Chastreix - Les travaux

BIRLOU19
BIRLOU19
inscrit le 30/12/04
9 sujets, 87 messages

Les premières photos :

Le chantier peut-être qualifié de "propre".
D'autres photos à venir...

Ze_best
Ze_best
inscrit le 13/10/06
1 sujet, 650 messages

Néoulous n'est pas encore venu... Bizarre...
Tu as vu la piscine que t'a préparé la station de Chastreix, rien que pour toi.... Tu pourras même l'utiliser l'hiver au cas de manque de neige.. lol

Ze_best
Ze_best
inscrit le 13/10/06
1 sujet, 650 messages

un petit up...

Sinon, tu en as d'autres de la station ?

neoulous

Merci beaucoup pour les photos Birlou19 ! Je fait un point plus complet demain pour les commenter et y apporter diverses infos...

Merci encore !

Ze_best
Ze_best
inscrit le 13/10/06
1 sujet, 650 messages

Merci Néoulous....

Dit, tu vas le mettre ou ton Hamac sur le bord de ta piscine ?

Le lac artificiel fait combien de m² ? Et celà correspond à combien de cm de neige de culture sur les pistes ?

BIRLOU19
BIRLOU19
inscrit le 30/12/04
9 sujets, 87 messages

Les photos en vrac ici :
http://massifsancy.site.voila.fr/

loicdu37

Super reportage photos... C'est très sympa à vous de nous faire partager l'évolution des travaux.
Maintenant nous attendons avec impatience ton rapport d'avancement Néoulous. Dès ton retour de vacances de la Toussaint pense à nous... (Et peut être avec un tapis blanc en plus sur tes pics…… !)

neoulous

Vraiment sympa les gens comme Birlou19 ou Titeuf63 (qui m'a envoyé des tofs et documents en mp) qui nous font partager l'avancement des travaux !! Merci encore les gars !

Je vais apporter quelques précisions quant aux travaux réalisés à Chastreix...

D'abord, premier point important, quand Birlou19 parle de chantier "propre" : il a été très important dans ce projet que l'environnement soit respecté du mieux possible, c'était dans la charte du contrat des conditions d'autorisation.
Par ailleurs, concernant la réserve d'eau : l'eau ne sera pas captée dans le milieu naturel ; elle proviendra des surverses des captages des plaines brûlées. L'eau ne sera donc absolument pas captée dans les rivières et ruisseaux de la station.

Cette réserve d'eau est d'ampleur, on parle là de 12000m3... Pour vous donner une idée, c'est la capacité de la réserve d'eau du Mont-Dore (reprenez moi si je me trompe car je ne suis pas sûr à 100% que la réserve d'eau du Mont-Dore fasse 12000m3, je le dis de mémoire)

Les travaux seront terminés début novembre au plus tard et la station sera donc opérationnelle avec ses canons à neige dès le début de la saison 2007-2008.

C'est la première tranche des travaux, à moyen terme, 2 autres tranches sont prévues...

Cette première tranche presque terminée donc, comprends la construction de la réserve d'eau, ainsi que de 28 enneigeurs artificiels... Ces 28 canons seront destinés à alimenter toutes les pistes vertes du bas de la station ainsi qu'une partie de la bleue (celle qui monte tout en haut du domaine)

Le 2ème tranche équipera tout le milieu du domaine et la 3ème, tout le haut... A terme donc, c'est 100% du domaine skiable de Chastreix-Sancy qui sera équipé en canons à neige, soit 16kms de pistes pour une centaine de canons.

Il faut rappeller que ce projet avait été signé et voté en 2003 mais, de nombreux problèmes administratifs ayant freiné la mise en place du projet, ce n'est donc que 4 ans plus tard que les travaux ont commencé...

Perso, j'espère fortement que Chastreix-Sancy ne perdra pas son authenticité et sa simplicité avec ce passage à la vitesse supérieur de la plus petite station de ski alpin du 63.

J'espère aussi que les canons seront correctement gérés :
Ne pas attendre qu'on voit l'herbe pour penser à mettre en marche les canons ;
Les faire fonctionner à titre préventif même si la couche présente est déjà conséquente ;
Ne pas lésiner sur la quantité de neige artificielle produite ;
Etc...
Dans le cas contraire, cela serait bien dommage, avec le lourd insvestissement que la station subit.

Ze_best
Ze_best
inscrit le 13/10/06
1 sujet, 650 messages

Merci Néoulous pour ces précisions...

sancy30
sancy30
inscrit le 28/12/06
3 sujets, 491 messages

Merci pour les photos
La réserve du MD contient 13000 m3.
La pb 200 c'est une nouvelle ?

BIRLOU19
BIRLOU19
inscrit le 30/12/04
9 sujets, 87 messages

Non la P200 était là la saison dernière.
Bon elle n'a pas beaucoup tourné c'est vrai...

Mi_chael

merci pour les infos

Mi_chael

Neoulous doit etre sur place donc... on va ientot a voir des photos

neoulous

De retour de ce salon de la neige et de la montagne, je vous livre ici quelques infos – inédites pour la plupart - que j’ai récoltées ci et là…

Parlons d’abord de Chastreix-Sancy puisque c’est là que les nouveautés sont les plus percutantes et nombreuses…

En premier lieu, un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur étant donné que je suis à la limite du pétage de plomb en ce moment même à cause de la connexion internet de MERDE que je subi à Chastreix :
Dès le début de l’année 2008, Chastreix et le Chambon ne seront plus classées en zone blanche ADSL (zone de non-converture), ces deux communes feront l’objet d’une création de nouveaux répartiteurs (le dslam qui alimente chastreix actuellement est à 11 kilomètres quand même : ADSL impossible au-delà de 7 kms). Donc, en 2008, la fracture numérique qui concernait directement Chastreix et Chambon n’aura plus lieu d’être : ADSL et ligne digne de ce nom pour tous le monde sur le Sancy désormais.
Par conséquent, quand les travaux seront réalisés, le néoulous vous inondera de tofs

Ensuite, toujours pour Chastreix, la deuxième tranche des canons est votée et confirmée : les travaux seront réalisés de mai à octobre 2009 et ce sera donc 25 canons de plus qui équiperont le domaine jusqu’à 1700m d’alti pour enneiger artificiellement les pistes bleues du domaine. Donc tranche 1 déjà réalisée : 25 canons + tranche 2 en cours : 25 canons = 50 canons
La troisième tranche est toujours en projet mais non encore validée. Je n’ai pas eu le nombre exact de canons pour cette troisième tranche

Concernant l’enneigement artificiel de Chastreix, la politique d’enneigement est la même qu’à Super-Besse (ouf, grand soulagement), à savoir : neige ou pas, dès le début de la saison, tous les canons tourneront à fond pour au moins mettre 30 cm de neige artif sur les pistes équipées… La production de neige sera donc maximale et non « à l’économie » comme je le craignais au début. Un minimum de 12000m3 d’eau sera donc utilisé pour la production de neige dès fin novembr.e
J’ai visité l’usine à neige : impressionnant et bien foutu, tofs dès que ma putain de connexion tiendra plus de 40 secondes sans deco

La réserve d’eau est prévue pour alimenter les 3 tranches de canons : 12000m3 sur une profondeur de 9 mètres quand même. Très bien intégrée au paysage : cachée, il n’y a que de peu d’endroits où elle est visible.

L’accès à la station de Chastreix est grandement amélioré : de l’a89 jusqu’à la station, il fallait se taper nombre de virages sur petites routes + passage dans la tour d’auvergne. Ce sera fini dans quelques temps, un contournement de la tour a été construit et la route d’accès est entièrement refaite et coupe tous les virages actuels : une route quasi droite !

Autre chose, en montant à la station de chastreix-sancy, une bonne vingtaine de maisons neuves sont en cours de construction : espérons qu’elles seront bien intégrées au paysage et qu’elles soient de type chalet…
Un autre lotissement est prévu en centre station en 2008 mais je n’ai pas plus d’infos à ce sujet…

La nouvelle activité chiens de traîneaux de chastreix qui a débuté l’année dernière est maintenant confirmée tous les ans : une structure a été bâtie pour accueillir et parquer les chiens. Par ailleurs, un tracé spécifique pour les chiens de traîneaux a été prévu pour éviter que les chiens ne piétinent et fasse leur crotte sur les pistes de fond comme l’année dernière (la caca ça glisse moins bien sous la semelle des skis lol)

Pour le ski de fond, il est envisagé un meilleur accés pour les pistes de fond d’altitude de chastreix (de 1450 à 1600m). Mais cela n’est encore qu’un projet en étude.

Concernant le Chambon des Neiges (Chtiauvergnat, prépare toi à pleurer), c’est en 2008 que seront démontées les dernières remontées encore debout à Chambon : cette station est définitivement morte…

Concernant le funitel, celui-ci devrait « en théorie » bien mieux s’intégrer au paysage que l’actuel télécabine, mais cela, je demande à voir : je suis suspicieux

Bon ben ça fait pas mal de choses déjà et… t’endez… mais … snif snif… snif ?

Hep là, mes frites sont cuites : le devoir m’appelle.. ; A l’attaaaaque !

spatule63

Et bien que de nouvelles, merci

Neoulous disait:
Concernant le Chambon des Neiges (Chtiauvergnat, prépare toi à pleurer), c’est en 2008 que seront démontées les dernières remontées encore debout à Chambon : cette station est définitivement morte…

Snif...

Mi_chael

que vont ils en faire?

neoulous

Ma source pour cette info est "sancy mag" d'octobre 2007.

Mais rien n'est indiqué quant au devenir de ces RM après démontage...

glis
glis
inscrit le 12/09/06
20 sujets, 387 messages

merçi pour tes infos toujours aussi précises .

glis
glis
inscrit le 12/09/06
20 sujets, 387 messages

chtiauvergnat (29 octobre 2007 18 h 40) disait:

Neoulous disait:

Snif...

Dit chtiauvergnat , pensse tu qu'ils conserverons un réseau de pistes de ski de fond à chambon , si oui , ou ?

neoulous

Pessade devrait être conservé je pense...

Par contre, il n'y a jamais eu à ma connaissance de pistes de fond à chambon des neiges... Mais peut-être que je me trompe...

arvern.rider

Non, il n'y a jamais eu de piste de ski fond au Chambon des neiges. Il me semble qu’il y avait un foyer de ski de fond à Beaune-le-Froid non loin de là. C’était en liaison avec Pessade.

glis
glis
inscrit le 12/09/06
20 sujets, 387 messages

neoulous (30 octobre 2007 12 h 56) disait:

Pessade devrait être conservé je pense...

Par contre, il n'y a jamais eu à ma connaissance de pistes de fond à chambon des neiges... Mais peut-être que je me trompe...

possible , je ne connais pas bien chambon des neiges , s'est une idée à creuser pour eux , quelques belles pistes de fond avec un p'tit chalet bar , crêpes , sur le secteur d'altitude et pourquoi pas un p'tit club de ski de fond , car il y a un peu de monde sur chambon le lac et murol , en tout cas nous y sommes allez lundi ( chambon le lac et murol ) le coin est superbe .

glis
glis
inscrit le 12/09/06
20 sujets, 387 messages

Bon ben si je gagne la grosse cagnote du loto , nous nous installons à chambon le lac , ( décider hier avec ma p'tite femme ) car le glis il est aussi pécheur de carpes et je monte un club de ski de fond , biathlon avec création de quelques pistes et un p'tio chalet club house .

arvern.rider

Le problème de Pessade c’est que le domaine de ski de fond n’est pas géré par la communauté de communes du Sancy comme le reste des domaines de ski de fond du massif. Il est géré par la commune de Saulzet-le-Froid, qui n’est pas dans la comcom du Sancy. Pessade est dans la communauté de communes des Cheires (Aydat). Elle ne bénéficie pas des investissements qu’effectue la comcom du Sancy pour améliorer la qualité des domaines de ski de fond du sancy.

coolidge

ouaip, par contre Pessade est à 45 minutes de clermont centre. On prend une aprés-midi et hopo hop on skie en plein ciel, la goutte au nez, avec la détermination d'un fou-furieux. Je connais bien des normands qui s'en contenteraient!

neoulous

coolidge (30 octobre 2007 15 h 57) disait:

Je connais bien des normands qui s'en contenteraient!

On m'appelle ?

Oui, exact, bien beau domaine avec vue superbe sur le Sancy : dommage que l'endroit soit assez mal enneigé... Quoique, en 2005 et 2006 c'était parfait là-bas !

Mi_chael

ce fameux hiver 2005/2006

Concernant un éventuel reseau de pistes de fond sur le Chambon, j'en ai aucune idée. Ce qui est sur c'est que si il y a assez de neige cette année, je sortirai mes mollets du dimanche et j'irai me faire une session "freeride" sur les anciennes pistes..

glis disait:
...car le glis il est aussi pécheur de carpes...

Et ben voilà avec la montagne, j'ai un point commun supplémentaire avec glis ! D'ailleurs glis, as-tu déjà pêcher au Lac Chambon ou au Lac d'Aydat ? Moi j'ai testé les 2, il y a de beaux specimens.
Je m'excuse à l'avance aux modérateurs et aux lecteurs pour cette paranthèse pêche.

glis
glis
inscrit le 12/09/06
20 sujets, 387 messages

chtiauvergnat (31 octobre 2007 10 h 58) disait:

Concernant un éventuel reseau de pistes de fond sur le Chambon, j'en ai aucune idée. Ce qui est sur c'est que si il y a assez de neige cette année, je sortirai mes mollets du dimanche et j'irai me faire une session "freeride" sur les anciennes pistes..

glis disait:
...car le glis il est aussi pécheur de carpes...

Et ben voilà avec la montagne, j'ai un point commun supplémentaire avec glis ! D'ailleurs glis, as-tu déjà pêcher au Lac Chambon ou au Lac d'Aydat ? Moi j'ai testé les 2, il y a de beaux specimens.
Je m'excuse à l'avance aux modérateurs et aux lecteurs pour cette paranthèse pêche.

je m'excuse auprès des modérateurs et aux lecteurs , je répond juste à chtiauvergnat . Non ni le lac chambon ni d'aydat , mais j'ai bien l'intention de faire quelques post au printemps ou été , surtout à chambon .

glis
glis
inscrit le 12/09/06
20 sujets, 387 messages

une webcam est t'elle prévu à chastreix ?

neoulous

glis (31 octobre 2007 11 h 34) disait:

une webcam est t'elle prévu à chastreix ?

J'en pleure de rire !

Pour le moment, c'est techniquement impossible au vu de la qualité internet ici : envoyer une simple petite image compressée relève déjà de l'exploit alors j'imagine même pas une webcam...

Par contre, vu qu'un nouveau dsalm devrait être mis en place en 2008, l'adsl passera donc à chastreix et là, ce sera envisageable...
J'en parlerai au responsable du site internet de Chastreix : le gars est motivé pour faire un max de choses à chastreix...

SInon, les crêtes sont bien blanches ce matin !
Rafales à plus de 100km/h avec +0,8°c : ça pêle pour une fin octobre...

Aahhhhhh, ce réchauffement climatique : heureusement que les médias nous bassinent avec à longueur de journée sinon on ne saurait pas qu'il existe !

glis
glis
inscrit le 12/09/06
20 sujets, 387 messages

neoulous (31 octobre 2007 12 h 22) disait:

Aahhhhhh, ce réchauffement climatique : heureusement que les médias nous bassinent avec à longueur de journée sinon on ne saurait pas qu'il existe !

Si si , il existe , je viens d'avoir mon beau-frère au téléphone , il me disait qu'il venait de prendre l'apéro dehors en terrasse ( + 22° ) il habite cassis à côté de marseille .

Bon ben tu vois bien que le RC existe , ten mauvaise langue te di , moé .

Hé quèques photos des sommets soupoudrés de pow ? enfin si s'est possible sa serai géant , génial , super , di .

neoulous

Ben pour les tofs là pour le moment, c'est niqué : ça fait plusieurs fois que j'essaie d'uploader une petite tofs pas lourde et pas moins, je déco avant la fin de l'envoi...

Mais je reessaierai plus tard : en fonction du temps, la connexion marche plus ou moins bien...

mamax15
mamax15
inscrit le 06/11/07
1 sujet, 8 messages

Salut neoulous,
c'est tu si les travaux ont repris sur Chastreix.

sancy30
sancy30
inscrit le 28/12/06
3 sujets, 491 messages

mamax15 (26 mai 2008 19 h 14) disait:

Salut neoulous,
c'est tu si les travaux ont repris sur Chastreix.

Quels travaux ?

mamax15
mamax15
inscrit le 06/11/07
1 sujet, 8 messages

2eme parties des canons a neige.

sancy30
sancy30
inscrit le 28/12/06
3 sujets, 491 messages

mamax15 (26 mai 2008 20 h 45) disait:

2eme parties des canons a neige.

Ok ok mais je ne pensais pas que les travaux devaient commencer cette année.

mamax15
mamax15
inscrit le 06/11/07
1 sujet, 8 messages

la premiére partie a eu lieu l'année derniere, et cette année il vont fait tout le haut du domaine s'il n'y a pas d'imprevue et c'est la question (ont il commencé.

qu'and je suis passé sur chastreix au mois de décembre, il commancé la route aussi.

neoulous

Ta Ta Ta Ta !

Pas de travaux cette année : prochaine tranche des travaux pour les canons en 2009 et mise en service donc en début de saison 2009/2010...

Faut pas les brusquer non plus à chastreix, une tranche de 25 canons tous les ans, faut pas rêver lol

BigNome

00h27 : bel effort Neoulous?
Equipe de nuit ou permanence de bib' ?

BN

neoulous

Nan nan, c'était le p'tit vomi de 0h25 : toujours un réel plaisir !)

Faites des gosses qu'y disaient...

Vincenet

neoulous (27 mai 2008 00 h 27) disait:

Ta Ta Ta Ta !

Pas de travaux cette année : prochaine tranche des travaux pour les canons en 2009 et mise en service donc en début de saison 2009/2010...

Faut pas les brusquer non plus à chastreix, une tranche de 25 canons tous les ans, faut pas rêver lol

et la webcam ? on attend toujours !
P'tet que pour la retraite on l'aura ?

neoulous

C'est vrai ça, pas de nouvelle de la webcam ! Sais pas du tout quand elle sera mise en service.

Le NRA-HD de Chastreix a été installé en mars ce qui a fait passer la marge de bruit de plus de 100db en moyenne à moins de 40db maintenant.
Pour rappel, impossible d'avoir une ligne haut débit si la marge de bruit est supérieure à 70 db.

Par contre, d'après degrouptest, on a bien 40db mais le dslam n'est pas encore raccordé à l'adsl : sais pas ce qu'il foutent depuis le temps.

A mon avis, tant que l'adsl sera pas disponible à chastreix, la webcam ne sera pas opérationnelle.

Et je vais être mauvaise langue mais maintenant, je doute très fortement que la webcam soit mise en ligne avant.... décembre 2008.... AU MIEUX

mamax15
mamax15
inscrit le 06/11/07
1 sujet, 8 messages

Merci pour l'info.

Mi_chael

mise à part la webcam, pas de modifications a Chastreix? la seconde phase d'enneigement artificiel etant prevu pour 2009?

Mi_chael

je confirme a moi meme c'est bien en 2009