Les premiers flocons sur notre massif?

labird

p'tin tenez moi au courant les gars les jours ou ils pourraient neiger!! histoire que j'aille y vérifier ;)

Vincenet

ca y est, c'est reparti pour le défilé des cartes meteociel....

d'un autre côté on attend que ça ;)

neige14

A quelle altitude peut il neige le 4 octobre 1400m ou 1000m.

Camillou43

neige14 (28 septembre 2008 16 h 11) disait:

A quelle altitude peut il neige le 4 octobre 1400m ou 1000m.

400 m en plaine je pense, dans le grand nord canadien... :(

labird

allez allez, ne pars pas pessimiste camillou!! Sinon tu passera pas l'hiver! lol

neige14

N empeche que je crois que nous allons avoir un bon hiver tres tres tres tres tres froid!!!!Beaucoup de neige avec du soleil. Pour en savoir plus cherche previsions saisonniers apres clique sur la premiere previsions et tu as les previsions saisonieres de octobre a avril.

labird

Dingue comme c'est compréhensible...

neoulous

Pas con comme exercice de punition à donner à mes élèves :

"Bon vous allez me mettre les accents et la ponctuation sur ce texte ; après vous tacherez d'en comprendre le sens... "

Sinon, l'hiver qui vient est tellement rempli d'incertitude que voici les propos de météo france :

"En France métropolitaine
En Métropole, la plupart des modèles donnent des prévisions peu significatives, aussi nous ne privilégions aucun scénario ni pour les températures ni pour les précipitations. "

Voilà, ça a le mérite d'être clair, même avec leurs supercalculateurs à plusieurs millions d'euros, c'est le flou le plus total...
Perso, je pense comme eux que la prévi saisonniere est bien trop aleatoire pour y preter un tant soit peu de crédit...

labird

C'est pas grave, on aura la surprises de découvrir quel hiver nous attend au fil des jours...

neoulous

neoulous (28 septembre 2008 20 h 59) disait:

Sinon, l'hiver qui vient est tellement rempli d'incertitude que voici les propos de météo france :

"En France métropolitaine
En Métropole, la plupart des modèles donnent des prévisions peu significatives, aussi nous ne privilégions aucun scénario ni pour les températures ni pour les précipitations. "

Au fait j'ai oublié de vous poster le plus drôle : voici la source des prévis saisonnières MF :

"Les prévisions utilisées par Météo-France dans cette analyse sont celles du modèle couplé de Météo-France (MF), celle du modèle couplé du Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEP), celle du modèle couplé du Met. Office britannique (Met Office), celle du modèle couplé de la Japan Meteorological Agency (JMA) et celle de l’International Research Institute for Climate and Society (IRI) (prévision composée des résultats de plusieurs modèles). "

ça fait tout de suite plus sérieux hein ???

Même avec tout ce pataquesse les mecs ne savent absolument pas à quelle sauce on va être mangé cet hiver !

J'aime pas les surprises, je veux savoir tout de suite quel sorte d'hiver nous allons avoir...

Si on me cherche, je suis chez Paco...

neige14

GRFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGHFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff.

neoulous

Mmmm, troll or not troll ? Zatte ise ze quouestionne !!

Camillou43

Troll et déterrage de post injustifiés... Un névrosé du forum ce neige 14 ;)

onthewave

Ca grogne un troll?

Bon si je peux vous rassurer... Je fais une sortie moto sur piste vendredi donc en théorie il devrait faire un temps de chiote et bien froid donc neige la haut sur la montagne...

Toujours comme ca :( Moto sous le soleil tss c'est pour les motards du dimanche ca! hahahahatechoum

neoulous

Oh ben à c'moment là, tu devrais faire des sorties moto tous les jours de l'hiver garçon : ça nous garantirai au moins un poil de fraiche régulierement :)

Pi ça doit être sympa la moto sur la neige et la glace ;)

ça me rappelle l'hiver 87 ou il y avait dans ma normandie de merde des méchantes inondations partout en décembre 86 pi en janvier 87 : gros gel pendant plusieurs jours matin et aprem... Résultats ? des champs entiers - inondés auparavant - s'étaient transformés en immenses patinoires !! Des champs entiers de glace, des hectares de glace !!!
Le néoulous à l'époque était aussi givré qu'actu : il passait son avec son bmx sur la glace à faire des cascades et des glissades de malade sur des centaines de mètres !
Les genous (ça fait très mal les genous), les cuisses, chevilles et la tête du néoulous en ont encore des cicatrices !! QUE DU BONHEUR !!!
AAhhhhhh vivement cet hiver, je ne tiens plus !!!!!!

Chounebell

A la tv ils ont dis que les oignons avaient 3 peaux cette année...apparement signe d'hiver blanc!!!!
Franco, moi j'y connais rien mais ça fait pas de mal d'espérer

BigNome

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, ce serait peut-etre bien que la neige tombe "en masse" une fois le nouveau télécabine de SB installé...

Hein, comment ? Que j'aille faire un tour ? Où ça ? Plus loin ? Encore ? Que je reste dans le nord ? Ah bon, OK !
Vais aller boire une mousse avec Chtiauvergnat !
;-)

BN

glis
glis
inscrit le 12/09/06
20 sujets, 387 messages

salut , s'est glisman , bon pas de prévision négative pour l'hiver , tout va bien , seules tolérer , les températures N . Et moi naime bien les trucs machins à 2/3 peaux , à plouche .

man85
man85
inscrit le 24/06/08
16 sujets, 8119 messages

que disent les oracles pour ce WE allons-nous voir de la neige sur le sancy

neoulous

Ouaip, vendreid aprem, les premiers flocons arrivent sur les sommets, et de plus en plsu bas en fin d'aprem (1300m)

Les premières neiges de la saison !! ça sent bon l'hiver et la glisse ! ça met le moral !

onthewave

Neige en novembre hum ...
Pas bon pas bon tout ca ...
Je m'en va reserver mon stage ucpa plus tot cette année genre janvier!

Pas bon pas bon ... burk

man85
man85
inscrit le 24/06/08
16 sujets, 8119 messages

que disent les anciens, laneige trop tôt ce n'est pas forcément bon?

didou4307

Je suis d'accord avec onthewave pour dire que les neiges précoces , ça ne m'inspire pas vraiment pour la suite de l'hiver....Je me rappelle que la seule année où j'ai skié fin octobre sur le Mézenc ( au début des années 90), l'hiver n'avait pas tenu ses promesses par la suite...donc méfiance!

Ceci dit y a pas de logique , c'est juste de l'observation personnelle, de toute façon pour que la neige ait une chance de rester, faut au moins attendre la fin novembre sinon les redoux ne lui laisseront aucune chance :(

labird

Bon, si un épisode neigeux se profil pour vendredi, je vais aller faire un tour en montagne, pour voir ce que sa donne ;)

Salka
Salka
inscrit le 04/01/06
6 sujets, 491 messages

Vous n'avez pas l'air de prendre ma prévision au sérieux...
Pourtant je peux vous garantir que c'est scientifiquement prouvé que si je ne peux pas monter, ça tombe à fond.
Donc je repete: grosses chutes précoces, puis bonne neige jusqu'a fevrier 2009.
A partir de mars: loose totale.

Vous aurez été prévenus...

neoulous

Salka (30 septembre 2008 17 h 41) disait:

Vous n'avez pas l'air de prendre ma prévision au sérieux...
Pourtant je peux vous garantir que c'est scientifiquement prouvé que si je ne peux pas monter, ça tombe à fond.
Donc je repete: grosses chutes précoces, puis bonne neige jusqu'a fevrier 2009.
A partir de mars: loose totale.

Vous aurez été prévenus...

Sans déconner, tu sais que j'ai eu une période similaire ?
La période 1992 jusqu'à 1997 : la misère totale, la neige me fuyait sérieux, j'étais persuadé que j'étais maudit !!!

5 ans de malheurs dans la vie d'un homme, c'est terrible tu sais !!
Alors je dis ça pour que tu desespères pas car perso quand je suis sorti de ma période noire de malchance floconneuse, j'ai carement attiré tous les phénomènes neigeux extrèmes les années qui suivirent !!

Alors pour faire bref, les anneés sans/ou peu de neige 92/93/94/95/96, c'était moi !!

Après, les années style février 99, décem 99, ou plus près de nous, hiver 2005 et hiver 2006, c'était moi aussi !!!! :)

Alors tu vois, ne perds pas espoir mon frère, le temps de ta vengeance va venir lol

je ne me rappelle pas trop des anciens hivers mais ce que je sais c'est qu'en 1996, dans le mc, c'était blindé de neige!

neoulous

gnaah...gnaahh... (30 septembre 2008 21 h 41) disait:

je ne me rappelle pas trop des anciens hivers mais ce que je sais c'est qu'en 1996, dans le mc, c'était blindé de neige!

TA TA TA TA TA !!!!!!!!!!

Nov 95 : Pas un cm de neige
Déc 95 : Pas un cm de neige
Jan 96 : Pas un cm de neige
Fév 96 : pas mal de neige pendant les 3 premières semaines oui c'est vrai
Mars 96 : les derniers cms ont fondu en début de mois...

Hiver 95/96 : HIVER DE MERDE

oulà, les périodes précises je ne me rappelles pas, ça fait longtemps et j'étais petit mais j'ai des photos et en février du moins yavait 1 mètre en bas des pistes au lioran.

et cet hiver est celui où il y a eu le + de cumul de neige au mont aigoual (presque 11m).

allez, je vais faire quelques recherches pour te le prouver

neoulous

gnaah...gnaahh... (30 septembre 2008 23 h 28) disait:

oulà, les périodes précises je ne me rappelles pas, ça fait longtemps et j'étais petit mais j'ai des photos et en février du moins yavait 1 mètre en bas des pistes au lioran.

et cet hiver est celui où il y a eu le + de cumul de neige au mont aigoual (presque 11m).

allez, je vais faire quelques recherches pour te le prouver

T'inquietes, tu as rien à prouver : je le connais par coeur cet hiver 95/96...
Il fut à chier juqu'à février. En fév, même en normandie en plaine pas loin de la mer, j'avais des congères de 2m et une couche moyenne d'une vingtaine de cm... En montagne ça a été le gavage certes... Mais bon 3 semaines de bon enneigement sur une saison ski qui en comporte au moins 20, je persiste > HIVER EXÉCRABLE A OUBLIER ;)

ben ça m'étonnerait que les 10 m et quelque au mont aigoual ne se soient faits qu'en fevrier...

et il me semble que l'hiver 1995/1996 fait partie des 3 plus froids ces 20 dernières années avec 1986 et 2004

Moi je zieute les flocons à New York pour le mois de décembre !
:d :d

neoulous

Hey, ta board va rentrer dans ta valise ?

Je VEUX voir une photo de toi avec ta planche devant la statue de la liberté !!!!! :)

labird

Bon, je viens de voir que les premiers flocons arrive vendredi!
Sur le cantal, la lpn se situe vers 700m le matin, puis 1100 l'après-midi.
Et pour samedi, 1100m le matin, 1400m l'après-midi.
Z'en pensez quoi? sa vaut le coup d'aller y faire un p'tit tour?

Ze_best
Ze_best
inscrit le 13/10/06
1 sujet, 654 messages

Viiiii pour faire des photos de la première neige !!! ^^

Et histoire de faire saliver le pauvre Néoulous...

neoulous

gnaah...gnaahh... (01 octobre 2008 00 h 08) disait:

et il me semble que l'hiver 1995/1996 fait partie des 3 plus froids ces 20 dernières années avec 1986 et 2004

Tu n'a pas tord sur ce point.

Mais hiver froid ne rime pas forcément avec hiver neigeux : cet hiver là a été caractérisé par un anticyclone persistant les trois quarts de l'hiver... Il a fait froid, oui mais sec... Sauf février ou il y a eu gavage sur la france entière -> j'ai skié 10 jours en normandie en fév 96, ça s'oublie pas !

didou4307

Attention....je me répète le massif central ne se résume pas aux massifs auvergnats!!!!

1995-1996 a effectivement été un hiver record....mais pour les Cévennes avec des quantités de neige monstrueuses sur les crêtes et notamment l'Aigoual, le Lozère , le Tanargue avec beaucoup de flux de sud et de grosses chutes de neige au-dessus de 1200m, je m'en rappelle très bien mais il est fort possible que cela n'est pas donné grand chose plus au nord sur le Sancy...les souvenirs de neoulous ne sont pas incompatibles avec ceux de gnaah...gnaahh ;)

neoulous

Tu fais bien de le faire remarquer : un hiver très enneigé dans le sud MC ne veut pas dire que le nord MC a été à la même enseigne !
La preuve encore l'hiver dernier ou le nord MC n'a pas été très enneigé alors que le sud MC a été très sympatique concernant l'épaisseur de neige.

Cela dit, le manque de neige durant l'hiver 95/96 a quand même été flagrant un peu partout : j'étais parti 15 jours dans le jura suisse en janvier 96, pourtant réputé pour son excellent enneigement tous les ans : PAS UN SEUL CM de neige au sol à 1200m là bas -> les locaux faisaient remarquer que c'était extrèmement rare de ne pas avoir de neige au sol en janvier chez eux.
Sur pas mal de massifs, l'enneigement de cet hiver 95/96 a commencé seulement à partir de fév.

Pour les massifs plus au sud, comme le dit Didou, la donne change effectivement mais là perso, je n'ai pas de données.

ouais, des fois ya u des hivers où yavait de la neige partout ailleurs et pas sur le mc et des fois c'était l'inverse. ça se joue à pas grand chose des fois... mais ça m'a donné envie de remater la casste souvenir de 1996, mon meilleur souvenir de neige.

par contre personne n'aurait un lien donnant les bilans des hivers par massif parce-que j'ai pas trouvé grand chose; même sur météofrance ils ne parlent que des 2 ou 3 derniers hivers!

Bron_Yr_Aur

neoulous (01 octobre 2008 12 h 07) disait:

Tu fais bien de le faire remarquer : un hiver très enneigé dans le sud MC ne veut pas dire que le nord MC a été à la même enseigne !
La preuve encore l'hiver dernier ou le nord MC n'a pas été très enneigé alors que le sud MC a été très sympatique concernant l'épaisseur de neige.

Cela dit, le manque de neige durant l'hiver 95/96 a quand même été flagrant un peu partout : j'étais parti 15 jours dans le jura suisse en janvier 96, pourtant réputé pour son excellent enneigement tous les ans : PAS UN SEUL CM de neige au sol à 1200m là bas -> les locaux faisaient remarquer que c'était extrèmement rare de ne pas avoir de neige au sol en janvier chez eux.
Sur pas mal de massifs, l'enneigement de cet hiver 95/96 a commencé seulement à partir de fév.

Pour les massifs plus au sud, comme le dit Didou, la donne change effectivement mais là perso, je n'ai pas de données.

Salut à tous,

Concernant le famaux hiver 95/96 sur le sud du MC, les chutes de neige avaient été quand même bien répartis sur l'hiver. Voici les données publiées par le site de l'observatoire du Mont Aigoual ( http://www.aigoual.asso.fr/fr/climat_p3.php ) :

Hiver 1995-1996 : C'est l'hiver le plus enneigé depuis le début des relevés en 1894, avec 10,39 m de neige fraîche cumulée, dont 1,24 m tombés en décembre, 2,67 m en janvier, 4,49 m en février (qui est le record mensuel de chute de neige) et 1,62 m en mars. Ce même mois, l'épaisseur de la couche de neige était de 2,60 m avec des congères de plus de 8 m d'épaisseur.
Impressionnant !
D'autres stats sont disponibles sur le site.

Je résiste pas à l'envie de vous mettre la photo de Mars 96 :

neoulous

Vache ça fait plaisir de voir des photos comme ça !
Ah ils ont du en manger des épisodes cevenols pour en arriver à un pareil enneigement !
Sinon pour l'anecdote, c'est en mars 96 que l'enneigement fut le plus important de l'hiver sur tous les massifs.
Je serai curieux de connaitre la couche de neige à l'aigoual en janvier 96 alors que jura/alpes nord/mc nord n'avaient que de l'herbe jusqu'à plus de 1300m !

Bron_Yr_Aur (01 octobre 2008 20 h 15) disait:

neoulous (01 octobre 2008 12 h 07) disait:

Salut à tous,

Concernant le famaux hiver 95/96 sur le sud du MC, les chutes de neige avaient été quand même bien répartis sur l'hiver. Voici les données publiées par le site de l'observatoire du Mont Aigoual ( http://www.aigoual.asso.fr/fr/climat_p3.php ) :

Hiver 1995-1996 : C'est l'hiver le plus enneigé depuis le début des relevés en 1894, avec 10,39 m de neige fraîche cumulée, dont 1,24 m tombés en décembre, 2,67 m en janvier, 4,49 m en février (qui est le record mensuel de chute de neige) et 1,62 m en mars. Ce même mois, l'épaisseur de la couche de neige était de 2,60 m avec des congères de plus de 8 m d'épaisseur.
Impressionnant !
D'autres stats sont disponibles sur le site.

Je résiste pas à l'envie de vous mettre la photo de Mars 96 :

Marrant comme les arbres n'ont pas un pet de neige! :)

C'est drôle au vue de cette photo les premières choses qui me viennent à l'esprit c'est...Laguna, Pelle, Griffes, Bonhomme à lunette, Femme qui râle...
Je me demande bien pourquoi....:d

neoulous

Tu oublies l'attroupement autour du bonhomme à lunettes, qui se fout généreusement de sa gueule, et bien sûr sans toucher au moindre cm² de glace pour aider un peu...

Mis à part ça qui m'a gravement saoulé (ça a duré 7 heures de rires et quolibets derrière mon dos quand même), c'est un excellent souvenir :)

Je tiens à remercier tout particulièrement l'équipe d'enc*** de propriétaires de camping-car cette année là qui, non contents de se parquer gratuitement et à outrance sur le parking avec les ronrons de groupes electrogènes, trouvaient à se plaindre en me regardant (après s'être bien moqué de moi sans lever le petit doigt pour aider) que je risquai de mettre un ou deux blocs de neige au cul de leur camping car quand j'ai dégagé mes 500m3 de neige...
Y'a que ça dans l'aventure qui m'a "un ptit peu" énervé ;)

labird

neoulous (02 octobre 2008 08 h 20) disait:

Je tiens à remercier tout particulièrement l'équipe d'enc*** de propriétaires de camping-car cette année là qui, non contents de se parquer gratuitement et à outrance sur le parking avec les ronrons de groupes electrogènes, trouvaient à se plaindre en me regardant (après s'être bien moqué de moi sans lever le petit doigt pour aider) que je risquai de mettre un ou deux blocs de neige au cul de leur camping car quand j'ai dégagé mes 500m3 de neige...
Y'a que ça dans l'aventure qui m'a "un ptit peu" énervé ;)

De toute façon, les campings car c'est des c*** :)

Bon, sa donne quoi en précipitation pour demain?

neoulous

ben je vois bien un ptit 10 cm dès 1300m en fin de journée demain moâ !!

:)

labird

hummmmmmmm........ dois-je te prendre au sérieux ou bien?

labird

dis tonton neoulous, pourrais-tu me prédire l'avenir pour la journée de demain????

neoulous

Oui ma poule, pas de blem :

il devrait neiger de bonnes averses dès ce soir 22h avec une lpn vers 1300m puis, toute la nuit, c'est de la neige continue qui tombera ma foi plutot faiblement d'apres les modèles... Ensuite, toute la journée de demain devrait être placée à la meme enseigne : neige faible, parfois modérée sous les rafales. La neige ne devait s'arreter de tomber que demain tard dans la soirée.
Demain à mon avis, vent + brouillard + neige roulée (grésil) sous les plus fortes averses qui pourront être orageuses.
Demain soir, l'eneigement devrait être très irrégulier et la neige devrait commencer à etre visible au sol dès 1400m.
Belles petites congères à prévoir.

Le meilleur moment pour profiter de cette premiere neige devrait être samedi avec le retour du soleil, le vent qui faiblira et les tempé qui resteront inférieures à 0°c au dessus de 1500m

A ta place donc, demain je prie et je laisse tomber la neige sous le vent et le brouillard et samedi, j'en profite un max et je fais des tofs pour tonton neoulous...

A bon entendeur ;)

neoulous

Au fait : un dizaine de cm vers 1500m demain soir à mon avis...
hors congères bien sur ;)
Devait y avoir de belles petites accumulations dans les endroits clés :)