisées dans les autres stations est instructive: 1 million d'euros , c'est beaucoup d'argent et pourtant dérisoire par rapport aux aménagements comme le funitel de superbesse...

Plusieurs problèmes: la gestion est confiée à la communauté de communes et il ya de grosses jalousies vis à vis des Estables, la mentalité reste plus agricole que tournée vers les activités neige ...et l'inertie est grande: le snowpark ne demanderait pas de gros aménagements, ça fait des années qu'on en parle mais rien...On est toujours sur la défensive en évoquant la menace d'une fermeture or l'exemple de Chalmazel montre qu'il n'y aucune fatalité...

Il faudrait sûrement une nouvelle équipe pour relancer la station et donner l'envie au CG43 de s'impliquer davantage financièrement....Quand je vois ce qui s'est réalisé dans d'autres départements, on ne me fera pas croire qu'on ne peut rien faire de mieux sur ce site !!

didou4307

Allez zou la série de tofs sur la rando des 3 cols:

Le chibani en action avec le Lozère au loin....

Cette ferme en ruine plein sud est toujours idéale pour une p'tite pause....

Comme je j'avais déjà remarqué, une dameuse est passée avant les dernières chutes, elle vient de la croix de Bauzon, si la zone de bel air faisait de même, on pourrait réunir les 2 domaines....

Notre nouvel étalon de mesure pour la neige: la 4L :):)

Passage par le col de Bauzon

et remontée vers le col d'Abraham...

La Haute-vallée de l'Ardèche

Le rocher d'Abraham à portée de main

La Tour des Poignets en vue

LA cîme bien soufflée

Sur les traces du lièvre...

Et retour par le plateau des Valadous, il se fait tard...

Dernier arrêt au-dessus de LAnarce ssur la route du Sablas...

Je crois que j'ai battu le record de tofs: y a clairement de l'abus, vous avez le droit de protester :):)

neoulous

Je proteste !!!!

Je suis noyé sous une avalanche de tofs qui sont ma foi fort sympathique.

Honte à toi ;)

Merci en tout cas : belle promenade. Ma photo préférée reste tout de même la 4L ! Enfin, ce qu'il en reste... :)

Talweg
Talweg
inscrit le 18/11/07
0 sujets, 153 messages

Moi aussi je proteste !

Il n'y en a pas assez ! :-(

Merci Didou pour ce partage et ces lieux que, même en photo, je retrouve toujours avec émerveillement... ;-)

Chounebell

y en a jamais trop....merci didou

Yuuichi
Yuuichi
inscrit le 18/11/08
0 sujets, 29 messages

Merci pour les photos... Toujours autant de neige.
Il me semble en tout cas qu'on risque de plus la voir la 4L dans quelques jours... :)

jéjé07

'tain la 4L !!! :)

quel hiver sur le plateau ! pourvu que ca dure ! ;)

didou4307

Bonjour à tous,

Effectivement je crois que je peux dire adieu à ma 4L, elle va entrer en hibernation totale :):)

Hier j'ai failli la louper car il faut bien dire qu'elle n'émerge du manteau neigeux que de très peu, alors qu'il y a un mois on la voyait encore assez nettement....Elle se trouve devant une vielle ferme juste au-dessus du col de Bauzon à 1330m d'alt environ...or la neige va revenir dés cet aprem et les chutes vont être fortes jusqu'à mardi...

Seule incertitude la lpn pourrait remonter momentanément assez haut dans la nuit de lundi à mardi mais la neige reprendrait le dessus mardi...sur les crêtes ça va être énorme: on pourrait prendre 1 mètre supplémentaire sur les Cévennes :):)

Il va y avoir des tofs exceptionnelles à faire entre le Lozère et le Tanargue en milieu de semaine ;)

Abraham07

Bonsoir à tous,

Peut être un bonne chute à venir même si le GFS est au final assez décevant pour la Cévennes ardéchoise. Météofrance est bcp plus optimiste quant à la puissance des précipitations :)

Par ailleurs, j'ai envoyé un mail à la station de la Croix de Bauzon pour essayer de glaner quelques informations sur les perspectives de développement si tant est qu'il y en ait et je me suis également permis de faire quelques suggestions de nouvelles pistes agrémentées d'un croquis sur carte IGN. :)

Je ne manquerai de vous tenir informé si j'apprenais quelque chose d'intéressant.

didou4307

Bonsoir à tous,

Abraham il ne faut pas trop se fier à GFS quant à l'intensité des précipitations sur notre bordure cévenole, il faut compléter avec d'autres sources....

