Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

Il faut être connecté pour pouvoir poster.

Suivi Meteo/enneigement Mézenc-Plateau ardéchois 2007/2008
Precedent | 1 , 2 ,  ... 8 , 9 , 10 , 11 , 12 ,  ... 16 , 17 | Suivant
TOFUS le 18 janvier 2008 04h20

didou4307 (17 janvier 2008 21 h 25) disait:

En attendant ce soir c'est de nouveau de la flotte mais on ramasse moins que l'Auvergne...enfin d'ici lundi ça va faire des dégâts ce redoux....

Je me disais la même, les precipitations sont faibles, en esperant que la grosse couche sur le Tanargue survive au week-end et ce sera bon.

En tout cas, depuis les vallées, il est magnifique paré de son manteau blanc, peut etre une sortie cet aprèm sur les crêtes.

Chounebell le 18 janvier 2008 08h54

Et ben Didou!!! attention au surmenage...lol

Chounebell le 18 janvier 2008 09h57

est ce que qq 1 peut m'aider?
Je voudrais savoir si cet intinéraire pour arriver à Chambon sur Lignon est sinueux ou plutot cool

Sortie 15 Valence Sud vers St Peray , puis Alboussière, traverser Lamastre, Desaigne, St Agrève pour arriver à chambon.

Sur internet on me dit qu'y en a pour 1h15 de route alors si qq 1 connait... merci d'avance

mimi4307 le 18 janvier 2008 10h15

Oui moi je le connais et il est assez sinueux de toute façon en sortant à Valence et on rejoingnant St-Agrève il sera forcément sinueux !

Chounebell le 18 janvier 2008 10h17

Merci mimi et tu en connais un qui serait plus agréable? pare que j'ai 2 petits dans la voiture et voilà quoi!!!

guibo le 18 janvier 2008 13h26

[/quote]
En tout cas, depuis les vallées, il est magnifique paré de son manteau blanc, peut etre une sortie cet aprèm sur les crêtes.
[/quote]

Ah si tu pouvais envoyer une photo depuis lablachère ou joyeuse ou un endroit où on le voit bien, ça ferai bcp de bien (natif de valgorge et exilé à paris vous devez situer ma douleur).

mimi4307 le 18 janvier 2008 14h09

"Merci mimi et tu en connais un qui serait plus agréable? pare que j'ai 2 petits dans la voiture et voilà quoi!!! "

Non je n'en connais pas d'autres et je pense que Didou4307 et Clemezenc ont bien récapitulé les différents itinéraires.

Chounebell le 18 janvier 2008 14h57

ok merci a tout le monde

je crois qu'il faudra qu'on s'arme de patience et qu'on aille leur faire faire de la luge dès notre arrivée pour calmer les troupes...lol

continuer à nous mettre des photos ça nous fait rêver en attendant les vacances

encore merci

Vince34 le 18 janvier 2008 18h38

Bonjour à tous,
A l'occasion de mon premier message sur ce forum, je tiens à vous dire que je suis un adepte du Plateau Ardéchois, et ce, pour des raisons familiales. Sans vouloir trop rentrer dans les détails en voici quelques lignes :
Nous avions une maison sur le plateau, au sud sur ce qui est encore la commune de Burzet, sur le lieu-dit Montusclat (juste à côté du lieu-dit La Brousse). Petit je me souviens que nous faisions de grandes balades, aussi bien hiver qu'été dans le beau paysage des sucs. Mais depuis l'enfance est finie et la maison est vendue. Depuis récemment et du fait que je dispose d'un véhicule, je m'y rend chaque été depuis trois ans et cette année je compte bien m'y rendre cet hiver. Comme vous êtes tous connaisseurs de la région en cette période, voici quelques questions pour préparer mon petit séjour :

- J'allais avec mes parents skier (ou plutôt apprendre) sur les petites pistes entre Sainte-Eulalie et le Gerbier (il y avait deux téléskis). Est-ce que cette petite station est encore en activité ? Quelqu'un y est-il allé récemment ?

- J'allais également au début de mon adolescence à La Croix de Bauzon (qui me semblait alors la capitale du ski par rapport à Sainte-Eul) ; et je compte bien y retourner en février, je suis content de voir les hauteurs de neige sur leur site mais je crains grandement le redoux actuel (d'ailleurs quelqu'un un peu calé en météo sait-il si ça va durer ?), la station est-elle équipée de canons à neige ?

- Enfin, et ce sera ma dernière question, nous étions allé faire une fois un peu de ski de fond aux Sagnes et Goudoulet, reste-t-il à cet endroit des pistes ou des infrastructures pour accueillir les fondeurs ?

En attendant de peut-être vous croiser sur les pistes du magnifique Plateau Ardéchois, je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie d'avance pour vos réponses !

Vincent de Montpellier

TOFUS le 18 janvier 2008 18h48

Bonsoir,

De reour d'une petite rando en raquettes sur les crêtes du Tanargue en direction du Ronc De Coucoulude.

Au niveau des conditions, le redoux est impressionant, ballade en t-shirt et la neige fond à vue d'oeil,de la vrai soupe, ça fait les cuisses; le tout avec du soleil sur la fin et beaucoup de vent ce qui n'arrange rien.
Il en reste quand même pas mal dans les bois mais si ça continue ainsi, bientôt plus rien, dommage.

Voilà quelques photos qui rendent mieux compte des conditions.

Bienvenue !

Alors où aller? bon direction la Courude

Un bon petit cumul

La piste en direction de Coucoulude

Je decide de quitter la piste pour monter ce petit sommet, aucune trace, sentiment de solitude.

Arrivée sur le mini sommet, jolie vue.

Vue plongeante sur la vallé de La Baume avec Valgorge au fond.
Les 2 sommets à gauche sont le Rond de Coucoulude et la Cham du Cros.
Le Mont Ventoux en toile de fond.

Vue sur le sud de l'Ardèche

Quelques rayons de soleil sur le retour, très chaud et agréable.

Pour terminer, un aperçu de la fonte

Bon je m'arrête là, ça ira pour aujourd'hui, en esperant que ça vous plaise.

didou4307 le 18 janvier 2008 19h01

Super photos TOFUS....
As-tu regardé les messages sur ton portable?...
MDR...

TOFUS le 18 janvier 2008 19h25

didou4307 (18 janvier 2008 19 h 01) disait:

Super photos TOFUS....
MDR...

Oui, si tu m'as envoyé un sms, je l'ai pas reçu, pas encore... T'as prévu une sortie ?

didou4307 le 18 janvier 2008 19h33

TOFUS (18 janvier 2008 19 h 25) disait:

didou4307 (18 janvier 2008 19 h 01) disait:

Super photos TOFUS....
MDR...

Oui, si tu m'as envoyé un sms, je l'ai pas reçu, pas encore... T'as prévu une sortie ?

Ben en fait je croyais t'avoir laissé un message....

Disons qu'on devait être à moins de 2 kms à vol d'oiseau cette aprem... ...J'étais à Bauzon avec l'ami Seb...
Je mets les photos ce soir....avec en prime un magnifique coucher de soleil sur les valadous en rando...

TOFUS le 18 janvier 2008 20h06

didou4307 (18 janvier 2008 19 h 33) disait:

Ben en fait je croyais t'avoir laissé un message....

Disons qu'on devait être à moins de 2 kms à vol d'oiseau cette aprem... ...J'étais à Bauzon avec l'ami Seb...
Je mets les photos ce soir....avec en prime un magnifique coucher de soleil sur les valadous en rando...

Dommage, ce n'est que partie remise, en esperant bien recevoir le message le prochain coup. Peut etre en direction du rocher d'Abraham, ça me tenterait bien.

C'etait pas trop mou la neige en alpin ? parceque côté sud, c'etait ultra mou en raquettes.

pranette le 18 janvier 2008 20h14

au connaisseurs du plateau, vous avez une idée (j'ai déjà demandé hier, mais ça a du changé...) si le mézenc est encore en condition pour du ski de rando... à défaut, on fera de la course à pied, mais zut, quand même c'est pas un temps de janvier ça!! et les ''zigotos'' de la TV qui sont tout contents de nous annoncer que les températures seront de 10° au dessus des normales de saison!!... désespérant!

didou4307 le 18 janvier 2008 20h35

pranette (18 janvier 2008 20 h 14) disait:

au connaisseurs du plateau, vous avez une idée (j'ai déjà demandé hier, mais ça a du changé...) si le mézenc est encore en condition pour du ski de rando... à défaut, on fera de la course à pied, mais zut, quand même c'est pas un temps de janvier ça!! et les ''zigotos'' de la TV qui sont tout contents de nous annoncer que les températures seront de 10° au dessus des normales de saison!!... désespérant!

Il semble que la neige a pris une bonne claque sur les Estables...les versants nord sont un peu mieux lotis mais en rando alpine ça doit être chaud:faut tenter le coup et prévoir une solution de repli....En tout cas demain il y aura un gros rassemblement en kite au pied du Mézenc...ça devrait valoir le détour...

alpy le 18 janvier 2008 20h48

joli!joli!!
c'est pas tous les jours que je vais dans le forum massif centraln profite de la "loose" météo dans les pyrénées pour voir un peu ailleurs!!

didou4307 le 18 janvier 2008 21h28

Alors quelques photos des conditions de ski à la croix de Bauzon aujourd'hui: il reste un bon mètre sur les crêtes mais il faisait 4°C et ça fondait....bon ya de la réserve ...

cette barrière fait 1,5 mètre de haut et devant nous un pisteur a mesuré à côté environ 110 cms...

La chaîne du Lozère toujours bien enneigée...faudra que j'aille y faire un tour...

Mes piquets de cloture de la semaine dernière sont ensevelis..

La piste noire plutôt agréable car dégelée...

Retour du soleil sur les crêtes ....

...Et sur la station...départ vers 16h30 mais en passant au col du pendu au soleil couchant....on a pas pu résister: rando nordique en direction des valadous sous une lumière somptueuse...c'était grandiose...Faudra que j'investisse dans un bon appareil numérique pour mettre en valeur ces paysages....quelques photos dans un instant

didou4307 le 18 janvier 2008 21h56

Le même itinéraire que samedi dernier ...mais sous le soleil et ça change beaucoup de chose....

En partant du col du pendu 1430 m

La montée sur le plateau

j'aime quand ça brille

Vue sur le plateau ardéchois et le Mézenc au loin

Une mer de neige très dense

La vallée de l' Ardèche et le village de Mayres 1000m+bas

Le sommet des valadous 1548m

Vue sur les crêtes : rocher d'Abraham et tour des poignets..

En se retournant lors de la descente

Seb derrière...

il est passé devant

Le plateau au retour...

sylanes le 18 janvier 2008 22h19

Bravo pour les photos.
Ce week-end on a prévu de raquetter dans le Forez. Même si ce n'est pas tout à fait le sujet, j'essaierai de ramener quelques photos.
Le problème c'est qu'on a peut-être plus de chance de basquetter et les prévison à au moins une semaines ne semblent pas bonnes avec un temps doux et ensoleillé comme on dit pudiquement.
Le Mézenc et autres massifs centraliens risquent d'en prendre un coup. Les Cévènnes resteront-elles le seul bastion enneigé du massif central.

Même si on a du mal a y croire certains sites météo (a t'on le droit de faire de la pub sur le forum ?) maintiennent un mois de février enneigé, y compris à moyenne altitude. Après tout une saison 15 décembre - 20 janvier et de bonnes vacances de février ne serait pas une mauvaise saison.

A suivre et croisons les doigts.

@+

TOFUS le 19 janvier 2008 04h28

Sympathique sortie mr Didou.

Sacré cumul en haut des pistes tout de même, je pensais pas qu'il y en avait autant.

Mi_chael le 19 janvier 2008 19h14

les yeux disent merci pour les photos

didou4307 le 19 janvier 2008 19h22

Eh ben mes amis....quelle douceur aujourd'hui: 8°C à 1000M en début d'aprem....4°C sur les crêtes avec un fort vent de NO et du soleil....ça fondait à toute allure dans les prés exposés au sud ...Par contre ça résiste assez bien dans les bois et versants nord...mais le Mézenc a perdu une partie de son manteau blanc, le sud du plateau ardéchois et la bordure cévenole sont encore bien enneigés...
Désolé pas de tofs aujourd'hui...j'avais oublié mon appareil, mais j'en remettrai quelques unes de la sortie d'hier au col du pendu...

Sinon il m'en est arrivé une bonne: je pars cette aprem en rando nordique vers le suc du Taupernas, là ou d'habitude ya pas un chat....arrivé au col où je gare ma voiture, y avait un truc bizarre genre 150 voitures alignées...j'avais jamais vu ça là haut....je me suis dit que les posts dans skipass avaient ramené du monde mais ça pouvait pas tout expliquer ...bon l'explication c'était les essais du rallye Monte-Carlo avec l'équipe Ford et toute la caravane, ils avaient bloqué la route et ça ronflait...c'était super....non je blague ,il en faut pour tous les goûts mais c'était spécial...

didou4307 le 19 janvier 2008 19h57

Allez quelques photos supplémentaires d'hier entre col du pendu et valadous...merci à Seb

Chounebell le 19 janvier 2008 20h38

elles sont magnifiques tes photos didou...
tu dois te sentir seul au monde qand tu es là haut!!

.Anna. le 19 janvier 2008 20h48

C'est ce que j'allais dire !

Les fotos sont vraiment sublimes !

Sa donne envie d'etre a la montagne

didou4307 le 19 janvier 2008 20h57

C'est vrai...seul ou monde: c'est l'impression qu'on peut avoir là haut.....et puis la rando nordique je crois que c'est vraiment adapté à notre région...mais hier soir c'était somptueux ...il faut s'imaginer toute la chaine des Alpes à l'est qui ne ressort pas, la basse ardèche à portée de main et tout le Massif central....
On parle beaucoup et à juste titre du panorama à la cîme du Mézenc mais je crois que celui des valadous est encore plus beau, une grande diversité entre les plateaux enneigés versant atlantique et le relief abrupt des Cévennes versant méditerranée....un endroit à découvrir et facile d'accés: il faut 1/2 heure seulement pour monter à partir du col ....et pour ceux qui pratiquent le kite, il ya un énorme potentiel sur ce plateau....Bon j'arrête là mais c'était vraiment magnifique

Bron_Yr_Aur le 19 janvier 2008 21h21

C'est superbe. Quelle belle région !
Pour moi, les Cévennes ont quelque chose de spécial, en plus des autres massifs. J'aime beaucoup les Alpes, je vais d'ailleurs régulièrement dans les Hautes Alpes.
Mais les Cévennes c'est différent, beaucoup plus autentique c'est proablement ça qui me fascine, on a la paix et un immense terrain de loisir sans signe de civilisation ou de développement. rien ne semble avoir changé depuis des centaines d'années ! Et même les stations de ski sont dans cet esprit...

D'une manière générale, j'adore ces endroits un peu reculés ou la neige peut faire son apparition d'un moment à l'autre et ne plus vous quitter pendant plusieurs jours avant des semaines de grand soleil.

Merci Didou !

pierre315 le 19 janvier 2008 21h30

didou4307 (19 janvier 2008 20 h 57) disait:

C'est vrai...seul ou monde: c'est l'impression qu'on peut avoir là haut.....et puis la rando nordique je crois que c'est vraiment adapté à notre région...mais hier soir c'était somptueux ...il faut s'imaginer toute la chaine des Alpes à l'est qui ne ressort pas, la basse ardèche à portée de main et tout le Massif central....
On parle beaucoup et à juste titre du panorama à la cîme du Mézenc mais je crois que celui des valadous est encore plus beau, une grande diversité entre les plateaux enneigés versant atlantique et le relief abrupt des Cévennes versant méditerranée....un endroit à découvrir et facile d'accés: il faut 1/2 heure seulement pour monter à partir du col ....et pour ceux qui pratiquent le kite, il ya un énorme potentiel sur ce plateau....Bon j'arrête là mais c'était vraiment magnifique

salut didou,

Je l'ai fait au printemps ce coin, vraiment magnifique et encore on ne voyait pas les alpes..., j'irais y faire un tour cet hiver en tout cas...

didou4307 le 20 janvier 2008 18h20

Alors bilan de la journée: c'était super soleil et T°C monstrueuses pour un 20/01....je crois qu'on a explosé des records....
Imaginez 18°C aux Estables à 1500m d'alt...C'est plus du redoux là....je vous dis pas l'état du manteau neigeux....enfin si on peut encore parler de manteau neigeux....ce n'est plus le cas en versant sud et même ailleurs ça va devenir difficile...

Chounebell le 20 janvier 2008 18h44

oh lala !!! ça fait mal au coeur ce que tu dis là didou...

sylanes le 20 janvier 2008 20h59

Didou a raison.
Dans le forez aussi on est plus proche du string neigeux. Ici le col des Supeyres pourtant à 1365 m d'altitude :

Idem pour Pierre sur Haute et ses radars (1634 m) :

Le Sancy :

Et le Cantal résistent mieux :

Pareil pour les sous-bois :

On ne pouvait voir le Mézenc caché par quelques bosses.
Quoi qu'il en soit les raquettes n'étaient pas nécessaire :

Tnat pis. Ce sera pour une prochaine fois. Quelques centimêtres annoncés mardi et vendredi mais des températures positives entre les deux !!!

philg le 20 janvier 2008 21h00

Bonsoir,
Je suis monté au Mézenc par le versant Nord en raquettes (premières photos)
Alternance de neige gelée et de "soupe". Vue magnifique sur le "1/4" ? de la France.
La neige résiste aussi sur le versant Nord du Chaulet (dernière photo).
PhilG

didou4307 le 20 janvier 2008 21h41

Merci à tous les 2 pour vos photos....on voit bien sur la dernière que la neige résiste aussi davantage côté ardèche...on peut voir le taupernas à droite du chaulet car les chutes de neige venant du sud y étaient plus importantes...
Bon comme prévu adieu le ski alpin aux Estables ....mais positivons il reste Bauzon ...et les pistes de ski de fond

Et puis ça retombera....

koyote le 20 janvier 2008 21h46

Oulala pourquoi vous êtes tous triste !
Je vais remonter le morale de beaucoup ici !
Nan serieux !
Je suis allé sur un grand forum regroupant pas mal de meteorologistes reconnu, et tout va bien, l'hiver va enfin arriver et enfin apporter la neige manquante !
L'hiver arrive à partir de la semaine prochaine !
Sur ce, je pense que tout le monde va mieux dormir !

PS : J'ai déjà ecrit ce message sur le forum de mont-dore, mais je suis vraiment content !

didou4307 le 20 janvier 2008 21h53

Attention à l'excès d'optimisme en sens contraire: la semaine à venir reste douce voire très douce, certes avec des gelées nocturnes qui vont limiter la casse....un peu de neige vendredi et un potentiel pour le mois de février...mais on reste dans des hypothèses, je souhaite aussi qu'il soit frais et neigeux mais il ya plein de paramètres qui entrent en ligne de compte....

Bon avec la douceur de ce mois de janvier, faudrait un certain équilibre mais ça ne marche pas toujours comme cela

koyote le 20 janvier 2008 21h59

Mais la confiance est assez haute et à partir du mercredi 30 janvier (allez encore une grosse semaine lol !) les températures vont baisser en chute libre ! Avec des perturbations qui vont passer sur la france (plus faibles que la semaine passée quand même...) !

Vince34 le 20 janvier 2008 22h11

Effectivement si on regarde les différents modèles numériques de prévision (GFS, CEP, UKMO etc.), on se rend compte que la douceur anormale actuelle (et dans un même temps le temps anormalement froid du Canada et Moyen-Orient) vont changer de camp, et ce pour la fin du mois. Mais attention aux désilusions, ça peut encore beaucoup changer.

Sinon je voulais vous dire que je suis revenu de l'Aigoual qui tournait à fond aujourd'hui (toutes les pistes ouvertes), environ 50 cm de neige (de printemps). Je pense que ça se passais bien aussi aujourd'hui à La Croix de Bauzon où je serai dimanche prochain et je n'oublirai pas mon appareil photo !
Bonne soirée
Vincent

neoulous le 20 janvier 2008 22h59

Vince34 (20 janvier 2008 22 h 11) disait:

Effectivement si on regarde les différents modèles numériques de prévision (GFS, CEP, UKMO etc.), on se rend compte que la douceur anormale actuelle (et dans un même temps le temps anormalement froid du Canada et Moyen-Orient) vont changer de camp, et ce pour la fin du mois. Mais attention aux désilusions, ça peut encore beaucoup changer.
Vincent

Comme tu dis, attention aux désillusions !!
Ahhhh le nombre de fois où j'ai entendu dire : "oh ben avec la vague de froid qu'il y a aux states actu, tu verras que dans une dizaine de jours, ça arrivera chez nous !!"
Et le nombre de fois où j'ai pu constater que cette affirmation était, fausse archi-fausse, extra-fausse !!!

Depuis plus de vingt ans maintenant que je guette la moindre vague de froid à chaque hiner, je peux t'assurer que cela ne fonctionne absolument pas selon ce principe, malheureusement...

Et c'est d'ailleurs bien dommage parce qu'avec le nombre impressionnant de vagues de froid que se mangent les states ces dix dernières années, on aurait du en avoir au moins autant !!

loicdu37 le 20 janvier 2008 23h06

Le grand froid Russe va peut être pousser les portes de hexagone avant la fin janvier, il ne reste plus qu'a espérer...

didou4307 le 20 janvier 2008 23h09

neoulous (20 janvier 2008 22 h 59) disait:

Vince34 (20 janvier 2008 22 h 11) disait:

Vincent

Comme tu dis, attention aux désillusions !!
Ahhhh le nombre de fois où j'ai entendu dire : "oh ben avec la vague de froid qu'il y a aux states actu, tu verras que dans une dizaine de jours, ça arrivera chez nous !!"
Et le nombre de fois où j'ai pu constater que cette affirmation était, fausse archi-fausse, extra-fausse !!!

Depuis plus de vingt ans maintenant que je guette la moindre vague de froid à chaque hiner, je peux t'assurer que cela ne fonctionne absolument pas selon ce principe, malheureusement...

Et c'est d'ailleurs bien dommage parce qu'avec le nombre impressionnant de vagues de froid que se mangent les states ces dix dernières années, on aurait du en avoir au moins autant !!

Qu'il fasse froid et même très froid au Canada...c'est plutôt normal, au Moyen-orient c'est déjà moins fréquent....

Moi ce qui m'inquiète, c'est la facilité avec laquelle on bat régulièrement des records de douceur lors des derniers hivers....les records de froid devenant excessivement rares....je me rappelle le 1er mars 2005 mais c'est très isolé alors que l'hiver dernier on a collectionné ces records et aujour'dhui on était à ce niveau là...et là ce ne sont plus des phénomènes isolés....

sylanes le 21 janvier 2008 09h13

A suivre en effet.
Je vous aurait bien envoyé une petite phote de lever de soleil sur les faces nord-est du Mézenc et de l'Alhambre (vues du Pilat). Elles restent bien blanches toutes les deux. Hélas plus de batterie et impossible de mettre la main sur le chargeur.

Vu les photos du parking et les voitures garées le long de la route il devait y avoir pas mal de monde aux Estables hier. Etait-ce pour le fond, les raquettes ou pour le kite ? Une petite précision pour ceux qui y étaient : le Progrès annoncait l'Alpin ouvert (le haut) tandisque les sites jeuneloiremezenc et vacances-neige-auvergne l'annoncaient fermé. Qui avait raison ?

En ce qui concerne le froid, je ne le vois pas sur mes modèles (notamment météoconsult) mais j'éspère qu'ils se trompent. C'est vrai que quand il y a un très grand froid sur la Russie il a toujours tendance à arriver. On devrait en savoir plus dans la semaine.
Méteoconsult annoce toujours un mois de février très humide avec beaucoup de neige. Ils ont simplement revu le niveau à laquelle elle tombera (1500 m !!!!). Si c'est la vérité, ça devrait passer pour les Estables au moins à partir de la maison forestière.

Pour les records c'est vrai qu'on est dans le dou. Néanmoins les records sont faits pour être battus.
L'hiver 2004-5 a été le plus enneigé depuis les mesures effectuées à Saint-Etienne. Il est tombé 3 metres de neige à Saint-Genest Malifaux (960 m) et la température y est descendue à -31,5°C le 1er mars au matin (surement un record de France pour un printemps méréorologique). Ce n'est quand même pas si loin.
On n'est qu'en mileu de saison et le début n'a pas été mauvais. C'est probablement fevrier qui laissera son empreinte dans un sens ou dans l'autre.

Vivement que je retrouve le chargeur.

Chounebell le 21 janvier 2008 10h04

Pas facile de faire le tri dans tout ça ...
Moi je me dis qu'il y aura pas beaucoup plus comme ça au moins pas déçu...lol

sylanes le 21 janvier 2008 12h52

Ca passe mieux en vrai qu'en photo (surtout sans zoom) mais c'est bien de la neige qu'on voit avec une limite inférieure d'environ 1500 m en versant nord.

Une petite précision : il fait 13,9°C à 1030 m d'altitude. Par contre ça s'annonce peut-être pas mal pour vendredi. Un we sur les planches ?

mimi4307 le 21 janvier 2008 16h43

Pour Sylanes regarde sur la webcam du restaurant les 3 monts aux Estables (http://www.les3monts-spirit.fr), il ne reste vraiment plus grand chose j'ai bien peur que les températures de hier et d'aujourd'hui (encore 11°C à 16h...) ont mis plus qu'à mal la couche qaui restait.

mimi4307 le 21 janvier 2008 16h46

Pour Didou4307 comment as-tu accès au relevé MF de la station de l'Alambre à 1486m (cf les 18°C de hier) ?

philg le 21 janvier 2008 18h33

Hier, aux Estables,
Le ski alpin était fermé.
Il y avait beaucoup de monde pour le ski de fond, la luge et... le soleil.
A noter qu'en montagne ardéchoise, les sites de Montivernoux ( Lachamp R) et des Coux ( Gerbier de J.)étaient encore ouverts.
Phil G

didou4307 le 21 janvier 2008 20h59

mimi4307 (21 janvier 2008 16 h 46) disait:

Pour Didou4307 comment as-tu accès au relevé MF de la station de l'Alambre à 1486m (cf les 18°C de hier) ?

Je n'ai pas dit que j'avais accès à la station( j'aimerais bien)...mais des renseignements sur place au niveau de la maison forestière...

Sinon pour aujourd'hui: très bonnes conditions en ski de fond le matin...T° très douces l'aprem mais un moins élevées qu'hier....
Le ski alpin fonctionne à la croix de Bauzon avec une bonne couche....car versant nord....
Toujours pas de froid à l'horizon....en espérant un changement pour février....

Enfin sur les records: je constatais la plus grande fréquence des records de douceur d'ailleurs quelle que soit la saison mais ce qui est plus parlant ce sont les moyennes que ce soient au niveau des chutes de neige, neige au sol, cumul par hiver et pour ce qui est de notre région il ya une baisse sensible depuis les années 80 avec certes une très forte variabilité interannuelle....
Pour moi la neige dans nos régions de moyenne montagne est un très bon indicateur des changements climatiques et du réchauffement: la T° moyenne se réchauffe, la pluie remplace plus fréquemment la neige et celle-ci tient moins longtemps au sol, ce qui n'empêche pas le retour périodique de très bons hivers comme 2005 et 2006...

free_bine le 22 janvier 2008 13h35

Bonjour j'envisage eéventuellement un week end ski de rando au Mezenc, vous pensez que c'est réaliste ou mieux vaut attendre encor un peu??

merci

Pilatus le 22 janvier 2008 15h17

Salut,
Ski de randonnée : pour la rando nordique, c'est envisageable, pour la randonnée alpine, il faudra repasser.
Dimanche, bon enneigement sur les pistes de fond dans les arbres, avec une fonte relativement limitée par le regel nocturne.
Au dehors, cela devient sec, la neige date principalement de début janvier et se tasse et se raréfie (neige de névé qui porte cependant).
Perso : une sortie hors pistes qui date de mardi il y a quinze jours : cétait limite et cela s'est bien réduit depuis.

Precedent | 1 , 2 ,  ... 8 , 9 , 10 , 11 , 12 ,  ... 16 , 17 | Suivant

| votez skipass | 139 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami