Construction du funitel Perdrix: Super-besse Poma 2008

neoulous

glis (04 septembre 2008 15 h 46) disait:

la douce blancheur de notre beau sançy aux soirées paisibles aux matins roses anonciateur d'un beau soleil , le nez dans le café au doux parfum , les idées nous viennent , d'un monde , plein de neige .

Comme j'aime tes textes toujours empreints d'une belle poésie : je te lis -> je m'y vois...

Merci ô maître des mots

hip hip hip

Camillou43

sancy30 (02 septembre 2008 18 h 12) disait:

Juste pour info le prix du Forfait journée augment de 2€ cette années... il passe donc à 26€. Merci au Funitel et merci Super-Besse qui au passage augmente le tarif du Mont-Dore...

C'est scandaleux... :(
Qui disait l'ambiance est moins je me la pète et moins je suis pété de thune dans le MC ?
26 euros quoi... C'est beau !
C'est le taro d'une journée à Verbier en Suisse avec deux funitels, des téléphériques en veux tu en voila, du débrayable partout...
Certes c'est pas comparable mais 26 euros pour des perches qui grincent, des télésièges 4 places rouillées et un funitel qui t'emmène sur des pistes quelconques et bercées par le vent et la brume... Y a de l'abus !
Mais comme d'hab faut rien dire, c'est sympa, c pas loin et soyons heureux d'aller nous faire entuber tous les week-end a 40 mn de chez nous. On est chanceux.

labird

Moi qui hésitais à investir entre ski de rando, ou ski de piste, je crois que c'est tout vu :)

Entre le prix de l'essence, et maintenant le prix du forfait (surtout quand on est plus étudiant :() et benh le ski de rando s'impose, non?

neoulous

Z'avez tout compris les gars : le ski de rando, y'a que ça de vrai !

26 roros la journée pour quelques pistes d'ouvertes et bien caillouteuses de surcroit avec un temps toujours venteux et brouillardeux + en prime une neige bien pourrie ?

Mouis...

Tout bien refléchi...

Ben...

Oui, c'est honteux...

Quoique...

Z'avez vu le monde la saison dernière ? Pourtant les conditions étaient loin d'être top...
Y augmentent de 2 roros ?
Je vous parie qu'il y aura encore plus de monde la saison qui vient...

C'est la raison pour laquelle Y z'auraient tort de se priver de pas augmenter de toute façon, les gens viennent pour se faire plaisir sur leur spatules donc quelque soit le prix, ils vont payer... C'est le système...
Y'a des gens qui bossent toute l'année comme des cons pour se payer UNE SEULE semaine de vacances dans l'année : des vacances à la neige parce qu'ils adorent skier...
Alors voilà, c'est cher mais il vont payer quand même...
Le principe est dégueu mais c'est malheureusement comme ça que ça se passe...
Et le ski de rando ? NAN, c'est trop FATIGUANT...

La solution ben à part changer la mentalité des gens, y'en a pas...

Je veux essayer de persuader personne pace que ça serait idiot de ma part mais quand on fait le bilan entre deux sports de glisse sur spatules, ça donne ça :

Avantage du ski de Rando :

Jamais d'attente nulle part ;
Toujours de très bon contacts sympa avec les autres skieurs ;
Pas de forfaits RM hors de prix à payer : je vous laisse tout seul calculer l'économie sur une saison ;
Paysages de toute beautées pour vous tout seul ;
Pas de contraites d'heures pour rentrer (tu veux skier de 7h à 19h en mars : no problemo)
Très bon sport pour entrenir sa condition physique et évacuer les mauvaises graisses amalgamées ci et là durant l'année ;
Rencontres très fréquentes avec la faune ;
Pas de pannes de RM :) ;)
Pas de risques de collisions sur une piste blindée ;)
Etc...

Avantages du ski alpin :

Tu fais pas d'efforts pour monter, les RM sont là pour bien éviter que tu ne perde ton excès de graisse durement acquis ;

Pistes bien damées (heu, c'est un avantage ça au fait ???) ;

Secouristes vraiment pas loin en cas de pépin ;

Désolé, je vois rien d'autre...

Camillou43

Tu prêches un convaincu Neoulous :)

Pour être du "cru" j'ai bien observé l'évolution des stations locales au fil des ans et je trouve que ça se dégrade... Auparavant le MC était la destination idéale pour les familles qui cherchaient un hébergement pas cher et des tarifs abordables et c'est ce qui faisaient leur force. A force de s'aligner sur les prix pratiqués dans les Alpes et transformer nos domaines en ptites usines sans penser à notre patrimoine naturel on va perdre cette philosophie qui faisaient leur force...

On hallucine sur les tarifs en station dans les Alpes au niveau de l'hébergement et des forfaits mais on s'en rapproche à grand pas ! Y a des stations de taille moyenne genre Chamrousse ou Les Saisies qui sont kif kif niveau tarif avec Super Besse.

Après c'est clair que le ski de rando c'est la bonne alternative. Quand tu dis que dans le MC y a pas de risque d'avalanche je te trouve un peu chaud quand même... Dans les monts du Cantal (ex : puy mary) y a des belles plaques a vent en plein janvier, vallée de Chaudefour après des grosses chutes c'est la même. Pelle + sonde + Arva + vigilance même en Auvergne ! ;)

man85
man85
inscrit le 24/06/08
16 sujets, 8119 messages

oui très cher sans compter le remontées calamiteuses du Mont dore. ski des années 70 , mise à part le TS de la dore, ce ne sont que des antiquités, et ce pauvre TS de liaison (retour) avec Super bessse, que dire il est assez récent souvent en panne et encore plus souvent fermé, et quand il est ouvert l'attente est infernale. Donc le ski de rando est une bonne alternative.

neoulous

Camillou43 (05 septembre 2008 14 h 41) disait:

Quand tu dis que dans le MC y a pas de risque d'avalanche je te trouve un peu chaud quand même... Dans les monts du Cantal (ex : puy mary) y a des belles plaques a vent en plein janvier, vallée de Chaudefour après des grosses chutes c'est la même. Pelle + sonde + Arva + vigilance même en Auvergne ! ;)

Pour le risque d'avalanche, je parlais plus d'avalanche dignes de ce nom, pas des minis coulées de micro-plaques ci et là ayant lieu régulièrement dans le Sancy... (même si le risque de décès est tout de même présent dans cette configuration)
Ne parlons pas des 2 avalanches tout à fait exceptionnelles de la saison remarquable de 2006...
Pour le Cantal, je ne connais pas assez pour en parler concrètement...
A part quelques endroits à coulées sensibles bien connus de tout amateur dans le Sancy, faut quand même sacrément en vouloir pour se faire enssevelir sous une avalanche dans le 63...
A titre d'exemple, le risque de rencontrer une avalanche en ski de rando dans les Alpes est à mon sens 100 fois plus élevé qu'en ski de rando dans le Sancy...
Mais je peux me tromper.
Sur mon expérience perso (ça m'a permi d'ailleurs de me faire un petit calcul qui m'a amusé;), voici ce que ça donne pour les 20 dernières années :

Soit environ 80 jours de rando dans les Alpes : une bonne dizaine de fois ou j'ai vraiment pas été fier (vues de suffisament loin mais quand même), pourtant sans aller dans des lieux "à risques"

Soit environ 500 jours de rando dans le MC : Allez, deux ou trois fois j'ai cru avoir chaud aux fesses mais pas plus...

Bon maintenant, je vais pas non plus trop dans les endroits vraiment à risque : j'estime que j'ai pas le niveau...

Des gens comme l'ami Onthewave pourraient bien mieux te parler des risques réels dans le Sancy vu que ce limougeaud passe ses journées de glisse sur les murs de neige accrochés aux faces du Sancy ^^

Camillou43

Prudence, prudence... Faut jamais jurer de rien, même en Auvergne. C'est clair que des grosses avalanches c'est pas légion mais y me semble qu'y a deux ou trois ans y a eu des randonneurs à raquette qui ont trouvé la mort dans une grosse coulée aux alentours du Lioran... A vérifier :(

Outre les plaques à vents, c'est surtout le ride dans les couloirs et les combes bien pentues qui est dangerous... Les roulés boulés genoux tête sur des dizaines de mètres ça met la pression. Onthewave confirmera je pense... J'en ai fait deux avec peu de bobos au final, dont un au Mont Dore côté poubelles quand j'étais minot.

Donc casque pour la pente et matos de secours après une chute ou quand le manteau est pas stabilisé dans les secteurs exposés au vent. Même dans le MC y a moyen de se faire bobo en HP :(

BigNome

Un gendarme a perdu la vie dans un avanlache au Lioran en décembre 2005 en sécurisant le domaine me semble t-il...

Avec tout le respect que j'ai pour les bretons, à part les monts d'Arrée en Bretagne (et encore !), il n'y a pas de montagne qui ne soit pas dangereuse malheureusement

Xave
Xave
inscrit le 09/04/04
54 sujets, 1400 messages

1 mètre par 1 mètre de neige pèse son poids je vous laisse faire le calcul...
Prudence même pour une petite coulée de rien, j'en ai vu partir sur trois fois rien et être très content de s'en être sorti sans rien!

Une seule suffit!

Pour les plaques à vent, j'ai déjà vu partir tout le Pan du Cacadogne et du Chapial sur Chaudefour! Le tout étant de n'être pas dessus.

labird

neoulous (05 septembre 2008 14 h 05) disait:

Z'avez tout compris les gars : le ski de rando, y'a que ça de vrai !

26 roros la journée pour quelques pistes d'ouvertes et bien caillouteuses de surcroit avec un temps toujours venteux et brouillardeux + en prime une neige bien pourrie ?

Mouis...

Tout bien refléchi...

Ben...

Oui, c'est honteux...

Quoique...

Z'avez vu le monde la saison dernière ? Pourtant les conditions étaient loin d'être top...
Y augmentent de 2 roros ?
Je vous parie qu'il y aura encore plus de monde la saison qui vient...

C'est la raison pour laquelle Y z'auraient tort de se priver de pas augmenter de toute façon, les gens viennent pour se faire plaisir sur leur spatules donc quelque soit le prix, ils vont payer... C'est le système...
Y'a des gens qui bossent toute l'année comme des cons pour se payer UNE SEULE semaine de vacances dans l'année : des vacances à la neige parce qu'ils adorent skier...
Alors voilà, c'est cher mais il vont payer quand même...
Le principe est dégueu mais c'est malheureusement comme ça que ça se passe...
Et le ski de rando ? NAN, c'est trop FATIGUANT...

La solution ben à part changer la mentalité des gens, y'en a pas...

Je veux essayer de persuader personne pace que ça serait idiot de ma part mais quand on fait le bilan entre deux sports de glisse sur spatules, ça donne ça :

Avantage du ski de Rando :

Jamais d'attente nulle part ;
Toujours de très bon contacts sympa avec les autres skieurs ;
Pas de forfaits RM hors de prix à payer : je vous laisse tout seul calculer l'économie sur une saison ;
Paysages de toute beautées pour vous tout seul ;
Pas de contraites d'heures pour rentrer (tu veux skier de 7h à 19h en mars : no problemo)
Très bon sport pour entrenir sa condition physique et évacuer les mauvaises graisses amalgamées ci et là durant l'année ;
Rencontres très fréquentes avec la faune ;
Pas de pannes de RM :) ;)
Pas de risques de collisions sur une piste blindée ;)
Etc...

Avantages du ski alpin :

Tu fais pas d'efforts pour monter, les RM sont là pour bien éviter que tu ne perde ton excès de graisse durement acquis ;

Pistes bien damées (heu, c'est un avantage ça au fait ???) ;

Secouristes vraiment pas loin en cas de pépin ;

Désolé, je vois rien d'autre...

Moi je vois un autre avantage dans le ski alpin.....
Tu ne rencontres pas la faune, certes, mais y'a toujours DIDI.... lol

Sinon effectivement, + 1 pour les avantages du ski de rando.

En plus, l'investissement est peut être plus cher en rando qu'en alpin, mais on y gagne quand même sur le prix du forfait saison par exemple! Je préfère largement foutre 60/70euros d'essence pour aller skier 2 jours en ski de rando dans les Alpes, plutôt que faire deux jours d'alpin en auvergne...

sancy30
sancy30
inscrit le 28/12/06
3 sujets, 492 messages

8.38 c'est le prix d'un forfait journée junior acheté à Super-Besse acheté en 1998/99... Et oui plus de 120% D'augmentation en même pas 10ans !!!
Et cette années la le TSF4 du Perce Neige et 30 nouveau canons étaient construits.

neoulous

sancy30 (06 septembre 2008 19 h 35) disait:

8.38 c'est le prix d'un forfait journée junior acheté à Super-Besse acheté en 1998/99... Et oui plus de 120% D'augmentation en même pas 10ans !!!
Et cette années la le TSF4 du Perce Neige et 30 nouveau canons étaient construits.

Moi j'ai le souvenir particulièrement émouvant des journées de début avril 98 avec le prix spécial journée hors saison : 39 francs... (prix spécial car il n'y avait que 50% du domaine d'ouvert)

39 francs ? Ben oui ça faisait 5.94 euros...

Depuis ?

Ben le tarif journée spécial hors saison d'avril avec seulement 50% du domaine d'ouvert est monté aux alentours d'une quinzaine d'euros...

Là c'est même plus 120% d'augmentation, c'est, c'est... Heu... DU VOL

Camillou43

neoulous (06 septembre 2008 20 h 04) disait:

sancy30 (06 septembre 2008 19 h 35) disait:

Moi j'ai le souvenir particulièrement émouvant des journées de début avril 98 avec le prix spécial journée hors saison : 39 francs... (prix spécial car il n'y avait que 50% du domaine d'ouvert)

39 francs ? Ben oui ça faisait 5.94 euros...

Depuis ?

Ben le tarif journée spécial hors saison d'avril avec seulement 50% du domaine d'ouvert est monté aux alentours d'une quinzaine d'euros...

Là c'est même plus 120% d'augmentation, c'est, c'est... Heu... DU VOL

On est pas en Auvergne pour rien... :)

En fait faudrait appliquer les tarifs de 98 pour les Auvergnats et mettre en place un tarif "Normand" pour lisser le bilan de la station ;)

glis
glis
inscrit le 12/09/06
20 sujets, 387 messages

s.v.p ou en sont les travaux du funitel ?

sancy30
sancy30
inscrit le 28/12/06
3 sujets, 492 messages

labird

Merci pour les tofs...
Mais, c'est moche quand même toute cette féraille!!!!

BigNome

Je remarque un peu de bois dans la gare aval.
Mazeeeette, quel effort d'intégration !
Je suis médisant voyons le résultat fini !

man85
man85
inscrit le 24/06/08
16 sujets, 8119 messages

je crains quand même le pire ce n'est pas quelques plaques de versalite qui feront changer mon septicisme. j'attends d'aller voir sur place

jujuSKI
jujuSKI
inscrit le 29/08/08
0 sujets, 8 messages

Parait que les cabine sont arriver????!!!!

j'espere

jujuSKI
jujuSKI
inscrit le 29/08/08
0 sujets, 8 messages

C:Documents and SettingsMarcMes documentsMes imagesnormal_DSC02743_copiea.jpg

jujuSKI
jujuSKI
inscrit le 29/08/08
0 sujets, 8 messages

sancy30
sancy30
inscrit le 28/12/06
3 sujets, 492 messages

Bon ba au vu de la webcam il y a de gros soucis pour le Funitel...
Le câble va apparament être retiré de la ligne, ou raccourcie. Enfin bon pendant ce temps les essaies sont stoppés et l'ouverture prévu pour aux alentours du 15 décembre va devenir difficile à tenir.

vincent37

quelqu'un a-t'il des photos recentes du chantier?merci

labird

Oui, j'ai des tofs d'aujourd'hui de la gare d'arrivée, je poste sa dans la soirée :)

labird

Voila quelques tofs de la gare d'arrivée :)

Par contre, ils ont pas peurs de se faire voler des outils la haut! les portes ouvertes partout, on rentrait comme dans un moulin!!

neoulous

Mmm, c'est un beau bordel là dedans !!!

Et si... Et Si... ET SI la saison commençait comme il y a 3 ans, à savoir le 26 novembre ??? Donc, dans 3 semaines ????
Va falloir qu'ils se sortent les doigts du c** pi qu'ils en mettent un coup les gars :)

En tout cas merci garçon pour les tofs ;)

labird

De rien ;)
C'est claire que c'est un beau bordel! y'a des outils qui traine un peu partout... une pelle dans une brouette, un jéricane d'essence... des clés à pipe... et j'en passe! on dirait qu'ils ont tous du partir en catastrophe ^^
Et alors, les bouteille de gaz qui traine sur le toit, c'est magnifique :)

M'enfin, bien bonne rando sur Chaudefour, avec repérage de certains couloirs ;)

sancy30
sancy30
inscrit le 28/12/06
3 sujets, 492 messages

Bizarre que sa bosse pas la haut même un samedi ! Parce que avec cette histoire de câble il y a une semaine sa m'étonnerait que le Funitel ouvre pour l'ouverture officiel: Le 1er decembre.
Enfin bon croisons les doigts pour qu'il n'y est pas eu de grosse tuile et qu'il ouvre au moins pour noël.

Merci pour les photos labird
Pas fameux le temps avec un sol bien humide j'imagine.

labird

si si sa allait le temps... juste au sommet du ferrand ou il faisait un vent glacial, dans les nuages...
Mais sinon, les nuages ne descendaient pas en dessous du Moine.

Mi_chael

cette histoire de cable ne serait une invension skipasienne
car selon les rotagonistes sur place pas de soucis

sancy30
sancy30
inscrit le 28/12/06
3 sujets, 492 messages

Une chose est sur décâblé alors que les essaies ont déjà commencés n'est pas dans la procédure normale de la mise en route d'une remontées mécanique... Après il y a peut être juste eu un simple raccourcissement du câble, mais bon pendant ce temps les essaies sont stoppés.

PS: Mi_chael j'ai rien compris à ton message en faite ^^

Mi_chael

moi non plus!!

non, bon je pense qu'il ne faut pas dramtiser, ce sont des prfessionnels et ils savent ce qu'ils font! je doute qu el'on est dans la meilleure position pour leur donner des leçons

labird

C'est sur, mais bon, c'est quand même mal barré pour qu'il soit opérationnel pour le début de saison...
Je regrette pas de me mettre à la rando........

sancy30
sancy30
inscrit le 28/12/06
3 sujets, 492 messages

Ca c'est sur qu'il s'agit de professionnels et qu'on à rien à leurs enseigner. Si le câble a été retiré il y a forcement une raison (raccourcissement à mon avis) Mais je rappelle juste qu'il s'agit d'un prototype jamais construit par Poma à ce jour. Le Funitel du Grand Fond a Val tho n'utilise pas la même technologie. Il est donc envisageable que les débuts soit difficile et qu'il y est quelques problèmes.

neoulous

sancy30 (09 novembre 2008 12 h 19) disait:

Il est donc envisageable que les débuts soit difficile et qu'il y est quelques problèmes.

Et hop, donc la première mise en service pour fin février, début mars 2009, en étant optimiste ???

Bon d'accord : --> []

djodub
djodub
inscrit le 10/12/07
0 sujets, 61 messages

Mouarf c'est pas un vrai chantier, je vois pas de pompes au gratons et de vin blanc.... :)

labird

neoulous (09 novembre 2008 12 h 35) disait:

sancy30 (09 novembre 2008 12 h 19) disait:

Il est donc envisageable que les débuts soit difficile et qu'il y est quelques problèmes.

Et hop, donc la première mise en service pour fin février, début mars 2009, en étant optimiste ???

Bon d'accord : --> []

Oui, début mars, et dès la mise en service, y'a une cabine qui va se casser la gueule ^^
Fiouuuuuuuuuu vive la rando hein! lol

neoulous

labird (09 novembre 2008 13 h 01) disait:

Oui, début mars, et dès la mise en service, y'a une cabine qui va se casser la gueule ^^
Fiouuuuuuuuuu vive la rando hein! lol

Oui ben même en rando, gaffe à pas passer en dessous quand même... Pace que la tronche décalquée à la cabine du funi, ça risquerait de faire tâche pour draguer la meuf !

;)

labird

Ahh nan, si j'investis dans du matos de rando, c'est justement pour fuire les pistes, ainsi que le monde qui y passe :) Avec biens d'autres raisons bien sur...

Mi_chael

en meme temps mais le non fonctionnement du funitel ne fera pas aller les gens au Lioran dc

neoulous

Mi_chael (09 novembre 2008 13 h 53) disait:

en meme temps mais le non fonctionnement du funitel ne fera pas aller les gens au Lioran dc

Oh ben nan, faudrait pas qu'ils fuient la neige pour aller trouver de l'herbe ; ça serait balot...

lol

vincent37

pourquoi la nouvelle gare d'arrivée n'a t' elle pas été pas bâtie tout en haut du puy de la perdrix?
je pense aussi qu'il pourrait y avoir un effort d'intégration dans le paysage de cette gare d'arrivée qui est certainement très fonctionnelle mais qui ne ressemble pas à un gros buron

vincent37

le fait de ne pas mettre la station tout en haut, est ce pour des raisons de place? de vent ?

sancy30
sancy30
inscrit le 28/12/06
3 sujets, 492 messages

La gare amont est bati au même niveau que l'ancienne étant donné que il ont enlevé 8m de terre pour les terrassements. A partir de la nouvelle plateforme ou arrive les deux TKD de la Perdrix et le Funitel tu pourra partir sur toute les pistes... Mado, Capucin, Chemin de Ronde, Ancolie, Lys Martagon, Cascade, Stade perdrix et du coté du Ferrand Sud.
Il est impossible, et inutile de construire la gare au sommet de la Perdrix... pas de place, pas d'autorisation, et puis t'imagine les terrassements de ouf pour un accès finalement moins confortable que telle que la gare est implanté.

Mi_chael

il ya aura peut etre quelques plantations en bas?

arvern.rider

Tiens !! une cabine ...
vivement le 15 décembre

labird

putain t'as l'oeil!! lol

Ouah Arvern Rider !! L'oeil du lynx !!!
Bien vu !!!

Salka
Salka
inscrit le 04/01/06
6 sujets, 491 messages

Ne vous inquiétez pas, les travaux seront finis dans les temps... puisque je ne pourrais pas en profiter... ;o)

Par contre, risque de panne à partir de fin février puisque la, je serais libre d'y monter! j'aime autant vous prévenir.
Bon, de toute façon, il n'y aura plus de neige donc bon...