Ce soir c'est toujours du gros qui est annoncé et là bas quand ça tombe ça fait pas semblant, je ne crois pas avoir été trop idéaliste en annonçant de grosses quantités, il faudra simplement surveiller cette satanée lpn qui risque de limiter le cumul ...

Vous imaginez si on avait 500m de plus avec un massif à + de 2000m, plus de soucis de lpn et accumulations tout au long de l'hiver...eh ben les stations alpines feraient petits joueurs en comparaison :):):)

Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
0 sujets, 284 messages

Salut Didou,

Quel autre modèle utilises tu pour les précipitations ?

didou4307

Bonjour à tous,

Pour l'instant c'est juste quelques flocons qui tombent de façon dispersée: cela va surtout démarrer ce soir avec des chutes fortes jusqu'à demain avant que la lpn ne remonte ...

Drarik pour répondre à ta question sur les modèles, il faut les croiser que ce soit le GFS (modèle américain) avec les Européens comme UKMO (anglais ) ECMWF et bien sûr MF ....et surtout utiliser des modèles à maille fine tenant compte de la topographie comme WRF-NMM qu'on trouve sur Météociel ou Lamma mais qui sont dérivés des modèles déjà cités..;)

Cela reste de la prévision avec sa marge d'erreur mais cette nuit et demain matin on peut tabler sur plus de 50cms sur le sud du plateau, dans l'aprem la pluie prend le relais ....reste à savoir jusqu'à quelle alt? Et là rien ne remplace l'observation directe...;)

didou4307

Je rajoute que si la lpn résiste vers 1200m , ce qui n'est pas impossible alors c'est le jackpot ...:):):)

Là c'est mon côté optimiste ;)

Je m'abstiens pour la version pessimsite :)

didou4307

pessimiste...!!

Drarik
Drarik
inscrit le 16/12/07
0 sujets, 284 messages

Ok Didou,
J'utilise le GFS 0.5 et à courte échance je me fis un peu plus au WRF-NMM. Et ensuite je couple avec les radar pour savoir quand ça arrive.

Abraham07

Bonjour à tous,

Après analyse des températures récupérés sur divers sites la situation est assez contrastée :
La Chavade Bel Air : -1°C à 9H00
Mont Aigoual : -2,3°C à 9H00
Les Estables : 2,8°C à 11H15 (je n'ai pas oublié le - !)
Serre de Don (1200 M en Boutières) : 0°C à 11H15

Ces températures ne laissent pas bcp de place à un léger radoucissement, ça va être chaud pour lundi.

Reste la température des Estables qui me paraît bien élevée en rapport aux autres relevés. (effet de foehn ou anomalie de la station ? )

Bron_Yr_Aur

[quote=didou4307
Vous imaginez si on avait 500m de plus avec un massif à + de 2000m, plus de soucis de lpn et accumulations tout au long de l'hiver...eh ben les stations alpines feraient petits joueurs en comparaison :):):)
[/quote]

halala Didou... ;)
Le MC serait-il aussi beau et authentique avec 500m de plus ?
Je trouve que c'est pas mal comme ça, on a des massifs montagneux différents. Pour la haute montagne, je vais dans les Alpes; mais pour le calme et les grandes étendues enneigées, je choisis les Cévennes et les hauts plateaux :)

Quant aux prévisions de précipitation GFS, c'est quand même plutot pas mal au pied de l'aigoual : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=10430

Abraham07

Voici la suggestion imagée que j'ai envoyé à la station de la Croix de Bauzon :

Si un jour, ca se réalise, vous pourrez me dire merci ;) lol

didou4307

Abraham07 (01 février 2009 11 h 17) disait:

Bonjour à tous,

Après analyse des températures récupérés sur divers sites la situation est assez contrastée :
La Chavade Bel Air : -1°C à 9H00
Mont Aigoual : -2,3°C à 9H00
Les Estables : 2,8°C à 11H15 (je n'ai pas oublié le - !)
Serre de Don (1200 M en Boutières) : 0°C à 11H15

Ces températures ne laissent pas bcp de place à un léger radoucissement, ça va être chaud pour lundi.

Reste la température des Estables qui me paraît bien élevée en rapport aux autres relevés. (effet de foehn ou anomalie de la station ? )

Pour les différences de températures ce n'est pas étonnant entre le versant au vent et celui sous le vent qui est légèrement foehné et plus doux...

En tout cas je suis sur le plaetau en ce moment et il fait quelques flocons vers 1000m , on voit bien que c'est bouché sur la bordure cévenole alors qu'il ya des éclaircies en allant sur la Haute-Loire...

Ce matin j'ai gazé la neige et je me suis foutu dans une congère avec la didou mobile: juste le plaisir de pousser et de repartir, trop bon :):)

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 381 messages

La station météo des Trois monts n'est pas une station officielle. Même s'il s'agit quand même de matériel semi-pro (La Crosse), sa situation en haut d'un toit et sans abris standard ne lui permet pas d'être tout à fait corrélée aux mesures normalisées, surtout quand il fait soleil et qu'il n'y a pas beaucoup de vent (même si aujourd'hui avec le vent et la couverture nuageuse on doit s'en rapprocher).

En ce qui concerne les plans, j'ai commencé à faire pareil pour les Estables. On pourra faire un envoie groupé mais pour l'instant mes compétences en word, pdf, jpeg ... ne me permettent pas d'être aussi rapide que souhaité.

Une question : comment fait-on pour rejoindre la station uand on est en bas des nouvelles pistes ?

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 381 messages

Pour didou (et les autres),

Es-tu au courant de réunions publiques régulières sur l'avenir de la station des Estables. La première a eu lieu à l'automne et a réuni une cinquantaine de personne. La plus récente lundi 26 janvier. Le compte rendu sera prochainement disponible sur http://lesestables.unblog.fr/

De manière interessante, les commentaires vont tout à fait dans le même sens à ceux de ce forum. On y apprend aussi que le conseil général (GR a dit lors de la réunion de l'automne que sil'enneigement reste celui qu'il est (c'était donc avant l'hiver actuel), le conseil général maintiendrait l'existant) n'est pas si négatif que ça mais que sa communication est souvent torpillée par les articles du journal local.

Intéressant à savoir.

didou4307

Bonsoir à tous,

Je rentre du plateau où il neige de façon modérée depuis la fin d'aprem, je me suis encore mis dans une congère au-dessus du Béage mais honnêtement je l'ai bien cherché :):)

Enfin deux fois dans la même journée, il était temps de descendre..;)

Je crois que l'on peut objectivement lancer une powder alarm sur la bordure cévenole: je viens de regarder les différents modèles, les chutes de neige vont se renforcer cette nuit et demain matin...Selon MF la lpn remonterait au maximum vers 1400m demain soir sur le Mézenc, elle serait un peu plus basse sur le Tanargue compte tenu de l'intensité des précipitations et redescendrait beaucoup plus bas mardi...
MF annonce encore de la neige pour la journée de mercredi...

Aux altitudes élevées sur la bordure cévenole, on peut s'attendre à un très gros cumul supérieur au mètre, or il ya déjà environ 1m50 vers 1500m d'alt: imaginez ce que cela va donner d'ici mercredi...Alors là d'accord on pourrait parler d'enneigement exceptionnel bien que ce terme soit un peu galvaudé ces derniers temps, une couche comme on a pas connu depuis 1996: tout va se jouer lundi soir mais apparemment la lpn devrait tenir...!!!

Passionnant à suivre en tout cas....la vérité sera sur le terrain ;)

Je vous dis pas le didou va être intenable demain et mardi :):)

Yuuichi
Yuuichi
inscrit le 18/11/08
0 sujets, 29 messages

didou4307 (01 février 2009 18 h 22) disait:

Bonsoir à tous,

Je rentre du plateau où il neige de façon modérée depuis la fin d'aprem, je me suis encore mis dans une congère au-dessus du Béage mais honnêtement je l'ai bien cherché :):)

Enfin deux fois dans la même journée, il était temps de descendre..;)

Je crois que l'on peut objectivement lancer une powder alarm sur la bordure cévenole: je viens de regarder les différents modèles, les chutes de neige vont se renforcer cette nuit et demain matin...Selon MF la lpn remonterait au maximum vers 1400m demain soir sur le Mézenc, elle serait un peu plus basse sur le Tanargue compte tenu de l'intensité des précipitations et redescendrait beaucoup plus bas mardi...
MF annonce encore de la neige pour la journée de mercredi...

Aux altitudes élevées sur la bordure cévenole, on peut s'attendre à un très gros cumul supérieur au mètre, or il ya déjà environ 1m50 vers 1500m d'alt: imaginez ce que cela va donner d'ici mercredi...Alors là d'accord on pourrait parler d'enneigement exceptionnel bien que ce terme soit un peu galvaudé ces derniers temps, une couche comme on a pas connu depuis 1996: tout va se jouer lundi soir mais apparemment la lpn devrait tenir...!!!

Passionnant à suivre en tout cas....la vérité sera sur le terrain ;)

Je vous dis pas le didou va être intenable demain et mardi :):)

Purée, j'en frissonne...
Si seulement je pouvais gagner au loto (ou à l'euromillions), je me construirais une maison sur le plateau ardéchois et je pourrais enfin voir beaucoup de neige tomber. Le rêêêêêve ! :)
Non mais sérieux, j'en ai marre de la plaine. =( C'est pas encore cette semaine que ça blanchira !
Bon, faudra que je monte du côté de Lachamp-Raphaël ou Mézhilac d'ici la fin de l'hiver.

Vince34
Vince34
inscrit le 18/01/08
1 sujet, 44 messages

Je prends part à la discussion sur La Croix de Bauzon,
intéressant les projets, notamment celui que vous proposez pour l'extension vers l'Ouest. Simplement en consultant les cartes IGN, j'ai découvert un téléski qui est signalé, justement vers la zone que vous indiquez. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est, un ancien téléski qui n'est plus en exploitation ? Voici l'image :

didou4307

Bonjour à tous,

bravo à sylanes et Abraham pour leurs propositions, j'espère qu'elles seront suivies d'effets ;)

Comme prévu, il a beaucoup neigé cette nuit sur le plateau: ce matin une vingtaine de cms vers Lanarce, il continuait de neiger fort, au moins le double sur Bauzon voire plus...Il est tombé déjà plus de 60mm de pércipitations sur la haute-vallée de l'Ardèche depuis le début de l'épisode et il y a de la réserve...Cela donne une idée des accumulations sur les crêtes ;)

Je dois partir au boulot , j'essaierai d'avoir des infos sur le terrain dans la matinée ...

mimi4307
mimi4307
inscrit le 14/11/07
0 sujets, 60 messages

Et apparemment il n'aurait pas beaucoup neigé sur le Mézenc.
On attends la confirmation de Didou !

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 381 messages

Si il semble bien qu'il en soit tombée et que ça continue.
D'ailleurs la station est fermée à cause des conditions tempétueuses.
A noter qu'en Haute Loire c'est la twingo et non la 4L qui sert d'étalon à neige. On porra suivre l'évolution dans la journée.

Bron_Yr_Aur

Vince34 (01 février 2009 22 h 04) disait:

intéressant les projets, notamment celui que vous proposez pour l'extension vers l'Ouest. Simplement en consultant les cartes IGN, j'ai découvert un téléski qui est signalé, justement vers la zone que vous indiquez. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est, un ancien téléski qui n'est plus en exploitation ? Voici l'image :

C'est pas le TK de la Maye ? Qui est toujours exploité ... mais absent de la carte IGN postée précédemment.

didou4307

juste un p'tit message avant de reprendre....Je n'ai pas eu le temps d'obtenir beaucoup d'infos mais les chutes fortes se sont poursuivies tout le matin: accumulations très importantes !!!

LPN revue à la baisse par MF: ça va être énorme :):)

rodolphe

depuis hier, 60 cm de poudre aux Estable et 50 cm à la Croix de Bozon ce qui nous donne 1.4 m au sommet de l'Alambre.
A+

Vince34
Vince34
inscrit le 18/01/08
1 sujet, 44 messages

Bron_Yr_Aur (02 février 2009 11 h 44) disait:

Vince34 (01 février 2009 22 h 04) disait:

C'est pas le TK de la Maye ? Qui est toujours exploité ... mais absent de la carte IGN postée précédemment.

Oui, vous avez certainement raison ! En fait c'est pas évident car la carte des pistes de la station est orientée au Sud et non pas au Nord comme on le fait habituellement, et de plus ce téléski de la Maye semble très court alors qu'en réalité il est assez long... Alors pourquoi ne pas chercher davantage dans ce ravin de la Maye en reliant avec le plan d'Abraham ?

lolo42
lolo42
inscrit le 15/11/02
3 sujets, 215 messages

@ Sylanes :

Un télésiège comme celui des Jasseries à Chalmazel c'est près de 5 millions d'euros (et non 1 million). Et un téléski à enrouleur comme celui des Cimes, c'est plus de 500 000 €
Faudra revoir le budget à la hausse ;)

didou4307

rodolphe (02 février 2009 15 h 34) disait:

depuis hier, 60 cm de poudre aux Estable et 50 cm à la Croix de Bozon ce qui nous donne 1.4 m au sommet de l'Alambre.
A+

60cms aux Estables ok...en attendant la suite mais pour Bauzon ça ne colle pas avec ce flux de sud, les chutes sont beaucoup plus importantes sur le Tanarque que sur le Mézenc..au moins le double

Les précipitations depuis hier sont de l'ordre de 100 à 150mm sur la bordure cévenole avec de la neige au-dessus de 1200m...Je n'y étais pas mais de mon point de vue on a déjà pris 1 mètre de fraîche sur les crêtes venant s'ajouter à la p'tite couche :):) précédente...Cette nuit les chutes vont être fortes et s'abaisser progressivement jusqu'à demain matin : les cumuls les plus imortants seront observées sur l'Ardèche, je mise perso sur une couche monstrueuse du côté de Lachamp-Raphaël d'ici mercredi matin...

Abraham07

Bonjour,

La service des routes du conseil général annonçait 80 cm de fraîche sur le secteur de la Croix de Bauzon. (relevé effectué vers 15H30)

:)

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 381 messages

lolo42 (02 février 2009 18 h 30) disait:

@ Sylanes :

Un télésiège comme celui des Jasseries à Chalmazel c'est près de 5 millions d'euros (et non 1 million). Et un téléski à enrouleur comme celui des Cimes, c'est plus de 500 000 €

Tout augmente !!!
Il faudra donc prévoir d'enlever l'embrayage et la capotte et de réduire à deux places. A ce moment là, pourquoi pas du matériel d'occasion et de la récupérration sur les téléskis déposés.
Par contre le budjet de la salle d'acceil est plus faible que prévu, chiffré à 450 000 euros par le cg.

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 381 messages

@ Sylanes :

Tout augmente !!!
Il faudra donc prévoir d'enlever l'embrayage et la capotte et de réduire à deux places. A ce moment là, pourquoi pas du matériel d'occasion et de la récupérration sur les téléskis déposés.
Par contre le budjet de la salle d'acceil est plus faible que prévu, chiffré à 450 000 euros par le cg.

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 381 messages

@ Sylanes :

Tout augmente !!!

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 381 messages

Désolé pour les messages répétitifs.
Il y a dû y avoir une erreur de manip.

didou4307

Ah sylanes on sent que tu veux battre des records sur le post Mézenc cette année: allez 1000 messages d'ici la fin de la saison ...et 3 mètres de neige sur le plateau :):)

Il neige toujours jusqu'à 5 cms /h pas mal ...