Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

Il faut être connecté pour pouvoir poster.

Compte rendu d'une journée raquettes dans le Pilat (1432 m)

pierreolivier le 29 janvier 2007 17h19

Bonjour à tous,

Je ne suis pas allé au col du Béal ce dimanche mais j'ai pris une option plus prôche de chez moi à savoir la Jasserie, endroit incountournable du Massif du Pilat et son irremplaçable tarte aux myrtilles !!

J'en ai profité pour faire une ballade en raquette de La Jasserie jusqu'à atteindre pratiquement les tk de Graix qui ne tournaient pas (faut savoir pour info que l'un des 2 tk démarre je crois à moins de 1000 mètres d'altitude, en plein nord certes mais pas suffisant pour être suffisament enneigé

Mon parcours était donc le suivant (100% raquettes !!):

Départ vers 12h15

Jasserie (1308 mètres)==> Crêt de La Perdrix (sommet du Massif à 1432 mètres d'altitude) Pique nique au sommet.

Crêt de La Perdrix ===> lieu dit "Réalles" vers 1150 mètres d'altitude en traversant le bois de Plapompaire
Réalles est situé sur la route D 63 entre La Croix de Chaubouret (1201 mètres) et le le Col de l'Oeillon ( 1209 mètres)

Lieu dit "Réalles" ===> Crêt de la Perdrix

Crêt de la Perdrix ===> crêt de Botte (1391 mètres) par le chemin des Crêtes

Puis retour direct à La Jasserie ==> chocolat chaud vers 16h30

Soit un parcours total d'environ 10 km et un dénivelé cumulé d'environ 800 mètres.

Concernant les conditions météo : les vallées me semblaient dans les nuages (en tout cas Lyon l'était depuis mon départ).

C'est à partir de 1000 mètres que le ciel bleu magnifique est apparu.

Les conditions d'enneigement et de pratique de la raquette étaient très satisfaisantes sans pour autant excellentes et la température est restée négative toute la journée (entre -2 et -4° selon moi) le tout avec une petite bise sur les crêtes seulement.

Du crêt de la Perdrix, vue magnifique sur les Alpes (Mont Blanc), les sommets du Forez, le sancy (oui oui !!), le Massif du Plomb du Cantal et aussi sur le sud des Monts Ardéchois, bref la totale casiment !! J'ai pas regardé vers le Jura mais il devait être visible.

J'estime par ailleurs à 20-25 cm la hauteur de neige dès 1200 mètres. Les crêts n'étaient pas trop dégarni.

Le thermomètre de La Jasserie (en plein soleil) affichait 2° à 16h30.

Des conditions donc casi idylliques pour la pratique du ski de fond et de la raquette.

Enfin à signaler pour tous les amteurs d'histoire du ski (dans le Massif Du Pilat mais aussi d'ailleurs) cet excellent ouvrage que je me suis empressé d'acheter au prix de 21 euros (en vente à l'auberge).

Il s'agit de l'Histoire du ski et des sports d'hiver dans le Massif du Pilat de 1892 à nos jours.

On y apprend notament que Le Bessat a été un haut lieu international de la pratique des sports d'hiver par le passé (tremplin, bobsleigh, saut à ski, etc...).

D'ailleurs le premier tk de France a vu le jour à... La Jasserie !! on pourrait presque affirmer que le ski est né dans le Pilat...

Je vais m'empresser d'en savoir plus !!

Normalement je vais essayer d'aller faire un saut vers le Beal vendredi !!

Pierre Olivier

P.S : Désolé pour les photos, j'ai oublié mon... APN (honte à moi !!), c'était bien blanc tout de même (que des mini congères)

pierreolivier le 29 janvier 2007 17h23

Ceux qui souhaitent en svoir plus, vous pouvez contacter la "mémoire vivante" des lieux Michel ACHARD, j'ai son adresse mail, merci de me contacter par MP...

neoulous le 29 janvier 2007 20h56

pierreolivier (29 janvier 2007 17 h 19) disait:

P.S : Désolé pour les photos, j'ai oublié mon... APN (honte à moi !!), c'était bien blanc tout de même (que des mini congères)

Hou hou hou le vilain : vade retro satanas !!

Je m'attendais à plein de tofs magnifiques et paf : que du texte lol

Trêve de plaisanterie, merci beaucoup pour ce compte rendu détaillé et précis, ça donnait envie d'y être !

ça a du te redonner le moral pour le reste de l'hiver, non ?

pierreolivier le 29 janvier 2007 22h27

neoulous (29 janvier 2007 20 h 56) disait:

pierreolivier (29 janvier 2007 17 h 19) disait:

ça a du te redonner le moral pour le reste de l'hiver, non ?

Non même pas (snif)

glis le 30 janvier 2007 15h14

merçi pierreolivier pour ce compte rendu préçis et qui donne envie , alors surtout pour ton prochain reportage à nous faire rêver , n'oublie pas le piège à paysage , quel beau massif le pilat , quand je vais à cassis je passe toujours par le pilat et le col de la république et s'est là que je fait ma pose casse croute assis sur une crète à contempler le ce paysage magnifique .

| votez skipass | 165 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre jouet préféré?

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication