Camillou43
Camillou43

inscrit le 03/02/07
134 messages
Hello les skipasseurs du Massif Central !

Je cherche des riders(euzes) auvergnats motivés(skieurs, snowboardeurs, telemarkeurs ou autre !) pour participer au XXème Derby de la Meije qui se tiendra les 2, 3 et 4 avril à La Grave dans les Hautes-Alpes.

De préférence des gens qui ont déjà ridé là bas et qui connaissent un peu le topo...

Je m'étend pas plus, je vous laisse découvrir toutes les subtilités sur le site officiel :

Site officiel du Derby
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Je n'ai jamais participé au derby et je ne pourrai pas encore à cette date mais La Meije je conseille à tous ceux qui souhaitent découvrir du grand ski ailleurs qu'en station: paysages grandioses, itinéraires variés et si la neige est bonne ....tout simplement une des meilleures destinations des Alpes...

Seul bémol: le prix du forfait journée qui a connu une sérieuse inflation ces dernières années...

Et puis pour finir, une petite anecdote: c'était il y a quelques années sur le glacier de la Meije, on avait une superbe vue sur les sommets des Alpes et...le Massif central...et là je m'approche d'un petit groupe qui arrivait en chenillette du versant des 2 Alpes...un guide avec 6 ou 7 personnes et les voilà partis pour une petite leçon de Géo...je tends l'oreille lorsque j'entends parler de notre massif à nous....pas les Alpes....et là c'est la grosse indignation quand le guide présente nos montagnes et annonce que celle d'en face est le Puy de Sancy...J'ai failli m'étouffer car j'avais reconnu mon Mézenc à moi avec ces 2 bosses caractéristiques...N'en pouvant plus je suis intervenu pour restituer la vérité: " euh je crois que vous faîtes une petite erreur, en face c'est chez moi et ça s'appelle le Mézenc"....Le guide m'a regardé bizarrement et il a repris son discours bien rôdé...

Dire que des centaines de touristes ont du confondre pendant des années Puy de Sancy et Mézenc ....Bon je sais c'est le point culminant du Massif central mais le Mézenc est plus proche à vol d'oiseau et se trouve à peu près a la même latitude....Il est comme ça le didou, il ne supporte pas les injustices ;)
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
didou4307 (29 janvier 2008 21 h 52) disait:

....et là c'est la grosse indignation quand le guide présente nos montagnes et annonce que celle d'en face est le Puy de Sancy...J'ai failli m'étouffer car j'avais reconnu mon Mézenc à moi avec ces 2 bosses caractéristiques...N'en pouvant plus je suis intervenu pour restituer la vérité: " euh je crois que vous faîtes une petite erreur, en face c'est chez moi et ça s'appelle le Mézenc"....

T'as bien fait de l'exploser, ce blaireau. C'est comme si un guide moustachu, depuis le sommet du Sancy, confondait la Meije avec la barre des Ecrins.
Camillou43
Camillou43

inscrit le 03/02/07
134 messages
C'est clair que la Meije c'est à part... Même si aux dires des plus anciens c'est plus vraiment ce que c'était, ça reste malgré tout un site unique... D'après ce que j'ai entendu dire, les Ecrins, le Pelvoux et la Meije sont les sommets alpins que l'on peut le plus communément observer par temps clair depuis nos montagnes...

Dommage pour le derby Didou ! T'as l'air de bien connaître les lieux vu la façon dont t'en parles... ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Camillou43 (30 janvier 2008 09 h 26) disait:

C'est clair que la Meije c'est à part... Même si aux dires des plus anciens c'est plus vraiment ce que c'était, ça reste malgré tout un site unique... D'après ce que j'ai entendu dire, les Ecrins, le Pelvoux et la Meije sont les sommets alpins que l'on peut le plus communément observer par temps clair depuis nos montagnes...

Dommage pour le derby Didou ! T'as l'air de bien connaître les lieux vu la façon dont t'en parles... ;)


En tout cas du Mézenc ce sont ces sommets que l'on distingue le plus nettement....pile en face: on peut pas se tromper;)

Pour la Meije, j'ai découvert quand j'étais étudiant et depuis je fais mon petit pélerinage annuel mais je connais pas plus que d'autres...c'est une ambiance spéciale: y a vraiment de très bons skieurs et des passionnés de montagne....mais aussi des barjots....l'année dernière en février, j'en ai vu un déclencher une coulée mais faut voir où il était passé...Et puis j'aime bien le petit village de La Grave: pour l'instant et malgré les aménagements, c'est pas vraiment l'usine à ski!
Peut-être un peu plus de monde....

J'aime aussi le col du Lautaret avec ces énormes murs de neige en fin d'hiver....ça doit être sympa une bonne tempête de neige là haut :)...y paraît que l'ouverture du Galibier est aussi à voir....
Camillou43
Camillou43

inscrit le 03/02/07
134 messages
C'est clair que tu as une grosse concentration de brutes les jours où les conditions sont optimales, notamment sur le secteur Trifides. Après y a moyen de se la faire aussi a la cool en se limitant aux Vallons, a Chancelles et aux couloirs du lac. Les dangers sont bels et bien réels, c'est la haute montagne et rien n'est balisé ni sécurisé : seracs, crevasses, canyons, barres rocheuses, cascades... Une fois que t'y a gouté le pélerinage annuel s'impose, c'est net ! ^^

C'est pour ça que vu la spécificité du secteur je veux pas me risquer à emmener des gens qui savent pas à quoi s'attendre, surtout le jour du derby où c'est un peu la folie partout...

Avis aux amateurs quand même !!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
didou4307 (30 janvier 2008 13 h 24) disait:

J'aime aussi le col du Lautaret avec ces énormes murs de neige en fin d'hiver....ça doit être sympa une bonne tempête de neige là haut :)...y paraît que l'ouverture du Galibier est aussi à voir....
Tempête au Lautaret ...
pas mieux qu'à la Croix St-Robert !!!;)
Et le snow-kite plutôt moins bien qu'au Mézenc.

Par contre, l'ouverture du Galibier, c'est ...
:)

Pour le derby, si on regarde les résultats de celui de 2006, on voit que c'est un auvergnat qui a le meilleur temps. ;)

*Rom15, ski H = 7:26 47e
* TonyC, ski H = 7:52 69e
* tophe ski H = 8:01 81e
* Backside snow H = 8:29 107e
* le yéti du 38, = 8:33, 110e
* La_haut_sur_la_montagne, ski H = 8:45 120e
* Ak, ski H, 00:09:02.23, 144e
* Fils, ski H, 9'15, 161e
* Mad, ski en solo. = 9:35, 187e
* Nico, snow H, 9:38, 189e
* lamalice, ski H : 9:40, 192e
* yoyo69, ski H, dossard 57 : 9'41, 195e
* AthleTrampo, ski F = 9:44 199e
* Fran6cus De La Playa surf H = 9:46 201e
* Rouquin26, ski H, = 9:46 , 203e
* Scream, ski H , 00:09:59.68, 225e
* zil, snowboard H, 10:16 257e
* Dude, snowboard H, 00:10:18.94, 261e
* Damsss, ski H, 00:10:19.05, 262eme
* mono69, mono H, = 10:20, 267e
* Bert05, snowboard H , = 10:25, 279e
* tonino snow H = 10:45, 305e
* Marmotte Dromoise, ski F, 00:11:23.69, 357e
* natali* ski solo F, 00:13:59.62, 535e
Camillou43
Camillou43

inscrit le 03/02/07
134 messages
C'est pas vraiment le meilleur temps vu qu'il est 47 eme mais quand tu commences à tomber sous les 10 mn au derby c'est que ta quand même des cuisses en béton et des grosses burnes... faut avouer !

Descendre du Dôme de la Lauze jusqu'en bas des vallons dans ce tempo, faut pas s'endormir et s'embeter à carver :pp C'est lécole de la ligne la plus droite possible !

C'est bien de voir qu'y a des auvergnats qui représentent ! :)

Toujours pas de motivés pour monter une team 100 % bougnats spirit ? ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est le classement des skipasseurs, pas le classement général.
Donc un auvergnat en tête !!!:)
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
Camillou43 (30 janvier 2008 15 h 09) disait:

...
Descendre du Dôme de la Lauze jusqu'en bas des vallons dans ce tempo, faut pas s'endormir et s'embeter à carver :pp ...

C'est clair, le Rom15, il envoie du bois.
Il ne post plus depuis un certain temps. Faut espérer qu'il n'a pas dépasser ses limites :-(.
Essaye de le contacter en MP.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Un cantalou a carrément remporté le Derby de la Meije, je me souviens plus quelle édition, il a aussi été sélectionné pour les Xgames (histoire de situer son niveau!)
Camillou43
Camillou43

inscrit le 03/02/07
134 messages
C'était surement un cantalou de Savoie ou de l'Isère :)

Parce que sincérement, avoir comme station principale Le Lioran ou Super Besse, gagner le derby et participer au XGames j'y crois pas !

T'as pas de park en Auvergne (un vrai park heinnn !), pas de pipe, une durée de pratique annuelle limitée par les conditions, pas d'encadrement sportif poussé a proprement parlé (sans renier le boulot fait par le ski club du Lioran et l ESF avec les gosses...)

Je connais des mecs qui tournent pas mal en freestyle, notamment sur Grenoble. Quand tu vois l'investissement quotidien que ca réclame pour atteindre l'excellence et avoir des résultats... en habitant l'Auvergne c'est impossible !

Les cantalous performants s'expatrient dans les Alpes et y passent le plus clair de leur temps à mon avis... Ca devait être le cas du mec dont tu parles.

En tout cas, sans avoir la prétention de descendre en dessous des 10 minutes, sans jouer le résultat et pour profiter de la bonne ambiance du Derby, je recherche toujours des protagonistes ! ;)
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Camillou43 (31 janvier 2008 15 h 38) disait:

C'était surement un cantalou de Savoie ou de l'Isère :)

Parce que sincérement, avoir comme station principale Le Lioran ou Super Besse, gagner le derby et participer au XGames j'y crois pas !

T'as pas de park en Auvergne (un vrai park heinnn !), pas de pipe, une durée de pratique annuelle limitée par les conditions, pas d'encadrement sportif poussé a proprement parlé (sans renier le boulot fait par le ski club du Lioran et l ESF avec les gosses...)

Je connais des mecs qui tournent pas mal en freestyle, notamment sur Grenoble. Quand tu vois l'investissement quotidien que ca réclame pour atteindre l'excellence et avoir des résultats... en habitant l'Auvergne c'est impossible !

Les cantalous performants s'expatrient dans les Alpes et y passent le plus clair de leur temps à mon avis... Ca devait être le cas du mec dont tu parles.

En tout cas, sans avoir la prétention de descendre en dessous des 10 minutes, sans jouer le résultat et pour profiter de la bonne ambiance du Derby, je recherche toujours des protagonistes ! ;)
expatrié ou pas , les racines, le sang, restent Cantalou et ils ont raison de le rapeler!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Camillou43 (31 janvier 2008 15 h 38) disait:

C'était surement un cantalou de Savoie ou de l'Isère :)
(yadadada...)


:) fait une recherche sur Fred Mazières alors.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
(bon ceci dit j'imagine bien qu'il skie pas toute l'année au lioran hein, mais bon...)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Voilà comme l'a dit zerchove, il s'agit de fred Mazières, pur cantalou et qui vit dans le Cantal, la Savoie n'a pas l'apanage des grands skieurs!!!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
zerchove, le pierre salviac du freeride au fromage.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Et je rajouterai que l'Auvergne dispose de grands alpinistes comme le regretté Jean Marc Boivin qui a skié les plus hauts sommets du monde, ou encore Antoine Cayrol (cantalou et moniteur au Lioran) qui a l'Everest et quelques uns des plus difficiles sommets de la planète à son palmarès...
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Faut bien commencer à grimper d'en bas pour gravir la montagne
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
pierre315 (31 janvier 2008 18 h 40) disait:

Et je rajouterai que l'Auvergne dispose de grands alpinistes comme le regretté Jean Marc Boivin qui a skié les plus hauts sommets du monde, ou encore Antoine Cayrol (cantalou et moniteur au Lioran) qui a l'Everest et quelques uns des plus difficiles sommets de la planète à son palmarès...

Pour Cayrol, c'est clair, il a trainé ses guetres en Auvergne (pour les septiques, y'a qu'a voir la moustache). Boivin, ch'uis pas sûr. Sinon, on pourrait également rendre hommage à Collangette.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Jean-Marc Boivin auvergnat ???

En tous cas, c'est avec une expédition auvergnate qu'il a décollé de l'Everest en parapente, aidé au sommet par Jean-Pierre Frachon, authentique auvergnat lui.

Denis (Collangette) avait rebroussé chemin pour accompagner un gars atteint d'ambolie pulmonaire.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Oops...
Je m'a trompé, c'est bien de JP Frachon que je voulais parler...
Camillou43
Camillou43

inscrit le 03/02/07
134 messages
Oui j'ai vu pas mal de vidéos d'Antoine Cayrol qui a filmé et détaillé les principales ascencions du Puy Mary et de Peyre Arse.

Sinon toujours pas de client pour le derby ?? :(
drizzt
drizzt

inscrit le 04/02/04
311 messages
moi j'y vais, ex du 03 expatrié dans le Lot; le Lioran reste ma station la plus proche.
Mais c'est ma premiere à la reine Meije et je vais retrouver les potes en mono qui connaissent bien le coin..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass