Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

Il faut être connecté pour pouvoir poster.

Bilan saison hiver 2007-2008 au Lioran
1 , 2 | Suivant
Samy93 le 14 mai 2008 12h49

Pour ceux qui ont des informations sur cette saison, ils peuvent les poster là

gnaah...gnaahh... le 16 mai 2008 00h04

Samy93 (14 mai 2008 12 h 49) disait:

Pour ceux qui ont des informations sur cette saison, ils peuvent les poster là

ce silence.....
c'est la mort....
tu veux quoi comme info précisément ?
c'est tellemnt la mort qu'il faudrait relancer un sujet sur le lioran; michael a bien essayé mais bon...Créer un sujet parlant des activités d'été et particulièrement du vtt ça pourrait le faire, non?

vallagnone le 16 mai 2008 11h16

Nouveauté cette année : le dirt monster pour la descente du Plomb.
C'est Lioran aventure qui lance ça

gnaah...gnaahh... le 16 mai 2008 16h04

j'ai comme l'impression que samy 93 va pas répondre tout de suite. ouais dirt monster ça fait déjà 1 bout de temps que c prévu ( c pas 1 critique de ma part). De nouvelles infos pour l'oxygène challenge?
Sinon, yen a qui font du vtt au lioran ou qui prévoient d'en faire; ont des infos à partager sur les chemins ou que sais je encore?

labird le 16 mai 2008 16h12

ouai ce serait bien d'avoir des idées de randos par la bas.
j'en est pas mal à faire dans le sancy, mais pas du côté du Lioran!

gnaah...gnaahh... le 16 mai 2008 16h44

labird (16 mai 2008 16 h 12) disait:

ouai ce serait bien d'avoir des idées de randos par la bas.
j'en est pas mal à faire dans le sancy, mais pas du côté du Lioran!

ah ben ça c'est coul! j'ai d'ailleurs vu que tu faisais du vtt, que t'avais mis un topo d'une rando et que tu t'étais pris un gros vent lol (personne n'avait réagit je crois).
revenons à l'essentiel, je fais régulièrement du vtt dans le secteur du lioran (en gros partie centrale Est du vol) et je connais l'essentiel des chemins qu'on voit en gros sur cette photo :
http://www.testadaz.com/blog/images/admintdz/2007-06/vue_du_puy_mary_204.jpg

labird le 16 mai 2008 17h16

ouep!
sur ta photo, je connais bien mais en hiver ^^
mais les crêtes au dessus de la brêche de Roland sa passe pas en vtt, si? enfin en descente ouai mais sinon...
y'a quoi à faire côté puy mary?

gnaah...gnaahh... le 16 mai 2008 17h24

labird (16 mai 2008 17 h 16) disait:

ouep!
sur ta photo, je connais bien mais en hiver ^^
mais les crêtes au dessus de la brêche de Roland sa passe pas en vtt, si? enfin en descente ouai mais sinon...
y'a quoi à faire côté puy mary?

sisi ça passe ..
non je déconne; en fait dans cette photo je voulais pas montrer précisément la breche mais l'ensemble du massif
et pour info pour l'instant je suis pas aller plus loin que la brêche de roland, je me suis arrêté 1 peu avant.
En fait, mes parents ont 1 petite maison au dessus de saint jacques (en gros juste derrière le col à droite du puy griou).
voilà, si tu veux d'autres infos...

gnaah...gnaahh... le 16 mai 2008 17h32

ah oui, zut j'avais pas fais gaffe à la fin de ton post. ben puy mary, si c'est coté "extérieur" du massif, je sais pas trop justement; je voulais en fait me renseigner ici. après, si tu veux aller quelque part sur la photo ben là je connais bien.

