Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

Il faut être connecté pour pouvoir poster.

Bientôt l'ouverture....J-3

didou4307 le 05 mars 2008 22h01

Titre un peu étrange je le concède...
Je ne veux pas parler de nos stations de ski ce qui serait quelque peu provocateur au mois de mars mais je veux parler de l'ouverture de la pêche à la truite .... et dans ce domaine nos montagnes du Massif central gardent un attrait certain....
Alors si d'autres skipasseurs du massif ou d'ailleurs partagent également cette passion, ce post est là pour partager, je me permets de l'insérer dans le forum Massif Central et pas activités d'été qui est moins consulté.

Après un hiver particulièrement doux et déficitaire au niveau des précipitations, nous retrouvons des conditions hivernales, alors cruel dilemne pour tout skipasseur amoureux de dame fario(ola calme toi didou )....faut-il profiter de cette neige tant attendue et certainement éphémère ou sacrifier à la tradition halieutique de nos montagnes?

A moins de concilier les deux passions en remontant en ski de rando quelque tête de ruisseau pour s'échapper de la cohue des rivières à l'aval et profiter de la quiétude tant recherchée...tout en se caillant les miches, je vous l'accorde!

clemenza le 05 mars 2008 22h34

c'est cool la peche a la truite , cette année j'aurais pas l'opportunité d'y aller mais sinon je suis un inconditionnel de l'ouverture de dame fario et des saumons de fontaine !

spatule63 le 06 mars 2008 01h59

pour ma part, je quitte vendredi le blanc du 63 vers chez Neoulous en Normandie dans l'Orne et sur l'Orne

donc effectivement enfin l'ouverture, mes sedges n'en peuvent plus

clemenza le 06 mars 2008 15h37

spatule63 (06 mars 2008 01 h 59) disait:

pour ma part, je quitte vendredi le blanc du 63 vers chez Neoulous en Normandie dans l'Orne et sur l'Orne

tu peche a la mouche à l'ouverture ?????
pour moi l'ouverture c'est toc ou vairon manier , principalement en torrent ou en ruisseau

neoulous le 06 mars 2008 17h58

Ah ben nan, c'est pas mon coin ça... C'est la normandie du "sud" que tu me parles là...

Moi je suis dans la normandie du nord : c'est encore pire !

Sinon, quelqu'un a des infos sur la pêche au trou sur le guéry cette année ? Annulé je pense non ? Pace que c'était à peine gelé en février mais là avec l'épisode hivernal et les tempés frisant les -10°c, ça a du bien regeler je pense mais sans doute pas suffisamment... QUoique... Des infos ??

leboinchou le 06 mars 2008 20h37

Skipass ou skipêche? c'est vraiment trés representatif de l'evolution de la mentalité des skieurs au fil des années sans neige,bientot nous parlerons de ski qu'au passé entre deux posts sur la pêche ou le vtt...Pour info, pas de peche au trou cette année bien sur,pas un pet de glace, mais pas mal de pecheurs neamoins sur le bord du lac...

onthewave le 06 mars 2008 23h52

En meme temps je sais pas si quelqu'un a regarder le dernier snow forecast a 6 jours du MD ... Je me suis arrété la meme pas eu le courage d'aller regarder plus loin voir les modeles...
Misere misere...

Du coup j'abandonne et non je vais pas commencer la peche... Ou alors si mais la peche aux flocons sur les Alpes et mes 15 jours de vacs vont se passer la bas... Lacheuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrr et vui mais pas fier
Programme? Semaine 13 je squatte sur st chamond et Lyon et je pars a la journée voir nuit en auberge du coté de la grave et des 7laux...
Semaine 16 ucpa argentieres et je compte bien me faire la vallée blanche depuis le temps que j'en reve meme si c'est surement surfait ^^

Allez bonne peche a tous! J'espere au moins sur une des 2 semaines capturer un bon gros flocon 100% pow naturelle!

spatule63 le 07 mars 2008 01h20

mille excuses Neoulous lol, je le refera plus.

Pour ce qui est de la mouche, oui je commence sur l'orne à la mouche mais sur une partie privée chez un pote ou cette rivière s'y prête pas mal, et par sa gestion piscicole qui est pas mal avec des bêbêtes de qualité qui reverront toutes leur milieu naturel.

Ce qui est cool, c'est surtout que je vais être tout seul et Ben Peinard lol.

En revanche si cela s'était fait sur du public, je me serait effectivement aventuré au Toc.

clemenza le 07 mars 2008 08h37

spatule63 (07 mars 2008 01 h 20) disait:

[...]une partie privée chez un pote ou cette rivière s'y prête pas mal, [...]je vais être tout seul et Ben Peinard lol.

grrrrrr .... y en a qui ont de ces priviléges !

didou4307 le 07 mars 2008 09h01

Une bonne gestion des parcours, ça compte énormément mais de mon point de vue rien ne vaut les cours d'eau de montagne pour le cadre et la tranquillité....et sur ce plan le plateau ardéchois est parfait.
Certes l'eau est un peu fraîche et les bords de rivière encore enneigées mais le toc ou le vairon manié devraient tirer leur épingle du jeu....

En dehors du massif central, j'avoue avoir un petit faible pour les Pyrénées du côté de la vallée d'Aspe...là bas aussi le cadre est vraiment agréable.

clemenza le 07 mars 2008 09h08

l'été rien ne vaut les lacs de hautes montagnes et les petits ruisseaux qui serpentent dans les prairies alpines !!!

neoulous le 07 mars 2008 09h54

clemenza (07 mars 2008 09 h 08) disait:

l'été rien ne vaut les lacs de hautes montagnes et les petits ruisseaux qui serpentent dans les prairies alpines !!!

Le paradis sur terre étant les hautes montagnes des PO dans le secteur des bouillouses (entre 2200m et 2900m d'altitude) avec près d'une vingtaine de lacs tous plus magnifiques les uns que les autres dans un cadre somptueux...
Pour les amoureux de la pêche et de la nature : un vrai bonheur !!!

onthewave le 07 mars 2008 10h11

Ah connais lac des bouillouses le onthewave!
J'ai appris a skier a Font Romeu moué!
Vrai que c'est joli!
Par contre a mon époque fallait un bon 4x4 pour atteindre le lac sans décrocher un pare choc ^^

spatule63 le 07 mars 2008 10h27

Oh je vois en la personne de didou un connaisseur, j'adore cette partie des Pyrénnes Atlantiques et j'y passe mes séjours halieutiques depuis tout petit, Lurbe, Sarrance, asasp.........., cette vallée est tout simplement superbe et le Gave splendide au niveau des Pools.

Sinon plus près tu as un véritable paradis, le plateau des mille sources du coté de Bugeat ou encore d'Eymoutiers sur la Vienne ou la Vézère, un petit paradis de rivière Granitique au fond tout noir...... Ahhhhhhhhhhh

Viking_14 le 07 mars 2008 10h35

C'est mon coin, et c'est sur l'Orne que j'ai appris à pécher la truite.

neoulous le 07 mars 2008 11h31

onthewave (07 mars 2008 10 h 11) disait:

Vrai que c'est joli!
Par contre a mon époque fallait un bon 4x4 pour atteindre le lac sans décrocher un pare choc ^^

maintenant, y'a des navettes en haute saison : circulation interdite à tous véhicules de 7h00 à 20h00...

Y retrouvaient trop de bagnoles dans les ravins lol

Pour l'anecdote, l'endroit est aussi appellé "le petit canada"

Sinon font romeu c'est assez bof pour l'alpin je trouve... Par contre, les angles ont bien évolué et proposent vraiment de bonnes pistes.

Perso j'y suis souvent fourré l'été : les randos à faire là bas sont tout simplement géniales... Et puis il reste toujours des très beaux névés du côté du Carlit en juillet et en août alors forcément le néoulous il s'empresse d'aller se rouler dedans !

didou4307 le 07 mars 2008 13h07

spatule63 (07 mars 2008 10 h 27) disait:

Oh je vois en la personne de didou un connaisseur, j'adore cette partie des Pyrénnes Atlantiques et j'y passe mes séjours halieutiques depuis tout petit, Lurbe, Sarrance, asasp.........., cette vallée est tout simplement superbe et le Gave splendide au niveau des Pools.

Sinon plus près tu as un véritable paradis, le plateau des mille sources du coté de Bugeat ou encore d'Eymoutiers sur la Vienne ou la Vézère, un petit paradis de rivière Granitique au fond tout noir...... Ahhhhhhhhhhh

Je ne connais pas mais cela montre toute la richesse du Massif Central...il me faudra encore quelques années pour parcourir ces belles rivières...

Mais le plateau ardéchois c'est une des meilleures destinations avec une pression de pêche très faible et des densités de truites encore élevées et sans alevinage...du côté de l'Espezonnette ou les sources de la Loire...mais je n'en dirai pas beaucoup plus c'est presque aussi top secret que nos coins de cèpes....qui pourraient aussi faire l'objet d'un post mais on est quand même sur skipass!!!

Pour la vallée d'Aspe j'ai quelques très bons souvenirs vers Bedous ou en remontant sur aydius ou bien encore du Côté de Lourdios...Côté grosses sensations: le gave d'Oloron et ses "mémères"....

Les Bouillouses je ne connais pas encore mais ça devrait pas tarder, la réputation de ces lacs est connue, je crois d'ailleurs que c'est un des rares endroits en France où les truites arc-en- ciel se reproduisent naturellement.

coolidge le 07 mars 2008 16h05

et bien, sacré hiver de merde les amis. Non que je sous estime la fébrilité de l'amateur de fario peu avant l'ouverture, passant des nuits agitées à rêver fièvreusement à ses trous favoris. Non plus que je ne déprécie le plateau ardéchois ou les lacs du Carlitt, coin si admirable qu'il s'en voit encore se paluchant devant l'exeptionnel panorama.
Mais bon...
Snif...

onthewave le 07 mars 2008 16h51

neoulous (07 mars 2008 11 h 31) disait:

maintenant, y'a des navettes en haute saison : circulation interdite à tous véhicules de 7h00 à 20h00...

Y retrouvaient trop de bagnoles dans les ravins lol

Pour l'anecdote, l'endroit est aussi appellé "le petit canada"

Sinon font romeu c'est assez bof pour l'alpin je trouve... Par contre, les angles ont bien évolué et proposent vraiment de bonnes pistes.

Perso j'y suis souvent fourré l'été : les randos à faire là bas sont tout simplement géniales... Et puis il reste toujours des très beaux névés du côté du Carlit en juillet et en août alors forcément le néoulous il s'empresse d'aller se rouler dedans !

Ach moi bien aimer la grande noire avec toutes ses ramifications qui descend au plat des aviland (heu un truc comme ca)
Le matin fraichement damée au taquet depuis le haut c'est assez extra (bon niveau pente c'est une bonne rouge...)
Idem pour la grande rouge derriere la calme qui donne une vue plongeante sur le lac des bouillouses!

Sinon tout piti que j'etais la noire entre font romeu et pyrénée2000 bouton d'or m'impressionnait beaucoup avec ses grosses bosses.. J'y suis revenu y'a quelques temps 2 jours et effectivement j'etais piti parce que bon la j'ai descendu le mur de départ pleine balle sans trouver de difficultée particuliere...

Bref j'arrete mon HS nostalgique...

Sinon oui sur le plateau de milles vaches pour la peche ca va bien et les normes de tailles sont moins mechantes qu'en grandes eaux! Et y'a des sites vraiement jolis comme le petit pont de senoueix

clemenza le 13 mars 2008 17h26

alors les ouvertures ça a donné quoi ?

spatule63 le 13 mars 2008 22h57

heu un bon bol d'air, un bon bol d'eau, un bon rhume, 4 truites en nymphe et 12 chevesnes au streamer, les eaux étient bien chargées là ou j'étais

spatule63 le 13 mars 2008 22h58

et dimanche prochain sur bugeat

didou4307 le 19 mars 2008 20h18

Ouverture décalée car je n'avais pas eu le temps jusqu'à cette aprem...Ambiance assez hivernale avec quelques parpailloles: super ballade dans les gorges de la Loire sous le lac d'Issarlès....
Peu d'activités avec une eau très froide mais le vairon reste une valeur sure en début de saison: 5 belles farios dont une de 34 cms, pas mal pour nos rivières de montagne et gros avantage par rapport au week-end de l'ouverture: j'étais seul sur tout le parcours...

spatule63 le 20 mars 2008 10h03

Déjà seul, moi ça me fait toujours halluciner ces ouvertures, que ce soit en première ou 2 eme catégorie.

Le jour J, il vaut mieux rester chez soit car on voit plus de bouchon de pinard que de bouchon de pêche, et la semaine suivante, plus un chat.............Pourquoi ils vont pas au marché ces gens là qui se bouscule tous les 3 eme WE de mars lol

Mi_chael le 16 mai 2008 16h52

de la saison d'été

glis le 19 mai 2008 15h33

lac chauvet , avez vous des infos sur sa population de ( bon poissonnet ) toutes espèces comprises , surface , profondeur et tou et tou , merçi .

labird le 19 mai 2008 15h51

| votez skipass | 152 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre ''région'' de ski préférée en France?

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication