Suivi météo/enneigement Mézenc-Plateau ardéchois 2008-2009

didou4307

Hop hop hop ...voilà le 1000ème message: c'est pas beau ça pour le plateau ardéchois: qui l'aurait cru en début de saison...Saison exceptionnelle ceci dit qui a facilité la tâche ;)

Je prépare le compte-rendu du Lozère et je l'envoie sous peu...

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 381 messages

Et de 1000 en effet.
Tu as donc droit à un funitel à installer où tu veux. Sinon il faudra attendre 2000.

sylanes
sylanes
inscrit le 12/01/08
0 sujets, 381 messages

http://www.leprogres.fr/fr/region/la-haute-loire/haute-loire/article/392829,183/Les-Estables-une-saison-exceptionnelle.html

Un lien intéressant à doule titre :
- le budget de la station est équilibré, le moral est revenu et les investisements sont prévus ;
- notre mémoire est vraiment très sélective et seuls les chiffres comptent quand on parle du climat passé. On apprend ainsi dans l'article qu'on vient enfin de vivre un hiver enneigé ce qui n'était pas le cas depuis 5 ans. Evidemment faux puique 2004-5, 2005-6 ont été historiquement enneigés.

Donc depuis 5 ans il y a eu 3 hivers très enneigés, un moyen moins (2007-8) et un pas du tout ou si peu (2006-7).

didou4307

Bonsoir à tous et merci pour les infos sylanes,

Quel déluge!!! Là ça sent vraiment la fin de saison : il est tombé plus de 100l/m2 dans la journée sur le rebord cévenol et il pleut encore, les restes du manteau neigeux n'ont pas du apprécier...

J'ai pris mon premier bain de la saison ce week-end ...bien involontaire lors d'une sortie pêche à la truite, en voulant traverser la Loire au niveau des gorges sous Rieutord, mais avec ce bouillon, c'est mission impossible: eh ben elle est pas chaude l'eau de neige du Gerbier!! :):)

A noter que la neige n'est pas loin ce soir sur les crêtes: un saupoudrage dans la nuit?

jéjé07

hier en fin d'aprèm j'ai eu la chance de survoler la région du Mézenc lors d'un vol madrid -> lyon

photo de piètre qualité mais qui montre les "vestiges" ;) de l'or blanc de cet hiver ...

pierre315

Excellente cette photo!!
des précisions sur le lieu exact?

Camille07
Camille07
inscrit le 15/04/09
0 sujets, 8 messages

Bonjour,

Excellent la vue d'avion!

En effet, la neige a bien fondu...le Gerbier il y a deux jours.

jéjé07

oui la neige a bien fondue :( ...
je m'absente à peine un mois et y a plus rien, mais là ou j'étais j'ai pu en tater un peu ... ;)

et pour revenir sur le sujet :

le Lac d'Issarlès

les connaisseurs peuvent compléter ! il me semble qu'on voit la roche de Borée mais j'en suis pas sûr

et un p'tit agrandissement

skiskate

Ah super hiver pour vous en Ardèche, veinards !:) ;)
Nous les cyclos nous préparons l'Ardéchoise cyclo et nous avons suivi avec attention vos randos d'hiver.
Très peu de ski de fond pour moi, encore moins d'alpin hélas.......et maintenant on prépare l'Ardéchoise et le Ventoux.
http://www.dailymotion.com/video/subtitle/edit/x80cl8_ski-de-fond-la-stelechastreix-puy-d_sport?subtitle_lang=fr
http://www.dailymotion.com/user/jb192387/video/x981so_col-sablonade-nord-milieu3393_sport

pierre315

Merci pour les précisions jéjé, j'aurais pas situé comme ca!!

Cordillères des andes!!??!! si tu as quelques photos, on est preneurs:!!!

--

Salut Camille :)

didou4307

waouh...ça fait un p'tit moment que j'avais pas consulté et je découvre ces superbes photos!!!

merci à vous et mention spéciale pour le lac d'Issarlès vu du ciel: hum...ça sent les bonnes baignades à venir d'ici quelques semaines ;)

didou4307

Je rajoute que sur la photo du lac,on repère facilement la vallée de la Loire à droite et les barrages de Lapalisse et du Gage en amont...

Sur celle du Mézenc on peut voir en haut à droite le col de la Lauzière encore bien enneigé...A noter que la route de la croix de Peccata reliant les Estables à Chaudeyrolles a été ouverte il ya quelques jours...

On ne battra donc pas les records du début des années 70 puisqu' on avait skié jusqu'au 22 mai ;)

Alors jéjé la cordillère des andes, tu nous en dis un peu plus ?

ça valait pas le plateau hein?? :):)

jéjé07

didou4307 ( 9 mai 2009) disait:

Alors jéjé la cordillère des andes, tu nous en dis un peu plus ?

ça valait pas le plateau hein?? :):)

ben justement, j'ai eu comme une apparition un jour en passant près d'une montagne ressemblant étrangement à un des emblèmes du plateau ... ;)

jéjé07

pierre315 ( 9 mai 2009) disait:

Cordillères des andes!!??!! si tu as quelques photos, on est preneurs:!!!

pour ceux que ca intéresse, mon album de la Bolivie ...

didou4307

Bel album jéjé....mais pour le Gerbier faut pas laisser passer la contrefaçon!!!

Non mais quand même!! Notre Gerbier transformé en méga termitière...:O

Bon l'été est de retour, près de 25°C à 1000m aujourd'hui et beaucoup de monde autour du lac D'Issarlès....le vrai, pas la copie de l'altiplano :):)

P.S: dis donc jéjé t'as eu le temps de faire quelques sorties pêche à la truite?

jéjé07

didou4307 (22 mai 2009) disait:

P.S: dis donc jéjé t'as eu le temps de faire quelques sorties pêche à la truite?

pas trop de sorties non ...
mais peut être cette semaine j'irais du côté de St martin de Valamas, dans les vallées des Boutières et surement jeter un coup d'oeil du côté du plateau tout près ... ;)

Mr_Moot

didou4307 disait:
pour le Gerbier faut pas laisser passer la contrefaçon!!!
Surtout que le Gerbier® de Jonc™ est une marque déposée par ses propriétaires. Tout usage de la marque sans autorisation sera passible de poursuites, à pied, à cheval, en voiture, et en bateau à voiles :p !

didou4307

Bonsoir à tous,
Séquence nostalgie:je viens de me relire quelques pages de ce forum sur cet hiver mémorable....C'était quand même énorme!!

Changement radical de temps ces jours-ci avec de la vraie chaleur, ça fait aussi du bien, la baignade au lac d'Issarlès a remplacé les sorties ski...

Jéjé je n'ai pas trop eu le temps d'aller à la pêche mais on dirait que le niveau d'eau a bien baissé!

Une idée: je ne sais pas si certains habitués consultent encore le forum (perso ça faisait un p'tit moment que je n'étais pas venu faire un tour) ...mais une rencontre/pot skipass sur le plateau en période estivale pourrait être sympatoche...ça vous tente? Histoire qu'on prépare déjà la prochaine saison, j'en salive d'avance!!

BigNome

Vous n'auriez pas des photos des Vallons du Gage l'été pour se rendre compte de la topographie des lieux.

Merci

BN

Ces vallons dans le lit d'un ruisseau avec des congères monstrueuses de chaque côte, c'est un truc terrible!!

Euh....Houston, je crois qu'on a un problème :):)

Ces congères font à peu près la hauteur d'une maison

didou4307

Salut Bignome,
Je pense y remonter au mois de juillet et faire quelques tofs mais ça n'a pas la même saveur qu'en hiver et à fortiori / hiver 2009, surtout que le chemin au-dessus est emprunté régulièrement par des 4x4, ce qui entraine un gros ravinement avec les orages...:( Bon il reste quelques beaux coins...mais là c'est secret ;)

C'est quand même drôle cette expression des "vallons du gage": je l'ai inventé par référence aux vallons de la Meije...eh ouai on est modestes sur le plateau :):)...et maintenant ça devient une référence!!