labird le 16 mai 2008 18h13

bon. Va falloir que j'aille y faire un tour un matin pour tester!
mais le Sancy c'est pas mal non plus pour rouler

gnaah...gnaahh... le 16 mai 2008 18h23

labird (16 mai 2008 18 h 13) disait:

bon. Va falloir que j'aille y faire un tour un matin pour tester!
mais le Sancy c'est pas mal non plus pour rouler

le sancy, je connais pas mais d'après les photos ça parait trop pentu pour en faire sur la montagne (déjà que vers le lioran c'est physique) et j'ai l'impression qu'il manque de forêts. ce que j'ai vu de ton topo c'était une ballade plutot aux alentours.
le matin ? moi j'en fais l'aprèm, je dors généralement le matin. lol. En tout cas, ce que je peux te dire c'est que c'est bien sympa (nombre de chemins, variétés, paysages) mais ça roule pas vite (le plat, c simple, yen a pas).
si tu veux des infos sur les chemins... (j'ai même des photos mais je sais pas comment les poster)

labird le 16 mai 2008 18h49

mais non, le Sancy sa passe partout! lol
pour dimanche je pense faire sa :

maintenant que la neige a presque disparue entièrement, on va pouvoir monter un peu plus haut.
Pour les tofs, passe par la banque d'images skipass, c'est simple!

gnaah...gnaahh... le 16 mai 2008 18h55

j'y vois pas trop bien sur ta carte (style l'altitude et les courbes de niveau). tu comptes réellement faire ça ? ça fait combien de bornes.
pour la neige, j'ai fait du vtt le week end dernier au lioran et ça m'a pas géné à part pour quelques plaques (j'ai pas dépassé les 1600 m).
bon, je vais essayé de poster les tofs de mes 3 randos (3 jours d'affilée!).

labird le 16 mai 2008 19h04

bah oui je compte bien faire sa, un coup de fluo sur une IGN, c'est pas pour rien! lol
sa va que je l'ai en double...
sinon je sais pas trop combien de km, mais environ 30/35km, mais faut pas demander une estimation a magic_monster hein...

gnaah...gnaahh... le 16 mai 2008 19h25

bon, commençons par le commencement: 1 ère rando (23 km).

1er "col" (1415m): entre la vallée de la cère et la vallée de mandailles.

premières grosses plaques de neige (facile 1 mètre sur la partie de droite)

arrivée du télésiège de rombière, bien gavé de neige (mais je viens de la droite)

col de rombière:

idem + mon vtt

réellement + d'1 mètre de neige par endroits

petite glissade sur les pieds (sensation de ski) sur 1 trentaine de mètres) avec le velo à coté

amas étrange de morceaux d'arbres sur 1 piste de ski de fond (le ruisseau que l'on voit au fond passe sous la piste).nb: c'est au pied du bec de l'aigle (à 1 peu + de 1200 m d'altitude):

j'espère que ça va marcher car c trop chiant de mettre les photos 1 par 1 dans la banque d'images etc...

gnaah...gnaahh... le 16 mai 2008 19h29

ahhhh!! ouf, sauvé. bon, maintenant je vais passer à la 2° et 3° rando (sachant que je n'ai pris qu'une photo lors de la 3° rando).
ps: photos avec mon portable. l'effet de flou, par contre ça doit etre des traces de doigt

gnaah...gnaahh... le 16 mai 2008 19h52

aller, comme promis:
2° rando (seulemet 17 km car j'ai 1 peu poussé le vélo et la terre était molle par endroits avec la fonte).

alors ce jour là, motivé, je brave ce temps gris pour me rendre à un endroit où je n'est quasiment pas posé les roues (seulement 1 passage furtif).
Je prends la voiture, passe par murat et emprunte 1 col. Et là, qu'est ce que je vois? : le cirque de chamalière (1750 m env.) au loin étonamment bien enneigé:

je me rends donc au col de prat de bouc (1392 m ):

à l'arrivée, on voit pas très bien mais ya de grandes et épaisses plaques de neige:

malgré ce temps maussade, quelques touristes (voitures cachées à doite) dans ce coin isolé:

petit plateau à 1500 m d'altitude

je m'écartes de ce chemin qui se perd 1 peu sur une crête (grrr):

et je dois 1 peu improviser (au loin on devrait voir le massif du sancy):

gnaah...gnaahh... le 16 mai 2008 20h01

oups plus de place. je poursuis:

je me prépare à une descente "freeride":

un peu en dessous du col de prat de bouc:

le temps se gatte; chemin de retour vers le col de prat de bouc (avant de partir, mon compteur n'affichait plus que 6-7 °C):

bon ben voilà; reste plus qu'une petite photo de la 3° rando où j'ai croisé environ 5 mouflons (pas eu le temps de les prendre en photo mais ils sont souvent par là, cad à coté du lioran):

cette dernière rando fut la plus dure car c'était le 3 ° jour d'affilé et, d'après mon compteur: 20 km, 850 m de denivelé positif, 9 % de pente moyenne (signe de la difficulté d'un itinéraire) et 31% de pente max

gnaah...gnaahh... le 16 mai 2008 20h03

oups, pour le temps qui se gatte avec 1 fine pluie, c'était plutot ça:

labird le 16 mai 2008 20h13

Merci bien pour les tofs
y'en a une on dirait que t'es descendu en voiture sur la neige ^^
Vers le Sancy, c'est sympa parce que c'est vaste, et y'a vraiment de bon chemin!
Mais un de ces 4, faut que j'essaye le Lioran.
c'est quoi le point stratégique pour laisser la voiture, afin de pas se taper que de la monter etc?

gnaah...gnaahh... le 16 mai 2008 21h10

labird (16 mai 2008 20 h 13) disait:

Merci bien pour les tofs
y'en a une on dirait que t'es descendu en voiture sur la neige ^^
Vers le Sancy, c'est sympa parce que c'est vaste, et y'a vraiment de bon chemin!
Mais un de ces 4, faut que j'essaye le Lioran.
c'est quoi le point stratégique pour laisser la voiture, afin de pas se taper que de la monter etc?

le problème quand tu laisse la voiture en hauteur, c'est pour le retour... moi je m'organise en général pour terminer par une descente.
sinon pour 1 point stratégique ben moi je dirais 1 endroit où tu retournes par du "plat" relatif comme le col de font de cère juste à coté du lioran, le "grand tournant" dans la montée du pas de peyrol coté vallée de mandailles (de la jordanne) ou encore le col de perthus. voilà ceux que je connais bien

et t'as d'autres tofs des chemins du sancy pour voir comment c'est ?

Mi_chael le 17 mai 2008 08h53

quel est le rapport avec le titre du post, enfin voius avez raison, au Lioran le meilleur truc a faire c'est du VTT

gnaah...gnaahh... le 17 mai 2008 12h22

Mi_chael (17 mai 2008 08 h 53) disait:

quel est le rapport avec le titre du post, enfin voius avez raison, au Lioran le meilleur truc a faire c'est du VTT

aucun rapport, juste 1 pretexte à ne pas créer 1 autre sujet. sinon, le lioran est plus "idéal", plus adapté pour le vtt que pour le ski (vaut mieux les alpes, surtout pour le hors piste) mais je prend du plaisir pour les 2. Tu fais aussi du vtt?

pierre315 le 17 mai 2008 13h57

Y'avait une photo sympa dans la Montagne cette semaine: un skieur qui saute par dessus 2 cyclos sur la route du pas de peyrol, versant nord... Si qqln a ca sous la main, sinon j'essaierai de penser à la scanner...

labird le 17 mai 2008 15h12

ahh ouai j'aimerais bien la voir cette tof!!
y'a encore beaucoup de neige au pas de peyrol, et le col est ouvert donc?!!

gnaah...gnaahh... le 17 mai 2008 15h48

ouais ça serait sympa. pour l'enneigement:
http://www.lamontagne.fr/editions_locales/cantal/l_acces_au_pas_de_peyrol_prevu_vendredi_16mai@CARGNjFdJSsCFBkACw==.html

pour demain, fais pas l'égoiste, emmene ton appareil photo . ps: je viens de regarder sur géoportail ton parcours(je te conseille de faire de même avec le lioran), notamment en 3d, et malheur, qu'est-ce que je vois, tu passes sur de la route!; sinon c'est pas trop pentu à part vers super-besse

labird le 17 mai 2008 15h56

on doit pas avoir la même carte IGN alors ^^
je passe pas par de la route, sauf peut être une ou deux fois sur quelques centaines de mètres, mais c'est tout.
Sinon pour l'appareil photo, je l'amène tout le temps, sa tient de la place mais bon...
mes sorties de ce début de saison ==> http://auvermontagne.over-blog.com/

gnaah...gnaahh... le 17 mai 2008 16h10

ouais, enfin j'ai vite regardé, c'était pas facile; il me semblait juste que tu passais sur plusieurs portions de quelques centaines de mètres de route.
merci en tout cas pour les tofs. mais si tu passes vers les monts du cantal, ça risque de te changer; et bien que les chemins soient variés, yen a pas mal qui secouent, surtout en semi-rigide.... mais c'est ça qui est bon.

labird le 17 mai 2008 16h28

t'inquiète pas, je fais du vtt depuis que je suis petit donc je commence a avoir de l'expérience!! lol
je suis passé par les Alpes avant de faire du vtt ici, et avant de passé au Sancy, j'en est fais pas mal d'années vers chez moi, et c'est que des chemins d'enduro, donc en semi-rigide j'ai l'habitude de passer dans des chemins très techniques!

gnaah...gnaahh... le 17 mai 2008 16h55

ouais, je savais pas mais c'est tant mieux comme ça tu seras adapté. moi ça fait que 4 ans. belle rando en hiver au puy mary, j'avais pas encore vu le sommet du pas de peyrol enneigé. t'as combien de débattement ? de toute façon avec mon ancien vtt (lapierre tecnic disc de 80 mm mais dont la fourche,trop rigide, s'enfonçais que jusqu'à 50mm env.) je passais presque partout.

labird le 17 mai 2008 16h58

sur mon blog t'as bue la rando du puy mary?
j'en est fais pas mal d'autres, mais le blog est un peu en construction, donc je mettrais d'autres albums photos.
Sinon j'ai 75 de débattement. J'achèterais un vtt quand j'aurais du taf...

gnaah...gnaahh... le 17 mai 2008 17h05

ouais j'ai vu ta rando sur ton blog. ça fait longtemps que tu l'as ton vtt?
mon ancien vtt (que j'ai toujours):

nb: si tu veux j'ai 1 derailleur arrière shimano deore ainsi que des manettes rapidfire shimano deore qui ont quasi pas servi (je les ai changé juste après l'achat de mon dernier vélo pour du xt).

gnaah...gnaahh... le 17 mai 2008 17h10

labird (17 mai 2008 16 h 28) disait:

t'inquiète pas, je fais du vtt depuis que je suis petit donc je commence a avoir de l'expérience!! lol
je suis passé par les Alpes avant de faire du vtt ici, et avant de passé au Sancy, j'en est fais pas mal d'années vers chez moi, et c'est que des chemins d'enduro, donc en semi-rigide j'ai l'habitude de passer dans des chemins très techniques!

oui mais toi, est-ce que, quand tu montes et que ya des touristes à coté, est-ce que tu t'attires des réactions étranges du style: des regardes étonnés, des encouragements, des applaudissements.... hein? parce-que je le vaut bien (et c'est pas des conneries).

labird le 17 mai 2008 17h22

ouai des fois y'a des gens qui te regardent comme si t'étais un extra terrestre...lol
Ou sinon en redescendant sur le mont dore, vers le puy de perdrix, y'a des gens qu'avaient gueulé un été, on était passé en dérapage mais y'avait de la poussière, donc les gens avait tout pris ^^

gnaah...gnaahh... le 17 mai 2008 17h41

attend mais moi, il m'est déjà arrivé de passer devant des touristes en montant, ils étaient environ 5 et ils se sont spontanément mis sur les cotés et m'ont applaudi tout en m'encourageant, comme sur le tour de france lol. ou 1 autre fois, en descente, je passais par 1 petit chemin pentu et chaud et yavait des vaches sur le chemin (moi pas peur lol) et j'entendais des "ooh.., il est fou.."

sinon, pas intéressé par mon offre?

labird le 17 mai 2008 17h51

bah nan, mon vtt marche très bien! lol
mis à part qu'il faut que je prenne tout le tps la clé a pipe de 14, parce que sinon mon pédalier se barre ^^

gnaah...gnaahh... le 17 mai 2008 18h05

oui ... mais il pourrait marcher encore mieux!
c'est pas vrai, j'arriverait jamais à refourguer la marchandise.
c'est bizarre pour ton pédalier.
pour en revenir à l'essentiel, je vais au lioran en gros 1 week end sur 2 et aussi environ 2 semaines en été donc si tu passes...fais-moi signe

labird le 17 mai 2008 18h15

moi c'est a même pas une heure de chez moi (sancy comme lioran), et j'y vais quand je veux
donc si tu passes par la fais moi signe ^^

gnaah...gnaahh... le 17 mai 2008 18h20

bon moi le lioran c'est à 2 h (j'habite à brive la gaillarde) et je peux monter les week end que je veux et là je vais sans doute attaquer mes denières grandes vacances d'été donc...

Mi_chael le 17 mai 2008 18h32

sympa le VTT Lapierre
pour la question plus haut je fais un peu de VTT mais surtout de la route, un peu de montagne fait du bien pour preparer les courses du printemps, mais bon cette année, d'autres occupations donc la saison sera courte

j'ai deja fais pas mal de stage au Lioran fin mars, les cols ne sont pas tres difficiles et la route noir dc c'est impeccable par contre il rare de pouvoir faire de Pas de Peyrol souvent enneigé sur ce versant

en revanche le PDB est tres agreable

labird le 17 mai 2008 18h38

gnaah...gnaahh... (17 mai 2008 18 h 20) disait:

bon moi le lioran c'est à 2 h (j'habite à brive la gaillarde) et je peux monter les week end que je veux et là je vais sans doute attaquer mes denières grandes vacances d'été donc...

tu fais quoi comme étude?

gnaah...gnaahh... le 17 mai 2008 18h50

Mi_chael (17 mai 2008 18 h 32) disait:

sympa le VTT Lapierre
pour la question plus haut je fais un peu de VTT mais surtout de la route, un peu de montagne fait du bien pour preparer les courses du printemps, mais bon cette année, d'autres occupations donc la saison sera courte

j'ai deja fais pas mal de stage au Lioran fin mars, les cols ne sont pas tres difficiles et la route noir dc c'est impeccable par contre il rare de pouvoir faire de Pas de Peyrol souvent enneigé sur ce versant

pas tout compris.
tu fais des stages de route au lioran fin mars?
la route noir?
pas de peyrol pas enneigé en été...

sinon merci pour le lapierre (les pneus assortis lui donnent un plus ) mais moi je préfères le nouveau (moins classieux mais bon).
et t'en pense quoi de l'étape du tour de france? ils ont choisi le passage le + facile non? moi j'aurais rajouter le col du pertus (court mais pentu) après le pas de peyrol pour redonner du piment.

gnaah...gnaahh... le 17 mai 2008 18h51

labird (17 mai 2008 18 h 38) disait:

gnaah...gnaahh... (17 mai 2008 18 h 20) disait:

tu fais quoi comme étude?

ben là je suis en 2° année de DUT HSE (hygiène sécurité environnemnt).

gnaah...gnaahh... le 17 mai 2008 18h53

Mi_chael (17 mai 2008 18 h 32) disait:

Pas de Peyrol souvent enneigé sur ce versant

c'est quoi le PDB?

labird le 18 mai 2008 10h18

bon benh cette aprem direction super besse mais vu le temps... je me tate un peu!!
Super la météo qui annonce beau alors qu'il pleut un peu la!

sancy30 le 18 mai 2008 12h18

labird (18 mai 2008 10 h 18) disait:

bon benh cette aprem direction super besse mais vu le temps... je me tate un peu!!

Si jamais tu peux nous ramenez quelques photos de la construction du Funitel...

gnaah...gnaahh... le 18 mai 2008 12h35

labird (18 mai 2008 10 h 18) disait:

la météo annonce variable donc bon averses pas exclues mais ça devrait aller. Au pire tu prévois sur ton circuit des voies de secours pour raccourcir...

gnaah...gnaahh... le 18 mai 2008 19h56

alors, c'est pour quand ce topo?

labird le 18 mai 2008 19h56

bon j'ai quelques tofs de la gare du haut, je suis monté jusqu'au col du couhay, je posterais des tofs dans la soirée...

sancy30 le 18 mai 2008 20h03

labird (18 mai 2008 19 h 56) disait:

bon j'ai quelques tofs de la gare du haut, je suis monté jusqu'au col du couhay, je posterais des tofs dans la soirée...

Un grand merci labird
Au faite t'as rando c'est bien en vtt ?

1 , 2 | Suivant

| votez skipass | 148 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre ''région'' de ski préférée en France?

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication