jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Bon, j'ai besoin d'aide ... je veux faire du fonds entre Noel quelque part dans le massif central. je n'arrive pas à me déciser sur le meilleur endroit pour cela. Vous iriez où vous pour avoir les pistes les mieux enneigés avec un beau manteau blanc aux alentours ? (en sachant que la couche risque de souffrir un peu d'un léger redoux dans les jours à venir)

Merci de m'aider car il va quand meme falloir que je reserve l'hebergement avant de partir !

jean
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ben pour le ski de fond, le meilleur reste Chastreix-Sancy pour son enneigement et sa diversité et qualité de pistes... Mais pour les vacances de noyel, cela va être complet au niveau des locs (très peu de locs sur chastreix-sancy)

Sinon, Super Besse est excellent pour le ski de fond également et tu auras beaucoup plus de chance de trouver une loc...

Perso j'aime moins Super besse pour le fond car on en a trop vite fait le tour mais tout dépend aussi du temps de ton séjour et de ton niveau à ski...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Le Sancy semble le plus approprié apres tout depend ce que tu veux faire
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Merci à tous les deux pour vos réponses !

J'ai trouvé un logement à rochefort-montagne ... pas trop loin
des sites de ski de fond, je crois ...

jean
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Donc pour toi le ski de fond le plus proche sera le secteur du Guéry : très sympa le ski de fond là bas...
Par contre, j'espère qu'ils ne fermeront pas le col durant ton séjour auquel cas tu es chocolat pour aller skier là-bas...

Au pire, il te restera la bourboule (charlannes) et si l'enneigement est médiocre, il faudra aller juste au dessus de la bourboule à la stèle (plus haut et mieux enneigé que charlannes et ski de grande qualité;)

Bonnes vacances en espérant que ça re-pose un peu aux alentours de noyel :)
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
jeanfr (18 décembre 2007 00 h 38) disait:

Merci à tous les deux pour vos réponses !

J'ai trouvé un logement à rochefort-montagne ... pas trop loin
des sites de ski de fond, je crois ...

jean


par rapport à ton lieu de résidance , la station de fond de la stèle est la plus approprier avec un beau petit réseau de pistes sympa , sinon le plateau de charlanne à la bourboule plus proche mais moins haut que la stèle , le mont dore aussi quelques pistes .

Sinon pour être sur de trouver de la neige tu à la plaine des moutons à super besse , plateau d'altitude de 1450 à 1650 m , toujours à super besse les pistes du madalet de 1300 à 1400m et un peu plus bas pertuzat 1200 à 1300m ( total des 3 sites environ 75 km de pistes ) . Par contre vu que tu reside à rochefort il faut espérer que le col sera ouvert , sinon pour allez à super besse il faudra que tu fasse le tour du sancy , en fonction de l'état des routes il te faudra entre 45 minutes et 1h 15 environ .
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
Si tu veux des grandes plaines blanches et que tu n'as pas peur du vent (!), je te conseille le Cézallier, c'est magnifique et sauvage du côté de la Godivelle.
Il y a un centre de ski de Fond à Parot.

Sinon en ce moment dans la chaine des Puys c'est plutôt bien mais pas de pistes damées donc pas de skating uniquement de l'alternatif.

Sinon tout le secteur de la Sancy Ouest
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Le maximum des pistes de ski de fond dans le Sancy et maxi de 1500m d'altitude et non 1650m.
Les pistes de fond les plus haute d'Auvergne sont celle du domaine Lioran-Haute-Planèze qui monte jusqu'à 1670m d'altitude. C'est d'ailleurs l'un des sites qui reste le plus longtemps ouvert et enneigé du fait de son exposition.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Lioran15 (18 décembre 2007 22 h 53) disait:

Le maximum des pistes de ski de fond dans le Sancy et maxi de 1500m d'altitude et non 1650m.


On voit bien que tu ne connais absolument pas le Sancy pour sortir une pareille énormité...

1. Le secteur de la plaine des moutons en versant sud offre des pistes qui sont situées entre 1400m et 1600m (donc oui il y a bien une piste de fond qui passe à 1600m à super besse, c'est la piste noire la rancune...)

2. Le secteur des plaines brûlées en versant ouest offre des pistes avec un tracé "officiel" qui montent jusqu'à 1500m MAIS, en cas de faible enneigement comme l'année dernière ou en 2002 et aussi 2001, l'équipe Sancy Ouest organise autrement ses pistes pour offrir le meilleur enneigement possible et dans ce cas, les pistes montent jusqu'à 1650/1700m... Ces pistes là sont d'ailleurs déjà balisées et jalonnées par les pisteurs pour être prêtes au damage lorsque l'enneigement devient critique plus bas... Je rappelle à titre indicatif que l'immense plateau des plaines brûlées va juqu'à plus de 1700M d'altitude et c'est un lieu réputé pour la qualité de son ski de fond...

Lioran15 disait:
Les pistes de fond les plus haute d'Auvergne sont celle du domaine Lioran-Haute-Planèze qui monte jusqu'à 1670m d'altitude. C'est d'ailleurs l'un des sites qui reste le plus longtemps ouvert et enneigé du fait de son exposition.


Dans le Cantal peut-être, mais ne généralise pas tout ; ce n'est pas le cas dans le Sancy...

Aussi curieux que cela puisse paraitre, le domaine nordique le mieux enneigé d'auvergne et qui reste le plus longtemps ouvert est sans conteste possible celui de la plaine des moutons à super besse en versant sud... Même l'année dernière avec cet enneigement exécrable, celui-ci est resté ouvert jusqu'à mi-avril avec un enneigement encore très satisfaisant...
J'ai même croisé l'année dernière des gens du cantal qui venaient exprès dans le 63 pour trouver les seules pistes de fond ouvertes...

Voili voilou pour la petite mise au point, il est vrai que quand on ne connait pas les lieux et que l'on se base uniquement sur un malheureux plan des pistes de fond fourni par l'ot pour etayer ses propos, on fini forcément par sortir billevesées et calembredaines... ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il est clair que pour le ski de fond le Sancy est le mieux approprié


Lioran15 a du se tromper le cantal est le plus arrosé mais pas le plus enneigé, nuance
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Je faisais encore du ski de fond et de la raquette sur le secteur Puy Mary et Haute planèze au 15/04/2007.
Cela dépend des années, mais le secteur Puy Mary est bien garni même en fin de saison à cause de son exposition.

Je vois très bien de quelle piste tu veux parler, c'est celle qui part à partir du parking du VVF.
Elle monte maxi à 1600m, et elle c une piste découverte.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Lioran15 (19 décembre 2007 18 h 50) disait:


Elle monte maxi à 1600m, et elle c une piste découverte.


Une piste découverte ? Non non, elle est balisée avec des panneaux "piste noire, la rancune" sur tout le long...

C'est la piste qui surplombe toute la vallée de Chaudefour en contre-bas...
MICHAEL15
MICHAEL15

inscrit le 26/09/07
13 messages
Oui je confirme. La Rancune n'a rien d'une piste de découverte.
On n'a peut être pas le même niveau... ;-)
MICHAEL15
MICHAEL15

inscrit le 26/09/07
13 messages
Pour revenir sur les domaines, je suggère Pessade en accès à proximité de la RN89, pas très loin de Rochefort.
Des passages sympa en forêt et 2 circuits classés noirs pour envoyer. :-)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
jeanfr (16 décembre 2007 15 h 05) disait:

Bon, j'ai besoin d'aide ... je veux faire du fonds entre Noel quelque part dans le massif central. je n'arrive pas à me déciser sur le meilleur endroit pour cela. Vous iriez où vous pour avoir les pistes les mieux enneigés avec un beau manteau blanc aux alentours ? (en sachant que la couche risque de souffrir un peu d'un léger redoux dans les jours à venir)

Merci de m'aider car il va quand meme falloir que je reserve l'hebergement avant de partir !

jean

Un conseil va pas dans le massif central, les plaines ne sont jamais bien enneigées l'hiver...
Va plutôt dans le jura la enneigement garantit plus d'un mètre de neige en heut des pistes et 120 km tracé et chutes de neiges la semaine prochaine...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
mijoux (19 décembre 2007 19 h 48) disait:


Un conseil va pas dans le massif central


Excellent conseil !!!! Merci d'avoir posté utile Mijoux !!!

Oui, c'est vraiment à fuir le MC pour le ski de fond, y'a jamais de neige... En plus c'est trop pourri les pistes de fond dans le MC...