L'hiver prochain faut que je trouve la version ardéchoise de la vallée blanche...Pour le dénivellé, je crois que ça va être dur...:)

Christian50

Bonjour le monde,
Les saisons changent en effet... un peu trop vite a mon goût....
Je suis allé faire un tour sur le plateau au mois de Mai....
Ce qui devait être sympa, s'est transformé en triste circonstances. je suis allé a l'enterrement d'un de mes Oncle...l'ancien facteur et adjoint au Maire de Ste Eulalie... figure emblématique s'il est est...
Mais bon, comme a chaque fois, j'ai revus des visages que je n'avais pas croisé depuis des lunes.... pourquoi on attend que l'un d'entre-nous meure pour se rencontrer.... l'humain est bizarre dans sa manière de vivre je trouve....
Ensuite, un bon repas, fin gras du Mezenc au menu..... juste pour ça, la traversée de l'océan s'impose...En Amérique du nord, on n'a pas ça... faut dire que question gastronomie ici, il y a du chemin a faire....

En attendant, ici, on à troqué les pelles pour des lunettes de soleil...( enfin presque... il pleut depuis une semaine ....)

Heureux de voir que le forum existe encore, j'aime bien avoir des news de mon coin de pays... et vous y contribuez grandement....

pierre315

Salut aux ardéchois et altiligériens...!!!

Christian50

Salut le monde,
J'ai une petite question. Je regarde tout les matins la web cam située a Borée. Est-elle chez un particulier?
je trouve l'initiative sympa en tout cas... Je suis loin, et je peux suivre la météo aux alentours du Mezenc. Disons que cela me rapproche un peu de mes racines... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Christian50, 12/07/2009 - 13:41

snow973
snow973
inscrit le 16/12/07
2 sujets, 34 messages

Salut a tous, j'ai prevu d'aller 1 semaine au estables avec ma famille.
Nous voudrions y aller en décembre pour y passer noél mais bon je me pose des questions au niveau de l'enneigement ( c sur que si on y avé été cet hiver, il n'y oré pas de problem) donc je voudrais savoir si vous pensez que cet hiver sera terrible!!!! ^^ en esperant avoir de la neige en décembre.
Et autre question, dit moi didou, sa fé longtemps que je fait du snow et jme dit que bon les estables sava 2 jours mais aprés??
Avec une bonne paires de raquette, eskil ya des endroit ou l'on peux se trouver de bonnes descentes a faire?
merci

didou4307

Bonjour à tous,
De retour de vacances nordiques avec un avant goût de la prochaine saison (sisi..on en a pas eu assez cet hiver ;))

Pour les questions précédentes: christian je connais cette webcam de Borée mais je n'en sais pas plus...

Snow,pour les Estables en décembre c'est pile ou face: l'année dernière, c'était magique et en 2007 pourri, il n'ya pas de véritable logique, on en sera plus...en décembre, voire même à la veille des vacances, après pour les possibilités , cela dépend de l'enneigement mais pour se faire bien plaisir, il faut une bonne couche sur le Mézenc...

Allez ciao...Si j'ai le temps, je mettrai quelques tofs d'origine polaire pour faire patienter en attendant le retour de la neige sur le plateau :)

Yuuichi
Yuuichi
inscrit le 18/11/08
0 sujets, 29 messages

snow973 (23 jui 2009) disait:

Nous voudrions y aller en décembre pour y passer noél mais bon je me pose des questions au niveau de l'enneigement ( c sur que si on y avé été cet hiver, il n'y oré pas de problem) donc je voudrais savoir si vous pensez que cet hiver sera terrible!!!! ^^ en esperant avoir de la neige en décembre.

Salut,
je ne pense pas que tu demandes si l'hiver s'annonce neigeux car tu vas passer Noël aux estables mais plutôt parce que, comme beaucoup de monde, tu aimes la neige et tu souhaites qu'il en tombe beaucoup cet hiver.

Cet hiver ne sera pas "terrible"... Désolé.

Sur Météo consult :
Novembre : doux, venté et humide sur une large moitié nord. Plus stable et très doux dans le sud. Quelques épisodes pluvio-orageux marqués en Méditerranée. Neiges tardives en montagne.

Décembre : douceur globale malgré un risque non négligeable de quelques brefs coups de froid. Précipitations normales au nord, mais temps sec et doux sur le sud, avec un enneigement déficitaire en montagne.

Janvier : plus calme, sec et anticyclonique, et sans doute un peu plus froid, mais sans excès à priori (dans les normales saisonnières). Quelques périodes de froid sec sont probables dans cette configuration.

Février : pas d'anomalie particulière : un mois de saison, avec au final des températures dans les "normales" et des précipitations légèrement déficitaires.

Sur Météo france :
Le trimestre à venir s’annonce plus chaud que les normales saisonnières pratiquement partout en métropole comme outre-mer, sauf en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie.

En France métropolitaine
En Métropole, tous les modèles s’accordent sur des températures moyennes plus élevées que les normales saisonnières. Aucun scénario ne se dégage, en revanche, en ce qui concerne les précipitations.

Donc voilà, ça ne s'annonce pas très bien. Bien sur, il y aura quelques coups de froid donc il neigera en montagne, espérons qu'en plaine aussi, mais il n'y aura pas de la neige durant tout l'hiver comme l'an passé.
J'aime bien que les prévis saisonnières soit erronées mais y a quand même peu de chance.

snow973
snow973
inscrit le 16/12/07
2 sujets, 34 messages

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que d'après les météorologue cet hiver devrait étre pourrie!
Prions pour que durant les périodes de froid on se tape une bonne remontée du sud et un pti 3 mètres de neige pour survivre le reste de l'hiver ^^

snowman43

Quelques news des Estables.

-> Nouvelle signalétique (remplacement des anciennes) dans le village et à l'entrée de celui-ci

-> Aménagement prochain de l'office du Tourisme (sans doute l'été prochain)

-> Installation d'une nouvelle station MF sur la route qui va au Gerbier entre Pratclaux et Lamouroux

-> Aménagement de la gare de départ de la station de ski d'ici quelques semaines, bardage en bois de l'extérieur et création d'une extension de 56m²

neoulous

snowman43 (28 sep 2009) disait:

-> Installation d'une nouvelle station MF sur la route qui va au Gerbier entre Pratclaux et Lamouroux

Merci pour les news ;)

Tu connais l'altitude du lieu d'implantation de la nouvelle station MF ?

snowman43

Elle sera installée à la même altitude que le village dans une zone dégagée. L'actuelle station située au pied du Mont d'Alambre surchauffe quand le vent est faible (et qu'il y a du soleil), photos installation

Si ça t'intéresse, une vantage pro a été installée au village : observation des estables , prochaine étape installation de capteurs en haut de l'Alambre l'été prochain.

neoulous

Merci des infos :)

Excellente station la vantage pro : y'en a qui vont se régaler à consulter régulièrement ses données !

Vincenet

A quand une sation auto sur le Sancy ????

neoulous

Vincenet (29 sep 2009) disait:

A quand une sation auto sur le Sancy ????

Y'en a déjà 4 :)

Par contre, comme elles sont propriétés de MF, les consultations sont payantes...

J'habiterais à Chastreix, j'aurai placé la mienne qui diffuse sur le net toutes ses données météos toutes les 2 min mais bon c'est pas le cas : suis en normandie de mayrde...

Sinon ma page météo sur le net, ça donne ça : Station météo du néoulous dans sa normandie pourrie

Dommage que je puisse pas en faire autant à Chastreix... A moins que je trouve du taff là bas ??? :)

snowman43

disait:
J'habiterais à Chastreix, j'aurai placé la mienne qui diffuse sur le net toutes ses données météos toutes les 2 min mais bon c'est pas le cas : suis en normandie de mayrde...

Une vantage pro avec weatherlink ip et c'est réglé (ça évite de laisser un pc allumé ) .

Y a la nouvelle vantage qui va bientôt sortir : http://www.davis-meteo.com/vantage-vue.php

neoulous

Sympa cette station et elle est pas trop chère en plus.

Ce qui me gène c'est le sans fil : rien ne vaut le filaire -> pas de piles pour les capteurs, pas de perte de liaison, transmission plus rapprochée, etc...)

Perso, j'attends THE station qui permettra une transmission en temps réel pour les mesures du vent :)

didou4307

Bonsoir à tous,

Eh ben dîtes donc, ça s'anime d'un coup ici....

Au fait bienvenue snowman43 sur skipass...ça fait bigrement plaisir d'avoir un pro de la meteo installé aux Estables avec station meteo et webcam...Je sens qu'on va être envié cet hiver ;)

L'été indien se poursuit, très peu de flotte...Presque pas de cèpes côté ardèche :( , un peu plus côté Haute-Loire mais chut....

Meteofrance le sent pas trop cet hiver à venir mais bon les prévis saisonnières, faut en prendre et en laisser: en espérant qu'ils se plantent...

Eh neoulous, t'es sorti de ta tanière? Alors la Normandie c'est comment en automne?? :):):)

neoulous

didou4307 (29 sep 2009) disait:

Eh neoulous, t'es sorti de ta tanière? Alors la Normandie c'est comment en automne?? :):):)

Lu' Didou ;)

En automne ? Ben c'est aussi moche qu'en été, qu'au printemps et qu'en hiver quoi !

didou4307 (29 sep 2009) disait:

Meteofrance le sent pas trop cet hiver à venir mais bon les prévis saisonnières, faut en prendre et en laisser: en espérant qu'ils se plantent...

Mouis, faut surtout en laisser je pense... D'autant plus que l'année dernière, ils s'étaient déjà bien plantés pour les prévis saisonnières :)

jéjé07

tiens, tiens ... un topic qui remonte à la surface ! :)

j'étais justement il y a quelques jours sur le plateau, rando VTT autour du Mézenc : beau temps côté Ardèche, et changement radical côté Haute Loire, brouillard et bien frais ...

sur la route des Estables, la nature commence à prendre de belles couleurs

Didou > en effet toujours aussi sec, les rivières font peine à voir ... :(
les champignons n'en parlont pas !

PS : à quand l'ouverture du topic hiver 2009/2010 ? ;)

pierre315

Salut les altiligériens!! (et ardéchois...!)

Ravi de voir qu'on pourra suivre une météo détaillée aux estables!!

snowman43

Il a gelé ce matin près de la Gazeille (herbe gelée, -0.5°C à une petite sonde), à la vantage tn de 5°C, à 1500m à la station MF tn de 9°C !

Assez énorme ces inversions.

didou4307

Salut tous: jéjé, pierre et cnie...ça fait plaisir de vous retrouver!

Belles photos du Mézenc mais ça manque cruellement d'eau, c'est un peu grillé côté Boutières!!

Snowman pour les inversions de température, cela ne m'étonne pas du tout, il y quelques pièges à froid sur nos plateaux où les températures sont nettement plus basses que sur les crêtes au petit matin, on peut d'ailleurs le constater en plein hiver avec des records de froid plus souvent vers 1000m que vers 1500m....En espérant que l'on puisse le vérifier cet hiver :)

Bon je vous prépare une p'tite surprise, un avant goût de cet hiver tant attendu ;)

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

Salut à tous,

Le topic s'anime à l'approche de l'hiver, en esperant une aussi bonne saison que l'an dernier.

Pour le moment c'est toujours aussi sec sur les cevennes, mais c'est un été indien plus qu'agréable. Par contre toujours pas un seul champignon alors on se contente des chataignes qui sont tombées de bonne heure cette année.

Didou fait voir tes photos du grand nord que t'as promis :), histoire de nous faire baver.

pierre315

Peu de champignons en Ardèche??

C'est les 13,30 et autres 84 qui doivent être malheureux!!

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

pierre315 ( 1 oct 2009) disait:

Je vois que tu connais bien le mythe, du coup doivent peut etre aller voir plus loin. Ils iront se rattraper en Lozère. :)

Didou, redacteur en chef, ne veux tu pas ouvrir un nouveau sujet dedié à la saison qui arrrive??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 01/10/2009 - 11:01

snowman43

pierre315

TOFUS ( 1 oct 2009) disait:

Je vois que tu connais bien le mythe, du coup doivent peut etre aller voir plus loin. Ils iront se rattraper en Lozère. :)

Didou, redacteur en chef, ne veux tu pas ouvrir un nouveau sujet dedié à la saison qui arrrive??

Disons que pour les 2ans que j'ai passé dans la région, je me souviens bien des automnes, avec les parkings aux abords des bois regorgeant de toutes ces immatriculations!! Par exemple vers Lanarce, St Bonnet, St Martin de valamas etc...

jéjé07

marrant ca, en Ardèche du Nord c'est plutôt 26, 38, 69 !!!

pierre315

Non au "squat" de l'Ardèche!!!!

fourinas42

n'ayez crainte pour le réchauffement climatique.........c loin d'etre un systeme linéaire....et dans nos région ont pouurait voir un refroidissement en hivers....... d'ailleur les année "2000" ont été + enneigées que les années "90".........alors vous pouvez agrandir sans probleme "la croix de beauzon" comme cela a été fait à chalmazel.......une des rare station hors mis les 3 grosses qui va de l'avant!

TOFUS
TOFUS
inscrit le 23/07/05
4 sujets, 1350 messages

Yuuichi (12 sep 2009) disait:

snow973 (23 jui 2009) disait:

Salut,
je ne pense pas que tu demandes si l'hiver s'annonce neigeux car tu vas passer Noël aux estables mais plutôt parce que, comme beaucoup de monde, tu aimes la neige et tu souhaites qu'il en tombe beaucoup cet hiver.

Cet hiver ne sera pas "terrible"... Désolé.

Sur Météo consult :
Novembre : doux, venté et humide sur une large moitié nord. Plus stable et très doux dans le sud. Quelques épisodes pluvio-orageux marqués en Méditerranée. Neiges tardives en montagne.

Décembre : douceur globale malgré un risque non négligeable de quelques brefs coups de froid. Précipitations normales au nord, mais temps sec et doux sur le sud, avec un enneigement déficitaire en montagne.

Janvier : plus calme, sec et anticyclonique, et sans doute un peu plus froid, mais sans excès à priori (dans les normales saisonnières). Quelques périodes de froid sec sont probables dans cette configuration.

Février : pas d'anomalie particulière : un mois de saison, avec au final des températures dans les "normales" et des précipitations légèrement déficitaires.

Sur Météo france :
Le trimestre à venir s�annonce plus chaud que les normales saisonnières pratiquement partout en métropole comme outre-mer, sauf en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie.

En France métropolitaine
En Métropole, tous les modèles s�accordent sur des températures moyennes plus élevées que les normales saisonnières. Aucun scénario ne se dégage, en revanche, en ce qui concerne les précipitations.

Donc voilà, ça ne s'annonce pas très bien. Bien sur, il y aura quelques coups de froid donc il neigera en montagne, espérons qu'en plaine aussi, mais il n'y aura pas de la neige durant tout l'hiver comme l'an passé.
J'aime bien que les prévis saisonnières soit erronées mais y a quand même peu de chance.

J'adore la certitude de tes propos. :) :) Sauf que tu t'es bien planté , cela fait bien longtemps que l'on a pas eu un hiver aussi froid. Comme quoi les previsions saisonnieres ça n'a rien de très fiable. ;)

Desolé mais j'ai pas pu m'empecher en lisant ça.

En passant je regardais les photos de l'année dernière mais c'etait enorme les quantités, j'avais oublié.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 04/03/2010 - 23:34