Suivi Conditions Météo/Enneigement saison 2008/2009 au Mont-Dore Sancy

neoulous

Vincenet (19 mars 2009 12 h 57) disait:

Ou ne pourrait plus repartir .... je te laisse le choix Néoulous ...

Bon ok alors, je vais prendre ça...

Faut signer où ?

Suis prêt à faire un emprunt sur 50 années pour payer, ch'uis motivé là ! :)

djodub
djodub
inscrit le 10/12/07
0 sujets, 61 messages

neoulous (19 mars 2009 12 h 05) disait:

[quote=BigNome (19 mars 2009 11 h 38)]
Selon mes recherches le Cantal et le Sancy devait culminer à 2500/3000 m

Dieu du ciel, quelle horreur : quel est le sombre enfoiré qui nous a piqué nos mille mètres d'altitudes si précieuses aux bonnes saisons ????

===> Début de l’édification du stratovolcan trachyandésitique entre 10 et 6,5 Ma avec une phase paroxysmique se situant entre 7,5 et 6,5 Ma. les 3000 mètres étaient entre ces eaux la. Coulées, brêches et formations cendro-ponceuses essentiellement trachyandésitique s’empilent. Ces formations n’affleurent qu’au cœur du cône du stratovolcan et constituent aujourd’hui la plupart des hauts sommets: puy griou qui était le coeur du stratovolcan cantalien...
Mais ces dépots sont très fragiles donc aux alentours de 7 Ma, le stratovolcan s’écroule. Les déstabilisations du stratovolcan s’accompagnent de plusieurs avalanches de débris.

En faite apparemment les coupables (les enfoirés) sont: La mauvaise cohésion des dépots et la réactivation de deux failles hercyniennes sous le volcan (Vidal et Merle, 1999).
Voilou puis c'est rajouté par la suite l'érosion fluviatile et glaciaire au quaternaire.
Pour les monts dores je ne sais pas trop mais grossomodo sa peut être la même chose.. à vérifier.

onthewave

Ba y'a bien des villages accessibles l'hiver a plus de 2300m de l'autre coté du rhone...

L'homme s'adapte ou adapte les routes et meme s'il ne le fait pas y'a toujours moyen...

Je vois le genre...

Un sinique avec thermogommes cloutés plus les chaines par dessus et un treuil monté dans le pare choc avant !

djodub
djodub
inscrit le 10/12/07
0 sujets, 61 messages

qq toffs:

[img]http://img3.hostingpics.net/pics/322683IMG_4025_bis_600x600.jpg" border="0">[img]http://img3.hostingpics.net/pics/657390IMG_4033_bis_600x600.jpg" border="0">[/img]

Fontaine sallée, face sud du puy de sancy:

[img]http://img3.hostingpics.net/pics/269335IMG_4027_bis_600x600.jpg" border="0">[/img]

[img]http://img3.hostingpics.net/pics/115153IMG_4052_bis_600x600.jpg" border="0">[/img]

Couverture lichénique sur basalte:

[img]http://img3.hostingpics.net/pics/542884IMG_4043_bis_600x600.jpg" border="0">[/img]

[img]http://img3.hostingpics.net/pics/683586IMG_4032_bis_600x600.jpg" border="0">[/img]

par contre jdois me planter à qq part pour mettre les photos car elles ne s'affichent pas directement. 'chiéééé.

onthewave

djodub (19 mars 2009 14 h 54) disait:

qq toffs:

Nos voisins cantaloux:

Couverture lichénique sur basalte:

par contre jdois me planter à qq part pour mettre les photos car elles ne s'affichent pas directement. 'chiéééé.

onthewave

Tu copies pas le bon lien sur ton site d'hébergement de photo c'est tout ;)

djodub
djodub
inscrit le 10/12/07
0 sujets, 61 messages

Ah ouai c mieux la.
cool merci onthewave. ;)

legend8000

onthewave (19 mars 2009 15 h 00) disait:

EN l'espace de 6 jours (phtoto prise vendredi dernier), cela a quand meme bien dégagé sur les versants sud

Allez, je croise les doigts pour que la semane prochaine tout ce noir soit recouvert

onthewave

legend8000 (19 mars 2009 23 h 33) disait:

Allez, je croise les doigts pour que la semane prochaine tout ce noir soit recouvert

Y'a ptetre bien moyen de moyenner à partir de mardi ;)

damien.03

Bonjour tout le monde,
Je viens de voir que la liaison est fermée aujourd'hui!
Quelqu'un sait si ca va etre ouvert ce weekend??
Il reste qd même de la neige donc c'est bysar! C'est peut être à cause du vent?

Merci d'avance

leboinchou

damien.03 (20 mars 2009 13 h 11) disait:

Bonjour tout le monde,
Je viens de voir que la liaison est fermée aujourd'hui!
Quelqu'un sait si ca va etre ouvert ce weekend??
Il reste qd même de la neige donc c'est bysar! C'est peut être à cause du vent?

Merci d'avance

C'est a cause du vent, tres violent sur les cretes, en particulier au sommet du ferrand, le vent d'est remonte de la vallée de chaudefour...

Vincenet

onthewave (20 mars 2009 10 h 00) disait:

legend8000 (19 mars 2009 23 h 33) disait:

Y'a ptetre bien moyen de moyenner à partir de mardi ;)

Une petite idée sur la LPN la semaine prochaine ? 1400 ?

djodub
djodub
inscrit le 10/12/07
0 sujets, 61 messages

woh woh oh les GFS http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=23196&tendance=1 m'ont l'air d'être optimiste. Mais pkoi pas hein. Disons k'on croise les doigts et qu'on serre les fesses. Cela pourrait être bueno.

neoulous

Suis optimiste : à cette époque de l'année, le gradient est maximal -> la lpn sera à mon avis vers 1200... c'est bonnard ;)

Vincenet

neoulous (20 mars 2009 21 h 13) disait:

Suis optimiste : à cette époque de l'année, le gradient est maximal -> la lpn sera à mon avis vers 1200... c'est bonnard ;)

Toute la période à 1200, j'y crois pas trop, mais j'espère me tromper ...

Vincenet

heu, ça ne serait pas en train de pschitter notre affaire pour la semaine prochaine ...... :(

Les weekend se suivent et ne se ressemblent pas...
neige béton, hp pas bon, 3 ptites pistes et puis s'en vont...

labird

Sa devait être pratique avec la course de ski-alpinisme à super besse aujourd'hui! lol

Vais en profiter que les conditions sont pas bonnes pour aller dans un endroit plus sinistre : THIERS! :)

Mouton007

Bine que le côté nord soit béton reste encore le sud.
Pour le Val de Courre mieux vaut avoir des crampons, se sera autant de bouleau en moins pour le pghm.

à 10H30 descente sur la fontaine Salée encore très dure.

Le Puy gros bien chargé. Le petit vallon derrière était en neige tip top pour la monté.

Face sud du Sancy pas complètement replatrée,,, patience.

Entrée du couloir sud du Sancy.
Là l'image est pas terrible, mais la neige est au poil.

Conclusion, quand ça caille faut aller au sud.

Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
54 sujets, 1400 messages

Oui mais cela n'a pas beaucoup bougé sur la journée...
Béton et béton, juste une sensation d'écaillage mais guère plus. pour le HP...
Par contre du bien transformé sur la neige travaillée.

labird

oh fait Xave, tu nous avais caché que tu avais une résidence secondaire un peu à l'Ouest du mont-dore qui culminerait à 1485m???

Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
54 sujets, 1400 messages

Bonsoir l'ami tu parles de quoi? J'ai pas une carte sous la main...

sancy30
sancy30
inscrit le 28/12/06
3 sujets, 492 messages

Vivement que sa (re) dégèle un peu sur Versant Nord...

Encore un peu d'attente alors qu'il y a trois c'était praticable...

Un pur bonheur avec de bonnes carres... Relance en fin de courbe magique...

labird

Xave (22 mars 2009 19 h 43) disait:

Bonsoir l'ami tu parles de quoi? J'ai pas une carte sous la main...

Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
54 sujets, 1400 messages

Je ne suis pas Gros!

Et puis celui dont on parle régulièrement surplombe la fontaine Salée! Et toc!

labird

C'est bizarre que plusieurs sommets porte le même nom... surtout dans le même coin :)

Bon sinon, y'a des gens motivés pour une p'tite rando dans la semaine si les conditions sont bonnes?

Ericlodi

Des Gros il y en a pas mal en Auvergne - je parle des Puys bien sûr ;-)

Mais la descente du Puy Gros sur le Mont-Dore en ski est bien compromise: trop tard maintenant...

Pour envoyer du Gros, faut retourner du côté de chez Xave! A condition qu'il remette le chauffage, là ça caille trop!

labird

Ouai faudrait soit remettre le chauffage, ou alors remettre un p'tit coup de fraîche :)
Parce que on est déjà au mois fin mars, j'ai toujours pas fait le val d'enfer, val de courre, et pleins de couloirs à Chaudefour, alors y'a du boulot la! ^^

Tous les couloirs qui sont à droite de la cascade de la biche, faut les garder pour la fin de saison, non?

Ericlodi

Bah... on peut les faire parfois en novembre, et généralement en décembre, janvier, février, mars, avril et même mai! C'est vrai que c'est plutôt sur la fin de saison qu'ils sont le plus stables et skiables, mais faut que ça se réchauffe un peu. Pas de panique, il y a tout le temps du monde pour y aller encore cette année!

onthewave

Snif snif ? Ca sentirait pas un peu la pow la?

labird

On dirait bien oui :)

En tout cas sa ferait pas de mal, quand on voit la couleur de la neige sur la webcam de super besse... y'a de quoi faire fuir les touristes :)

Vincenet

onthewave (23 mars 2009 10 h 11) disait:

Snif snif ? Ca sentirait pas un peu la pow la?

Ne nous emballons pas trop vite....

neoulous

Fermeture du secteur nordique Sancy Ouest dans 6 jours...

Reste au minimum entre 90 cm et 120 cm sur Sancy Ouest et ça ferme dans 6 jours

Je HAIS les fin de saison couillonées comme ça

Même l'année dernière avec l'enneigement minable qu'il y avait, ça avait fermé mi-avril...

Rhaaa qu'est ce que ça m'énerve

lol

arvern.rider

neoulous (23 mars 2009 15 h 36) disait:

Fermeture du secteur nordique Sancy Ouest dans 6 jours...

Reste au minimum entre 90 cm et 120 cm sur Sancy Ouest et ça ferme dans 6 jours

Je HAIS les fin de saison couillonées comme ça

Même l'année dernière avec l'enneigement minable qu'il y avait, ça avait fermé mi-avril...

Rhaaa qu'est ce que ça m'énerve

lol

Viens skier à Super Besse à la Plaine des moutons sur le domaine en altitude pour le Ski nordique.

Ouvert jusqu'à plus de neige ....

neoulous

arvern.rider (23 mars 2009 15 h 44) disait:

Viens skier à Super Besse à la Plaine des moutons sur le domaine en altitude pour le Ski nordique.

Ouvert jusqu'à plus de neige ....

Ben vi, c'est bien ce que je vais faire mais c'est quand même balot de faire 60 bornes de bagnole A/R pour se faire un tour de ski alors que j'ai la neige au pied de la porte du chalet... Mais bon...

Ce que je trouve le plus aberrant c'est que les vacances scolaires pour la zone Clermont commence juste après la fermeture : nawak ça, vraiment...

Arf mais faut oublier le paramètre qui tue : en avril les gens n'ont plus envie de skier... Z'ent ont marre de la pow et du froid...

Le néoulous, lui, même en aout, il part gravir les sommet à 3000 pour chercher sa pow, c'est pas un pd lui ! lol

Ericlodi

Libère-toi Néoulous!
Sors des rails et fais ta trace!
;-)

Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
54 sujets, 1400 messages

Ben oui, fais le, moi je conçois ce noble sport en rando sauvage...Cela va moins vite que dans les rails mais le plaisir reste!

Et puis on attendra au bas des couloirs à moins que tu remontes ces derniers?

labird

+ 1!

Met toi des peaux sous tes skis de fond! lol

neoulous

Z'avez complètement raison les gars mais là mon prob actuel c'est que comme je me suis honteusement reproduit, faut que je traine mes nains quand je sors maintenant... Et si c'est pas damé, en skating pour tracter, vous pouvez pas imaginer comme je galère...

Cela dit, je suis un adepte de la rando, j'adore ça... Quand j'étais encore heureux (comprenez quand j'avais pas encore de gosses... Meuh nan je déconne... quoique...), je prenais mon panard... Mais là, c'est plus le même frère qui fait l'école ;)

Pas grave, m'en vais refourguer les nains à ma grosse tous les matins (c'pas gagné ça), ça me permettra d'en profiter un peu...

Faites des gosses qu'y disaient...

BigNome

Faut assumer mon gars !!!! ;-)

D'un coté, tu ne peux pas te plaindre d'avoir des enfants et de l'autre crier haut et fort que tu n'est pas un pd et d'être couillu.... !!!!
;-) ;-) ;-)

Pour les locaux, vraiment aucune chance que le Mont-Dore soit ouvert du 18 au 24 avril ?

BN

Ils feront surement tourner un ou deux weekends.
Mais en même temps pour ce qui montent la semaine en ce moment on se dit qu'ils ne peuvent que tourner a perte...

neoulous

BigNome (23 mars 2009 16 h 37) disait:

Nan nan mais j'assume, j'assume... Sinon je me ferai pas ch** à les tracter 30 bornes tous les jours de vacs !

hop

et là

http://www.youtube.com/watch?v=TelK3GR4cN0" target="_blank" rel="nofollow">re-hop

Mais bon...

C'était moins dur... mieux avant... ptdr

onthewave

Skier en semaine hors période scolaire tout ca...
D'un coté ca a l'air bien mais...

Avec la philosophie de remplir un minimum la benne au MD avant de monter tu poirotes plus qu'un samedi de grand beau pendant les vacances...

Les seuls bien heureux sont les randonneurs!

Et comme dirait Wayne un jour elle sera mienne oh oui un jour elle sera mienne

... sauf que je parle pas d'une mais bien de skis de rando ^^
J'ai abandonné l'idée pour cette année faute de temps et de budget mais saison prochaine si j'évite le coup de la cheville en pousse j'irais tuer 2 phoques.

onthewave

En mousse pas en pousse ...

onthewave

neoulous (23 mars 2009 16 h 48) disait:

hop

Ro j'en est meme repéré un(e) qui essaye de se pencher pour passer plus vite en virage! Ca sent les futurs furieux ca!

Mais si tu prends Siège et tireFesse tu vas très vite même en semaine,et même hors période :)
Moi je ferais fumer les peaux a partir du 19 avril :) hein!

Ze_best
Ze_best
inscrit le 13/10/06
1 sujet, 654 messages

Nan nan mais j'assume, j'assume... Sinon je me ferai pas ch** à les tracter 30 bornes tous les jours de vacs !

hop

et là

http://www.youtube.com/watch?v=TelK3GR4cN0" target="_blank" rel="nofollow">re-hop

Mais bon...

C'était moins dur... mieux avant... ptdr

La vache... çà speed là...

C'est une exclue mondiale cette vidéo...

BigNome

Yééééh ! Je vois ça.
Excellent ! Ils sont comme des coqs en pâte !!!

onthewave

montagneblanche (23 mars 2009 17 h 05) disait:

Mais si tu prends Siège et tireFesse tu vas très vite même en semaine,et même hors période :)
Moi je ferais fumer les peaux a partir du 19 avril :) hein!

Erf le siege il met 12 ans a arriver en haut y'en a ils sont morts congelés dessus parait qu'on les voit tourner dessus les soirs de pleine lune toussaa...

onthewave

Mouton007 (22 mars 2009 19 h 01) disait:

Le Puy gros bien chargé. Le petit vallon derrière était en neige tip top pour la monté.

Heu curieux comme je suis on le voit le petit vallon que tu as utiliser pour remonter sur la photo? Parce que moi j'ai toujours pas compris comment vous remontiez au sommet du Puy Gros sans passer par le col de cabane et faire marche arriere ...