Va plutôt à la Vattay, là c'est impeccable et Mijoux se fera un plaisir de t'accueillir !
Allez, tous à la Vattay !! :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Heu... ça s'est pas vu hin ?
ui bon chutt hin ! ;)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Excusez moi pour le terme "découverte" pour moi je voulais dire sans arbres!!!
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
oui parce que la rancune , piste découverte ? pourtant le glis il à de bonnes jambes ( 16 ans de karaté à bon niveau ) et ben j'en est chiez , tu peu me croire lioran15 , il est est vrai aussi que je suis un skieur de fond tranquilou . Bon allez je te pardonne lioran15 , j'aime beaucoup le cantal aussi .
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
ça craint un peu .... j'ai vu les prévisions météo ... c'est du 5/6 degrés à environ 1300 m et j'ai l'impression qu'il ne regèle pas très fort la nuit en altitude ....
Pourvu que ça tienne jusqu'au 26/27 quand même ...
Parce que a priori, il faut pas compter sur des chutes de neige dans les jours à venir ...

jean
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Neoulous après vérification auprès des locaux et après études de la cartes IGN de la piste noire, il s'avère que la piste grimpe jusqu'à une altitude maximum de 1570m au Puy Chamgourdeix dans le cirque de Chaudefour. la source est sur à 200%.
On est donc bien loin des 1700m d'altitude annoncé. La piste la plus haute du massif central et bien celle du Lioran Haute-planèze qui part depuis le col du Prat de Bouc.
Cependant la Vallée de Chadefour est magnifique et je conseil cette randonnée aussi bien à ski de fond qu'à pieds.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Lioran15 (20 décembre 2007 21 h 46) disait:

Neoulous après vérification auprès des locaux et après études de la cartes IGN de la piste noire, il s'avère que la piste grimpe jusqu'à une altitude maximum de 1570m au Puy Chamgourdeix dans le cirque de Chaudefour. la source est sur à 200%.
On est donc bien loin des 1700m d'altitude annoncé.


Vache t'as la comprenette difficile dis-moi !!!
Relis mes posts, prends des notes, analyse et fais la synthèse...
Tu verras que les 1700m dont je parlais sont dans les plaines brûlées et non dans la plaine des moutons...

Allez je t'aide car je vois que tu as les neurones qui fument :

hop je me cite moi même (t'ain ça me fait des choses de me citer...)

Néoulous disait:
2. Le secteur des plaines brûlées en versant ouest offre des pistes avec un tracé "officiel" qui montent jusqu'à 1500m MAIS, en cas de faible enneigement comme l'année dernière ou en 2002 et aussi 2001, l'équipe Sancy Ouest organise autrement ses pistes pour offrir le meilleur enneigement possible et dans ce cas, les pistes montent jusqu'à 1650/1700m... Ces pistes là sont d'ailleurs déjà balisées et jalonnées par les pisteurs pour être prêtes au damage lorsque l'enneigement devient critique plus bas... Je rappelle à titre indicatif que l'immense plateau des plaines brûlées va juqu'à plus de 1700M d'altitude et c'est un lieu réputé pour la qualité de son ski de fond...


Moualà donc où je situai les 1650/1700m...

Maintenant, si ça a toujours du mal à capter, je peux faire un dessin éventuellement... Je dis ça c'est pour aider hin...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Ok je vois ou tu veux dire. La piste passe par le GR30 qui va en direction de la fontaine salée. Là on est dans les 1600m d'altitude.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les plus hautes pistes sont dans le Sancy, de toute façon aujourd'hui il n'y a que sur le Sancy que l'on peut faire du ski de fond ds de bonnes conditions c'est sur
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Les pistes de ski de fond du Haut-Cantal Puy Mary sont ouvertes à 100% avec de belles hauteurs de neige : jusqu'à 1 mètre de neige dans la forêt.
Pour l'instant la neige ne font pas du tout. Très bonnes conditions.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ici aussi, conditions excellentes pour le ski de fond avec toutes pistes ouvertes...
Toutefois, quelques cailloux ressortent sur les pistes de fond vers 1100m.
Il faudrait à nouveau un coup de blanc pour rectifier tout cela.
Sinon, voici les hauteurs relevées sur le pistes de fond du Sancy :

1100m : 10 à 20 cm
1200m : 20 à 35 cm
1300m : 35 à 55 cm
1400m : 55 à 100 cm
1500m : 100 à 120 cm

Joyeux Noël !
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
ça y est ... j'ai reviendu de rochefort montagne (route du col de guery).

Mais pourquoi personne ne m'a prévenu que j'allais développer une super bronchite ... et que ça allait m'empêcher de profiter de ces belles montagnes ! (même GFS n'avait pas vu venir cette bronchite ... mouarf ... nuls ces modèles )

Bon, sinon, c'est beau le sancy mais il va falloir que j'y retourne en forme pour en profiter !

jean
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass