p'tin tenez moi au courant les gars les jours ou ils pourraient neiger!! histoire que j'aille y vérifier
neige14 (28 septembre 2008 16 h 11) disait:
A quelle altitude peut il neige le 4 octobre 1400m ou 1000m.
neoulous (28 septembre 2008 20 h 59) disait:
Sinon, l'hiver qui vient est tellement rempli d'incertitude que voici les propos de météo france :
"En France métropolitaine
En Métropole, la plupart des modèles donnent des prévisions peu significatives, aussi nous ne privilégions aucun scénario ni pour les températures ni pour les précipitations. "
Moto sous le soleil tss c'est pour les motards du dimanche ca! hahahahatechoum 

Salka (30 septembre 2008 17 h 41) disait:
Vous n'avez pas l'air de prendre ma prévision au sérieux...
Pourtant je peux vous garantir que c'est scientifiquement prouvé que si je ne peux pas monter, ça tombe à fond.
Donc je repete: grosses chutes précoces, puis bonne neige jusqu'a fevrier 2009.
A partir de mars: loose totale.
Vous aurez été prévenus...

gnaah...gnaahh... (30 septembre 2008 21 h 41) disait:
je ne me rappelle pas trop des anciens hivers mais ce que je sais c'est qu'en 1996, dans le mc, c'était blindé de neige!
gnaah...gnaahh... (30 septembre 2008 23 h 28) disait:
oulà, les périodes précises je ne me rappelles pas, ça fait longtemps et j'étais petit mais j'ai des photos et en février du moins yavait 1 mètre en bas des pistes au lioran.
et cet hiver est celui où il y a eu le + de cumul de neige au mont aigoual (presque 11m).
allez, je vais faire quelques recherches pour te le prouver
gnaah...gnaahh... (01 octobre 2008 00 h 08) disait:
et il me semble que l'hiver 1995/1996 fait partie des 3 plus froids ces 20 dernières années avec 1986 et 2004
neoulous (01 octobre 2008 12 h 07) disait:
Tu fais bien de le faire remarquer : un hiver très enneigé dans le sud MC ne veut pas dire que le nord MC a été à la même enseigne !
La preuve encore l'hiver dernier ou le nord MC n'a pas été très enneigé alors que le sud MC a été très sympatique concernant l'épaisseur de neige.
Cela dit, le manque de neige durant l'hiver 95/96 a quand même été flagrant un peu partout : j'étais parti 15 jours dans le jura suisse en janvier 96, pourtant réputé pour son excellent enneigement tous les ans : PAS UN SEUL CM de neige au sol à 1200m là bas -> les locaux faisaient remarquer que c'était extrèmement rare de ne pas avoir de neige au sol en janvier chez eux.
Sur pas mal de massifs, l'enneigement de cet hiver 95/96 a commencé seulement à partir de fév.
Pour les massifs plus au sud, comme le dit Didou, la donne change effectivement mais là perso, je n'ai pas de données.
Bron_Yr_Aur (01 octobre 2008 20 h 15) disait:
neoulous (01 octobre 2008 12 h 07) disait:
Tu fais bien de le faire remarquer : un hiver très enneigé dans le sud MC ne veut pas dire que le nord MC a été à la même enseigne !
La preuve encore l'hiver dernier ou le nord MC n'a pas été très enneigé alors que le sud MC a été très sympatique concernant l'épaisseur de neige.
Cela dit, le manque de neige durant l'hiver 95/96 a quand même été flagrant un peu partout : j'étais parti 15 jours dans le jura suisse en janvier 96, pourtant réputé pour son excellent enneigement tous les ans : PAS UN SEUL CM de neige au sol à 1200m là bas -> les locaux faisaient remarquer que c'était extrèmement rare de ne pas avoir de neige au sol en janvier chez eux.
Sur pas mal de massifs, l'enneigement de cet hiver 95/96 a commencé seulement à partir de fév.
Pour les massifs plus au sud, comme le dit Didou, la donne change effectivement mais là perso, je n'ai pas de données.
Salut à tous,
Concernant le famaux hiver 95/96 sur le sud du MC, les chutes de neige avaient été quand même bien répartis sur l'hiver. Voici les données publiées par le site de l'observatoire du Mont Aigoual ( http://www.aigoual.asso.fr/fr/climat_p3.php ) :
Hiver 1995-1996 : C'est l'hiver le plus enneigé depuis le début des relevés en 1894, avec 10,39 m de neige fraîche cumulée, dont 1,24 m tombés en décembre, 2,67 m en janvier, 4,49 m en février (qui est le record mensuel de chute de neige) et 1,62 m en mars. Ce même mois, l'épaisseur de la couche de neige était de 2,60 m avec des congères de plus de 8 m d'épaisseur.
Impressionnant !
D'autres stats sont disponibles sur le site.
Je résiste pas à l'envie de vous mettre la photo de Mars 96 :

neoulous (02 octobre 2008 08 h 20) disait:
Je tiens à remercier tout particulièrement l'équipe d'enc*** de propriétaires de camping-car cette année là qui, non contents de se parquer gratuitement et à outrance sur le parking avec les ronrons de groupes electrogènes, trouvaient à se plaindre en me regardant (après s'être bien moqué de moi sans lever le petit doigt pour aider) que je risquai de mettre un ou deux blocs de neige au cul de leur camping car quand j'ai dégagé mes 500m3 de neige...
Y'a que ça dans l'aventure qui m'a "un ptit peu" énervé